Retour Actualités du cabinet | Publié le 20/03/23

Appels à projet et aides 2023-2024 - Industrie

Les appels à projet et aides 2023-2024 du domaine de l'industrie à ne pas manquer !

  • AAP « Prix Régional de Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine » :  Jusqu’au 10 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Accélérateur ETI » : 7ème promotion. Afin d’accompagner 30 entreprises sélectionnées pour leur potentiel de développement et leur forte ambition de croissance. Jusqu’au 13 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Strategic Synergies » : NEB Booster 2.0 : 1Me pour cet appel à projets afin d'identifier et de travailler avec des Start-ups intégrant simultanément les trois dimensions centrales du NEB ( Nouveau Bauhaus Européen) dans leurs opérations, produits et services. EIT Community rassemble les entreprises qui mettent à disposition des solutions NEB ( Nouveau Bauhaus Européen) pour les utilisateurs finaux, les villes et les régions, et d'autres entreprises dans le but de développer des solutions à long terme réussies qui répondent aux besoins de la communauté au sens large. Jusqu’au 13 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « SecurIT » : 2ème appel à projets ouvert pour une nouvelle chaîne de valeur industrielle pour des villes et des territoires sûrs, sécurisés et résilients. Jusqu’au 14 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-FORWARD-LOT1 » : partenariats pour l'innovation - Projets d'avenir - Éducation numérique (transversale). Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-FORWARD-LOT2 » : partenariats pour l'innovation - Projets d'avenir - Enseignement et formation professionnels (EFP). Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-FORWARD-LOT3 » : partenariats pour l'innovation - Projets d'avenir - Formation des adultes. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Accélérateur Next French Healthcare » : programme d'accélération de 9 mois en 3 étapes pour les entreprises innovantes en biotech, medtech et santé digitale, souhaitant se lancer sur le marché nord-américain. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « DEMO TASE - Développement de briques technologiques et démonstrateurs pour les systèmes énergétiques » : afin de soutenir des projets d’innovation, permettant le développement de briques technologiques et de démonstrateurs pour les systèmes énergétiques. 3 thématiques prioritaires : le photovoltaïque, l’éolien flottant, les réseaux énergétiques. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici,

  • AAP « EUBA-EFSA-2022-ENREL-02 » : afin de sélectionner des sites d'accueil et des boursiers pour le programme de bourses d'évaluation des risques EU-FORA. Le programme de bourses européennes d'évaluation des risques alimentaires (EU-FORA) a été créé pour renforcer la capacité d'évaluation des risques alimentaires (y compris la santé animale et la santé des plantes) et la communauté des connaissances à travers l'Europe. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici,

  • AAP « InnovFund-2022-LSC-01-GENERAL » : fonds d’innovation de gros projets – Décarbonisation générale. Afin de financer des activités qui soutiennent l'innovation dans les technologies et procédés à faible émission de carbone, y compris la capture et l'utilisation du carbone (CCU) … , ou qui contribuent à stimuler la construction et l'exploitation de projets visant à la capture et au stockage géologique du CO2 (CSC) en toute sécurité environnementale, ou encore à stimuler la construction et l'exploitation de technologies innovantes en matière d'énergies renouvelables et de stockage d'énergie. Jusqu’au 16 mars 2023 : cliquez-ici,

  • AAP « Chaires industrielles – 2023 » : programme de la composante « Impact économique de la recherche et compétitivité » du Plan d’action de l’ANR. Afin de :
    • Construire et structurer des projets de recherche scientifique collaborative dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués dans la chaire industrielle, via un partenariat fort et durable,
    • Permettre à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de notoriété internationale, français ou étrangers, en mobilité ou non, de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable,
    • Assurer une formation par la recherche, en offrant aux doctorants et post- doctorants l’approche des travaux de recherche menés selon une vision à long terme dans les laboratoires de recherche académique couplée à l’expérience des acteurs du monde économique.
    • Jusqu’au 16 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP «  InnovFund-2022-LSC-03-MANUFACTURING » : Fonds d'innovation Projets à grande échelle - Fabrication de technologies propres. Afin de soutenir des projets sur la fabrication innovante de technologies propres de composants pour la production d'hydrogène, les énergies renouvelables et le stockage d'énergie afin de renforcer la capacité industrielle, le leadership technologique, la résilience de la chaîne d'approvisionnement et l'autonomie stratégique sur ces technologies de décarbonation au sein de l'UE. Jusqu’au 16 mars 2023 : cliquez-ici,

