Retour Les actualités et appels à projets | Publié le 16/01/23

Les actualités du lundi 16 janvier 2023

« Mieux vaut trois heures trop tôt qu’une minute trop tard. »  (William SHAKESPEARE)

 

Chères Clientes, chers Clients,

Cela devient un peu plus clair pour certain sur l’électricité, mais on a quand même un arrière goût d’absence de vision stratégique de politiques passées et de court-termisme…
Par contre, c’est un peu comme le printemps pour les Appels à projets : cela bourgeonne de partout, à l’image du temps doux… Gare aux gels !

 

MAINTENANT

 

AIDE ELECTRICITE :

Le Gouvernement annonce un plafond garanti à 280 euros/Mwh de janvier 2023 jusqu’au 31 décembre 2023, pour les TPE (< 10 salariés) qui ont renouvelé leur contrat de fourniture d'électricité à partir du second semestre 2022 et qui ne bénéficient pas du tarif de vente réglementé. Attention une action est requise de votre part si vous êtes concernés :

  • 1 : vous allez recevoir une attestation par email, ou par courrier, mais nous ne saurions trop vous recommander de la récupérer sur l'espace professionnel du site impots.gouv.fr,
     
  • 2 : envoyez cette attestation / formulaire de demande de tarif garanti, au plus vite à votre fournisseur
     
  • Bon courage…

 

AIDES SEMENCES FORESTIERES :

Le Décret n° 2023-9 du 6 janvier 2023 crée un régime d'aide en faveur des investissements en actifs corporels et incorporels des entreprises de production de semences forestières, pour les entreprises de production de semences forestières (récolte ou commercialisation). Attention : ce sera à l'issue d'un appel à candidatures.

  • Quoi ? : les investissements en actifs corporels et incorporels relatifs à la récolte ou la commercialisation de semences forestières comme la construction ou l'acquisition de biens immeubles hors terres, les frais d'études et de conseils en lien avec les dépenses d’acquisition, l'achat ou la location-vente de matériels et d'équipements jusqu'à concurrence de la valeur marchande des biens, l'acquisition ou la mise au point de logiciels informatiques : selon une liste définie par Arrêté,
     
  • Conditions ? : CA annuel au titre des activités relatives à la production de semences forestières couvrant la récolte ou la commercialisation > 100 K€ et au moins 70 % du CA est réalisé au titre de leurs activités relatives à la production de semences forestières couvrant la récolte ou la commercialisation de ces dernières.
     
  • Montants ? : désolé, il faudra attendre les Arrêtés à venir…

 

PGE ou autres :

On ne les appelle plus PGE puisqu’ils n’existent plus en leur forme Covid ou résilience. Mais il y a d’autres formes de prêts du Gouvernement ou avec la garantie plus ou moins forte du Gouvernement, en version Canada dry. L’un d’eux se nomme « Prêts du fonds de développement économique et social », un autre sous le vocable de « dispositif d'aides ad hoc au soutien de la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise du covid-19 par l'entremise de Bpifrance Financement SA » 0.8 Me vient d’être octroyés à ce titre à la sociétés SFIJ par Arrêté de novembre 2022. Par ailleurs les rééchelonnements de PGE commencent : 1 Me vient d’être autorisé en rééchelonnement pour la société SEROP CONCEPT.

 

OSER

 

AAP « Etudier l'opportunité de projets d'agriculture urbaine » : 

Cliquez-ici.

 

AAP « Elaborer une stratégie d'agriculture urbaine et mettre en place une gouvernance pour favoriser une dynamique » :

Cliquez-ici.

 

AAP « Mobiliser des porteurs de projets et sécuriser les installations en agriculture urbaine » :

Cliquez-ici.

 

Nombreuses aides et financement du « FONDS VERT » :

2 Mds d’euros, opérationnel dès le début de l'année 2023, pour le « fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires » appelé « Fonds vert », pour aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie : cliquez-ici.

  • AAP « Accompagnement du déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) - AXE 3 » : subventions 30%<<80% pour financer des dépenses d’investissement et de fonctionnement. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Renforcement des aides apportées par les PAPI (programmes d’actions de prévention des inondations) - AXE 2 » : jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Prévention des risques d'incendies de forêt - AXE 2 » : afin d'améliorer la connaissance des risques, la prévention des feux dans les massifs forestiers, la protection des zones habitées situées dans des zones de risque sur le territoire métropolitain (dont la Corse) et dans les territoires d'outre-mer. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Appui aux collectivités de montagne soumises à des risques émergents - AXE 2 » : pour financer des études d'acquisition de connaissance, des actions de prévention et/ou de protection. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Recul du trait de côte - AXE 2 » : jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030 » : subventions min 20% des dépenses d’investissement. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Soutien au tri à la source et à la valorisation des biodéchets - AXE 1 » : subvention max 70% des dépenses d’investissement pou de fonctionnement. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Fonds de renaturation des villes - Axe 2 » : jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

 

AAP « Recyclage foncier - AXE 3 » :

Subvention min 20% des dépenses d’investissement. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

 

AAP « Rénovation énergétique des bâtiments publics - AXE 1 » :

Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

 

AAP « Rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public - AXE 1 » : 

Subvention max 80% des dépenses d’investissement ou de fonctionnement. Jusqu’au 31 décembre 2023 cliquez-ici.

 

AAP « Appui financier aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI - AXE 2 » :

Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

 

AAP « Développement du covoiturage - AXE 3 » :

Subvention max 50% des dépenses d’investissement ou de fonctionnement. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

 

AAP « Solutions innovantes pour les réseaux du futur 5G/6G » :

Le cahier des charges de l'appel à projets « Solutions innovantes pour les réseaux du futur 5G/6G » du Plan France 2030, relatif à l'action « Maturation de technologies, R&D partenariale, valorisation de la recherche et transfert de technologies », vient d’être approuvé par Arrêté. 750 Me pour soutenir le développement de solutions souveraines sur les réseaux télécoms et encourager l’industrie française à obtenir une maîtrise de bout en bout de ces solutions. 3 relèves puis jusqu’au 28 février 2024 : cliquez-ici.

 

AAC « Talents du luxe et de la création » :

Édition 2023 : pour récompenser les meilleurs créateurs de l’ensemble des métiers du luxe qui se distinguent par l’excellence de leur savoir-faire et le caractère exceptionnel de leur œuvre. Jusqu'au 28 février 2023 : cliquez-ici.

 

AAP « Concours d'innovation i-Nov » :

Le cahier des charges de l'appel à projets n° 11 « Concours d'innovation i-Nov » du plan France 2030, relatif aux actions « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales » et « aides à l'innovation bottom-up », volet « aides nationales », vient d’être approuvé par Arrêté . 11ème vague du Concours afin de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Jusqu’au 11 avril 2023 : cliquez-ici.

 

AMI « Référentiel géologique de la France » :

Appel à manifestation d’intérêt Référentiel Géologique de la France (RGF) du BRGM pour les chantiers Bassin parisien et Alpes et bassins périphériques, afin d fournir une information géologique 3D, numérique, homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national. Jusqu’au 15 février 2023 : cliquez-ici.

 

JEUNES :

  • AAP « Boostetonprojet » : soutien à un projet professionnel clair porté par un < 30 ans et besoin d’un coup de pouce pour le réaliser. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Boostetaville ! » : 2ème édition : soutien à un projet d’intérêt général porté par un < 30 ans : solidarité, développement durable, sport, art, culture pour booster ta ville, aider ses habitants à vivre mieux. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

 

FEMMES ENTREPRENEURS :

AAC « Recréer ensemble une société enviable » : appel à projets de la Fondation Blancheporte pour soutenir les femmes qui développent la transition écologique comme levier de solidarité et de cohésion sociale. Jusqu’au 1er mars 2023 : cliquez-ici.

