Appels à projets et aides 2024 – 2025 – Industrie

Actualités du cabinet | 19 février 2024

Appels à projets 2024-2025 en cours, classés par ordre chronologique et par catégorie. En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents, mais vous pouvez aussi retrouver les prix, concours, bourses, etc…

Appels à projets Industrie

AAP « Défi Cyber – Détection d’images falsifiées ou générées » : lancé par l’agence de l’innovation de défense et le commandement de la cyberdéfense afin de détecter les 3 meilleures solutions. Jusqu’au 20 février 2024 : cliquez-ici.


AAC « ERC-2024-PERA » : Prix ​​ERC d’engagement public avec la recherche 6 prix de 10 Ke : 60 Ke pour récompenser les communicants scientifiques exceptionnels qui réussissent à impliquer des publics extérieurs à leur domaine dans la recherche. Jusqu’au 21 février 2024 cliquez-ici.


AAP « Incubateur Startups Quantiques » : Appel à projets de Bpifrance afin d’identifier et de sélectionner un ou plusieurs acteurs, ou un groupement d’acteurs privés, portant un projet de startup studio, d’un incubateur ou d’un accélérateur spécialisé en technologies quantiques. Jusqu’au 23 février 2024 : cliquez-ici.


AAP « Industry 4.0 & Transport »  accompagnement de 3 ans dans le programme d’accélération WILCO One pour atteindre dans le 1er million d’euros de CA annuel et financement 150 Ke max. Jusqu’au 25 février 2024 : cliquez-ici.


AAP « EMFAF-2023-PIA-MSP » : 4 Me pour faciliter la mise en œuvre de la planification de l’espace maritime (MSP) dans l’UE, notamment grâce à l’application effective de la directive 2014/89 établissant un cadre pour la MSP. Jusqu’au 27 février 2024 : cliquez-ici.

AAP « TARGET-X » : 2ᵉ appel à projet TARGET-X : Plateforme d’essai pour l’évolution de la 5G – Intersecteur à grande échelle. 3.8 Me. Jusqu’au 28 février 2024 : cliquez-ici.


AAC « UASEEDs » : 2ème appel à projets de services de conseil aux entreprises pour les start-ups technologiques ukrainiennes. 9 Me. Plusieurs relèves et jusqu’au 28 février 2025 : cliquez-ici.

AAP « Solutions innovantes pour les réseaux du futur 5G/6G » : Le cahier des charges de l’appel à projets « Solutions innovantes pour les réseaux du futur 5G/6G » du Plan France 2030, relatif à l’action « Maturation de technologies, R&D partenariale, valorisation de la recherche et transfert de technologies », vient d’être approuvé par Arrêté. 750 Me pour soutenir le développement de solutions souveraines sur les réseaux télécoms et encourager l’industrie française à obtenir une maîtrise de bout en bout de ces solutions. 3 relèves puis jusqu’au 28 février 2024 : cliquez-ici.


AAP « 6G-SANDBOX » : 2ème appel à projets pour de nouvelles infrastructures et fonctionnalités ainsi que pour des expériences innovantes : 540 Ke pour soutenir les évolutions architecturales et technologiques des réseaux grâce à une installation d’eXpérimentation ouverte intelligente, sécurisée et compatible avec le jumelage. Jusqu’au 29 février 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-Chips-2023-RIA » : 4 appel à projets de recherche innovation dans le domaine des puces :
    • AAP « HORIZON-Chips-2023-RIA-CPL-1 » : 550 Me pour une ligne pilote sur un système de pointe avancé avec la technologie des puces sous 2 nm : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-Chips-2023-RIA-CPL-2 » : 330 Me pour une ligne pilote sur les technologies avancées de silicium sur isolant entièrement appauvri ciblant 7 nm : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-Chips-2023-RIA-CPL-3 » : 210 Me pour une ligne pilote sur le packaging avancé et l’Intégration Hétérogène : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-Chips-2023-RIA-CPL-4 » : 70 Me pour une ligne pilote sur des dispositifs semi-conducteurs avancés basés sur des matériaux à large bande (WBG) : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 29 février 2024.
  • AAP « HORIZON-JU-Chips-2023-RIA » : 4 appels à projets dans le cadre d’un programme JU pour la mise en place, l’intégration et le développement de processus de lignes pilotes de fabrication de puces :
    • AAP « HORIZON-JU-Chips-2023-RIA-CPL-1 » : 550 Me pour une ligne pilote sur un système de pointe avancé sous 2 nm sur la technologie des puces : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-Chips-2023-RIA-CPL-2 » : 330 Me pour une ligne pilote sur les technologies avancées de silicium sur isolant entièrement appauvri ciblant 7 nm : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-Chips-2023-RIA-CPL-3 » : 210 Me pour une ligne pilote sur le Packaging avancé et l’Intégration Hétérogène : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-Chips-2023-RIA-CPL-4  » : 70 Me pour une ligne pilote sur des dispositifs semi-conducteurs avancés basés sur des matériaux Wide Bandgap : cliquez-ici.
  •  Tous jusqu’au 29 février 2024.

AAP « Actions structurantes pour soutenir les réseaux de recherche sur les conduites addictives (avec ou sans substances) » : 2ème édition de l’appel de l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) pour diversifier les modalités de soutien à la recherche en soutenant des réseaux. Jusqu’au 29 février 2024 cliquez-ici.


AAP « Challenge VivaTech 2024 » : pour gagner une place pour exposer à VivaTech avec la CCI Paris Ile-de-France. Jusqu’au 29 février 2024 : cliquez-ici.


AAC « Ocean pitch challenge® 2024 » : 4ème édition du concours pour faire émerger et à mettre en avant des solutions économiquement viables en faveur de la protection de l’océan et de ses écosystèmes marins et côtiers. Jusqu’au 29 février 2024 : cliquez-ici.


AAP « Octo’pousse 2024 » : 4ème édition pour récompenser des projets d’innovation qui contribuent au développement de la filière de l’économie bleue et qui s’inscrivent dans le plan stratégique de l’Ifremer à travers l’un des axes suivants : Protéger et restaurer les océans ; Gérer durablement les ressources marines ; Construire et partager un océan numérique : capteurs et systèmes de mesures, observation et modélisation, réalité virtuelle, IA, systèmes d’information ouvert, …. Jusqu’au 29 février 2024 : cliquez-ici.


AAP « NGI Search » : 4ème appel à projets ouvert recherche et développement de l’Internet de nouvelle génération : 6.8 Me pour attirer des entrepreneurs, des tech-geeks, des développeurs, des personnes socialement engagées, des PME (y compris des organisations nouvellement créées), des organismes de recherche, des groupes de recherche universitaires, des organisations à but non lucratif, etc. qui peuvent démontrer avec force qu’ils contribuent à la portée de NGI SEARCH – c’est-à-dire changer notre façon d’utiliser et d’expérimenter, de rechercher et de découvrir des données et des ressources sur Internet et sur le Web. Jusqu’au 1er mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « ReSP-Ir 2024 » : appel à projets de recherche en soins primaires interrégional pour les professionnels de santé libéraux, les MSP, les CDS, les CPTS, les ES, les universités, les EPST ainsi que les collectivités territoriales. Jusqu’au 1er mars 2024 cliquez-ici.


AAP « NCCFICB » : 1.5 Me en soutien financier aux PME enregistrées en Finlande pour l’adoption de solutions et d’innovations de pointe en matière de cybersécurité. Jusqu’au 1ᵉʳ mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI-AGRI) » : Pour mettre en relation un collectif d’acteurs de la filière agricole et forestière pour développer l’innovation au travers de projets opérationnels répondant à une problématique nouvelle : phase d’émergence de ces groupes opérationnels, l’objectif étant de soutenir la définition du projet d’innovation et la structuration du partenariat. Jusqu’au 1er mars 2024 cliquez-ici.


AAP « Prix EDF Pulse » : 4 catégories pour récompenser celles et ceux qui inventent le monde de demain en proposant des solutions innovantes pour accélérer vers la neutralité carbone. Jusqu’au 1er mars 2024 : cliquez-ici.


AAC « Coups de Cœur Femmes du Numérique » : 6ème édition : jusqu’à 4 Ke pour 13 lauréates de soutien du groupe La Poste pour des femmes qui innovent dans le numérique. Jusqu’au 1er mars 2024 cliquez-ici.


