Appels à projets et aides 2025 – 2026 – Industrie

Actualités et appels à projets | 5 mars 2025

Appels à projets 2025 – 2026 en cours, classés par ordre chronologique et par catégorie. En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents, mais vous pouvez aussi retrouver les prix, concours, bourses, etc…

Appels à projets Industrie

  • AAP « HORIZON-MSCA-2024 » : 2 appels à projets du programme MSCA de soutien de projets de doctorants ou post-doctorants : :
    • AAP « HORIZON-MSCA-2024-COFUND-01-01 » : programmes cofinancés par MSCA COFUND 2024 99.3 Me pour des programmes doctoraux ou postdoctoraux nouveaux ou existants ayant un impact sur la valorisation des ressources humaines en R&I au niveau régional, national ou international : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-MSCA-2024-SE-01-01 » : 81.2 Me pour Échanges de personnel MSCA 2024 impliquant des organisations des secteurs académiques et non universitaires (y compris des PME) du monde entier : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 5 mars 2025.

  • AAP « LIFE-2024-STRAT » : 3 appels à projets STRAT « Stratégie et projets intégrés » afin de soutenir la mise en œuvre complète des stratégies et du plan :
    • « LIFE-2024-STRAT-CLIMA-SIP-two-stage » : 49 Me pour l’action climatique : cliquez-ici.
    • « LIFE-2024-STRAT-ENV-SIP-two-stage » : 30 Me pour l’environnement : cliquez-ici.
    • « LIFE-2024-STRAT-NAT-SNAP-two-stag » : 70 Me pour des projets stratégiques sur la nature : cliquez-ici.
  •  Tous 2 relèves et jusqu’au 6 mars 2025.

AAC « Concours Future On Stage » : salon Maison&Objet Paris : programme d’accompagnement avec les plus grands experts du marché de la décoration, du design et de l’art de vivre. Jusqu’au 7 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « Concours d’innovation i-Lab » : 27ème édition, dans le cadre du plan France 2030, afin de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté. Jusqu’au 11 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « PRT-K 2025 » : financement spécifiques des études qui se situent en aval des programmes de recherche fondamentale et en amont du Programme hospitalier de recherche en cancérologie. Jusqu’au 12 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « dAIEDGE » : 600 Ke, 2ème appel à projets programme d’échange du réseau d’excellence pour une IA distribuée, fiable, efficace et évolutive à la périphérie. Jusqu’au 13 mars 2025 : cliquez-ici.

AAP « SEE BRIDGE » : appel à projets pour les PME SE dans les secteurs à forte intensité énergétique :  2 << 4 Ke / projet pour soutenir la transition verte et numérique des PME des secteurs énergivores, en leur permettant d’adopter facilement les exigences de la réglementation CBAM, pour parvenir à une production économe en ressources et à des économies d’énergie, grâce à des activités de renforcement des capacités opérationnelles, trouver de nouveaux financements pour des solutions innovantes liées à la production verte et numérique. Jusqu’au 13 mars 2025 : cliquez-ici.

AAP « Décarbonation de l’industrie – DECARB IND 25 » : dispositif reconduit afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des sites industriels via les thématiques suivantes : efficacité énergétique, modification des mix énergétique et matière, captage, valorisation et stockage du carbone. Jusqu’au 13 mars 2025 : cliquez-ici.

AAP « EP PerMed » : partenariat européen pour la médecine personnalisé, voie accélérée pour résoudre un goulot d’étranglement critique dans le développement de solutions PM : la phase de validation. Jusqu’au 13 mars 2025 : cliquez-ici et cliquez-ici.


AAP « POLREC » : 2ème appel à projets de mise en réseau pour les industries du recyclage des polymères : 37 Ke pour 67 PME. Jusqu’au 14 mars 2025 : cliquez-ici.


AMI « Programme ETIncelles » : 5ème promotion de 50 PME de croissance à accompagner, pendant 18 mois, par l’équipe ETIncelles pour devenir des ETI. Jusqu’au 15 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « MoniFun » : 3 Me du programme de Co-création d’un modèle de système européen harmonisé de suivi de la multifonctionnalité des forêts – MoniFun : pour des solutions blockchain afin de surveiller la multifonctionnalité des forêts européennes. Jusqu’au 16 mars 2025 : cliquez-ici.

  • AAP « Chaires industrielles – 2025 » : programme de la composante « Impact économique de la recherche et compétitivité » du Plan d’action de l’ANR. Afin de :
    • Construire et structurer des projets de recherche scientifique collaborative dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués dans la chaire industrielle, via un partenariat fort et durable,
    • Permettre à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de notoriété internationale, français ou étrangers, en mobilité ou non, de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable,
    • Assurer une formation par la recherche, en offrant aux doctorants et post- doctorants l’approche des travaux de recherche menés selon une vision à long terme dans les laboratoires de recherche académique couplée à l’expérience des acteurs du monde économique.

Jusqu’au 16 mars 2025 : cliquez-ici.

AAP « ARTEX 2025 – Biennale d’Art & Science des Systèmes Complexes » : appel à participation. Jusqu’au 16 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « EITUM-BP23-25 » : 0.4 Me pour le développement de l’écosystème dans la région ouest de la Roumanie grâce à un soutien ciblé aux startups de mobilité urbaine pour les startups en phase de démarrage. Jusqu’au 17 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « SOCPL-2025-INFO-REPR » : 2,5 Me afin de développer l’implication des salariés dans les entreprises en les sensibilisant et en contribuant à l’application du droit et des politiques de l’Union européenne en la matière et, notamment, à la montée en puissance et au fonctionnement efficace des comités d’entreprise européens. Jusqu’au 19 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « COROB » : 2ème appel à projet de robotique coopérative alimentée par l’IA et les données pour des cellules de production flexibles. Jusqu’au 21 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « Industrialisation et Capacités Santé 2030 » : 4 thématiques stratégiques : la bioproduction pour les biothérapies et thérapies innovantes, les maladies infectieuses émergentes et menaces NRBC1, les dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro et la relocalisation ou le renforcement de la chaîne de valeur des médicaments essentiels. Plusieurs relèves et jusqu’au 25 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « ULTFARMS » : 2ème appel à projets régions associées au projet ULTFARMS : Aquaculture oFshore circUlaire à bas trophique dans les parcs éoliens et restauration de l’espace marin. Pour des projets dirigés par des autorités régionales ou locales pour soumettre des propositions de financement afin de développer l’aquaculture à faible niveau trophique dans leurs régions. Jusqu’au 30 mars 2025 cliquez-ici.

AAP « Attractivité » : Concours à idées France 2030 Compétences et Métiers d’Avenir – PHASE 1 dont le cahier des charges, relatif à l’action « Soutien au déploiement », vient d’être approuvé approuvé par Arrêté : afin de soutenir l’émergence puis l’implémentation d’idées nouvelles et innovantes permettant d’assurer la présence de candidats aux dizaines de milliers de formations créées, notamment dans les domaines scientifiques et les secteurs industriels et numériques. Jusqu’au 30 mars 2025 : cliquez-ici.


AAC « Prix Inosport 2025 » : afin de valoriser l’innovation dans la filière sport, en récompensant les produits ou services particulièrement innovants à partir de la phase POC (preuve de concept) du processus de développement jusqu’aux premiers mois de commercialisation. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « TEST-CERT-CZ » : 0.3 Me pour soutenir le développement des capacités de certification en cybersécurité. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.