  • AAP « Adidas Breaking Barriers Innovation Lab » : programme d'incubation pour les entrepreneurs européens qui innovent pour briser les barrières pour les femmes et les filles dans le sport. Jusqu’au 16 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP «  Accélérer l’émergence des Zones Industrielles Bas-Carbone » : afin d’identifier et d’accompagner des projets territoriaux de décarbonation de l’industrie en s’appuyant sur une ou plusieurs des solutions de décarbonation suivantes : Gaz verts – méthanisation, méthanation, pyrogazéification et gazéification hydrothermale – distribués à travers le réseau public de distribution de gaz exploité par GRDF ; Hydrogène renouvelable et bas-carbone ; Captage et valorisation du CO2, notamment pour la production de méthane de synthèse. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Trophées de l’Économie Responsable » :  29ème édition. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Campagne 2023 IRP et IRN » : de l’INEE (CNRS) pour déposer des lettres d’intention d’IRP (Projet de Recherche Internationaux / International Research Projects) ou d’IRN (Réseaux de Recherche Internationaux / International Research Networks). Jusqu’au 20 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « AMULET » 2ème appel à projet ouvert afin de sélectionner jusqu'à 26 projets AMULET « Matériaux avancés et technologies de fabrication unis pour la légèreté ». 1,2 Me pour des projets de développement et de mise en œuvre d'activités de démonstration autour de la technologie et du système applicables à exactement l'un des Open Challenges provenant de l'un des trois types de matériaux légers (composites à base de polymères, composites à matrice céramique , et alliages de métaux légers) pour quatre marchés industriels : automobile, aérospatial & aéronautique, énergie et bâtiment. Jusqu’au 22 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Révélons l’Artisanat français » : pour soutenir et faire rayonner les talents de celles et ceux qui perpétuent, au cœur de l’Hexagone, l’excellence à la française. 3 prix. Jusqu’au 22 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Grande Exposition du Fabriqué en France » : 3ème édition début juillet 2023, à l’Elysée. Pour mettre à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Ouvert aussi aux associations. Jusqu’au 22 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « GreenOffshoreTech » : 2ème appel à candidatures ouvert de collaboration transfrontalière et intersectorielle pour soutenir les PME et le développement de produits, procédés ou services innovants pour la production et le transport offshore verts. 1,6 Me afin de sélectionner et d’aider des projets d'innovation de PME dans le but de développer de nouveaux produits, procédés ou services pour la production et le transport offshore verts. Jusqu’au 24 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Défi FRANCIS » : « Frugal Innovation Challenge on kitchen and household ». 1er tour du challenge innovation frugale dans la cuisine et la gestion de la maison, qui en comptera 3, afin de sélectionner 20 équipes pour le 2ème tour. Jusqu’au 25 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Soutien à l’innovation dans la construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés (SIC) » : appel à projets afin de favoriser l’émergence ou la consolidation des filières bois et matériaux biosourcés et géosourcés en permettant la caractérisation de ces matériaux innovants et de solutions génériques exploitables par l’ensemble des acteurs économiques du secteur. Jusqu’au 30 mars 2023 cliquez-ici.

  • AAC « Prix de thèse IFPEN-ANRT 2023 » : collaboration science-industrie pour la transition écologique, pour des docteurs ayant soutenu leur thèse en 2022 et ayant mené leur recherche dans le cadre d’une convention Cifre signée avec une PME. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Appel à solutions « bas carbone » pour production, stockage, valorisation de chaleur » : pour des start-ups et PME ayant des solutions répondant à un besoin prioritaire de chaleur mais pouvant aussi être hybrides (chaleur et électricité). Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AMI « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives favorisant la structuration d’écosystèmes locaux » : 1,8 Me, dans le cadre de France 2023, pour des projets qui cherchent à bâtir ou à consolider la structuration de pôles organisés autour d’entreprises culturelles innovantes, de lieux culturels de diffusion, d’associations, d’établissements de formation et de recherche, et de collectivités territoriales. Afin d’identifier des futurs répondants à l’appel à projets de financement (phase 2) qui interviendra dans un second temps (printemps 2024), afin de soutenir le déploiement des projets de pôles les plus ambitieux et les mieux structurés (lauréats ou non de la phase 1). Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Tremplins I’NOV PRO » : Concours de TRANSTECH destiné aux inventeurs, start-uppers ou entrepreneurs qui développent un projet innovant dans les domaines : Technologie & Procédés de fabrication ; Bricolage, Vie pratique & Équipement de la maison ; Santé, Sports & Loisirs. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

  • JEUNES :
    • AAC « G20 des Entrepreneurs en Inde » : nouveau Sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs, présidé par l’Inde, à New Delhi du 12 au 15 juillet, point de rencontre de start-ups à fort potentiel et de PME & ETI leaders sur leur marché en France et à l’international. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Concours Metha Europe » : 10ème édition, 3 Ke, 2 catégories pour récompenser des projets portant sur la création ou le développement d'une entreprise en lien avec les thèmes de transition énergétique, de smart City et smart building. Jusqu’au 2 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Accélérateur Solutions Industrie du Futur » : 2e promotion : 18 mois d’accompagnement. Jusqu’au 4 avril 2023 cliquez-ici

  • AAP « Recyclage des plastiques, composites et élastomères » : 2ème volet dans le cadre de rance 2023, dédié au soutien de projets de recyclage mécanique des déchets plastiques permettant de produire une Matière Première de Recyclage susceptible d’être employée en substitution de matières plastiques vierges. Dans le cadre de France 2030, cet appel à projet cible le soutien à l’industrialisation de procédés sur la chaine de recyclage des plastiques, du tri à l’incorporation de matière recyclée. Plusieurs relèves jusqu’au 7 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Concours d'innovation i-Nov » : Le cahier des charges de l'appel à projets n° 11 « Concours d'innovation i-Nov » du plan France 2030, relatif aux actions « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales » et « aides à l'innovation bottom-up », volet « aides nationales », vient d’être approuvé par Arrêté . 11ème vague du Concours afin de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Jusqu’au 11 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP Exploitation forestière et sylviculture performantes - Volet 2 - Investissements matériels et immatériels : Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) apporte un soutien aux entreprises réalisant des travaux forestiers pour investir dans des équipements performants et respectueux des sols, limitant la pénibilité et les risques d’accidents. Jusqu'au 14 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Change2Twin » : appel à projets ouvert Change2Twin pour la 2ème phase de déploiement : 1,2 Me pour fournir une évaluation et des conseils aux entreprises industrielles européennes pour stimuler leur potentiel de numérisation en adoptant la technologie du jumeau numérique. Pour environ 16 PME et ETI utilisatrices finales intéressées par le développement et la mise en œuvre de la technologie du jumeau numérique : 90 Ke sous forme de somme forfaitaire pour couvrir les coûts de déploiement et de mise en œuvre de la technologie et des systèmes applicables aux jumeaux numériques pour la fabrication, ainsi qu'un mentorat technique pour soutenir l'expérience dans chaque phase de sa mise en œuvre depuis les besoins des utilisateurs jusqu'aux spécifications de conception. Jusqu’au 16 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01 » : 
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-02 » : technologies innovantes pour une extraction durable et décarbonée (RIA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-03 » : technologies de traitement et de raffinage des matières premières critiques (IA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-05 » : technologies de recyclage des matières premières critiques des produits EoL (IA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-06 » : plateforme d'observation de la Terre, produits et services pour les matières premières (IA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-07 » : réseau d'experts sur les matières premières critiques (CSA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-09 » : recyclabilité et efficacité des ressources des aimants à base de terres rares (IA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-21 » : méthodes innovantes d'évaluation de la sécurité et de la durabilité des produits chimiques et des matériaux (RIA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-22 » : approche intégrée pour l'évaluation de l'impact de produits chimiques et de matériaux sûrs et durables (RIA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-23 » : modèles informatiques pour le développement de produits chimiques et de matériaux sûrs et durables dès la conception (RIA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-39 » : coordination et partage des connaissances entre les communautés de développement de matériaux (CSA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-42 » : stimuler la génération et la diffusion de technologies avancées dans les PME sur la base d'un modèle de chaîne d'approvisionnement (CSA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-44 » : démonstrateur Quartier Logement Abordable (IA) : cliquez-ici.
  • Tous au 20 avril 2023.