 

Filière INDUSTRIE :

AAP « Green Manufacturing Accelerator (GreenMA) » : afin d’aider à identifier et à développer des solutions innovantes de fabrication verte en Europe pour aider à donner vie à l'économie circulaire et à la vision de l'Industrie 5.0, en lien avec le concept d'investissements à impact : cliquez-ici.

 

Filière AGRICOLE-VITICOLE :

  • AIDES « animales – 2023 » : aides ovines, aide caprine, aide aux petits ruminants en Corse, aides bovines, aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio, et prime aux petits ruminants : cliquez-ici.
     
  • AAP « Agropolis - Recherches exploratoires » : afin d’explorer des solutions durables, souhaitables et justes pour nourrir les débats actuels et futurs en se concentrant sur l’un des trois défis :  Nourrir, Protéger et Soigner ou plus encore à leurs interfaces. Jusqu’au 10 mars 2023 : cliquez-ici.

 

Filière AGRO-ALIMENTAIRE-BIODIVERSITE :

AAP « Accélérateur Agroalimentaire » : 4ème promotion d’accompagnement pour les dirigeants de PME et ETI du secteur qui souhaitent prendre de la hauteur sur leur stratégie et adapter leur entreprise aux enjeux actuels et futurs. Jusqu’au 25 juin 2023 : cliquez-ici.

 

Filière RECHERCHE et DEVELOPPEMENT :

  • AAP « IMPETUS » : Défi scientifique citoyen IMPETUS 2023 : appel ouvert IMPETUS afin de soutenir la mise en œuvre et la durabilité des projets de science citoyenne relevant le défi IMPETUS : 650 Ke pour des projets axés sur les thèmes de la science citoyenne pour une planète en bonne santé, ainsi que des villes pour la vie. Les candidats retenus devront concevoir, mettre en œuvre et présenter les résultats d'un projet scientifique citoyen connexe au cours d'une période de six mois. Jusqu’au 13 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Recherche Translationnelle 2023 » : de La Fondation Maladies Rares, afin de soutenir des projets de recherche translationnelle dédiée au développement de modèles expérimentaux et à l’évaluation de stratégies thérapeutiques chez le gros animal. Jusqu’au 23 février 2023 cliquez-ici.
     
  • AAP « Etudes et de recherches de la Délégation à la sécurité routière (DSR) » : session annuelle d'appels à projets qui s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs, publics ou privés, impliqués dans la recherche en matière de sécurité routière. L'enjeu est de comprendre les mécanismes complexes de l’accident et les dysfonctionnements du système de circulation composé de l’infrastructure, des véhicules et des usagers de la route. Jusqu’au 12 avril 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERA-NET NEURON COFUND 2 – 2023 » : appel à projets transnationaux :  Mécanismes de la Résilience et de la Vulnérabilité face aux facteurs de stress en santé mentale. Afin de comprendre les mécanismes neurobiologiques responsables de la vulnérabilité ainsi que de la résilience face aux facteurs de stress dans la santé mentale. Jusqu’au 7 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Allocations jeunes chercheurs en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie » : programme de soutien à la recherche en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie, proposant des allocations aux jeunes chercheurs et médecins œuvrant dans ces disciplines. Jusqu’au 5 avril 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « AFM-Telethon Scientific call for proposals ​2023 » : pour soutenir le développement de nouveaux concepts thérapeutiques pour les maladies rares et la compréhension des causes et des mécanismes des maladies neuromusculaires : cliquez-ici.
     
  • AAP « AFM-Telethon Medical research call for proposals 2023 » : pour soutenir le développement de nouveaux concepts thérapeutiques pour les maladies rares et la compréhension des causes et des mécanismes des maladies neuromusculaires : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERA4Health » : 13.5 Me pour accroître l'équité en santé par la promotion d'une alimentation saine et de l'activité physique (HealthEquity). Jusqu’au 14 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « AMULET » 2ème appel à projet ouvert afin de sélectionner jusqu'à 26 projets AMULET « Matériaux avancés et technologies de fabrication unis pour la légèreté ». 1,2 Me pour des projets de développement et de mise en œuvre d'activités de démonstration autour de la technologie et du système applicables à exactement l'un des Open Challenges provenant de l'un des trois types de matériaux légers (composites à base de polymères, composites à matrice céramique , et alliages de métaux légers) pour quatre marchés industriels : automobile, aérospatial & aéronautique, énergie et bâtiment. Jusqu’au 22 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « GreenOffshoreTech » : 2ème appel à candidatures ouvert de collaboration transfrontalière et intersectorielle pour soutenir les PME et le développement de produits, procédés ou services innovants pour la production et le transport offshore verts. 1,6 Me afin de sélectionner et d’aider des projets d'innovation de PME dans le but de développer de nouveaux produits, procédés ou services pour la production et le transport offshore verts. Jusqu’au 24 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « HORIZON-EUROHPC-JU-2022-TECH-03-01 » : Accord-cadre de partenariat (FPA) pour le développement d'une initiative européenne à grande échelle pour l'écosystème de calcul à haute performance (HPC) basé sur RISC-V. Jusqu’au 4 avril 2023 cliquez-ici.
     
  • AAP « HORIZON-MISS-2023-CLIMA-01 » : appels à projets pour la démonstration de solutions de résilience climatique à l'appui de la mise en œuvre de la mission d'adaptation au changement climatique :
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-CLIMA-01-01 » : tester et démontrer des solutions transformatrices augmentant la résilience climatique du secteur agricole et/ou forestier : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-CLIMA-01-02 » : tester et démontrer des solutions transformatrices pour protéger les infrastructures essentielles du changement climatique, en intégrant des solutions basées sur la nature : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-CLIMA-01-03 » : tester et démontrer des solutions transformatrices pour renforcer la résilience face aux risques sanitaires causés par les effets du changement climatique : cliquez-ici.
       
    • Tous au 20 septembre 2023.
       
  • AAP « HORIZON-MISS-2023-CLIMA-OCEAN-SOIL-01 » : appel à projets de la mission Climate adaptation, Mission Ocean & waters et Mission Soil Deal for Europe – Démonstration conjointe d'une approche intégrée pour augmenter la capacité de rétention d'eau du paysage à l'échelle régionale :
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-CLIMA-OCEAN-SOIL-01-01 » : Démonstration de solutions d'atténuation et de résilience climatique à l'appui de la mise en œuvre des missions Adaptation au changement climatique, Restaurer nos océans et nos eaux d'ici 2030 et A Soil Deal for Europe : cliquez-ici.
       
  • AAP « HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01 » : 11 appels à projets dans le cadre des actions pour la mise en œuvre de la Mission Restaurer nos océans et nos eaux d'ici 2030 :
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-01 » : parcs bleus européens : protection et restauration des habitats marins : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-02 » : phare du bassin du Danube : démonstration de la gestion efficace et durable des sédiments dans le système Danube-mer Noire : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-03 » : phare du bassin maritime de l'Atlantique et de l'Arctique : faire face aux changements climatiques et aux menaces des activités humaines pour la biodiversité marine : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-04 » : lacs naturels européens : démonstration d'approches intégrées pour la protection et la restauration des écosystèmes lacustres naturels et de leur biodiversité : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-05 » : phare dans les bassins de la Baltique et de la mer du Nord - Phare dans les bassins de la Baltique et de la mer du Nord - Flotte de pêche artisanale verte et économe en énergie : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-06 » : thème inter-bassins - Concepts innovants inclusifs de la nature pour concilier énergies renouvelables offshore et protection des océans : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-07 » : thématique transversale - Analyse des freins et opportunités de reconversion d'infrastructures offshore vieillissantes/inutilisées : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-08 » : intégration des modèles socio-écologiques dans le Digital Twin Ocean : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-09 » : feuille de route vers l'intégration des eaux intérieures dans le Digital Twin Ocean : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-10 » : choisissez votre poisson : une campagne pour une consommation responsable des produits de la mer : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-11 » : océan & eau et arts : la contribution des filières créatives à la Mission Océan et eaux : cliquez-ici.
       
