Appels à projet, appels à manifestation d’intérêt et aides  de la Région Nouvelle Aquitaine | 2024 – 2025

Appels à projets 2024 – 2025 de la région Nouvelle Aquitaine en cours, classés par ordre chronologique. Nous répertorions également les appels à projets FRANCE. En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents ainsi que les appels d’offres par domaine d’activité et filières.

« mais vous pouvez aussi retrouver les prix, concours, bourses, etc… »

  • Notre filiale FINOVA Conseil peut vous aider dans la réalisation des dossiers de subventions.
  • Nos cabinets d’expertise comptable de Charente Maritime, Charente, Dordogne, Vendée et Gironde peuvent vous aider dans les démarches à effectuer.

MOIS EN COURS

APPEL A PROJET

GIRONDE

START-UP + ESS

« ATIS 2024 » : appel à projets Gironde pour détecter et accompagner des futurs porteurs ayant un projet d’entreprise à fort impact social et/ou environnemental, qui répond à des besoins mal ou non satisfaits au stade de l’idée. Jusqu’au 15 avril 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + FORMATION + SANTE – MALADIE – HANDICAP

« Nouvelle-Aquitaine_CD19_2024_P1-OSH_Accompagnement et insertion professionnelle des BRSA en situation de handicap reconnu (RQTH) » : 150 Ke du FSE pour tout organisme possédant une compétence et une expertise dans le champ de l’accompagnement et le suivi des BRSA en situation de handicap, en difficulté d’insertion professionnelle. Jusqu’au 15 avril 2024 cliquez-ici.

DECOUVREZ NOTRE VIDEO SUR L’INNOVATION START-UP NOUVELLE AQUITAINE

APPEL A PROJET

SANTE – MALADIE – HANDICAP

DEUX – SEVRES

« Création de places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes dans le département des Deux-Sèvres » : jusqu’au 15 avril 2024 : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

SANTE – MALADIE – HANDICAP

« Création de places de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes dans le département de la Charente-Maritime » : jusqu’au 15 avril 2024 : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

FORMATION + ESS + PME

« Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en alternance et apprentissage n°3 » : 1.8 Me du FSE + pour tout type de structure ayant une compétence dans le domaine et mettant en œuvre un projet sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’au 16 avril 2024 cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« Nouvelle-Aquitaine_P2-OS F_Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en apprentissage et en alternance n°3 » : 1.8 Me du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine, tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans le cadre de cet objectif spécifique. Jusqu’au 16 avril 2024 : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

AGRICULTURE + RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT + INDUSTRIE

« Innovez en agroalimentaire » : Appel à Manifestation d’Intérêt pour recenser, sélectionner et accompagner les projets innovants portés par les acteurs de la filière agroalimentaire. Jusqu’au 18 avril 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + INDUSTRIE + START-UP

BORDEAUX

« Toiture de la Base sous-marine » : pour développer une centrale photovoltaïque sur le toit de la base sous-marine. Jusqu’au 19 avril 2024 cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

BORDEAUX

« Trophée Gustave » : 3ème édition à la Foire de Bordeaux pour récompenser des produits, services ou procédés de fabrication, innovants et développés en Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’au 19 avril 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

GIRONDE

« Résilience des territoires face au risque feu de forêt » : 2ème volet : 500 Ke pour accompagner les collectivités dans la gestion des risques naturels. Jusqu’au 19 avril 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

LANDES

« Nouvelle-Aquitaine_CD40_Recours à la commande publique inclusive et mobilisation des employeurs en vue de favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi » : 250 Ke du FSE pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus dans les Landes. Jusqu’au 21 avril 2024 cliquez-ici.


APPEL A PROJET

CULTURE ET MEDIAS + DIGITAL

« Cultures connectées Nouvelle-Aquitaine 2024 » : Appel à projets numérisation, médiation, création 2024 du programme Cultures Connectées porté par la Drac Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine a pour objectif principal de développer l’appropriation du numérique par les professionnels du secteur culturel. Jusqu’au 22 avril 2024 cliquez-ici.


AIDE

CULTURE ET MEDIAS + DIGITAL

« Numérisation, médiation, création 2024 – Cultures Connectées » : Afin de soutenir l’émergence et le développement d’outils de médiation et de créations artistiques enrichis par des technologies numériques. Jusqu’au 22 avril 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

DIGITAL + PME + CULTURE ET MEDIAS

« Numérisation, médiation, création – Cultures Connectées » : Pour soutenir l’émergence et le développement d’outils de médiation et de créations artistiques enrichis par des technologies numériques. Jusqu’au 22 avril 2024 cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

FORMATION + ESS + PME

« Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale – Démarche Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » : 70 Ke du FSE pour les structures publiques ou privées porteuses d’un programme d’insertion et d’emploi ou chargées de sa coordination et de son animation, dont le champ d’intervention couvre le territoire de Grand Poitiers Communauté urbaine. Jusqu’au 26 avril 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

AGRICULTURE – BIODIVERSITE + COMMERCE

« Circuits alimentaires locaux » : Afin d’accompagner les projets innovants de coopérations économiques et de développement de solutions logistiques dans le domaine des Circuits Alimentaires Locaux. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

CULTURE ET MEDIAS + JEUNES + SPORT + FORMATION

« Citoyenneté Eurorégionale 2024 » : Du GECT Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. 500 Ke pour soutenir les initiatives et les acteurs de la culture, du sport, de l’éducation, de la jeunesse, du plurilinguisme et des défis sociaux contemporains. Jusqu’au 30 avril 2024 cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

ESS

BORDEAUX

« Maisons métropolitaines des mobilités » : pour la promotion du vélo réservé aux associations. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

FORMATION + ESS + PME

« Nouvelle-Aquitaine_P2 OSA_Accompagnement vers l’emploi des jeunes et développement de l’apprentissage n°2 » : 4.5 Me du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine, tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans le cadre de cet objectif (OS A). Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

LA ROCHELLE

« Acteurs de la transition 2024 » : max. 80% pour soutenir et expérimenter des initiatives de transition citoyenne d’intérêt collectif, dans la phase de démarrage ou de développement, qui répondent concrètement aux enjeux de la transition et favorisent la prise de conscience et le passage à l’action des citoyens. Jusqu’au 30 avril 2024 cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

TOURISME

« FEDER « Aménagement durable des plages 2024 » : Afin de lutter contre l’érosion côtière, d’assurer la sécurité des personnes vis-à-vis des phénomènes naturels. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

GIRONDE

« Génération 2024 » : pour promouvoir l’esprit olympique et les Jeux Olympiques 2024 auprès des collèges sur le territoire de la Gironde. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici,


APPEL A PROJET

« EC’EAU (Économie Circulaire de l’Eau) » : prolongé : subvention de 60 à 70%, pour des projets intégrés de réutilisation des eaux, en les accompagnant depuis l’étude d’opportunité jusqu’à la réalisation de leur projet. 2 relèves et jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.

« Autonomie en eau pour l’abreuvement des animaux herbivores au champ » : 35% max. 20 Ke de soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine pour les investissements permettant d’assurer l’autonomie en eau pour l’abreuvement des animaux herbivores au pâturage mobilisant la ressource hydrique au champ. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.

« Innovation dans les modèles d’autoconsommation hybride à usages professionnels » : Accompagne de la Région NA dans le déploiement de solutions énergétiques renouvelables hybrides comprenant de l’autoproduction, des moyens de stockage et des outils de gestion. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

SANTE

« Création de la plateforme de coordination et d’orientation (PCO) du parcours de bilan et d’intervention précoce enfants 7-12 ans en Charente » : jusqu’au 6 mai 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

FORMATION + ESS + PME

« Nouvelle-Aquitaine_CD23_2024-P1-OSH_Levée des freins périphériques à l’emploi – Mobilité » : 140 Ke du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine : collectivité territoriale, association, fondation, etc. Jusqu’au 10 mai 2024 cliquez-ici.


AAP

ESS + ENVIRONNEMENT

« Coopérations innovantes en faveur des transitions (Coop’In) » : Soutien financier pour des structures de l’ESS regroupées en projet de coopération innovante pour développer des activités économiques durables sur les territoires. Jusqu’au 13 mai 2024 cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

ESS + FORMATION

« NAQUOI976_Nouvelle-Aquitaine_Département de la Vienne_2024_OS H__Accompagnement et levée des freins pour un retour à l’emploi » : 300 Ke du FSE pour toutes structures privées ou publiques ayant compétence dans l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, ou dans la levée des freins. Jusqu’au 14 mai 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + FORMATION

« Nouvelle-Aquitaine_CD19_2024_P1-OSH_Favoriser l’insertion professionnelle : levée des freins / accompagnement adapté / coordination des acteurs » : 600 Ke du FSE pour tout organisme possédant une compétence et une expertise dans le champ de l’accompagnement et le suivi des personnes en difficulté d’insertion professionnelle. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + AGRICULTURE

« FEADER – MAEC PRM (Protection des races menacées) – 2024 » : Pour accompagner les éleveurs de races menacées d’abandon par l’agriculture et ainsi préserver les cheptels déjà existants et en constituer de nouveaux. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.

« PCAE – Maraîchage, floriculture, pépinière, petits fruits, plantes aromatiques, à parfum et médicinales, houblon et champignons » : 30% jusqu’à 40 Ke de dépenses afin d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles en soutenant les investissements. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT + PME + INDUSTRIE + START-UP + SANTE

« COBAS 2024 » : Appel à projets innovants dans la santé, le développement durable ou le numérique. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


AIDE

AIDE « MAEC – Protection des Races Menacées (MAEC PMR) » : 200 € par UGB (Unité Gros Bétail) avec un minimum de 3 UGB pour les races bovines et 1 UGB pour les races ovines, caprines, porcines, équines et asines., plafonnée à 3 000 €, soit 15 UGB engagées dont 5 UGB races hors berceau, pour accompagner les éleveurs de races menacées d’abandon par l’agriculture. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP

« MAEC API – Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles – 2024 » : Appel à projets FEADER pour accompagner les apiculteurs dans leur changement de pratiques. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.

(Mesures Agro-Environnementales et Climatiques – Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles (MAEC API)) : Forfait 200 € par tranche de 10 colonies avec un minimum de 80 ruches engagées ; plafond 8 600 € soit 430 colonies engagées, pour accompagner les apiculteurs dans leur changement de pratique. Ce dispositif participe à l’objectif régional visant à accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

FORMATION + ESS

« Nouvelle-Aquitaine – Département 79 – AAP 2023-2025 – OS H – Référents de parcours du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Gâtine » : 300 Ke du FSE pour les organismes partenaires des politiques d’insertion sur le territoire de la Gâtine : associations, collectivités, établissements publics, etc. Jusqu’au 17 mai 2024 cliquez-ici.


AAP

« AGAPE AAP 2024 n°4 – Renforcement de l’employabilité des participants des PLIE de Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne » : 221 Ke du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine, tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans le cadre de cet objectif spécifique. Jusqu’au 17 mai 2024 cliquez-ici.


APPEL A SOLUTION

BORDEAUX

« Le Lab TBMOUV » : appel A Solutions (AAS), initié dans le cadre du Lab d’innovation des mobilités TBMouv ! de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités et Bordeaux Métropole s’inscrit dans une démarche dynamique de facilitation de la cohabitation multimodale (tram, bus, vélos, marche, trottinette…) sur le territoire bordelais. Jusqu’au 20 mai 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + PME 

« Économie Sociale et Solidaire » : Dispositif d’abondement participatif pour soutenir les projets d’économie sociale et solidaire (ESS) répondant aux ambitions de la stratégie Néo Terra. En co-construction avec le Conseil Régional des Jeunes de Nouvelle-Aquitaine, 1ᵉʳ appel à projets régional à destination des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire pour 20 lauréats. Jusqu’au 23 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP

DIGITAL + PME + CULTURE + START-UP + ENVIRONNEMENT 

« Québec-Pays basque 2024-2025 » : 3ème appel à projets pour encourager les organismes, les entreprises et les établissements d’enseignement à élaborer des projets conjoints avec des partenaires basques, dans les domaines : Culture ; Recherche et innovation ; Lutte contre les changements climatiques et environnement ; Transition énergétique ; Agriculture durable ; Intelligence artificielle. Jusqu’au 26 mai 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

AGRICULTURE – VITICULTURE

« PCAE – Transformation et commercialisation de produits agricoles » : 30% des dépenses afin d’accompagner les projets d’investissements de transformation et de commercialisation de produits agricoles. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

ESS

« Vacances 2024 Nouvelle Aquitaine » : De l’ANCV pour construire un projet vacances avec les familles et personnes isolées. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

ESS + PME + TOURISME

« Vacances ouvertes Nouvelle Aquitaine – 2024 » : De l’ANCV afin de soutenir le départ en vacances chaque année de 15 à 20 000 personnes qui en sont éloignées : familles, adultes seuls et jeunes, fragilisés ou en difficulté économique et sociale. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP

PME + AGRICULTURE

« Parcours NEOCOOP » : Pour les Coopératives agricoles < 249 salariés et CA ≤ à 50 M€, dont le siège social est situé en Nouvelle-Aquitaine, afin d’accélérer la transition agro-écologique tout en garantissant la compétitivité et la rentabilité des exploitations agricoles. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

CHARENTE MARITIME

« Exploitation d’un restaurant – gestion collective d’une halle de restauration » : au port de pêche départemental de La Cotinière. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

« FEAMPA – Actions d’élaboration de stratégies qualité des filières pêche et aquaculture » : Pour soutenir les acteurs de la filière pêche et aquaculture dans le développement et la mise en place d’une démarche qualité. Jusqu’au 31 mai 2024 cliquez-ici.