AAP « ProCleanLakes » : 300 Ke pour des projets du programme d’approches émergentes intégrées pour la protection et la restauration conjointes des lacs naturels dans l’esprit du soutien au patrimoine vivant européen (ProCleanLakes). Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.

AAP « Soutenir l’émergence de modèles alternatifs d’entrepreneuriat et d’apprentissage » : 1 << 40 Ke de FICUS Fondaction afin de mettre le pied à l’étrier à des associations facilitant l’émergence de nouveaux modèles d’entrepreneuriat et/ou d’apprentissage en accompagnant les structures associatives à inventer, organiser, concrétiser leur projet alternatif ou à vocation de sensibilisation/pédagogie au sujet environnemental. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.

AAP « RURBANIVE » : 0.6 Me de soutien financier à des tiers en tant que mécanisme visant à augmenter le nombre de catalyseurs ruraux-urbains disponibles pour les utilisateurs finaux. Afin d’encourager les fournisseurs de technologies et de services à développer et appliquer leur propre URE ( Facilitateurs ruraux-urbains) dans les 6 domaines RURBANIVE, augmentant ainsi le nombre d’URE disponibles pour les utilisateurs finaux : i) amélioration de la logistique et raccourcissement des chaînes de valeur, ii) restauration des écosystèmes et de la biodiversité, iii) circulaire régionale développement de la bioéconomie, iv) engagement des utilisateurs, autonomisation, conscience sociale et territoriale, v) accès et promotion de la culture, du paysage et du patrimoine et vi) mobilité améliorée. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.

AAP « MOBIFREE » : appel à projets NGI Mobifree (2025-04M) : liberté mobile, un programme pilote conçu pour aller au-delà des logiciels mobiles et créer un cycle vertueux d’innovation grâce aux logiciels libres et open source. 07 Me. Jusqu’au 1er avril 2025 : cliquez-ici.

AAP « NGI Fediversity open call (2025-04F) » : 0.5 Me pour des contributions afin de  remodeler la situation et créer un Internet ouvert, digne de confiance et fiable pour tous. Jusqu’au 1er avril 2025 cliquez-ici.

AAP « NGI TALER open call (2024-04T) » : 0.7 Me du programme Réserves électroniques libres anonymes imposables, pour déployer un nouveau système de paiement électronique qui profite à tous : particuliers, commerçants, banques, autorités financières, auditeurs et chercheurs anti-corruption. Jusqu’au 1er avril 2025 : cliquez-ici.

AAP « NGI0 Commons Fund » : Fonds NGI Zero Commons (2025-04Z) : 21.6 Me pour créer, faire évoluer et développer des espaces communs Internet : tout le monde peut postuler, y compris les particuliers et les organisations de tout type. Les propositions de projets doivent être conformes à la vision de NGI et doivent avoir la recherche et le développement comme objectif principal. Jusqu’au 1er avril 2025 : cliquez-ici.

AAP « PEPR NumPEx » : Numérique pour l’Exascale  2024. 4 Me. 3 axes : stimuler l’émergence de méthodes, d’algorithmes et de logiciels d’IA pour le calcul scientifique et le HPC pour l’IA ; Modèles de programmation pour architectures accélérées ; ,Workflows pour l’analyse de données scientifiques avec comme cas d’usage SKA. Jusqu’au 1er avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « CETP » : partenariat pour la transition vers une énergie propre. Clean Energy Transition Partnership (CETP) est une initiative transnationale de programmation conjointe de la recherche, du développement technologique et de l’innovation qui vise à stimuler et accélérer la transition énergétique, en s’appuyant sur les acteurs régionaux et nationaux de financement de la recherche et de l’innovation (agences nationales, régions…). 97 Me. Jusqu’au 2 avril 2025 : cliquez-ici.

AAP « Cancer : étude de la résistance aux traitements » : soutien à la recherche fondamentale et translationnelle de la Fondation de France portant sur l’étude des résistances aux traitements du cancer dans le cadre d’hémopathies malignes ou de tumeurs solides. Une attention particulière sera portée aux projets débouchant sur une nouvelle approche thérapeutique. Jusqu’au 2 avril 2025 : cliquez-ici.


  • AAP « SMP-COSME-2024-WORTH » :  2 appels à projets du partenariat WORTH : stimuler la compétitivité et la capacité d’innovation des PME grâce à des partenariats créatifs et à l’utilisation de nouvelles technologies :  
    • « SMP-COSME-2024-WORTH-01 » : 2.3 Me pour la mode : cliquez-ici.
    • « SMP-COSME-2024-WORTH-02 » : 2.3 Me pour la décoration de la maison : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 3 avril 2025.

AAP « Industrie des Véhicules Intermédiaires (eXtrême Défi) » : afin de soutenir les efforts de compétitivité, de souveraineté, d’innovation et d’investissement productif de la filière industrielle des véhicules intermédiaires et leurs composants stratégiques pour produire les véhicules intermédiaires de demain et leurs équipements. Plusieurs relèves et jusqu’au 4 avril  2025 : cliquez-ici.

AAP « Industries des Véhicules Intermédiaires » : soutien aux projets d’innovation et d’investissements pour produire en France les Véhicules Intermédiaires de demain et leurs composants. Jusqu’au 4 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « Analyse des politiques de l’autonomie (APOLAU) » : appel à projets thématique de l’IReSP et la CNSA visant à développer la recherche sur les politiques de l’autonomie et de l’offre médico-sociale concernant les personnes âgées ou handicapées à tous les âges de la vie, mais aussi leurs proches et les professionnels. Jusqu’au 4 avril 2025 : cliquez-ici.

AAP « Troubles du neurodéveloppement et sciences humaines et sociales » : 4 axes : repérages et diagnostics des personnes atteintes de TND ; Accompagnements des personnes atteintes de TND et de leurs aidants ; Connaissance de la vie quotidienne et des parcours de vie des personnes atteintes de TND et de leurs proches ; Politiques publiques et l’inclusion des personnes atteintes de TND. Jusqu’au 4 avril 2025 cliquez-ici.

AAP « Communautés mixtes de recherche » : afin de créer des ponts entre acteurs de la recherche et parties prenantes, d’accélérer la diffusion des connaissances et de créer, très en amont, les conditions d’émergence de nouveaux projets de recherche participative. Jusqu’au 4 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « CyberUP » : 0.5 Me pour Renforcer la cyber-résilience des PME lituaniennes grâce au déploiement de produits, processus et services de cybersécurité dans l’infrastructure des réseaux et des systèmes d’information des PME et au renforcement des connaissances en matière de cybersécurité des employés des PME. Jusqu’au 5 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « CYSSDE » : 2 Me du programme de « Prise en charge, capacité et aptitudes à la préparation au déploiement de la cybersécurité ». Tests d’intrusion et évaluation de la vulnérabilité : afin de collaborer avec jusqu’à 10 organisations de tests d’intrusion sélectionnées pour exécuter un minimum de 100 tests d’intrusion et évaluations de vulnérabilité pour les opérateurs de services essentiels, les PME et d’autres entités. Jusqu’au 7 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « Recherche en Soins (APRESO) – 2025 » : pour soutenir le développement de la recherche portée par des professionnels paramédicaux. 2 volets : émergence et convergence : max. 100 Ke / projet. Jusqu’au 8 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « Fondation pour la recherche médicale : Amorçage de jeunes équipes 2025 » : pour un 1er soutien à l’installation d’un groupe de recherche émergent avant l’obtention d’autres financements (programme Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses de l’ANR, programme ATIP/Avenir du CNRS et de l’Inserm, Starting Grant de l’ERC…) et, dans le cas d’un chercheur non-statutaire, avant qu’il ne soit reçu aux concours de recrutement des organismes publics de recherche ou d’enseignement supérieur. 3 relèves jusqu’au 10 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « SOCPL-2025-INFO-WK » : 5,7 Me pour des mesures d’information et de formation pour les organisations de travailleurs. Jusqu’au 15 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « Chaire d’Excellence France-Nokia 2025 » : bourse de mobilité pour des universitaires et spécialistes des technologies de l’information et de la communication souhaitant travailler dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche en Finlande. Jusqu’au 17 avril 2025 : cliquez-ici.

