Appels à projets et aides 2024 – 2025 – Santé – Maladie et handicap

Actualités du cabinet | 15 avril 2024

Appels à projets 2024-2025 en cours, classés par ordre chronologique et par catégorie. En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents, mais vous pouvez aussi retrouver les prix, concours, bourses, etc…

Appels à projets Santé – Maladies et handicap

AAP « Création de places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes dans le département des Deux-Sèvres » : jusqu’au 15 avril 2024 : cliquez-ici.


AAC « Création de places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes dans le département de la Charente-Maritime » : jusqu’au 15 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « French Healthcare Tour 2024 » : de Business France à Dakar et à Abidjan. Jusqu’au 15 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04 » : 6 appels à projets d’innovation en santé :

  • AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04-01-two-stage » : Élargir les connaissances translationnelles chez les mini-porcs : une voie pour réduire et remplacer les primates non humains dans l’évaluation de l’innocuité non clinique : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04-02-two-stage » : Collecte d’échantillons de sang centrée sur le patient pour permettre des essais cliniques décentralisés et améliorer l’accès aux soins de santé : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04-03-two-stage » : Etudes cliniques inclusives pour un accès équitable à la recherche clinique en Europe : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04-04-two-stage » : Établir de nouvelles approches pour améliorer les essais cliniques pour les maladies rares et ultra-rares : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04-05-two-stage » : Emballages sûrs et durables dès la conception (SSbD) et solutions de dispositifs à usage unique pour les produits de santé : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04-06-two-stage » : Développement et fabrication circulaires durables de produits de santé et leur évaluation quantitative de l’impact environnemental : cliquez-ici.
  • Tous : 2 relèves jusqu’au 23 avril 2024.

AAP « Fonds de lutte contre les addictions 2024 » : Pour le soutien et le financement d’actions locales de lutte contre les addictions en région. Jusqu’au 26 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « L’Art qui prend soin » :  du Fonds de Dotation Aix les Bains Riviera des Alpes. Jusqu’au 26 avril 2024 : cliquez-ici.


AMI « PEPS 2 » : pour sélectionner 10 équipes pluriprofessionnelles libérales exerçant au sein de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) pour la mise en place de l’expérimentation nationale d’un paiement en équipe des professionnels de santé 2 (PEPS 2) pour une expérimentation de deux ans. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « EC’EAU (Économie Circulaire de l’Eau) » : AAP prolongé : subvention de 60 à 70%, pour des projets intégrés de réutilisation des eaux, en les accompagnant depuis l’étude d’opportunité jusqu’à la réalisation de leur projet. 2 relèves et jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.

AAP « Bourses SFD » : 3 bourses de 1.5 Ke chacune pour le Congrès de l’ESDR, destinées à de jeunes dermatologues Du 4 au 7 septembre 2024, à Lisbonne. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.

AAP « Bourses EADV » : 3 bourses de 1.5 Ke chacune pour soutenir la formation de jeunes dermatologues français via la participation au Congrès annuel de l’European Academy of Dermatology Venereology (EADV). Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.

AAP « Bourses AAD » : 5 bourses de 3 Ke chacune pour soutenir la formation de jeunes dermatologues français via la participation au Congrès annuel de l’Académie Américaine de Dermatologie (AAD). Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.

AAP « Bourses de Recherche Villa M » : 5ème année, 80 Ke afin de soutenir et de promouvoir les projets de recherche médicale de haut niveau au service des patients. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « postes de CCU-AH » : création de 5 postes de chefs de clinique des universités – assistants hospitaliers (CCU-AH) en médecine palliative. Le financement de ces postes permettra aux équipes de mieux structurer leur activité de recherche. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « Mise en place de projets d’innovation organisationnelle s’appuyant sur une solution technologique ou numérique en Île-de-France – 2024 » : Pour soutenir les innovations organisationnelles sous-tendues par l’utilisation de solutions numériques ou technologiques qui contribuent à améliorer les conditions d’exercice des acteurs de santé et/ou la prise en charge des patients et usagers du système de santé. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « Médiaperformances » : programme d’engagement sociétal de Médiaperformances : 1% for Care sur l’accessibilité alimentaire pour tous et la consommation responsable. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


AAC « Prix GATRA 2024 » : afin d’identifier et de soutenir des recherches cliniques et scientifiques innovantes visant à mieux comprendre les utilisations actuelles et nouvelles de l’Antithrombine. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.

