APESA 17

1er juillet 2015

Le mercredi 1er juillet 2015, Monsieur Jean-Luc DOUILLARD, (psychologue clinicien, Coordinateur du Programme Régional de Prévention du Suicide pour le sud de la Charente-Maritime, CH de Saintonge) et Madame Nathalie DELABARRE, (Infirmière, Vice-présidente de l’association les Passagers du temps 17, Coordinatrice APESA 17 Agricole), ont animé une demi-journée sur le thème "repérer le risque suicidaire et assurer le suivi psychologique des chefs d’entreprises en difficultés dans le cadre des procédures collectives mises en œuvre dans les tribunaux de commerce" devant 38 collaborateurs FIMECO Walter France et 5 associés.

Maître Marc BINNIE, greffier du Tribunal de Commerce de Saintes, nous a rejoint pour expliquer l’objectif du dispositif APESA 17, nous faire part de son retour d’expérience sur le déclenchement de fiches d’alertes lors des audiences au Tribunal de Commerce et insister sur le relais que nous pouvons assurer au sein de nos cabinets.

Les collaborateurs et les experts comptables peuvent devenir des sentinelles formées au repérage de la crise suicidaire et proposer le dispositif APESA 17 qui s’étend à l’échelle nationale.

16 septembre 2015

Un programme dense pour un colloque d’une grande qualité.

Le 16 septembre 2015 a eu lieu sur SAINTES, une journée sur le thème "de la lexis à la praxis : souffrance morale, droit et pratiques professionnelles".

Directeur de recherche au CNRS, Madame Christina VIANO, a évoqué Aristote et les émotions de la communauté.

Marc-Henry SOULET, professeur de sociologie à l’université de FRIBOURG nous a expliqué les mutations économiques et les souffrances sociales.

Olivier TORRES, professeur à l’université de Montpellier, fondateur de l’observatoire Amarok a brillamment exposé l’inaudible à l’inavouable souffrance patronale.

Philippe ROUSSEL-GALLE, professeur à l’université Paris V à la Sorbonne, nous a présenté son analyse des maux aux mots. L’évolution de la protection juridique de l’entrepreneur et de son patrimoine dans le cadre des procédures collectives.

Après une séance riche, Maître Marc BINNIÉ greffier associé du Tribunal de Commerce de Saintes, a clôturé la matinée sur le thème de la souffrance morale, reconnaissance et justice.

4 tables rondes étaient prévues dans l’après-midi :

  • 1ère table ronde : APESA 17
  • 2ème table ronde : le juriste et la souffrance morale – Animation Philippe Bertrand Vice-Président Cours d’Appel de PAU.
  • 3ème table ronde : les professionnels du chiffre et la souffrance morale – Animation Janin AUDAS, Commissaire aux comptes, membre du groupe de travail "prévention" de la CNCC, vice-président du CIP National, représentant la CNCC.
  • 4ème table ronde : le rebond

Rémi GOURRIN, Associé du cabinet FIMECO Walter France a été très apprécié sur l’animation de la 3ème table ronde et a notamment évoqué l’Expert-comptable et la psychologie du dirigeant.

> http://myinfogreffe.fr/prevention-entrepreneurs/

Décembre 2015

L’assemblée générale des Experts comptables de POITOU-CHARENTES-VENDEE a réalisé sa plénière sur le thème : l’humain au cœur de la situation de crise.

A cette occasion, Valérie DUGAST a remis, en tant que vice-présidente, à l’association APESA 17 ainsi qu’à l’observatoire AMAROK un chèque de 2 500 € pour soutenir leurs actions.

Jean-Luc DOUILLARD, psychologue clinicien et Marc BINNIÉ, greffier du Tribunal de Commerce de Saintes (17100) co-créateurs du dispositif APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) et Olivier TORRES, fondateur de l'observatoire AMAROK (observatoire de la santé des dirigeants) ont animé la séance suivie par Christophe CAUPENNE, expert en négociation, ancien négociateur au RAID.

Ce dernier a rebondi sur les conseils aux entreprises dans les domaines de la santé, le management, la négociation et la gestion de crise. « Les experts-comptables ont parfois un rôle important, très particuliers, à jouer auprès de chefs d’entreprises faisant face à des situations difficiles ».

Suivez-nous !

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Top