    • Tous au 20 septembre 2023.
       
  • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05 » : appels à projets pour des outils et technologies pour une société saine :
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05-01 » : essais cliniques de médicaments de thérapie innovante (MTI) combinés : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05-03 » : modèles informatiques intégrés et multi-échelles de la physiopathologie des patients (« jumeaux virtuels ») pour une gestion personnalisée de la maladie : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05-04 » : meilleure intégration et utilisation des données du monde réel et de la recherche liées à la santé, y compris la génomique, pour de meilleurs résultats cliniques : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05-05 » : exploiter le potentiel de l'analyse de données en temps réel et de l'informatique sécurisée au point de service au profit de la santé et de la prestation de soins centrés sur la personne : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05-08 » : préparation et réponse à une pandémie : dispositifs de diagnostic in vitro pour lutter contre les menaces sanitaires transfrontalières : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05-09 » : développer un label de qualité et d'utilité des données pour l'espace européen des données de santé : cliquez-ici.
       
    • Tous au 13 avril 2023.
       
  • AAP « HORIZON-HLTH-2023-IND-06 » : 7 appels à projets pour une industrie compétitive liée à la santé :
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-IND-06-01 » : soutenir l'adoption de la méthodologie innovante d'Evaluation des Technologies de la Santé (HTA) et faire progresser l'expertise en matière d'ETS dans toute l'UE : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-IND-06-02 » : étendre le format européen d'échange de dossiers de santé informatisés pour améliorer l'interopérabilité au sein de l'espace européen des données de santé : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-IND-06-04 » : modélisation et simulation pour répondre aux besoins réglementaires dans le développement de médicaments orphelins et pédiatriques : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-IND-06-05 » : cartographier les obstacles pour les applications cliniques des médicaments de thérapie innovante (MTI) : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-IND-06-07 » : développement et harmonisation des méthodologies d'évaluation des technologies numériques de santé en Europe : cliquez-ici.
       
    • Tous jusqu’au 13 avril 2023.
       
  • AAP « HORIZON-HLTH-2023-DISEASE-03 » : appels à projets dans le cadre du programme « Lutter contre les maladies » :
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-DISEASE-03-01 » : nouvelles approches pour les soins palliatifs et de fin de vie pour les patients non cancéreux. Jusqu’au 13 avril 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-DISEASE-03-03 » : interventions en milieu urbain pour réduire le risque de maladies non transmissibles (Global Alliance for Chronic Diseases - GACD). Jusqu’au 13 avril 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-DISEASE-03-04 » : Préparation et riposte à une pandémie : thérapeutiques antivirales à large spectre pour les maladies infectieuses à potentiel épidémique. Jusqu’au 13 avril 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-DISEASE-03-05 » : préparation et réponse à une pandémie : maintenir les mécanismes de coordination établis pour les essais de plateforme adaptative européenne et/ou pour les réseaux de cohorte. Jusqu’au 13 avril 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-DISEASE-03-06 » : vers une structuration de la recherche en santé cérébrale en Europe. Jusqu’au 13 avril 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-DISEASE-03-07 » : relation entre les infections et les maladies non transmissibles. Jusqu’au 13 avril 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-DISEASE-03-17  » : préparation et riposte à une pandémie : comprendre l'immunité induite par les vaccins. Jusqu’au 13 avril 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-DISEASE-03-18 » : préparation et réponse à une pandémie : Immunogénicité des protéines virales des virus à potentiel épidémique et pandémique. Jusqu’au 13 avril 2023 : cliquez-ici.
       
    • Tous jusqu’au 13 avril 2023.
       
  • AAP « HORIZON-EUROHPC-JU-2022-INCO-04-01 » : partenariat UE-Japon : afin de soutenir la mise en œuvre du partenariat numérique Japon-UE afin de renforcer la coopération avec le Japon, en abordant les domaines prioritaires de la collaboration HPC identifiés dans le partenariat. Jusqu’au 4 avril 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Franco-japonais - Edge Artificial Intelligence – 2023 » : appel à propositions bilatéral du MESR et la JST sur Edge IA afin de financer des projets favorisant des collaborations de recherche de haute qualité entre la France et le Japon. Jusqu’au 12 avril 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ATLAS 2023 » :  
    • Séjour de recherche postdoctoral. 2ème appel de la Fondation Maison des sciences de l’homme et de l’Institut Français d’Etudes sur l’Asie Centrale (IFEAC) : aides à la mobilité pour des séjours en France de 3 mois aux chercheurs postdoctorants d’Asie Centrale ayant soutenu leur thèse à partir de 2017. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • Aide à la mobilité de la Fondation Maison des sciences de l’homme pour un séjour en France de 2 à 3 mois à un jeune chercheur confirmé originaire d'Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Lybie, Maroc, Palestine, Tunisie, et Syrie et rattachés à une des 150 Universités associées à UNIMED. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • Aides à la mobilité de la Fondation Maison des sciences de l’homme pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheuses postdoctorantes Ukrainiennes ayant soutenu leur thèse à partir de 2017. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • Aide à la mobilité de la Fondation Maison des sciences de l’homme pour un séjour en France de 2 à 3 mois pour un séjour en France aux jeunes chercheurs confirmés de nationalité italienne ayant soutenu leur thèse à partir de 2017. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • Aide à la mobilité de la Fondation Maison des sciences de l’homme pour un séjour en France de 2 à 3 mois aux chercheurs postdoctorants issus des « Suds » (pays situé sur la zone intertropicale et méditerranéenne et à revenu faible et intermédiaire), ayant soutenu leur thèse à partir de 2017. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • Séjour de recherche postdoctoral de la Fondation Maison des sciences de l’homme et de l’Institut de Recherche pour le Développement pour des chercheurs postdoctorants résidants en France et ayant soutenu leur thèse à partir de 2017 : aide à la mobilité de 2 à 3 mois pour un séjour en lien avec les dispositifs structurants de l’IRD  : Laboratoires mixtes internationaux (LMI) et jeunes équipes associées à l’IRD JEAI). Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • Séjour de recherche postdoctoral de la Fondation Maison des sciences de l’homme et de l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS) à Francfort/M. pour des postdoctorants ou à de jeunes chercheuses et chercheurs résidant en France : aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 1 à 2 mois en Allemagne. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • Séjour de recherche postdoctoral de la Fondation Maison des sciences de l’homme et de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) proposent à des post-doctorants résidant en France : aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 mois au Proche-Orient (Liban, Jordanie, Territoires Palestiniens, Kurdistan irakien).. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • Séjour de recherche postdoctoral de la Fondation Maison des sciences de l’homme et du Centre des Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA) pour des postdoctorants résidant en France : aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 mois au Mexique ou en Amérique centrale (Nicaragua, Salvador, Guatemala, Honduras, Costa Rica, Panama, Belize) ayant soutenu leur thèse à partir de 2017. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • Séjour de recherche postdoctoral de la Fondation Maison des sciences de l’homme et du Centre des Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA) : aide à la mobilité pour un séjour en France de 2 mois à des postdoctorants ou à de jeunes enseignants-chercheurs du Mexique ou d’Amérique centrale ayant soutenu leur thèse à partir de 2017. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.
       
  • AAC « Prix Ariane Deluz » : afin de distinguer un projet de recherche d’un doctorant préparant en France une thèse en ethnologie de l’Afrique subsaharienne. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.

