Retour Publications d'expert | Publié le 29/04/20

COVID-19 | Les actualités du mercredi 29 avril 2020

« Qui s'embarrasse à regretter le passé perd le présent et risque l'avenir. » (Confucius)

 

Chères Clientes, chers Clients,

Aujourd'hui, pause dans les décrets et Ordonnances, mais décryptages et quelques précisions après digestion.

 

PENDANT

 

___ 1) Intérim, chiffres du jour : après les chiffres d'hier de la DARES sur le chômage, un complément du CREDOC sur l'intérim à la fin de la semaine 17 (soit au 27/04) :

  • - 56,5% : en France, soit la baisse du niveau des intérimaires depuis le début du mois d'avril, en comparaison par rapport au même mois de l'année dernière, mais…
  • +6,6% : soit l'évolution de la semaine 17 par rapport à celle d'avant. Notre filiale PROACTIF nous fait part que cette semaine, la tendance est à la reprise, « doucement mais surement ». et on s'y attendait, « tout est question de sécurité et de responsabilité à ce jour », voir ci-dessous.
  • Les régions les plus touchées : le grand Est avec globalement -63%, dont l'Alsace -68% et la Lorraine -60,6% qui démontrent en contrepartie un fort rebond sur la dernière semaine avec respectivement +9,8% et +15,4% ; mais aussi la Franche-Comté -65,6%,
  • La région la moins touchée : Auvergne-Rhône-Alpes avec -52,4%, en rebond de 5%,
     

 

___ 2) Intérim : le saviez-vous ? : la réglementation impose à l'employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés. Dans les cas de salariés intérimaires, ces mesures, sur le lieu de la mission, doivent être prises par les entreprises utilisatrices. Ce sont elles qui sont responsables des conditions d'exécution du travail des salariés intérimaires (art. L/ 1251-21 du code du travail). 

Nous rappelons qu'il s'agit de procéder à l'évaluation du risque de contagion sur le lieu de travail ou à l'occasion du travail par des mesures telles que des actions de prévention, des actions d'information et de formation, ainsi que par la mise en place de moyens adaptés, conformément aux instructions des pouvoirs publicsCela tombe bien (cf. ci-dessous) la fiche métier du Ministère pour l'Intérim vient de sortir.

 

___ 3) Fonds de solidarité, chiffres officiels : 

  • Il est doté de 7 milliards d'euros dont 500 millions d'euros apportés par les Régions,
  • depuis le 1er avril, il a permis :
    • d'octroyer plus de 1 milliard d'euros d'aides à près de 800 000 bénéficiaires,
    • sous la forme d'une aide défiscalisée et exonérée de charges sociales pouvant aller jusqu'à 1500 euros,
    • rappel : vous y accédez via le site « impots.gouv.fr » et à l'aide du pas-à-pas déjà communiqué,

NB : Le 2nd volet du Fonds de solidarité, directement instruit par les Régions, est désormais ouvert en accès depuis le site internet de chaque région. il confère une aide complémentaire d'un montant minimal de 2000 euros et qui peut aller jusqu'à 5000 euros (CF. notre quotidienne du 20 avril et la FAQ),

 

___ 4) Rupture conventionnelle : l'homologation tacite est à nouveau rendue possible par le Décret du 24 avril dernier (voir la note préparée à votre attention qui reprend précisément la procédure à suivre suivant les dates). Le Covid-19 nous aura aussi appris le tango !

 

___ 5) Placement en activité partielle des salariés en arrêts de travail dérogatoires : nous vous l'avions brièvement annoncé dans notre lettre de lundi, avec la Loi de Finances Rectificative. Cela nécessitait un décryptage et des précisions détaillées. C'est chose faite dans cette note. Attention, des précisions seront encore à venir dans un futur Décret. L'établissement des paies covid-19 est partie prenante du tango !

 

___ 6) Fiches métiers : 6 nouvelles fiches métiers publiées par le Ministère du Travail sur les :

 

APRÈS

 

___ 1) Stratégie de court terme CHR déconfinement : notre associé, Rémi Gourrin, publie ce jour un article sur notre blog CHR afin de préparer l'après-confinement de manière rationnelle et efficace dans les métiers de la restauration.

___ 2) Stratégie de long terme (LT) : le recueil des bons plans de Jean-Marc Bonnet, dirigeant de FINOVA Conseil : à découvrir dans cette note.
 

 

Bon  courage.

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

Suivez-nous !

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

 

Top