Retour Les actualités et appels à projets | Publié le 28/11/22

Les actualités du lundi 28 novembre 2022

« Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard.» (Honoré de Balzac)

 

Chères Clientes, chers Clients,

Quelques bonnes nouvelles dans l’océan d’anxiété…

MAINTENANT

AUTO-ENTREPRENEURS :

Bonne nouvelle ! L’Urssaf communique, avant le Décret, mais à la suite d’annonces du Gouvernement : les taux de versement forfaitaire libératoire baisse depuis le 1er octobre 2022, sans impact sur les droits à prestations sociales, soit selon les secteurs d’activité (taux appliqué sur le CA) :

  • Achat / revente : passe de 12.8% à 12.3%,
     
  • Prestations de services et professions libérales : de 22% à 21.2%,
     
  • Location de meublés de tourisme classés : de 6% à 6% : pas de chance pour ces derniers, ils ne sont pas concernés !
     
  • On vous fera signe lors de la parution du décret…

 

INNOVATION PME industrielles :

Bpifrance vient de publier une toute nouvelle étude « PME et ETI industrielles : innover pour produire en France » : vraiment très intéressant ! : cliquez-ici.

 

CREDIT D’IMPOTS :

Pour dépenses d’édition d’œuvres musicales. Le décret n°2022-1424 du 10 novembre 2022 vient d’être publié au JORF. Il précise les conditions d’application du crédit d’impôt pour dépenses d’édition d’œuvres musicales créé par la loi de finances de 2021 pour 2022 :

  • 15 % (30% pour les TPE-PME < 250 et CA < 50 Me) des dépenses engagées par un contrat conclu à compter du 1er janvier 2022, en vue de soutenir la création d’œuvres musicales et de favoriser le développement du répertoire de nouveaux talents. Max. dépenses = 300 Ke/ contrat, et max. CI par an et par entreprise = 500 Ke,
     
  • Dérogation pour les PE < 10 salariés et < 2 Me / conditions,
     
  • Pour en bénéficier : il faut déposer une demande d’agrément provisoire et d’agrément définitif auprès du Président du Centre national de la musique (CNM) : formulaires disponibles sur le site du CNM : cliquez-ici.

 

PGE ou autres :

On ne les appelle plus PGE puisqu’ils n’existent plus en leur forme Covid ou résilience. Mais il y à d’autre forme de prêts du Gouvernement ou avec la garantie plus ou moins forte du Gouvernement. L’un d’eux se nomme « Prêts du fonds de développement économique et social », et est aussi opéré par Natixis respectivement 14 Me et 85 Me viennent d’être octroyés à ce titre aux sociétés Impériales Wheels et Goodyear par Arrêté de novembre 2022.

 

AYEZ DONC ENVIE D'OSER !

 

AAP « Recyclage des plastiques » :

La modification du cahier des charges de l'appel à projets « Recyclage des plastiques » du plan France 2030, relatif à l'action « Industrialisation et déploiement », vient d’être approuvée par Arrêté. Afin d’accompagner les investissements nécessaires à l’industrialisation de nouvelles capacités de recyclage des plastiques. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.

AAC « Accélérateur ETI » :

7ème promotion. Afin d’accompagner 30 entreprises sélectionnées pour leur potentiel de développement et leur forte ambition de croissance. Jusqu’au 13 mars 2023 : cliquez-ici.

AAP « ESC-HUMAID-2023-VOLUN » :

Volontariat en terme d’aide humanitaire. Pour des pays tiers où des opérations d'aide humanitaire sont en cours. Opportunité pour des jeunes de 18 << 35 ans de contribuer à la société par des activités de volontariat de courte ou longue durée visant à améliorer les conditions de vie des personnes dans le besoin. Jusqu’au 3 mai 2023 : cliquez-ici.

AAP « ESC-SOLID-2023-VTHPA » :

Équipes de Volontariat dans les Zones Hautement Prioritaires (VTHPA). Jusqu’au 8 février 2023 : cliquez-ici.