AAC « Prix ALBUS 2024 » : afin de favoriser la création d’un réseau scientifique et d’approfondir les connaissances sur l’utilisation de l’albumine comme produit thérapeutique. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.

AAC « Prix ALTA 2024 » : 2 subventions pour une proposition clinique et pour une proposition de recherche fondamentale, afin d’identifier et engager des chercheurs (médecins et scientifiques) en début de carrière dans un engagement de longue durée dans l’étude du déficit en alpha-1 antitrypsine (AATD). Jusqu’au 30 avril 2024 cliquez-ici.


AAP « CSPHF » : afin de soutenir, développer et renforcer les initiatives émergentes et/ou dormantes des professionnels en soins palliatifs. Jusqu’au 30 avril 2024 cliquez-ici.

AAC « PEPR – Santé des femmes, Santé des couples » : appel à candidatures pour montage de consortium. Objectif : aboutir à la formation de deux consortia, sur l’infertilité, et sur l’endométriose. Lettres d’intentions en avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « Accompagnement à la mise en œuvre d’outils numériques dans le parcours chirurgical » : Jusqu’au 3 mai 2024 : cliquez-ici.

AAP « Programme Sciences Humaines et Sociales » : de France Alzheimer, pour soutenir des projets de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales impliqué dans la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées. 6 thématiques. Jusqu’au 5 mai 2024 cliquez-ici.


AAC « Création de la plateforme de coordination et d’orientation (PCO) du parcours de bilan et d’intervention précoce enfants 7-12 ans en Charente » : jusqu’au 6 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Bourse de recherche IADE » : 5 Ke pour soutenir un candidat IADE investi en anesthésie ou réanimation et porteur d’un projet de recherche clinique dans les domaines de l’anesthésie, de l’analgésie, de l’urgence, du tutorat, des sciences humaines, de l’hygiène, du développement durable, des vigilances, de la gestion des risques ou de tout autre domaine jugé d’intérêt par le comité IADE. Jusqu’au 13 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Prix de l’Institut Nutrition 2024 » : 5ème édition, 10 Ke afin d’aider à la réalisation d’un projet original de « Recherche-Action ». Ce dernier doit permettre de faire avancer la compréhension des déterminants qui impactent le plaisir de manger des personnes fragiles et d’encourager les initiatives d’actions. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche 2024 » : soutien de la Fondation de France pour la recherche dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques. Jusqu’au 15 mai 2024 cliquez-ici.


AAP « COBAS 2024 » : Appel à projets innovants dans la santé, le développement durable ou le numérique. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « ASPIRE 2024 » : 2ème edition de l’ « Advanced International Collaborative Research Program – Adopting Sustainable Partnerships for an Innovative Research Ecosystem ». Afin d’encourager la création de consortia internationaux via l’octroi d’un financement principal de l’AMED – avec une importante partie des subventions dédiée à la mobilité internationale. Jusqu’à mi-mai 2024 : cliquez-ici et cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-07-singe-stage » : 95 Me pour la 7ème édition des appels à projets de l’Initiative de santé innovante :
    • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-07-01-singe-stage » : améliorer la prise en charge clinique des maladies cardiaques, de la détection précoce au traitement : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-07-02-singe-stage » : technologies centrées sur l’utilisateur et flux de travail hospitaliers optimisés pour un personnel de santé durable : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-07-03-singe-stage » : validation clinique de biomarqueurs pour le diagnostic, le suivi de la progression de la maladie et la réponse au traitement : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 22 mai 2024.

AAP « Structurant 2024 » : appel à projet du Cancéropôle IDF pour le financement d’équipements mutualisés. Jusqu’au 22 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Aides individuelles – Programme généraliste FRM 2024 » : soutien de projets de recherche susceptibles de générer des retombées importantes en santé. Il est ouvert à tous les domaines de recherche en biologie et en santé : cliquez-ici.