AAP « Programme thématique – Fondation pour la recherche médicale : Environnement et Santé 2025 » : afin de soutenir des approches interdisciplinaires visant à une meilleure compréhension des modes d’action des agents environnementaux, seuls ou en mélange, dans l’établissement des processus pathologiques, ainsi que des études pilotes destinées à évaluer l’acceptabilité des capteurs de mesure ou à évaluer les impacts potentiels de l’utilisation des capteurs de mesure sur les modifications de comportement vis-à-vis de l’exposition aux facteurs environnementaux. Jusqu’au 17 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « CoARA Boost » : 2ème appel de financement en cascade : 1.2 Me en soutien aux réformes de l’évaluation de la recherche dans l’Espace européen de la recherche. Jusqu’au 21 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « AGRIP » : 15 appels à projets pour la promotion des produits agricoles : afin d’augmenter la consommation de fruits et légumes frais de l’Union en informant les consommateurs sur des pratiques alimentaires saines et équilibrées :

  • AAP « AGRIP-SIMPLE-2025-IM-FRESH-FV » : 9.1 Mepour les fruits et légumes sur le marché intérieur dans le cadre de pratiques alimentaires équilibrées et saines : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-SIMPLE-2025-IM-SUSTAINABLE » : 6 Me pour une union pour l’agriculture durable et le bien-être animal : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-SIMPLE-2025-IM-EU-QS » : 9 Mepour des systèmes de qualité de l’Union : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-SIMPLE-2025-IM-CHARACTERISTICS » : 5 Mepour des méthodes agricoles et produits alimentaires européens, et systèmes de qualité : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-SIMPLE-2025-IM-ORGANIC » : 10 Me pour un système de qualité de l’Union sur la méthode de production biologique : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-SIMPLE-2025-TC-ORG-SUST » : 5 Mepour en soutien à des programmes simples promouvant les produits biologiques dans le cadre du système de qualité de l’Union OU de l’agriculture durable et du bien-être animal de l’Union dans tout pays tiers : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-SIMPLE-2025-TC-ASIA » : 16.3 Me pour la prise en charge de programmes simples ciblant la Chine (y compris Hong-Kong et Macao), le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, l’Asie du Sud-Est ou l’Asie du Sud : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-SIMPLE-2025-TC-AMERICAS » : 9.3 Me pour la prise en charge de programmes simples ciblant le Canada, les États-Unis ou le Mexique : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-SIMPLE-2025-TC-OTHERS » : 17.3 Mepour la prise en charge de programmes simples ciblant d’autres zones géographiques : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-MULTI-2025-IM-SUSTAINABLE » : 7.5 Mepour une union pour l’agriculture durable et le bien-être animal : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-MULTI-2025-IM-ORGANIC » : 5.4 Mepour des méthodes de production biologique : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-MULTI-2025-TC-ALL » : 12.5 Mepour l’information et la promotion dans tout pays tiers : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-MULTI-2025-IM » : 3.1 Mepour des systèmes de qualité de l’Union ou de mérites des produits agricoles de l’Union : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-MULTI-2025-TC-ORG-SUST » : 3 Mepour les produits biologiques relevant du système de qualité de l’Union ou Agriculture durable de l’Union et bien-être animal dans tout pays tiers : cliquez-ici.
  • AAP « AGRIP-MULTI-2025-IM-FRESH-FV » : 3.6 Mepour des fruits et légumes frais sur le marché intérieur dans le cadre de pratiques alimentaires équilibrées et saines : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 23 avril 2025.

AAP « Développement de technologies innovantes critiques » : 4ème édition pour cofinancer des projets de recherche et développement portant sur des briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité. Plusieurs relèves et jusqu’au 23 avril 2025 : cliquez-ici.

  • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025 » : 19 appels à projets : 186 Me pour développer une énergie verte :
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-01-01 »: améliorations de la durée de vie et du coût des électrolyseurs à basse température grâce à l’introduction de matériaux et de composants avancés dans les piles et dans l’équilibre de l’usine : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-01-02 » : durée de vie et coût améliorés des électrolyseurs à haute température grâce à l’introduction de matériaux et de composants innovants dans les piles et les BoP : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-01-03 »: mise à l’échelle et optimisation des processus de fabrication de matériaux, de cellules ou d’empilements d’électrolyseurs : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-01-04 »: couplage électrolyse efficace avec intégration variable d’électricité renouvelable et/ou de chaleur : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-01-05 »: systèmes de co-électrolyse innovants et intégration avec les processus en aval : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-01-06 »: production innovante d’hydrogène et de carbone solide à partir de processus de gaz renouvelables/déchets biogéniques : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-01-07 »: exploration et évaluation du potentiel naturel européen en hydrogène : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-02-01 »: aménagement d’une caverne rocheuse revêtue et exploitée pour le stockage de l’hydrogène gazeux : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-02-02 »: développement de solutions de compression rentables et de grande capacité pour l’hydrogène : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-02-03 »: démonstration d’une technologie évolutive de craquage de l’ammoniac : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-03-01 »: groupe motopropulseur à pile à combustible configurable pour engins mobiles non routiers : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-03-02 » : processus innovants évolutifs pour la production de MEA PEMFC : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-03-03 »: un système PEMFC de 1 MW fiable, efficace, évolutif et à moindre coût pour les applications maritimes : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-05-01 »: recyclage simultané des ionomères et de l’iridium : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-05-02 »: comprendre les émissions de PFAS provenant des électrolyseurs et/ou des piles à combustible lors de l’utilisation du produit : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-05-03 »: transfert de connaissances et formation des fonctionnaires, des responsables de la sécurité et du personnel chargé des autorisations afin d’améliorer les procédures d’évaluation de la sécurité et d’autorisation dans toute l’Europe : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-06-01 » : vallée de l’hydrogène à grande échelle : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CLEANH2-2025-06-02 » : vallée de l’hydrogène à petite échelle : cliquez-ici.
    • Tous au23 avril 2025.
  • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08 » : 4 appels à projets et 48 Me du programme « Initiative de santé innovante » :
    • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08-01-two-stage » : approche urbaine pour réduire la mortalité cardiovasculaire en Europe : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08-02-two-stage » : nouveaux paramètres pour l’arthrose (OA) en appliquant l’analyse du Big Data : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08-03-two-stage » : modéliser les mécanismes de bac à sable réglementaire et permettre leur déploiement pour soutenir l’innovation de rupture : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-IHI-2024-08-04-two-stage » : critères d’évaluation d’études cliniques centrées sur le patient et dérivés des technologies de santé numérique : cliquez-ici.
    • Tous 2 relèves et jusqu’au 23 avril 2025.

