Retour Les actualités et appels à projets | Publié le 24/10/22

Les actualités du lundi 24 octobre 2022

« Le changement n’apporte pas toujours la croissance mais il n’y a pas de croissance sans changement. » (Roy BENNETT)

 

Chères Clientes, chers Clients,

Encore toujours plus d’AAP et autres AMI…

MAINTENANT

 

OPTION TVA Groupe

Assujetti Unique (AU) à la TVA au sens de l’art. 256 A du CGI : la possibilité pour un groupe de société d’opter pour le paiement globalisé de la TVA au niveau du groupe a été ouverte récemment par la Loi (Groupe = la détention, directe ou indirecte, de plus de 50 % du capital ou des droits de vote d’un autre assujetti). Ce dispositif entre en vigueur à compter du 1er janvier 2023Mais Attention : si vous êtes concernés, vous n’avez que jusqu’au 31 octobre 2022 pour désigner dans le groupe le représentant qui formule l’option de création pour une mise en place au 1er janvier de l’année suivante. Exceptionnellement pour la 1ère mise en œuvre de 2022, le périmètre définitivement stabilisé de l’AU en vigueur le 1er janvier 2023 sera impérativement télétransmis en EDI au plus tard le 31 décembre 2022 : cliquez-ici.

 

AIDE SALONS FOIRES

Le Décret n° 2022-1341 du 21 octobre 2022 vient modifier le décret n° 2022-370 du 16 mars 2022 sur l’aide salons & foires visant à favoriser l'attractivité des principaux salons et foires français dans le contexte de la crise de la covid-19 (cf. nos lettres des 18 mars et 23 mai 2022), en mettant à jour la liste des événements ouvrant le droit à l'aide : cliquez-iciNB : rappel : la date de fin pour cette aide est fin juin 2023.

 

AGIRC-ARRCO

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 est définitivement adopté, le transfert à l’Urssaf du recouvrement des cotisations de retraite complémentaire Agirc-Arrco, qui devait intervenir au 1er janvier 2023, est reporté pour toutes les entreprises au 1er janvier 2024. Un souci de moins pour le paramétrage des DSN de début 2023 !

 

AYEZ DONC ENVIE D'OSER !

 

AAC «Tech for life hub » :

2ème appel à candidatures de l’incubateur de talents, afin d’aider des porteurs de projets n’ayant pas le parcours scolaire ou le réseau nécessaires à donner corps à leur rêve dans le domaine des nouvelles technologies. Jusqu’au 31 octobre 2022 : cliquez-ici.

 

AAP « Orbital Dance ! » : 

Le CNES lance avec World Game un projet de jeu sur smartphone pour « faire découvrir au public, de manière ludique, l’ensemble des solutions étudiées par le CNES avec nos partenaires industriels et laboratoires français pour préserver ce bien commun qu’est l’espace extra-atmosphérique »… Cliquez-ici.

 

AAP « Cluster Eurogia » : 

Afin de promouvoir l’innovation dans le domaine des technologies bas carbone. Jusqu'au 4 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

AAP « Grande Cause inégalités femmes » :

Afin d’accompagner la création de 6 à 10 projets d’intérêt général sur la Grande Cause “Comment lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes ?”. Jusqu’au 14 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

JEUNES :

  • AAC « Concours lycéen Génération €uro 2022 – 2023 » : 4ème édition. Chacune des équipes de lycéens « est » le Conseil des gouverneurs de la BCE et doit prendre et argumenter, collégialement, une décision de politique monétaire, en fonction de la situation économique. Inscrivez-vous dès à présent sur le site du concours. 1ère étape jusqu’au 24 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Boostetaville » : 2ème Edition pour soutenir un projet d’intérêt général : solidarité, développement durable, sport, art, culture pour booster ta ville, aider ses habitants à vivre mieux… porté par une jeune < 30 ans. Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Projets Planète, on a besoin de toi ! » : appel à projets jeunesse de grande envergure de wweeddoo pour des projets en lien avec le développement durable, l'écologie… Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Notre France : Talents des Territoires » : projet ou une idée pour mieux vivre sur votre territoire, développer des projets culturels, des actions de prévention santé, valoriser votre territoire, créer du lien ou de l’emploi… Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.

