Retour Publications d'expert | Publié le 30/04/20

COVID-19 | Les actualités du jeudi 30 avril 2020

« Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » (Johann Wolfgang Von Goethe)

 

Chères Clientes, chers Clients,

L'horizon s'éclaircit pour les entrepreneurs qui détestent plus que tout être dans le brouillard, mais fait se poser encore des questions pour les particuliers (dont certains sont les mêmes que les entrepreneurs). Mettez à profit le peu de temps de réflexion isolée qu'il vous reste :

 

PENDANT

 

___ 1) Fonds de solidarité : ATTENTION, la date limite pour demander l'aide de 1500 euros pour le fonds de solidarité est AUJOURD'HUI 30 avril pour le mois de mars (en utilisant le pas-a-pas simple), sauf pour les artistes-auteurs et les membres de GAEC, pour lesquels le délai est prolongé jusqu'au 15 mai. A compter de demain les entreprises pourrons la demander pour avril et jusqu'au 31 mai. Pour le volet N°2 (volet régional), la demande est à effectuer jusqu'au 31 mai.

 

___ 2) Déconfinement : hier, vous n'avez pas pu écouter complètement le discours du 1er Ministre, nous vous le proposons à télécharger, ainsi qu'un résumé sous la forme de tableau synthétique du plan de déconfinement par étapes au 11 mai (source VISACTU),

 

___ 3) PGE : les chiffres du jour : Le Ministère de l'Economie et des Finances vient de publier le 27 avril un tableau de bord de l'octroi des PGE à mi-avril :

  • 162300 entreprises pour un encours de 24 Milliards soit en moyenne 150 Ke par PGE,
  • 90% des petites entreprises (< 2 Me de CA) pour 54% des montants pré-accordés ; Aucune grande entreprise pour le moment,
  • Les secteurs les plus concernés :
    • Commerces et réparation automobiles : 25% des entreprises concernées, pour 7,6 Milliards et 31% du total en valeur,
    • Hôtellerie restauration : 16%, pour 2,4 Milliards et 10% du montant total,
    • Construction : 12%, pour 2,8 Milliards et 12% du total,
  • Les régions les plus concernées :
    • IDF : 25% du montant total (NB à comparer à environ 32% du PIB français),
    • Auvergne-Rhône-Alpes : 13%,
    • Nouvelle Aquitaine : 10%,
    • vous pouvez, si vous le souhaitez, voir les chiffres plus en détails par région dans la note du Ministère,

 

___ 4) Activité partielle : les salariés du privé et ceux du public ne sont pas tous logés à la même enseigne concernant l'activité partielle durant cette période. Nous vous avons concocté une note récapitulative comprenant un tableau de synthèses afin de vous y retrouver,

 

___ 5) CCSF : derrière ce nom barbare se cache peut-être une solution pour les entreprises qui ne peuvent pas bénéficier des aides, prêts, etc.. et qui, malgré tout, rencontrent de graves difficultés financières en cette période (comme parfois en d'autres circonstances d'ailleurs, c'est une procédure déjà ancienne mais mal connue). 

Il s'agit de la Commission des Chefs des Services Financiers (CCSF). La saisine de la CCSF de chaque département peut être opérée par un commerçant, un artisan, un agriculteur, une personne physique exerçant une activité professionnelle indépendante ou une personne morale de droit privé (sociétés, associations), situé dans le même département, en général à l'aide de son expert-comptable, lorsqu'il rencontre des difficultés financières, afin de lui permettre d'obtenir des délais de paiement (généralement des rééchelonnements) pour payer ses dettes fiscales et sociales, et cela en toute confidentialité :

  • Il s'agit des impôts, taxes et cotisations sociales aux régimes obligatoires de base exigibles (sauf ce qui est dénommé « précomptes » et correspond aux parts salariales et au prélèvement à la source), sans minimum ni maximum,
  • Il faut être à jour de ses déclarations : les avoir faites même si non payées, avec une exception toutefois durant la période actuelle : cette condition n'a pas à être remplie,
  • Pour les TPE (< 2 Me de CA et < 10 salariés), le dossier à déposer est simplifié.

 

APRÈS

 

___ 1) Stratégie de court et de long terme :

  • Paiement sans contact : il est relevé à 50€ à compter du 11 mai,
  • La 6ème minute optimiste de Jean-Marc Bonnet, dirigeant de FINOVA Conseil, sur l'optimisme à travers les mots employés :

 

 

Encore deux semaines et deux longs week-ends pour entrevoir comment vous allez pouvoir exhausser vos rêves d'entrepreneurs. 

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

Suivez-nous !

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

 

Top