 

AAP « Egalité Femmes - Hommes 2023 » :

Afin d’accompagner l’engagement conjoint des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises et de leurs homologues à l’étranger pour faire de l’égalité femmes-hommes ainsi que de la lutte contre les violences basées sur le genre un levier de développement durable des territoires et participer à la lutte contre les inégalités mondiales dans ce domaine. Jusqu’au 4 février 2023 : cliquez-ici.

AAP « ONPE 2023 » :

Appel à projets pour développer l’étude de questions émergentes dès lors que leur approfondissement peut contribuer à éclairer l’action des intervenants ou des responsables techniques ou politiques exerçant dans le champ de la protection de l’enfance, de l’adoption ou de l’accès aux origines personnelles. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.

AAP « ONPE thématiques 2023 » :

Afin de soutenir des recherches permettant de faire émerger des connaissances sur la parentalité et la protection de l’enfance. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.

 

JEUNES

  • AAP « Tandem Solidaire » : pour que des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée puissent participer à un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, et afin de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et d’explorer la dimension sociale et internationale du développement durable. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Jeunesse IX » : dans les objectifs de la stratégie des Nations Unies, pour accompagner l’engagement des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son ouverture au monde et du développement d’opportunités à leur intention, en termes d’éducation, de formation et de participation au développement durable des territoires. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Projets 1234 » : subventions de l’OFAJ pour des actions innovantes destinées à toucher de nouveaux publics de jeunes et particulièrement si elles sont initiées par et pour des jeunes éloignés de la coopération franco-allemande ou trinationale : cliquez-ici.
     
  • AAP « La démocratie : c’est pour aujourd’hui ! Les voix des jeunes pour l’avenir » : appel à projets de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et de l’agence allemande pour l’éducation citoyenne/bpb. De 1 << 20 Ke selon les projets sur les thèmes :
    • Chaque voix compte ! Projets et rencontres sur les thèmes de la démocratie, des droits humains et des élections,
       
    • Prends la parole ! Projets et rencontres pour la promotion de l’engagement et l’implication de la jeunesse dans un contexte marqué par le réchauffement climatique, le développement durable et les inégalités,
       
    • La démocratie numérique ! Projets et rencontres sur les thèmes de la liberté d’expression et des théories du complot, dans un environnement numérique ;
       
    • Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.

 

FEMMES ENTREPRENEURS :

  • AAP « Prix Madame Artisanat » :  3 prix + un prix coup de cœur, afin de récompenser des femmes cheffes d'entreprise artisanale, des collaboratrices et des apprenties pour leur contribution à l'économie de proximité, de promouvoir l'entrepreneuriat et de susciter des vocations. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Programme de mentorat » : par l’association Femmes de Culture et l’OFAJ. 1er dispositif de mentorat et ainsi favoriser l’insertion des jeunes allemandes dans le tissu culturel français et des jeunes françaises en Allemagne. Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière AGRICOLE-VITICOLE :

AAP « Programme National pour l’Alimentation (PNA) » : appel à projets national annuel depuis 2014 à l’initiative du ministère en charge de l’alimentation pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA. En 2023 l’objectif est le soutien de projets pouvant accompagner cette dynamique de déploiement des PAT (restauration collective et les projets alimentaires territoriaux). 3 Me pour l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux, ou des projets structurants d’envergure régionale ou infrarégionale visant à accompagner de façon collective les PAT à investir les différents axes du PNAN, en cohérence avec les dynamiques des réseaux existants. Jusqu’au 9 janvier 2023 : cliquez-ici.

Filière RECHERCHE et DEVELOPPEMENT :