  • AAP « Nouvelles ressources et technologies alimentaires pour améliorer la santé publique et la sécurité alimentaire (FOODRETEC) – JPI HDHL 2023 » : pour des projets contribuant à la découverte de nouveaux ingrédients alimentaires, de nouveaux aliments ou de nouvelles technologies et leur contribution à des régimes alimentaires sains et durables. Jusqu’au au 21 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AMI « Pôle innovation technique de défense ALIENOR » : 4ème appel à manifestation d’intérêt sur les thématiques :
    • AlphaWingman – Prédiction de survie en combat aérien, pour le CEAM de Mont de Marsan (armée de l’Air et de l’Espace) : disposer d’algorithmes de prédiction de survie en combat aérien en s’appuyant sur des jeux de données issus de compétitions eSport,
    • OPTAN : OPTimisation de l’Activité des équipages de transport, pour l’AID avec le soutien du CEAM : disposer de méthodes et d’outils permettant de conserver un niveau d’activité et de vigilance des équipages sur de longues périodes et d’optimiser les phases de repos et de sommeil,
    • AUTO DÉRIV : démonstrateur pour l’AUTOmatisation de l’opération de DÉRIVetage, pour l’AIA de Bordeaux (Armée de l’air et de l’Espace) : disposer d’une ou plusieurs solutions automatisées qui permettent une opération de dérivetage rapide, sans altération ni déformation de la pièce dérivetée, et qui ne génère pas de déchet ou n'émette pas ou peu de poussière
    • DIDA : Détection passive d’Intrusion de Drones Aériens, pour DGA/Essais de missiles : détecter de manière passive sur la totalité du périmètre du terrain militaire (65km) toute intrusion de drones aériens à basses altitudes et faibles vitesses : discriminer de manière fiable un drone aérien d’un animal, d’un aéronef ou d’un individu.
    • Jusqu’au 23 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « B-Resilient » : Renforcer la résilience de la biomasse des PME de production et de transformation alimentaires grâce à des chaînes de valeur vertes et numérisées. Forfait mobilité. Jusqu’au 24 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAC 3ème promotion pour PME ou ETI familiales, dynamiques et ambitieuses souhaitant être accompagnées pour trouver l’équilibre entre héritage familial et renouvellement de l’entreprise pendant 24 mois. Jusqu'au 24 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines » : Volet 2 – Protéines de légumineuses : production, transformation et consommation de légumineuses, diversification et optimisation : 22,1 M€ dans le cadre de France 2030. Jusqu’au 27 avril 2023cliquez-ici,

  • AAP « Capteurs Quantiques – 2023 » : appel à projets de recherche de l’ANR dans le domaine des capteurs quantiques et de la métrologie. Jusqu’au 28 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Globalstars » : appel à projets avec le Kenya afin de promouvoir et de soutenir financièrement des partenariats en innovation entre entreprises internationales pour des projets de R&D. Jusqu’au 30 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « SMART call for projects » : pour accompagner une idée de projet innovant en industrie de pointe. Jusqu’au 3 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « PIMAP4Sustainability » : afin de soutenir financièrement les PME de la photonique, des matériaux avancés et de la fabrication de pointe pour développer des projets innovants dans 3 thématiques : aéronautique, travail du métal, production industrielle. Jusqu’au 3 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « UCPM-2023-KAPP » : 3 appels à projets
    • AAP « UCPM-2023-KAPP-EX » : exercice grandeur nature : afin d’améliorer la préparation et la réponse de la protection civile à toutes sortes de catastrophes à l'intérieur ou à l'extérieur des États membres/États participants du mécanisme en offrant un environnement de test et une opportunité d'apprentissage pour tous les acteurs impliqués dans les interventions d'assistance de la protection civile : exercice à grande échelle : cliquez-ici.
    • AAP « UCPM-2023-KAPP-PREV » : projets de prévention : 4 priorités : Évaluations des risques, anticipation et planification de la gestion des risques ; Sensibilisation aux risques ; Alerte précoce ; Prévention des feux de forêt : cliquez-ici.
    • AAP « UCPM-2023-KAPP-PREP » : projets de préparation : afin d'améliorer la préparation de la protection civile à toutes sortes de catastrophes à l'intérieur ou à l'extérieur des États membres/États participants du mécanisme en fournissant un financement pour la préparation institutionnelle et les initiatives de renforcement des capacités individuelles : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 4 mai 2023.
       