  • Fin de thèse de sciences : jusqu’au 17 janvier 2024,
  • Poste de thèse pour Internes et Assistants : jusqu’au 14 mars 2024,
  • Aide au retour en France : jusqu’au 23 mai 2024,
  • Post-doctorat en France : jusqu’au 23 mai 2024,

AAP « Agir pour améliorer la santé mentale des personnes victimes de violences » : 700 Ke de la Fondation AESIO pour soutenir des projets et initiatives qui apportent un soutien psychologique aux personnes qui sont ou qui ont été victimes de violences. Jusqu’au 24 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Appel à Projets France-Corée du Sud » : appel à projets pour promouvoir et financer les collaborations technologiques entre les entreprises françaises et coréennes. Jusqu’au 27 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « ASL-HSP : Recherches sur la paraplégie spastique héréditaire » : 25 Ke pour soutenir et de stimuler la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur la paraplégie spastique héréditaire, toutes disciplines biomédicales. Jusqu’au 30 mai 2024 : cliquez-ici.

AAP « Recherches sur l’ataxie de Friedreich » : 50<<100 Ke pour soutenir et de stimuler la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur l’ataxie de Friedreich, toutes disciplines biomédicales. Jusqu’au 30 mai 2024 : cliquez-ici.


AAC « Trophées Silver Eco 2024 » : pour récompenser des projets et innovation des acteurs de la Silver économie. Jusqu’au 31 mai 2024 cliquez-ici.


AAP « Rénovation des résidences autonomie 2024 » : plan d’aide à l’investissement en faveur des résidences autonomie pour financer des travaux de réhabilitation en résidences autonomie et la création de tiers-lieux, afin d’améliorer le cadre de vie des personnes âgées, favoriser le maintien de leur autonomie et l’ouverture sur l’extérieur. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.

AAP « Bourses francophones » : 12 bourses de 4.5 Ke chacune + 1 de 9ke pour financer des stages d’observation en France dans un service Hospitalo-Universitaire de Dermatologie pour les internes en Dermatologie issus de pays francophones. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.

AAP « Prix de recherche maladies rares » : 3ème édition, 500 Ke de la Fondation Groupama. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Plan régional d’investissement dans le champ du handicap » : Pour soutenir des opérations avec des solutions innovantes. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Tiers lieux d’expérimentation en santé » : de 375 Ke à 1,5 Me dans le cadre de France 2030 pour toutes les structures de santé (sanitaire ou médico-sociale, publique ou privée, en ville ou en établissement) ainsi que les acteurs de l’innovation (intégrant une structure de santé sanitaire ou médico-sociale). Jusqu’à mai 2024 (pour la vague 3) : cliquez-ici


AAP Bourses de Recherche pour l’enfance : 12 Ke pour des recherches doctorales/postdoctorales appliquées à l’enfance et à la parentalité. Jusqu’au 7 juin 2024 : cliquez-ici.

AAP Bourse de Recherche Vulnérabilités : 3 Ke pour des projets de recherche fondamentale ou appliquée pour lutter contre la vulnérabilité des jeunes enfants. Jusqu’au 7 juin 2024 : cliquez-ici.

AAP Prix de Recherche Action : 8 Ke pour un projet de terrain innovant, relatif au développement du jeune enfant. Jusqu’au 7 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « EP PerMed » : appel à projets transnational : identification et validation de cibles pour les approches en médecine personnalisée (PMTargets). Jusqu’à mi 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « appels à projets 2024 » : de la Fondation Mustela à destination des professionnels de santé, en faveur de l’enfance. 3 Prix et Bourses de recherche :
    • Bourses de Recherche pour l’enfance : 12 Ke pour encourager les travaux sur le développement bio-psycho-social de l’enfant dans ses aspects normaux et pathologiques : cliquez-ici.
    • Prix de Recherche-Action : 3 Ke pour récompenser les approches innovantes des accueils de l’enfance (les maisons de l’enfance, les dispositifs périscolaires, les pouponnières, etc.) : cliquez-ici.
    • Bourse de Recherche Vulnérabilités : 8 Ke pour financer des projets de recherche fondamentale ou appliquée visant à identifier des leviers pour lutter contre toute forme de vulnérabilité précoce qui touche les jeunes enfants : cliquez-ici.
    • Jusqu’au 7 juin 2024.

AAP « Sciences Humaines et Sociales & Maladies Rares » : 12ème appel à projets et 45 Ke pour mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté́ de la maladie et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité́ de vie. Jusqu’au 11 juin 2024 : cliquez-ici.