 

JEUNES (FUTURS) ENTREPRENEURS :

AAP « Lance le futur » : concours du CNES pour les étudiants afin de réinventer le transport spatial. Un challenge au long cours, ouvert à tous, dont le vainqueur sera désigné au prochain Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget. Jusqu’au 2 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière INDUSTRIE :

AAP « Label semaine de l’industrie » : pour participer à la 11e édition de la Semaine de l’industrie : du 21 au 27 novembre 2022 : « agir pour une industrie d’avenir ». jusqu’au 17 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière RECHERCHE et DEVELOPPEMENT :

  • AMI « Prématuration StraEx » : afin de soutenir l’émergence de projets innovants avec potentiel de transfert de technologie ou essaimage de la connaissance : cliquez-ici.
     
  • AAP « IDEX - Emergence en recherche 2022 » : toutes thématiques scientifiques. Afin d’accompagner les projets émergents, nouveaux ou risqués, pour établir des preuves de concepts et faciliter leur évolution vers des projets nationaux ou européens. Jusqu’au 15 décembre 2022 :  cliquez-ici.
     
  • AAP « Crossing Cutting Edge (CCE) »: pour financer 5 à 7 projets interdisciplinaires menés par des doctorants ou post-doctorants. Jusqu’au 17 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Ecophyto - Maturation (édition 2023) Des innovations au service du plan Ecophyto » : de soutenir la valorisation de travaux scientifiques déjà accomplis avec succès dans un programme de recherche antérieur. Objectif de réduction d’au moins 50% des produits phytopharmaceutiques et/ou de diminution des risques et des impacts associés, sur la santé ou l’environnement. Jusqu’au 14 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Concours vidéo de l’ERA-Net SusCrop » : autour de l’agriculture durable. 12 prix. Jusqu’au 18 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « MSA 2023 » : appel à projets annuel de la MSA pour financer des projets de recherche dans les domaines de la santé et de la protection sociale des populations rurales et agricoles. 6 axes. Jusqu’au 23 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « dRural » : Appel ouvert pour les démonstratreurs régionaux. 1,2 Me avec pour objectif de favoriser l'innovation des processus métiers pour les offres de services en milieu rural. Les candidats gagnants contribueront aux objectifs généraux du projet en testant le marché dRural et en obtenant une traction pilote pour plus de services. Le délai de réalisation des prestations simples est de 3 mois et de 6 mois pour les prestations complexes. Jusqu’au 14 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Instrumentation, données et analyse in situ ou operando » : appel à projet interdisciplinaires pour soutenir l’émergence de nouveaux concepts instrumentaux fonctionnant in situ ou operando. Tous les aspects de développement, fonctionnels ou de mise en œuvre pourront être considérés : depuis les protocoles, méthodes d’observation et expérimentation, jusqu’à l’acquisition, méthodes de gestion et de traitement des données en particulier celles acquises à la volée à l’aide de ces nouveaux concepts instrumentaux. Jusqu’au 13 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Matériaux, santé et mesures : au cœur des défis du nucléaire » : appel 2023 ciblé sur l’altération des matériaux des composants et des structures ; les nouvelles techniques nucléaires pour la santé ; les capteurs et la métrologie. Jusqu’au 8 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Frugalité – sobriété » : afin de soutenir des projets d’innovation frugale, qui sera définie par rapport à son utilité (notamment concernant ses besoins essentiels des individus ou du collectif), sa convivialité (au-delà de l’accessibilité en termes de coûts, cette notion implique la simplicité des principes de fonctionnement et la capacité à la partager aisément à destination du plus grand nombre afin de favoriser la réparation ou l’adaptation de la technologie) et sa durabilité (limitation des impacts environnementaux et sociaux de la solution technique tout au long de son cycle de vie, l’écoconception, la frugalité des ressources nécessaires, la robustesse et le recyclage). Jusqu’au 7 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Aide à la décision » : appel à projets interdisciplinaire souhaite soutenir l’émergence de nouveaux concepts pour évaluer l’impact des algorithmes de décision en sciences numériques et technologiques, sciences humaines, sciences médicales, sciences de l’environnement… Jusqu’au 7 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERC-2023-POC » : Les subventions ERC Preuve de Concept visent à faciliter l'exploration du potentiel d'innovation commerciale et sociale de la recherche financée par l'ERC, en finançant des travaux supplémentaires afin de vérifier le potentiel d'innovation de idées issues de projets financés par l'ERC. Plusieurs relèves jusqu’au 21 septembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « SIOMPA 2023 » : connectivité écologique pour maximiser la conservation de la biodiversité entre les Aires Marines Protégées du Sud-Ouest de l'Océan Indien. Appel à projet de recherche collaborative afin de soutenir des projets étudiant l'évolution, le fonctionnement et la dynamique des socio-écosystèmes de la région, dans toute leur diversité. Large éventail de disciplines scientifiques (des sciences physiques, biologiques et écologiques aux sciences humaines, sociales et économiques). Jusqu’au printemps 2023 : cliquez-ici.

