Appels à projets et aides 2024 – 2025 ESS – Economie sociale et solidaire – Associations

Actualités du cabinet | 10 juin 2024

Appels à projets 2024-2025 en cours, classés par ordre chronologique et par catégorie. En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents, mais vous pouvez aussi retrouver les prix, concours, bourses, etc…

Appels à projets Economie sociale et solidaire – Associations

AAP « Adaptation au changement climatique 2024 » : appel à projets annuel international  de la Fondation Egis pour soutenir des projets ayant un impact sur les conséquences du changement climatique par la réduction de la vulnérabilité et de l’exposition des populations et/ou des écosystèmes aux risques climatiques présents et futurs. Jusqu’au 10 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Espace transition en commun – Publicité plus verte » : Radio France met ses espaces publicitaires à disposition d’acteurs agissant activement en faveur de la transition écologique. Jusqu’au 14 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_P4-OS D Promouvoir un marché du travail inclusif, le vieillissement actif ainsi qu’un environnement de travail sain et bien adapté qui tient compte des risques pour la santé » : 1 Me du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine, tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans le cadre de cet objectif spécifique. Jusqu’au 14 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Projets de solidarité internationale dans le domaine de la gestion durable des déchets » : 1er appel à projets « Fonds déchets » de Bordeaux Métropole pour 2024-2025, destiné aux associations et aux fondations d’utilité publique, afin de soutenir des actions de solidarité à l’international dans le domaine de la gestion durable des déchets. Jusqu’au 14 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD19_2024_P1-OS L_Promouvoir et favoriser l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale » : 300 Ke du FSE pour tout organisme possédant une compétence et une expertise dans le champ de l’accompagnement et le suivi des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusions sociale. Les acteurs locaux, publics ou privés, sont éligibles (collectivités territoriales, associations…). Jusqu’au 15 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « PLASTICS AND WATER » : appel à projets d’EQWAL FOUNDATION dédié à la lutte contre la prolifération du plastique dans les océans, mers et rivières pour faire face à la prolifération du plastique. Jusqu’au 15 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Les traversées de la biodiversité et du climat » : pour soutenir des projets d’animation qui favorisent l’engagement des citoyens dans la transition écologique en profitant du temps des traversées en mer Corse-Continent-Corse. Jusqu’au 16 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Fondation Brico Dépôt pour l’Habitat » : 2ème édition pour des associations et fonds de dotation qui ont un projet de rénovation de logements et de structures de mise à l’abri des plus défavorisés et nécessitant un accompagnement financier, et comportant une amélioration de l’empreinte carbone des bâtiments concernés. Jusqu’au 16 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Maison à usage commercial » : Maison éclusière n°67 Ecluse des Dames à Prégilbert en bordure du canal du Nivernais et à proximité d’Auxerre et de Clamecy, Commune de Prégilbert. Jusqu’au 16 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Plateforme parisienne de soutien – services autonomie à domicile (SAD) » : pour déployer une plateforme pour mettre en place la réforme des services « autonomie à domicile » (SAD) et améliorer l’attractivité des métiers de ce secteur. Jusqu’au 17 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Mise à disposition d’un plan d’eau pour le développement d’activités économiques et commerciales » : à Aubergenville. Jusqu’au 17 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_P1 OSH_Accompagner vers l’emploi les personnes handicapées » : 500 Ke du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine. Tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans le cadre de cet objectif spécifique. Jusqu’au 18 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Programme Marché relancé FSE+ 2022 alloti » : 4.4 Me du FSE pour les associations à but non lucratif en charge de l’aide alimentaire habilitées par les autorités nationales. Jusqu’au 19 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Programme Marché pluriannuel FSE+ 2022-2024 Lait et Sucre » : 18.5 Me du FSE pour les associations à but non lucratif en charge de l’aide alimentaire habilitées par les autorités nationales. Jusqu’au 20 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Plan de paysage 2024 » : édition 2024 de l’appel à projets Plans de paysage, pour les acteurs des territoires qui souhaitent s’engager dans un projet de territoire par la démarche paysagère. Jusqu’au 20 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Programme Marché pluriannuel FSE+ 2022-2024 Légumes » : 6.4 Me du FSE pour les associations à but non lucratif en charge de l’aide alimentaire habilitées par les autorités nationales. Jusqu’au 20 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Actions en faveur des ruralités et de l’aménagement du territoire » : Appel à partenariat unique pour 2024 du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour soutenir les associations dont les actions, susceptibles d’avoir un impact significatif pour les habitants concernés, concourent à la mise en réseau, au développement, à la cohésion et à l’aménagement de ces territoires, notamment ruraux, en cohérence avec « France Ruralités solutions ». Jusqu’au 21 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Prix de l’ESS 2024 » : 2 thématiques : Utilité Sociale et Transition Ecologique. Jusqu’au 24 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Evaluation du dispositif : Les Cordées de la réussite » : appel à projets recherche afin d’évaluer l’efficacité des Cordées de la réussite sur le parcours scolaire et la réussite dans l’enseignement supérieur des élèves bénéficiaires. Jusqu’au 24 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Trophées 2024 h’up entrepreneurs » : 7ème édition pour récompenser des entrepreneur en situation de handicap. Jusqu’au 24 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « FEDER – Création et modernisation des installations de tri et de valorisation de déchets » : 10 << 12 Me du FEDER pour soutenir des dépenses qui doivent contribuer à accompagner le développement de l’économie circulaire. Jusqu’au 27 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Dynamiques insertion » : appel à projets pour soutenir l’insertion par l’activité économique (IAE). Jusqu’au 28 juin 2024 : cliquez-ici.


AIDE « Financement de tout ou partie de l’audit de performance énergétique des bâtiments » : appel à candidatures du CCCA-BTP pour financer tout ou partie de l’audit de performance énergétique permettant un état des lieux objectif ainsi que les priorités et échelle de coûts des travaux de rénovation mentionnés dans le résultat de l’audit de performance énergétique. 70% à 100%. Jusqu’au 28 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Création d’un Espace Santé à la Mairie du 6e » : jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Éducation par le sport » : 5ème édition de l’appel à projet afin d’accompagner les élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6e) qui rencontrent des problèmes de décrochage scolaire. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Education alimentaire des jeunes » : Soutien financier pour impulser, organiser et animer des actions d’éducation alimentaire au sein des établissements du second degré. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Entrepreneuriat féminin, étudiant-repreneur et reprise/transmission d’activités » : 6 Me du FSE+ dans le cadre du programme régional FEDER-FSE+ pour la période 2021-2027, pour les acteurs de la création/reprise d’entreprises afin de cofinancer des actions ambitieuses en matière d’accompagnement des porteurs de projets entrepreneuriaux. Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.


AIDE-LABEL « 500 petits patrimoines naturels en Île-de-France » : Soutien de la région Île-de-France pour les propriétaires et locataires de jardins, parcs et autres petits espaces de nature afin de développer de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité : un label et un accompagnement pour obtenir des aides complémentaires. Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) » : subventions 30 Ke max, 50% pour financer des terrains de Foot5, éclairés, en gazon synthétique avec palissades. Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Olympe – Rêv’Elles » : Programme « RVL Découverte » pour faire découvrir aux jeunes filles un grand nombre de secteurs et de métiers avec des objectifs pédagogiques d’ouverture du champ des possibles,… Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.