AAP « Chantiers internationaux de jeunes bénévoles » : Pour accompagner les jeunes les plus éloignés de la mobilité et de l’engagement vers des projets ne nécessitant aucun prérequis académique dans la pratique des langues étrangères. Jusqu’au 2 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « Pour optimiser la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et l’efficacité des traitements » : 1er appel à projets Malakoff Humanis en partenariat avec l’AFSOS afin d’accompagner des projets innovants, avec un impact direct, qui vont transformer le parcours de soins en matière de soins de support depuis l’annonce du diagnostic jusqu’à l’après-cancer et la fin de vie. Jusqu’au 4 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « X2.0 » : OC5 – Data & A.I. 30 Ke, accélérateur de startups Deeptech à la pointe des dernières frontières technologiques dans les domaines du Big Data et de l’IA. Jusqu’au 4 mars 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D1 » : 7 appels à projets du cluster 5 pour le changement climatique :  
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D1-01-01 » : amélioration de la quantification et de la compréhension des émissions et des puits de méthane naturels et anthropiques : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D1-01-02 » : glace intérieure, y compris la couverture neigeuse, les glaciers, les calottes glaciaires et le pergélisol, et leur interaction avec le changement climatique : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D1-01-03 » : science paléoclimatique pour une meilleure compréhension de l’évolution à court et à long terme du système Terre : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D1-01-04 » : boîte à outils améliorée pour évaluer les impacts climatiques et environnementaux des politiques commerciales : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D1-01-05 » : Voies et Contributions déterminées au niveau national (NDC) de nouvelle génération à faibles émissions et résilientes au changement climatique pour un avenir aligné sur l’Accord de Paris : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D1-01-06 » : rôle de la prévision du changement climatique pour l’approvisionnement en matières premières primaires et secondaires : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D1-01-07 » : quantification du rôle des principaux écosystèmes terrestres dans le cycle du carbone et les effets climatiques connexes : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 5 mars 2024.

AAP « Mécanismes et évaluation de la progression des maladies neurodégénératives au stade précoce – ERA-NET JPcofuND 2 – 2024 » : afin de financer des projets de recherche ambitieux, fondés sur des hypothèses, novateurs, multidisciplinaires et multinationaux. Jusqu’au 5 mars 2024 : cliquez-ici.


« HORIZON-WIDERA-2023-TALENTS-01-01 » : Chaires ERA : les organismes de recherche situés dans les pays de l’élargissement intéressés par la création d’une chaire ERA doivent soumettre une proposition avec le futur titulaire de la chaire ERA qui doit être un chercheur et/ou un innovateur exceptionnel dans le domaine scientifique choisi. Le domaine scientifique peut être n’importe quel domaine de recherche et d’innovation. Jusqu’au 7 mars 2024 : cliquez-ici.


AAC « Scale Up Association – Antropia ESSEC 2024 » : accompagnement de 9 mois d’associations loi 1901 ou de droit local proposant une approche innovante pour répondre à un besoin identifié et souhaitant changer d’échelle. Jusqu’au 8 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « Ingénieuses 2024 » : 14ème édition : 10 prix pour une meilleure inclusion des femmes dans le monde de l’ingénierie. Jusqu’au 8 mars 2024 cliquez-ici.


AAP « CLIMAAX » : 1er appel à projets pour les régions et les communautés, du programme « Cadre et boîte à outils d’évaluation des risques et vulnérabilités climatiques ». 5,4 Me. Jusqu’au 8 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « EmpoWOMEN » : 1er appel à candidature et 0.6 Me du programme d’accélération pour des startups de technologie profonde (DEEP-TECH) dirigées par des femmes dans les pays de la zone d’élargissement. Jusqu’au 8 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « ELBE EUROCLUSTER » : Eurocluster de l’énergie bleue pour promouvoir la collaboration européenne dans les domaines de l’innovation, de l’internationalisation, de la mise en réseau et de la formation : soutien financier aux PME innovantes du secteur des énergies renouvelables offshore (ORE) qui ont l’intention d’apporter des solutions répondant à l’une des priorités thématiques de l’Eurocluster ELBE. Jusqu’au 8 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « IMPETUS » :

  • Prix ​​de l’Union européenne pour la science citoyenne 2024 : 3 prix de 20 à 60 Ke pour récompenser des initiatives opérant dans un large éventail d’activités scientifiques et sociales qui engagent les citoyens et visent à apporter des progrès scientifiques et des avantages sociaux, à soutenir les communautés et à favoriser une société civile ouverte et inclusive. Jusqu’au 11 mars 2024 : cliquez-ici.

AAC « PRIX Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® – 2024 » : 3 prix pour récompenser savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. 3 récompenses : Talents d’exception, Dialogues et Parcours. Jusqu’au 11 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « GEF Startup » : 10ème édition Grandes Ecoles au Féminin, accélérateur de projets portés par des femmes : 30 Ke, 5 prix. Jusqu’au 11 mars 2024 cliquez-ici.


AAP « Accélérateur Horizon Nouvelle-Aquitaine » : Programme d’accompagnement à destination des dirigeants de PME de la région Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’au 11 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « PEPR 5G et Réseaux du Futur » : afin d’encourager et de soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1- 4. 7.5 Me pour la 1ʳᵉ phase. 3 thèmes : architectures & Infrastructures de Réseaux, convergence réseau-cloud, systèmes photoniques, Impacts sociaux des technologies 5G/6G, de leur conception à leur réception par le grand public. Jusqu’au 12 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « FRANCE 2030 – Démonstration de service opérationnels IoT par satellite » : service opérationnel d’IOT (Internet of Things) par satellites apportant une solution de connectivité globale. Jusqu’au 13 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « APR TEES – Édition 2024 – Phase 1 » : appel à projet de recherche « Transitions Écologiques Économiques et Sociales » : afin de comprendre comment les projets de transition écologique peuvent prendre forme, les problématiques auxquelles ils essaient de répondre, mais aussi les difficultés auxquelles ils font face. Jusqu’au 13 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « In Transit » : 1ᵉʳ appel à projets « développement » dans le cadre du programme de renforcement de la résilience des PME du textile, de l’aérospatiale et de la construction pour une transition vers des secteurs plus verts et plus numériques grâce à l’innovation sociale et commerciale 1.5 Me. Jusqu’au 13 mars 2024 cliquez-ici.


AAP « IMPETUS » :

  • Défi scientifique citoyen IMPETUS 2024 : appel ouvert IMPETUS afin de soutenir la mise en œuvre et la durabilité des projets de science citoyenne relevant le défi IMPETUS : 920 Ke pour des projets axés sur les thèmes de la science citoyenne pour des modes de vie durables, pour la justice et l’équité, et pour et avec les communautés. Jusqu’au 14 mars 2024 : cliquez-ici.

AAP « GEOBOOST » : booster les études de projets de géothermie de surface : appel à projets pour promouvoir la production de chaleur et de froid renouvelable issue de la géothermie de surface via le financement à 80 % des études de faisabilité nécessaires à la réalisation des projets. Jusqu’au 14 mars 2024 cliquez-ici.


  • AAP « PEPR SPLEEN » : appel à projets 2024, 12.8 Me pour la décarbonation de l’Industrie, dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « décarbonation de l’industrie » de France 2030. 4 axes de recherche :
    • outils d’optimisation de la décarbonation en partant des procédés pour aller jusqu’aux sites industriels (écologie industrielle),
    • Introduction de vecteurs énergétiques décarbonés dans le mix énergétique industriel (en particulier pour la production de chaleur industrielle), accroitre l’efficacité énergétique,
    • Intensification et décarbonation des procédés,
    • Traitement du CO2.
  • Jusqu’au 14 mars 2024 : cliquez-ici.

AAC « Trophées Life ARTISAN » : 2ᵉ édition pour récompenser les actions exemplaires et concrètes d’adaptation au changement climatique qui s’appuient sur des solutions visant à développer des services écosystémiques favorisant la capacité d’adaptation de nos sociétés, tout en préservant la biodiversité. Jusqu’au 15 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « Opérateurs ensembliers de la Rénovation (ORENO) » : le cahier des charges de l’appel à projets « Opérateurs ensembliers de la Rénovation (ORENO)» du plan France 2030, relatif à l’action « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », vient d’être approuvé par Arrêté. Afin de soutenir les innovations permettant de faire émerger des opérateurs ensembliers de la rénovation capable de proposer des offres complètes intégrant conception, travaux, financement et garantie de performance pour des bâtiments résidentiels privés. Jusqu’au 15 mars 2024 cliquez-ici.