 

Filière SANTE :

  • AAP « Santé mentale et nature » : afin de soutenir des projets qui impliquent une exposition à la nature ou qui intègrent une interaction avec la nature dans le cadre de soins proposés à des personnes en souffrance psychique ou en situation de handicap psychique, et/ou qui proposent un dispositif d’accompagnement aux personnes souffrant d’éco-anxiété. Jusqu’au 1er décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Maladie de von Hippel-Lindau, Hémangioblastome du système nerveux central et de la rétine » : afin de soutenir un programme de recherche innovant, fondamental, translationnel ou clinique, dans la maladie de von Hippel-Lindau et/ou les hémangioblastomes du système nerveux central et de la rétine. Jusqu’au 3 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Ateliers de co-design en e-santé & maladies rares » : afin de faire émerger et de soutenir des innovations en e-santé au bénéfice des patients atteints de maladies rares. Cliquez-ici.

 

Filière ENVIRONNEMENT-CLIMAT :

AAP « Industrie Zéro Fossile Volet 1 (BCIAT) », « Industrie Zéro Fossile Volet 2 (DECARB IND) » et « Industrie Zéro Fossile Volet 3 (DECARB FLASH) » : les cahiers des charges des appels à projets « Industrie Zéro Fossile Volet 1 (BCIAT) », « Industrie Zéro Fossile Volet 2 (DECARB IND) » et « Industrie Zéro Fossile Volet 3 (DECARB FLASH) » du Plan France 2030, relatif à l'action « Industrialisation et déploiement », viennent d’être approuvés par Arrêté. Les 2 premiers volets sont clos mais DECARB FLASH vise à financer des actions rapides de réduction de la consommation d'énergies fossiles dans des petits sites industriels < 500 salariés. Jusqu’au 3 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière FORMATION – ENSEIGNEMENT :

  • AAP « EIT Manufacturing Master School » : pour l'adhésion de nouvelles universités au partenariat entre EIT Manufacturing et ses partenaires universitaires pour offrir un enseignement supérieur exceptionnel et axé sur le marché afin de préparer la nouvelle génération d'innovateurs et d'entrepreneurs manufacturiers vers un environnement propre et durable et une société éthique : cliquez-ici.
     