  • AAP « EUAF-2023-TA » : 4 appels à projets, dans le cadre de la prévention et la lutte contre les irrégularités, la fraude et la corruption préjudiciables aux intérêts financiers de l’Union, de subvention et soutien à l’achat et à la maintenance de :
    • AAP « EUAF-2023-TA-01 » : équipements et méthodes d’enquête et de surveillance. Jusqu’au 4 mai 2023 cliquez-ici.
    • AAP « EUAF-2023-TA-02 » : équipements et de logiciels de criminalistique numérique, d'outils de criminalistique mobile et de systèmes collaboratifs de criminalistique informatique utilisés pour prévenir et lutter contre les irrégularités (et les irrégularités frauduleuses en particulier), la fraude et la corruption. Jusqu’au 4 mai 2023 : cliquez-ici.
    • AAP « EUAF-2023-TA-03 » : technologies d'analyse de données et achats de données : bases de données commerciales spécialisées, plates-formes d'analyse de données capables d'effectuer des analyses dans des environnements de « mégadonnées », outils d'analyse des risques et prédictifs, outils d'exploration de données, et systèmes soutenus par l'intelligence artificielle. Jusqu’au 4 mai 2023 : cliquez-ici.
    • AAP « EUAF-2023-TA-04 » : équipements et outils informatiques pour renforcer la capacité opérationnelle et technique à détecter les marchandises de contrebande et de contrefaçon, y compris les cigarettes et le tabac, importées dans l'Union dans le but d'échapper à la taxe sur la valeur ajoutée, aux droits de douane et/ou aux droits d'accise… Jusqu’au 4 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « RHU COSY - Sciences Humaines et Sociales & Syndromes d’Hypercroissance » : appel à projets de la Fondation Maladies Rares afin de mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées aux syndromes d’hypercroissance chez l’enfant et l’adulte et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie. Jusqu’au 11 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Technologies quantiques » : 4ème appel à projets de l’ERA-NET QuantERA, pour financer des projets de recherche transnationaux dans le domaine des technologies quantiques, en soutien au Quantum Technologies Flagship. Jusqu’au 11 mai 2023 cliquez-ici.

  • AAC « Prix Yvon Gattaz - Elizabeth Ducottet » : 4 prix pour des créateurs et créatrices de start-up ayant réussi à allier perspectives de croissance rentable et création d'emplois pérennes. Jusqu’au 15 mai 2023 cliquez-ici.

  • AAP « Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés (SCB) » : dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 » et dans la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants », dont un des objectifs est de soutenir la massification de la construction et de la rénovation bois, et d’anticiper une montée en charge de la construction bois et biosourcée. Afin de faire émerger des solutions de production de gros-œuvre et de second œuvre dans le bâtiment, ainsi que des solutions de préfabrication/assemblage d’éléments constructifs en bois, ou autres matériaux biosourcés. Jusqu’au 15 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants » : le cahier des charges de l'appel à projets « Soutien aux projets d'investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants » du plan France 2030, relatif à l'action « Industrialisation et déploiement », vient d’être approuvé par Arrêté : pour les entreprises de toute taille. 5 volets :
    • développement et assemblage des véhicules de demain,
    • production des principaux composants et équipements du véhicule de demain,
    • production des infrastructures de recharge et d’avitaillement pour les véhicules électriques à batterie et à hydrogène,
    • diversification des sous-traitants automobile,
    • projets d’amélioration de la performance environnementale des procédés et sites de production.
    • Jusqu’au 15 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles » : pour soutenir des projets innovants, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses et durables, depuis les phases de recherche industrielle jusqu'à la démonstration échelle 1 de l'intérêt d'une solution dans son environnement opérationnel. Il vise également à soutenir l’industrialisation des innovations dans le domaine des produits biosourcés et des produits issus de biotechnologies industrielles. Pour des entreprises et organismes de recherche en mesure de faire émerger une offre française innovante sur les marchés nationaux et mondiaux.1ère relève le 31 mai 2022 puis tous les 4 mois jusqu’au 15 mai 2023 : cliquez-ici,

  • AAP « Challenge MOBILEX – MOBILité en environnement complEXe » : afin d’évaluer différentes solutions technologiques intégrant l’ensemble des fonctions et des contraintes à prendre en compte pour gérer la trajectoire locale d’un véhicule terrestre de manière autonome en environnement complexe. Jusqu’au 17 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AMI « Accélérateur Franco-Italien » : 2ème promotion, jusqu’au 22 mai 2023 : cliquez-ici

  • AAC « Le Grand 8 » : 13ème édition du Web2day, festival tech nantais réunissant 10 000 personnes chaque année. 50 startups en cours de levée de fonds vont être triées sur le volet, venant de toute la France, pour assurer des échanges de qualité avec des financeurs ainsi que des grands groupes partenaires. Jusqu’au 30 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP «  Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables » : afin de soutenir des projets d’investissement permettant de développer les capacités industrielles dans le domaine des EnR et d’accompagner l’industrialisation de la production et/ou l’assemblage des composants, y compris des technologies innovantes de réseaux. Jusqu'au 31 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ELSA » : financement de projets industriels innovants sur une IA sûre et sécurisée : 60 Ke pour chacune des meilleures start-up européennes développant de nouvelles applications et services basés sur l'IA. Jusqu’au 31 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Entrepôts » : Appel à projets de l’ADEME afin de soutenir des études pour mieux comprendre et analyser les nouvelles formes d'entrepôts ainsi que les nouveaux usages logistiques des modèles existants, incluant aussi une partie AMI sur les volets énergies et friches. Jusqu’au 31 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « CERV-2023-CITIZENS-REM » : Mémoire européenne – 2023 du programme Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs (CERV). Jusqu’au 6 juin 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PEX-COVE » : partenariat pour l'excellence - Centres d'excellence professionnelle. Jusqu’au 8 juin 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Globalstars Taïwan » : pour soutenir des entreprises engagées dans des projets innovants, technologiques, collaboratifs, internationaux et proches du marché : collaborations entre les entreprises françaises et taïwanaises, également ouvert à la Slovaquie et à la Pologne. Jusqu’au 20 juin 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Accélérateur Agroalimentaire » : 4ème promotion d’accompagnement pour les dirigeants de PME et ETI du secteur qui souhaitent prendre de la hauteur sur leur stratégie et adapter leur entreprise aux enjeux actuels et futurs. Jusqu’au 25 juin 2023 : cliquez-ici.