AAP « Olympe – Télémaque » : Programme « Accompagnement des jeunes filles dans leur réussite scolaire » pour accompagner des jeunes filles issues de milieux modestes et de quartiers prioritaires de la politique de la ville vers la réussite de leurs études supérieures dans des voies scientifiques et techniques d’excellence. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.

AAP « Olympe – Workingfit » : Programme « Workingfit for women » Wo Tech pour promouvoir les métiers de l’informatique, du digital et des industries créatives auprès des lycéennes,… Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Programme « Du théâtre interactif pour la promotion des valeurs citoyennes » avec Entrées de jeu » : Pour faire réfléchir et débattre les élèves de lycées franciliens en utilisant le débat théâtral et de débattre pendant 2 h sur des thèmes liés aux valeurs citoyennes. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.

AAP « Programme  » Ensemble c’est tout !  » avec l’association Citoyenneté Jeunesse » : Afin d’engager les lycéens franciliens dans un parcours de réflexion et d’expérience autour des enjeux de la citoyenneté et des valeurs de la République. Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Petit patrimoine naturel 2024  » : Pour encourager les propriétaires et locataires de petits espaces de nature (de 50 à 20.000 m²) à y développer de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité. Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Prix de la Fondation Henri Savall-Iseor » : 4ᵉ édition afin de récompenser des acteurs qui mettent en œuvre de façon explicite ou implicite un management responsable, de type socio-économique rendant compatibles les objectifs économiques, les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Projets solidaires locaux en faveur de l’Egalité des chances » : Dans les domaines de l’insertion et/ou de l’éducation auprès de publics fragiles. De la Fondation FDJ. Jusqu’en juin 2024cliquez-ici.

AAP « ESF-2024-SOC-IMP » : appel à propositions d’innovation sociale : 4.5 Me pour des actions pour développer des services de veille sur la performance d’impact à destination des acteurs du marché de l’investissement à impact social. Jusqu’au 4 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « Médiation en santé » : appel à projets de la Fondation MNH pour permettre aux personnes en situation de vulnérabilité d’accéder à la santé. Jusqu’au 5 juillet 2024 : cliquez-ici.

AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD23_2024-P1-OSL_Soutien à l’accès et au maintien dans le logement » : 85 Ke du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine : collectivité territoriale, association, fondation, etc. Jusqu’au 5 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « Soutien aux initiatives de l’économie sociale et solidaire » : 7ème année consécutive de l’appel à projets de l’établissement public territorial du Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB), afin de contribuer au développement d’un territoire inclusif, innovant, et durable. Jusqu’au 5 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « Mesure d’accompagnement social personnalisé 2025-2026 » : proposer un accompagnement social à des personnes vulnérables du fait de leurs difficultés à gérer leurs ressources. Jusqu’au 5 juillet 2024 : cliquez-ici.


AIDE « Hébergement des saisonniers du tourisme et de l’agriculture » : 5 Ke par place max. 150 Ke afin de développer un parc de logements de qualité et accessible pour les saisonniers des secteurs du tourisme et de l’agriculture et favoriser la mise à disposition d’hébergements existants temporaires ou transitoires. Jusqu’au 5 juillet 2024 cliquez-ici.


AAP « SOFIGREEN » : 560 Ke en soutien à la transition environnementale des processus et activités des entreprises d’économie sociale. Afin de sélectionner des entreprises sociales existantes afin de les soutenir dans l’écologisation des processus et des activités. Jusqu’au 10 juillet 2024 cliquez-ici.


AAP « Amélioration de la qualité de l’habitat pour tous » : 13ème appel à projets du Fonds de dotation QUALITEL. jusqu’au 15 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD19_2024_P1-OSH_Favoriser l’insertion professionnelle par la mobilité » : 70 Ke du FSE pour tout organisme (public ou privé) possédant une compétence et une expertise dans le champ de la mobilité professionnelle au profit de personnes en recherche d’emploi ou en parcours d’insertion professionnelle (exemple : location de véhicule…). Jusqu’au 19 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD23_2024-P1-Accompagnement en faveur du logement » : 160 Ke du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine : collectivité territoriale, association, fondation, etc.. Jusqu’au 19 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD23_2024-P1-Accompagnement en faveur du logement » : 160 Ke du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine : collectivité territoriale, association, fondation, etc.. Jusqu’au 19 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « Prix action terrain 2024 » : 20 Ke + coup de pouce de la Fondation Mustela pour soutenir un projet de terrain porté par une association ou une structure petite enfance qui agit en soutien à l’enfance (0 à 12 ans). Jusqu’au 19 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « Soutenir les actions de préservation et de restauration du patrimoine naturel de nos territoires » : 400 Ke pour l’appel à projets 2024 de la Fondation Crédit Agricole. Jusqu’au 21 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAC « Prix Ils changent le monde 2024 » : 20 Ke pour soutenir les initiatives citoyennes locales en faveur de la transition écologique et solidaire. Jusqu’au 25 juillet 2024 cliquez-ici.


AAP « Appel à projets AGFE95_Ile-de-France_améliorer l’accès à l’emploi et aux mesures d’activation des jeunes demandeurs d’emploi du PLIE d’Argenteuil-Bezons 2024 – opérations internes v2 » : 0.8 Me du FSE pour les opérations internes au Plan Local pour L’insertion et l’Emploi du PLIE d’Argenteuil et Bezons. Jusqu’au 31 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine – Département 79 – AAP 2024 – OS H – Ateliers et chantiers d’insertion » : 650 Ke du FSE pour les organismes porteurs d’ateliers et chantiers d’insertion ayant obtenu un agrément des services de l’État (DDETSPP des Deux-Sèvres). Jusqu’au 9 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « Fondation Brico Dépôt pour l’Habitat » : 2ème année de l’appel à projet destiné l’ensemble des associations et fonds de dotation qui ont un projet de rénovation de logements et de structures de mise à l’abri des plus défavorisés et nécessitant un accompagnement financier. Cette année, les projets de rénovation proposés au financement de la Fondation devront également comporter une amélioration de l’empreinte carbone des bâtiments concernés. Jusqu’au 14 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « Aide à l’organisation et au fonctionnement des équipes de coordination de prélèvements d’organes et tissus, et des équipes de greffe en Île-de-France » : Afin d’optimiser le fonctionnement des équipes de coordination de prélèvements d’organes et tissus, et des équipes de greffe sur le territoire francilien. Jusqu’au 17 aout 2024 cliquez-ici.


AAP « Aide à l’organisation et au fonctionnement des équipes de coordinations de prélèvements d’organes et tissus, et des équipes de greffe en Île-de-France » : Afin de cofinancer des projets visant à améliorer l’organisation des équipes de coordination prélèvement / greffe d’organes et tissus. Jusqu’au 17 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_Département de la Vienne_2024_OSL_Prévention et lutte contre les violences intrafamiliales » : 135 Ke du FSE pour promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les personnes les plus démunies et les enfants. Jusqu’au 19 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « ENVOLtaïque 2024 » : 950 Ke afin de préciser les incidences des parcs photovoltaïques terrestres sur les communautés d’oiseaux. Jusqu’au 26 août 2024 : cliquez-ici.