« FEAMPA – Actions d’information et de promotion des produits de la pêche et de l’aquaculture SIQO et hors SIQO » : Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.

« Nouvelle-Aquitaine – Département 79 – AAP 2023-2024 – OS H – Référents de parcours du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Gâtine » : 180 Ke du FSE pour les organismes partenaires des politiques d’insertion sur le territoire de la Gâtine : associations, collectivités, établissements publics, etc. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

SPORT + ESS

« Soutien à l’activité physique comme enjeu de santé et de société » : Pour accompagner les acteurs qui s’engagent dans au moins 3 des thématiques suivantes : activité physique et santé, développement des pratiques, citoyenneté, éducation, environnement, sport sociétal. Jusqu’au 1er juin 2024 : cliquez-ici.


BOURSE 2024

Bourse de séjour aux traducteurs – traductrices du français vers les langues étrangères : Contribuer à la qualité et à la diversité de la création des auteurs. La bourse de séjour aux traducteurs du français vers les langues étrangères a pour objet de développer le réseau des traducteurs professionnels du français ou d’une des langues de France vers les langues étrangères en leur offrant la possibilité de séjourner en France pour y mener un projet de traduction. Du 12 janvier au 22 février pour la session de mai/juin 2024. Du 2 mai au 12 juin pour la session de septembre/octobre 2024. Du 22 septembre au 2 novembre pour la session de janvier/février 2025 : cliquez-ici.


AIDES

Aide aux maisons d’édition pour la traduction d’ouvrages en langue française : Faciliter la traduction en français. La subvention aux maisons d’édition pour la traduction d’ouvrages en langue française a pour objet de proposer au public français des œuvres du monde entier, représentatives de la diversité littéraire et scientifique, dans une traduction de qualité. Il s’agit d’accompagner les éditeurs prenant des risques économiques dans le cadre d’une production éditoriale qualitative et diversifiée. Une attention particulière sera portée aux ouvrages de qualité permettant de toucher un plus large public, tant en fiction qu’en non-fiction ainsi qu’à ceux issus de langues rarement traduites. Du 12 janvier au 22 février pour la session de mai/juin 2024. Du 2 mai au 12 juin pour la session de septembre/octobre 2024. Du 22 septembre au 2 novembre pour la session de janvier/février 2025 : cliquez-ici.

Aide aux maisons d’édition pour la traduction d’ouvrages français en langues étrangères : Faciliter la traduction d’ouvrages français dans le monde. La subvention aux maisons d’édition pour la traduction d’ouvrages français en langues étrangères a pour objet de proposer au public mondial des œuvres françaises ou écrites dans une des langues de France, représentatives de la diversité littéraire et scientifique, dans une traduction de qualité. Du 12 janvier au 22 février pour la session de mai/juin 2024. Du 2 mai au 12 juin pour la session de septembre/octobre 2024. Du 22 septembre au 2 novembre pour la session de janvier/février 2025 : cliquez-ici.


BOURSES

Bourse aux auteurs – autrices : Contribuer à la qualité et à la diversité de la création des auteurs. La bourse aux auteurs a pour objet de contribuer à la qualité et à la diversité de la création des auteurs et illustrateurs publiés à compte d’éditeur, en version imprimée et/ou en version numérique, en leur permettant de consacrer du temps pour mener à bien un projet individuel d’écriture ou d’illustration à des fins de publication. Du 12 janvier au 22 février pour la session de mai/juin 2024. Du 2 mai au 12 juin pour la session de septembre/octobre 2024. Du 22 septembre au 2 novembre pour la session de janvier/février 2025 : cliquez-ici.

Bourse de résidence : Attribuer une rémunération à des auteurs invités en résidence. La bourse de résidence a pour objet d’attribuer une rémunération à des auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) invités en résidence par une structure située sur le territoire français pour leur permettre de mener à bien un projet d’écriture, d’illustration ou de traduction relevant des domaines littéraires soutenus par le CNL, ainsi qu’un projet d’animation littéraire élaboré conjointement avec la structure d’accueil. Du 12 janvier au 22 février pour la session de mai/juin 2024. Du 2 mai au 12 juin pour la session de septembre/octobre 2024. Du 22 septembre au 2 novembre pour la session de janvier/février 2025 : cliquez-ici.

Bourse aux traducteurs – traductrices des langues étrangères vers le français : Permettre aux traducteurs en France ou à l’étranger de se consacrer à un projet de traduction. La bourse aux traducteurs – traductrices des langues étrangères vers le français a pour objet de permettre aux traducteurs – traductrices de se consacrer, en France ou à l’étranger, à un projet individuel de traduction, à des fins de publication. Du 12 janvier au 22 février pour la session de mai/juin 2024. Du 2 mai au 12 juin pour la session de septembre/octobre 2024. Du 22 septembre au 2 novembre pour la session de janvier/février 2025 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

FORMATION + ESS

« Nouvelle-Aquitaine_P4-OS D Promouvoir un marché du travail inclusif, le vieillissement actif ainsi qu’un environnement de travail sain et bien adapté qui tient compte des risques pour la santé » : 1 Me du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine, tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans le cadre de cet objectif spécifique. Jusqu’au 14 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP

« Nouvelle-Aquitaine – Département 79 – AAP 2023-2025 – OS H – Facilitateurs des clauses sociales dans les marchés publics » : 600 Ke du FSE pour Organismes partenaires des politiques d’insertion sur le territoire des Deux-Sèvres : associations, collectivités, établissements publics, etc. Jusqu’au 14 juin 2024 cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ESS + PME

« Nouvelle-Aquitaine_CD19_2024_P1-OS L_Promouvoir et favoriser l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale » : 300 Ke du FSE pour tout organisme possédant une compétence et une expertise dans le champ de l’accompagnement et le suivi des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusions sociale. Les acteurs locaux, publics ou privés, sont éligibles (collectivités territoriales, associations…). Jusqu’au 15 juin 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + AGRICULTURE

« PCAE – Investissements collectifs CUMA » : 15%<<40% max. 300 Ke pour soutenir des projets d’investissements en matériels agricoles ou d’équipements agricoles en vue d’une utilisation collective. Jusqu’au 15 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP

« Département des Landes_Accompagnement social en matière de logement pour les personnes en difficulté » : 200 Ke du FSE pour les associations loi 1901, des fondations, des collectivités territoriales ou leurs établissements/groupements, des acteurs publics possédant une compétence et une expertise dans le champ de l’accompagnement et le suivi des personnes en difficulté d’insertion professionnelle. Jusqu’au 17 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP

FORMATION + ESS

« Nouvelle-Aquitaine_P1 OSH_Accompagner vers l’emploi les personnes handicapées » : 500 Ke du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine. Tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans le cadre de cet objectif spécifique. Jusqu’au 18 juin 2024 cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

DIGITAL + PME

« Evaluation de la maturité numérique des PME régionales » : Pour identifier leur potentiel de transformation stratégique, grâce au numérique, tout en tenant compte des enjeux de responsabilité et de sécurité numérique. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT + START-UP + PME

BORDEAUX

« La pep’ Bordeaux Chartrons » : pépinière pour jeunes entreprises innovantes. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« PCAE – Plan de modernisation des élevages » : Max. 30% ++ ; de 100 << 250 Ke d’investissement, pour soutenir la réalisation d’investissements afin d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des élevages tout en accélérant leur transition agroécologique, en lien avec la feuille de route Néo Terra de la Région. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.

« FEADER – Plan de modernisation des élevages 2024 » : Pour soutenir la modernisation des élevages néo-aquitains. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.

« Nouvelle-Aquitaine_OIPSA 2022-2025 (opérations portées par les PLIE membres de l’OIPSA) » : 2.8 Me du FSE pour les structures porteuses d’un PLIE membre de l’OIPSA, afin de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

CYBER + SANTE – MALADIE – HANDICAP

« Cybersécurité pour les établissements de santé » : Financement par l’ARS d’exercices de continuité d’activité en mode numérique dégradé dans les établissements sanitaires de Nouvelle Aquitaine. Jusqu’au 15 juillet 2024 cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

FORMATION + ESS

« Nouvelle-Aquitaine_CD19_2024_P1-OSH_Favoriser l’insertion professionnelle par la mobilité » : 70 Ke du FSE pour tout organisme (public ou privé) possédant une compétence et une expertise dans le champ de la mobilité professionnelle au profit de personnes en recherche d’emploi ou en parcours d’insertion professionnelle (exemple : location de véhicule…). Jusqu’au 19 juillet 2024 : cliquez-ici.


AIDE

« Microméthanisation » : Afin de soutenir les porteurs de projet se positionnant sur des technologies de micro-méthanisation d’effluents d’élevage affichant une puissance électrique en cogénération inférieure à 80 kWe (kilowatt électrique), ou dimensionnement équivalent, pour une valorisation en cogénération ou en chaudière ou sous forme de biocarburant (bio-GNV). Jusqu’au 31 juillet 2024 : cliquez-ici.


APPEL  A PROJET

PME + INDUSTRIE + ENERGIE

« RESONA – Ressources Organiques en Nouvelle-Aquitaine » : Pour accompagner et financer la mise en place de projets participant à une meilleure gestion de la ressource organique en Nouvelle-Aquitaine, depuis leur réflexion jusqu’à leur mise en place technique. Jusqu’au 2 aout 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

FORMATION + ESS

« Tiers-lieux et formation » : Subvention max 70% et 300 Ke pour des projets de formations plus accessibles et plus attractives. Jusqu’au 31 août 2024 cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2023

FORMATION + ESS + PME

« Tiers-lieux et formation » : Collaborations pour proposer des formations plus accessibles et plus attractives. Jusqu’au 31 août 2024 : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET 2024

« Tiers-lieux 2022-2024 » : 50% max 50 Ke, pour soutenir la création de tiers-lieux par des TPE, PME, et ESS, dans les territoires en carence (< 20mn en voiture), ainsi que le développement de tiers-lieux déjà existants afin de renforcer leur ancrage territorial, professionnaliser les conditions d’accueil et consolider leurs modèles socio-économiques par l’ouverture ou la structuration de nouvelles offres de services. Jusqu’au 1er septembre 2024 : cliquez-ici


APPEL A PROJET

« Tiers-lieux d’Expérimentation vague 2 » : Le cahier des charges de l’appel à projets « Tiers-lieux d’Expérimentation vague 2 » du plan France 2030, programme « Tiers-lieux 2022-2024 » relatif à l’action « démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales » vient d’être approuvé par Arrêté : 50% max 50 Ke, pour soutenir la création de tiers-lieux par des TPE, PME, et ESS, dans les territoires en carence (< 20mn en voiture), ainsi que le développement de tiers-lieux déjà existants afin de renforcer leur ancrage territorial, professionnaliser les conditions d’accueil et consolider leurs modèles socio-économiques par l’ouverture ou la structuration de nouvelles offres de services. Jusqu’au 1er septembre 2024 cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

PME + AGRICULTURE

« MAEC Bas-Carbone 2024 » : Appel à projets FEADER pour accompagner les exploitations agricoles dans leur transition. Jusqu’au 6 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP

« Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) – Transition des pratiques – Bas Carbone » : Forfait 18Ke pour accompagner les exploitations agricoles dans leur projet de transition agroécologique et leur adaptation au changement climatique. Jusqu’au 6 septembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

SANTE – MALADIE – HANDICAP

« Phase de généralisation du Programme « ESMS Numérique » 2024 en Nouvelle-Aquitaine » : jusqu’au 15 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP

INDUSTRIE + PME + START-UP

« Usine du Futur : besoins en excellence opérationnelle des PME/ETI régionales » : Evolution du programme. Jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + INDUSTRIE + START-UP

« Innovation – Design et savoir-faire d’excellence : Répondre aux nouvelles tendances » : afin d’accompagner, par une approche Design, des projets débouchant sur de nouveaux produits ou services et utilisant des savoir-faire d’excellence… Favoriser les collaborations entre designers / initiatives individuelles / projets collectifs. Jusqu’au 15 octobre 2024 cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

« Innovation, design et savoir-faire d’excellence » : Pour des entreprises de la filière Cuir Luxe Textile et Métiers d’Art et/ou disposant du label Entreprise du Patrimoine vivant (EPV), ayant un savoir-faire d’excellence, et des associations à titre collectif. Afin d’initier et d’accompagner par une approche Design des projets débouchant sur de nouveaux produits ou services utilisant des savoir-faire d’excellence », en mettant en relation et développant des collaborations entre les designers et les initiatives individuelles ou les projets collectifs. Plusieurs relèves jusqu’au 15 octobre 2024 : cliquez-ici.