    • AAC « Grand Prix de l’Innovation Construction durable et Cadre de vie » : 50 Ke pour la 12ème édition du concours. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux (RRR) » : pour financer l'innovation pour lever les freins technologiques aux différentes étapes de la chaîne de valeur du recyclage, autour de six thématiques : technologies de tri, plastiques, métaux stratégiques, papiers et cartons, textiles, matériaux composites. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Prix de la Fondation Henri Savall-Iseor » : 3ème édition afin de récompenser des acteurs qui mettent en œuvre de façon explicite ou implicite un management responsable, de type socio-économique rendant compatibles les objectifs économiques, les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Recyclage des plastiques » : La modification du cahier des charges de l'appel à projets « Recyclage des plastiques » du plan France 2030, relatif à l'action « Industrialisation et déploiement », vient d’être approuvée par Arrêté. Afin d’accompagner les investissements nécessaires à l’industrialisation de nouvelles capacités de recyclage des plastiques. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Décarbonation du transport fluvial & maritime côtier » : 2ème édition et 150 Ke pour accompagner la réalisation d’études (préfaisabilité, avant-projet, analyse de risques HAZID, étude détaillée, …) de bateaux fonctionnant au BioGNV sous forme compressée ou avec une motorisation hybride (neuf ou remotorisation). Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Accélérateur Décarbonation » : 3ème promotion pour 20 PME dynamiques et ambitieuses souhaitant être accompagnées pendant 24 mois pour inscrire leur entreprise dans une trajectoire bas carbone d’accompagnement. Jusqu’au 10 juillet 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Climat, Environnement et Santé 2 - Belmont Forum 2023 » : 3 thèmes :
      • A : Science de la décision du comportement environnemental et de sa mise en œuvre,
      • B : Sécurité alimentaire, environnementale et biologique,
      • Thème C : Risques climatiques pour les écosystèmes et les populations,
      • Jusqu’au 15 juillet 2023 : cliquez-ici.

    • AMI « Exploitation forestière et sylviculture performantes et résilientes » :  les cahiers des charges (volets 1 et 2) de l'appel à manifestation d'intérêt « Exploitation forestière et sylviculture performantes et résilientes » du plan France 2030, relatif à l'action « Industrialisation et déploiement », viennent d’être approuvés par Arrêté. Afin de mettre en place des projets collectifs innovants contribuant à améliorer la structuration et la performance du secteur de l’exploitation forestière. Jusqu’au 8 septembre 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Développement et industrialisation de constellations de satellites et de leurs technologies habilitantes » : afin de soutenir des projets monopartenaires ou collaboratifs aussi bien au stade amont de leur développement qu’en phase plus avancée de leur développement qu’ils soient technologiques ou de service. Jusqu’au 12 septembre 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « PERI-2023-ANTI-COUNTERFEIT » : Protection de l'euro contre la contrefaçon. Programme PERICLES. 2 relèves jusqu’au 14 septembre 2023 : cliquez-ici.

    • AMI « Equipements pour la troisième révolution agricole » : subventions max. 40% dans le cadre de France 2030, afin de définir une liste de matériels, de solutions et d’équipements innovants et performants dont l’acquisition fera l’objet d’un soutien financier public via une mesure guichet mise en œuvre dans la continuité de ce dispositif. Pour toute entreprise qui conçoit ou fabrique un équipement ou une solution technique ou technologique innovante en agriculture, déjà disponible sur le marché français. Plusieurs relèves jusqu’au 15 septembre 2023 : cliquez-ici

    • AAP « ERC-2023-POC » : Les subventions ERC Preuve de Concept visent à faciliter l'exploration du potentiel d'innovation commerciale et sociale de la recherche financée par l'ERC, en finançant des travaux supplémentaires afin de vérifier le potentiel d'innovation de idées issues de projets financés par l'ERC. Plusieurs relèves jusqu’au 21 septembre 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01 » :
      • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-32 » : matériaux bioinspirés et biomimétiques pour des textiles durables (IA). Jusqu’au 5 octobre 2023 : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-33 » : capteurs intelligents pour le marché des appareils électroniques (RIA). Jusqu’au 5 octobre 2023 : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-34 » : matériaux avancés (nano et biosourcés) pour une agriculture durable (RIA). Jusqu’au 5 octobre 2023 : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-37 » : matériaux avancés pour aimants dans des applications pour le marché des énergies nouvelles (RIA). Jusqu’au 5 octobre 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Prévention et Remédiation des désordres bâtimentaires dus au phénomène de Retrait Gonflement des sols Argileux (RGA) » : appel à projets de l’ADEME, dans le cadre de France 2030, pour identifier et à recenser des causes aggravantes et des démarches, méthodes, solutions ou dispositifs innovants au phénomène de Retrait Gonflement des sols Argileux (RGA). Jusqu’au 15 novembre 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « En boucle » : appel à projets d'économie circulaire, notamment dans l'univers de l'électroménager, du multimédia, de l'aménagement de la maison ou encore de la mobilité urbaine. Jusqu’en novembre 2023 cliquez-ici.