AAP « Tiers-lieux et formation » : Subvention max 70% et 300 Ke pour des projets de formations plus accessibles et plus attractives. Jusqu’au 31 août 2024 cliquez-ici.


AAP « POLREC » : 105 Ke pour de la formation sur le recyclage des polymères. Jusqu’au 31 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « Tiers-lieux et formation » : Collaborations pour proposer des formations plus accessibles et plus attractives. Jusqu’au 31 août 2024 : cliquez-ici.


AAP « Mon Projet Sportif » : soutien par Intersport de 10 projets qui encouragent la pratique sportive chez les jeunes et en particuliers les ados. Jusqu’au 1er septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_ » : 250 Ke du FSE pour le PLIE de La Rochelle. Jusqu’au 1er septembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Location de bateaux électriques sans permis » : sur le bassin de la Villette et d’un périmètre d’activité pour la clientèle sur le canal de l’Ourcq. Jusqu’au 2 septembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Grand Poitiers Communauté urbaine _2025 Accompagnement renforcé vers l’emploi » : 300 Ke du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine de l’insertion professionnelle sur le territoire de Grand Poitiers Communauté urbaine: collectivité territoriale, association, fondation… Jusqu’au 3 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Réduire l’impact environnemental de votre activité » : 3ème année du programme d’accompagnement destiné aux TPE et PME franciliennes qui souhaitent réduire l’impact environnemental de leur activité. Jusqu’au 5 septembre 2024 : cliquez-ici.


AIDE « Une chance pour tous » : Financement de la Région Ile de France pour des projets visant l’accompagnement et l’entrée des jeunes de 16 à 25 ans sur un dispositif de formation ou une aide de la Région, les Écoles de la deuxième chance. Jusqu’au 6 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « appel à projets SOLIDERM-SFD » : 50 Ke pour les organismes de solidarité (OS) – ONG, associations médicales humanitaires, associations de dermatologues français ou d’internes en dermatologie, sociétés savantes en médecine – souhaitant obtenir un financement de la SFD dans le domaine de la dermatologie (enseignement, prévention, soin) au profit des populations les plus vulnérables. Jusqu’au 8 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAC « Grandes installations solaires thermiques 2024 » : soutien de l’ADEME, via le Fonds Chaleur, pour la filière solaire thermique afin de faciliter son développement et d’aider à l’émergence de projets de grande taille ambitieux avec un coût de chaleur compétitif et un engagement sur la qualité et la performance. jusqu’au 15 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Aide à domicile : améliorer l’intégration des salariés et prévenir leur usure professionnelle » : appel à projets de l’Anact pour soutenir des actions en faveur de l’inclusion, de la prévention de l’usure professionnelle et dans le but d’améliorer l’attractivité des métiers et la performance des structures. Jusqu’au 20 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « SMP-FOOD-2024-FW-STAKEHOLDERS-PJ » : 2 Me pour accompagner les acteurs en 2024-2025, dans le cadre du gaspillage alimentaire. Jusqu’au 25 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Appel à projets en direction de la jeunesse » : soutien de projets portés par des jeunes et de projets en direction de la jeunesse par le Fonds d’Aide aux Projets (FAP). Jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Rugby – Héritage 2023 » : nouvel appel à projets pour soutenir la rénovation et le développement d’équipements sportifs favorisant la pratique du rugby par le financement de travaux de création, rénovation ou modernisation d’équipements existants dédiés à la pratique du rugby à XV. Jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « SKI.F.T » : 0.5 Me pour le programme « Compétences pour la transition » : augmenter l’impact des micro et petites entreprises de l’économie sociale. Appel à ce que les entreprises de l’économie sociale bénéficient de services de conseil et d’accompagnement pour accompagner la transition verte. Plusieurs relèves et jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Mois sans tabac 2024 » : appel à projets de l’Assurance Maladie pour des projets allant de la sensibilisation à la mise en place d’un stand à la de distribution de flyers ou encore des ateliers de formation. Octobre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Insertion sanitaire et sociale des personnes exilées en territoire rural ou des personnes SDF en milieu urbain » : de la Fondation Caritas. Jusqu’au 7 octobre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Innovation sociale 2024 » : appel à projets de Novapec. 4 Me pour 3 domaines : la solidarité et l’inclusion, le développement des territoires, l’accompagnement à la transition écologique. Jusqu’au 8 octobre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Psychodon – sport et santé mentale » : 10 projets. Jusqu’au 10 octobre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine _ OS L_ Accompagnement des publics les plus exposés aux risques de pauvreté et d’exclusion sociale » : 290 Ke du FSE pour des structures publiques ayant compétence, notamment dans le domaine social, médico-social ou de la santé, pour mettre en œuvre des opérations répondant aux objectifs de l’appel à projets. Jusqu’au 15 octobre 2024 cliquez-ici.


AAP « IMP-STR-2325-OC-01 » : 30 Me pour renforcer l’impact combiné du portefeuille d’investissements de l’EIT Food en ciblant les améliorations à apporter à certains points du système alimentaire. Jusqu’au 14 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « EUBA-EFSA-2024-BIOHAW-01 » : 1.5 Me pour une évaluation quantitative des risques en matière de bien-être animal : piloter un ensemble standardisé de mesures basées sur les animaux chez les porcs. Jusqu’au 14 novembre 2024 : cliquez-ici.


AMI «  Réemploi et Territoires » : 20 << 300 Ke d’Ecomaison en faveur du réemploi et de la réutilisation du mobilier. 6 axes. 3 relèves et jusqu’au 15 novembre 2024 cliquez-ici.