« Nouvelle-Aquitaine_OSH_Accompagnement et encadrement technique des salariés en insertion dans le cadre des chantiers d’insertion » : 2,2 Me du FSE pour les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) privées (association) ou publiques (collectivités territoriales) bénéficiant un agrément du Conseil départemental de l’insertion par l’ activité économique (CDIAE). Jusqu’au 15 octobre 2024 cliquez-ici.


APPEL A PROJET

BORDEAUX

AAP « Soutien à la mobilité des doctorants 2024 » : dispositif de soutien pour les doctorants en sciences humaines et sociales du territoire métropolitain afin de leur apporter une aide financière pour participer à des rencontres scientifiques. Jusqu’au 3 novembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

ENVIRONNEMENT + COMMERCES + INDUSTRIE + PME + ESS

« Nature et Transitions » : Subventions pour les collectivités territoriales, associations, exploitants, entreprises, pour faire émerger et soutenir des initiatives et des actions dont l’objectif principal est la préservation et/ou la restauration de la biodiversité : continuité écologique, restauration des milieux, plans d’action trame verte et bleue, innovation, expérimentation. Jusqu’au 1er décembre 2024 cliquez-ici.


AAP

PME + ESS + AGRICULTURE + ENVIRONNEMENT

« Accélérer la restauration des zones humides » : Max. 80% pour encourager, massifier et amplifier l’engagement des acteurs régionaux publics ou privés dans la réalisation de travaux innovants et ambitieux de restaurations hydrologiques des zones humides. Jusqu’au 1er décembre 2024 : cliquez-ici.


AIDE 2024

PME + ESS + ENVIRONNEMENT

« Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire » : Déclinaison locale en Nouvelle Aquitaine de l’aide du fonds vert pour financer ou co-financer des subventions d’ingénierie et d’études préalables à la conception des projets ainsi que leur évaluation dans le temps, et des subventions d’investissements permettant la mise en œuvre concrète des solutions identifiées : paragraphe 2.3 du cahier d’accompagnement. Jusqu’au 15 décembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« Protéger et restaurer les espaces naturels » : Déclinaison locale en Nouvelle Aquitaine de l’aide du fonds vert pour soutenir des projets qui permettront d’augmenter le nombre et la surface des aires protégées sous protection forte, et de contribuer à la restauration des écosystèmes terrestres et marins dégradés. Jusqu’au 15 décembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

AGRICULTURE / AGRO-ALIMENTAIRE 

« Aide à la réorientation des exploitations viticoles » : 30% + bonification possible 20% de dépenses mini 10 Ke maxi 70 Ke afin de permettre aux viticulteurs s’engageant dans une réorientation partielle ou totale de leur activité de bénéficier d’un soutien. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.

« Compétitivité énergétique des entreprises » : Appel à projet dans le cadre du programme Usine du Futur pour soutenir les projets d’amélioration de la compétitivité énergétique des entreprises de production (diagnostic énergétique indispensable pour identifier et quantifier les économies d’énergie, études de faisabilité, et investissements). Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + AGRICULTURE + INDUSTRIE + ARTISANAT

« Mobilité Bio GNV » : Aide financière 20% <<50% pour l’acquisition des véhicules s’engageant à consommer du Bio GNV, conversion des flottes de véhicules de transport avec l’utilisation du Bio GNV (Gaz Naturel Véhicules). Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« Energies renouvelables – Technologies et vecteurs énergétiques innovants » : Pour promouvoir et à accompagner de nouvelles technologies et/ou de nouveaux vecteurs énergétiques, et leurs usages :  gaz verts de synthèse et carburants renouvelables de 2ème et 3ème générations destinés au transport routier, maritime ou aéronautique. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AIDE 2025

« Conseil stratégique dans les transitions des TPE » : Max. 50% pour favoriser le conseil stratégique dans les transitions (écologique, climatique et RSE). L’aide a pour objet de favoriser le recours à une expertise afin de préparer la réalisation de projets complexes permettant de passer des transitions (écologique, climatique et RSE…) dans l’entreprise. Jusqu’au 1er janvier 2025 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

AGRICULTURE – VITICULTURE

« VITITECH » : Soutien à l’adoption de solutions robotiques et numériques en vitiviniculture pour la transition agroécologique dans le cadre du Programme VitiREV visant la diminution drastique de l’usage des produits phytosanitaires de synthèse en viticulture en Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’au 1er juillet 2025 : cliquez-ici.


AIDES

« Dihnamic » : Projet soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Digital Europe et par la Région Nouvelle-Aquitaine et coordonné par ADI Nouvelle-Aquitaine. Ensemble de services à la carte, complémentaires de ceux proposés par la Plateforme d’accélération vers l’industrie du futur, Propuls, pour accompagner l’innovation des entreprises régionales et des collectivités publiques et favoriser leur accès à un ensemble de technologies à base d’intelligence artificielle, systèmes et infrastructures intelligents, robotique, procédés agiles et interfaces homme-système, maquettes et jumeaux numériques. Pour les entreprises manufacturières ayant un process de transformation, fabrication, assemblage ou production, collectivités publiques de Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’au 31 octobre 2025 : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION

INDUSTRIE + PME

« Industriels : Sortez des énergies fossiles » : Aides afin d’accompagner les industriels de Nouvelle-Aquitaine pour définir et mettre en œuvre une stratégie pour sortir de leur dépendance aux énergies fossiles et à la volatilité de leurs coûts. Il est réservé à l’optimisation des consommations d’énergie fossile « hors réseau » les plus polluantes : charbon, fioul, propane, … Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.


AIDE

INDUSTRIE + PME

« Contrats d’achat d’électricité photovoltaïque en gré à gré (Green Corporate PPA) : pour un approvisionnement local et renouvelable » : Afin de faciliter l’accès à de nouveaux types de contrats d’achat d’électricité pour les entreprises industrielles néo-aquitaines, tout en permettant l’émergence de nouvelles centrales photovoltaïques sur son territoire. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2024

GIRONDE

« Club nature Gironde » : afin d’ inciter les collectivités territoriales et les regroupements de communes à développer des projets de sensibilisation des jeunes à l’environnement en dehors du temps scolaire. Jusqu’au 31 décembre 2025 cliquez-ici.


AIDE

TOURISME

« Tourisme de savoir-faire » : Afin d’accompagner les entreprises dans la création de parcours de visite pour une ouverture au public d’une entreprise souhaitant faire découvrir son savoir-faire et le process de fabrication. Jusqu’au 31 décembre 2026 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET 2026

VIENNE

« ACTIV’ volet 2 : les projets de territoire » : subvention du conseil départemental de la Vienne : max : 25% Jusqu’à 50 % du montant HT des investissements sur des projets lié aux priorités départementales. Jusqu’au 31 décembre 2026 : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

LA ROCHELLE

  • AAP « Acteurs de la transition 2021-2026 » : afin de soutenir des initiatives d’intérêt collectif dans les phases d’expérimentation, de démarrage ou de nouveau développement, qui répondent concrètement aux enjeux de la transition énergétique, écologique et sociale et favorisent la conscientisation et le passage à l’action des citoyens : cliquez-ici,

AMI

SANTE + ESS + PME + FORMATION

« Faciliter l’accès aux soins 2024-2028 » : AMI pour : Innover en matière d’organisations et de pratiques collaboratives en santé dans les territoires ; Accompagner le déploiement des solutions numériques de santé sur les territoires ; Permettre la création d’Hébergements Territoriaux des Étudiants en Santé (HTES). Jusqu’au 31 mars 2027 cliquez-ici.

« PREVA’NA 2024 – 2028 » : Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de bonne santé : prévention et actions en Région Nouvelle-Aquitaine. 2 priorités : max. 60% pour des actions structurantes en matière de prévention et de promotion de la santé en misant sur l’activité physique, en s’adressant principalement aux jeunes (16-25 ans).. Jusqu’au 31 mars 2027 : cliquez-ici.


AIDE

Pêche et aquaculture – FEAMPA 2021/2027 : L’Union Européenne et la Région Nouvelle-Aquitaine soutiennent les filières de la pêche et de l’aquaculture sur la période 2021 – 2027 au travers du FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture). Toutes les informations ci-après sont susceptibles d’évoluer. Les modalités (bénéficiaires, critères et montants) seront précisées suite à l’adoption du Programme National FEAMPA, prévue pour le second semestre 2022. Date limite dépôt demande d’aide : 31 décembre 2027 : cliquez-ici.


AIDE

AGRICULTURE – VITICULTURE – AGRO-ALIMENTAIRE

 Soutien aux manifestations locales et régionales – hors filières agricoles » :- Aide de 4 Ke pour des événements territoriaux à vocation économique (marchés, salons, manifestations) dans le cadre de la politique de soutien aux filières régionales suivantes : Cuir-Luxe-Textile-Métiers d’Art, Aéronautique- Photonique-Chimie-Matériaux et Transports, Santé-Silver Economie, Filières Vertes et Bleues, Forêt-Bois-Papier. Jusqu’au 30 décembre 2030 : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE ET AIDE

GIRONDE

  • « Dotation complémentaire qualité pour les SAAD » : afin de financer des actions améliorant la qualité du service rendu à l’usager dès 2022 des services d’aide et d’accompagnement à domicile prestataire ou services polyvalent d’aide et de soins à domicile. Jusqu’au 31 décembre 2030 : cliquez-ici.

Appels à projet permanents

AIDE

AGRICULTURE 

  • Aide à la création / reprise d’entreprise dans l’agroalimentaire : Projet de 120 K€ à 3 M€ par des personnes physiques (hors opération de croissance externe et fortement générateurs d’emploi et/ou de valeur ajoutée :
    • subvention de 50 % pour les études préalables techniques, commerciale, financière… (Prestations externes),
    • subvention ou prêt public pouvant aller jusqu’à 40 % (plafonnée au montant d’apport en fonds propres réalisés par le créateur ou par le repreneur – personne physique) pour les investissements matériels et immatériels
    • les investissements immobiliers (hors foncier non bâti) peuvent être retenus pour les projets situés en zone rurale ou à enjeu particulier
    • cliquez-ici
  • Structuration et au développement des petites entreprises dans l’agroalimentaire : aides pour l’embauche de cadre : 50 % max. 40 K€, et du conseil : 50 % max. 30 K€cliquez-ici
  • Aide aux Investissements Productifs : aide financière modulée pour des projets 120 K€ << 3 M€, d’abattage et (ou) de découpe de viandes bovines, ovines caprines, de traitement ou conditionnement de lait, ou d’investissements en zone rurale d’entreprises récemment créées ou transmises : cliquez-ici
  • Démarches de développement durable et de qualité : ou environnementales. Subvention de 50 % plafonnée à 30 K€ (70% pour les PE) de prestations externes relatives à une démarche RSE reconnue et conforme aux lignes directrices de l’ISO 26000 et au guide AFNOR AC X30-030, et de prestations externes préalables à une certification Qualité ou environnementale : cliquez-ici
  • Aide à l’Innovation et à la R&D : subvention ou prêt pour accompagner des projets de recherche et développement  et d’innovation, l’appui au conseil (étude de faisabilité, propriété industrielle/intellectuelle, design…), l’aide au recrutement de cadres R&D, l’appui aux projets collaboratifs portés notamment par les clusters et/ou des pôles de compétitivité, notamment ceux labellisés par Agri-Sud-Ouest-Innovation : cliquez-ici
  • Prêt d’honneur Initiative Agri Nouvelle-Aquitaine : à taux zéro, de 5 << 20 K€ (avec un maximum de 40 K€ par projet), de 3 à 7 ans, avec une possibilité de différé de 3 à 9 mois maximum pour le déblocage du prêt : cliquez-ici
  • Financement relais du foncier agricole pour l’installation – durée maxi 5 ans : pour une installation hors cadre familial : cliquez-ici
  • Certification environnementale HVE (Haute Valeur Environnementale) – Accompagnement des exploitations agricoles : dispositif « clé en main » permettant d’accompagner des exploitations agricoles vers la certification HVE : cliquez-ici
  • « ALTER’NA » : garantie publique Europe / région Nouvelle-Aquitaine pour favoriser l’accès au crédit dans le secteur agricole, agroalimentaire et forestier : cliquez-ici.
  • « Démarches de développement durable et de qualité dans l’agroalimentaire » : Subventions 50 % max. 30 Ke pour accompagner les entités qui s’engagent de façon volontaire dans des démarches de responsabilité sociétale : cliquez-ici.
  • « Accompagnement individuel pré-installation – Agriculteur – Diagnostic » : Pour les porteurs de projet se préparant à une installation en agriculture : aborder tous les aspects du projet (économiques, techniques, juridiques, fiscales, sociales, familiales, environnementales…), détecter ses points forts et ses points faibles et dégager un ou des scénarii d’évolution : cliquez-ici.
  • « Accompagnement individuel post-installation – Agriculteur – Suivi » : Afin de sécuriser et pérenniser l’installation de chaque Nouvel Installé (NI) : sous la forme, soit d’un suivi technico-économique exceptionnel réalisé en 1ère année d’installation, soit d’un suivi technico-économique réalisé de la 2ème année d’installation à la 5ème année d’installation, soit d’un suivi avec approche globale de l’installation : cliquez-ici.
  • « MAEC : mesures agro-environnementales et climatiques » : aide financière en contrepartie de pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement. 3 thèmes : Bas carbone ; Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles (API) ; Protection des races menacées (PRM) : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