  • AAP « Industrial Master Thesis projects » : afin de recueillir des projets de thèse industrielle auprès d'entreprises souhaitant accueillir un ou plusieurs étudiants au printemps/été 2023. Jusqu’au 1er novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Call 2023 for Innovation, Education and Business Creation proposals » : pour toutes les organisations éligibles à un financement dans le cadre du programme Horizon Europe et ayant des projets de transformation de la fabrication européenne et permettant de répondre aux demandes mondiales des générations présentes et futures. Jusqu’au 10 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-YOUTH-2023-CSC-OG-SGA » : coopération de la société civile dans le domaine de la jeunesse SGA (Convention de subvention spécifique). Afin de fournir un soutien structurel, par des subventions de fonctionnement, aux organisations non gouvernementales européennes (ONGE) et aux réseaux européens actifs dans le domaine de la jeunesse. Jusqu’au 20 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-YOUTH-2023-CSC-OG-FPA » : Coopération de la société civile dans le domaine de la jeunesse FPA (Accord de Partenariat Cadre). Afin de fournir un soutien structurel, par des subventions de fonctionnement, aux organisations non gouvernementales européennes (ONGE) et aux réseaux européens actifs dans le domaine de la jeunesse. Jusqu’au 13 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-CSC-OG-SGA » : coopération de la société civile dans le domaine de l'éducation et de la formation SGA Convention de subvention spécifique). Afin de fournir un soutien structurel, par des subventions de fonctionnement, aux organisations non gouvernementales européennes (ONGE) et aux réseaux européens actifs dans le domaine de l'éducation et de la formation. Jusqu’au 20 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-CSC-OG-FPA » : Coopération de la société civile dans le domaine de l'éducation et de la formation FPA (Accord de Partenariat Cadre). Afin de fournir un soutien structurel, par des subventions de fonctionnement, aux organisations non gouvernementales européennes (ONGE) et aux réseaux européens actifs dans le domaine de l'éducation et de la formation. Jusqu’au 13 décembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière DIGITALE :

AAP « Démonstrateurs d’IA frugale dans les territoires pour la Transition écologique » : afin de soutenir des projets structurants de démonstrateurs d'IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires. Jusqu’au 7 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière SPATIALE :

AAP « Développement et industrialisation de constellations de satellites et de leurs technologies habilitantes » : afin de soutenir des projets monopartenaires ou collaboratifs aussi bien au stade amont de leur développement qu’en phase plus avancée de leur développement qu’ils soient technologiques ou de service. Jusqu’au 12 septembre 2023 : cliquez-ici.

 

Filière NATURE – BIODIVERSITE :

AAP « Emballages responsables » : de 5 à 10 Ke pour accompagner 10 entreprises ou associations qui agissent en faveur de la réduction des déchets pour minimiser l'impact des emballages sur l'environnement. Jusqu’à juin 2023 : cliquez-ici.

 

Filière ESS :

  • AAP « Trophées de la Fondation Norsys » : pour les associations qui se battent pour réduire les injustices sociales. 2 prix de 7 et 10 Ke. Jusqu’au 8 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Prix Ilan Halimi » : dans le cadre du Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. 5ème édition pour récompenser un travail collectif mobilisant au moins 5 jeunes < 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites. Jusqu’au 23 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Fondation RAJA-Danièle Marcovici » : afin d’apporter un appui financier à des projets portés par des associations françaises qui visent à favoriser l’autonomisation des femmes, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, et l’amélioration des conditions de vie des filles et des femmes. En moyenne 15 Ke par projet par an : cliquez-ici.
     
  • AMI « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée » : pour des chercheuses et chercheurs mais aussi à des équipes de recherche qui travaillent ou souhaitent travailler sur le projet TZCLD en collaboration avec l’Observatoire de TZCLD. Jusqu’au 7 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

START-UP – FRENCH TECH :

  • AAP « BoostUp ! Bridge 2022 » : concours paneuropéen d'innovation ouverte pour les startups et les scaleups. Jusqu’au 16 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP «  Netva 2023 » : pour les startup Deeptech souhaitant découvrir l'écosystème scientifique et technologique des États-Unis. Jusqu’au 15 novembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « French Tech Next 40/120 – 2023 » :  pour chaque année les 120 start-up françaises les plus performantes afin de les accompagner dans leur trajectoire pour devenir des leaders technologiques de rang mondial. En 2023 : hausse des seuils d’éligibilité pour suivre la maturité de l’écosystème French Tech. Jusqu’au 2 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Cluster Xecs » : afin de promouvoir l’innovation dans le domaine des Composants et Systèmes Electroniques (ECS). Jusqu'au 23 février 2023 : cliquez-ici.

 

Filière ENERGIE :

  • AAP « Réduire la dépendance énergétique d’une unité de méthanisation » : pour des start-up, entreprise, constructeur ou équipementier porteur de solution innovante qui souhaitent expérimenter sur des sites de production de biométhane : participation financière de GRDF jusqu’à 40 K€ pour l'expérimentation. Jusqu’au 18 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Annuels du Syane » : soutien à des projets énergétiques performants sur un bâtiment public : cliquez-ici.
     