  • AAC « Recherches Interdisciplinaires sur les différentes formes de radicalités » : regard privilégié́ est porté sur l’émergence de problématiques inédites et sur les démarches scientifiques originales notamment grâce à l’accès aux terrains sensibles pour les chercheurs. Jusqu’au 28 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ANDINES – Bourses de recherche » : 4 types de bourse d'aides à la recherche en SHS pour 2023, par l’institut français d'études andines (IFEA). Jusqu’au 15 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « IERDJ » :  1er appel à projet spontané pour l'année 2023, de recherche Droit et Justice. Jusqu’au 17 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Publication et l’édition scientifiques ouvertes » : appel à projets du Fonds national pour la science ouverte, pour les infrastructures de recherche inscrite dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, les structures ayant une activité d’édition de revues ou de livres scientifiques, aux pôles d’accompagnement à l’activité éditoriale, aux plateformes de diffusion de publications scientifiques. Jusqu’au 22 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP «  MSH Mondes 2023 » : « numérique et les SHS - recherches croisées », 3ème appel à projets interdisciplinaires en lien avec les sciences humaines et sociales et le numérique. Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « CNAF Projets de recherche » : 10 K€ ou 20 K€ de soutien financier de la Caisse nationale des Allocations familiales à des projets de recherche ou d’études, sur des sujets tels que : évolution des structures familiales, parentalité, petite enfance, enfance et jeunesse, politiques sociales et familiales, accès aux droits et aux services délivrés par les caisses d’allocations familiales, précarité, handicap, logement… Jusqu’au 10 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Cosmetic Victories » : 8ème édition et 10 K€ pour 2 lauréats. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « NGI0 Entrust (2023-02E) » : NGI0 Entrust est conçu pour créer un cercle vertueux d'innovation grâce à des logiciels libres et ouverts, du matériel ouvert et des normes ouvertes. 9,6 Me afin de soutenir les chercheurs et développeurs indépendants travaillant sur les biens communs numériques afin de restaurer et de maintenir la souveraineté européenne et de garantir l'appropriation démocratique de la société numérique. Jusqu’au 1er février 2023 : cliquez-ici.

Filière SANTE :

  • AAC « Incubateur Biolabs » : jusqu’au 15 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « EU4H-2023-OG » :  appel à propositions ouvert pour les subventions de fonctionnement aux organisations non gouvernementales : contribution financière au fonctionnement des organismes non gouvernementaux de santé mettant en œuvre un ou plusieurs objectifs spécifiques du règlement 2021/522. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « IHI call 2 » : appel à projets en deux étapes avec des sujets sur les maladies cardiovasculaires et les premières études de faisabilité. Jusqu’au 28 février 2023 : cliquez-ici.

Filière FORMATION – ENSEIGNEMENT :

  • AAP « Jeu et société » :  9ème édition de l’appel à projets du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), pour un soutien concret aux enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs pour des projets en lien avec le jeu et ses enjeux. Jusqu’au 15 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-YOUTH-2023-CB » : renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse : projets de coopération internationale basés sur des partenariats multilatéraux entre des organisations actives dans le domaine de la jeunesse dans le Programme et des pays tiers non associés au Programme. Jusqu’au 8 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-YOUTH-2023-PCOOP-ENGO » : partenariats pour la coopération dans le domaine de la jeunesse - ONG européennes. Jusqu’au 22 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-EDU-2023 » : 6 appels à projets de mise en œuvre de partenariats :
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-CB-VET » : Renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) : projets de coopération internationale basés sur des partenariats multilatéraux entre des organisations actives dans le domaine de l'EFP dans le programme et des pays tiers non associés au programme. Jusqu’au 28 février 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PEX-COVE » : partenariat pour l'excellence - Centres d'excellence professionnelle. Jusqu’au 8 juin 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PCOOP-ENGO » partenariats pour la coopération dans les domaines de l'éducation et de la formation - ONG européennes. Jusqu’au 22 mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-FORWARD-LOT1 » : partenariats pour l'innovation - Projets d'avenir - Éducation numérique (transversale). Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-FORWARD-LOT2 » : partenariats pour l'innovation - Projets d'avenir - Enseignement et formation professionnels (EFP). Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-FORWARD-LOT3 » : partenariats pour l'innovation - Projets d'avenir - Formation des adultes. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.
       
  • AAP « ERASMUS-YOUTH-2023-YOUTH-TOG » : jeunesse européenne ensemble : action mise en œuvre dans le cadre de l'action clé 3 - Soutien à l'élaboration des politiques et à la coopération du programme Erasmus+. dans les domaines de l'éducation, formation de la jeunesse et du sport. Jusqu’au 9 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP «  Journée franco-allemande 2023 » : subvention de l’OFAJ pour organiser une journée franco-allemande. Jusqu’au 22 janvier 2023 : cliquez-ici.