AGRICULTURE / AGRO-ALIMENTAIRE  

  • AAP « PCAE – Mécanisation agricole en zone de montagne (PDR Aquitaine) » : Pour que les exploitants agricole personne physique ou personne morale, établissements de développement agricole et de recherche exerçant une activité agricole ou groupements d’agriculteurs (GIEE ou association), soient aidés pour financer l’acquisition de matériels spécifiques de zone montagne : cliquez-ici.
  • AAP « PCAE – Mécanisation agricole en zone de montagne (Limousin) » : pour des exploitants agricoles personnes physiques ou personnes morales, établissements de développement agricole et de recherche exerçant une activité agricole ou un groupement d’agriculteurs (GIEE ou association) afin d’être accompagné financièrement pour l’acquisition de matériels spécifiques de zone montagne : cliquez-ici.
  • AAP « Aide au développement des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) » : afin de promouvoir la création d’activités dans l’ESS et renforcer les modèles coopératifs. Les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) participent à cette dynamique par le statut d’entrepreneur salarié associé qui permet ainsi de proposer une alternative à l’entreprenariat traditionnel et d’entreprendre individuellement dans une entreprise collective : cliquez-ici.
  • AAP « GIEE » : pour accompagner les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique : appels à projets communs lancés en régions pour faire émerger, reconnaître et accompagner les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et les groupes Écophyto 30 000 :
  • « So Innovation » : tremplin pour les nouveautés « produits » des entreprises agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine, organisé tous les 2 ans par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) : cliquez-ici.

FINANCEMENT

AGRICULTURE / AGRO-ALIMENTAIRE 

« Alter’NA » : garantie publique de la Région Nouvelle-Aquitaine pour favoriser l’accès au crédit des exploitations agricoles, des entreprises agroalimentaires et des entreprises d’exploitation forestière : cliquez-ici


APPEL A PROJET

AGRICULTURE – AGRO-ALIMENTAIRE – VITICULTURE + ESS

« Soutien à la méthanisation » : De 50 à 70% en Nouvelle-Aquitaine pour l’agricole, l’ESS, l’Industrie, les collectivités… : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

AGRICULTURE / AGRO-ALIMENTAIRE + PME

AAP « Accélérateur Horizon Nouvelle-Aquitaine » : Programme d’accompagnement à destination des dirigeants de PME de la région Nouvelle-Aquitaine : cliquez-ici.


 

AIDE

BOIS 

  • « Dispositif SODEF : bonification des investissements en forêt » : prêts 1 << 7 ans, d’un maximum de 80 K€, à taux fixe avec un niveau de la bonification régionale de 1 point, aux sylviculteurs pour réaliser leurs travaux forestiers au bon moment dans le cadre d’une gestion rigoureuse de la propriété et en respectant les recommandations posées par les itinéraires sylvicoles des documents de gestion durable : cliquez-ici,
  • « Aide à l’équipement des entreprises de mobilisation des produits forestiers » : de 20% à 40% de la dépense éligible, pour les PME de la filière < 50 avec un CA < 10 M€ qui modernisent les équipements et améliorer la mécanisation des entreprises d’exploitation forestière : Cliquez ici.
  • « Exploitation par câble » : L’aide au débardage par câble est de 80% de l’estimation HT des travaux éligibles : Cliquez-ici,
  • « Remise en production des peupleraies » : L’aide forfaitaire s’élève à 700 €/ha. Elle est conditionnée à la réalisation de l’élagage à 3,50 m minimum dans un délai de 3 ans maximum après la plantation pour des parcelles dont les prix de vente des bois n’excèdent pas 11 000 € HT ou prix net par hectare, et pour lesquelles la replantation des peupliers sera réalisée dans un délai maximal de 2 ans après la coupe : Cliquez-ici,
  • « Premier boisement de qualité des peupleraies » : aide forfaitaire s’élève à 500 €/ha, conditionnée à la réalisation de l’élagage à 3,50 m minimum dans un délai de 3 ans maximum après la plantation, pour des surfaces comprises entre 0,5 hectare minimum et 20 hectares maximum par an et par bénéficiaire. La taille minimale de chaque îlot devra être de 0,5 ha : cliquez-ici,
  • « Revalorisation des terrains occupés par des taillis dépérissants ou dégradés et amélioration de la qualité des bois produits » : cliquez-ici,
  • « Aide collectives à la filière forêt bois papier » : pour tout porteur de projet collectif visant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une action de développement de la filière cliquez-ici,
  • « Revalorisation des terrains occupés par des taillis dépérissants ou dégradés et amélioration de la qualité des bois produits » : subvention 20 << 60 % des barèmes correspondants aux coûts des travaux éligibles selon la nature des travaux : cliquez-ici

AIDE

CULTURE ET MEDIAS  

  • « soutien à l’action culturelle et au développement des librairies et points de vente du livre indépendants » : 3 sessions annuelles : cliquez-ici
  • « Soutien aux Maisons d’Édition (programme éditorial, mobilité/promotion, développement économique) » : 3 sessions annuelles : cliquez-ici
  • « à l’écriture, l’illustration et la traduction » : 2 sessions annuelles : cliquez-ici
  • « Animations autour du livre et de l’écrit » : 2-3 sessions annuelles : cliquez-ici
  • « Études préalables pour les opérations globales de valorisation de sites patrimoniaux » : afin d’analyser les besoins, le potentiel (atouts et faiblesses) d’un site patrimonial et de proposer un projet adapté aux contraintes identifiées pour procéder à une valorisation ou à une mise en tourisme optimisées : cliquez-ici
  • « Opérations globales de valorisation de sites patrimoniaux » : de 15 à 25% du coût plafonné soit à 30 à soit à 500 Kecliquez-ici
  • « Manifestations culturelles » : 20% du budget pour accompagner l’organisation des manifestations culturelles implantées sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine, en cohérence avec un des axes majeurs de la politique culturelle : l’aménagement culturel durable du territoire : cliquez-ici
  • « Contrat de filière Livre » : Dates 2024 en Nouvelle-Aquitaine : cliquez-ici.
  • Villes et Pays d’Art et d’Histoire : Accompagner les Villes et Pays d’Art et d’Histoire dans la valorisation et l’animation du patrimoine, au plus près des citoyens, grâce à leurs programmes annuels d’actions de sensibilisation, de médiation et d’éducation au patrimoine et à l’architecture. Date limite de dépôt du dossier : 1er avril de chaque année : cliquez-ici.
  • « Ateliers internationalisation » : 3 ateliers du LABA sur les financements européens : LEADER et Fonds Social Européen, COOPÉRATION EUROPÉENNE petite échelle, LIVEMX et CULTURE MOVES EUROPE : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

CULTURE ET MEDIAS 

  • « Fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel (création, production) » : cliquez-ici,
  • « Culture – aide à la création en faveur des professionnels du spectacle vivant » : subventions à la création de spectacles par des compagnies professionnelles ou artistes professionnels. Nombreuses modalités : Cliquez-ici.
  • « Culture – arts plastiques – expositions et manifestations consacrés aux arts plastiques » : subvention de 30% max 4 Ke pour faciliter l’accès à la découverte des arts plastiques sur l’ensemble du territoire par la mise en place d’une manifestation/exposition : Cliquez-ici. 
  • « Culture – politique des festivals – manifestations dites « Festivals départementaux » » : de 10 à 15% pour des budgets < 145 Ke, au cas par cas ensuite : Cliquez-ici.
  • « Culture – politique des festivals – manifestations dites « grands festivals » » : 20% des budgets plafonnés selon la taille des festivals : Cliquez-ici.
  • « Culture – soutien à la communication pour les scènes de « 3ème cercle » » : 50% pour des actions de communication des lieux proposant une programmation culturelle régulière, à l’exclusion des lieux culturels déjà accompagnés dans le cadre du règlement « lieux culturels et saisons ». Cliquez-ici.
  • « Culture – parcs de matériels » : subvention de max 50% pour soutenir les associations ayant un parc de matériel scénique (son, lumière…) mis à disposition de structures, sous forme de location, pour l’accueil de manifestations culturelles et de spectacles. Cliquez-ici.
  • « Culture – manifestations consacrées au cinéma » : Cliquez-ici.
  • « Aide à la diffusion culturelle en lien avec les territoires » : 30 à 40% selon les compagnies ou spectacles. Cliquez-ici.
  • « Culture – projets « coup de projecteur » » : de 500 euros à 4 Ke pour l’accompagnement ponctuel de projets culturels. Cliquez-ici.
  • « ARTS PLASTIQUES Actions en faveur de la photographie » : jusqu’à 5 Ke pour faciliter  l’accès  à  la  découverte  de  la  photographie  et  des  arts  visuels  multimédia  sur l’ensemble  du territoire par la mise en place d’une manifestation/exposition : cliquez-ici
  • « Soutien à la communication pour les scènes de « 3EME CERCLE » :  50% jusqu’à 1,5 Ke pour celles proposant  une  programmation  culturelle  régulière,  à l’exclusion des lieux culturels déjà accompagnés dans le cadre du règlement « lieux culturels et saisons » : cliquez-ici,
  • « Soutien aux manifestations historiques » : subvention max 50% plafond 15 Ke. Cliquez-ici. 
  • « Formation accompagnement au changement » :  24 places sont mises à disposition, dont 12 à destination des musiques actuelles et des variétés avec un financement du contrat de filière et 12 à destination des musiques de répertoire et de création avec un financement du plan de relance de la DRAC Nouvelle-Aquitaine : cliquez-ici.
  • « Transfert de savoir-faire » : afin d’assurer au mieux un accompagnement des pratiques, de maintenir et d’accroître les compétences sur un territoire, indispensables pour s’adapter aux enjeux actuels : cliquez-ici.
  • « Fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel » : cliquez-ici.

AIDE

CONSTRUCTION + BATIMENT + ESS

« Logement social en ruralité » : Max 10 << 15 Ke par logement pour soutenir la création d’une offre nouvelle de logements communaux conventionnés ou sociaux, en recyclage immobilier, dans les territoires qualifiés de ruraux : cliquez-ici.