AAP « Sciences Humaines et Sociales & Mucoviscidose » : 6ème année : 150 Ke pour promouvoir la mise en place de synergies entre chercheurs en SHS, experts de la prise en charge médicale et de l’accompagnement social et médico-social des patients atteints de la mucoviscidose, toutes les disciplines en SHS. Jusqu’au 11 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « EU4H-2023-PJ-2-1 » : 400 Ke de subventions à l’action sur la sécurité et la qualité des nouvelles substances d’origine humaine (lait maternel, greffes de microbiote fécal) (b) HS-g-23-50.02 Greffes de microbiotiques fécaux (HS-g-23-50.02). Jusqu’au 11 juin 2024 : cliquez-ici.


AAC « Concours : Territoires & santé, quelle convivialité à l’égard des aînés ? 2024 » : 8 thématiques 3 catégories. Jusqu’au 14 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « PRECARITE 2024 » : appel à projets de l’INC destiné à identifier des dispositifs et outils ayant pour objectif d’améliorer le parcours de santé des personnes en grande précarité face aux cancers, dont la transférabilité doit être étudiée. Jusqu’au 18 juin 2024 : cliquez-ici.


AAC « Prix GRAIT 2024 » : prix européen annuel destiné à encourager les cliniciens et les chercheurs à mieux comprendre la thrombocytopénie immunitaire (PTI) ou à améliorer les connaissances sur l’inhibition de la tyrosine kinase de la rate (SYK) en tant que mécanisme d’action. Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Cybersécurité pour les établissements de santé » : Financement par l’ARS d’exercices de continuité d’activité en mode numérique dégradé dans les établissements sanitaires de Nouvelle Aquitaine. Jusqu’au 15 juillet 2024 cliquez-ici.


AAC « Chaire d’excellence en biologie/santé 2023 » : 80 Me de l’ANR afin d’offrir à des chercheurs de premier plan et de toutes origines des financements conséquents pour mener en France de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 5 ans. Lettres d’intention, 3 relèves et jusqu’au 10 septembre 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2024-01 » : 6 appels  à projets d’actions de recherche et d’innovation soutenant l’entreprise commune EDCTP3 pour la santé mondiale :
    • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2024-01-01-two-stage » : 22 Me pour développer des traitements anti-VIH nouveaux et innovants pour réduire le fardeau de la maladie du VIH en Afrique subsaharienne : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2024-01-02-two-stage » : 30 Me pour la recherche sur les vaccins antipaludiques existants et développement de nouveaux candidats prometteurs : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2024-01-03-two-stage » : 22 Me pour accélérer le développement et l’intégration de traitements contre les maladies tropicales négligées (MTN) en Afrique subsaharienne : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2024-01-04-two-stage » : 24 Me pour la lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) grâce à la R&D sur les antimicrobiens nouveaux et existants : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2024-01-05-two-stage » : 18.4 Me pour de nouveaux outils, technologies et approches pour la lutte antivectorielle en Afrique subsaharienne : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2024-01-06-two-stage » : 20 Me pour des solutions de santé numérique innovantes pour l’Afrique subsaharienne : cliquez-ici.
  • Tous 2 relèves et jusqu’au 12 septembre 2024.

AAP « Phase de généralisation du Programme « ESMS Numérique » 2024 en Nouvelle-Aquitaine » : jusqu’au 15 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « PEPR PREZODE – Appel à projets « Surveillance épidémiologique des zoonoses et systèmes d’alerte précoce » » : dans le cadre du volet Santé Innovation 2030 du Plan d’Investissement France 2030 : pour le développement de méthodes innovantes pour améliorer la surveillance et les systèmes d’alerte précoce et ii. à optimiser la surveillance épidémiologique des zoonoses dans un objectif d’alerte précoce. 3 axes et 8 Me. Jusqu’au 19 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-HLTH-2024-DISEASE-09-01 » : 20 Me pour un partenariat européen : Une seule santé pour la résistance aux antimicrobiens. Afin de soutenir les activités qui permettent ou contribuent à un ou plusieurs impacts attendus de la destination 3 « Lutter contre les maladies et réduire la charge de morbidités ». Jusqu’au 25 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Programme International de Chercheurs Invités 2024 » : de la Fondation Alzheimer pour permettre à des chercheurs de formation scientifique ou médicale d’étendre leurs compétences en recherche, dans un laboratoire public étranger, avec comme objectif de développer de nouvelles approches et d’initier des travaux collaboratifs de retour de France. Jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Programme Atlantic Fellows for Equity in Brain Health » : de la Fondation Alzheimer associée au Global Brain Health Institute pour soutenir les médecins chercheurs engagés dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et pleinement déterminés à changer le monde. Jusqu’au 30 septembre 2024 :- cliquez-ici.


