Retour Publications d'expert | Publié le 23/04/20

COVID-19 | Les actualités du jeudi 23 avril 2020

« L'espoir est contagieux, comme le rire. » (Joan Baez)

 

Chères Clientes, chers Clients,

Après les prises de tête, organisons la stratégie d'après :

PENDANT

 

___ 1) Fiches métiers : 3 nouvelles fiches métiers publiées par le Ministère du Travail et 2 fiches en Espagnol pour les travailleurs saisonniers sur les :

 

APRÈS

 

___ 1) Formations : pendant le confinement préparez-vous, ainsi que vos salariés, à l'après. 

Le saviez-vous ? Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation, dont l'objet est la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, est élargi à toutes les entreprises et renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge potentiellement totale des coûts pédagogiques, jusqu'au 31 décembre 2020. Une opportunité intéressante pour mieux anticiper l'après, à découvrir dans cette note.

 

___ 2) Assurances pour après (certainement très LT, au moins pour la mise en œuvre effective) : la Fédération Française de l'Assurance (FFA) a lancé le 22/04 « les travaux pour dessiner un dispositif d'assurance qui dans le futur permettra de mieux protéger les entreprises contre les conséquences économiques d'un événement majeur tel que le vit notre pays aujourd'hui ». Elle s'est engagée à remettre sa proposition aux pouvoirs publics avant l'été afin d'alimenter leurs réflexions sur ce sujet. 

Les principaux thèmes identifiés sont :

  • les typologies des :
  1. événements susceptibles d'entraîner le déclenchement d'un tel dispositif ?
  2. préjudices d'être indemnisés et avec quelle profondeur ?
  • pour quelles entreprises ?
  • avec quel mode de financement ?

Mais tout cela ne concerne pas bien sûr une éventuelle prise en charge de la situation actuelle de perte d'exploitation de nos entreprises.

 

___ 3) Stratégie de long terme (LT) : aujourd'hui, les conseils de Jean-Marc Bonnet, dirigeant de FINOVA Conseilouvrent la réflexion sur la capacité à perdurer ou non des tendances et des habitudes de consommation prises pendant le confinement. 1ère phase sur la consommation de produits alimentaires. Les autres tendances dans les prochains jours à partir de la semaine prochaine. Voir la note ici.

 

Rentrons enfin dans l'après.

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

Suivez-nous !

gestion activité autoentrepreneur

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

externalisation paie

 

Top