AIDE

ENVIRONNEMENT

  • « Réduction des pollutions domestiques et pluviales » : subvention max 50% pour favoriser la renaturation en ville pour mieux gérer les eaux pluviales et s’adapter au changement climatique : cliquez-ici.
  • « Conseil à l’économie circulaire » : subvention de 70% max. pour accompagner la prise de décision des entreprises en matière d’achats durables, de démarches d’éco-conception et d’écologie industrielle, de passage à une économie de la fonctionnalité, et de recyclage des déchets, et toute étude ayant pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits (biens ou services) : cliquez-ici
  • « Investissement en faveur du recyclage et du réemploi des déchets » : subvention maximum 60 % des investissements matériels et immatériels liés un programme d’investissements- Equipements de recyclage, de tri, de collecte et de réemploi : travaux de génie civil liés à la création ou au développement d’activités de collecte et de recyclage ; investissement logiciel spécifique ; pour des entreprises de toutes tailles, yc. Associations : cliquez-ici
  • « Itinérance Cyclable » : afin d’accompagner les maitres d’ouvrages publics dans leurs projets en faveur de la pratique de l’itinérance cyclable répondant aux enjeux de préservation de l’environnement et en réponse aux nouvelles attentes des clientèles : cliquez-ici
  • « Création de nouvelles activités en économie circulaire » : 60% pour accompagner la création de nouvelles activités de collecte et de recyclage permettant le développement de nouvelles filières ou de nouveaux débouchés et développer de nouvelles filières de traitement : cliquez-ici

APPEL A PROJET

ENVIRONNEMENT

  • « Programme régional SOLUS’ – Innovation et numérique pour la gestion de l’eau des entreprises du secteur industriel » : afin d’encourager, accompagner et soutenir la recherche et le développement de produits, d’équipements ou de services innovants : cliquez-ici
  • SYLVICULTURE : « Aide au développement de peupleraies de qualité en alignement dans le Marais Poitevin » : aide pour 50 plants minimum et 1 200 plants maximum par an et par bénéficiaire, de 5 €/plant hors protection bovin plus 10€/plant au titre de la protection bovin si elle est nécessaire. Elle est conditionnée à la réalisation de l’élagage à 3,50 m minimum dans un délai de 3 ans maximum après la plantation : cliquez-ici
  • « Economie circulaire et énergies renouvelables » : subvention de 25% du coût des projets participant à la transition énergétique de la Dordogne et à la réduction des gaz à effet de serre du territoire, ayant un impact sur la dynamique économique et sociale locale… : cliquez-ici

AIDE

ESS 

  • « Soutien aux sportifs de haut niveau et aux structures labellisées dans le Projet de Performance Fédéral (PPF) » : subvention au cas par cas, pour athlète de haut niveau, licencié en Nouvelle-Aquitaine, actuel ou ayant quitté les listes < 3 ans, ou les associations ayant une structure d’accès au haut niveau ou de haut niveau labellisée dans le PPF (Projet de Performance Fédéral) : cliquez-ici.
  • « Aide aux investissements structurants associatifs » : jusqu’à 50% des dépenses d’investissement éligibles afin de soutenir le développement de la vie associative, le développement d’actions et/ou le développement territorial des associations de Nouvelle-Aquitaine : cliquez-ici.
  • Soutien conjoncturel aux structures de l’ESS  : sous forme de trésorerie à 35% du besoin de financement ; 65 % des besoins de financement de la structure aidée doivent être couverts par des apports en fonds propres et/ou des concours financiers  moyen terme (prêts bancaires, crédits baux…) et/ou d’autres financements publics ou privés (Fonds de l’Etat, du département, d’autres collectivités, etc …) : cliquez-ici
  • Soutien au sport féminin  : pour des actions innovantes en faveur du développement et de la promotion des pratiques sportives féminines : cliquez-ici
  • AIDE au développement des structures de l’ESS  : cliquez-ici
  • AIDE au conseil pour les structures de l’ESS  : cliquez-ici
  • « Démarrage pour les entreprises à forte utilité sociale » : De 20 à 50 Ke : cliquez-ici.
  • « Soutien conjoncturel aux structures de l’ESS » : 35% max  20 Ke : cliquez-ici.
  • « Mécénat de pair à pair dans l’ESS » : Aide financière afin de réaliser un accompagnement spécifique entre deux structures de l’ESS autour d’un sujet précis lié au développement d’une nouvelle activité, le déploiement d’une innovation sociale grâce à un transfert de compétence : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

ESS 

« Unification du réseau des espaces régionaux d’information de proximité » : pour contribuer au développement de l’accès à la formation et à l’emploi dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine, les espaces régionaux d’information de proximité devront associer un large partenariat stratégique et opérationnel autour d’un projet pour le territoire et d’un plan d’actions partagés : cliquez-ici

« Investissement pour la vie associative » : 50% << 70% max. 30 Ke pour financer les investissements nécessaires pour soutenir la vie associative, en phase d’amorçage ou d’évolution du projet associatif : cliquez-ici.

« Dispositif local d’accompagnement (DLA) » : Afin d’accompagner les associations employeuses à développer leurs activités, les aider à maintenir et développer l’emploi : cliquez-ici.

« Structures de musiques actuelles » : Afin de valoriser le patrimoine culturel régional et à accompagner les politiques d’éducation et de médiation artistique et culturelle : cliquez-ici.


FINANCEMENT

ESS 

  • « J’adopte un projet » : La Région NOUVELLE-AQUITAINE en partenariat avec la plateforme de financement « J’adopte un projet » (cliquez-ici) portée par l’association néo-aquitaine ADEFIP (Action pour le développement économique par la finance participative), s’engage à financer des projets d’économie sociale et solidaire mobilisant du financement citoyen :
    • projets standard abondés au maximum de 2,5 K€ (1 € citoyen abondé par 1 € de la Région) : objectif 20 projets /an,
    • projets phares abondés jusqu’à 10 K€ (1 € citoyen abondé par 3 € de la Région), objectif 3 projets /an,
    • 4 territoires démarrent une première période d’expérimentation en 2023 :
      • Bordeaux,
      • Limoges Métropole,
      • agglomération de Saintes,
      • département du Lot-et-Garonne

AIDE

ESS + CULTURE ET MEDIAS

« aux structures d’Arts plastiques et visuels » :  Cliquez-ici.


AIDE

ESS + ENVIRONNEMENT

« Projets Initiatives Jeunesse : Soutien aux projets portés par les jeunes constitués en association » : Pour tous ceux de 15 << 30 ans, qui ont un projet de création d’une association (loi 1901, Junior association et ATEC) : aide de 50% max. et max. 3 Ke pour le mettre en place : cliquez-ici.


AIDE

ESS + FORMATION 

« Accompagnement des Maisons des Lycéens (MDL, ALESA) » : MDL = Maisons Des lycéens, ALESA = Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis agricoles. Soutien aux projets des jeunes constitués en association notamment pour ceux portés par les structures organisées au sein des établissements publics scolaires : cliquez-ici.


AIDE

EXPORT 

  • « Talent’Export » : Aide au recrutement de collaborateurs export, de 50% de l’assiette éligible HT. Avec un plafond de subvention de 15 à 50 Ke selon le profil :  cliquez-ici,
  • « Pass’Export » : pour des PME avec < 10% du CA à l’export : subvention jusqu’à 80% des frais liés au recours à des compétences externes : formation, conseils, accompagnements, communication et marketing international, prospection, suivi commercial , plafonnée à 20 K€ : cliquez-ici,
  • « Cap International » : subvention de 50% des coûts plafonné à 100 K€, pour les exportateurs confirmés : cliquez-ici

APPEL A PROJET

FORMATION

« Service Public Régional de la Formation professionnelle » : Cliquez-ici.


APPEL A PROJET

IMMOBILIER

« Elaborer des stratégies foncières en lien avec un projet de territoire » : Accompagnement de l’Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA) : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

INDUSTRIE + FORMATION + DIGITAL 

« Outils d’animation innovants pour l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale – ECSI » : De 10 à 20 Ke max. pour stimuler et soutenir la création et la diffusion de nouveaux et contenus innovants pour la réalisation d’animations en ECSI : cliquez-ici.


AIDE

INDUSTRIE + PME + START-UP

AIDES « Projets de recherche collaboratifs public/privé » : Subvention max. 80% des dépenses du projet : cliquez-ici.


AIDES

JEUNES

AIDES JEUNESSE « Oh my guide 2023-2024 » : Le guide numérique des aides jeunesse de la Région Nouvelle-Aquitaine : cliquez-ici.


AIDES

JEUNES + ESS

« Projet initiative jeunesse » : 3 Ke max. 50% pour les 15 << 30 ans porteurs d’un projet associatif dans différents domaines : citoyenneté, vie locale, culture, sport, solidarité internationale, projet à dimension économique, développement durable… : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

NUMERIQUE

  • « Proto impact : prototyper les innovations pour un numérique responsable » : subvention de 50% pour les entreprises, plafonnée à 100 K€, pour favoriser :
    • l’émergence de solutions numériques à impact environnemental positif en soutenant le prototypage des technologies, services, produits et outils innovants, durables, et à fort potentiel, dédiés à la protection de l’environnement et à la transition environnementale,
    • l’innovation numérique pouvant conduire à la création d’outils, de services ou de produits à impact social positif en matière notamment d’insertion professionnelle et d’employabilité, d’accès et de maintien dans l’emploi, d’inclusion, de médiation, d’éducation, de santé, de solidarité, d’accès au logement, de lutte contre les discriminations, de lutte contre la pauvreté et aider la filière numérique à innover dans les technologies, les processus de création ou encore les modèles économiques pour concevoir ses produits et services de façon moins impactante
      cliquez-ici
  • « Logiciels libres innovants » : subvention d’investissement de 60% maximum des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 300 K€. Sans date limite : cliquez-ici

 

AIDE

PME + AGRICULTURE – VITICULTURE – BIODIVERSITE

« Dotation Nouveaux et Jeunes agriculteurs (DNJA) » : Aide de 13 à 17 Ke ++ permettant aux personnes âgées de 18 à 55 ans de s’installer comme chefs d’exploitations agricoles : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + CULTURE

« Fond de soutien au cinéma et à l’audiovisuel (création, production) » : Dispositif d’aides sélectives aux œuvres cinématographiques (courts et longs métrages) et audiovisuelles (destinées à la diffusion télévisuelle et, dans certains cas, aux plateformes de diffusion en lignes), sur des critères artistiques et culturels, des critères de contenus et d’enjeux économiques liés aux industries culturelles, à l’accueil de tournage et à la consolidation de la filière régionale : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + ESS

« Actions collectives dans l’économie circulaire » : max. 50 << 80% pour préparer et accompagner la transition vers l’économie circulaire (écoconception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, réemploi, réparation, réutilisation, recyclage) : cliquez-ici.

« Accompagner les mutations associatives » : 50% max. pour favoriser la mise en œuvre de programmes d’accompagnement aux transitions : cliquez-ici.


AIDE

PME + INDUSTRIE + DIGITAL + ESS

« Transformation Numérique des entreprises » : Max. 50% pour soutenir les projets de transformation numérique global et stratégique, prenant en compte les enjeux de sobriété et de sécurité numériques : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + INDUSTRIE + START-UP

« Accélérateur PME Nouvelle-Aquitaine » : 7ᵉ promotion du programme d’accompagnement à destination des dirigeants de PME de la région pour structurer leurs entreprises et trouver de nouveaux relais de croissance : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

PME + START-UP + JEUNE

« Développez votre activité en milieu pénitentiaire » : Appel à candidature Régional permanent en faveur du développement du travail pénitentiaire en Nouvelle Aquitaine : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT + PME + INDUSTRIE

« Innovation Start-up » : De 45 << 80% des dépenses afin d’accompagner les projets d’entreprises innovantes à tous les âges de leur existence : de la phase d’incubation à celle de déploiement en passant par l’étape d’amorçage : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

SANTÉ 

«  ESMS Numérique » : appel à projets relatif à la phase de généralisation du programme « ESMS Numérique » : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

SPORT 

« Soutien de la région NA aux manifestations sportives de niveau national ou international » : Afin de permettre l’accueil de grands événements sportifs en Nouvelle-Aquitaine, soutient à l’organisation de compétitions sportives, de niveau national ou international, ayant un impact régional fort et/ou contribuant au développement des disciplines sportives qui y sont pratiquées : cliquez-ici


AIDE

SPORT + ESS 

«  Accompagner le développement de la pratique rugby sur son territoire » : cliquez-ici.


 

APPEL A PROJET

START-UP 

  • Faisabilité start-up : Subvention maximum de 70% des dépenses d’étude de faisabilité de projets d’innovation : évaluation et analyse du potentiel du projet, dans un but décisionnel, jeunes pousses innovantes < 5 ans cliquez-ici
  • Expertise Start-up : 50% des dépenses de conseil, appui, et expertise liés au projet d’innovation : cliquez-ici
  • Pass Start-up : aide de 50% des dépenses de démarrage d’un projet de création d’entreprise innovante, plafonnée à 20 K€ : cliquez-ici
  • Innovation Start-up : aide de 80% maximum des dépenses éligibles retenues, plafonnée à 3 M€ : cliquez-ici
  • Investissement Start-up : aide de 50% maximum des dépenses d’investissement, plafonnée à 3 M€ : cliquez-ici
  • Accélération Start-Up : subvention, prêt ou avance, maximum cumulé de 3 Me pour l’émergence et la croissance des jeunes pousses innovantes < 5 ans qui ont pour objectif de développer un produit et/ou service basé sur une innovation technologique ou non, dont le modèle d’affaires présente un risque, et n’ayant pas encore distribué de bénéfices : cliquez-ici
  • Amorçage Start-up : aide sous forme de subvention, prêt ou avance, plafonnée à 3 Me pour les dépenses liées aux nouvelles actions permettant de passer à une phase d’accélération : cliquez-ici
  • Compétences (Recrutement et Formation) Start-up : subvention maximum de 50% des dépenses de recrutement : salaire brut annuel chargé, et pour la formation, plafonnée à 40 K€ : cliquez-ici

APPEL A CANDIDATURE

START-UP + ESS + PME

« Incubateur POP » : Porté par ATIS et France Active Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux Sèvres : accompagnent gratuit pendant 1 an : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

START-UP + PME + AGRICULTURE + INDUSTRIE 

« Pass Start-up » : Max. 50% des fonds propres et 50 Ke + 10 Ke de bonification en appui aux jeunes pousses innovantes dans leur phase de démarrage ou lors d’une étape particulièrement structurante afin de renforcer le financement parfois difficile de ces étapes : cliquez-ici.