AAP « Projets sciences humaines et sociales 2024 » : 8ème appel à projets de France Parkinson afin d’augmenter la connaissance et la compréhension des problématiques du quotidien des personnes malades et de leur entourage et permettre l’émergence de solutions complémentaires à la prise en charge médicale. Jusqu’au 17 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « Conduites addictives et drogues (CAD) » : appel à projets de recherche de l’IReSP et de l’INCA portant sur les conduites addictives, incluant la consommation et la polyconsommation de drogues licites ou illicites et les comportements à pouvoir addictif, qu’ils fassent partie d’un consensus scientifique (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo), ou soient encore peu documentés (écran, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, sexuel, au sport, au sport, au travail, etc.). Jusqu’au 19 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « SOCPL-2024-INFO-REPR » : 2.5 Me pour développer l’implication des salariés dans les entreprises en les sensibilisant et en contribuant à l’application du droit et des politiques de l’Union européenne en la matière, dans le contexte de la double transition et des changements qu’elle entraîne dans le monde du travail, et, en particulier, l’adoption et le fonctionnement efficace des comités d’entreprise européens. Jusqu’au 19 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « DETER » : DEcarboner le TERtiaire : appel à projets pour promouvoir la production de chaleur renouvelable et l’amélioration de l’efficacité énergétique via le financement des études de faisabilité et des investissements. Jusqu’au 21 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « Cluster Eurogia » : afin de promouvoir l’innovation dans le domaine des technologies bas carbone. Jusqu’au 22 mars 2024 : cliquez-ici.


AMI « TES-NA : Transition Environnementale en Santé en Nouvelle-Aquitaine » : Pour soutenir la transition environnementale des produits et services de santé, en incitant les industriels à éco-concevoir leurs produits/services, en favorisant une meilleure valorisation des produits de santé et leur permettant de tester ces produits/services dans les établissements de santé. Jusqu’au 22 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « 6G-BRICKS » : 1er appel à projets. 840 Ke pour la création d’infrastructures de banc d’essai réutilisables pour valider les technologies révolutionnaires du cloud à l’appareil. Jusqu’au 22 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « handicap – FIRAH » : 4 appel à projets de la FIRAH 2024 :

  • AAP « général » : appel à projets de recherche : 3 sujets prioritaires : Handicap et temporalités spécifiques ; Handicap et mobilité ; Handicap et accès à la Justice… ou autres : cliquez-ici.
  • AAP « Troubles psychiques : participation sociale et citoyenne » : appel à projets de recherche appliquée 2024 pour produire des connaissances qui amélioreront la participation sociale et citoyenne des personnes vivant avec des troubles psychiques : cliquez-ici.
  • AAP « Emploi et handicap » : appel à projets de recherche appliquée 2024 pour produire des connaissances qui permettront d’améliorer l’accès et le maintien en emploi des personnes handicapées : cliquez-ici.
  • AAP « Vieillissement des personnes handicapées en milieu rural » : appel à projets de recherche appliquée 2024 pour produire des connaissances qui permettront d’améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées vieillissantes vivant en milieu rural : cliquez-ici.
  • Lettres d’intention jusqu’au 25 mars 2024.

  • AAP « DIGITAL-ECCC-2024-DEPLOY-CYBER-06 » : 6 appels à projets sur la cybersécurité :
    • AAP « DIGITAL-ECCC-2024-DEPLOY-CYBER-06-ENABLINGTECH » : 30 Me pour de nouvelles applications de l’IA et d’autres technologies habilitantes pour les centres d’opérations de sécurité : cliquez-ici.
    • AAP « DIGITAL-ECCC-2024-DEPLOY-CYBER-06-PQCINDUSTRY » : 22.5 Me pour le déploiement de la Cryptographie Post Quantique dans les systèmes des secteurs industriels : cliquez-ici.
    • AAP « DIGITAL-ECCC-2024-DEPLOY-CYBER-06-COMPLIANCECRAé » : 8 Me pour des outils pour se conformer aux exigences et obligations du CRA (Loi sur la cyber-résilience) : cliquez-ici.
    • AAP « DIGITAL-ECCC-2024-DEPLOY-CYBER-06-STANDARDPQC » : 1 Me pour la normalisation et la sensibilisation à la transition européenne vers la cryptographie post-quantique : cliquez-ici.
    • AAP « DIGITAL-ECCC-2024-DEPLOY-CYBER-06-STRENGTHENCRA » : 22 Me pour renforcer les capacités de cybersécurité des PME européennes conformément aux exigences et obligations du CRA (Loi sur la cyber-résilience) : cliquez-ici.
    • AAP « DIGITAL-ECCC-2024-DEPLOY-CYBER-06-TRANSITIONEUPQC » : 0.8 Me pour la feuille de route pour la transition des administrations publiques européennes vers une ère de cryptographie post-quantique : cliquez-ici.
  • Jusqu’au 26 mars 2024.

AAP « Innovation en imagerie médicale » : le cahier des charges de l’appel à projets « Innovation en imagerie médicale » du plan France 2030, relatif à l’action « démonstration en condition réelles, amorçage et premières commerciales », vient d’être approuvé par Arrêté. 90 Me pour accélérer l’émergence de nouvelles technologies et ainsi d’accompagner au mieux l’écosystème français de l’imagerie médicale. Les premiers projets soutenus ont vocation à être ensuite rapidement déployés dans les hôpitaux. 3 relèves jusqu’au 26 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « Réseaux d’investigations cliniques, dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro » : le cahier des charges de l’appel à projets « Réseaux d’investigations cliniques, dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro » du plan France 2030, relatif à l’action « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », vient d’être approuvé par arrêté. 400 M€ pour financer la mise en place et le développement de réseaux d’investigations publics et privés, dans des domaines prioritaires retenus, en matière de dispositif médical et de dispositif médical de diagnostic in vitro. Jusqu’au 28 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « HIGHFIVE » : « enHancing dIgital and Green growtH in the Food processing industry via Interregional innoVation invEstments » : 1.4 Me pour encourager, permettre et faciliter les actions d’investissement interrégionales ciblées sur les PME pour mettre en œuvre ou mettre sur le marché des solutions numériques innovantes aux défis concrets des entreprises de transformation alimentaire et contribuer ainsi à la stratégie de la ferme à la table. Jusqu’au 28 mars 2024 : Cliquez-ici.


AAP « E-BOOST » : services de soutien à l’innovation – secteurs de l’électromobilité. 2 relèves et jusqu’au 29 mars 2024 : cliquez-ici.


AAC « Concours ANDAM » : 35ème édition du concours. 700 Ke + accompagnement privilégié pour 5 entreprises, en soutien aux créateurs et à l’industrie de la mode. Jusqu’au 31 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « Concours Agrinove : Innovations pour l’Agriculture » : 60 Ke pour favoriser la création et le développement d’entreprises au caractère innovant en récompensant des créateurs. Jusqu’au 31 mars 2024 : cliquez-ici.


 

AAP « Appel à projet scientifique 2024 » : 50 Ke de l’association des aidants et malades à corps de Lewy (A2MCL) afin de développer et renforcer la recherche clinique et scientifique sur la maladie à corps de Lewy. Jusqu’au 31 mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « ASTRID – édition 2024 » : accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches d’intérêt Défense (ASTRID) pour soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant, pour une durée de 18 à 36 mois. Max. 400 k€. La nature des travaux de recherche est spécifiquement duale (retombées à la fois civiles et militaires). Jusqu’en mars 2024 cliquez-ici.


AAP « Neurosciences computationnelles – NEUC 2024 » : Programme « Collaborative Research in Computational Neuroscience » (CRCNS) de la NSF, qui met l’accent sur les recherches et les ressources innovantes, encourageant l’application et le développement de méthodes computationnelles correspondant à la frontière des connaissances par les théoriciens, les informaticiens, les ingénieurs, les mathématiciens et les statisticiens pour aborder les problèmes neuroscientifiques complexes et dynamiques. Jusqu’à mars 2024 : cliquez-ici.


AAP « E-BOOST » : ÉlectromoBilité pour la relance et l’internationalisation des petites entreprises : soutien au développement de produits et services innovants dans les secteurs de l’électromobilité (de bas en haut). Plusieurs relèves et jusqu’au 1er avril 2024 : cliquez-ici.