AAP « FSE -Mobilité Européenne » : 5 Me pour des actions de formation depuis la redynamisation, l’acquisition des compétences clés jusqu’à la qualification et de soutien à l’innovation pédagogique, l’ingénierie de projets dans les formations qualifiantes et pré-qualifiantes. Jusqu’au 28 novembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Nature et Transitions » : Subventions pour les collectivités territoriales, associations, exploitants, entreprises, pour faire émerger et soutenir des initiatives et des actions dont l’objectif principal est la préservation et/ou la restauration de la biodiversité : continuité écologique, restauration des milieux, plans d’action trame verte et bleue, innovation, expérimentation. Jusqu’au 1er décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Accélérer la restauration des zones humides » : Max. 80% pour encourager, massifier et amplifier l’engagement des acteurs régionaux publics ou privés dans la réalisation de travaux innovants et ambitieux de restaurations hydrologiques des zones humides. Jusqu’au 1er décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Jeu-concours Patrimoines en poésie pour les 8-12 ans » : 9ème édition pour que les enfants à laissent libre cours à leur imagination en composant, chez eux ou dans le cadre d’un atelier, un poème sur le patrimoine francilien. Jusqu’au 13 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Rencontre avec les Ambassadrices et Ambassadeurs du Sport de la région Île-de-France » : Mise en relation de la Région avec les sportives et sportifs titrés « Ambassadrice et Ambassadeur du Sport de la région Île-de-France ». Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Objectif Haute Performance 2024 » : Aide individuelle, 10 << 16 Ke, aux sportifs de haut niveau franciliens. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Programme Marché relancé FSE+ 2022 alloti » : 4.4 Me du FSE pour les associations à but non lucratif en charge de l’aide alimentaire habilitées par les autorités nationales. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AIDE « Amélioration de la qualité de l’air dans les territoires PPA ou en dépassements récents » : aide de l’ADEME pour la mise en œuvre d’actions structurantes pour améliorer la qualité de l’air. Les projets attendus doivent viser en priorité la réduction des particules, des oxydes d’azote et/ou d’ozone mais ils pourront aussi concerner d’autres polluants (COVNM, SO₂, HAP). Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Programme Marché initial FSE+ 2022 alloti » : 71.7 Me du FSE pour les associations à but non lucratif en charge de l’aide alimentaire habilitées par les autorités nationales. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « 2024 : Raviver la flamme franco-allemande ! » : appel à projets afin de soutenir et d’accompagner les organisations membres, les fédérations sportives, ainsi que les Comités régionaux olympiques et sportifs dans la mise en place de nouveaux partenariats ou de projets innovants franco-allemands sur la période 2022-24. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « BTP-BTP « Bien dans ta peau, Bien dans ton poste » » : 1 Me de la CCCA-BTP pour s’engager dans un dispositif de sensibilisation à la santé et sécurité au travail positionné sur le sport et intégrant une culture de la prise en compte des besoins professionnels personnels. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Qualité pédagogique Thème 3 : Formation tout au long de la vie » : 4 Me de la CCCA-BTP. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Qualité pédagogique Thème 2 : Mission sociétale des CFA » : 4 Me de la CCCA-BTP. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Projets de Recherche, Développement ou Innovation (RDI) » : aide spécifique de l’ADEME pour un projet de Recherche, de Développement, d’Innovation (RDI) hors du champ des thématiques des appel à projets actuellement ouverts sur la plateforme de l’ADEME. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Appel à projets MENTOR 2024-2025 » : pour le co-financement de formations à distance pour la plateforme Mentor et son offre interministérielle, accessible aux agents de la fonction publique de l’État. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.


AMI « Faciliter l’accès aux soins 2024-2028 » : AMI pour : Innover en matière d’organisations et de pratiques collaboratives en santé dans les territoires ; Accompagner le déploiement des solutions numériques de santé sur les territoires ; Permettre la création d’Hébergements Territoriaux des Étudiants en Santé (HTES). Jusqu’au 31 mars 2027 cliquez-ici.

AMI « PREVA’NA 2024 – 2028 » : Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de bonne santé : prévention et actions en Région Nouvelle-Aquitaine. 2 priorités : max. 60% pour des actions structurantes en matière de prévention et de promotion de la santé en misant sur l’activité physique, en s’adressant principalement aux jeunes (16-25 ans).. Jusqu’au 31 mars 2027 : cliquez-ici.

Appels à projets internationaux

AAP « École d’été de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable » : soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse pour 5 jeunes entrepreneurs, professionnels, étudiants  et engagés en agriculture urbaine afin de participer à la 13ème édition à Québec et Montréal. Jusqu’au 16 juin 2024 : cliquez-ici.


AAC « Prix de la fondation FARM » : 5 Ke afin de récompenser des chercheurs qui s’engagent dans les 4 thèmes d’action prioritaires : Construction et adaptation des filières ; Résilience des territoires ruraux ; Sécurité alimentaire et nutritionnelle ; Financement des transformations de l’agriculture. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Cantines scolaires durables » : appel à projet de la Fondation d’entreprise Bel pour soutenir des associations et ONG partout dans le monde, pour que les enfants les plus fragiles, où qu’ils vivent, puissent avoir accès à une alimentation quotidienne de qualité. Jusqu’au 2 juillet 2024 : cliquez-ici


AAP « AMIF-2024-TF2-AG-THB-01 » : 6 Me pour l’assistance, le soutien et l’intégration des ressortissants de pays tiers victimes de la traite des êtres humains. Jusqu’au 21 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL 2024) » : pour l’ensemble des collectivités françaises métropolitaines et d’Outre-mer, de tout échelon : régions, départements, métropoles, communes et leurs groupements (syndicats mixtes etc…) et qui agissent dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères et/ou leur écosystème : 200 Ke << 1,5 Me. 2 relèves et jusqu’au 13 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « CIRCINWATER KNOWLEDGE » : afin de  co-financer 40 à 80 PME souhaitant accéder à des soutiens extérieurs (formation, conseil, …) pour accompagner le développement et la compétitivité de leur entreprise. Jusqu’au 2 octobre 2024 : cliquez-ici.


AIDE « Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire » : Déclinaison locale en Nouvelle Aquitaine de l’aide du fonds vert pour financer ou co-financer des subventions d’ingénierie et d’études préalables à la conception des projets ainsi que leur évaluation dans le temps, et des subventions d’investissements permettant la mise en œuvre concrète des solutions identifiées : paragraphe 2.3 du cahier d’accompagnement. Jusqu’au 15 décembre 2024 : cliquez-ici.

Appels à projets EuropeAid

AAP « EuropeAid/180880/DD/ACT/LB » : 4.5 Me en soutien aux initiatives visant à impliquer les communautés dans la culture, la cohésion sociale et la participation démocratique au Liban. Jusqu’au 11 juin 2024 : cliquez-ici.

AAP « EuropeAid/179331/DD/ACT/SV » : 2 Me en soutien à l’économie circulaire au Salvador. Jusqu’au 11 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/181292/DD/ACT/KG » : 2.5 Me en Soutien aux initiatives de la société civile en République kirghize. Jusqu’au 13 juin 2024 : cliquez-ici.


AMI « AMI 2024 de l’Initiative » : Au-delà des trois pandémies (VIH, tuberculose, paludisme) : vers une approche intégrée de la santé des enfants (République Centrafricaine, République du Congo, Tchad, Gabon.). Jusqu’au 14 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/179459/DD/ACT/TT » :  0.6 Me pour les droits de l’homme et la démocratie 2024 – Trinité-et-Tobago. Jusqu’au 20 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/181643/DD/ACT/CM » : 930 Ke en appui aux acteurs de la protection des droits de l’homme au Cameroun. Jusqu’au 24 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/181215/DH/ACT/MR » : 2 Me en soutien au renforcement institutionnel et opérationnel des organisations de la société civile et aux défenseurs des droits humains en Mauritanie. Jusqu’au 24 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/181549/DD/ACT/MD » : 1.5 Me pour Renforcer les capacités institutionnelles du Conseil de la concurrence pour appliquer la politique de concurrence et d’aides d’État conformément aux meilleures pratiques de l’UE en Moldavie. Jusqu’au 25 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid » : 2 nouveaux appels à projets pour soutenir des actions humanitaires de la société civile dans certains pays tiers à l’UE : 

  • AAP « EuropeAid/181590/DD/ACT/GM » : 1.9 Me pour renforcer les droits des personnes handicapées en Gambie. Jusqu’au 26 juin 2024 : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/181076/DD/ACT/Multi » : 2.9 Me du programme transfrontalier Macédoine du Nord – Albanie au titre des allocations de l’instrument d’aide de préadhésion (IAP III) pour 2022. Jusqu’au 26 juin 2024 : cliquez-ici.

AAP « EuropeAid/180798/DD/ACT/SS » : 3.7 Me pour le programme de renforcement des capacités de la société civile au Soudan du Sud. Jusqu’au 28 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/181573/DD/ACT/TL » : 6.8 Me pour l’agroforesterie au Timor-Leste. Jusqu’au 1er juillet 2024 cliquez-ici.