AIDE

TOURISME 

  • « Hôtellerie de plein air indépendante » : 25% max 300 ou 400 Ke + bonus 5% pour soutenir les entreprises touristiques (campings,…) dans l’adaptation et la diversification de leur offre d’hébergements : cliquez-ici.
  • « Activités des sites de visite, de loisirs et de pleine nature » :  De 20 à 30% de dépenses max. 1 Me : cliquez-ici.
  • « Valorisation des Parcs Naturels Régionaux et Opérations Grands Sites » : 25% max de dépenses max. de 1 Me, bonification 5% possible afin de conforter et valoriser les espaces naturels et les espaces remarquables : cliquez-ici.
  • « Hébergements de Tourisme social » : 25% max de dépenses max. de 500 Ke ou 1 Me : cliquez-ici.
  • « Modernisation et amélioration paysagère des stations et des domaines skiables » : 25% max. pour un aménagement touristique dans les espaces de montagne : cliquez-ici.
  • « Émergence et à faisabilité des projets touristiques – Aide au conseil » : 50% max. 30 ou 100 Ke pour accompagner l’expertise préalable à la création, au développement ou à la transmission d’activités touristiques. Il s’agit de soutenir les projets d’aide au conseil, d’études préalables et d’aide à l’émergence et à la faisabilité des projets : cliquez-ici.
  • « Hébergement : Hôtellerie de plein air indépendante » : 15% << 20% de max. 300 Ke pour des projets globaux de développement de campings indépendants (création, modernisation, extension) favorisant l’adaptation et la diversification de l’offre touristique du territoire : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

TOURISME 

« Un accompagnement pour l’immobilier touristique » : création d’une SEM avec 16,5 Me de fonds propres entre la région et la Banque des Territoires : Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme, le 29 septembre pour accompagner les projets immobiliers des TPE-PME du secteur touristique de Nouvelle-Aquitaine, qui doivent investir pour s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle : cliquez-ici.


AIDE

TPE – PME 

  • Chèque transformation numérique : TPE, PME, ETI. montant maximal de 150 Ke pour 80% des dépenses de prestations externes, des investissements, ou le développement d’infrastructures et de projets, … pour des projets exemplaires en matière de sobriété numérique cliquez-ici
  • FONDS Régional de Garantie Nouvelle-Aquitaine :  garantie des prêts bancaires PME jusqu’à 70% du prêt : cliquez-ici,
  • Aide au développement de très petites entreprises (TPE) : aides de 10 à 50 Ke selon les thèmes :
    • stratégie : subvention de 10 K€ maximum, plafonnée à 50 % des dépenses éligibles…
    • investissement : subvention d’un montant de 50 K€ maximum, plafonnée à 30 % des dépenses éligibles…
    • recrutement : subvention de 50 % maximum du salaire brut chargé sur 12 mois à temps plein, du salarié recruté en CDI ou CDD (> ou égale à 12 mois).
    • export : Subvention d’un montant de 20 K€ maximum, plafonnée à 80 % des dépenses éligibles sur 18 mois.
    • amorçage : 4 << 10 Ke plafonnée aux fonds propres
    • primo-développement : si prêt bancaire : subvention de 25% maximum de l’assiette éligible, plafonnée  à 100 Ke et prêt public de 200 K€ à taux zéro, sur maximum 7 ans et incluant un différé maximum de 2 ans,
    • cliquez-ici,
  • Aide au conseil en Innovation : subvention de 70 % des prestations externes (coûts des études / prestations de conseil) et maximum 200 K€ sur 3 ans, pour les PME et associations : cliquez-ici,
  • Aide au conseil performance industrielle : idem : cliquez-ici,
  • Recrutement et renforcement de compétences performance industrielle : 50 % du salaire brut chargé d’un salarié sur une année, plafonnée à 40 K€cliquez-ici
  • Aide au développement de TPE : 50% des coûts liés au projet, 10 Ke pour une aide à la stratégie, 60 Ke pour une aide à l’investissement, 40 Ke pour une aide au recrutement, lié à la création, la reprise-transmission d’entreprise, et le développement des TPE > 1 an, par l’investissement stratégique et innovant : cliquez-ici,
  • Accélération Start-Up : subvention, prêt ou avance, maximum cumulé de 3 Me pour l’émergence et la croissance des jeunes pousses innovantes < 5 ans qui ont pour objectif de développer un produit et/ou service basé sur une innovation technologique ou non, dont le modèle d’affaires présente un risque, et n’ayant pas encore distribué de bénéfices : cliquez-ici,
  • Aide aux prototypes numériques : maximum 50 % des dépenses limitées à 100 Ke, pour des opportunités de marché et développer de nouveaux services par des entreprises, associations, collectivités ou établissements publics. Les projets doivent présenter une innovation (technique, d’usage, sociale, sociétale, etc.) et faire apparaître une création de valeur (emploi, montée en compétence, retombées économiques directes et indirectes, efficacité et efficience du service rendu, etc.) sur le territoire régional : cliquez-ici,
  • Projets en lien ou issus d’un laboratoire public : subvention de 100% des dépenses du projet de transfert de technologie et/ou de connaissances en lien ou issu d’un laboratoire public pour des applications économiques sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine : cliquez-ici,
  • Aide Nouvelle Aquitaine : Soutien aux projets innovants : aide différente selon les projets permettant de favoriser l’innovation comme levier efficace de création d’activité et d’emplois, d’amélioration de la qualité de vie des personnes et de la société : cliquez-ici,
  • Projets de recherche collaboratifs public/privé : subvention maximum de 80% des dépenses de projets de recherche associant des entreprises et des organismes de recherche et de transfert des connaissances : cliquez-ici
  • Aide au conseil en Innovation Design : de 70 % de la prestation de design pour les PME n’ayant jamais eu recours à un designer, 25% pour les groupes / ETI et à 50% pour les entreprises (PME) ayant déjà bénéficié d’une aide design : cliquez-ici
  • Actions collectives dans l’économie circulaire :  aides de 50 à 80% selon les projets afin de favoriser l’émergence de filières, de projets d’économie de la fonctionnalité, de partenariats inter-entreprises, de démarche d’écologie industrielle ou territoriales, de mise en relation clients/fournisseurs dans le cadre de circuits de proximité d’approvisionnement, de démarches d’accompagnement d’entreprises vers une prise en compte d’un ou plusieurs piliers de l’économie circulaire : cliquez-ici
  • Prêts Croissances PE : prêts participatifs 10 << 50Ke, durée de 5 ans dont 1 an de différé pour des PME 3 << 50 salariés, < 3 ans : cliquez-ici
  • Restructuration financière des entreprises fragilisées : jusqu’à 50% des dépenses externes – prêt public de 5 ans avec possibilité de rééchelonnement et 2 ans de différé pour toute entreprise en difficulté, au côté des banques et actionnaires : cliquez-ici,

 

AIDE ET APPEL A PROJET

ANGOULEME

  • « ADEL TPE » : pour les entreprises qui souhaitent s’implanter sur l’agglomération et qui ont une clientèle de particuliers : cliquez-ici.
  • « Prêt d’honneur croissance » : cliquez-ici.
  • l’ « immobilier d’entreprise » : réhabiliter les locaux industriels : travaux d’amélioration énergétique des bâtiments : cliquez-ici.
  • « Ecologie industrielle territoriale » : accompagnement de 2 ans renouvelable pour que les déchets des PME deviennent des ressources à partager avec d’autres entreprises : cliquez-ici.
  • « Pacte efficacité matière » : accompagnement sur 20 mois pour les PME qui souhaitent s’engager vers le recyclage : cliquez-ici.

APPEL A PROJET ET APPEL A CANDIDATURE

CHARENTE

  • « INNOVATION » : 100 Ke pour des créateurs et chef d’entreprises souhaitant développer un produit ou service innovant, différenciant et économiquement viable : cliquez-ici
  • « Aménagement foncier agricole forestier et environnemental (AFAFE) » : subvention des études nécessaires, les travaux du géomètre expert agréé en AFAF et du chargé d’étude d’impact ainsi que les travaux connexes à l’aménagement foncier aux taux en vigueur. Cliquez-ici.
  • « Echanges et cessions amiables d’immeubles ruraux (ECIR) sans périmètre » : subvention, pour chaque propriétaire, de 50% du montant des frais qui lui incombent, suivant les stipulations de l’acte d’échange. Cliquez-ici.
  • « Recherche et valorisation – soutien à la recherche archéologique et historique » : subvention jusqu’à 50 % du coût prévisionnel TTC, max 10 K€. Cliquez-ici.
  • « Recherche et valorisation – soutien aux colloques scientifiques » : jusqu’à 40% pour soutenir l’organisation de chantiers de fouilles et les chercheurs et universitaires pour le financement de projets de recherche et leur diffusion dans le cadre de l’organisation de colloque scientifique. Cliquez-ici.
  • « Recherche et valorisation – bourse de recherche universitaire » : dans les domaines archéologique, historique et paléontologique. Cliquez-ici.
  • « Restauration du patrimoine historique protégé – restauration du patrimoine protégé privé » : 20% max pour le soutien aux études et travaux qui participent à la conservation et la restauration du patrimoine historique charentais protégé au titre des monuments historiques, ainsi qu’à la valorisation des restaurations. Cliquez-ici.
  • « Soutien aux projets de valorisation du patrimoine monumental – investissement » : subventions de 25 à 50% selon les projets et les types de coûts. Cliquez-ici.
  • « Promotion du livre et de la lecture » : subventions pour la réalisation de manifestations littéraires. Cliquez-ici.​
  • « Soutien à l’investissement de projets d’habitats partagés en faveur des personnes âgées et/ou adultes en situation de handicap » : subvention de 8 à 10 Ke par logement rénové : cliquez-ici.
  • « Projet « culture pour tous » » : subvention de 30% des couts artistiques et techniques pour des projets culturels, faisant intervenir des artistes professionnels rémunérés en direction de publics dits « fragiles » notamment les publics jeunes qui seraient éloignés de la culture pour des raisons de handicap ou de maladie : cliquez-ici.
  • « Allocation programme de recherche scientifique » : pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics et les organismes publics de recherche implantés en Charente pour le recrutement de chercheurs post-doctorants développant une thématique de recherche en lien avec les filières d’excellence du territoire : cliquez-ici.
  • « Plan Charente Mobilités douces – entretien cheminements en site propre » : subventions de dépenses d’investissement 40% max 50% afin de garantir un niveau de service adéquat pour les modes de déplacements doux (piétons, personnes à mobilité réduite, rollers, tous types de vélos…) et pour les déplacements utiles quotidiens (liaisons domicile/travail, écoles, commerces…) : cliquez-ici.
  • « Plan Charente Mobilités douces – infrastructures et signalisation » : subventions de dépenses d’investissement 40% max 50%, plafond 100 Ke afin de garantir un niveau de service adéquat pour les modes de déplacements doux (piétons, personnes à mobilité réduite, rollers, tous types de vélos…) et pour les déplacements utiles quotidiens (liaisons domicile/travail, écoles, commerces…) : cliquez-ici.
  • « Plan Charente Mobilités douces – service aux usagers » : subventions de dépenses d’investissement 40% max 50% afin de favoriser le déploiement de services liés aux modes de déplacements doux (piétons, personnes à mobilité réduite, rollers, tous types de vélos…), contribuer au développement de la pratique du vélo en sécurité et réduire les inégalités territoriales, homme / femme et générationnelles : cliquez-ici.
  • « Cession à titre gratuit de matériel informatique reconditionné » : pour des structures proposant des actions en faveur de l’inclusion numérique, soit au moyen d’accompagnements auprès de publics éloignés du numérique, soit à travers la mise à disposition de matériel informatique : cliquez-ici.
  • « Mieux vivre ensemble » : subvention max. 1 Ke par projet pour soutenir des projets en faveur de la jeunesse, sur le thème du “Mieux Vivre Ensemble” : associations, collectivités ou établissements publics qui mettent en œuvre des projets visant à favoriser l’intégration et l’orientation des jeunes, à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, à lutter contre le harcèlement et l’isolement ou encore à lutter contre l’illettrisme… : cliquez-ici.
  • « Reconstitution de logements locatifs – quartiers PNRU et PRIR » : aide forfaitaire par logement de 4,7 Ke : cliquez-ici.
  • « MILDECA 2024 – Charente » : Appel à projet 2024 de la Mission interministérielle de Lutte contre les drogues et les conduites addictives. Jusqu’au 27 mars 2024 cliquez-ici.
  • « Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) 2024 – Charente » : jusqu’au 27 mars 2024 : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

CORREZE

« Airelle : Rhizome » : incubateur de projets ESS en Corrèze : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

DORDOGNE

  • « en faveur de l’économie circulaire et des énergies renouvelables » : à destination des acteurs privés du territoire : entreprises ou associations. Au fil de l’eau : cliquez-ici.
  • « Economie circulaire et énergies renouvelables » : appels à projets du département de la Dordogne en faveur de l’économie circulaire et des énergies renouvelables à destination des acteurs privés du territoire : entreprises ou associations. Subventions max. 25% : cliquez-ici.