 

Filière SANTE :

  • AAP « Prix Hélioscope-GMF » : pour récompenser 5 initiatives d’équipes hospitalières qui coopèrent dans un projet commun au bénéfice des malades. Jusqu’au 5 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « FIJBR » : afin d’améliorer le soin et les conditions de vie des personnes en situation de handicap accueillies par la Fondation John BOST : Handicap, polyhandicap, autisme avec ou sans comorbidité associée et autres conditions neuro-développementales, psychoses chroniques complexes. 4 axes : Troubles psycho-sensoriels, Communication, Vieillissement, Epilepsies associées à un handicap. Jusqu’au 15 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Handicap » : appel à projets de la Fondation Otis afin de soutenir des organismes d’intérêt général qui œuvrent notamment au bien-être, à l’accessibilité et la mobilité des personnes handicapées. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Parcours professionnels des personnes handicapées Quelles réponses pour sécuriser les transitions professionnelles des publics exposés au risque de désinsertion professionnelle ? » : 4ème appel conjoint à projet innovant de recherche appliquée sur le handicap de la FIRAH et l'Agefiph pour soutenir des recherches qui répondent aux difficultés à accéder, à se maintenir en emploi, à éviter une sortie prématurée de l'emploi. Jusqu’au 20 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Fonds d'Aide d'Urgence Social » : afin de permettre aux assistantes sociales de soumettre à la Fondation des Hôpitaux des demandes d'aides financières visant à soutenir les enfants hospitalisés les plus démunis et leurs parents. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Prix Inclusion Surdités #3 » : 3 prix de 20 à 40 Ke afin de récompenser et valoriser des initiatives inspirantes, des innovations, des solutions pratiques ou bien encore des démarches au service de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes à tous les âges et dans toutes les situations de la vie. Jusqu'au 28 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Autisme : inclusion et amélioration des conditions de vie et d'apprentissage » : thème 2023 : l’inclusion sociale et numérique des personnes avec autisme, décliné en :
    • logement : en soutenant des lieux de vie autonomes ou semi-autonomes, des logements alternatifs permettant de développer l’inclusion, l’autonomie et la mixité des publics,
       
    • travail : en soutenant des parcours professionnalisants débouchant sur un stage/alternance/emploi, en soutenant des projets permettant le maintien dans un parcours académique, en soutenant des projets permettant le développement de compétences professionnelles, l’accès à l’emploi et l’ouverture sur une mixité sociale et sociétale,
       
    • culture : en soutenant des projets numériques pérennes et duplicables d’accessibilité à la culture pour public avec TSA ou handicap mental,
       
    • jusqu’au 10 mars 2023 : cliquez-ici.
       
  • AAP « Santé publique et environnement » : pour soutenir la recherche sur les conséquences des facteurs environnementaux sur la santé humaine, en population générale, en contexte de vie et de travail, dans une perspective de santé publique. Jusqu’au 22 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Environnement et Santé » : 600 Ke max par projet de la FRM, afin de soutenir des projets de recherche visant à une meilleure compréhension des modes d’action de ces agents environnementaux, seuls ou en mélange, dans l’établissement des processus pathologiques : mieux comprendre les différentes logiques économiques, sociales et politiques contribuant à ces expositions aux agents environnementaux et expliquant les inégalités sociales. Jusqu’à mi-mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Post-doctorants en France » : soutient de la Fondation ARC de jeunes chercheurs pour la réalisation de leur projet de recherche en cancérologie dans le cadre d’un postdoctorat dans un laboratoire situé en France. Jusqu’au 8 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Masters recherche 2ème année » : soutient de la Fondation ARC de jeunes médecins, pharmaciens ou vétérinaires souhaitant se former à la recherche. Jusqu’au 8 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Aides doctorales médico-scientifiques » : soutient de la Fondation ARC de jeunes médecins, pharmaciens ou vétérinaires souhaitant se former à la recherche. Jusqu’au 8 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Prix de mobilité internationale Fondation ARC » : pour encourager des parcours professionnels d’excellence et sensibiliser les futurs cliniciens à la recherche, notamment translationnelle, en leur donnant les moyens de se former dans les meilleurs laboratoires de recherche en cancérologie à l’étranger. Jusqu’au 8 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Fins de thèses - DOC4 » : soutient de la Fondation ARC de jeunes chercheurs pour leur projet de recherche en cancérologie dans le cadre d’une 4ème année de thèse. Jusqu’au 8 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Association Fragile X France » : 30 K€ pour un projet de recherche en lien avec le syndrome X Fragile et les pathologies associées à la prémutation, et afin d’aider un jeune chercheur à finaliser un travail de thèse ou à initier un séjour postdoctoral, en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique, quelle que soit la discipline dans laquelle il exerce. Jusqu’au 1er février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « FRM- Aides individuelles » : soutien par la Fondation pour la Recherche Médicale de projets de recherche susceptibles de générer des retombées importantes en santé. Ouvert à tous les domaines de recherche en biologie et en santé. 4 types: Poste de thèse pour internes et assistants ; Fin de thèse de sciences ; Aide au retour en France ; Post-doctorat en France. Calendrier 2023 en fonction des typologies : cliquez-ici et cliquez-ici.
     
  • AAP « Recherche collaborative sur les maladies psychiatriques » : afin d’accélérer la mise en place de nouvelles méthodes de prévention, de diagnostic précoce et de traitements. Jusqu’au 5 avril 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Prix de l’œil » : 50 Ke pour récompenser des travaux de recherche originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision. Jusqu’au 5 avril 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Fondation APICIL » : pour aider les soignants, les chercheurs et les associations, à mettre en œuvre leurs projets, pour un meilleur soulagement de la douleur. Plusieurs relèves par an : cliquez-ici.
     
  • AAP « Recherche médicale appliquée » : de la Fondation de l’Avenir. 3 thèmes : Maladies chroniques, Accompagnement du Patient, Innovations chirurgicales et technologiques. Jusqu’au 15 avril 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Troubles des conduites alimentaires » : de la Fondation Sandrine Castellotti. 3 axes : travaux de recherche clinique, accompagnement du patient et de l’entourage (organisation des soins, innovation numérique en santé, qualité de vie). Jusqu’au 15 avril 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Approches interdisciplinaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux des maladies neurodégénératives » : appel à projets de la FRM : 4 Me afin de continuer à attirer de nouveaux acteurs dans le domaine de recherche sur les maladies neurodégénératives, à favoriser les recherches interdisciplinaires pour explorer de nouvelles hypothèses et faire émerger de nouveaux concepts. Pré-demandes jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Cancer & Vieillissement 2023 » : de 1 à 3 Me sur 6 ans afin de soutenir des projets de recherche translationnelle dédiés à la compréhension des spécificités de la biologie des cancers chez les patients âgés. Jusqu’au 8 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « AFM-Telethon Scientific call for proposals ​2023 » : soutient de plus de 200 projets de recherche et jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) par an. Calendrier : cliquez-ici.
     
  • AAP « Isolement des personnes âgées » : de la Fondation MUTAC, 8ème édition pour promouvoir et valoriser les initiatives innovantes locales des organismes qui luttent contre l’isolement des personnes âgées par l’intermédiaire d’actions déjà mises en œuvre. Jusqu’au 12 février 2023 : cliquez-ici.

 

Filière ENVIRONNEMENT-CLIMAT-BIODIVERSITE :

  • AIDE « Installation d'équipements de lutte contre le gaspillage » : subvention de l'achat des équipements. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Étude associée à une démarche ou un projet d’économie de la fonctionnalité » : Accompagnement de l’ADEME dans la conception de ce service innovant en s'appuyant sur le modèle de l'économie de la fonctionnalité. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Accompagnement dans l'investissement et l'application des tarifications du service public des déchets » : jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « INPN 2023 - Contribution à la connaissance naturaliste » : pour des associations naturalistes et sociétés savantes impliquées dans la connaissance de la biodiversité ou du patrimoine géologique afin de documenter la biodiversité et la géodiversité, notamment en comblant des lacunes en termes de taxons, d’écosystèmes, de patrimoine géologique, dans un cadre de partage et de diffusion des connaissances. Jusqu’au 10 février 2023 : cliquez-ici.