AAP « Mois sans tabac 2024 » : appel à projets de l’Assurance Maladie pour des projets allant de la sensibilisation à la mise en place d’un stand à la de distribution de flyers ou encore des ateliers de formation. Octobre 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-06-two-stage » : 24.6 Me pour 2 appels à projets la 6ème édition des appels à projets de l’Initiative de santé innovante :
    • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-06-01-two-stage » : soutenir la résilience du système de santé en mettant l’accent sur la persistance du traitement des maladies chroniques : mieux comprendre pourquoi les avancées technologiques significatives de ces dernières années n’ont pas contribué à des améliorations généralisées des systèmes de santé,… : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-06-02-two-stage » : élaboration de conseils pratiques fondés sur des données probantes pour les promoteurs sur l’utilisation de données/pratiques du monde réel : cliquez-ici.
  • Tous 2 relèves et jusqu’au 10 octobre 2024.

AAP « COST ACTIONS » : pour des propositions d’actions contribuant à l’avancement et au développement des connaissances scientifiques, technologiques, économiques, culturelles ou sociétales de l’Europe. Les propositions multi- et interdisciplinaires sont encouragées. Jusqu’au 24 octobre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Contrat d’Allocation d’Études – Campagne 2024 » : 5ème appel à candidatures de Contrat d’Allocation d’Etudes (CAE) de l’Agence régionale de santé Île-de-France. Jusqu’au 15 novembre 2024 cliquez-ici.


AIDE « Amélioration de la qualité de l’air dans les territoires PPA ou en dépassements récents » : aide de l’ADEME pour la mise en œuvre d’actions structurantes pour améliorer la qualité de l’air. Les projets attendus doivent viser en priorité la réduction des particules, des oxydes d’azote et/ou d’ozone mais ils pourront aussi concerner d’autres polluants (COVNM, SO₂, HAP). Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Fonds d’Aide d’Urgence Social » : afin de permettre aux assistantes sociales de soumettre à la Fondation des Hôpitaux des demandes d’aides financières visant à soutenir les enfants hospitalisés les plus démunis et leurs parents. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Industrialisation et Capacités Santé 2030 » : 4 thématiques stratégiques : la bioproduction pour les biothérapies et thérapies innovantes, les maladies infectieuses émergentes et menaces NRBC1, les dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro et la relocalisation ou le renforcement de la chaîne de valeur des médicaments essentiels. Plusieurs relèves et jusqu’au 25 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « Évaluation du bénéfice médico-économique des dispositifs médicaux numériques et des dispositifs médicaux d’équipement » : afin de financer des évaluations cliniques post marquage CE. Jusqu’au 8 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « Data Challenges en santé » : 4ème édition du dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé Numérique » et du Grand Défi « Améliorer les dispositifs médicaux à l’aide de l’intelligence artificielle ». Il a pour objectif de soutenir les sociétés savantes ou les établissements de santé souhaitant organiser des compétitions en science des données autour de problématiques médicales ». Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « EIT Food (HEU) – Cadre du financement de l’impact (Financement du programme des missions de collaboration) – 2023 » : 750 Ke pour accélérer l’innovation pour construire un système alimentaire adapté à l’avenir, qui produise des aliments sains et durables pour tous. Jusqu’au 13 novembre 2025 : cliquez-ici.


AIDE « Plan d’investissement dans le secteur des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et l’habitat inclusif » : 2 volets jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici,

  • aide à l’investissement visant à apporter un soutien financier aux projets de rénovation ou de construction immobilière, portés par les gestionnaires d’établissement, pour accompagner la transformation de l’offre attendue dans le secteur,
  • accélération des projets reposant sur une offre de services aux porteurs de projet pour garantir la qualité de l’exécution du plan. Il s’agit de marchés publics type accord-cadre proposant aux porteurs de projets des droits de tirage sur des prestations d’ingénierie financière, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de conseil en organisation, management et business model et de les seconder dans les opérations immobilières.

AMI « Partenaires indirects du PIIEC Santé » : pour faciliter et d’accélérer l’accès à des financements publics pour les partenaires indirects du PIIEC Santé présents sur le territoire national. Jusqu’au 3 février 2026 : cliquez-ici.