Filière DIGITALE :

AAP « NGI Assure 13th Open Call » : blockchain pour l'Internet de nouvelle génération : normalisation de la recherche NGI. Jusqu’au 1er février 2023 : cliquez-ici.

Filière DEFENSE :

  • AAP «  ASTRID Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation – édition 2023 » : 2 sessions. 1ère jusqu’à début mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Evolutions du programme ASTRID – Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense – édition 2023 » : 3 évolutions majeures en 2023 :
    • clause de coordination : un coordinateur de projet ASTRID pourra être également coordinateur dans un autre appel de l'ANR (pour un projet différent) ;
       
    • le plafond de subventionnement qui est maintenant porté à un montant de 400 k€. Pour rappel, depuis l'édition 2022, des doctorants peuvent être financés dans le cadre d’un projet ASTRID.
       
    • les thématiques abordées : ingenierie de l’information, robotique ,cybersecurite, fluides et structures, ondes acoustiques et radioelectriques, nanotechnologies, capteurs et composants, photonique, materiaux, materiaux energetiques et energie, biologie, sante, n.r.b.c., hommes et systemes, sciences humaines et sociales appliquees, genie maritime et geoscience, intelligence artificielle,
       
    • 1ère jusqu’à début mars 2023 cliquez-ici.
       
  • AAP « Dispositif RAPID » : Régime d’Appui Pour l’Innovation Duale. Pour des PME et ETI < 2000 employés, seule ou en consortium ayant des projets à fort caractère d’innovation technologique (levée des verrous et dépassement de l’état de l’art) : concerne aussi bien la R&D (TRL 3 à 5) que le développement expérimental (TRL 5 à 6), portant sur des applications intéressant la défense et adressant également des marchés civils : cliquez-ici.

Filière SPORT :

AAP « Sport et coopération décentralisée 2023 » : à destination de l’ensemble des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises et de leurs partenaires étrangères qui font du sport un levier de développement durable. Jusqu’au 7 février 2023 : cliquez-ici.

Filière SPATIALE :

AAP « « Spatial : Développement de mini et micro-lanceurs » : la modification du cahier des charges de l'appel à projets « Spatial : Développement de mini et micro-lanceurs » du plan France 2030, relatif aux actions « Maturation de technologies, R&D partenariale, valorisation de la recherche et transfert de technologies » et « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », est approuvée par Arrêté du 17 novembre 2022. Jusqu’au 19 janvier 2023 : cliquez-ici.

Filière ESS :

  • AMI « Innovation sociale » : appel à manifestation d'intérêt afin d’identifier et de promouvoir 15 structures de l'ESS (Associations, Coopératives, Fondations, Start-ups,…) apportant des réponses particulièrement innovantes à des problématiques sociales. Soutien financier 100 Ke pour 3 jusqu'à 25 Ke pour les autres lauréats. Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « L'Europe commence dans ta ville » : appel à projets de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) afin d’encourager la rencontre de jeunes d'Europe et renforcer leur participation à la vie politique locale. Jusqu’au 30 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP  « La participation des personnes vivant en établissement : relever le défi de l’effectivité » :  appel à projets de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), afin de faire émerger des dispositifs innovants de participation qui améliorent la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées en perte d’autonomie vivant en établissement. Jusqu’au 24 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale et l’adaptation des réponses aux besoins des personnes » : appel à projets annuel de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), afin de soutenir des expérimentations :
    • Visant à accompagner l’évolution et la transformation de l’offre médico-sociale par l’émergence de modèles d’action, de démarches ou de dispositifs innovants favorables à la qualité des accompagnements et à l’effectivité des droits des personnes concernées,
       
    • intégrant systématiquement une démarche d’évaluation et de modélisation, permettant d’identifier les actions prometteuses ou probantes, et d’en diffuser les enseignements à des fins d’essaimage, notamment dans le cadre des publications, des évènements et de l’appui de la CNSA aux acteurs territoriaux,
       
    • dans les règles habituelles de tarification.
       
    • Jusqu’au 24 février 2023 : cliquez-ici.
       
