Cotisations sociales des indépendants : ce qui change en 2025

Lettres d'information | 21 octobre 2025

Cotisations sociales des indépendants  Ce qui change en 2025

Les travailleurs indépendants vont devoir s’adapter à une nouvelle méthode de calcul de leurs cotisations sociales.

Un décret du 25 juillet 2025 vient en effet préciser les modalités de calcul de l’assiette des cotisations et contributions sociales pour les travailleurs non-salariés soumis à l’impôt sur le revenu. L’objectif est donc de simplifier et d’harmoniser les règles existantes.

emploi-retraite

Une assiette de calcul unifiée

Jusqu’à présent, chaque cotisation sociale pouvait être calculée selon des règles différentes, ce qui compliquait la gestion pour les indépendants.
Désormais, toutes les cotisations et contributions sociales seront calculées à partir d’une assiette unique, applicable à compter des cotisations dues au titre de l’année 2025.

Pour les indépendants à l’impôts sur le revenu

L’assiette des cotisations correspond désormais au bénéfice imposable, c’est-à-dire au chiffre d’affaires diminué des charges professionnelles (hors cotisations et contributions sociales).

Cependant, certaines charges bien que déductibles fiscalement doivent être réintégrées pour le calcul des cotisations sociales.

C’est notamment le cas :

  • Du suramortissement pour les véhicules utilitaires légers et poids lourds peu polluants;
  • De la franchise d’impôt liée aux plus-values sur biens non amortissables lors d’une première option pour un régime réel.

Ces ajustements, précisés à l’article R.136-1 du Code de la Sécurité sociale, impliquent de revoir la manière dont vous évaluez votre revenu professionnel.
Une vigilance particulière s’impose pour éviter les écarts entre base fiscale et base sociale.

 

Pour les indépendants à l’impôt sur les sociétés

Aucune modification majeure n’es prévenue : le revenu professionnel reste constitué des rémunérations perçues pour l’exercice de l’activité, augmentées d’une part des dividendes.

Nouveautés

Un abattement maintenu

Bonne nouvelle, le revenu professionnel, qu’il soit soumit à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, bénéficie toujours d’un abattement de 26% avant calcul des cotisations.

Cet abattement reste encadré :

  • Minimum : 1,76% du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS);
  • Maximum : 130% du PASS.

Besoin d’y voir plus clair sur l’optimisation de la situation fiscale pour votre activité ?

 

Source : Les Echos