AIDE

DORDOGNE


AIDE

GIRONDE

  • « Accompagner la gestion de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) » : cliquez-ici.
  • « Accompagner la gestion de l’éclairage public » : subvention max 20% + avance récupérable max 180 Ke : cliquez-ici.
  • « Être accompagné dans l’élaboration de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) » : cliquez-ici
  • « Rénovation des bâtiments et la transition énergétique » : ingénierie technique : cliquez-ici.
  • « Se former sur l’architecture, l’urbanisme, l’environnement et les paysages » : ingénierie technique : cliquez-ici.
  • « Accompagnement pour la création ou la valorisation d’un équipement touristique » : ingénierie technique : cliquez-ici.
  • « Appui dans la conduite de projets » : Ingénierie technique pour les Communes, Intercommunalités / Pays : cliquez-ici.
  • « Numériser vos documents d’urbanisme » : cliquez-ici.
  • « Manifestations sportives » : 2 manifestations sportives accompagnées par an et par association ou section : cliquez-ici.
  • « Clubs sportifs » : 11€ par licence sportive, versés directement aux clubs girondins : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

GIRONDE

  • « Orchestre au collège » : afin de faciliter la collaboration entre les collèges et les ressources de leurs territoires, en particulier les établissements d’apprentissage musical. Cliquez-ici.
  • « Premiers pas Associatifs » : aide à la création d’associations : cliquez-ici.
  • « Écoles Multisports » : cliquez-ici.
  • « Sports Vacances » : avance avec un maximum de 40 % au vu du projet global annuel (PGA) et le solde à l’issue de la dernière organisation de l’année et au vu des conditions réelles de mise en œuvre de l’opération : cliquez-ici.

AIDES

LANDES

« Meublés de Tourisme – Chambres d’Hôtes et projets d’hébergments innovants et assimilés » : max. 15% plafond à 12 ou 60 Ke pour la création ou la modernisation de meublés de tourisme, gîtes d’étapes, gîtes de groupes, chambres d’hôtes : cliquez-ici.

« Hôtellerie » : max. 30 << 50 Ke pour la création, l’extension ou la modernisation d’hôtels : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

LANDES

« ESTIA Entreprendre – OLATU » : pour rejoindre la pépinière d’entreprises technologiques et innovantes OLATU à Anglet. Plusieurs relèves par an : cliquez-ici.


GUIDE

LANDES

  • GUIDE « aides agro-alimentaires dans les Landes » : cliquez-ici.
  • GUIDE « aides agricoles dans les Landes » : cliquez-ici.

APPEL A MANIFESTATION

LA ROCHELLE

  • AMI « Livraison urbaine décarbonée » : appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs économiques, destiné à engager l’évolution du transport et des modes de livraison de marchandise vers une mobilité innovante et durable. Cliquez-ici.

AIDE

SAINTES

  • « Financement participatif » : la 1re plateforme de financement à abondement participatif de la région Nouvelle-Aquitaine. Principe « d’abondement participatif » : les dons des citoyens sont additionnés à ceux de la Communauté d’Agglomération de Saintes et Coop Atlantique qui s’engagent aux côtés des projets ! Cliquez-ici.
  • « AIDE à l’immobilier d’entreprise » : afin de soutenir des projets immobiliers très ciblés (commerces, secteur agroalimentaire, hébergeurs) avec des niveaux d’intervention variables. De 10 << 40% selon la taille de l’entreprise et le projet pour des acquisitions de terrains, de bâtiments, réalisation de travaux de construction ou de rénovation de VRD, gros œuvre et second œuvre ; plafonné à 200 K€ par projet. Cliquez-ici.

AIDE

VIENNE

« Projets internationaux » : pour les associations : cliquez-ici.

« Associations Sportives » : cliquez-ici.

« Comités Départementaux Sportifs » : cliquez-ici.

« Sportif Haut Niveau Individuel et équipe » : cliquez-ici et cliquez-ici.

« Actions éducatives menées auprès des collégiens » : associations : cliquez-ici.

« Diffusion Culturelle » : pour ceux qui souhaitent organiser une diffusion culturelle professionnelle jeune public en milieu rural ou à destination d’un public prioritaire : cliquez-ici.

« projets des compagnies professionnelles » : demandes d’aide à déposer 4 mois max. avant la date limite de l’évènement : cliquez-ici.

« projets culturels Éducation populaire » cliquez-ici.

« Enseignements artistiques SDDEA (projets) » : demandes d’aide à déposer 4 mois max. avant la date limite de l’évènement : cliquez-ici.

« Enseignements artistiques SDDEA (fonctionnement) » : cliquez-ici.

« Education populaire : fédération/coordination pour le soutien aux autres associations culturelles » : cliquez-ici.

« saisons, festivals professionnels et expositions » cliquez-ici.


APPEL A PROJET

VIENNE

« Dispositif ACTIV’ » : 4 volets pour accompagner les Communes et les Territoires pour l’Investissement dans la Vienne : cliquez-ici.

« Projets pratiques artistiques amateur » : demandes d’aide à déposer 4 mois max. avant la date limite de l’évènement : cliquez-ici.


 

AIDE

  • « Aide à l’écriture » : Pour soutenir les projets de création portés par des auteurs néo-aquitains, donner du temps ainsi qu’une reconnaissance matérielle à l’auteur, l’aider et l’encourager dans sa professionnalisation : cliquez-ici.
  • « Projets et programmations de médiation du patrimoine » : Dispositif annuel pour la réalisation de projets et programmations de médiation du patrimoine. Subvention 20% max. 10 Ke, avec bonus possible 10% pour les territoires en situation de vulnérabilité socio-économique relative : cliquez-ici.
  • « Equipements culturels » : Soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine aux opérations de construction ou de rénovation d’équipements culturels (lieux de spectacle vivant, médiathèques, salles de cinémas indépendants de proximité, musées de France et centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, établissements d’enseignement supérieur artistique, centres d’art et lieux de diffusion de l’art contemporain, lieux de création et de production et l’équipement en matériel des lieux) : cliquez-ici.
  • « Restauration des Monuments historiques » : De 15 à 30% du cout max. 400 Kecliquez-ici.
  • « Equipement des entreprises de mobilisation des produits forestiers » : Subvention 20% << 40% de la dépense éligible, pour les entreprises < 50 afin de moderniser leurs équipements et améliorer la mécanisation : cliquez-ici.
  • « Investissements performance industrielle » :  30% pour soutenir les projets d’investissement de production des entreprises > 10 pour :
    • la création d’un nouvel établissement ou de capacités de production,
    • l’extension des capacités de production,
    • la diversification de la production,
    • un changement fondamental de l’ensemble du processus de production,
    • cliquez-ici,
  • « Carsat Aquitaine –Santé et Prévention » : soutien financier jusqu’à 25 Ke des entreprises < 50 salariés pour leur permettre de s’équiper en matériel et d’améliorer la santé et la sécurité des salariés : cliquez-ici
  • « Soutien aux lieux de fabrique » : aide annuelle au fonctionnement en faveur du Spectacle Vivant : cliquez-ici.
  • « Talent’Export » : 50% max. plafonnée de 15 à 50 Ke selon les types de dépenses, pour aider les entreprises de Nouvelle-Aquitaine à recourir à des compétences et prestataires externes pour se structurer et optimiser l’organisation de leur service export-international : cliquez-ici
  • « collectives à la filière forêt bois papier » : pour tout porteur de projet collectif visant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une action de développement de la filière : innovation en encourageant la recherche et le développement…, transfert et vulgarisation des compétences, promotion des forêts et du matériau bois, accompagnement des démarches sectorielles et collectives. Cliquez-ici.
  • « Expertise Start-up » : subvention max 50% pour du conseil, appui, et expertise liés aux projets d’innovation : soutien visant à faciliter l’accès aux nouvelles technologies, aux transferts de connaissances, à des services de conseil et d’appui, à des compétences qualifiées : cliquez-ici.
  • « Production de jeux vidéo » : 50 % max. 150 Ke pour accompagner les projets de jeu vidéo portés par les entreprises : cliquez-ici.
  • « Soutien à l’emploi associatif » : aides à la structuration des têtes de réseau, à la création de nouveaux emplois associatifs, à l’investissement structurant au titre du projet associatif et à la formation des bénévoles. Cliquez-ici.
  • « Accompagner des entreprises fragilisées » : 50% max. du cout des prestataires externes pour faire le diagnostic économique, financier et stratégique identifiant la nature des difficultés et validant les informations financières établissement des prévisionnels financiers, d’exploitation et de trésorerie et la modélisation de plans de retournement. Entreprises de toute taille : cliquez-ici.
  • « investissements productifs dans l’agroalimentaire » : Prêts ou subventions pour des projets de 120 Ke à 3 Me : cliquez-ici.
  • « développement de très petites entreprises (TPE) » : De 10 à 50 Ke selon les types d’aides : stratégie, investissement, recrutement, export : cliquez-ici.
  • « Chèque transformation numérique » : 50% max 150 Ke pour accélérer la transformation numérique des Entreprises(ESS, PME, ETI,…) dans le cadre d’un projet de refonte global et stratégique : cliquez-ici.
  • « Aménagements préventifs pour la défense des forêts contre les incendies » : Subvention max. 80% : cliquez-ici.
  • « Recrutement et renforcement de compétences performance industrielle » : Subvention de 50% du salaire brut chargé d’un salarié sur une année, max. 40 K€, pour favoriser le recrutement pérenne (CDI) de cadres ou techniciens qualifiés (performance industrielle, organisation industrielle…) permettant à la fois d’optimiser l’organisation de l’entreprise et de structurer les équipes, et contribuer au renforcement des compétences des salariés et des dirigeants dans le cadre de formations dédiées : cliquez-ici.
  • « Actions collectives sectorielles et multisectorielles » : Subventions de 50 à 80% max 600 Ke de dépenses pour financer des actions collectives dans le cadre de la politique de soutien aux filières régionales : cliquez-ici.
  • « Développement de peupleraies de qualité en alignement dans le Marais Poitevin » : Cliquez-ici.
  • « l’innovation, la recherche et le développement dans l’agroalimentaire » : Subvention ou prêt public : cliquez-ici.
  • « Structures d’interface scientifique et technologique » : Subventions de 50 à 100% : cliquez-ici.
  • « Actions collectives performance industrielle » : Cliquez-ici.
  • « Objectif transmission TPE » : parcours d’accompagnement des TPE cédants à la transmission : cliquez-ici.
  • « Investissement « reprise d’entreprise » TPE » : accompagnement des très petites entreprises (TPE) du Commerce, de l’Industrie, des services et de l’Artisanat reprises depuis moins de 2 ans dans leurs investissements. Cliquez-ici.
  • « Investissement des transitions – TPE » : 35% max 50 Ke pour des projets de transitions des entreprises TPE vers des modèles plus responsable (RSE), et favorise l’économie circulaire, les circuits courts et l’approvisionnement local : cliquez-ici.
  • « Investissement des TPE à fort potentiel » : 35% max  100 Ke pour des projets d’envergure, générateurs d’emplois, contribuant à la structuration de l’entreprise : cliquez-ici.
  • « Recherche et Développement des TPE » : 50% max. 80 Ke pour favoriser toutes les innovations (de produits, de procédés, de commercialisation et d’organisation) qui permettront à l’entreprise ou à un projet innovant de se développer, de conquérir de nouveaux marchés, de se transformer et d’apporter un service supplémentaire innovant et plus qualitatif au client final : cliquez-ici.
  • « TPE / PME : Prestation Tremplin Innovation » : 70% max 11 Ke d’aide au conseil versée directement au prestataire : cliquez-ici.
  • « Commerces/TPE & services du quotidien » : 50% max 15 Ke d’aide à l’investissement dans des équipements indispensables à l’exercice de l’activité de l’entreprise ou à sa transition, pour favoriser le dynamisme économique des centres-bourgs, des quartiers de politique de la ville et améliorer la qualité de vie des habitants en soutenant les projets d’investissement de certains services et commerce du quotidien : cliquez-ici.
  • « Derniers commerces multi-services et TPE » : 50% max 15 Ke pour créer ou maintenir une activité de type multi-services répondant aux besoins de la population des communes dépourvues de commerces et services du quotidien : cliquez-ici.
  • « Acheter et porter du foncier pour le compte des collectivités » : L’établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA) intervient dans le cadre de conventions d’intervention foncière au  service des territoires de 10 départements de Nouvelle-Aquitaine : la Charente, la Charente-Maritime, la Creuse, la Corrèze, la Dordogne, les Deux-Sèvres, la Gironde, la Haute-Vienne, la Vienne et le Lot-et-Garonne (hormis les communes de l’agglomération d’Agen) : cliquez-ici.
  • « Conseil en innovation » : Subvention de 70% max. 200 Ke afin de favoriser l’innovation comme levier efficace de création d’activité et d’emplois, d’amélioration de la qualité de vie des personnes et de la société : cliquez-ici.
  • « Aide aux commerces/TPE & services du quotidien » : 50% max 15 Ke afin de financer les projets d’investissement portés par des commerces et services du quotidien. Mobilisable tout au long de la vie des entreprises concernées, il vise d’une part à soutenir le dynamisme économique des centres-bourgs et des quartiers de politique de la ville et d’autre part à améliorer la qualité de vie des habitants : cliquez-ici.
  • « Innover durablement par le design » : Subvention forfaitaire ou max. 50% du projet : cliquez-ici.
  • Sciences Grandeur Nature : Le dispositif « Sciences Grandeur Nature » a pour objectif de soutenir les initiatives des lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine répondant concrètement aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Cliquez-ici.
  • « Innovation numérique responsable » :
    • Max. 50% afin d’encourager les innovations et nouvelles technologies numériques au service des transitions (innovations à impact environnemental, social, sociétal, territorial) et/ou qui visent à diminuer leur propre empreinte environnementale (enjeu de sobriété) : cliquez-ici.
  • « Soutien à l’expérimentation de projets socialement innovants » : AMI annuel. 80% max. 30 Ke : cliquez-ici.
  • « Emergence et à la faisabilité des projets touristiques – Aide au conseil » : Max. 50% 30 << 100 Ke pour accompagner l’expertise préalable à la création, au développement ou à la transmission d’activités touristiques. Il s’agit de soutenir les projets d’aide au conseil, d’études préalables et d’aide à l’émergence et à la faisabilité des projets. Cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