AAP « NebulOus » : 2ème appel à projet NebulOus : afin de donner aux candidats sélectionnés l’opportunité de découvrir NebulOuS lors de la seconde moitié du projet, lorsqu’une version mature de la pile Meta-OS sera disponible. 750 Ke pour que les équipes sélectionnées testent les composants de l’architecture NebulOuS, en fournissant des cas d’utilisation supplémentaires où une infrastructure IoT to Edge to Cloud est nécessaire. Jusqu’au 23 avril 2025 : cliquez-ici.


 

AAP « Industrialisation Performante des Produits Bois (IPPB) » : dans le cadre du plan d’actions pour accélérer la transition écologique, qui comprend une mesure sur le développement du bois de construction et des dispositifs en faveur d’une industrie française compétitive de transformation du bois. Jusqu’au 24 avril 2025 : cliquez-ici.

  • AAP « INNOVFUND-2024-BATT-EV-CELLS » : 1 000 Me du Fonds d’Innovation 2024 – Batteries – Fabrication de cellules de batteries pour véhicules électriques. Jusqu’au24 avril 2025 cliquez-ici.
  • AAP « INNOVFUND-2024-NZT » : 2 400 Me du Fonds d’innovation 2024 Technologies Net Zero :
    • AAP « INNOVFUND-2024-NZT-PILOTS »: projets pilotes : cliquez-ici.
    • AAP « INNOVFUND-2024-NZT-GENERAL-SSP »: décarbonation générale – Projets à petite échelle : cliquez-ici.
    • AAP « INNOVFUND-2024-NZT-GENERAL-MSP »: décarbonation générale – Projets à moyenne échelle : cliquez-ici.
    • AAP « INNOVFUND-2024-NZT-GENERAL-LSP »: décarbonation générale – Projets à grande échelle : cliquez-ici.
    • AAP « INNOVFUND-2024-NZT-CLEAN-TECH-MANUFACTURING » : technologies propres dans l’industrie : cliquez-ici.
    • Tous Jusqu’au 24 avril 2025.

AAP « EUREKA – Türkiye and Spain call for R&D projects » : les organismes de financement nationaux de Turquie et d’Espagne ont alloué des fonds aux organisations collaborant à des projets internationaux de R&D, dans tous les domaines. Jusqu’au 24 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « Water4All 2024 » : 3ème appel transnational commun « Eau et économie circulaire ». 4 thèmes. 33 Me. Jusqu’au 29 avril 2025 : cliquez-ici.

AAP « UCPM-2025-KAPP-PVPP » : 4 Me pour des connaissances pour agir en matière de prévention et de préparation. Jusqu’au 29 avril 2025 cliquez-ici.

AAP « Water4All 2024 » : 3ème appel transnational commun « Eau et économie circulaire ». 4 thèmes. 36 Me. Jusqu’au 29 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « Biodiversité marine et éolien en Manche » : pour soutenir des études et projets de recherche afin d’améliorer les connaissances sur les milieux naturels et la biodiversité marine susceptibles d’être impactés par le développement de l’éolien en mer dans la sous-région marine Manche-Est – mer du Nord. Jusqu’au 30 avril 2025 : cliquez-ici.


AAP « ASTRID Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation – édition 2025 » : afin d’anticiper les démonstrations technologiques et les travaux préindustriels pouvant concrétiser une innovation scientifique duale, et de développer l’attractivité des résultats pour le monde industriel et les investisseurs. Jusqu’en 3 mai 2025 : cliquez-ici.


AAP « RFCS-2025-CSP » : 100 Me du Fonds de recherche pour le charbon et l’acier, afin de contribuer aux objectifs ambitieux du Green Deal européen et à l’ensemble des lignes directrices politiques de la Commission européenne applicables à l’industrie sidérurgique pour une décarbonation complète du secteur sidérurgique. Jusqu’au 6 mai 2025 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-ER-JU-2025-FA7-01 » : 3 Me pour le développement technologique ultérieur des systèmes dérivés du Maglev : pour des solutions potentielles qui pourraient aider à résoudre les défis de transport actuels et à rendre le système ferroviaire actuel plus performant en introduisant des systèmes de transport dérivés du Maglev (MDS). Jusqu’au 7 mai 2025 cliquez-ici.

AAP « ANR – NRF Intelligence artificielle pour les biotechnologies » : France / Corée du Sud : appels à projets de recherche cofinancés ; afin d’encourager la collaboration entre les chercheurs académiques français et coréens pour explorer et développer des applications de l’IA dans le domaine des biotechnologies. Jusqu’au 7 mai 2025 : cliquez-ici.


AAP « Grands Projets Industriels de Décarbonation 2024 » : appel d’offres concurrentiel destiné aux grands projets de décarbonation de sites industriels français. Jusqu’au 15 mai 2025 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-EIC-2025-PATHFINDEROPEN » : 142 Me pour réaliser une vision ambitieuse d’une technologie radicalement nouvelle, avec le potentiel de créer de nouveaux marchés et/ou de fournir des solutions aux défis mondiaux. Le programme soutient le développement précoce de technologies futures (par exemple, diverses activités à des niveaux de maturité technologique faibles, de 1 à 4), sur la base de recherches scientifiques à haut risque et à gain élevé orientées vers la technologie (y compris la « technologie profonde »). Jusqu’au 21 mai 2025 : cliquez-ici.


AAP « Technologies innovantes des univers virtuels immersifs » : dans le cadre de France 2030, centré sur les briques technologiques et le soutien à l’émergence d’une filière structurée et championne du secteur sur des usages transverses en Europe et dans le monde. 3 relèves et jusqu’au 22 mai 2025 : cliquez-ici.


AAP « FORESTS 2024 » : appel à projets transnationaux du Belmont Forum : « Forêts tropicales : ses implications mondiales et les actions urgentes et nécessaires » afin d’aborder les défis urgents et les opportunités pour atteindre les objectifs de développement durable et le cadre mondial de biodiversité Kunming-Montréal dans les forêts tropicales du monde entier. Pré-dossiers jusqu’au 30 mai 2025 : cliquez-ici.

AAP « ASMA 2025 » : accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : maturation et valorisation. Jusqu’au 30 mai 2025 cliquez-ici.

AAP « STAGE » : programme de transition durable pour une Entreprise Agile et Verte. Pour toute PME industrielle européenne afin de bénéficier des services d’évaluation de la durabilité, de formation et de conseils du programme STAGE et aussi de pouvoir demander une subvention dans le cadre du programme de subventions financières STAGE. Jusqu’au 30 mai 2025 : cliquez-ici.


AAC « Accélérateur Savoir-Faire d’Exception 2 » : programme d’accompagnement de 18 mois à destination de 25 dirigeants d’entreprises des métiers d’arts. Jusqu’au 4 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence » : Le cahier des charges de l’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence » du plan France 2030, relatif à l’action « Soutien au déploiement », vient d’être approuvé par Arrêté : pour structurer et accompagner les acteurs de nouvelles chaînes de valeur d’équipements robotiques ou industriels stratégiques, de l’émergence au Leadership technologique et industriel, sur des marchés émergents en forte croissance ou en renfort de notre souveraineté sur les grands marchés de la transition énergétique et écologique. Jusqu’au 5 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « EP PerMed – JTC 2025 » : afin de financer des projets de recherche en santé humaine sur les stratégies pharmacogénomiques pour les approches de MP. Les projets de recherche dans toutes les pathologies sont encouragés. Jusqu’au 15 juin 2025 : cliquez-ici.