AAP « EuropeAid/180419/DD/ACT/SV » : 3.6 Me pour le programme thématique El Salvador : organisations de la société civile et droits de l’homme et démocratie. Jusqu’au 1er juillet 2024 cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/181057/DD/ACT/MZ » : 14.5 Me en soutien Ville active au Mozambique. Jusqu’au 2 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/181621/DD/ACT/BD » :  8.8 Me NDICI – Droits de l’homme et démocratie et NDICI – Société civile : soutien au niveau national pour le Bangladesh. Jusqu’au 3 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid » : 1 nouvel appel à projets pour soutenir des actions humanitaires de la société civile dans certains pays tiers à l’UE :

    • AAP « EuropeAid/181485/DD/ACT/ET » :  3.4 Me d’appel à propositions du Fonds de la société civile Plus (CSF Plus) pour une subvention importante 2024 en Ethiopie. Jusqu’au 15 juillet 2024 : cliquez-ici.

AAP « EuropeAid/180926/DD/ACT/MK » : 200 Ke pour le Programme de sensibilisation du public à la gestion des déchets en Macédoine du nord. Jusqu’au 16 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/181851/DD/ACT/IL » : 1.5 Me pour la transformation du système statistique national à l’aide de méthodologies Big Data en Israël. Jusqu’au 18 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/181673/DD/ACT/Multi » : 520 Ke pour la lutte contre l’impunité aux Fidji. Jusqu’au 15 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/181361/DD/ACT/Multi » :  1.5 Me pour renforcer les alliances entre les organisations de la société civile (OSC) dans la région de l’océan Indien. Jusqu’au 27 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/180890/DD/ACT/JO » :  5.5 Me en soutien aux droits de l’homme, à la démocratie et à la société civile en Jordanie 2024 : cliquez-ici.

Appels à projets permanents

APPEL A CANDIDATURE

  • AAC « Créez une épicerie solidaire sur votre territoire ! » : accompagnement et subvention de 2 << 15ke de l’ANDES pour les premiers investissements matériels : cliquez-ici
  • AAC « Territoires Engagés pour la Nature » : Pour encourager et accompagner les collectivités pour un plan d’actions en faveur de la biodiversité : cliquez-ici.
  • AAC « le Social Starter » : programme d’orientation des porteurs de projet à impact vers l’écosystème de l’accompagnement : cliquez-ici.
  • AAC « Incubateur POP » : Porté par ATIS et France Active Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux Sèvres : accompagnent gratuit pendant 1 an : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

  • AAP « EuropeAid/178062/DD/ACT/UZ » : 1.8 Me pour la systématisation et simplification du cadre réglementaire en Ouzbékistan : cliquez-ici.
  • AAP « Bureaux à impact » : programme pour soutenir les acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire et les porteurs de projets à impact afin de bénéficier d’un espace de travail de haute qualité à des conditions tarifaires très avantageuses : cliquez-ici.
  • AAP « Soutien à la méthanisation » : De 50 à 70% en Nouvelle-Aquitaine pour l’agricole, l’ESS, l’Industrie, les collectivités… : cliquez-ici.
  • AAP « Fondation RAJA-Danièle Marcovici » : afin d’apporter un appui financier à des projets portés par des associations françaises qui visent à favoriser l’autonomisation des femmes, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, et l’amélioration des conditions de vie des filles et des femmes. En moyenne 15 Ke par projet par an : cliquez-ici.
  • AAP « L’empowerment par l’activité physique » : accompagnement de 12 mois par l’accélérateur Génération Prévention », sans soutien financier, d’associations ayant des projets de valorisation de la participation active et l’expérience des citoyens dans les projets de prévention santé liés à l’activité physique : cliquez-ici.
  • AAP « Campagne OLES 2023 » : soutien financier de la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) à des organismes qui engagent des actions en faveur des Français de l’étranger : cliquez-ici.
  • AAP « Racine² » : fonds d’investissement MGEN de 80 Me, opéré par makesense et Serena, pour soutenir financièrement, de 500 Ke à 3 Me, et accompagner les entrepreneurs à impact, à travers l’accès à une communauté d’entrepreneurs et à des experts de la mesure de l’impact et la formation des chefs d’entreprises : cliquez-ici,
  • AAP « Cap au vert : des vacances pour les enfants malades » : pour des projets de séjours permettant, aux enfants malades de partager les mêmes activités que les enfants bien portants, de vivre normalement, malgré la maladie, et de sortir du cocon familial, de renforcer l’autonomie et la confiance en soi des enfants, de changer les représentations autour de la maladie et du handicap, et de favoriser ainsi l’acceptation de la différence : cliquez-ici
  • AAP « FDJ-associations » : 3 Ke pour soutenir des projets d’associations portant des initiatives locales socialement responsables œuvrant dans les domaines de l’égalité des chances (insertion, éducation visant un public vulnérable) : cliquez-ici,
  • AAP « Fondation BATIGERE – 2022 » : fondation renouvelée en 2022 pour soutenir des actions en faveur de l’égalité des chances et du lien social : cliquez-ici
  • AAP « Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée » : l’Arrêté approuvant le cahier des charges de l’appel de l’appel à projets «Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée », vient d’être publié au JORF : cliquez-ici
  • AAP « Fonds L’Oréal pour les Femmes » :  50 Me sur 3 ans pour soutenir sur le terrain les organisations et associations locales dans leurs efforts pour : aider les femmes en situation de grande précarité, favoriser l’intégration sociale et professionnelle des femmes… : cliquez-ici,
  • AAP« Solidarité Ukraine » : axes d’intervention de la Fondation de France. Subventions de 5 à 100 Ke : 2 grands axes d’actions prioritaires : cliquez-ici,
    • répondre aux besoins de première nécessité et de soutien psychosocial des populations impactées par le conflit,
    • apporter un accompagnement plus durable à ces populations, en termes de logement, d’accès à la santé, d’éducation, de protection et support juridique, de soutien psychologique mais également d’accès à l’information et de documentation des violations des droits humains.
  • AAP « Subvention en investissement de la Fondation RTE à des projets associatifs ruraux » 30% des dépenses avec max 50 Ke, afin de soutenir des initiatives portées par des structures d’intérêt général (associations) du monde rural, à la fois pourvoyeuses d’emplois et porteuses d’innovation sociale : cliquez-ici,
  • AAP Lutter contre l’abandon des animaux de compagnie : Une aide sous la forme de subventions pour les associations locales de protection animale pour des :
    • campagnes de stérilisation de chats ou de chiens (matériel, frais vétérinaires),
    • travaux ou d’équipements pour des refuges pour animaux de compagnie,
    • de 2 à 300 Ke par projet,
    • cliquez-ici
  • AAP « Tous unis contre le virus : préparer la sortie de crise » : pour des associations qui proposent des actions, pour améliorer les conditions de travail des soignants (soutien psychologique ou activités proposées par les associations et les établissements médico-sociaux et hospitaliers) et organiser des temps de répit pour les aidants, ainsi que pour les populations les plus vulnérables dont les conditions de vie se sont fortement dégradées depuis le début de la crise (jeunes et étudiants ; personnes en perte d’emploi ou de logement ; migrants…), avec des perspectives d’adaptation spécifiquement liées aux impacts de la crise Covid : cliquez-ici
  • AAP « Fonds de solidarité de Cités Unies France – Ukraine » : afin de venir en aide aux personnes réfugiées et de pourvoir à leurs besoins en renforçant les capacités des collectivités territoriales frontalières de Pologne, de Roumanie ou encore de Moldavie : cliquez-ici
  • AAP « ASADAO » : programme de recherche conjoint sur l’Agroécologie pour des Systèmes Alimentaires Durables en Afrique de l’Ouest (projet ASADAO) : cliquez-ici,
  • AAP « Tremplin associations » : de la Fondation d’entreprise FDJ pour soutenir des associations portant des initiatives locales socialement responsables à hauteur de 3 K€ par projet œuvrant dans les domaines de l’égalité des chances (insertion, éducation visant un public vulnérable) : cliquez-ici.
  • AAP « Tremplin détaillants » : de la Fondation d’entreprise FDJ pour soutenir des détaillants portant des initiatives locales socialement responsables à hauteur de 3 K€ par projet œuvrant dans les domaines de l’égalité des chances (insertion sociale et professionnelle, éducation visant un public vulnérable) : cliquez-ici
  • AAP « FIPD » : Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation : cliquez-ici.
  • AAP « FONREAL » : la Fondation pour le Renforcement de l’Aide Alimentaire soutien des associations pour la qualité et la rigueur de leurs actions, en co-finançant des projets mis en oeuvre sur le territoire français et dont l’objectif répond à la mission de Fonreal (fonction d’amorçage pour des financements tiers : mécénat, partenariats public-privé, autres…) : cliquez-ici.
  • AAP « FACECO » : Aide d’urgence pour les populations victimes du double tremblement de terre en Turquie et en Syrie : fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du MEAE, afin de permettre aux collectivités territoriales françaises d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde : cliquez-ici.
  • AAP « Aide aux associations pour étudiants » : appel à projets de la Fondation Yves Girouard pour soutenir des projets et des actions en faveur des étudiants en situation de précarité, en termes alimentaires et d’accès aux soins, en dehors des grandes villes et métropoles : cliquez-ici.
  • AAP « Investir dans l’innovation sociale pour la santé et le médico-social » : offre d’investissement pour l’innovation sociale de la Banque des Territoires. 5 axes stratégiques : santé , vieillissement, handicap , petite enfance, habitat : cliquez-ici.
  • AAP « Dispositif Olympe pour la réussite des filles » : Soutien de projets associatifs par la région Ile de France afin de rétablir l’égalité entre filles et garçons dans les filières scientifiques, techniques et les parcours d’excellence : cliquez-ici.
  • AAP « Aide à l’acquisition de minibus pour les structures sportives franciliennes » : 80% du cout plafonné à 20 Ke + bonus, de la région Ile de France afin de répondre à leurs besoins de déplacements pour leurs activités sportives : cliquez-ici.
  • AAP « C GOOD » : mécénat de compétences et soutien avec prise en charge jusqu’à 90% du montant de projets de transition digitale d’associations : cliquez-ici et cliquez-ici.
  • AAP « Innov’up Innovation sociale » 25 à 70%, max. 500 Ke et 3 Me d’avance remboursable de la Région Ile de France et Bpifrance pour soutenir les associations et les entreprises qui portent un projet d’innovation sociale, à tous les stades de maturité du projet : de l’idée jusqu’à la mise sur le marché : cliquez-ici.
  • AAP « PRA/OSIM » : Programme d’Appui aux Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration. Soutien par l’AFD des projets portés par les diasporas en France : cliquez-ici.
  • AAP « Programme de Petites Initiatives » : PPI du FFEM pour appuyer les organisations de la société civile (OSC) africaine à travers des financements de petits projets de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique : cliquez-ici.
  • AAP « ECSI » : soutien de l’AFD à l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : cliquez-ici.
  • AAP « Women Dare » : parcours d’accompagnement ouverts aux femmes qui veulent lancer leur projet entrepreneurial et être accompagnées sur toutes les étapes de la création : cliquez-ici.
  • AAP « Plan bassins d’apprentissage mobiles » : 80% max 200 Ke de la Région Ile de France pour soutenir l’acquisition de bassins destinés à accueillir des activités d’apprentissage et de loisirs, en partenariat avec la Fédération française de natation, afin de développer une offre alternative de piscines de proximité : cliquez-ici.
  • AAP « Action cœur de ville » :