  • AAP « Rénovation performante des chaudières individuelles sur conduit shunt en copropriété » : pour faire émerger des offres innovantes de rénovation des chaudières individuelles sur conduit shunt en copropriété. L’innovation pourra porter sur les aspects commerciaux, marketing et sur l’accompagnement des différentes parties prenantes d’un projet en copropriété (syndic, syndicat des copropriétaires, copropriétaires). Jusqu’au 1er décembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière TOURISME :

AAP « Maison à usage commercial – Prégilbert (89) » : maison éclusière n°67 des Dames pour accueillir en son sein une activité économique centrée sur la petite restauration. Jusqu’au 6 janvier 2023 : cliquez-ici.

 

Filière ARTS – CULTURE - MEDIA :

  • AAP « Caméra libre ! » : afin d’accueillir à Paris, pour une durée de six mois, des cinéastes étrangers confrontés à la censure, à la persécution ou à des violences politiques les mettant en danger, les empêchant de se consacrer à l’écriture de leur projet, ou rendant difficile la mise en réseau avec des partenaires potentiels pour le financer. Pour des auteurs-réalisateurs ayant déjà réalisé au moins un long métrage sélectionné dans un festival international et qui développent un projet de long métrage à vocation internationale. Jusqu’au 6 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence de création - Cirque Aérien Danse Aérienne (2022/2023) » : La Volière, Saint-Nazaire. Afin de soutenir la création artistique et accueillir des équipes en résidence de création pour leurs projets dans le domaine du cirque aérien contemporain et de la danse aérienne. Jusqu’au 27 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Rock’in Kiosque – Le Cri de la Libellule » : 17ème édition. Jusqu’au 30 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Savoirs et Cultures » : du CNC afin de favoriser la créativité au service de la transmission du savoir et de la culture dans l’environnement des contenus numériques. Jusqu’au 13 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence de territoire Rêver un lieu » : PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs, Haute Garonne. Jusqu’au 2 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence Littérature jeunesse » : la Marelle & Médiathèque départementale du Var. Projet de création personnel de livre d’illustrations jeunesse à destination du jeune public. Jusqu’au 20 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence Littérature jeunesse & BD » :  la Marelle & Dracénie Provence Verdon Agglomération. Projet de création personnel de livre Jeunesse autour de la thématique « Regards sur le vivant » (à destination d’un public Jeunesse et Famille), Jusqu’au 6 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Street Art » : 1% artistique, 3ème édition Bagnoles de l'Orne Tourisme, pour des graffeurs ou collectif de graffeurs dans le cadre de sa programme culturelle et notamment de valorisation de l’art contemporain. Jusqu’au 15 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence arts plastiques printemps 2024 » : Luynes, 3ème édition. Jusqu’au 6 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « festival 1er plans » : 18ème édition des Ateliers d’Angers du 23 au 29 janvier 2023 afin de promouvoir la musique au cinéma et de favoriser des rencontres entre de jeunes réalisateurs des compositeurs. Jusqu’au 14 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Développement de documentaires musicaux » : afin de permettre à des auteurs-réalisateurs d’initier des projets et de les accompagner pendant le processus d’écriture. Jusqu’au 28 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Les Inouïs du Printemps de Bourges » : dispositif national de repérage, de sélection et d’accompagnement de nouveaux artistes. . Jusqu’au 14 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « FAIR 2023 session #1 » : 2 programmes d’accompagnement« « Émergence », à destination des artistes peu entourés mais souhaitant se professionnaliser, et « Expérience », à destination des projets avec un encadrement professionnel déjà important et solide, et une identification nationale de la part de la filière musicale. Jusqu’au 9 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Valence scénario » :  26ème édition du Festival international des scénaristes et compositeurs du 5 au 10 juin 2023. Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Commande artistique - Limoges (87) » : 1% artistique dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment situé 17 bis rue Charles Michels à Limoges, destiné à accueillir le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’au 16 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence-mission artiste » : communauté d’Agglomération du Beauvaisis (60). Arts visuels. Thème : « Cultivons nos liens ! ». Jusqu’au 10 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence-mission journaliste » : communauté d’Agglomération du Beauvaisis (60). Journalistes professionnels. Thème : « Visages du Beauvaisis ». Jusqu’au 10 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence artistique de recherche - Porto (Portugal) » : Centre de Création Contemporaine Olivier, arts visuels. Jusqu’au 6 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence de création et de diffusion - Chantier Public » : Poitiers. Plasticiens. Jusqu’au 9 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Concours