 

Filière FORMATION – ENSEIGNEMENT :

  • AAP « Plateformes & Équipements Scientifiques » : appel à projets de l’Université Paris Cité en vue d’acquérir ou développer des petits et moyens équipements pour l’année 2023 (équipements ayant vocation à s’intégrer dans une plateforme de recherche ou un plateau technique de l’université). Jusqu’au 13 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « CVEC : A vos projets » : nouvel appel à projets CVEC du Crous de Paris lance un à destination des associations étudiantes parisiennes et des établissements d’enseignements supérieurs affectataires et non-affectataires, souhaitant dynamiser la vie de campus des étudiants. Jusqu’au 1er février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « MIP 2023 » : Modules innovants Pédagogiques. Jusqu’au 5 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « contrat post-doctoral – 2023 » : 3 axes de recherche de l’EUR ArTeC : La création comme activité de recherche ; Nouveaux modes d’écritures et de publications ; Technologies et médiations humaines. Jusqu’au 5 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « DIGITAL-EUROHPC-JU-2022-TRAINING-02 » : actions de coordination et de soutien de l'entreprise commune : activités de formation EuroHPC :
    • AAP « DIGITAL-EUROHPC-JU-2022-TRAINING-02-01 » : plateforme de formation EuroHPC et support à l'International HPC Summer School : cliquez-ici.
       
  • AAP « DIGITAL-EUROHPC-JU-2022-TRAINING-03-01 » : stages EuroHPC dans les entités d'accueil, les centres d'excellence et les centres de compétence, les PME et l'industrie. Jusqu’au 4 avril 2023 : cliquez-ici.

 

Filière SPORT :

AAP « ERASMUS-SPORT-2023-LSSNCESE » : événements sportifs européen à grande échelle à but non lucratif. Jusqu’au 21 février 2023 : cliquez-ici.

 

Filière MARITIME-FLUVIAL :

AAP « Emplacement disponible pour bateaux école » : à Sens, ville traversée par l’Yonne. Jusqu’au 9 février 2023 : cliquez-ici.

 

Filière ESS :

  • AAP « Tremplin associations » : de la Fondation d’entreprise FDJ pour soutenir des associations portant des initiatives locales socialement responsables à hauteur de 3 K€ par projet œuvrant dans les domaines de l’égalité des chances (insertion, éducation visant un public vulnérable) : cliquez-ici.
     
  • AAP « Tremplin détaillants » : de la Fondation d’entreprise FDJ pour soutenir des détaillants portant des initiatives locales socialement responsables à hauteur de 3 K€ par projet œuvrant dans les domaines de l’égalité des chances (insertion sociale et professionnelle, éducation visant un public vulnérable) : cliquez-ici.
     
  • AAC « Devenir association marraine de projets JSI-VVVSI » : pour parrainer des projets collectifs de solidarité internationale à travers les dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances Solidarité Internationale (VVVSI). Jusqu’au 12 mai 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Mal logement » : soutien d’association par la Fondation Brico-Dépôts. Jusqu’au 30 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Fondation Caritas - lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France » : 10 << 40 Ke pour financer des projets qui donnent des réponses concrètes aux problématiques de mobilité, d’accès à l’emploi et à la formation, d’accès aux soins, d’habitat vétuste ou dégradé, d’inclusion numérique, …, et qui permettent l’autonomisation des bénéficiaires. 4 Thèmes en 2023 : Economie Sociale et Solidaire, Insertion par l’Activité Economique, accès ou retour à l’emploi ; Éducation, formation professionnelle ; Hébergement, logement, lieux d’accueil ; Maintien du lien social, accès aux droits, accès aux soins. 4 relèves, selon les thèmes jusqu’au 1er octobre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Subventions DGCS 2023 » : 20 Ke par action de la Direction générale de la cohésion sociale. Jusqu’au 15 février 2023 :
    • « Petite enfance,  protection de l’enfance et soutien à la parentalité » : cliquez-ici.
       
    • «  Promotion du travail social » cliquez-ici.
       
    • «  Soutien aux personnes âgées et personnes handicapées » : cliquez-ici.
       
    • «  Égalité entre les femmes et les hommes » : cliquez-ici.

 

START-UP – FRENCH TECH :

  • FINANCEMENT « EDF Pulse Ventures » : pour investir dans des start-ups engagées pour un monde bas carbone : cliquez-ici.
     
  • AAP « Early Stage – Startups creation , Business Development Support & Financing » : afin de créer des startups qui visent à la fois l'innovation incrémentale et radicale - soutenir les équipes avec des idées commerciales qui renforcent les paradigmes industriels et technologiques actuels tout en permettant aux équipes avec des idées commerciales qui perturbent les paradigmes actuels et laissent derrière eux les acteurs en place et les anciennes logiques : cliquez-ici.
     
  • AAP « Prêt d'amorçage » : renforcement de la trésorerie dans l’attente d’une levée de fonds : cliquez-ici.
     
  • AAP « French Tech Community Fund » : appel à projet qui vise à soutenir des initiatives portées par des acteurs de l’écosystème French Tech : cliquez-ici.
     
  • AAP « French Tech central » : accompagnement de proximité aux start-up grâce à une offre organisée pour répondre aux besoins concrets des entrepreneurs : cliquez-ici.
     
  • AAP « BoostUp ! » : concours annuel paneuropéen d'innovation ouverte pour les startups et les scaleups : cliquez-ici.
     
  • AAP « Gazelle Accelerator » : pour des entreprises technologiques européennes ayant un fort potentiel de croissance mais une expansion souvent entravée par la fragmentation industrielle et par leur manque de visibilité sur le marché européen. Objectif : accompagner chaque année jusqu'à 50 startups et PME innovantes, majoritairement des scale-up, pour devenir les futures Gazelles européennes : cliquez-ici.
     
  • AAP « LABEL Capitales, Communautés France et Communautés internationales » : portes d’entrée sur leur écosystème, pour fédérer les acteurs de l’innovation de leur territoire (start-up, structures d’accompagnement, services publics, financeurs, grands groupes, centres de recherche…) et les mobiliser sur des initiatives communes au service du développement des start-up, en accord avec les enjeux de la Mission French Tech et en fonction des priorités locales de leur écosystème. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.
     
  • AAP « French Tech Visa » : procédure simplifiée pour les investisseurs, fondateurs et collaborateurs de start-up non-européens qui veulent s’installer en France : cliquez-ici.

 

Filière ENERGIE :

