Retour Publications d'expert | Publié le 16/04/20

COVID-19 | Les actualités du jeudi 16 avril 2020

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté » (Winston Churchill)

 

Chères Clientes, chers Clients,

Dans l'attente de l'officialisation par les décrets des décisions du Conseil des Ministres d'hier (le projet de loi de finances rectificatif pour 2020 et 3 nouvelles ordonnances pour faire face à l'épidémie de Covid-19), quelques précisions et des pistes de réflexions pour les stratégies de l'après :

 

PENDANT

 

___ 1) Bonnes nouvelles (à suivre) pour les : 

  • TPE et PME : notez bien ce nom, « Prêt Rebond Full Digital », avec BPIFrance, l'Ordre des Experts Comptables et les Régions. Nous allons vous en dire plus dans les jours qui viennent.
  • Assurés : les assureurs viennent de prendre une série de mesures extracontractuelles à destination des populations et des entreprises les plus exposées qui se chiffrent au total à 1,75 milliard d'euros :
  1. La moitié de cet effort est dédié aux TPE, PME, artisans et commerçants par le doublement à 400 M€ de la participation des assurances au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics pour venir en aide aux professionnels,
  2. Le maintien en garantie est confirmé jusqu'à la fin des interdictions correspondantes, même en cas de non-paiement des primes,
  3. Toute une série de mesures destinées à des métiers spécifiques (bâtiment, commerces non alimentaires, réparations automobile...) ont été prises soit collectivement par l'ensemble de la profession, soit par les assureurs les plus concernés : à suivre...
  4. Mise en oeuvre d'un programme d'investissements global d'au moins 1,5 milliard d'euros, majoritairement en fonds propres, en particulier en faveur des ETI, des PME et du secteur de la santé,
  5. Étude lancée pour le futur : afin de proposer un nouveau régime d'assurance contre les risques sanitaires majeurs de type Covid-19.

 

___ 2) Banques et PGE : les remontées du terrain sur toute la France montrent de grandes disparités entre les banques entre-elles et suivant les régions. Certaines ont rapidement compris et assimilés le dispositif report échéances de 6 mois et PGE, d'autres n'ont pas encore compris que la paradigme avait changé. 
Certains banquiers ont déjà débloqué les fonds en procédure super accélérée, d'autres restent avec leurs traditionnelles check-lists et processus décisionnaires d'avant-guerre, malgré les appels clairs de Nicolas Dufourcq (patron de BPIfrance) et de ses équipes. Les entrepreneurs feront le tri après. Les parts de marchés des banques vont aussi se trouver bouleversées.

 

___ 3) Fiches métiers : le Ministère du travail vient de publier 5 nouvelles (+1 modifiée) de la désormais célèbre collection des fiches métiers pour les activités de :

 

___ 4) Intérim et activité partielle : La mise en activité partielle d'un salarié intérimaire doit-elle concerner uniquement les contrats de mission en cours d'exécution ? La réponse est OUI :

  • L'activité partielle est possible uniquement si le salarié intérimaire est déjà en mission dans l'EU au moment où celle-ci place ses propres salariés en activité partielle,
  • Il ne sera pas possible de placer un salarié intérimaire en activité partielle en cas de renouvellement ou de nouveau contrat dans cette EU.
  • Sauf décision contraire du Ministère du Travail, c'est ce que précise la circulaire ministérielle du 12 juillet 2013 : "si le salarié intérimaire est détaché dans un établissement qui recourt à l'activité partielle au moment de son arrivée, il ne pourra pas être placé lui-même en activité partielle pendant la totalité de la période couverte par la décision en vigueur",
  • Nous avons eu une confirmation récemment de cette position de refus par une Direccte qui a été interrogée par une entreprise utilisatrice en activité partielle qui souhaitait prolonger les contrats de mission des salariés intérimaires qui avaient été mis à sa disposition.

 

 

APRÈS

 

___ 1) Stratégie de court terme (CT) : dans tous les cas de figures, après le 11 mai, ayez prévu des approvisionnement en masques (adaptés à votre métiers), distributeurs de gels, gants, réfection des douches, vêtements de rechange, barrières plexiglas… N'attendez pas le 11/05 pour passer vos commandes et gérer vos plannings de livraison…

 

___ 2) Stratégie de long terme (LT) : Aujourd'hui le sens et les valeurs.

Ce sont des questions très personnelles. Chaque entrepreneur a sa propre définition ainsi que vision de ce que recouvrent ces deux termes. Au départ, quand on crée une entreprise ou quand on en reprend une, on a, bien entendu, plus ou moins posé ses objectifs. Parfois, un peu comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, on ne les a pas matérialisés. Mais au bout d'un certain temps, avec le cheminement et les préoccupations du quotidien, le nez dans le guidon, on a oublié, dévié, pris des chemins de traverse. Le confinement peut être propice à revenir sur ces thématiques. Profitez-en.

 

  • Quel sens est-ce que je veux donner à mon entreprise ? et faire partager à mes équipes : des pistes, sans jugement de valeur…
  1. Construire des drones pour livrer des pizzas ou des médicaments dans les zones montagneuses ou reculées ?
  2. Investir dans la performance, le bien-être des clients ou des équipes ou dans du superflu ?
  3. Flatter l'Ego ou flatter autre chose ?
  4. Créer des robots pour améliorer les diagnostics médicaux ou pour distribuer du café ?
  5. Contribuer à… ou contribuer à… ?
  6. Investir pour le temps long ou pour le prochain trimestre ?
  7. Jeu de Go ou jeu d'échec ?

 

  • Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour moi en tant que chef d'entreprise ?, pour mes clients, mes équipes… et si je devais les classer…
  1. Partagées,
  2. Qui constitueront l'ADN autour de laquelle vous allez progressivement reconstruire,
  3. Que vous serez sûr de pouvoir étayer sur le long terme,
  4. Sur lesquelles j'aimerais que l'on me différencie et que l'on construise une notoriété,
  5. etc...

 

Bonne réflexion.

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

Suivez-nous !

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

 

Top