    5 nouvelles offres de la Banque des Territoires : cliquez-ici.

    • Transformation écologique SGREEN : cliquez-ici.
      • pour le développement de la nature en ville,
      • en faveur de la sobriété foncière (adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité, mise en œuvre de la réglementation Zéro artificialisation nette),
    • Transformation démographique : renfort de l’accès à la santé (solutions de services de santé – télémédecine ou portage de médicaments à domicile, développement de la formation des professionnels de santé, immobilier médical) : cliquez-ici.
    • Transformation économique : 2 offres pour : cliquez-ici.
      • la restructuration des entrées de villes,
      • la transformation des quartiers de gares,
  • AAP « ESS² » : Incubateur ESS² pour les porteurs de projets à impact social et/ou environnemental ayant besoin d’un coup de pouce pour se développer et dont le projet se situe en Ile-de-France : cliquez-ici.
  • AAP « Créer du lien dans les lieux de vie » : du Fonds de dotation Sergic : cliquez-ici.
  • AAP « Fondation NEXITY » : soutien de projets associatifs sur l’égalité des chances, la lutte contre la précarité, l’insertion par le sport : cliquez-ici.

AAP « CDC Développement Solidaire » : afin d’apporter un soutien financier à la réalisation de projets de solidarité internationale destinés à améliorer les conditions de vie des populations dans les pays les moins avancés, dans les domaines du développement économique et local, de l’éducation et de la santé : cliquez-ici.

AAP « Fonds Féministe pour le Climat » : soutien financier de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici pour des projets qui agissent en faveur du rôle et des actions des femmes dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques : promotion de pratiques agricoles durables, d’accès à l’énergie durable, de gestion des ressources naturelles, de gestion des déchets, ou promotion de l’entreprenariat « vert » : cliquez-ici.

AAP « Investissement pour la vie associative » : 50% << 70% max. 30 Ke pour financer les investissements nécessaires pour soutenir la vie associative, en phase d’amorçage ou d’évolution du projet associatif : cliquez-ici.

AAP « Répit parental 2024 » : de l’ANCV pour des structures ayant identifié un besoin de répit et qui souhaitent aider les parents, ayant un ou des enfants à charge, à monter leur projet vacances pour un départ de répit, sans enfant : cliquez-ici.

AAP « Terrains synthétiques de grands jeux » : Soutien de la Région max. 15% avec plafond de dépenses 75 << 800 Ke pour accompagner et encourager l’augmentation des capacités d’accueil pour les pratiquants multisports : cliquez-ici.

AAP « Actions internationales et Francophonie » : Soutien de la Région max. 50%, 25 Ke pour accompagner les acteurs du territoire franciliens engagés à l’international dans des projets contribuant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et concourant à promouvoir la Francophonie : cliquez-ici.