AAC « accompagnement Auto-entrepreneurs – Rezoo » : Réseau Mentorat France : pour 12 femmes exerçant leur activité indépendante sous le régime de l’auto-entrepreneur en Nouvelle-Aquitaine : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

« Soutien au développement des sports de nature » : Soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine pour mes ESS et collectivités situées dans un des Parcs naturels régionaux, des projets favorisant le développement des sports de nature sur ses territoires : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

  • « Initiatives de coopération Québec / Hesse / Emilie-Romagne » : Max. 50% afin de renforcer les échanges entre la Nouvelle-Aquitaine et le Québec, la Hesse et l’Emilie-Romagne, en accompagnant les acteurs de chaque territoire dans des projets de coopération bilatéraux (entre 2 régions) ou multilatéraux (entre 3 ou 4 régions), sur diverses thématiques : cliquez-ici.
  • « Mobilité BioGNV » : aide pour les exploitants pouvant aller de 40% de des surcoûts d’investissement pour les projets de stations délivrant du BioGNV par rapport à une station conventionnelle, pour les grandes entreprises, à 60% pour les PME. Pas de date limite pour le moment : cliquez-ici,
  • « Fonds Friches « Recyclage foncier » en région Nouvelle-Aquitaine » :  16 Me sur 2 ans pour des projets d’aménagement de friches : cliquez-ici,
  • « Innovation sociale » : 80% et de 5 à 30 Ke de soutien à l’expérimentation et au développement de projets socialement innovants, soit afin de répondre à une aspiration, subvenir à un besoin nouveau ou mal satisfait, apporter une solution ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations entre des personnes ou des organisations, de transformer un cadre d’action territorial ou de proposer de nouvelles orientations culturelles : Cliquez-ici,
  • « Rénovation énergétique des petits collectifs de logements sociaux » : afin d’améliorer le parc locatif social en offrant, pour des publics en précarité, des logements peu énergivores, confortables, aux charges maîtrisées dans le temps : cliquez-ici
  •  « Opérations groupées de rénovation énergétique d’habitat individuel privé » : pour soutenir des opérations groupées de rénovation énergétique performante de maisons individuelles qui peuvent concourir à enclencher une dynamique vertueuse sur les territoires, notamment sous l’impulsion de collectivités engagées dans la politique de rénovation énergétique : cliquez-ici
  • « Projets Initiatives Jeunesse : Soutien aux projets portés par les jeunes constitués en association Développement solidaire 2022 » : 3 Ke pour des projets de jeunes âgés de 15 à 30 ans organisés sous forme de structures associatives. Ces projets peuvent avoir pour thèmes l’environnement, la culture, les arts, les sciences, la solidarité internationale, le journalisme, le sport… : cliquez-ici
  • « Coopération Québec / Hesse / Emilie-Romagne » : afin de renforcer les échanges entre la Nouvelle-Aquitaine et le Québec, la Hesse et l’Emilie-Romagne, en accompagnant les acteurs associatifs, économiques et institutionnels de la Nouvelle-Aquitaine dans le développement de projets de coopération avec des partenaires issus de ces régions ; et soutenir la réalisation de projets de coopération structurants, engageant les acteurs des différents territoires dans des relations durables : cliquez-ici
  • « Stratégie régionale de l’eau » : pour favoriser une approche intégrée de la ressource en eau à l’échelle de bassins versants. 4 objectifs : Accompagner les changements de pratiques ; Contribuer à la prise en compte des enjeux de l’eau dans l’aménagement du territoire et à la gestion des risques naturels ; Préserver les milieux aquatiques ;  Développer et partager les connaissances : cliquez-ici
  • « Soutien aux manifestations sportives de niveau national ou international » : Afin de permettre l’accueil de grands événements sportifs sur son territoire pour contribuer au rayonnement régional : cliquez-ici.
  • « PCAE – Infrastructures agro-écologiques » : Aide de 25 à 100 Ke pour la mise en place d’Infrastructures agro-écologiques pour une agriculture durable, favorable à la biodiversité : mares, bosquets, arbres isolées, bandes fleuries, perchoirs, nichoirs, mise en défens des berges : cliquez-ici.
  • « Conseil à l’économie circulaire » : max. 70% afin de préparer et accompagner la transition vers l’économie circulaire (écoconception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, réemploi, réparation, réutilisation, recyclage) : cliquez-ici.
  • « Entreprendre, la Région à vos côtés » : Dispositif régional d’accompagnement à la création-reprise de TPE : cliquez-ici.
  • « Hébergements touristiques – Hôtellerie indépendante » : 25% max. de 300 ou 400 Ke pour soutenir les entreprises touristiques dans l’adaptation et la diversification de l’offre d’hébergement. Cliquez-ici.
  • « Soutien Vie associative » : différents types de soutien au titre de la structuration du réseau, pour former vos bénévoles, créer un emploi, faire des investissements ou pour bénéficier d’un Dispositif Local d’Accompagnement. Permanente mais avec des dates différentes selon les dispositifs :cliquez-ici,
  • « Conseil à l’économie circulaire » : subvention maximum de 70% afin de préparer et accompagner la transition vers l’économie circulaire (écoconception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, réemploi, réparation, réutilisation, recyclage) : cliquez-ici,
  • « Investissement en faveur du recyclage et du réemploi des déchets » : Subvention maximum 60 % d’investissements matériels et immatériels liés un programme d’investissements en équipements de recyclage, de tri, de collecte et de réemploi : travaux de génie civil liés à la création ou au développement d’activités de collecte et de recyclage ; ou investissement logiciel spécifique : cliquez-ici,
  • « Fonds régional de co-investissement NACO » :  NACO = Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement. 25 Me de plus dans le cadre d’une enveloppe « React EU ». Intervention en co-investissement avec des fonds privés partenaires régionaux ou non, en fonds propres ou quasi-fonds propres, pour un montant compris entre 50 K€ et 3 M€ en participation minoritaire. Afin de dynamiser le tissu économique régional, quels que soient le secteur et le stade d’évolution de l’entreprise (amorçage, développement, conquête de nouveaux marchés, transmission d’entreprise) : cliquez-ici.
  • « Soutien aux Equipements Sportifs » : subvention de 20% pour des projets de rénovation et/ou de construction et/ou d’agrandissement des équipements sportifs : cliquez-ici
  • « Soutien aux scènes de territoires et les saisons sans lieu » : max. 85 Ke d’aide annuelle au fonctionnement pour soutenir les scènes et saisons sans lieu et favoriser le développement des interactions entre les artistes, les personnes et les structures diffusant, produisant des spectacles vivants. Cliquez-ici.
  • « Prêt d’honneur Initiative Nouvelle-Aquitaine : développement d’entreprises » : prêts à taux 0 de 10 à 44 Ke, de 2 à 5 ans, pour le développement d’entreprises : 3 << 8 ans existence, < 10 salariés, …cliquez-ici,
  • « Développement solidaire » : 50% max. afin de soutenir des acteurs de Nouvelle-Aquitaine qui ont un projet de développement sur le territoire d’un pays figurant sur la liste de l’Aide Publique au Développement. 2 relèves par an : cliquez-ici.
  • « Structuration du réseau d’aide alimentaire pour les jeunes » : De 8 à 20 Ke d’aide à l’ingénierie et d’aide à l’investissement pour les structures jeunesse proposant une synergie territoriale autour de l’aide alimentaire pour les jeunes implantées en Nouvelle-Aquitaine : cliquez-ici.
  • « Innover contre l’illettrisme en Nouvelle-Aquitaine » : Appel à projets visant à développer des actions et des partenariats de territoire permettant de mieux capter les publics, souvent invisibles, en situation d’illettrisme afin de les amener vers une formation aux savoirs de base, et ainsi vers une plus grande autonomie dans leur accès à la formation et à l’emploi : cliquez-ici.
  • « Vacances 2023 Nouvelle Aquitaine » : De l’ANCV pour construire un projet vacances avec les familles et personnes isolées : cliquez-ici.
  • « ACTIV’ volet 4 : les appels à projets » :
    • « Restructuration des centres-bourgs et centres anciens » : cliquez-ici.
    • « Patrimoine historique » : rénovation, réhabilitation et valorisation des monuments historiques remarquables : cliquez-ici.
    • « EAU : 5 appels à projets » : eau potable, assainissements collectifs et non collectifs, milieux aquatiques, plan d’arbres,… : cliquez-ici.
  • « Projets en lien ou issus d’un laboratoire public » : Afin d’accompagner les porteurs de projets ou/les entreprises favorisant un transfert de technologie et/ou de connaissances en lien ou issu d’un laboratoire public pour des applications économiques sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine : cliquez-ici.

  • « Actions de Formation En Situation de Travail AFEST » : Afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises en proposant de former au plus près des emplois d’aujourd’hui et de demain, et ainsi de rapprocher les personnes en recherche d’emploi des entreprises : cliquez-ici.


FINANCEMENT

  • « Prêt Croissance Petites Entreprises » : 10 à 50 K€ de prêt destiné au financement des projets de développement des entreprises de plus de 3 ans et de moins de 50 salariés en Nouvelle-Aquitaine, avec Bpifrance : cliquez-ici.
  • « Fonds Régional de Garantie Nouvelle-Aquitaine » : Jusqu’à 70% du prêt (M ou LT, crédit-bail, crédit vendeur,…) en partenariat avec Bpifrance : cliquez-ici.
  • « Prêts Croissances Petites Entreprises » : Prêts participatifs 10 << 50 Ke, 5 ans dont 1 de différé, à des conditions préférentielles mis en place par BPI Financement pour des PME 3 << 50 salariés, créées > 3 ans et exerçant leur activité en Région Nouvelle-Aquitaine : cliquez-ici.
  • « Prêt d’honneur Initiative Nouvelle-Aquitaine : développement d’entreprises » : 10 << 40 Ke de 2 << 5 ans pour soutenir la croissance et le développement d’entreprises dans le secteur d’activités traditionnelles (artisanat, commerce, industrie, tourisme, services) : cliquez-ici.

Nos cabinets d’expertise comptable de Charente Maritime, Charente, Dordogne, Vendée et Gironde peuvent vous aider dans les démarches à effectuer.