Optimiser mon Besoin en Fond de Roulement

La gestion du BFR est un point capital de la gestion de la trésorerie de l’entreprise.

Parvenir à optimiser son BFR permet de dégager des disponibilités conséquentes pour :

  • Réduire son découvert ou ses crédits de trésorerie ;
  • Améliorer la trésorerie placée ;
  • Redéployer de marges de manœuvres pour financer de nouveaux projets.

 

Le Besoin en Fonds de Roulement peut se décomposer en trois principales rubriques.

1. Le crédit client

Avant de recourir à des techniques de financement de son poste client, il convient de mettre en œuvre des principes de bon sens :

  • Emettre rapidement ses factures et demander éventuellement des acomptes pour des travaux engagés ou des matériaux à acheter ;
  • Négocier avec ses clients des délais de règlements plus courts que les maximums autorisés par la Loi ;
  • Privilégier dans la mesure du possible les modes de règlements dont vous êtes l’ordonnateur (prélèvement, traite à échéance, …) plutôt que les règlements que vous subissez comme les règlements par chèques ;
  • Communiquer votre RIB à vos clients pour favoriser les paiements par virement ;
  • Suivre de manière rigoureuse le dû clients et effectuer les relances nécessaires sans délais.

Bien entendu l’amélioration du poste client peut être obtenu par des techniques de financements classiques mais qui ont un certains coût :

 

L’escompte

Il permet de transformer en liquidité immédiate le règlement d’une créance par traite. Attention ce mode de financement reste assez couteux et l’organisme financier procède à un blocage partiel des sommes au titre d’un fond de garantie.

 

 

 

L’affacturage

Il consiste à céder vos créances à un organisme financier qui n’aura plus qu’à se faire régler directement par vos clients. Ce mode de financement retrouve des couleurs malgré un certain coût. Il présente également l’avantage de faciliter la gestion du poste client.

 

 

2. Les stocks

Suivant votre activité, le montant du stock peut être un élément fondamental d’optimisation de votre BFR (activité commerciale, industrielle…). Une gestion rigoureuse de votre stock peut vous permettre de dégager des marges de trésorerie supplémentaire. Il faut ainsi notamment veiller à réduire la part des stocks à rotation lente.

A l’inverse un stock trop tendu peut s’avérer néfaste sur le plan commercial s’il pèse sur les délais de livraison ou d’approvisionnement et peut vous mettre en difficulté vis-à-vis de vos clients.

Arriver au bon calibrage de son stock est donc un aspect primordial de bonne gestion car cela a des impacts sur la trésorerie et sur la rentabilité de l’entreprise

 

Bien entendu là aussi il existe des solutions de financement adaptées à la gestion de votre stock :

 

Les crédits de campagne

Généralement utilisé par les entreprises à activité saisonnière, le crédit de campagne permet de faire face à un besoin de trésorerie sur une période plus longue.

 

 

 

Le nantissement du stock

Assez lourd à gérer administrativement (état de stock régulier à fournir) il permet d’obtenir un financement sur du court / moyen terme en mettant en gage votre stock. Le financement peut représenter jusqu’à 80% de la valeur du stock. Il est souvent adossé au crédit de campagne.

 

 

3. Les dettes fournisseurs

 

Dernier composant essentiel du besoin en fonds de roulement : la gestion du crédit fournisseur est bien souvent négligée par les entreprises. Or, la négociation de délais suffisamment longs (dans la limite de ceux autorisés par la Loi) permet de disposer de marges de manœuvres supplémentaires. Un fournisseur peu enclin à vous accorder une remise pourra peut-être plus facilement vous accorder un délai de règlement plus long... A condition de le demander, bien entendu !

A l’inverse si votre trésorerie est largement excédentaire pensez à négocier des escomptes pour règlement comptant. Il s’agit, notamment en période de taux bas comme aujourd’hui, d’une des meilleures formes de placement de la trésorerie de l’entreprise.

 

 

Pourquoi choisir FIMECO Walter France ?

Nous connaissons bien vos problématiques et les rouages des différents modes de financement. Enfin nous avons la confiance d’un grand nombre d’acteurs financiers de premier ordre pour vous aider à financer VOTRE DÉVELOPPEMENT.

 

Poids: 
7

Suivez-nous !

 

gestion activité autoentrepreneur

 

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Le Groupe FIMECO Walter France

est membre de la FCI :

FCI

 

Top