    • AAC « Incubateur Biolabs » : jusqu’au 15 décembre 2023 : cliquez-ici.​

    • AAP «  Programme Transformation numérique des TPE : Les Défis Numériques » : Prise en charge financière du parcours « défis numériques » jusqu’à 4 jours d’intervention, sans reste à charge pour l’entreprises grâce au soutien financier des fonds européens et des réseaux consulaires. 7 défis : Débuter en ligne ; Améliorer ma visibilité en ligne ; Vendre en ligne ; Fidéliser mes clients ; Gérer son entreprise avec le numérique ; Protéger/sécuriser le numérique dans mon entreprise : cybersécurité ; Tendre vers la sobriété numérique. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « METASTARS » : appel à projets ouvert pour les services d'innovation du METAcluster pour un écosystème Aérospatial et Défense plus résilient. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

    SAINTES :
    • AAP « Elaboration d’un dispositif ferroviaire durable » : appel à innovation et expérimentation de la Région Nouvelle Aquitaine et FERROCAMPUS à Saintes. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

    • AIDE « Études pour la requalification des friches industrielles » : soutien de l’ADEME pour le financement d'études pour inventorier les friches industrielles, identifier le risque de pollution, déterminer les potentiels de mutabilité et planifier les reconversions. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
       
    • AIDE « Études préalables à la reconversion des friches à risque de pollution ou polluées » : soutien de l’ADEME pour le financement d'études pour évaluer le risque de pollution, interroger les intentions d'usages et définir des stratégies de gestion de la pollution et de dépollution adaptées. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
       
    • AIDE « Études pour la gestion des biodéchets des acteurs économiques » : soutien de l’ADEME pour les études préalables au compostage autonome en établissement et aux installations de traitement et de valorisation (déconditionnement/désemballage, hygiénisation ou compostage). Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
       
    • AIDE « Études d’écoconception des produits et des services (numérique, mode, alimentation et tout autre secteur) » : soutien de l’ADEME pour les démarches d’amélioration de la performance environnementale de produits (écoconception) et d'identification des actions valorisables auprès des clients. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

    • AIDE « Production et commercialisation d’un nouveau produit ou service écoconçu » : soutien de l’ADEME pour les investissements liés à la production et à la commercialisation d’un nouveau produit ou service écoconçu. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici

    • AIDE « Étude de faisabilité en géothermie de surface » : aide au financement de l’ADEME pour une étude de faisabilité avant d'investir dans une installation de géothermie de surface. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

    • AAP «  Installations de production de chaleur et de froid à partir de boucle d’eau tempérée géothermique » : aide financière de l’ADEME pour la réalisation d'installations de production de chaud et de froid à partir d’une boucle d’eau tempérée géothermique, dans les collectivités, entreprises et associations. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Développement de la Construction et de la Rénovation Hors Site (CRHOS) » : accompagnement de l’ADEME, dans le cadre de France 2030, pour le développement de la construction et de la rénovation hors site en France, en finançant des projets d’industrialisation, d’usines de préfabrication, de R&D et de démonstrateurs. Jusqu’au 15 janvier 2024 : cliquez-ici.

    • AAP « Métaux critiques » : un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre du plan d’investissement France 2030, ayant pour objectif de réduire la dépendance aux métaux critiques de l’industrie pour les politiques prioritaires de la France dans les champs industriels, environnementaux et climatiques. Les projets doivent correspondre à :
      • la production de métaux primaires et issus du recyclage (créations de nouvelles unités de production ou investissements dans des unités de production existantes pour transformer significativement leurs procédés ou leurs capacités de production, tout en les rendant plus productives et plus flexibles),
      • le développement de méthodes, de technologies et de processus visant la numérisation et l'automatisation de la production de matières premières,
      • l’utilisation des métaux, pour réduire les dépendances aux métaux en jouant à la fois sur la consommation spécifique, les volumes nécessaires, les qualités suffisantes et les substitutions possibles pour une même fonction fournie au client.
        1ère relève au 24 mai 2022, puis jusqu’au 30 janvier 2024 : cliquez-ici

    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01 » : 
      • AAP « HORIZON-CL4-2024-RESILIENCE-01-04 » : technologies de traitement et de raffinage des matières premières critiques (IA). Jusqu’au 7 février 2024  : cliquez-ici.

    • AAP « Solutions innovantes pour les réseaux du futur 5G/6G » : Le cahier des charges de l'appel à projets « Solutions innovantes pour les réseaux du futur 5G/6G » du Plan France 2030, relatif à l'action « Maturation de technologies, R&D partenariale, valorisation de la recherche et transfert de technologies », vient d’être approuvé par Arrêté. 750 Me pour soutenir le développement de solutions souveraines sur les réseaux télécoms et encourager l’industrie française à obtenir une maîtrise de bout en bout de ces solutions. 3 relèves puis jusqu’au 28 février 2024 : cliquez-ici.

    • AAP « Innovation en imagerie médicale » : le cahier des charges de l'appel à projets « Innovation en imagerie médicale » du plan France 2030, relatif à l'action « démonstration en condition réelles, amorçage et premières commerciales », vient d’être approuvé par Arrêté. 90 Me pour accélérer l’émergence de nouvelles technologies et ainsi d’accompagner au mieux l’écosystème français de l’imagerie médicale. Les premiers projets soutenus ont vocation à être ensuite rapidement déployés dans les hôpitaux. 3 relèves jusqu’au 26 mars 2024 : cliquez-ici.

    • AAP « Thèses AID classiques 2023 » : financement par l’AID de 100 thèses classiques. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.

    • AAP « Projets d'innovation - La Réunion » : dans le cadre du programme France 2030, 50 Ke << 200 Ke pour financer des projets d’innovation, en phase d'étude de faisabilité ou de développement. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.

    • AAP « Rebond Industriel » 10 Me afin d’accompagner les territoires industriels confrontés aux mutations de la filière automobile et du transport dans une trajectoire de rebond. Jusqu’au 1er octobre 2026 : cliquez-ici.