AMI « PILOTE 2024 » : appel à Manifestation d’intérêt 2024 organisé par le pôle d’innovation de défense Pilote afin de collecter et analyser tous projets innovants susceptibles de présenter un intérêt « Défense », en relai de l’Agence de l’innovation de défense (AID). Jusqu’au 1er avril 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels » : appels à projets 2024 de la CNSA dans le cadre du programme de soutien à la recherche :
    • AAP « Analyse des politiques de l’autonomie, de l’offre médico-sociale et des besoins des publics (APAOB) »,
    • AAP « Troubles du spectre de l’autisme, troubles du neurodéveloppement et sciences humaines et sociales (TSA, TND et SHS) »,
    • AAP « Blanc »,
    • AAP « Soutien aux communautés mixtes de recherche (SCMR) »,
    • AAP « Financement de contrats doctoraux et de quatrième année de thèse ».
  • Tous jusqu’au 5 avril 2024, sauf le dernier (doctorants) jusqu’au 22 mars 2022 : cliquez-ici.

AAP « IoT Creative Challenge 2024 » : 6 Ke, 10ème édition, pour des étudiants, porteurs de projet et jeunes entreprises (créées en 2023) afin de favoriser l’émergence de projets innovants et les démarches entrepreneuriales sur les thématiques suivantes : l’Internet des Objets, l’intelligence Artificielle, la Cyber Sécurité. Jusqu’au 5 avril 2024 cliquez-ici.


AAP « In Transit » : appel à manifestation d’intérêt pour des bons de voyage pour participer pour les bons de voyage pour assister à la journée de jumelage et d’information IN TRANSIT à Graz, dans le cadre du programme de renforcement de la résilience des PME du textile, de l’aérospatiale et de la construction pour une transition vers des secteurs plus verts et plus numériques grâce à l’innovation sociale et commerciale. Jusqu’au 8 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « Fonds pour l’innovation » : 4 Mds€ pour soutenir le déploiement de technologies innovantes de décarbonation. 5 thèmes pour les filières transports maritimes et routiers, bâtiment, technologies dans les secteurs à forte intensité énergétique (y compris l’aviation), énergies renouvelables, stockage de l’énergie. Jusqu’au 9 avril 2024 : cliquez-ici.

AAC « Accélérateur ETI » : 8ᵉ promotion. Afin d’accompagner 30 entreprises sélectionnées pour leur potentiel de développement et leur forte ambition de croissance. Jusqu’au 9 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « DIGITAL-2023-EDIH-04-ASSOCIATED » : 14.6 Me pour le réseau de pôles européens d’innovation numérique – Pays associés. Jusqu’au 10 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « EUREKA – Innovative projects between Belgium (Flanders), Chile, France and Spain » : sur des projets internationaux de R&D ciblant les technologies vertes telles que l’énergie, l’eau, l’agriculture forestière, les déchets polluants, les transports, l’économie circulaire et la construction de bâtiments. Jusqu’au 10 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « France-Chili –Greentech » : afin de promouvoir et financer les collaborations technologiques entre les entreprises françaises et chiliennes du secteur de la Greentech. Également ouvert à 2 autres pays (Belgique et Espagne). Jusqu’au 10 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « SILEO » : 1er appel à projets d’adoption de technologies avancées pour soutenir la reprise et la transformation commerciale des PME de l’éclairage et du mobilier pour l’industrie européenne de demain. Jusqu’au 12 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « French Healthcare Tour 2024 » : de Business France à Dakar et à Abidjan. Jusqu’au 15 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « Renforcement de la couverture mobile en Guyane » : 10 Me et max. 75% de subventions pour un projet global de réalisation d’infrastructures passives destinées à l’accueil d’équipements de réseaux mobiles en Guyane. Jusqu’au 15 avril 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-JU-SNS-2024-STREAM » : 11 appels à projets pour la recherche innovante en matière de 5G et 6G :
    • AAP « HORIZON-JU-SNS-2024-STREAM-B-01-01 » : 16 Me pour l’architecture système – Normalisation et suivi/PoCs : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-SNS-2024-STREAM-B-01-02 » : 16 Me pour les technologies de communication sans fil et traitement du signal – Normalisation et suivi/PoC : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-SNS-2024-STREAM-B-01-03 » : 16 Me pour les technologies et dispositifs d’infrastructure de communication – Normalisation et suivi/PoC : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-SNS-2024-STREAM-B-01-04 » : 16 Me pour des Services fiables et sécurité intelligente – Standardisation et suivi/PoC : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-SNS-2024-STREAM-B-01-05 » : 25 Me pour la collaboration internationale – UE-Japon sur l’évolution des réseaux d’accès radio (RAN), évoluant selon les orientations de normalisation 6G, ouvrant la voie à de futures avancées vers des réseaux d’accès radio natifs de l’IA… : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-SNS-2024-STREAM-B-01-06 » : 3 Me pour la collaboration internationale – UE-République de Corée : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-SNS-2024-STREAM-B-01-07 » : 13 Me pour le projet Lighthouse sur les dimensions « 6G durable » et « 6G pour la durabilité » : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-SNS-2024-STREAM-B-01-08 » : 6 Me pour une IA fiable pour les systèmes et services de communication 6G : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-SNS-2024-STREAM-C-01-01 » : 10 Me pour la disponibilité d’une infrastructure expérimentale 6G évolutive pendant toute la durée du programme SNS qui couvre autant de capacités que possible : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-SNS-2024-STREAM-CSA-01 » : 4 Me pour les opérations SNS et optimisation des sorties : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-SNS-2024-STREAM-D-01-01 » : 25 Me pour les essais et pilotes SNS à grande échelle (LST&P) avec des secteurs verticaux : qualifier, quantifier et tester l’effet et l’impact des technologies avancées 5G/6G dans et pour les secteurs verticaux : cliquez-ici.
  • Jusqu’au 18 avril 2024.

  • AAP « HORIZON-EIE-2024-CONNECT-01 » : 2 appels à projets pour des Écosystèmes d’innovation interconnectés :
    • AAP « HORIZON-EIE-2024-CONNECT-01-01 » : 2.5 Me pour renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation (R&I) entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE). Jusqu’au 25 avril 2024 : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EIE-2024-CONNECT-01-02 » : 12 Me pour des projets innovants Startup Europe. Jusqu’au 25 avril 2024 : cliquez-ici.

AAP « Recyclage des plastiques, composites et élastomères » : 2ème volet dans le cadre de rance 2023, dédié au soutien de projets de recyclage mécanique des déchets plastiques permettant de produire une Matière Première de Recyclage susceptible d’être employée en substitution de matières plastiques vierges. Dans le cadre de France 2030, cet appel à projet cible le soutien à l’industrialisation de procédés sur la chaine de recyclage des plastiques, du tri à l’incorporation de matière recyclée. Plusieurs relèves jusqu’au 29 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « AGROEGOLOGY 2024 – Promouvoir l’agroécologie au niveau de l’exploitation agricole et au niveau territorial » : programme de recherche-innovation qui vise à accélérer la transition agroécologique en développant un réseau de laboratoires vivants (living labs) et d’infrastructures de recherche, permettant la production de solutions innovantes par une démarche multi-acteurs et une expérimentation et en situation réelle. 1ᵉʳ appel à projets du programme afin de financer des projets transdisciplinaires de recherche et d’innovation pour permettre la transition agroécologique des systèmes d’agriculture qu’ils soient conventionnels ou biologiques. Jusqu’au 30 avril 2024 cliquez-ici.


AAP « Thèses AID classiques 2023 » : financement par l’AID de 100 thèses classiques. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


AAC « PEPR – Santé des femmes, Santé des couples » : appel à candidatures pour montage de consortium. Objectif : aboutir à la formation de deux consortia, sur l’infertilité, et sur l’endométriose. Lettres d’intentions en avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « Eureka Quantique » : afin de promouvoir et de financer les collaborations technologiques internationales dans le domaine des technologies quantiques. Jusqu’au 9 mai 2024 : cliquez-ici.

AAP « EUREKA – Applied quantum technologies » : pour les organisations collaborant à des projets internationaux de R&D dans les domaines de la technologie quantique appliquée. Jusqu’au 9 mai 2024 cliquez-ici.


AAP « Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche 2024 » : soutien de la Fondation de France pour la recherche dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques. Jusqu’au 15 mai 2024 cliquez-ici.