AMI « Faciliter l’accès aux soins 2024-2028 » : AMI pour : Innover en matière d’organisations et de pratiques collaboratives en santé dans les territoires ; Accompagner le déploiement des solutions numériques de santé sur les territoires ; Permettre la création d’Hébergements Territoriaux des Étudiants en Santé (HTES). Jusqu’au 31 mars 2027 cliquez-ici.


AAP « Fonds territorial d’accessibilité (FTA) » : 300 Me pour accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), en les accompagnant financièrement dans leurs équipements et la réalisation de travaux. Max. 50% et 20 Ke. Jusqu’au 31 décembre 2028 : cliquez-ici.

Appels à projets permanents

AIDES

L’AGEFIPH propose une série d’aides aux personnes handicapées qui viennent d’être revalorisées :

  • Aide à la création et la reprise d’entreprise : 6,3 Ke : cliquez-ici.
  • Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi des salariés handicapés : 2,1 Ke pour les frais occasionnés par la recherche de solutions de maintien dans l’emploi (employeur d’une personne handicapée ou travailleur indépendant handicapé détenteur d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap) : cliquez-ici.
  • Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées : max. 3,2 Ke : cliquez-ici.
  • Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage : 4 Ke : cliquez-ici.
  • Aide à l’embauche en contrat de professionnalisation : 5 Ke : cliquez-ici.
  • AIDE Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH) : forfait annuel de 6 à 12 Ke : cliquez-ici,
  • AIDE Adaptation des situations de travail : afin de financer les frais liés à l’adaptation du poste de travail aux besoins d’une personne handicapée (aménagement, logiciels spécifiques, tutorat, interprétariat ou transcription en braille, etc.) : cliquez-ici,
  • AIDE Formation dans le cadre du maintien dans l’emploi : cliquez-ici,
  • AIDES « OETH » : retrouver toutes les aides de l’OETH pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap : cliquez-ici.
  • AIDES « Innov’up Expérimentation Silver Économie / Bien vieillir » Accompagnement (subventions max. 500 Ke ou avance remboursables max. 500 Ke) de la région Ile de France des TPE, PME et ETI d’Île-de-France qui expérimentent des solutions innovantes en faveur du bien vieillir : cliquez-ici
  • AIDE « JO 2024 » : 50% max. 20 Ke pour financer l’accessibilité handicapés des établissements recevant du public. Sur le site ASP : cliquez-ici.
  • AIDE « Produire des données sur la qualité de l’environnement pour expertiser une situation » : accompagnement du Cerema : cliquez-ici.
  • AIDE « Démarches de prévention – risques professionnel » : axes d’accompagnement financier de la CNRACL : cliquez-ici.
  • AIDE « CCAH – Handicapés » : subvention pour des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées : cliquez-ici.

APPEL A CANDIDATURE

  • AAC « MonPsy » : ouverture des candidatures pour les psychologues volontaires. Ce dispositif doit permettre à tous les patients de plus de 3 ans de bénéficier, sur orientation d’un médecin, d’un maximum de 8 séances remboursées par l’Assurance maladie avec un psychologue partenaire du dispositif : cliquez-ici,
  • AAC « Labelliser les formations de la healthtech » : appel à candidature de Medicen pour labelliser les formations répondant aux besoins identifiés comme prioritaires : cliquez-ici.
  • AAC « Label Jardins & Santé » : label pour soutenir et valoriser les établissements médicaux et médico-sociaux qui ont développé un jardin à visée thérapeutique : cliquez-ici.
  • AAC « Programme valorisation » : nouveau programme de la Fondation pour la Recherche Médicale pour permettre une plus grande continuité entre la recherche fondamentale et la recherche clinique ou appliquée en soutenant des travaux présentant un potentiel de valorisation : cliquez-ici.
  • AAC « EHA Research Grants RG2024 » : 50 << 80 Ke pour soutenir les jeunes chercheurs en hématologie talentueux dans l’avancement de leur carrière, par ex. vers la direction d’un groupe de recherche : cliquez-ici.
  • AAC « Prix Martin Villar » : afin de soutenir l’excellence et l’innovation scientifiques, et impliquer les médecins et les scientifiques en début de carrière dans la recherche sur l’hémophilie et la maladie de von Willebrand : cliquez-ici.
  • AAC « Trophées SilverEco Bien-Vieillir 2024 » : pour tous les acteurs de la Silver économie : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