AAP « ERA4Health 2025 » : Comprendre les interactions entre les maladies cardiovasculaires et les comorbidités et/ou leurs traitements thérapeutiques (InterHeart). Jusqu’au 15 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-EIT-2025 WATER » : thème de l’eau de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), sur les secteurs et les écosystèmes de l’eau, de la mer et de la mer … Jusqu’au 17 juin 2025 : cliquez-ici.

AAP « THCS 2025 » : appel à projets transnationaux visant à transformer les systèmes de santé. 2 thèmes : renforcement du système de santé et de soins primaires et communautaires, approches systémiques de la modernisation du secteur des soins primaires et communautaires. Jusqu’au 19 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « MSCA COFUND 2025 » : 102 Me pour cofinancer des programmes de doctorat et des programmes de bourses postdoctorales nouveaux ou existants dans le but de diffuser les meilleures pratiques du MSCA, y compris la formation à la recherche internationale, intersectorielle et interdisciplinaire, ainsi que la mobilité internationale et intersectorielle des chercheurs à toutes les étapes de leur carrière. Jusqu’au 24 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « Écoconception textile d’habillement – TEXHABI » : aide de l’ADEME max. 80 % pour les professionnels du secteur du textile d’habillement afin de progresser en matière d’écoconception et de gains environnementaux. Jusqu’au 26 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « Prix de la Fondation Henri Savall-Iseor 2025 » : 5ème édition afin de récompenser des acteurs qui mettent en œuvre de façon explicite ou implicite un management responsable, de type socio-économique rendant compatibles les objectifs économiques, les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.

AAP « JPND 2025 » : appel international : recherche en sciences médicales et sociales axée sur les stades modérés et avancés des maladies neurodégénératives. Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.


AMI « Soutien aux filières à bas niveau d’intrants pour préserver les captages d’eau en Ile-de-France » : max. 80% pour développer les filières à bas niveau d’intrants pour ancrer durablement un changement de pratiques agricoles bénéfique pour la ressource en eau. Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « CONNECT-NM » : 13.5 Me du programme de la communauté européenne de recherche sur les matériaux nucléaires pour l’innovation énergétique. 2 relèves et jusqu’au 7 juillet 2025 : cliquez-ici.


AAP « i-Démo – soutien aux projets structurants de R&D&I » : appel à projets générique n°4 du plan France 2030 pour le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique. Jusqu’au 15 juillet 2025 : cliquez-ici.


AAP « France très haut débit – Cohésion numérique des territoires » : Appel à projet relatif à l’action « Développement de l’économie numérique » et du « Plan France Très haut débit » du programme 343 « Plan France Très haut débit ». Jusqu’au 1er septembre 2025 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2025 » : 7 appels à projets pour lutter contre les maladies diarrhéiques dans le contexte du climat, de la santé et des innovations transformatrices en santé mondiale :

  • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2025-01-MALARIA-02-two-stage » : 30.9 Mepour des actions de collaboration mondiale pour la recherche sur les traitements antipaludiques existants et le développement clinique de nouveaux candidats antipaludiques : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2025-01-TB-01-two-stage » : 45.9 Mepour des actions de collaboration mondiale pour le développement de vaccins visant à réduire le fardeau de la tuberculose en Afrique subsaharienne : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2025-01-NTD-03-two-stage » : 45.9 Mepour accélérer le développement de vaccins prophylactiques contre les maladies tropicales négligées (MTN) en Afrique subsaharienne : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2025-02-FELLOW-01-two-stage » : 6.7 Mepour les partenaires contributeurs finançant des centres de formation stratégiques pour des bourses en santé publique couvrant la biostatistique, l’épidémiologie et la modélisation : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2025-03-NETWORKS-01-two-stage » : 40 Mepour des actions collaboratives mondiales afin de renforcer les réseaux régionaux d’excellence et les consortiums de préparation aux épidémies : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2025-04-CH-01-two-stage » : 30.6 Me pour des actions collaboratives mondiales pour lutter contre les maladies diarrhéiques dans le contexte du climat et de la santé : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2025-04-ACCESS-02-two-stage » : 14 Mepour des innovations transformatrices en santé mondiale : cliquez-ici.
  • Tous 2 relèves et jusqu’au 2 septembre 2025.

AAP « LEAP-SE » : 10 Me pour le programme de partenariat africain conjoint à long terme de recherche et d’innovation UE-UA sur l’énergie durable. Plusieurs relèves jusqu’au 11 septembre 2025 : cliquez-ici.


AAP « Long-term Joint Europe-Africa Research and Innovation Projects on Sustainable Energy (LEAP-SE) – 2025 » : programme cofinancé par la commission européenne (CE) sous Horizon Europe qui vise à développer un partenariat a long terme entre l’Afrique et l’Europe dans le domaine de la recherche et de l’innovation (R&I) sur les énergies durables. 1ère édition d’un appel à projet conjoint transnational. Jusqu’au 15 septembre 2025 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02 » : 14 appels à projets de recherche industrielle sur le ciel européen numérique :

  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA1-1 » : 20 Mepour la transformation vers des opérations basées sur des trajectoires : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA2-1 » : 14 Me pour la transition vers des performances élevées de connectivité air-sol (multilink) : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA3-1 » : 93 Mepour des plateformes ATS de nouvelle génération pour les opérations en route et TMA : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA3-2 » : 20 Mepour l’amélioration des capacités CNS (systèmes de navigation et de surveillance) : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA4-1 » : 24 Mepour une plateforme ATS de nouvelle génération pour les opérations aéroportuaires : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA4-2 » : 6 Me pour des aéroports intelligents, aéroports comme nœuds multimodaux et expérience passager : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA5-1 » : 10 Mepour une assistance accrue à l’automatisation pour le pilote des tâches ATM : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA5-2 » : 10 Mepour des ATM hautement automatisés pour tous les utilisateurs de l’espace aérien : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA5-3 » : 10 Mepour des capacités aéroportées pour contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale de l’ATM : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA6-1 » : 7 Mepour les services avancés et capacités CNS U3 U-space accélérés : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA6-2 » : 7 Mepour l’extension accélérée de l’écosystème U-space : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA6-3 » : 7 Mepour permettre des opérations innovantes de mobilité aérienne (IAM) / d’aéronefs capables de décollage et d’atterrissage verticaux (VCA) (avec ou sans équipage) en procédure accélérée : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA7-1 » : 2 Meen appui au cadre d’exécution du programme sur la performance : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA7-2 » : 1 Meen soutien à l’exécution du programme sur l’architecture SESAR et sur la planification et le suivi du déploiement stratégique : cliquez-ici.
  • Jusqu’au 16 septembre 2025.

AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES » : 20 appels à projets de recherche exploratoire (ER) et industrielle (IR) sur le ciel européen numérique :

  • 10 Me pour les 4 AAP WA1 :
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-ER-03-WA1-1 »: impact de l’ATM sur le changement climatique : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-ER-03-WA1-2 »: règles de vol numériques : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-ER-03-WA1-3 »: étudier la détection quantique et l’informatique appliquées à l’ATM : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-ER-03-WA1-4 »: recherche fondamentale pour d’autres sujets liés : cliquez-ici.
  • 5 Me pour les 2 AAP WA2 :
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-ER-03-WA2-1 »: recherches pour contribuer à façonner le futur cadre réglementaire d’un Ciel européen numérique : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-ER-03-WA2-2 »: intégration de l’avion de nouvelle génération pour une aviation à zéro/faible émission : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA1-1 » : 20 Mepour la transformation vers des opérations basées sur des trajectoires : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA2-1 » : 14 Me pour une transition vers des performances élevées de connectivité air-sol (multilink) : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA3-1 » : 93 Mepour des plateformes ATS de nouvelle génération pour les opérations en route et TMA : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA3-2 » : 20 Mepour améliorer les capacités CNS : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA4-1 » : 24 Mepour une plateforme ATS de nouvelle génération pour les opérations aéroportuaires : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA4-2 » : 6 Mepour des aéroports intelligents, aéroports comme nœuds multimodaux et expérience passager : cliquez-ici.
  • 30 Me pour les 3 AAP WA5 :
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA5-1 »: assistance accrue à l’automatisation pour le pilote pour les tâches ATM : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA5-2 »: ATM hautement automatisé pour tous les utilisateurs de l’espace aérien : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA5-3 »: capacités aéroportées pour contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale de l’ATM : cliquez-ici.
  • 30 Me pour les 3 AAP WA6 :
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA6-1 » : services avancés et capacités CNS U3 U-space accélérés : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA6-2 »: extension accélérée de l’écosystème U-space : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA6-3 »: procédure accélérée Permettre des opérations innovantes de mobilité aérienne (IAM) / d’aéronefs capables de décollage et d’atterrissage verticaux (VCA) (avec ou sans équipage) : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA7-1 » : 2 Mepour un appui au cadre d’exécution du programme sur la performance : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-SESAR-2025-DES-IR-02-WA7-2 » : 1 Mepour un appui à l’exécution du programme sur l’architecture SESAR et sur la planification et le suivi du déploiement stratégique : cliquez-ici.
  • Jusqu’au 16 septembre 2025.

AAP « HORIZON-EIC-2025-TRANSITIONOPEN » : financement d’activités d’innovation qui vont au-delà de la preuve de principe expérimentale en laboratoire : à la fois la maturation et la validation de la nouvelle technologie depuis le laboratoire jusqu’aux environnements d’application pertinents (en utilisant le prototypage, la formulation, les modèles, les tests utilisateurs ou d’autres tests de validation), ainsi que l’exploration et le développement d’une analyse de rentabilisation et d’une activité commerciale durables. modèle vers la commercialisation. Jusqu’au 17 septembre 2025 : cliquez-ici.


AAP « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale » : appel à projets Grand Défi dans le cadre du plan France 2030, 10 Me pour soutenir des projets innovants dans le domaine du numérique en santé mentale et en psychiatrie, et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale en accélérant une des phases de développement et d’accès au marché. Jusqu’au 30 septembre 2025 : cliquez-ici.


AAP « Emergence 2025-1 » : 1er appel à projets émergence Cancéropôle IDF pour financer des projets de recherche innovants et émergents dans le domaine de la recherche sur le cancer, sur la thématique « Nouveaux modèles précliniques et organoïdes ». Jusqu’au 15 octobre 2025 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelles opportunités d’aquaculture avec AQUAEXCEL3.0 et l’EMBRC » : soutien à la recherche biologique et écologique marine. Jusqu’à fin octobre 2025 : cliquez-ici.


AAP « EIT Food (HEU) – Cadre du financement de l’impact (Financement du programme des missions de collaboration) – 2023 » : 750 Ke pour accélérer l’innovation pour construire un système alimentaire adapté à l’avenir, qui produise des aliments sains et durables pour tous. Jusqu’au 13 novembre 2025 : cliquez-ici.

AAP « HORIZON-EIC-2025-EICSTEP-01 » : 300 Me pour l’appel à projets EIC STEP Scale Up pour 2025, qui devrait atteindre 900 Me pour la période 2025-2027, pour combler le déficit de financement permettant aux entreprises d’investir dans la mise à l’échelle d’innovations à haut risque et lorsque le montant nécessaire à la mise à l’échelle ne peut pas être entièrement financé par d’autres investisseurs, y compris les partenaires de mise en œuvre d’Invest EU. Jusqu’au 16 décembre 2025 cliquez-ici.


  • AAP « CEF-T-2024-AFIFGEN-UNITS » : 4 appels à projets et 225 Me pour soutenir le déploiement d’infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs, contribuant ainsi à la décarbonisation des transports le long du réseau RTE-T :
    • AAP « CEF-T-2024-AFIFGEN-UNITS »: Mécanisme d’infrastructure pour carburants alternatifs – Contributions unitaires : actions soutenant le déploiement d’infrastructures de recharge électrique pour les véhicules légers et lourds d’une puissance minimale de respectivement 150 kW et 350 kW : cliquez-ici.
    • AAP « CEF-T-2024-AFIFCOEN-UNITS » : Mécanisme d’infrastructure pour carburants alternatifs – Contributions unitaires : cliquez-ici.
    • AAP « CEF-T-2024-AFIFCOEN-COSTS »: Mécanisme d’infrastructure pour carburants alternatifs – Taux de cofinancement : cliquez-ici.
    • AAP « CEF-T-2024-AFIFGEN-COSTS »: Mécanisme d’infrastructure pour carburants alternatifs – Taux de cofinancement : cliquez-ici.
  • Plusieurs relèves et jusqu’au 17 décembre 2025.

AAP « Projets territoriaux » : 61,3 Me dans le cadre du fonds en faveur de la souveraineté et des transitions, pour permettre aux filières agricole, aquacole et agroalimentaire de massifier leur transition écologique à partir de démarches collectives intégrant les acteurs de l’amont à l’aval. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.


AAP « Subvention aux études d’alimentation durable » : soutien de l’ADEME pour le financement d’études pour réduire les impacts environnementaux des produits/régimes alimentaires et mettre en œuvre des projets concordants. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.

AAP « Études pour la lutte contre le gaspillage alimentaire 2025 » : soutien de l’ADEME pour la définition du projet en finançant à l’échelle d’un territoire ou d’un site, des diagnostics et des études de faisabilité. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.


AAP « Études de faisabilité pour de l’autoconsommation électrique photovoltaïque » : accompagnement de l’ADEME des entreprises et collectivités dans la mise en place de leur toiture ou ombrière solaire photovoltaïque en autoconsommation individuelle, par un prestataire de bureaux d’études ou un cabinet conseils d’assistance à maitrise d’ouvrage. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.


AIDE « Création et au fonctionnement des observatoires territoriaux » : accompagnement de l’ADEME pour la création et le fonctionnement des observatoires régionaux sur les deux thématiques suivantes : Climat Air Énergie et Économie circulaire, Déchets, Ressources. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.

AIDE « Amélioration de la qualité de l’air dans les territoires PPA ou en dépassements récents » : aide de l’ADEME pour la mise en œuvre d’actions structurantes pour améliorer la qualité de l’air. Les projets attendus doivent viser en priorité la réduction des particules, des oxydes d’azote et/ou d’ozone mais ils pourront aussi concerner d’autres polluants (COVNM, SO₂, HAP). Jusqu’au 31 décembre 2025 cliquez-ici.