  • AAP « Vive les Groues – serres agricole » : serre de 84m² dans un jardin urbain de 9 000m² à Nanterre (92), pour un nouvel acteur de l’ESS : cliquez-ici.
     
  • AMI « Prix Energic des Associations » : de 1 << 3,5 Ke pour 3 associations pour financer un projet à visée sociale ou environnementale. Jusqu’au 2 décembre 2022 : cliquez-ici.

START-UP – FRENCH TECH :

AAP « Co-conception et handicap » : du TechLab d’APF France handicap, pour accompagner les startups qui souhaitent intégrer les personnes en situation de handicap dans leur processus de conception produit/service. Jusqu’au 15 décembre 2022 : cliquez-ici.

Filière ENERGIE :

AAP «  Usine Distribuée pour l'eXtrême Défi XD » : pour des entreprises et/ou organismes de recherche travaillant sur des outils connectés, des solutions de certifications et d'audit à distance, d'analyses d'images et de vidéos ou encore de process industriel. Ces technologies peuvent venir de secteurs industriels comme l'automobile, l'aviation ou d'autres secteurs. Jusqu’au 3 mars 2023 : cliquez-ici.

Filière TOURISME :

  • AAP « Développer le Vélotourisme » : pour soutenir le développement des Véloroutes et des services dédiés (aire de service, label accueil vélo) pour les utilisateurs, afin de permettre de hisser la France au rang de la première destination mondiale du vélo d’ici 2030. Jusqu’à épuisement des fonds ou max 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Accélérateur Tourisme & Loisirs » : 4ème promotion, 30 entreprises pour 18 mois. Jusqu’au 26 avril 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « EU DigiTOUR » : projet cofinancé par le programme COSME de l'Union européenne, dans le but de soutenir la transformation numérique des PME européennes du tourisme en retard dans l'adoption et la pleine exploitation des technologies numériques dans l'industrie du tourisme. Pour des PME touristiques innovantes. Jusqu’au 16 février 2023 : cliquez-ici.

Filière ARTS – CULTURE - MEDIA :

  • AAP « Bourses du 1er livre photo Eyes Wide Open » : Jusqu’au 28 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence de création photographique 2022-23 » : cliquez-ici.
     
  • AAP « Prix Art Éco-Conception » : Art of Change 21, Palais de Tokyo, pour accompagner les artistes souhaitant diminuer l’impact environnemental de leur production artistique. Jusqu’au 4 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidences - Association B2X » : Beaulieu-lès-Loches (37600), pour des artistes professionnels (plasticiens, paysagistes, sculpteurs, architectes, designers… Jusqu’au 9 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence de création artistique » : Comité équestre de Saumur, ARTCHEVAL, 3 artistes pour créer des œuvres qui présentent leur regard singulier sur le cheval et le territoire saumurois. Jusqu’au 16 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles » : 7 modules. Date différentes selon les modules : cliquez-ici.
     
  • AAP « GRANDE FORME 2023 » : Glassbox-Sud, pour des évènements ou expositions de courte durée. Jusqu’au 31 décembre 2022 cliquez-ici.
     