AAP « Accélérateur Transformation et valorisation des déchets » : 4ème promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des Déchets : 18 mois d’accompagnement. Jusqu’au 27 mai 2024 : cliquez-ici.


AAC « Trophées Silver Eco 2024 » : pour récompenser des projets et innovation des acteurs de la Silver économie. Jusqu’au 31 mai 2024 cliquez-ici.


AAP « EP PerMed » : appel à projets transnational : identification et validation de cibles pour les approches en médecine personnalisée (PMTargets). Jusqu’à mi 2024 : cliquez-ici.


AAP « ASTRID Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation – édition 2024 » : afin d’anticiper les démonstrations technologiques et les travaux préindustriels pouvant concrétiser une innovation scientifique duale, et de développer l’attractivité des résultats pour le monde industriel et les investisseurs. Jusqu’en mai juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Accélérateur Offreurs de Solutions Energétiques Vertes » : 5ème promotion du programme d’accompagnement pour les dirigeants d’entreprises du secteur de la transition écologique et énergétique… Jusqu’au 10 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables – Soutien aux études d’ingénierie d’avant-projet (FEED) – CARB AERO » : 200 M€ de l’Etat pour le développement d’une filière nationale de production de carburants aéronautiques capable de produire 500.000 tonnes par an à l’horizon 2030. Afin de permettre au secteur aérien d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de décarbonation en 2050 tout en préservant l’indépendance énergétique du pays et en créant des emplois dans les territoires en lien avec nos filières agricoles et de déchets. Jusqu’au 28 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Prix de la Fondation Henri Savall-Iseor » : 4ᵉ édition afin de récompenser des acteurs qui mettent en œuvre de façon explicite ou implicite un management responsable, de type socio-économique rendant compatibles les objectifs économiques, les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « i-Démo – soutien aux projets structurants de R&D&I » : Appel à projets générique n°2 et 3 du plan France 2030 pour le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique. Jusqu’au 16 juillet 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « i-Démo 2022 » et « i-Démo Europe » : Les cahiers des charges des appels à projets « i-Démo 2022 » et « i-Démo Europe » du Plan France 2030, relatifs à l’action « “aides à l’innovation bottom-up”, volet “aides nationales” » viennent d’être approuvés par Arrêté.
    • « i-Démo 2022 » : il a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique.  Subventions et/ou avances remboursables pour des projets de dépenses totales > 4 Me. Jusqu’au 16 juillet 2024 : cliquez-ici,
    • « i-Démo Europe » : idem au niveau Européen pour constituer une source de financement complémentaire potentielle pour des projets s’inscrivant dans des appels à projets européens. Jusqu’au 16 juillet 2024 : cliquez-ici,

AAC « Accélérateur Néo – Startups Industrielles » : programme d’accompagnement de Bpifrance pour des dirigeants de startups qui souhaitent faire entrer leur produit ou service innovant dans une phase d’industrialisation. Jusqu’au 1er septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Accélérateur Néo – Pivot Industriel » : programme d’accompagnement de Bpifrance pour dirigeants de PME industrielles qui souhaitent faire pivoter leur business model grâce à la tech pour conquérir de nouveaux marchés et casser les codes de leur secteur. Jusqu’au 1er septembre 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D2-02 » : 3 appels à projets sur des batteries nouvelles génération :
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D2-02-01 » : 8 Me pour des processus de production durables à haut débit pour des anodes stables au lithium métallique destinées aux batteries de nouvelle génération : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D2-02-02 » : 16 Me pour des technologies post-Li-ion et techniques de fabrication pertinentes pour les applications de mobilité (5ème Génération) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D2-02-03 » : 15 Me pour des projets de réduction de la taille et du poids du système de cellules et de conditionnement des batteries, intégrant des matériaux légers et fonctionnels : cliquez-ici.
  •  Tous jusqu’au 5 septembre 2024.

  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01 » : 12 appels à projets pour des services de transport sûrs et résilients et de mobilité intelligente pour les passagers et les marchandises :
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-01 » : 12 Me pour des architectures de contrôle électronique embarquées centralisées, fiables, cyber-sécurisées et évolutives pour des CCAM connectées (Mobilité connectée, coopérative et automatisée) … : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-02 » : 14 Me pour des projets d’assurance de sécurité basée sur des scénarios de la CCAM (Mobilité connectée, coopérative et automatisée) et de l’IHM (Interaction homme-machine) associée dans un système de transport en évolution dynamique : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-03 » : 12 Me pour l’orchestration d’acteurs hétérogènes dans des trafics mixtes au sein de l’écosystème CCAM (Partenariat CCAM) (Mobilité connectée, coopérative et automatisée) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-04 » : 10 Me pour l’intégration de l’IA pour une perception et une prise de décision avancées et collectives pour les applications CCAM (Partenariat CCAM) (Mobilité connectée, coopérative et automatisée) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-05 » : 4 Me pour un transfert de connaissances et de savoir-faire pour les principes de déploiement clés et la mise en œuvre de l’EU-CEM (Méthodologie d’évaluation commune) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-06 » : 10 Me pour l’optimisation du réseau multimodal et de la gestion du trafic, valorisation des données des infrastructures, mobilité des transports,… : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-07 » : 20 Me pour développer les innovations logistiques soutenant la décarbonation du transport de marchandises de manière abordable : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-08 » : 15 Me pour l’amélioration des performances des infrastructures de transport – Outils et solutions numériques innovants… : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-09 » : 3 Me pour définir des politiques et gouvernances façonnant les futurs systèmes de transport et de mobilité : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-10 » : 8.5 Me pour assurer la sûreté, la résilience et la sécurité des systèmes numériques à base d’eau : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-11 » : 7 Me pour analyser les effets des changements disruptifs dans les transports : vers une mobilité résiliente, sûre et économe en énergie : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-12 » : 7 Me pour définir un nouveau cadre pour améliorer la culture de la sécurité routière dans l’UE : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 5 septembre 2024.

AAP « HORIZON-CL4-2024-HUMAN-02-34 » : 5 Me en soutien aux activités transnationales des Points de Contact Nationaux dans les domaines thématiques du Numérique, de l’Industrie et de l’Espace. Jusqu’au 10 septembre 2024 cliquez-ici.


AAP « ERC-2024-POC » : 30 Me pour faciliter l’exploration du potentiel d’innovation commerciale et sociale de la recherche financée par l’ERC… 2 relèves et jusqu’au 17 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « CORAM 2024 » : le cahier des charges de l’appel à projets « CORAM 2024 » du plan France 2030, relatif à l’action « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », a été approuvé par Arrêté. Afin de soutenir des projets de recherche et de développement, portés par des entreprises de la filière automobile et des acteurs de l’écosystème de la mobilité routière, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses, profondément innovantes et durables en matière de mobilité… Jusqu’au 17 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-EIE-2024-CONNECT-02-01 » : 2.5 Me pour élargir les collaborations entre universités et entreprises. Jusqu’au 19 septembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « HORIZON-EIE-2024-CONNECT-02-02 » : 1 Me pour des programmes d’apprentissage mutuel et de soutien pour les programmes d’innovation nationaux et régionaux. Jusqu’au 19 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « INGENIOUS » : subventions internationales : pour renforcer la résilience et accélérer la transition vers l’économie verte et numérique dans les industries à forte intensité énergétique. Jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Programme International de Chercheurs Invités 2024 » : de la Fondation Alzheimer pour permettre à des chercheurs de formation scientifique ou médicale d’étendre leurs compétences en recherche, dans un laboratoire public étranger, avec comme objectif de développer de nouvelles approches et d’initier des travaux collaboratifs de retour de France. Jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Programme Atlantic Fellows for Equity in Brain Health » : de la Fondation Alzheimer associée au Global Brain Health Institute pour soutenir les médecins chercheurs engagés dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et pleinement déterminés à changer le monde. Jusqu’au 30 septembre 2024 :- cliquez-ici.


AAP « CIRCINWATER KNOWLEDGE » : afin de  co-financer 40 à 80 PME souhaitant accéder à des soutiens extérieurs (formation, conseil, …) pour accompagner le développement et la compétitivité de leur entreprise. Jusqu’au 2 octobre 2024 : cliquez-ici.


