Retour Lettres d'information | Publié le 03/06/20

Protéger la santé de vos salariés

Rappel des mesures que vous devez mettre en oeuvre dans votre entreprise pour éviter le risque de contagion lié au coronavirus.
 
 
Avec l'épidémie de Covid-19, nombre d'entreprises ont cessé le travail. D'autres continuent de fonctionner de manière dégradée en télétravail. Certaines, enfin, notamment celles qui oeuvrent dans les secteurs prioritaires comme la santé, l'alimentation ou le transport, poursuivent leur activité ou sont en passe de la relancer. Si vous faites partie de ces entreprises dont une partie des salariés travaillent sur site, voici un rappel des mesures à respecter afin de réduire leur risque de contagion.
 
 
Le médecin du travail vous accompagne Pour vous aider à identifier les risques de contamination dans votre entreprise et à y apporter des solutions appropriées, n'hésitez pas à solliciter votre service de santé au travail.
 

DES MESURES DE BON SENS : 

 
Dès l'arrivée de l'épidémie sur le territoire national, les pouvoirs publics ont diffusé plusieurs recommandations à destination des  employeurs. Vous devez ainsi, en particulier, reporter les déplacements professionnels non indispensables de vos salariés, privilégier les réunions en visio-conférence et par téléphone, aménager les postes de travail et les lieux de restauration pour respecter une distance minimale d'un mètre entre les salariés. Et lorsque vos salariés sont restés en contact direct avec les clients, vous devez installer une zone de courtoisie et nettoyer régulièrement les surfaces avec un produit adapté.
 
 
En pratique : retrouvez l'ensemble de ces préconisations dans la rubrique « actualités • du site https:/ /travail-emploi. gouv.fr (« coronavirus-questions-reponsespour- les-entreprises-et-les-salaries •).
 

DES SOLUTIONS ADAPTÉES : 

 
Au-delà de ces préconisations « générales », vous devez évaluer les risques de contamination de vos salariés au regard des spécificités de votre activité. Concrètement, il vous revient de lister ces risques et d'y apporter des solutions concrètes. Autant d'éléments qui doivent figurer dans le document d'évaluation des risques de votre entreprisePour vous aider dans cette démarche, le Ministère du Travail a établi plusieurs fiches conseils métiers téléchargeables sur le site internet https://travail-emploi.gouv.fr (« actualités»,« coronavirus-covid-19 - Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs »). Des fiches qui sont complétées régulièrement.
 

Fiches métiers : quelques exemples

Des conseils spécifiques sont apportés aux employeurs des :
 
- chauffeurs-livreurs : désinfecter les clefs et l'intérieur des véhicules entre chaque utilisateur;
- employés de caisse : apposer des écrans translucides au niveau des caisses, éviter la remise de monnaie à la main ... ;
- travailleurs sur un chantier espaces verts : privilégier les outils individuels, éviter le covoiturage, etc.
 
 

 

 

Suivez-nous !

 

gestion activité autoentrepreneur

 

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

externalisation paie

 

Top