AAP « Soutien aux projets en faveur des animaux de compagnie » : Soutien de la Région max. 50% 100 Ke pour des investissement et max. 50 Ke en fonctionnement pour des associations qui agissent pour le bien-être des animaux de compagnie et contribuent ainsi à celui de leurs maîtres et aux Franciliens les plus vulnérables : cliquez-ici.

AAP «  EuropeAid/179419/DD/ACT/XK » : 4.4 Me de l’UE pour les installation de la société civile et programme médiatique pour le Kosovo – 2023 : cliquez-ici.

AAP « EuropeAid/179733/DD/ACT/CN » : 1 Me pour l’engagement de groupes de réflexion UE-Chine : cliquez-ici.

AAP « Dispositif local d’accompagnement (DLA) » : Afin d’accompagner les associations employeuses à développer leurs activités, les aider à maintenir et développer l’emploi : cliquez-ici.

AAP « Structures de musiques actuelles » : Afin de valoriser le patrimoine culturel régional et à accompagner les politiques d’éducation et de médiation artistique et culturelle : cliquez-ici.

AAP « Soutien à la prévention santé des jeunes » : 50% max. 50 Ke pour des projets sur les thématiques : la santé mentale, les conduites addictives (lutter contre le tabagisme et l’addiction aux écrans…), l’hygiène de vie (sommeil…), l’éducation à la vie affective et sexuelle : cliquez-ici.

AAP « FDVA formation » : appel à projets national pour la formation des bénévoles de la part du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) pour soutenir le développement de la vie associative avec des priorités de financement. Dates selon les départements : cliquez-ici.

AAP « ANESTAPS – CAISSE » : appel à projet de l’Association Nationale des Étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (ANESTAPS) : la Cagnotte Associative pour l’Innovation Sociale et Solidaire Étudiante (CAISSE) afin de financer des projets bénéficiant aux jeunes. 4 relèves dans l’année : cliquez-ici.

AAP « Aide Humanitaire BAMOUDEMEKE » : pour des missions humanitaires dans des zones de conflit, des régions touchées par des catastrophes naturelles ou des pays en développement : cliquez-ici.

AAP « Subventions de la politique de la ville 2024 » : Soutien de l’ANCT pour des associations et des opérateurs qui conduisent des projets au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : cliquez-ici.

AAP « GINNGER » : ReGeneratIoN of NeiGhbourhoods through placE-based appRoaches, pour accompagner la transformation écologique juste, inclusive et durable des quartiers européens : cliquez-ici.

AAP « Makesense – incubés à impact » : pour de jeunes startups prometteuses ayant un projet entrepreneurial à fort impact social et/ou environnemental : cliquez-ici.

AAP « Incubateur SINGA » : 6 mois d’accompagnement pour faciliter la création d’un projet local en lien avec l’interculturalité, les migrations et/ou le vivre-ensemble, ou porté par une personne nouvellement arrivée en France (réfugiés, bénéficiaires d’une protection internationale ou avec un autre titre de séjour) : cliquez-ici.

AAP « Un habitat solidaire résilient et durable pour nos territoires » : Soutiens de la Fondation de France pour des projets s’inscrivant dans le champ de l’Habitat autour de thématiques préfigurant les évolutions à venir : Transitions écologiques justes et solidaires ; Prévention des crises et catastrophes ; Discrimination, accès aux droits et liens sociaux ; Nouvelles générations : cliquez-ici.

AAP « Fonds L’Oréal pour les Femmes » : soutien de femmes en situation de vulnérabilité : cliquez-ici.

AAP « Financement de la santé numérique » : offre de financement de santé numérique et de services à impact social liés au prendre soin de la Banque des Territoires : cliquez-ici.

AAP « Accompagner les mutations associatives » : 50% max. pour favoriser la mise en œuvre de programmes d’accompagnement aux transitions : cliquez-ici.

AAP « EuropeAid » : 10 nouveaux appels à projets pour soutenir des actions humanitaires de la société civile dans certains pays tiers à l’UE :

  • AAP « EuropeAid/180565/DD/ACT/LB » : 4 Me en soutien aux droits de l’homme au Liban 2023-2024 : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180164/DD/ACT/BR » : 7.7 Me en soutien aux organisations de la société civile et des droits de l’homme et de la démocratie au Brésil : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/179770/DH/ACT/Multi » : 7.5 Me pour le programme Femmes entrepreneurs : développer une autonomie en Somalie : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180701/DD/ACT/NA » : 2.3 Me en soutien à la société civile : Vers une croissance verte durable, équitable et inclusive en Namibie : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180946/DD/ACT/SZ » : 820 Ke pour un catalyseur de transition énergétique en Eswatini 2024 : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180645/DD/ACT/MK » : 1.4 Me pour le programme thématique sur les droits de l’homme et la démocratie 2023-2024 en Macédoine du Nord : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180910/ID/ACT/SZ » : 3 Me en Soutien à la société civile en Eswatini : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180589/DD/ACT/RW » : 12.8 Me pour soutenir les Organisations de la société civile (OSC) en tant qu’acteurs du changement au Rwanda : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180633/DD/ACT/CF » : 1.7 Me pour soutenir les organisations de la société civile en tant qu’acteurs indépendants de bonne gouvernance et développement en République centrafricaine : cliquez-ici.
  • AAP « EuropeAid/180500/DH/ACT/MA » : 12.5 Me pour améliorer l’accès à la protection et à l’intégration durable des migrants au Maroc : cliquez-ici.

AAP « Accompagnement des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) » : 50% max. 200 Ke pour des projets visant à mieux repérer, diagnostiquer et soigner le trouble du spectre autistique, à mieux le vivre au quotidien et à mieux le faire connaître : cliquez-ici.

AAP « Démarche Ecolo Crèche, Eco Accueil Petite Enfance Relais, Eco Accueil de Loisirs » : soutien par Label Vie des lieux de vie de l’enfance et de la petite enfance (crèches, RPE, centres de loisirs, assistants maternels) dans la transition écologique et sociale. Plusieurs relèves par an : cliquez-ici.

AAP « écomobilité scolaire » : pour favoriser l’utilisation des modes de déplacements actifs ou partagés aux abords des établissements scolaires : cliquez-ici.

AAP « Quartiers métropolitains d’innovation » : Programme opéré par Paris&Co offre aux communes l’ayant rejoint l’opportunité d’accueillir des entrepreneurs (startups, associations, grands-groupes, coopératives, écoles, citoyens, designers…) pour 18 mois d’expérimentation de solutions innovantes au service de leurs habitants. Cliquez-ici.


 

AIDES

AIDE « Démarrage pour les entreprises à forte utilité sociale » : De 20 à 50 Ke : cliquez-ici.

AIDES « aux structures d’Arts plastiques et visuels » :  Cliquez-ici.

AIDE « Mécénat de pair à pair dans l’ESS » : Aide financière afin de réaliser un accompagnement spécifique entre deux structures de l’ESS autour d’un sujet précis lié au développement d’une nouvelle activité, le déploiement d’une innovation sociale grâce à un transfert de compétence : cliquez-ici.

AIDES « Soutien conjoncturel aux structures de l’ESS » : 35% max  20 Ke : cliquez-ici.

AIDE « Qualité de l’air dans les établissements publics accueillant des enfants » : De la région Ile de France pour l’acquisition et l’installation de matériel de mesure, de capteurs de dioxyde de carbone (CO2) et/ou de purificateurs d’air : cliquez-ici.