  • AAP « ETHNO FRANCE 2023 » : pour soutenir de jeunes musiciens issus des scènes jazz et musiques improvisées françaises par un accompagnement artistique, une aide à la structuration, un développement de carrière et un soutien à la diffusion. Jusqu’au 10 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Fonds d’art contemporain – Paris Collection » : campagne d’acquisition 2023. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « GIVE ME FIVE ! » : 9ème édition 2023-2024, pour soutenir 5 artistes ou groupes sur l’aide à la diffusion, recherche de résidences, des ateliers individuels et collectifs (portant sur la structuration administrative du projet, la stratégie de communication ou de sortie…), heures de répétition et des avantages réservés aux professionnels. Jusqu’au 15 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Fonds Tutti » : pour contribuer à la reprise d’activité par des aides couvrant des dépenses comme les frais de déplacement pour une audition, le tournage d’une vidéo de démonstration, la location d’un studio pour un enregistrement de démonstration, la création d’un site internet personnel. Jusqu’au 15 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Culture Moves Europe » : bourses de voyage aux artistes, créateurs et professionnels de la culture pour poursuivre un projet international de leur choix. 1er appel ouvert jusqu’au 31 mai 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Aide à l'écriture d'œuvre musicale originale 2023 » : 5 << 38 Ke de subvention pour une œuvre musicale originale. Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Cursus de composition et d'informatique musicale 2023 – Ircam » : formation unique en informatique musicale destinée à de jeunes compositeurs et compositrices. Jusqu’au 5 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « LIPS LAB 2023 – Grame » : pour créer des écritures communes aux différents médias et à mener une réflexion profonde sur les notions de co-écriture, d’interdisciplinarité et d’intermédialité. Jusqu’au 6 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Capitale européenne de la Culture 2028 » : jusqu’au 2 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Tremplin – RIFFX – Hyper Week-end Festival » : jusqu’au 7 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « COUP D'BOOST 2022 » : 3 jours d'accompagnement, 2 groupes sélectionnés par Tous en Scène, avec des professionnels du secteur des Musiques Actuelles. Jusqu’au 9 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « IETM Global Connect 2023 » : jusqu’au 12 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Appel à résidence 2023-2024 - Latitude 50 » :  pôle des arts du cirque et de la rue, de septembre 2023 à juin 2024. Jusqu’au 18 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « PAPA 2023 » : Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation d’Artistes, 3<<8 Ke pour soutenir les festivals et structures qui favorisent l’émergence artistique. Jusqu’au 9 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « TRAVERSES – Dispositif de soutien à la critique d’art » : afin de promouvoir l’activité critique et théorique française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international. 3,5 Ke pour soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain. Jusqu’au 9 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « SiRAR – 2023 » : Site Régional d’Aide à la Réalisation : dispositif unique d’aide à la création pour un premier court métrage et une première musique de film. 2 bourses indissociables pour la réalisation d’un court métrage, mettant en lumière la relation entre deux créateurs, l'auteur-réalisateur et le compositeur. Jusqu’au 12 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAF : « Festival Côté Court » : appel à films, fiction, documentaire, essai, art vidéo, clip, animation..., pour la 32ème édition du Festival Côté Court de Pantin. Jusqu'au 24 février 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Paris Réseau Danse » : appel à candidatures Résidence de création saison 2023/2024. Pour soutenir 2 compagnies pour une résidence de création qui bénéficient de plusieurs périodes de travail, d’un apport en coproduction et de diffusion de leur création et de leur répertoire. Jusqu’au 2 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « La Fabrique des possibles » : 3ème appel à candidatures pour résidences de création 2023, pour 5 artistes ou compagnies en création (chorégraphes, performeurs, plasticiens, auteurs, chercheurs, thérapeutes, scientifiques, acrobates, magiciens, musiciens, explorateurs, architectes, paysagistes, cuisiniers...), au travers de 2 à 4 résidences échelonnées sur l’année. Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence et exposition - Les Bains-Douches » : Alençon. Jusqu’au 30 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Forêt monumentale » : 2ème édition dans la forêt domaniale de Roumare, à Canteleu, à proximité de Rouen. 9 œuvres au total seront sélectionnées et installées dans cette forêt le long d’un parcours de 4 kilomètres. Jusqu’au 27 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « CREA-MEDIA-2023 » : 4 appels à projets sur la création et la distribution audiovisuelle, cinéma, etc.. :
    • AAP « CREA-MEDIA-2023-DEVMINISLATE » : afin de favoriser la compétitivité des sociétés de production indépendantes européennes et d’accroître leur poids économique sur le marché. Jusqu’au 1er juin 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « CREA-MEDIA-2023-FILMDIST » : afin d’amélioration de la distribution transnationale des films européens non nationaux récents, d’augmenter le niveau des investissements dans la distribution en salles et en ligne de films européens non nationaux, et de développer les liens entre le secteur de la production et de la distribution améliorant ainsi la position concurrentielle des films européens non nationaux. Jusqu’au 27 avril 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « CREA-MEDIA-2023-FILMSALES » : afin d’améliorer la distribution transnationale des films européens non nationaux récents, d’augmenter le niveau des investissements dans la production, l'acquisition, la promotion, la distribution en salles et en ligne de films européens non nationaux, ou de développer les liens entre le secteur de la production et de la distribution améliorant ainsi la position concurrentielle du cinéma européen non national. jusqu’au 20 juin 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « CREA-MEDIA-2023-CODEV » : pour assurer un soutien au co-développement européen, soit la coopération entre les sociétés de production européennes qui développent des œuvres à fort potentiel d'audience internationale : sortie en salle, télédiffusion ou exploitation commerciale sur des plateformes numériques ou un environnement multiplateforme dans les catégories suivantes : animation, documentaire de création ou fiction… Jusqu’au 20 juin 2023  : cliquez-ici.
       