  • AIDE «Extension et création de réseaux de chaleur ou de froid » : accompagnement de l’ADEME pour l’investissement de les réseaux de chaleur ou de froid, alimentés par des énergies renouvelables et/ou de récupération. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Réalisation d'installations de production de chaleur biomasse/bois » : aide financière de l’ADEME pour la réalisation d’une installation de production de chaleur à partir de biomasse/bois. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Installations de production de chaleur et de froid à partir de géothermie de surface et d'aérothermie » : aide financière de l’ADEME pour la réalisation d’une installation de production de chaleur et de froid à partir de géothermie de surface ou d'aérothermie. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Installations de production de chaleur à partir de géothermie profonde » : aide financière de l’ADEME pour la réalisation d’une installation de production de chaleur à partir de géothermie profonde. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Réalisation d'installations de récupération de chaleur fatale » : l’aide du Fonds Chaleur de l’ADEME pour un projet de récupération de chaleur fatale. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Études de faisabilité des projets de chaufferie biomasse » : aide financière de l’ADEME pour l’étude de faisabilité pour l'investissement dans une chaufferie biomasse. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la mise en place d’une chaufferie biomasse » : aide financière de l’ADEME pour les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Étude de faisabilité d'installation solaire thermique » : aide financière de l’ADEME pour l’étude de faisabilité, préalable à l'investissement dans la conception d'une installation solaire thermique. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Études sur les réseaux de chaleur ou de froid alimentés par des EnR et/ou EnR&R » : accompagnement de l’ADEME pour les études sur les réseaux de chaleur ou de froid alimentés par des énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R). Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Test de réponse thermique de terrain (géothermie) » : contribution de l’ADEME au test de réponse thermique, nécessaire pour caractériser les propriétés thermiques moyennes des terrains traversés et de la sonde géothermique verticale testée. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Études préalables à la construction d’une installation de méthanisation » : accompagnement de l’ADEME pour le financement d'une étude de faisabilité d'une installation de méthanisation. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Diagnostic énergétique et identification d'actions énergétiques prioritaires pour les serres » : soutien de l’ADEME pour le diagnostic énergétique afin de mettre en évidence les solutions de réduction des consommations d’énergie de serres et la pertinence d’un investissement dans une solution de production d’énergie renouvelable. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Fonds Air Bois » : pour la réalisation d’études de préfiguration ou la mise en place d’un fonds pour accélérer le renouvellement d’appareils de chauffage domestique au bois peu performant et sensibiliser aux bonnes pratiques du chauffage au bois et la gestion des déchets verts. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Recherche - Énergie Durable : production, gestion et utilisation efficaces » : Recherche sur la planification territoriale, la gouvernance de l’évolution, l’optimisation des systèmes énergétiques et de leurs infrastructures, et la réduction des impacts environnementaux associés. Jusqu’au 10 avril 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Projets de Recherche, Développement ou Innovation (RDI) » : aide spécifique de l’ADEME pour un projet de Recherche, de Développement, d’Innovation (RDI) hors du champ des thématiques des appel à projets actuellement ouverts sur la plateforme de l’ADEME. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Études d'opportunité et de faisabilité du déploiement de l'hydrogène sur un territoire » : afin d'initier ou d'approfondir la réflexion sur les besoins d’hydrogène renouvelable ou bas carbone sur les territoires, l’ADEME soutient les études préalables, en amont des décisions d'investissement dans des usages et infrastructures hydrogène. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Audit énergétique en industrie » : soutien de l’ADEME pour financer l’audit énergétique indispensable pour une stratégie énergétique au service de la performance de l’entreprise. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Études de projet d’amélioration de la performance énergétique ou de décarbonation d'entreprises industrielles » : soutient de la mesure, du suivi, les démarches d’investissement et de changement de comportement pour la mise en œuvre d'un audit énergétique ou d'un système de management de l’énergie. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

 

Filière TOURISME :

  • AIDES « CRAMIF - Secteur hôtellerie et restauration » : subventions prévention TPE pour les entreprises < 50 salariés : cliquez-ici.
     
  • AAP « : ANCV - Fonds Tourisme Social Investissement TSI » : afin d’accompagner les acteurs du tourisme social dans le maintien d’un parc significatif de lits et pour favoriser le maintien de l’accès aux vacances pour tous et le développement local : cliquez-ici.
     
  • AAP « ANCV - Aides au patrimoine du tourisme social » : pour soutenir les projets de rénovation et de modernisation des hébergements touristiques à vocation sociale et solidaire : cliquez-ici.
     
  • AAP « Mise à disposition d’un terrain pour accueillir une activité d’hébergement touristique » : Haute-Saône, bassin de Champagney, formé par un barrage situé sur la commune de Champagney permettant de stocker 13 millions de m3 pour l’alimentation du Canal de la Haute-Saône et du Canal du Rhône au Rhin Branche Sud. Jusqu’au 10 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Terrain nu pour activité de petite restauration saisonnière – Le Passage d’Agen » : à proximité du canal et du pont-canal, pouvant servir à l’implantation d’une activité économique saisonnière, de type petite restauration rapide au service des populations locales, des usagers de la voie d’eau, de la vélo route et des touristes. Jusqu’au 16 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « bateaux activité à Strasbourg (67) » : pour des activités de restauration/brasserie. Jusqu’au 6 février 2023 cliquez-ici.

 

Filière ARTS – CULTURE - MEDIA :

  • AAP « OFF VIVA CITÉ 2023 » : manifestation phare des arts de la rue en Europe co-réalisée par L’Atelier 231 et la Ville de Sotteville-lès-Rouen : 50 compagnies dans la sélection Off. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Musique : France 2023 » : de la Fondation Orange, pour accompagner la création et la diffusion musicale dans les répertoires lyriques, classiques, jazz, musiques du monde, musiques traditionnelles, musiques urbaines … Jusqu’au 1er mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidences Ville d’Eymet » : 1er appel à candidatures pour des résidences artistiques courtes s’adressant aux compagnies et aux groupes professionnels disposant d’une structure porteuse du projet (association ou autre) dans les domaines du spectacle vivant : théâtre, danse, musique, jeune public et arts de la rue. Jusqu’au 7 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « La Ronde 2023 » : Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie pour des artistes désireux de s’impliquer dans la dynamique territoriale de la Métropole Rouen Normandie en matière d’art contemporain. Jusqu’au 30 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Recherche et au patrimoine en danse » : appel à projets 2023 afin de soutenir la conception, le développement et la diffusion de ressources en danse, élaborées par les professionnels du secteur. Il a pour mission essentielle la création d’outils dans le domaine de la danse, et plus largement du corps et du mouvement, pouvant servir la communauté artistique dans son évolution, et le public en général pour son information. Jusqu’au 21 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence d’artiste en lien avec les lieux d’accueil du réseau UNAT » : ensemble des champs artistiques et culturels (Spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, livre et lecture…) été 2023. Jusqu’au 5 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence de médiation » : réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole : appel à candidatures en direction des auteurs/illustrateurs de l’édition jeunesse en vue d’une résidence de médiation à des fins d’éducation artistique et culturelle menée en faveur des enfants et des adolescents du territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Jusqu’au 15 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Plateau Création » : EUREK'ART/ Label Rue : pour donner à des artistes l’opportunité de faire découvrir leur spectacle « nouveau-né » à des programmateurs et de bénéficier de leurs retours. Il offre ainsi une visibilité professionnelle aux créations sélectionnées. Jusqu’au 13 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « 1% artistique : création artistique participative dans l’espace public » : Mairie de Questembert, Questembert (56) : jusqu’au 27 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence d’artiste 2023 » : école municipale des Beaux-Arts de Châteauroux, Châteauroux (36), toutes les formes d’expression et de médiums, pour des artistes professionnels ou émergents engagés dans une démarche de création contemporaine. Jusqu’au 23 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence de création et de médiation » : la Crypte d'Orsay, Orsay (91), pour des plasticiens et collectifs d’artistes. Jusqu’au 27 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Mécénat de la Caisse des Dépôts » :  appels à projets Danse 2023, pour de nouveaux projets de création chorégraphique. Jusqu’au 27 janvier 2023  puis au 15 septembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidences-mission artistiques CLEA– Pays de Saint-Omer » : appel à candidatures pour 4 résidences-mission en direction des artistes de tous les domaines d’expression. Jusqu’au 19 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidences-mission Education aux médias, à l’information et la liberté d’expression (EMILE) – Pays de Saint-Omer » : appel à candidatures en direction des journalistes pour une résidence-mission Education aux médias, à l’information et la liberté d’expression (EMILE). Jusqu’au 19 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Auteurs en tandem » : 3ème édition : pour 2 tandems de 2 auteurs, l’un de théâtre, l’autre de cirque, invités à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée lors de résidences dont ils présenteront la maquette en mars 2024 durant le festival SPRING. Jusqu'au 20 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence de création » : résidence de création arts visuels au sein des trois sites patrimoniaux, propriétés du Département de la Mayenne : le Musée Robert Tatin, le Château de Sainte-Suzanne et le musée archéologique de Jublains. Jusqu'au 5 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence de recherche : laine et création » : ADAGP, Casa de Velàzquez et Mobilier national, Madrid. Afin de multiplier les échanges artistiques et culturels entre la France et l’Espagne. Jusqu’au 9 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « ARCO - Art, Research and Creation Opus 2023 » : 4ème édition : académie binationale dédiée à la création musicale, association entre le Mozarteum Université de Salzbourg, le GMEM-Marseille (l'un des Centre National de Création Musicale) et les ensembles français Multilaterale, Les Métaboles et le quatuor à cordes Tana. Jusqu’au 1er février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Quatuor Lontano / Villa des Compositeurs » : appel à la création en 2023, pour quatuor à cordes et voix chantée (mezzo-soprano ou baryton), en hommage à Molière (1622-1673), sur des textes extraits de son œuvre ou de l'œuvre des auteurs français du XVIIème siècle, en langue française, ou inspirés de celle-ci. Jusqu'au 15 mai 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Maison Julien Gracq – Littératures, arts et savoir » : différents modes de séjours afin de permettre aux artistes et aux auteurs d’écrire et de créer dans un environnement paisible, calme et stimulant, de rencontrer le public des Pays de la Loire au cours d’événements littéraires et artistiques et de participer à des actions culturelles et de médiation. Jusqu’au 13 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « GENERATOR #10 » :  résidence internationale pour 2-4 commissaires d’exposition. Jusqu’au 26 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « BUZZ BOOSTER » : 14ème édition 2023 pour accompagner les artistes de musique rap de toute la France. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence de création » : autour des médias de la peinture et du dessin, Saint-Jacut-de-la-Mer. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Bourse ADAMI - la Manufacture Chanson » : max. 3 Ke pour des artistes-interprètes : cliquez-ici.
     