AIDE « Transition et transmission du foncier agricole » : investissement de la Banque des Territoires dans des dispositifs innovants visant l’acquisition, la préservation et la détention à moyen/long-terme de terres agricoles. Intervention de façon intermédiée et en complément d’autres sources de financement dans des fonds dédiés disposant de la compétence technique de fonds d’investissement à impact, entreprises publiques locales (EPL) ou encore foncières ESS : cliquez-ici.

AIDES « Développer les entreprises d’insertion » : aides de la Banque des Territoires en conseils et investissements directs : cliquez-ici.

AIDE « Formation vers les métiers en tension (opérateurs IDFM) » : Soutien de 2 Ke max. de la Région Île-de-France aux stagiaires entrés dans des formations de conducteur de bus et de mécanicien d’entretien des bus opérées par un opérateur de transports en commun délégataires d’Île-de-France Mobilités (IDFM) : cliquez-ici.

AIDE « Clubs Excellence d’Île-de-France » : Soutien de la Région pour les clubs sportifs qui représentent l’Île-de-France au meilleur niveau départemental, régional ou national, afin de leur offrir les meilleures conditions d’évolution. Max. 15 Ke par club Premium et 50 Ke par club Élite féminins par saison sportive : cliquez-ici.

AIDE « Fabriques arts visuels » : Soutien sur la durée de la Région pour des projets contribuant au renouvellement des formes artistiques, portés par des associations culturelles, des « artist-run spaces » ou encore des coopératives artistiques de production-diffusion : cliquez-ici.

AIDE « d’appui de l’ANCV » : pour développer, renforcer ou pérenniser un dispositif d’aide au départ en vacances au bénéfice de publics qui en sont éloignés : cliquez-ici.

AIDE « Bourse solidarité vacances » : de l’ANCV : offre de séjours à tarifs solidaires (-30 à -70% de réduction) auprès de partenaires touristiques engagés et les met à disposition des publics via un réseau de porteurs de projets à leur contact (associations, collectivités, services de l’État, …) avec lesquels elle signe préalablement une convention de partenariat : cliquez-ici.

AIDE « Seniors en vacances » : de l’ANCV afin de contribuer aux politiques de prévention et de lutte contre la dépendance des personnes âgées : cliquez-ici.

AIDES « Projet initiative jeunesse » : 3 Ke max. 50% pour les 15 << 30 ans porteurs d’un projet associatif dans différents domaines : citoyenneté, vie locale, culture, sport, solidarité internationale, projet à dimension économique, développement durable… : cliquez-ici.

AIDE « Accompagnement de projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant » : Encouragement de la Région Île-de-France pour les lieux et opérateurs à développer des synergies et à mutualiser leurs moyens pour mieux accompagner les équipes artistiques : cliquez-ici.

AIDE « Développement d’unités de méthanisation » : Plusieurs dispositifs communs de la Région et de l’ADEME Île-de-France afin de développer la méthanisation agricole, non agricole, ou la micro-méthanisation de biodéchets alimentaires. 30% max 1.5 Me : cliquez-ici.

AIDE «Tickets-Loisirs » : Soutien de la Région Île-de-France avec une politique volontariste de développement de l’accès aux loisirs et aux vacances pour les Franciliens qui en sont privés : tickets de 6€ et utilisables sur les 12 îles de loisirs de la Région. Le nombre de tickets qu’un organisme peut commander dépend du type et de la dimension du projet qu’il porte : cliquez-ici.

AIDE « Entrepreneuses pour la réduction des inégalités » : Aide forfaitaire de 1 << 2 Ke à destination des entrepreneuses ayant au moins 1 enfant à charge afin de réduire les inégalités d’accès à l’entrepreneuriat et inciter les femmes à entreprendre : cliquez-ici.

AIDE « Soutien aux modes de garde innovants pour la petite enfance » : 50% max. 300 Ke : cliquez-ici.

AIDE « Prêt transition écologique » : 10 << 500 Ke pour des investissements liés à la transition écologique, 5 ans dont un différé d’amortissement en capital de 1 an, ou 7 ans dont un différé d’amortissement en capital de 2 ans, sans aucune garantie personnelle ou sûreté réelle : cliquez-ici.

AIDE « Actions collectives dans l’économie circulaire » : max. 50 << 80% pour préparer et accompagner la transition vers l’économie circulaire (écoconception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, réemploi, réparation, réutilisation, recyclage) : cliquez-ici.

AIDE « à la promotion des éditeurs (aide aux projets des professionnels de la chaîne du livre) » : Aide max. 50% max. 50 Ke de la Région pour accompagner la promotion des éditeurs indépendants, notamment via leur participation à des salons et foires : cliquez-ici.

AIDE « Jeunesse et promesse républicaine » : Max. 80% et 50 Ke du nouveau dispositif régional destiné aux associations franciliennes, se substituant aux 5 dispositifs précédents : Quartiers populaires et territoires ruraux ; Réseaux solidaires et têtes de réseaux ; Expressions citoyennes ; Radios locales d’Île-de-France ; Lutte contre les discriminations. 2 relèves par an : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

« Ingénierie et Formations Professionnelles (IFP Île-de-France) » : Accompagnement de La Région Ile-de-France, 50% max. 2 Me, pour soutenant pour les entreprises le développement de solutions innovantes de formation et d’accompagnement par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les acteurs économiques : cliquez-ici.

AIDE « CCAH – Handicapés » : subvention pour des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées : cliquez-ici.

AIDE « Création et à la réhabilitation d’équipements sportifs franciliens » : Afin de réduire les carences en équipements sportifs et favoriser la pratique sportive des Franciliens, avec une attention particulière portée au public féminin, aux personnes en situation de handicap et aux lycéens : cliquez-ici.


FINANCEMENT

  • FINANCEMENT « Un accompagnement pour l’immobilier touristique – Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme » : création d’une SEM avec 16,5 Me de fonds propres entre la région et la Banque des Territoires : Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme, le 29 septembre 2022 pour accompagner les projets immobiliers des TPE-PME du secteur touristique de Nouvelle-Aquitaine, qui doivent investir pour s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle. Pour TPE < 10 et PME < 50 : projets immobiliers, d’investissement, repositionnement d’une offre touristique : cliquez-ici.
  • FINANCEMENT-AIDES « J’adopte un projet » : La Région NOUVELLE-AQUITAINE en partenariat avec la plateforme de financement ‘J’adopte un projet’ (cliquez-ici) portée par l’association néo-aquitaine ADEFIP (Action pour le développement économique par la finance participative), s’engage à financer des projets d’économie sociale et solidaire mobilisant du financement citoyen :
    • projets standard abondés au maximum de 2,5 K€ (1 € citoyen abondé par 1 € de la Région) : objectif 20 projets /an,
    • projets phares abondés jusqu’à 10 K€ (1 € citoyen abondé par 3 € de la Région), objectif 3 projets /an,
    • 4 territoires démarrent une première période d’expérimentation en 2023 :
      • Bordeaux,
      • Limoges Métropole,
      • agglomération de Saintes,
      • département du Lot-et-Garonne

 

AIDE « Produire des données sur la qualité de l’environnement pour expertiser une situation » : accompagnement du Cerema : cliquez-ici.