  • AAP « CREA-MEDIA-2023-FEST » : afin d’accroître l'intérêt du public pour les contenus des festivals audiovisuels européens non nationaux et à promouvoir leur diffusion et leur visibilité. Jusqu’au 9 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « CREA-CROSS-2023 » : 4 appels à projets européens sur la création culturelle et les médias :
    • AAP « CREA-CROSS-2023-INNOVLAB » : pour inciter les acteurs de différents secteurs culturels et créatifs, y compris l'audiovisuel, à concevoir et à tester des solutions innovantes pour des défis clés, avec un impact positif potentiel à long terme sur de multiples secteurs culturels et créatifs. . Jusqu’au 20 avril 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « CREA-CROSS-2023-MEDIALITERACY » : afin d’encourager le partage des connaissances et les échanges sur les politiques et pratiques d’éducation aux médias afin de permettre le développement d’initiatives et de communautés transfrontalières innovantes en matière d’éducation aux médias dans toute l’Europe, dans un paysage médiatique numérique en constante évolution et en tenant compte du comportement actuel des utilisateurs parmi les différents groupes d’âge. Jusqu’au 30 mars 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « CREA-CROSS-2023-JOURPART-PLURALISM » : pour soutenir les organisations de la société civile actives dans les médias et les aider à mettre en place des programmes de soutien aux organisations de médias d'information et au journalisme indépendant, ainsi que d'autres mesures de renforcement des capacités. Jusqu’au 27 avril 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « CREA-CROSS-2023-JOURPART-COLLABORATIONS » : afin d’aider le secteur européen des médias d'information au sens large à devenir plus durable et résilient, contribuant ainsi à des reportages dignes de confiance, au développement des compétences et à l'emploi des professionnels des médias d'information et des journalistes, notamment en soutenant les collaborations avec les médias. Jusqu’au 27 avril 2023 : cliquez-ici.
       
  • AAC « Résidence-mission journaliste » : communauté de commune de Flandre intérieure (59). Jusqu’au 8 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence-mission artiste » : communauté de commune de Flandre intérieure (59), pour 4 résidences-mission en direction d’artistes relevant de tous domaines d’expression. Jusqu’au 8 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « 1% artistique » : pour le 2ème collège de Landerneau. Jusqu’au 10 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Contxto » : afin de favoriser la traduction des textes d’auteurs francophones, leur diffusion et leur création dans le monde : cliquez-ici.
     
  • AAP « Prix MAIF pour la sculpture » : 40 Ke max ; pour que des artistes créent un projet innovant conçu et/ou réalisé avec des technologies actuelles. Jusqu’au 9 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Bourses et projets de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises » : bourses de séjours linguistiques, travaux de recherches, aide à la pédagogie, colloques et rencontres universitaires, publications, traductions, projets culturels sur le Japon… Jusqu’au 25 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « DIGITAL création GENIE Awards 2023 » : pour récompenser les talents de la création numérique française, des effets visuels aux œuvres de réalité virtuelle. 8 catégories : effets visuels pour les longs métrages, fictions TV et publicités, ou encore la meilleure innovation de l'année. Jusqu’au 16 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « déambulation estivale » :  pour la saison culturelle 2023, la Grande Saline de Salins-les-Bains recherche une compagnie ou un collectif de compagnies pour réaliser une représentation déambulatoire destinée à faire découvrir la saline en nocturne sous un angle original et valoriser le monument par le spectacle vivant ou une création artistique (mise en lumière particulière, etc.). Jusqu’au 31 décembre 2022 cliquez-ici.
     