AAP « RESIST » : Résilience grâce à des processus et une production durable pour l’industrie automobile européenne. Services de coaching et de mentorat FSTP. Jusqu’au 1er novembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Accélérateur Industriels de la Mer » : 2ᵉ promotion du programme d’accompagnement pour les dirigeants qui souhaitent répondre aux enjeux de la filière, structurer leurs entreprises en profondeur et renforcer leur compétitivité. jusqu’au 4 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « IMP-STR-2325-OC-01 » : 30 Me pour renforcer l’impact combiné du portefeuille d’investissements de l’EIT Food en ciblant les améliorations à apporter à certains points du système alimentaire. Jusqu’au 14 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « I3 – Renforcement des compétences dans les régions les moins développées » : I3 (instrument d’investissements d’innovation interrégionaux), du FEDER : 26 Me pour soutenir les projets d’innovation interrégionaux dans leur commercialisation et étapes de développement, pour leur donner les outils nécessaires pour surmonter les obstacles auxquels ils font face, notamment réglementaires. 2 relèves et jusqu’au 14 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Programme Alvéole Plus » : afin d’accélérer d’ici 2024 la création de places de stationnement pour les vélos grâce à des financements, des actions de conseil et des formations à la mobilité à vélo, pour les copropriétés privées à usage d’habitation, les écoles et établissements d’enseignement, les gares et pôles d’intermodalité, l’habitat social, les espaces et sites publics, et les espaces pour les livreurs à vélo. Jusqu’au 15 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Accélérateur Solutions Industrie du Futur » : 3ème promotion du programme d’accompagnement à destination des dirigeants d’entreprises offreuses de solutions qui souhaitent inscrire leurs entreprises dans une stratégie de transformation et s’adapter aux enjeux de la filière : 18 mois d’accompagnement. Jusqu’au 19 novembre 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-CL3-2024-CS-01-02 » : 2 appels à projets dans le cadre du programme de cybersécurité accrue 2024 :
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-CS-01-01 » : 37 Me pour des approches et outils pour la sécurité dans le développement et l’évaluation de logiciels et de matériel informatique : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-CS-01-02 » : 23.4 Me pour  la transition de cryptographie post-quantique : cliquez-ici.
  • Jusqu’au 20 novembre 2024.

  • AAP « HORIZON-CL3-2024-DRS-01 » : 5 appels à projets dans le cadre du programme de société résiliente aux catastrophes 2024 :
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-01 » : 8 Me pour la prévention, détection, réponse et atténuation des menaces chimiques, biologiques et radiologiques pesant sur la production agricole : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-02 » : 6 Me sur des thèmes ouverts pour relever des défis nouveaux, à venir ou imprévus et/ou des solutions créatives ou disruptives pour des interactions améliorées entre la communauté scientifique, les praticiens, les gestionnaires des risques de crises majeures de la ville et les citoyens ou les communautés locales en cas de catastrophe (naturelle ou d’origine humaine) catastrophes, qui ne sont pas couvertes par les autres thèmes de Calls Disaster-Resilient Society 2021-2022, Call Disaster-Resilient Society 2023 et Call Disaster-Resilient Society 2024 : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-03 » : 3 Me pour des protocoles harmonisés / standards pour la mise en œuvre de systèmes d’alerte et de prévision d’impact… : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-04 » : 4 Me pour des capacités de haute technologie pour la réponse aux crises et le rétablissement après une catastrophe naturelle et technologique (NaTech) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-05 » : 6 Me pour des technologies durables  et des stratégies de gestion de crise pour la protection à grande échelle de la population et des infrastructures en cas avéré de risque nucléaire : cliquez-ici.
  • Jusqu’au 20 novembre 2024.
  • AAP « HORIZON-CL3-2024-INFRA-01 » : 3 appels à projets dans le cadre du programme d’infrastructure résiliente 2024 :
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-INFRA-01-01 » : 5 Me sur des thèmes ouverts pour relever des défis nouveaux, à venir ou imprévus et/ou des solutions créatives ou disruptives pour accroître la résilience des infrastructures critiques, qui ne sont pas couvertes par les autres sujets des appels Horizon Europe pour une infrastructure résiliente 2021-2022, une infrastructure résiliente 2023 et une infrastructure résiliente 2024 : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-INFRA-01-02 » : 6 Me pour un urbanisme résilient et sécurisé et de nouveaux outils pour les entités territoriales de l’UE : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-INFRA-01-03 » : 5 Me pour une analyse avancée des données en temps réel utilisée pour la résilience des infrastructures : cliquez-ici.
  • Jusqu’au 20 novembre 2024.

AAP « HORIZON-EIC-2024-ACCELERATOR-01 » : 675 Me du programme « Accélérateur EIC 2024 ». Afin de soutenir les entreprises (principalement les PME, y compris les start-ups) à développer des innovations à fort impact susceptibles de créer de nouveaux marchés ou de perturber les marchés existants. En particulier sur les innovations fondées sur des découvertes scientifiques ou des percées technologiques (« deep tech ») et pour lesquelles un financement important est nécessaire sur une longue période avant de pouvoir générer un retour sur investissement. Jusqu’au 24 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « GEMSTONE » : 2 appels à projets Green Manufacturing pour soutenir la relance et la résilience des PME industrielles :

  • AAP « GEMSTONE » : appel à soutien financier pour l’exploration (EXPLORER). Plusieurs relèves et jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.

AAP « GEMSTONE » : Appel à soutien financier pour la formation (TRAIN). Plusieurs relèves et jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Tremplin pour la transition écologique des PME » : soutien de l’ADEME pour le financement rapide des investissements et études. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP «HORIZON-CL5-2024-D3-02 « : 12 appels à projets pour un approvisionnement énergétique durable, sûr et compétitif :

  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-01 » : 6 Me pour des outils numériques pour les centrales CSP et solaires thermiques : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-02 » : 12 Me pour le développement de technologies de carburants synthétiques renouvelables de nouvelle génération : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-03 » : 7 Me pour le développement de concepts de bioraffinerie économes en énergie, sans déchet et à émissions de carbone neutres ou négatives, afin de permettre la production de biocarburants avancés à faible coût grâce à la coproduction de produits biosourcés à valeur ajoutée et de bioénergie : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-04 » : 8 Me pour des technologies critiques pour les futures fermes énergétiques océaniques : cliquez-ici.
  •  AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-05 » : 14 Me pour des applications de mobilité électrique intégrées au photovoltaïque : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-06 » : 10 Me pour des systèmes photovoltaïques innovants et intégrés à la communauté : cliquez-ici.
  •  AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-07» : 3 Me pour une meilleure efficacité des ressources du photovoltaïque dans la production, l’utilisation et l’élimination : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-08 » : 10 Me pour la minimisation des impacts environnementaux et l’optimisation des impacts socio-économiques dans le déploiement, l’exploitation et le démantèlement des parcs éoliens offshore : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-09 » : 30 Me pour des démonstrations de concepts innovants d’éoliennes flottantes : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-10 » : 8 Me pour des mesures d’adoption par le marché des systèmes d’énergies renouvelables : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-11 » : 10 Me pour CCU pour la production de carburants : conversion du CO2 capté en tant que moyen de remplacer les combustibles fossiles, mais aussi en tant que solution prometteuse pour le stockage saisonnier de l’énergie : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-12 » : 15 Me pour explorer le développement du captage et du stockage direct du carbone atmosphérique (DACCS) et du captage et du stockage du carbone bioénergétique (BECCS) avec un objectif d’élimination du CO2/émissions négatives : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 21 janvier 2025.

AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02 » : 52 appels à projets pour une utilisation efficace, durable et inclusive de l’énergie :

  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-01 » : 16 Me pour l’industrialisation des processus de rénovation profonde, durable et recyclée : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-02 » : 8 Me pour de la robotique et autres solutions automatisées pour la construction, la rénovation et la maintenance dans un environnement bâti durable : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-03 » : 8 Me pour des processus basés sur le BIM et jumeaux numériques pour faciliter et optimiser la rénovation énergétique circulaire : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-04 » : 8 Me pour  des projets de conceptions différentes pour l’adaptabilité, la réutilisation et la déconstruction des bâtiments, conformément aux principes de l’économie circulaire : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-05 » : 10 Me pour des solutions numériques favorisant la conception, la planification et la gestion participative des bâtiments, des quartiers et des districts urbains : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 21 janvier 2025.