    • AIDE « OS 2.1 : TA 1 : Modernisation, développement et adaptation des activités aquacoles » :  aide du FEAMPA pour « la promotion des activités aquacoles durables, en particulier en renforçant la compétitivité de la production aquacole, tout en veillant à ce que les activités soient durables à long terme sur le plan environnemental » et « la promotion de la commercialisation, de la qualité et de la valeur ajoutée des produits de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que de la transformation de ces produit. Jusqu’au 31 décembre 2029 : cliquez-ici.

    • AAP « Fonds Ecotech » : tickets de Bpifrance de 2 à 10 M€, sur des opérations en fonds propres et quasi fonds propres pour des prises de participation minoritaires dans des PME innovantes actives dans les domaines : énergies renouvelables décarbonées et chimie verte, économie circulaire (valorisation des déchets, éco conception de produits et écologie industrielle, réseaux électriques intelligents ou smart grids, véhicules du futur... : cliquez-ici.
       
    • GUIDE « Réussir son implantation industrielle » : la SCET, filiale de la Caisse des Dépôts a sorti un guide à l’attention des dirigeants d’entreprise pour les aider à réussir leur implantation industrielle : les 8 étapes incontournables et les différents acteurs mobilisables : cliquez-ici
       
    • AAP « Eurostars 3 » : subvention jusqu’à 40% pour soutenir les PME innovantes à fort potentiel de croissance et porteuses d’un projet d’innovation collaboratif : cliquez-ici.
       
    • AIDE « pour le développement de l'innovation » : avance récupérable ou Prêt Innovation R&D jusqu'à 3 Me : cliquez-ici.
       
    • AMI « French Tech Accélération – FTS » 200 Me dans le cadre du PIA : cliquez-ici.
       
    • AAP « French Tech Seed » : fonds dédié aux TPE innovantes en amorçage, sous forme d’obligations convertibles : cliquez-ici.
       
    • AAP « Prêt FEDER Innovation » : de 100 Ke à 1 Me pour financer des travaux de recherche et développement d’une innovation dont le risque est maîtrisé, avant son lancement industriel et commercial, porté par des entreprises régionales : cliquez-ici.
    • AAP « Subvention Innovation » : subvention max 50 Ke pour valider la faisabilité de des projets de recherche, développement et innovation (RDI) de produits, procédés ou services innovants présentant des perspectives d’industrialisation et/ou de commercialisation ainsi que des projets relatifs à des activités créatives, artistiques et culturelles, portés par des entreprises des Industries Culturelles et Créatives (ICC) issues notamment des secteurs du jeu vidéo, cinéma et production audiovisuelle, beauté et Mode et accessoires… : cliquez-ici.
       
    • AAP « Build-Up International » : 1er fonds d’investissement dédié aux acquisitions d’entreprises à l’étranger visant à accélérer la transformation des PME et ETI françaises : cliquez-ici.
       
    • AAP « Sociétés de Projets Industriels – SPI » : tickets de 10 à 140 M€, pour financer la phase d’industrialisation d’une technologie innovante. indépendamment de la filière ou du secteur : cliquez-ici.
       
    • AAP « Investissement industriel dans les territoires » : fonds de soutien de 150 Me : cliquez-ici
       
    • AAP « Financement de l’immobilier industriel » : Soutient de la Banque des Territoires pour favoriser la relocalisation industrielle en France, dans la construction ou la rénovation de l'immobiliser industriel. Pour les industriels et investisseurs, les entreprises publiques locales et les collectivités locales : cliquez-ici.
       
    • AAP « Relocalisation industrielle : financer les études de stratégie industrielle des territoires » : jusqu’à 50 % des coûts d’études par la Banque des Territoires : cliquez-ici.
       
    • AAP « Appui en ingénierie pour accélérer les projets des collectivités » : cliquez-ici.
       
    • AAP « Relocalisation industrielle : soutien et accompagnement des territoires » : accompagnement et financement de la Banque des Territoires pour l’environnement dans lequel un industriel installe ses équipements à travers toutes ses activités : cliquez-ici.
       
    • AAP « Territoires d’industrie » : 1,8 Mds de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
       
    • AAP « Investissement dans la réhabilitation des friches industrielles » : investissement et accompagnement en ingénierie de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
       
    • AAP « Sites industriels « clés en main » : offre de la Banque des Territoires pour permettre l’implantation rapide de nouveaux projets industriels grâce à un outil numérique dédié : cliquez-ici.
       
    • AAP « Investissements pour les Territoires d'industrie » : 100 M€ par an en fonds propres de la Banque des Territoires pour soutenir les projets Territoires d’industrie : cliquez-ici.
       
    • AAP « Financer l’aménagement des sites industriels » : solutions de financement de la Banque des Territoires pour l’aménagement de sites industriels, depuis l’acquisition de foncier nu jusqu’au développement de sites industriels 4.0 innovants et « clé en main », dans les zones rurales mais aussi périurbaines : cliquez-ici.
       
    • AAP « Diag Perf’Immo » : de Bpifrance pour les entreprises propriétaires de bâtiments à usage tertiaire ou mixte industrie-tertiaire confrontées aux récentes obligations réglementaires les engageant vers la sobriété énergétique dans le cadre de l’objectif du Décret Tertiaire d’une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 : cliquez-ici.

    • AIDE « FASEP Études » : 100 << 800 Ke pour des entreprises françaises, prioritairement les PME, tous secteurs, afin de financer des études de faisabilité sur un secteur pilote dans l’objectif de réalisation d’un projet aval : cliquez-ici.

    • AAP « Développer la couverture et les réseaux Très Haut débit » : investissements dans les infrastructures numériques, résilience et sécurisation physique des réseaux de la Banque des Territoires pour accélérer les investissements dans la transition numérique en développant la couverture et les réseaux (Très haut Débit ou IoT d’initiative publique) ou en développant des solutions de communication (débit, offre) ou à faire émerger un projet de data center de proximité, économique et durable : cliquez-ici.
       
