Retour Lettres d'information | Publié le 10/12/20

Le retour des contrats aidés dans les entreprises

Afin de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, le gouvernement financera 10 000 contrats initiative emploi (CIE) d'ici fin 2020, puis 50 000 en 2021. Les entreprises oeuvrant dans le social et le médico-social, la transition écologique, la transition numérique, la culture et le sport pourraient être traitées en priorité.

Le CIE permet à une entreprise qui recrute un jeune de moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les personnes handicapées) rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi de percevoir une de l'État correspondant à 47 % du taux horaire brut du Smic par heure travaillée (soit 4,77 € en 2020). Le CIE est, en principe, conclu pour une durée de 9 mois, avec une durée de travail hebdomadaire de 30 heures. Les employeurs intéressés doivent se rapprocher de Pôle emploi, des missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ou du réseau Cap emploi.

Circulaire n° DGEFP/MIP/MPP/2020/163 du 28 septembre 2020

 

IMPORTANT Le CIE impose à l'employeur de mettre en place des actions permettant à la jeune recrue d'acquérir des « comportements professionnels et des compétences techniques qui répondent à des besoins du bassin d'emploi ou transférables à d'autres métiers qui recrutent ».

Suivez-nous !

 

gestion activité autoentrepreneur

 

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

externalisation paie

 

Top