international de piano d’Orléans junior "Brin d’herbe" » : 10ème édition pour de jeunes pianistes du monde entier autour du répertoire de 1900 à nos jours. Jusqu’au 6 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Fluxus Art Projects 2022-2023 » : séjours de recherche curatoriale pour soutenir la création et la diffusion de l’art contemporain des deux côtés de la Manche, tout en favorisant l’interaction entre les scènes artistiques françaises et britanniques. Jusqu’au 7 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence d’artiste – photographie - 2023 » : Traverse, Occitanie. Thème : « Tout terrain ». Jusqu’au 15 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence de création Arts Visuels » : à l’Atelier de l’Achille (Saint-Malo). Jusqu’au 25 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence de recherche et création » : CEAAC et la Budapest Gallery, Strasbourg. Jusqu’au 20 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence de recherche et création – Prague » : jusqu’au 20 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence d'artistes - théâtre » : Vallauris Golfe-Juan. Jusqu’au 15 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence d'artistes - cirque » : Vallauris Golfe-Juan. Jusqu’au 25 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Lofts d'artistes au cœur du parc de Wesserling » : à partir de janvier 2023. Jusqu’au 15 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence de territoire cinéma et audiovisuel dans le Lot » : Communauté de Communes Causses et vallée de la Dordogne (CAUVALDOR). thème : « de la relation des spectateurs aux salles de cinéma de leur territoire ». Jusqu’au 20 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Appel à résidences – automne 2023 » : Pollen, Monflanquin (47150), plasticiens pour un projet spécifique ou poursuivre une recherche personnelle. Jusqu’au 5 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Horizons « Arts-Nature » en Sancy 2023 » : Puy-de-Dôme - du 17 juin au 17 septembre 2023. Art contemporain : 10 œuvres plastiques éphémères réalisées en pleine nature. Jusqu’au 28 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Place aux Talents » : MJC Créteil 19ème édition du tremplin musical le 26 novembre 2022. Jusqu’au 18 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Bourse de l'Institut pour la photographie 2023 » : 5ème édition autour des pratiques du récit et de la photographie, ou, plus précisément, sur la manière dont les dispositifs texte-image ont pu renouveler ou renouvellent encore aujourd'hui les formes du récit. Jusqu’au 30 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « BabelScores - Reading Panel 2022-2023 » : 7ème edition. Jusqu’au 1er février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « FORTE 2022-2023 » : Fonds régional de la Région Ile-de-France  pour les talents émergents, qui permet à de jeunes artistes de 18 << 30 ans d’être aidés financièrement et accompagnés pour leur première œuvre professionnelle en Île-de-France. Max. 2,5 Ke / mois. Arts plastiques et visuels au sens large (comprenant architecture, design, mode, photographie…), Cinéma- vidéo, Musique, Arts de la scène. Permanent mais pour 2022-2023, jusqu’au 17 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « CREA-MEDIA-2023 » : 6 appels à projets pour les industries créatives :
    • AAP « CREA-MEDIA-2023-DEVVGIM » : jeux vidéo et développement de contenu immersif. Jusqu’au 1er mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « CREA-MEDIA-2023-FILMOVE » : afin de soutenir une diffusion plus large des films européens non nationaux récents en incitant notamment les agents de vente et les distributeurs en salle à investir dans la promotion et la distribution adéquate des films européens non nationaux. Plusieurs relèves et jusqu’au 4 juillet 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « CREA-MEDIA-2023-INNOVBUSMOD » : outils et modèles économiques innovants. Afin de soutenir des projets axés sur les enjeux spécifiques du secteur audiovisuel tels que la découverte, l'enchaînement des fenêtres de sortie, le financement et la territorialité afin de permettre des offres fortes et visibles d'œuvres européennes en ligne et au-delà des frontières auprès d'un large public. Jusqu’au 24 janvier 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « CREA-MEDIA-2023-TVONLINE » : contenus télévisé et en ligne. Afin d'augmenter la capacité des producteurs audiovisuels à développer et à produire des projets forts avec un potentiel important de circulation dans toute l'Europe et au-delà, et de faciliter les coproductions européennes et internationales dans le secteur de la télévision et en ligne. Plusieurs relèves et jusqu’au 16 mai 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « CREA-MEDIA-2023-DEVSLATE » : développement de l'ardoise européenne. Afin de favoriser la compétitivité des sociétés de production indépendantes européennes et accroître leur poids économique sur le marché. L'objectif est également d'accroître la capacité des producteurs audiovisuels à développer des projets susceptibles de circuler dans toute l'Europe et au-delà, et de faciliter la coproduction européenne et internationale. Jusqu’au 25 janvier 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « CREA-MEDIA-2023-AUDFILMEDU » : développement de l’audience et éducation cinématographique. Jusqu’au 30 mars 2023 : cliquez-ici.
       