    • FINANCEMENT « Offre de financement d’infrastructures numériques et 5G pour les sites industriels » : de la Banque des Territoires pour développer la 5G ou plus généralement les infrastructures numériques sur un site industriel : cliquez-ici.

    • AAP « Production d’énergie renouvelable et locale pour l’industrie » : investissements de la Banque des Territoires dans les projets d'énergies renouvelables : cliquez-ici.

    • AAP « Eau, déchets et préservation des ressources » : investissements dans les infrastructures du Petit Cycle de l’Eau, dans les projets de centrales biomasses et CSR, et Prêt Relance Verte pour soutenir la transition écologique & énergétique de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
       
    • AAP « Green Manufacturing Accelerator (GreenMA) » : afin d’aider à identifier et à développer des solutions innovantes de fabrication verte en Europe pour aider à donner vie à l'économie circulaire et à la vision de l'Industrie 5.0, en lien avec le concept d'investissements à impact : cliquez-ici.

    • AAP « Accompagner la mutation de la formation des métiers du secteur de l’industrie » : par la Banque des Territoires :
      • Création et développements de centres de formation : cliquez-ici.
         
      • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences : cliquez-ici.

    • AAP « Financer des solutions de transport intégrées et multimodales pour l’accès aux zones industrielles » : transports, réseaux et ouvrages d’art… solutions de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
       
    • AAP « Transport et mobilité durable » : investissements de la Banque des Territoires pour tous types d’opérations (hors route) permet de concourir à l’amélioration des mobilités des personnes ou de marchandises : que cela relève d’infrastructures de transport ferroviaire, maritime, fluvial ou terminaux multimodaux (projets infrastructure, matériels roulants, infrastructures de recharges électriques, navettes autonomes, services de transport et mobilité durable : cliquez-ici.

    • AMI « Prématuration StraEx » : afin de soutenir l’émergence de projets innovants avec potentiel de transfert de technologie ou essaimage de la connaissance : cliquez-ici.

    • AAP « EIT Manufacturing Master School » : pour l'adhésion de nouvelles universités au partenariat entre EIT Manufacturing et ses partenaires universitaires pour offrir un enseignement supérieur exceptionnel et axé sur le marché afin de préparer la nouvelle génération d'innovateurs et d'entrepreneurs manufacturiers vers un environnement propre et durable et une société éthique : cliquez-ici.

    • AAP « Bien vivre ensemble grâce à l’innovation sociale et technologique » : accompagnement du Fonds de dotation Sergic de projets qui portent des innovations sociales et/ou technologiques susceptibles d’améliorer le bien-être, la qualité de vie individuelle et collective : cliquez-ici.

    • AAP « Immobilier et mutation de site industriel » : ensemble d’offres de la Banque des Territoires pour rationaliser les actifs industriels et leur exploitation ou diversifier les recettes (ports, gares, etc.), ou pour développer un projet d’efficacité énergétique, procéder à la rénovation d’un bâti industriel, développer des solutions de pilotage numérique pour les actifs bâtimentaires, investir dans des entreprises innovantes proposant des services territoriaux, développer un actif de production industrielle ou énergétique type unité de traitement de déchets : cliquez-ici.

    • AAP « Innovation : Creativity and impact for a sustainable world » : soutien des entreprises manufacturières et les organisations technologiques européennes dans le lancement et l'industrialisation de solutions révolutionnaires éprouvées à fort potentiel de croissance commerciale : cliquez-ici.

    • Aide au développement deeptech » : jusqu’à 2 M€, sous forme mixte de subvention et d’avance récupérable, pouvant couvrir jusqu’à 50 % des dépenses éligibles prévisionnelles, pour financer les dépenses liées aux phases de recherche et développement d’un projet d’innovation de rupture avant son lancement industriel et commercial, par Bpifrance : cliquez-ici
       
    • « Bourse French Tech » : jusqu'à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles et 30 Ke pour financer une innovation d’entrepreneurs personnes physiques ou de jeunes entreprises : cliquez-ici,
       
    • Fonds d’investissement SPI ou « Sociétés de Projets Industriels » : investisseur minoritaire, avec une action sur la phase d’industrialisation d’une technologie innovante, indépendamment de la filière ou du secteur. SPI intervient également pour la transformation des modes de production, avec par exemple la reconception complète 4.0 d’un site industriel. Tickets de 10 à 140 M€ : cliquez-ici
       
    •  « Prêt d'amorçage investissement avec le FEI » : de 50 à 500 Ke pour renforcer la trésorerie de l’entreprise qui vient de réussir sa levée de fonds et l’accompagner dans son développement et sa croissance en lui apportant un financement complémentaire sous forme de prêt de développement. 8 ans avec un différé d’amortissement de 36 mois : cliquez-ici,
       
    •  « Prêt Innovation FEI » : de 50 à 5 Me pour financer le lancement industriel et commercial d’une innovation en France ou à l'étranger. 7 ans dont 24 mois de différé d’amortissement en capital : cliquez-ici,

    • FINANCEMENT « Fonds innovation défense » : pour des PME, ETI et start-up développant des technologies duales (usages civils et militaires), ayant fait la preuve de son modèle économique sur un marché primaire hors défense. Plusieurs niveaux d’intervention possible : cliquez-ici.

    • AAC « Le Zesteur » : accélérateur de projets Agri.Food.Tech : cliquez-ici.
     
     
     
     
     
     
     

    Accueil - bloc mycompanyfiles

    Suivez-nous !

     

     

     

    Restez informé !

    Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

    Le Groupe FIMECO Walter France

    est membre de la FCI :

    FCI

     

    Top