  • AAP « Soutien à la télémédecine » : Soutien de la Région Ile-De-France sur des projets d’acquisition de matériels légers de téléconsultation mobiles ou non, inscrits dans un parcours de soins et ayant reçu l’aval des autorités de santé. Max. 50% max 20 Ke : cliquez-ici.
  • AAP « Diagnostic dispositif Médical » : 20 Me pour aider les startups et PME innovantes développant des dispositifs médicaux et/ou des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, à mener leurs démarches règlementaires, qualité et de recherche clinique : cliquez-ici.
  • AAP « Impulsion Villa M » : accélérateur Innovation Santé. Pour des startups afin de transformer une offre innovante et scientifiquement éprouvée en réussite d’appropriation d’usage dans l’écosystème santé. Une session par an : cliquez-ici.
  • AAP « Maladies rares – Projet novateur » : soutien permanent de la Fondation Groupama : cliquez-ici.
  • AAP « Prise en charge de la douleur » : subvention de la Fondation APICIL pour des programmes innovants et humains pour améliorer la prise en charge de la douleur en France : cliquez-ici,
  • AAP « Actions innovantes thématiques financées – CNSA » : cliquez-ici.
  • AAP « Allergen Chip Challenge » : data Challenges en santé, compétitions en science des données qui permettent notamment de faire avancer la recherche dans de multiples domaines. L’Allergen Chip Challenge est un projet sur le domaine de la médecine personnalisée grâce à l’exploration du profil des anticorps (immunoglobulines E) développés par chaque patient en réponse à son environnement. Cliquez-ici.
  • AAP « Partenariats Hubert Curien (PHC) » : soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux : cliquez-ici.
  • AAP « Guichet Diagnostic » : 20 M€ pour accompagner des porteurs de projet développant des dispositifs médicaux et/ou des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, pour la mise en place d’un processus qualité, obtenir un marquage CE ou mettre au point une investigation clinique (ou médico-économique), et atteindre la maturité suffisante pour atteindre le niveau d’exigences requis pour l’accès au marché : cliquez-ici.
  • AAP « Aide aux structures médicales et équipes soignantes » : appel à projets de la Fondation Yves Girouard pour soutenir des projets et des actions en faveur des petits hôpitaux locaux, hors des grandes villes et métropoles : cliquez-ici.
  • AAP « Investir dans l’innovation sociale pour la santé et le médico-social » : offre d’investissement pour l’innovation sociale de la Banque des Territoires. 5 axes stratégiques : santé , vieillissement, handicap , petite enfance, habitat : cliquez-ici.
  • AAP Programme Entrepreneuriat : de 21 pour permettre à des structures porteuses de solution à fort impact social de les tester en conditions réelles auprès des professionnels et des personnes accompagnées par la Croix-Rouge française, en vue d’un déploiement à plus grande échelle : cliquez-ici.
  • AAP Programme 21H : de 21 pour accélérer l’innovation au service du handicap : cliquez-ici.
  • AAP Programme Bien vieillir : de 21 avec AG2R et l’assurance retraite IDF pour favoriser le bien-vieillir et l’émergence d’une société de la longévité : cliquez-ici.
  • AAP « Des vacances pour les enfants malades » : la Fondation de France propose à des jeunes en rémission d’une maladie grave, atteints d’une pathologie chronique invalidante mais actuellement bien contrôlée ou porteurs d’un handicap physique ou psychique, de partir en vacances avec des jeunes en bonne santé dans des centres de vacances ordinaires, tout en bénéficiant d’un encadrement médical adapté : cliquez-ici.
  • AAP « Appuis terrain de l’Anap » : 14 niveaux d’appuis aux établissements de santé dont sur l’innovation et management collaboratifs et sur le développement durable : cliquez-ici.
  • AAP « Financement de contrats doctoraux et de quatrième année de thèse » : soutien de la CNSA et de l’IReSP pour la recherche et la production des connaissances en sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique dans les champs du handicap, des troubles du neurodéveloppement et du maintien ou de la perte de l’autonomie à tous les âges de la vie : cliquez-ici.
  • AAP « Colloques et publications (2024-1) » : pour des recherches sur le VIH/sida, sur les infections sexuellement transmissibles (IST), sur les hépatites virales, sur la tuberculose, y compris les recherches sur leurs co-infections, sur les maladies infectieuses émergentes et réémergentes : cliquez-ici.
  • AAP « Working visits » : de l’Arsep afin de faciliter les échanges entre centres cliniques et/ou laboratoires impliqués dans la SEP (sclérose en plaques) : cliquez-ici.
  • AAP « Soutien à la prévention santé des jeunes » : 50% max. 50 Ke pour des projets sur les thématiques : la santé mentale, les conduites addictives (lutter contre le tabagisme et l’addiction aux écrans…), l’hygiène de vie (sommeil…), l’éducation à la vie affective et sexuelle : cliquez-ici.
  • AAP « Paris Region PhD 2024 » : soutien annuel de la Région Ile de France en cofinançant des allocations doctorales impliquant un laboratoire académique et un partenaire socio-économique : cliquez-ici.
  • AAP « Financement de la santé numérique » : offre de financement de santé numérique et de services à impact social liés au prendre soin de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
  • AAP « Accompagnement des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) » : 50% max. 200 Ke pour des projets visant à mieux repérer, diagnostiquer et soigner le trouble du spectre autistique, à mieux le vivre au quotidien et à mieux le faire connaître : cliquez-ici.
  • AAP « Mutuale Solidarité 2024 » : pour accompagner des projets qui contribuent à l’amélioration sociale et environnementale, l’entraide et la solidarité. Jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.
  • AAP « Programme Cyclo-cargologie » : deux Grands Défis pour développer et produire les dispositifs médicaux innovants de demain : « robotique en chirurgie / bloc augmenté » et « prothèses et implantables » : cliquez-ici.

