Retour Publications d'expert | Publié le 24/03/20

COVID-19 | Les actualités du mardi 24 mars 2020

Chers Clientes et Clients,

Peu de nouvelles aujourd'hui. Mercredi soir ou jeudi, l'actualité sera plus abondante avec les ordonnances qui auront été validées en Conseil des Ministres.

 

___ 1) Communiqué de la Banque de France :

Dans le même cadre que notre recommandation précédente concernant le crédit inter-entreprises, la Banque de France a été alertée par le réseau bancaire Français de la demande importante d'entreprises de rejeter systématiquement tous les prélèvements habituels.

Outre le danger que cela va engendrer au niveau de l'économie globale sur lequel nous vous avions alerté, cela signifie aussi que la BdF applique la décote systématique en X7 dans FIBEM (le fichier BdF de notation des entreprises) pour des impayés > 1524€, sans aucune analyse des bilans des entreprises concernées. Il en est de même pour les rejets d'échéances de traites.

Nous lançons donc à nouveau une alerte à ce sujet : pour faire remonter une telle dégradation, le chemin de persuasion sera rude. Il est donc plus que préférable d'utiliser les crédits bancaires covid-19 garantis par la BPI. Un communiqué de presse de la Banque de France, conjoint avec le Ministre des Finances et relatif à la création d'un « comité de crise » pour désamorcer cette dégradation possible du crédit inter-entreprises a été rédigé en ce sens.

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici.

 

___ 2) Notre recommandation d'attente prudente pour les bulletins de paie de mars :

Comme vous le savez probablement, suite au vote dimanche de loi dont on a évoqué les principales orientations hier, un décret réformant le régime juridique de l'activité partielle est en cours de parution. Certaines de ces mesures vont directement impacter la présentation et le calcul des bulletins de paie.

Mais à ce jour, nous n'avons aucune certitude sur le contenu exact de ces mesures. Par ailleurs, les éditeurs de logiciel de paie ne peuvent, de fait, procéder aux modifications des paramétrages nécessaires.

Si vous avez une demande d'activité partielle au titre du mois de Mars, nous vous conseillons : 

  • de différer au maximum le traitement des bulletins du mois de mars,
  • de verser à votre personnel un acompte sur salaire (pouvant être estimé à environ 70% de la rémunération nette habituellement perçue).

Dès la publication du décret et après intégration de nouvelles mesures dans le paramétrage de notre logiciel de paie, les bulletins seront établis dans leur version définitive, avec déduction des acomptes versés.

 

___ 3Plaquette employeur : 

Le Ministère du travail vient de publier une plaquette récapitulative à destination des employeurs sur les mesures à prendre afin de protéger ses salariés face au virus : vous pouvez la télécharger ici.

 

___ 4Informatique :

Nos équipes informatiques restent à votre disposition pendant toute la durée du confinement afin de garder votre système informatique opérationnel et d'assurer ainsi la continuité de votre activité. En contact par email seulement (coi33@acropole-expert.com) afin de, par exemple, :

  • Prendre la main à distance sur vos postes et voir comment améliorer vos accès à distance, 
  • Une intervention en cas de problèmes sur votre matériel, votre imprimante...
  • Vous assister pour la mise en oeuvre du télétravail,
  • De petites formations complémentaires à l'utilisation de nos logiciels installés ou sur des modules précis, module TVA en compta, gestion des absences, traitement de l'activité partielle ou centralisation comptable en paye,
  • Vous aider à télécharger et paramétrer de nouveaux outils, 
  • Mettre à profit cette période où l'activité est réduite pour vérifier si vos logiciels installés sont conformes d'un point de vue réglementaire ou fonctionnel et effectuer des démos de nos logiciels, 
  • De manière générale, diagnostiquer vos problèmes informatiques et vous aider à les résoudre à distance...

 

 

Bon courage.

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

Suivez-nous !

gestion activité autoentrepreneur

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

externalisation paie

 

Top