AAP « INGENIOUS » : subventions formations : pour renforcer la résilience et accélérer la transition vers l’économie verte et numérique dans les industries à forte intensité énergétique. Jusqu’au 14 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Développement de technologies aval pour la valorisation des données spatiales » : le cahier des charges de l’appel à projets « Développement de technologies aval pour la valorisation des données spatiales » du plan France 2030, relatif à l’action « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », a été approuvé par Arrêté. Appel à projets sur le développement de solutions technologiques pour le secteur aval (downstream) du spatial, plus précisément pour la valorisation des données produites par des moyens spatiaux. Jusqu’au 4 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « STAGE » : programme de transition durable pour une Entreprise Agile et Verte. Pour toute PME industrielle européenne afin de bénéficier des services d’évaluation de la durabilité, de formation et de conseils du programme STAGE et aussi de pouvoir demander une subvention dans le cadre du programme de subventions financières STAGE. Jusqu’au 30 mai 2025 : cliquez-ici.


AAP « EIT Food (HEU) – Cadre du financement de l’impact (Financement du programme des missions de collaboration) – 2023 » : 750 Ke pour accélérer l’innovation pour construire un système alimentaire adapté à l’avenir, qui produise des aliments sains et durables pour tous. Jusqu’au 13 novembre 2025 : cliquez-ici.


AMI « Industriels : Sortez des énergies fossiles » : Aides afin d’accompagner les industriels de Nouvelle-Aquitaine pour définir et mettre en œuvre une stratégie pour sortir de leur dépendance aux énergies fossiles et à la volatilité de leurs coûts. Il est réservé à l’optimisation des consommations d’énergie fossile « hors réseau » les plus polluantes : charbon, fioul, propane, … Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.


AAP « Projets d’innovation – La Réunion » : dans le cadre du programme France 2030, 50 Ke << 200 Ke pour financer des projets d’innovation, en phase d’étude de faisabilité ou de développement. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.


AIDE « PACTE Industrie – Parcours Accompagnement et Compétences pour la Transition Énergétique de l’Industrie ADEME » : afin de former et d’accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation. Jusqu’au 31 aout 2026 : cliquez-ici.


AAP « Rebond Industriel » 10 Me afin d’accompagner les territoires industriels confrontés aux mutations de la filière automobile et du transport dans une trajectoire de rebond. Jusqu’au 1er octobre 2026 : cliquez-ici.


FINANCEMENT « Multicap croissance N°4 (MC4) » : Fonds de fonds Multicap croissance N°4 (MC4), dans le cadre du plan France 2030 pour participer principalement à des levées de fonds de plus de 150 M€, afin de renforcer les fonds d’investissement intervenant sur ce segment, notamment ceux à dominante technologique, qui visent les thématiques de santé, biotechnologies, objets connectés, cybersécurité, intelligence artificielle, « big data », chimie verte, transition énergétique, agro-ressources et agroalimentaire. Jusqu’au 7 décembre 2026 : cliquez-ici.


AAC « IA Booster » : Programme IA Booster de France2030, 25 Me dans le cadre de la Stratégie d’accélération en intelligence artificielle, pour accompagner la transformation numérique des PME et ETI, tout secteur d’activité, avec une priorité donnée aux entreprises 10 << 2 000 collaborateurs et CA > 250k€ : max. 80%. Jusqu’au 31 décembre 2026 :

  • Outils d’autodiagnostic, modules de formation en ligne, webinaires… sur Bpifrance : cliquez-ici.
  • Diagnostic Data IA : prestation individuelle de conseil pour identifier un ou plusieurs cas d’usages prioritaires dans lesquels l’exploitation des données par des solutions d’intelligence artificielle permet de créer de la valeur au sein de l’entreprise : cliquez-ici.
  • Aide au choix de la solution IA et expérimentation de la solution IA : cliquez-ici.

Fonds national de venture industriel : 350 Me pour favoriser l’émergence et la structuration du marché des fonds de capital-risque à vocation industrielle à même d’accompagner en fonds propres et quasi fonds propres des entreprises françaises dans leurs projets industriels 06 juin 2023 au 06 juin 2027cliquez-ici,


  • AAP « Territoires d’industrie 2023-2027 – temps II » : 100 Me du fonds vert et 4 nouveaux axes :
    • accélérer la transition écologique et énergétique,
    • faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux,
    • lever les freins au recrutement et développer les compétences dans les territoires industriels attractifs,
    • mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.
    • Consultez le guide : cliquez-ici.

AAP « Fonds territorial d’accessibilité (FTA) » : 300 Me pour accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), en les accompagnant financièrement dans leurs équipements et la réalisation de travaux. Max. 50% et 20 Ke. Jusqu’au 31 décembre 2028 : cliquez-ici.


AIDE « OS 2.1 : TA 1 : Modernisation, développement et adaptation des activités aquacoles » :  aide du FEAMPA pour « la promotion des activités aquacoles durables, en particulier en renforçant la compétitivité de la production aquacole, tout en veillant à ce que les activités soient durables à long terme sur le plan environnemental » et « la promotion de la commercialisation, de la qualité et de la valeur ajoutée des produits de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que de la transformation de ces produit. Jusqu’au 31 décembre 2029 : cliquez-ici.

Appels à projets permanents

APPEL A CANDIDATURE

AAC « Le Zesteur » : accélérateur de projets Agri.Food.Tech : cliquez-ici.

AAC « Prix Martin Villar » : afin de soutenir l’excellence et l’innovation scientifiques, et impliquer les médecins et les scientifiques en début de carrière dans la recherche sur l’hémophilie et la maladie de von Willebrand : cliquez-ici.


AIDES

  • AIDE « pour le développement de l’innovation » : avance récupérable ou Prêt Innovation R&D jusqu’à 3 Me : cliquez-ici.
  • AIDES « Projets de recherche collaboratifs public/privé » : Subvention max. 80% des dépenses du projet : cliquez-ici.
  • AIDE « FASEP Études » : 100 << 800 Ke pour des entreprises françaises, prioritairement les PME, tous secteurs, afin de financer des études de faisabilité sur un secteur pilote dans l’objectif de réalisation d’un projet aval : cliquez-ici.
  • Aide au développement deeptech » : jusqu’à 2 M€, sous forme mixte de subvention et d’avance récupérable, pouvant couvrir jusqu’à 50 % des dépenses éligibles prévisionnelles, pour financer les dépenses liées aux phases de recherche et développement d’un projet d’innovation de rupture avant son lancement industriel et commercial, par Bpifrance : cliquez-ici
  • AIDE « Accompagner les bailleurs publics dans l’amélioration de la conformité réglementaire de leurs logements » : accompagnement du Cerema : cliquez-ici.

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

AMI « French Tech Accélération – FTS » 200 Me dans le cadre du PIA : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