  • AAP « culture santé 2023 - Pays de la Loire » : afin d’amener la Culture « près » des citoyens et à développer le partage d’expériences entre les acteurs. L’ensemble de la communauté sanitaire est visée : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social. jusqu’au 16 décembre 2022 cliquez-ici.
     
  • AAP « Culture & Santé, handicap et dépendance – Occitanie » : afin d’amener la Culture « près » des citoyens et à développer le partage d’expériences entre les acteurs. L’ensemble de la communauté sanitaire est visée : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social. jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Culture Seniors » : afin de proposer des temps culturels (spectacles, expositions, rencontres, ateliers de pratique artistique…) au sein des établissements pour personnes âgées. Cette offre culturelle s’adresse à l’ensemble des résidents, des plus autonomes aux plus dépendants, tout en associant dans la démarche le personnel et les familles. Jusqu’au 10 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière ESS INTERNATIONALE :

  • AAP « Campagne OLES 2023 » : soutien financier de la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) à des organismes qui engagent des actions en faveur des Français de l’étranger : cliquez-ici.
     
  • AAP « Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) » : 2 Me de subventions pour des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger. Jusqu’au 14 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

INTERNATIONAL - EXPORT :

  • AAP « PRIM » :  octroi de subventions de 5 << 15 Ke visant à soutenir des projets en lien avec la migration et le développement dans la région du Souss-Massa – Maroc. Jusqu’au 8 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « AFRICA investments Forum & Awards » : afin de récompenser les meilleurs projets et entreprises de toute l'Afrique et de l'Europe pour leurs excellences. 6ème édition en février 2023, 10 catégories. Jusqu’au 15 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « mission Learn & Pick SXSW 2023 » : afin de rejoindre la délégation des 100 entreprises françaises pour promouvoir et faire rayonner la création et le savoir-faire français outre-Atlantique sur l’un des plus grands festivals consacré aux nouvelles technologies. Jusqu’au 21 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Partenariats en innovation France-Israël » : afin de soutenir financièrement des partenariats en innovation entre entreprises françaises et israéliennes. Jusqu’au 20 février 2023 : cliquez-ici.

 

RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

AIDE « Production de jeux vidéo » : 

50 % max. 150 Ke pour accompagner les projets de jeu vidéo portés par les entreprises : cliquez-ici.
 

Filière ESS :

AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD16_2022_Accompagnement dans le cadre des ateliers chantiers d'insertion (ACI) » : 3 Me pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus. Jusqu’au 30 avril 2023 : cliquez-ici.
 

Filière SPORT :

AIDE «  Soutien aux sportifs de haut niveau et aux structures labellisées dans le Projet de Performance Fédéral (PPF) » : subvention au cas par cas, pour athlète de haut niveau, licencié en Nouvelle-Aquitaine, actuel ou ayant quitté les listes < 3 ans, ou les associations ayant une structure d'accès au haut niveau ou de haut niveau labellisée dans le PPF (Projet de Performance Fédéral) : cliquez-ici.