FINANCEMENT

  • Financement de projets scientifiques : La Fondation Maladies Rares soutient une recherche d’excellence pour comprendre les causes et les mécanismes physiopathologiques des maladies rares, développer de nouveaux traitements, et améliorer le parcours de vie des personnes malades. Cliquez-ici.
  • FINANCEMENT « Prêts à taux fixe de long terme » : jusqu’à 40 ans pour la transformation écologique des collectivités locales et du secteur sanitaire : SFIL et la Banque des Territoires proposent des financements à taux fixe de long terme : 500 M€ par an : cliquez-ici.

APPEL D’OFFRE FORMATION

3 appels de l’ANDPC (Agence nationale du Développement Professionnel Continu) :

  • AOF « Troubles cognitifs en médecine générale » : offre de formation destinée aux médecins généralistes, dont l’intervention est primordiale pour repérer précocement les signes d’appel, les évaluer et améliorer l’entrée des patients dans le parcours de soins adapté : cliquez-ici,
  • AOF « Repérage et prise en charge précoce des enfants de 0 à 7 ans présentant un trouble du neuro-développement dont les troubles du spectre de l’autisme » : appel d’offres dont les objectifs ont été travaillés en collaboration étroite avec la DIA, constitué de deux lots, s’adressant tous deux aux médecins généralistes et aux pédiatres :
    • Repérage et orientation précoces d’un enfant de 0 à 7 ans présentant un risque de TND dont les TSA par les médecins généralistes et pédiatres,
    • Coordination du parcours diagnostique, diagnostic et coordination de la prise en charge des enfants présentant un TND dont les TSA par les médecins généralistes et pédiatres déjà formés aux TND ou déjà référents sur un territoire,
    • Les organismes de DPC sont invités à se mobiliser autour de cet enjeu de santé publique et à candidater à l’un ou aux deux lots de cet appel d’offres : cliquez-ici,

SUBVENTION

« Subventions hors AAP de l’IReSP » : 5 Ke par projet des manifestations scientifiques en santé publique : cliquez-ici.


FONDS

FONDS TERRITORIAL D’ACCESSIBILITE ( FTA) : Le Décret n° 2024-111 du 14 février 2024 vient modifier le décret n° 2023-993 du 27 octobre 2023 relatif à l’instauration du fonds territorial d’accessibilité à destination des micros, petites et moyennes entreprises classées établissements recevant du public de 5ᵉ catégorie (cf notre lettre du 18 décembre 2023). 300 Me pour accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), en les accompagnant financièrement dans leurs équipements et la réalisation de travaux. Il étend les critères d’éligibilité aux associations ainsi qu’aux établissements relevant du type U de la nomenclature incendie (établissements sanitaires).