  • AAC « Salon de Sculpture » : Espace Culturel de la ville de Pierrefitte. 19ème édition. Jusqu’au 13 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence transfrontalière en Navarre » : afin de réunir deux artistes de chacun des côtés de la frontière dans une démarche collaborative, entre la Villa Madeleine, ateliers partagés à Boucau, et le Centro Huarte (Navarre) aux mois d'avril et mai 2023. Jusqu’au 5 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Bergen Songs, Songwriting Camp (Bergen, Norvège) » : camp annuel d’écriture de chansons. Jusqu’au 16 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Cannes XR 2023 » : 2 appels à candidatures pour sa prochaine édition du 16 au 24 mai 2023 : Marché de Distribution + Compétition, pour les créateurs et les professionnels afin de présenter leurs œuvres immersives à Cannes. Jusqu’au 14 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence d'auteurs-illustrateurs de livres pour la jeunesse de Troyes » : jusqu’au 5 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Bourses Déclics Jeunes » : de la Fondation de France, pour des projets en réponse à trois grands enjeux : Transition écologique / Transition vers une société plus juste, solidaire et participative (inégalités, discriminations, participation citoyenne, vivre et faire ensemble…) / Transition numérique (précarité numérique, éducation aux outils numériques…). Jusqu’au 1er février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AIDES « à la production et à la diffusion d'œuvres contemporaines » : 10 Ke max. de la Maison de la Musique Contemporaine afin d’accompagner et de soutenir financièrement les démarches de coopération et de co-construction de projets musicaux ou pluridisciplinaires contemporains, dans le strict respect des droits culturels. Auparavant ouvert aux seuls festivals et ensembles musicaux, il est désormais proposé à toutes les structures. 2 commissions par an : cliquez-ici.
     
  • AAP « Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste » : dispositif de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture afin de soutenir des recherches menées par des artistes et des professionnels de la création(en dehors de tout objectif immédiat de production d’un spectacle) dans les domaines du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte et des arts du mime et du geste. Jusqu’au 5 avril 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Te Ataata, résidence pour les technologies créatives » : en Nouvelle-Zélande pour un professionnel français, spécialiste des nouvelles technologies, pour une résidence de 6 à 8 semaines, au sein d’Auckland University of Technology (AUT). Disciplines : art et design, communication, ingénierie, sciences mathématiques et informatique, technologies créatives. Jusqu’au 28 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Concours de composition Royan-Orgues 2023 » : jusqu’au 15 mai 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP «  Appel à certification export portant sur les ventes à l’international en 2022 » : du Centre national de la musique (CNM) afin de certifier les ventes à l’international des productions françaises (albums/singles) pour une publication au printemps 2023. Jusqu’au 3 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence croisée Reykjavík » : Jusqu’au 28 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Festivals et Groupes musicaux en Afrique » : 3ème appel à projet Festivals Afrique et groupes musicaux africains 2023 avec les Fondations Orange des pays africains dans lesquels Orange est présent : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée Conakry, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. Ouvert aux : Festivals de musique en Afrique ; Instituts français, Alliances françaises et Centres culturels, Labels et maisons de productions. Jusqu’au 20 février 2023 : cliquez-ici.

 

Filière ESS INTERNATIONALE :

  • AAP « Appel à projets Printemps 2023 » : 2 << 10 Ke par projet, max 50% de l’Agence Microprojets pour des projets concernant toutes les thématiques de l’aide au développement. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Constitution d’un vivier de prestataires de service francophones au service du programme pour le multilinguisme et le français dans les organisations internationales » : services des ressources humaines, de la formation, des services des conférences ou linguistiques, ainsi que les services de traduction/interprétation. Jusqu'au 15 février 2023 cliquez-ici.

 

INTERNATIONAL - EXPORT :

  • AAC « programme d’échange franco-allemand d’assistants parlementaires stagiaires à Berlin (2023-2024) » : programme d’échange franco-allemand  d’assistants parlementaires stagiaires (PEAPS), pour 5 étudiants français la possibilité d’effectuer un séjour de dix mois à Berlin : une période d’études à l’Université Humboldt, puis un programme d’activités au Bundestag comprenant un stage de trois mois auprès d’un parlementaire allemand. Jusqu’au 13 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP «  Appel à projets franco-tunisien » : appel à projets annuel 2023 en soutien à la coopération décentralisée pour les collectivités territoriales françaises et les collectivités territoriales tunisiennes. Jusqu’au 3 avril 2023 : cliquez-ici.

 

 RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE 

AAP « Innovation Sociale » :

Soutien de projets visant à répondre à une aspiration, subvenir à un besoin sociétal nouveau ou mal satisfait, apporter une solution ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations entre des personnes ou des organisations, de transformer un cadre d’action territorial ou de proposer de nouvelles orientations culturelles. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.
 

AMI « Territoires engagés pour l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale » :

5<<30 Ke afin d’accompagner l’émergence et/ou le développement de structures ressources territoriales en ECSI qui auront pour mission d’ancrer et de développer l’ECSI dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine et de l’ouvrir à une diversité d’acteurs et de secteurs (éducation, culture, environnement, agriculture, etc.). Jusqu’au 15 février 2023 : cliquez-ici.
 