AAP « Tremplin pour la transition écologique des PME » : soutien de l’ADEME pour le financement rapide des investissements et études. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.

AAP « Études et travaux de dépollution d’une friche – Fonds vert » : soutien de l’Ademe pour des projets de reconversion de friches par le financement d’études et de travaux de dépollution, dans le respect de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.

AAP « Soutien à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération 2025 » : accompagnement de l’ADEME pour développer un service innovant aux particuliers, entreprises ou collectivités, qui constitue une alternative à la simple fourniture d’un produit. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.

AAP « Tremplin pour la transition écologique des PME 2025 » : soutien de l’ADEME pour le financement rapide des investissements et études. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.

AAP « Projets d’innovation – La Réunion » : dans le cadre du programme France 2030, 50 Ke << 200 Ke pour financer des projets d’innovation, en phase d’étude de faisabilité ou de développement. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-WIDERA-2025-ACCESS-01-01-two-stage » : 270 Me pour « une équipe pour l’excellence »: afin de soutenir la création de nouveaux centres d’excellence ou la modernisation de ceux existants dans les pays peu performants en R&I. Appui sur des partenariats entre les principales institutions scientifiques du paysage européen et les principales institutions bénéficiaires dans les pays à faible performance en R&I qui affichent la volonté de s’engager ensemble à cette fin. Plusieurs relèves et jusqu’au 20 janvier 2026 : cliquez-ici.


AIDE « PACTE Industrie – Parcours Accompagnement et Compétences pour la Transition Énergétique de l’Industrie ADEME » : afin de former et d’accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation. Jusqu’au 31 aout 2026 : cliquez-ici.


AMI « Rebond Industriel » 10 Me afin d’accompagner les territoires industriels confrontés aux mutations de la filière automobile et du transport dans une trajectoire de rebond. Jusqu’au 1er octobre 2026 : cliquez-ici.

AMI « Rebond Industriel : Accompagner les territoires industriels confrontés aux mutations de la filière automobile et du transport dans une trajectoire de rebond » : 100 Me pour répondre aux enjeux de transition de la filière automobile en accompagnant les territoires les plus affectés par ces mutations. Jusqu’au 1er octobre 2026 : cliquez-ici.


AAP « Accélérateur Entreprises Familiales » : pour PME ou ETI familiales > 10 Me, dynamiques et ambitieuses souhaitant être accompagnées pour structurer la stratégie de développement de leur entreprise et leur gouvernance pendant 18 mois : cliquez-ici.


FINANCEMENT « Multicap croissance N°4 (MC4) » : Fonds de fonds Multicap croissance N°4 (MC4), dans le cadre du plan France 2030 pour participer principalement à des levées de fonds de plus de 150 M€, afin de renforcer les fonds d’investissement intervenant sur ce segment, notamment ceux à dominante technologique, qui visent les thématiques de santé, biotechnologies, objets connectés, cybersécurité, intelligence artificielle, « big data », chimie verte, transition énergétique, agro-ressources et agroalimentaire. Jusqu’au 7 décembre 2026 : cliquez-ici.


FINANCEMENT Un appel à projets « Première usine » pluriannuel : 550 Me pour des aides à des projets d’industrialisation, afin d’accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes. 3 relèves chaque année et jusqu’au au 15 décembre 2026 : cliquez-ici.


AAP « Première usine » pluriannuel : Rappel : 550 Me pour des aides à des projets d’industrialisation, afin d’accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes. 3 relèves chaque année et jusqu’au 15 décembre 2026 : cliquez-ici.

AAC « IA Booster » : Programme IA Booster de France2030, 25 Me dans le cadre de la Stratégie d’accélération en intelligence artificielle, pour accompagner la transformation numérique des PME et ETI, tout secteur d’activité, avec une priorité donnée aux entreprises 10 << 2 000 collaborateurs et CA > 250k€ : max. 80%. Jusqu’au 31 décembre 2026 :

  • Outils d’autodiagnostic, modules de formation en ligne, webinaires… sur Bpifrance : cliquez-ici.
  • Diagnostic Data IA : prestation individuelle de conseil pour identifier un ou plusieurs cas d’usages prioritaires dans lesquels l’exploitation des données par des solutions d’intelligence artificielle permet de créer de la valeur au sein de l’entreprise : cliquez-ici.
  • Aide au choix de la solution IA et expérimentation de la solution IAcliquez-ici.

Fonds national de venture industriel : 350 Me pour favoriser l’émergence et la structuration du marché des fonds de capital-risque à vocation industrielle à même d’accompagner en fonds propres et quasi fonds propres des entreprises françaises dans leurs projets industriels 06 juin 2023 au 06 juin 2027 : cliquez-ici,


  • AAP « Territoires d’industrie 2023-2027 – temps II » : 100 Me du fonds vert et 4 nouveaux axes:
    • accélérer la transition écologique et énergétique,
    • faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux,
    • lever les freins au recrutement et développer les compétences dans les territoires industriels attractifs,
    • mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.
    • Consultez le guide :cliquez-ici.

FINANCEMENT « Fonds Industries Agroalimentaires – I2A » : fonds de fonds, souscrit par l’Etat, géré par Bpifrance Investissement, afin d’investir dans des fonds qui accompagnent les entreprises agroalimentaires sur le temps long, en capital-développement, en capital-transmission et/ou en mezzanine, dans leurs projets de modernisation, de transition écologique et/ou de consolidation. Jusqu’au 26 juin 2028 : cliquez-ici.


AAP « Fonds territorial d’accessibilité (FTA) » : 300 Me pour accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), en les accompagnant financièrement dans leurs équipements et la réalisation de travaux. Max. 50% et 20 Ke. Jusqu’au 31 décembre 2028 : cliquez-ici.

AAP « Challenge prévention : démontrer la valeur des innovations en vie réelle » : afin de soutenir des projets d’envergure autour d’objectifs de santé publique mettant en œuvre des dispositifs innovants dans le champ de la prévention, intégrant des technologies et produits de santé, pouvant faire intervenir des combinaisons d’innovations (techniques, biotechnologiques, numériques, organisationnelles ou interventionnelles). Jusqu’au 31 décembre 2028 : cliquez-ici.


AIDE « OS 2.1 : TA 1 : Modernisation, développement et adaptation des activités aquacoles » :  aide du FEAMPA pour « la promotion des activités aquacoles durables, en particulier en renforçant la compétitivité de la production aquacole, tout en veillant à ce que les activités soient durables à long terme sur le plan environnemental » et « la promotion de la commercialisation, de la qualité et de la valeur ajoutée des produits de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que de la transformation de ces produit. Jusqu’au 31 décembre 2029 : cliquez-ici.


AAP « Programme de recherche FORESTT » : résilience des forêts face aux changements globaux. 40 Me de France 2030. Afin de contribuer à la préservation et à la gestion durable des forêts, pour un maintien des fonctionnalités des socio-écosystèmes forestiers et un appui par la science aux gestionnaires et décideurs. Jusqu’en 2030 : cliquez-ici.

Appels à projets permanents

APPEL A PROJET

AAP « Renouvellement forestier » : afin d’aider financièrement les propriétaires forestiers, publics et privés, à renouveler, enrichir et améliorer leurs forêts et garantir la résilience des écosystèmes forestiers dans le contexte du changement climatique. Objectif : planter 1 milliard d’arbres en 10 ans pour renouveler 10% des forêts française. Cliquez-ici.