  • AAP « ODYSSART » : nouvel appel à projets culturels de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, pour soutenir les échanges entre la France, le Québec et le Canada, avec le soutien de la Fondation DRG. 20<< 30Ke pour des projets culturels et artistiques sur 2023, portés par des jeunes de 18 << 35 ans. Jusqu’au 19 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Fond de littérature dramatique jeunesse au TOGO » : appel à texte dans le but de constituer un fond de littérature dramatique jeunesse au Togo. Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Bourse Connexion Internationale 2022 » : 2ème volet à la bourse Connexion de l’ADAGP (société française des auteurs dans les arts visuels), afin d’aider financièrement des lieux de diffusion allemands qui ont un projet d’exposition d’artistes de la scène française. Jusqu’au 7 février 2023 : cliquez-ici.

 

  RÉGION NOUVELLE AQUITAINE  

AAP « Culture et Santé 2023 pour les établissements sanitaires – 2023 » :

Pour tous les établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, en lien avec les équipes artistiques et structures culturelles de la région Nouvelle-Aquitaine. Son objectif est d'encourager le développement de partenariats singuliers entre les professionnels de la Culture, de la Santé, les publics et les œuvres. Jusqu’au 23 janvier 2023 : cliquez-ici.
 

AAP « Développement de démarches d’écologie industrielle et territoriale en Nouvelle-Aquitaine (EITNA) » :

Afin d’optimiser collectivement les ressources sur votre territoire par la création de synergies de substitution, de synergies de mutualisation, par le partage de ressources ou d’équipements. Jusqu’au 2 décembre 2022 : cliquez-ici.

 

 

  RÉGION ÎLE-DE-FRANCE  

AAP « Challenge AI for Health 2022 » : 1 Me pour :

  • Hôpital Foch, la base de données mise à disposition des lauréats sera constituée de 50.000 patients anesthésiés entre le 01/01/2018 jusqu'au 31/12/2021 : Le défi visera à identifier grâce à l’IA des facteurs prédictifs de l’augmentation de la durée de séjour et/ou de la mortalité post opératoire des patients ayant reçu une anesthésie.
     
  • Institut Pasteur, la base de données sera constituée des données génétiques (ADN sanguin) de 958 patients : le défi visera à mettre en évidence les facteurs génétiques et environnementaux qui expliquent la variabilité des réponses immunitaires au sein des populations pour plusieurs vaccins et infections persistantes ou récurrentes (grippe, hépatite B, mononucléose, herpès, varicelle…)
     
  • Jusqu’au 13 janvier 2013 : cliquez-ici.
     

PARIS :

  • AAP « Nuit Blanche 2023 » : le 3 juin 2023. Pour les projets d’artistes, collectifs et institutions culturelles. Jusqu'au 20 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Devenir bouquiniste sur les quais de la Seine » : jusqu’au 30 janvier 2023 : cliquez-ici

 

CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT NOS PAGES SPÉCIALES SUR LES AIDES ET LES APPELS À PROJET : 

 

AUTOENTREPRENEURS : SUGGÉREZ-LEUR NOTRE APPLICATION DÉDIÉE :

LA CROISSANCE :

IL FAUT OSER ALLER LA CHERCHER !

 

Le 13ème épisode porte bonheur, de « AIDES & SUBVENTIONS », le programme court de vidéos de Jean-Marc BONNET, dirigeant de FINOVA Conseil, sur l’appel à manifestations d’intérêt national « Accélérer la transition alimentaire », de manière durable.

 

 

Revoir les épisodes de l'Opération Rebond, retrouvez-les en cliquant ici !

Revoir les épisodes de Cap vers la croissance, retrouvez-les en cliquant ici !

 

« Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard.» (Honoré de Balzac)

 

Bonne semaine.

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

Accueil - bloc mycompanyfiles

Suivez-nous !

 

 

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Le Groupe FIMECO Walter France

est membre de la FCI :

FCI

 

Top