 

GIRONDE :

  • AAP « Manifest’Actions Jeunes » : pour soutenir et accompagner les manifestations mises en œuvre par ou pour des jeunes, dans une perspective d’animation et de dynamisation des territoires girondins. Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AMI « Solutions innovantes de répit pour les personnes en situation de handicap » :  afin de faire émerger des projets contribuant directement à compléter l’offre actuelle autour des solutions de répit. Jusqu’au 15 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Club nature Gironde » : afin d’ inciter les collectivités territoriales et les regroupements de communes à développer des projets de sensibilisation des jeunes à l’environnement en dehors du temps scolaire. Jusqu’au 31 décembre 2022 cliquez-ici.
     
  • AAP « Visite du département de la Gironde » : afin de sensibiliser les citoyens à l'idée d'appartenance départementale par l'apprentissage du fonctionnement de l'institution et de ses compétences. Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.

 

CHARENTE :

AAC « J'agis Pour réduire 2022 » : 3ème édition du concours 10 K€ et 4 prix. Pour les entreprises, agriculteurs, artisans, auto-entrepreneurs et acteurs de Charente. Jusqu’au 22 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

SAINTES :

« Financement participatif » : la 1re plateforme de financement à abondement participatif de la région Nouvelle-Aquitaine. Principe « d’abondement participatif » : les dons des citoyens sont additionnés à ceux de la Communauté d’Agglomération de Saintes et Coop Atlantique qui s’engagent aux côtés des projets ! Cliquez-ici.

 

BORDEAUX :

  • AAC « Prix des jeunes associations » : 20 Ke pour accompagner les jeunes associations < 3 ans dans les différentes étapes de leurs projets innovants. Jusqu'au 27 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « #Jereleveledefi 2023 » : afin de mettre en valeur des projets de jeunes, d'accompagner et orienter les porteurs et porteuses de projets. Sujets variés : expression culturelle, sports, solidarité, protection de l'environnement… Jusqu’au 17 février 2023 : cliquez-ici.

 

RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

AAP « DEFFINOV - Tiers-Lieux 2022 » :

Appel à projets initié au niveau national et déployé en Île-de-France, afin de permettre le rapprochement entre le monde des tiers-lieux et le secteur de la formation. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.
 

AIDE « Budget d'autonomie éducative francilien (BAEF) » :

Pour les lycées et centres de formation, afin de pouvoir conduire des actions éducatives correspondant à ses spécificités et à ses besoins. Jusqu’au 15 juillet 2023 : cliquez-ici.
 

PARIS :

AAP « Appel à projet N°10 » : de l’Arc innovation pour les projets à impact positif de l’est et grand est parisien. Jusqu’au 12 décembre 2022 : cliquez-ici.

 

CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT NOS PAGES SPÉCIALES SUR LES AIDES ET LES APPELS À PROJET : 

 

 

MICRO-ENTREPRENEURS :

Et si vous connaissez des micro-entrepreneurs, suggérez-leur notre plateforme, spécialement créée pour eux, MonEntrepriz :

 

 

LA CROISSANCE :

IL FAUT OSER ALLER LA CHERCHER !

 

Le 7ème épisode, de « AIDES & SUBVENTIONS », le programme court de vidéos de Jean-Marc BONNET, dirigeant de FINOVA Conseil, sur le « aides aux investissements de performance industrielle » pour la région Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Si vous souhaitez voir ou revoir tous les épisodes de l'Opération Rebond, retrouvez-les en cliquant ici !

Et n'oubliez pas, la série de la Minute Optimiste reste disponible. Retrouvez-là en cliquant ici !
 

« Le changement n’apporte pas toujours la croissance mais il n’y a pas de croissance sans changement. » (Roy BENNETT)

Bonne semaine.

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

Accueil - bloc mycompanyfiles

Suivez-nous !

 

 

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Le Groupe FIMECO Walter France

est membre de la FCI :

FCI

 

Top