  • AAP « Fonds Ecotech » : tickets de Bpifrance de 2 à 10 M€, sur des opérations en fonds propres et quasi fonds propres pour des prises de participation minoritaires dans des PME innovantes actives dans les domaines : énergies renouvelables décarbonées et chimie verte, économie circulaire (valorisation des déchets, éco conception de produits et écologie industrielle, réseaux électriques intelligents ou smart grids, véhicules du futur… : cliquez-ici.
  • AAP « Eurostars 3 » : subvention jusqu’à 40% pour soutenir les PME innovantes à fort potentiel de croissance et porteuses d’un projet d’innovation collaboratif : cliquez-ici.
  • AAP « French Tech Seed » : fonds dédié aux TPE innovantes en amorçage, sous forme d’obligations convertibles : cliquez-ici.
  • AAP « Prêt FEDER Innovation » : de 100 Ke à 1 Me pour financer des travaux de recherche et développement d’une innovation dont le risque est maîtrisé, avant son lancement industriel et commercial, porté par des entreprises régionales : cliquez-ici.
  • AAP « Subvention Innovation » : subvention max 50 Ke pour valider la faisabilité de des projets de recherche, développement et innovation (RDI) de produits, procédés ou services innovants présentant des perspectives d’industrialisation et/ou de commercialisation ainsi que des projets relatifs à des activités créatives, artistiques et culturelles, portés par des entreprises des Industries Culturelles et Créatives (ICC) issues notamment des secteurs du jeu vidéo, cinéma et production audiovisuelle, beauté et Mode et accessoires… : cliquez-ici.
  • AAP « Build-Up International » : 1er fonds d’investissement dédié aux acquisitions d’entreprises à l’étranger visant à accélérer la transformation des PME et ETI françaises : cliquez-ici.
  • AAP « Sociétés de Projets Industriels – SPI » : tickets de 10 à 140 M€, pour financer la phase d’industrialisation d’une technologie innovante. indépendamment de la filière ou du secteur : cliquez-ici.
  • AAP « Financement de l’immobilier industriel » : Soutient de la Banque des Territoires pour favoriser la relocalisation industrielle en France, dans la construction ou la rénovation de l’immobiliser industriel. Pour les industriels et investisseurs, les entreprises publiques locales et les collectivités locales : cliquez-ici.
  • AAP « Relocalisation industrielle : financer les études de stratégie industrielle des territoires » : jusqu’à 50 % des coûts d’études par la Banque des Territoires : cliquez-ici.
  • AAP « Appui en ingénierie pour accélérer les projets des collectivités » : cliquez-ici.
  • AAP « Relocalisation industrielle : soutien et accompagnement des territoires » : accompagnement et financement de la Banque des Territoires pour l’environnement dans lequel un industriel installe ses équipements à travers toutes ses activités : cliquez-ici.
  • AAP « Territoires d’industrie » : 1,8 Mds de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
  • AAP « Investissement dans la réhabilitation des friches industrielles » : investissement et accompagnement en ingénierie de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
  • AAP « Sites industriels « clés en main » : offre de la Banque des Territoires pour permettre l’implantation rapide de nouveaux projets industriels grâce à un outil numérique dédié : cliquez-ici.
  • AAP « Investissements pour les Territoires d’industrie » : 100 M€ par an en fonds propres de la Banque des Territoires pour soutenir les projets Territoires d’industrie : cliquez-ici.
  • AAP « Financer l’aménagement des sites industriels » : solutions de financement de la Banque des Territoires pour l’aménagement de sites industriels, depuis l’acquisition de foncier nu jusqu’au développement de sites industriels 4.0 innovants et « clé en main », dans les zones rurales mais aussi périurbaines : cliquez-ici.
  • AAP « Diag Perf’Immo » : de Bpifrance pour les entreprises propriétaires de bâtiments à usage tertiaire ou mixte industrie-tertiaire confrontées aux récentes obligations réglementaires les engageant vers la sobriété énergétique dans le cadre de l’objectif du Décret Tertiaire d’une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 : cliquez-ici.
  • AAP « Développer la couverture et les réseaux Très Haut débit » : investissements dans les infrastructures numériques, résilience et sécurisation physique des réseaux de la Banque des Territoires pour accélérer les investissements dans la transition numérique en développant la couverture et les réseaux (Très haut Débit ou IoT d’initiative publique) ou en développant des solutions de communication (débit, offre) ou à faire émerger un projet de data center de proximité, économique et durable : cliquez-ici.
  • AAP « Production d’énergie renouvelable et locale pour l’industrie » : investissements de la Banque des Territoires dans les projets d’énergies renouvelables : cliquez-ici.
  • AAP « Eau, déchets et préservation des ressources » : investissements dans les infrastructures du Petit Cycle de l’Eau, dans les projets de centrales biomasses et CSR, et Prêt Relance Verte pour soutenir la transition écologique & énergétique de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
  • AAP « Accompagner la mutation de la formation des métiers du secteur de l’industrie » : par la Banque des Territoires :
    • Création et développements de centres de formation : cliquez-ici.
    • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences : cliquez-ici.
  • AAP « Financer des solutions de transport intégrées et multimodales pour l’accès aux zones industrielles » : transports, réseaux et ouvrages d’art… solutions de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
  • AAP « Transport et mobilité durable » : investissements de la Banque des Territoires pour tous types d’opérations (hors route) permet de concourir à l’amélioration des mobilités des personnes ou de marchandises : que cela relève d’infrastructures de transport ferroviaire, maritime, fluvial ou terminaux multimodaux (projets infrastructure, matériels roulants, infrastructures de recharges électriques, navettes autonomes, services de transport et mobilité durable : cliquez-ici.
  • AAP « EIT Manufacturing Master School » : pour l’adhésion de nouvelles universités au partenariat entre EIT Manufacturing et ses partenaires universitaires pour offrir un enseignement supérieur exceptionnel et axé sur le marché afin de préparer la nouvelle génération d’innovateurs et d’entrepreneurs manufacturiers vers un environnement propre et durable et une société éthique : cliquez-ici.
  • AAP « Bien vivre ensemble grâce à l’innovation sociale et technologique » : accompagnement du Fonds de dotation Sergic de projets qui portent des innovations sociales et/ou technologiques susceptibles d’améliorer le bien-être, la qualité de vie individuelle et collective : cliquez-ici.
  • AAP « Immobilier et mutation de site industriel » : ensemble d’offres de la Banque des Territoires pour rationaliser les actifs industriels et leur exploitation ou diversifier les recettes (ports, gares, etc.), ou pour développer un projet d’efficacité énergétique, procéder à la rénovation d’un bâti industriel, développer des solutions de pilotage numérique pour les actifs bâtimentaires, investir dans des entreprises innovantes proposant des services territoriaux, développer un actif de production industrielle ou énergétique type unité de traitement de déchets : cliquez-ici.
  • AAP « Innovation : Creativity and impact for a sustainable world » : soutien des entreprises manufacturières et les organisations technologiques européennes dans le lancement et l’industrialisation de solutions révolutionnaires éprouvées à fort potentiel de croissance commerciale : cliquez-ici.
  • AAP « projets de recherche de l’IERDJ » : pour soutenir des projets de recherche spontanés, libres, proposés et réalisés par des équipes de chercheurs et de chercheuses issues du CNRS et/ou des universités et autres institutions de recherche en privilégiant les approches pluridisciplinaires. Campagnes de dépôt de projets de recherche bi-annuelles : cliquez-ici.
  • AAP « Innov’up Leader PIA 4 » : De 75 à 500 K€, pour 50% maximum des dépenses éligibles, afin d’accélérer l’émergence de futurs leaders sur leur marché, pouvant prétendre à une envergure nationale voire internationale et porteurs de projet d’innovation de rupture : cliquez-ici.
  • AAP « Traitement, numérisation et valorisation d’archives à l’échelle communale, départementale et régionale » : cliquez-ici.
  • AAP « Accélérateur PME Nouvelle-Aquitaine » : 7ᵉ promotion du programme d’accompagnement à destination des dirigeants de PME de la région pour structurer leurs entreprises et trouver de nouveaux relais de croissance : cliquez-ici.

FINANCEMENT ET PRET

  • FINANCEMENT « Fonds innovation défense » : pour des PME, ETI et start-up développant des technologies duales (usages civils et militaires), ayant fait la preuve de son modèle économique sur un marché primaire hors défense. Plusieurs niveaux d’intervention possible : cliquez-ici.
  • FINANCEMENT « Offre de financement d’infrastructures numériques et 5G pour les sites industriels » : de la Banque des Territoires pour développer la 5G ou plus généralement les infrastructures numériques sur un site industriel : cliquez-ici.
  • « Bourse French Tech » : jusqu’à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles et 30 Ke pour financer une innovation d’entrepreneurs personnes physiques ou de jeunes entreprises : cliquez-ici,
  • GUIDE « Réussir son implantation industrielle » : la SCET, filiale de la Caisse des Dépôts a sorti un guide à l’attention des dirigeants d’entreprise pour les aider à réussir leur implantation industrielle : les 8 étapes incontournables et les différents acteurs mobilisables : cliquez-ici
  • « Prêt d’amorçage investissement avec le FEI » : de 50 à 500 Ke pour renforcer la trésorerie de l’entreprise qui vient de réussir sa levée de fonds et l’accompagner dans son développement et sa croissance en lui apportant un financement complémentaire sous forme de prêt de développement. 8 ans avec un différé d’amortissement de 36 mois : cliquez-ici,
  • FINANCEMENT « Favoriser la création de nouvelles écoles de production dans les territoires » : pour accompagner l’ouverture d’une école de production pour former des jeunes non diplômés aux métiers industriels : cliquez-ici.
  • « Prêt Innovation FEI » : de 50 à 5 Me pour financer le lancement industriel et commercial d’une innovation en France ou à l’étranger. 7 ans dont 24 mois de différé d’amortissement en capital : cliquez-ici,
  • FINANCEMENT « Pôle Investissement Amorçage Industriel » : fonds Bpifrance de 50 M€ pour accompagner les jeunes entreprises industrielles innovantes en phase d’industrialisation sur des marchés déjà matures avec des tickets unitaires de 250 K€ à 2 M€ : cliquez-ici.