Filière SANTE :

  • AAP « Hôpitaux de Proximité mars 2023 » : obtention du label « Hôpital de Proximité » : pour les établissements de santé publics et privés autorisés à exercer une activité de médecine et qui ne sont pas autorisés à exercer une activité de chirurgie ni d’obstétrique. Jusqu’au 3 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Création de 2 Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) dans les Pyrénées-Atlantiques (64) » : jusqu’au 27 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Mission de Centre Ressources Territorial (CRT) pour les personnes âgées en Nouvelle-Aquitaine » : jusqu’au 27 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Création de 26 places de service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) pour des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) sur le département de la Charente » : Jusqu’au 1er mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Création de 6 places d’accueil de jour - La Rochefoucauld – Porte du Périgord – Charente » : Jusqu’au 15 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Création de 8 lits d’accueil médicalisés (LAM) dans le territoire de Haute-Vienne » : jusqu’au 5 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Création de 4 places de Lits Haltes Soins Santé (LHSS) dans le territoire de la Creuse (23) » : jusqu’au 5 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « création de 13 places d’hébergement temporaire en EHPAD en Haute-Vienne » : jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Création d’une équipe spécialisée de soins infirmiers précarité (ESSIP) dans le territoire de Bordeaux-Métropole (sans restriction sur les communes limitrophes) » : jusqu’au 5 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AMI « AMI 2023 - Continuité d’accompagnement – Répit aux proches aidants - Handicap - Enfants et jeunes - Deux Sèvres » : afin de structurer une organisation territoriale visant à garantir la continuité d’accompagnement médico-social 365 jours par an, et de développer une offre de répits à l’attention des enfants et adolescents en situation de handicap, de leurs parents et proches aidants. Jusqu’au 24 mars 2023 : cliquez-ici.

 

Filière TOURISME :

AIDE « Hôtellerie de plein air indépendante » : 25% max 300 ou 400 Ke + bonus 5% pour soutenir les entreprises touristiques (campings,…) dans l'adaptation et la diversification de leur offre d'hébergements : cliquez-ici.

 

Filière AGRICOLE :

AIDE « ALTER'NA » : garantie publique Europe / région Nouvelle-Aquitaine pour favoriser l’accès au crédit dans le secteur agricole, agroalimentaire et forestier : cliquez-ici.

 

Filière CULTURE - PATRIMOINE :

  • AIDE « Manifestations culturelles » : 20% du budget pour accompagner l’organisation des manifestations culturelles implantées sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine, en cohérence avec un des axes majeurs de la politique culturelle : l’aménagement culturel durable du territoire : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Soutien aux orchestres » : jusqu’au 23 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Transfert de savoir-faire » : afin d’assurer au mieux un accompagnement des pratiques, de maintenir et d’accroître les compétences sur un territoire, indispensables pour s’adapter aux enjeux actuels : cliquez-ici.

 

MERIGNAC :

AMI « Ferme urbaine » : prise en charge par la Ville de Mérignac d’une partie des investissements initiaux pour l’aménagement du terrain ++. Jusqu’au 12 février 2023 : cliquez-ici.

 

GIRONDE :

  • AIDE « Accompagner la gestion de la Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI) » : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Accompagner la gestion de l’éclairage public » : subvention max 20% + avance récupérable max 180 Ke : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Être accompagné dans l’élaboration de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) » : cliquez-ici.
     
  • AAP « appel à Initiatives Locales de Développement Social » : pour favoriser le déploiement de nouvelles solidarités. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.

 

BORDEAUX :

AAP « Le Domaine Saint-Leu, Artigues-Près-Bordeaux » :  projet agroécologique et pédagogique innovant, pour une association ou entreprise, afin d’y développer une activité qui suit les principes de la permaculture, ouverte au public avec une vocation pédagogique. Jusqu’au 30 janvier 2023 : cliquez-ici.

 

RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

AAP « Investissements environnementaux non productifs » :

Appel à projets 2023 du FEADER, relatif aux sous-mesures 4.1 « Modernisation des exploitations agricoles et amélioration des pratique s» et 4.4 « Investissements environnementaux non productifs » du Programme de développement rural de la Région. Afin de soutenir les investissements productifs ou non productifs des exploitations agricoles permettant d’atténuer les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.
 

AAP « Aide à la diversification non agricole » :

Appel à projets 2023 du FEADER, relatif aux sous-mesures 4.1 « Modernisation des exploitations agricoles et amélioration des pratiques », 4.2 « Transformation et commercialisation des productions agricoles franciliennes » et 6.4 « Aide à la diversification non agricole » du Programme de développement rural de la Région. Afin de soutenir la diversification des fermes franciliennes vers les activités de transformation et/ou vente à la ferme, la diversification vers les énergies renouvelables et agro-matériaux, l’accueil du public à la ferme, et la création de nouveaux ateliers agricoles. Jusqu’au 31 mars 2023 cliquez-ici.
 

AAP « Aides aux investissements agricoles – bâtiments agricoles » :

Appel à projets 2023 du FEADER, relatif à la sous-mesure 4.1 « Modernisation des exploitations agricoles et amélioration des pratiques » du Programme de développement rural de la Région. Afin d’accroitre l’autonomie des exploitation agricoles franciliennes, par le soutien aux investissements structurants des filières végétales et d’élevages. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.
 

AAP « Aides à l’installation des jeunes agriculteurs » :

Appel à projets 2023 du FEADER, en soutien aux jeunes agriculteurs à travers la sous -mesure 6.1 « Aide au démarrage d’entreprises pour les jeunes agriculteurs » du Programme de développement rural de la Région. 12 Ke mini pour les personnes âgées de 18 à 40 ans qui souhaitent s’installer en tant qu’exploitant agricole : cliquez-ici.
 

AAP « Challenge AI for Urban Mobility » :

500 Ke pour proposer des services et solutions de mobilité innovantes autour de l’usage de véhicules légers dédiés à la mobilité urbaine, à base d’Intelligence Artificielle. Jusqu’au 10 février 2023 : cliquez-ici.
 

AAC « Baluchon » :

Programmes d’accompagnement spécialisé dans les métiers de bouche : cliquez-ici.

 

FILIERE CULTURE :

  • AAP « Aide à la résidence territoriale dans le domaine du spectacle vivant » 5 << 40 Ke de soutien par la Région IDF de projets de résidence territoriale élaborés entre une équipe artistique et un lieu ou un opérateur d’accueil francilien : cliquez-ici.
     
  • AAP « Aide aux festivals et aux manifestations de spectacle vivant à rayonnement régional » : 30% max. 50 Ke de soutien par la Région IDF de Festivals et manifestations d’envergure régionale se déroulant en Île-de-France sur une durée inférieure à 1 année, avec des éditions régulières et une ligne artistique précise : cliquez-ici.

 

OISE :

AAP « FIPD » : Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation pour l’année 2023. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.

 

PARIS :

  • AAP « Manège carrousel place de l'Hôtel de Ville (4e) » : pour une durée de 62 jours, du 22 mars au 22 mai 2023 (montage et démontage inclus). Jusqu’au 23 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Paris s’emballe pour le réemploi dans le secteur événementiel » : appel à projets pour accélérer la transition du secteur événementiel vers l’utilisation de vaisselle et de contenants alimentaires réemployables, lors de manifestations ayant une offre importante de boissons et de restauration. Jusqu'au 26 février 2023 : cliquez-ici.

 

CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT NOS PAGES SPÉCIALES SUR LES AIDES ET LES APPELS À PROJET : 

 

AUTOENTREPRENEURS : SUGGÉREZ-LEUR NOTRE APPLICATION DÉDIÉE :

LA CROISSANCE :

IL FAUT OSER ALLER LA CHERCHER !

 

Le 19ème épisode, porte bonheur, de « AIDES & SUBVENTIONS », le programme court de vidéos de Jean-Marc BONNET, dirigeant de FINOVA Conseil, sur la « création de nouvelles activités en économie circulaire » en Nouvelle Aquitaine.

 

 

Revoir les épisodes de l'Opération Rebond, retrouvez-les en cliquant ici !

Revoir les épisodes de Cap vers la croissance, retrouvez-les en cliquant ici !

 

« Mieux vaut trois heures trop tôt qu’une minute trop tard. »  (William SHAKESPEARE)

 

Bonne semaine.

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

Accueil - bloc mycompanyfiles

Suivez-nous !

 

 

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Le Groupe FIMECO Walter France

est membre de la FCI :

FCI

 

Top