AAP « Accélérateur Bois » : Programme d’accompagnement à destination des dirigeants d’entreprises du secteur qui souhaitent se développer, s’adapter aux enjeux actuels et futurs, et s’inscrire dans une trajectoire de croissance pérenne : cliquez-ici.

AAP « Traitement, numérisation et valorisation d’archives à l’échelle communale, départementale et régionale » : cliquez-ici.

AAP « Achats hospitaliers d’innovations numériques » : afin de fournir des outils spécifiques de soutien à l’implémentation de l’innovation numérique au sein des hôpitaux : cliquez-ici.

AAP « Propulseur Export » : programme d’accompagnement à destination des dirigeants d’entreprises qui souhaitent construire et challenger leur stratégie export : cliquez-ici.

AAP « Tech for Her 92 » : 1ʳᵉ édition du programme d’accompagnement de 9 mois. Cliquez-ici.

AAP « EIT Manufacturing Master School » : pour l’adhésion de nouvelles universités au partenariat entre EIT Manufacturing et ses partenaires universitaires pour offrir un enseignement supérieur exceptionnel et axé sur le marché afin de préparer la nouvelle génération d’innovateurs et d’entrepreneurs manufacturiers vers un environnement propre et durable et une société éthique : cliquez-ici.

AAP « Bien vivre ensemble grâce à l’innovation sociale et technologique » : accompagnement du Fonds de dotation Sergic de projets qui portent des innovations sociales et/ou technologiques susceptibles d’améliorer le bien-être, la qualité de vie individuelle et collective : cliquez-ici.

AAP « Fonds Ecotech » : tickets de Bpifrance de 2 à 10 M€, sur des opérations en fonds propres et quasi fonds propres pour des prises de participation minoritaires dans des PME innovantes actives dans les domaines : énergies renouvelables décarbonées et chimie verte, économie circulaire (valorisation des déchets, éco conception de produits et écologie industrielle, réseaux électriques intelligents ou smart grids, véhicules du futur… : cliquez-ici.

AAP « Réussir son implantation industrielle » : la SCET, filiale de la Caisse des Dépôts a sorti un guide à l’attention des dirigeants d’entreprise pour les aider à réussir leur implantation industrielle : les 8 étapes incontournables et les différents acteurs mobilisables : cliquez-ici

AAP « Eurostars 3 » : subvention jusqu’à 40% pour soutenir les PME innovantes à fort potentiel de croissance et porteuses d’un projet d’innovation collaboratif : cliquez-ici.

AAP « French Tech Seed » : fonds dédié aux TPE innovantes en amorçage, sous forme d’obligations convertibles : cliquez-ici.

AAP « Prêt FEDER Innovation » : de 100 Ke à 1 Me pour financer des travaux de recherche et développement d’une innovation dont le risque est maîtrisé, avant son lancement industriel et commercial, porté par des entreprises régionales : cliquez-ici.

AAP « Subvention Innovation » : subvention max 50 Ke pour valider la faisabilité de des projets de recherche, développement et innovation (RDI) de produits, procédés ou services innovants présentant des perspectives d’industrialisation et/ou de commercialisation ainsi que des projets relatifs à des activités créatives, artistiques et culturelles, portés par des entreprises des Industries Culturelles et Créatives (ICC) issues notamment des secteurs du jeu vidéo, cinéma et production audiovisuelle, beauté et Mode et accessoires… : cliquez-ici.

AAP « Build-Up International » : 1er fonds d’investissement dédié aux acquisitions d’entreprises à l’étranger visant à accélérer la transformation des PME et ETI françaises : cliquez-ici.

AAP « Sociétés de Projets Industriels – SPI » : tickets de 10 à 140 M€, pour financer la phase d’industrialisation d’une technologie innovante. indépendamment de la filière ou du secteur : cliquez-ici.

AAP « Financement de l’immobilier industriel » : Soutient de la Banque des Territoires pour favoriser la relocalisation industrielle en France, dans la construction ou la rénovation de l’immobiliser industriel. Pour les industriels et investisseurs, les entreprises publiques locales et les collectivités locales : cliquez-ici.

AAP « Relocalisation industrielle: financer les études de stratégie industrielle des territoires » : jusqu’à 50 % des coûts d’études par la Banque des Territoires : cliquez-ici.

AAP « Appui en ingénierie pour accélérer les projets des collectivités » : cliquez-ici.

AAP « Relocalisation industrielle : soutien et accompagnement des territoires » : accompagnement et financement de la Banque des Territoires pour l’environnement dans lequel un industriel installe ses équipements à travers toutes ses activités : cliquez-ici.

AAP « Territoires d’industrie » : 1,8 Mds de la Banque des Territoires : cliquez-ici.

AAP « Investissement dans la réhabilitation des friches industrielles » : investissement et accompagnement en ingénierie de la Banque des Territoires : cliquez-ici.

AAP « Sites industriels « clés en main » : offre de la Banque des Territoires pour permettre l’implantation rapide de nouveaux projets industriels grâce à un outil numérique dédié : cliquez-ici.

AAP « Investissements pour les Territoires d’industrie » : 100 M€ par an en fonds propres de la Banque des Territoires pour soutenir les projets Territoires d’industrie : cliquez-ici.

AAP « Financer l’aménagement des sites industriels » : solutions de financement de la Banque des Territoires pour l’aménagement de sites industriels, depuis l’acquisition de foncier nu jusqu’au développement de sites industriels 4.0 innovants et « clé en main », dans les zones rurales mais aussi périurbaines : cliquez-ici.

AAP « Diag Perf’Immo » : de Bpifrance pour les entreprises propriétaires de bâtiments à usage tertiaire ou mixte industrie-tertiaire confrontées aux récentes obligations réglementaires les engageant vers la sobriété énergétique dans le cadre de l’objectif du Décret Tertiaire d’une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 : cliquez-ici.

AAP « Développer la couverture et les réseaux Très Haut débit » : investissements dans les infrastructures numériques, résilience et sécurisation physique des réseaux de la Banque des Territoires pour accélérer les investissements dans la transition numérique en développant la couverture et les réseaux (Très haut Débit ou IoT d’initiative publique) ou en développant des solutions de communication (débit, offre) ou à faire émerger un projet de data center de proximité, économique et durable : cliquez-ici.

AAP « Offre de financement d’infrastructures numériques et 5G pour les sites industriels » : de la Banque des Territoires pour développer la 5G ou plus généralement les infrastructures numériques sur un site industriel : cliquez-ici.

AAP « Production d’énergie renouvelable et locale pour l’industrie » : investissements de la Banque des Territoires dans les projets d’énergies renouvelables : cliquez-ici.

AAP « Eau, déchets et préservation des ressources » : investissements dans les infrastructures du Petit Cycle de l’Eau, dans les projets de centrales biomasses et CSR, et Prêt Relance Verte pour soutenir la transition écologique & énergétique de la Banque des Territoires : cliquez-ici.

  • AAP « Accompagner la mutation de la formation des métiers du secteur de l’industrie »: par la Banque des Territoires :
    • Création et développements de centres de formation :cliquez-ici.
    • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences :cliquez-ici.

AAP « Immobilier et mutation de site industriel » : ensemble d’offres de la Banque des Territoires pour rationaliser les actifs industriels et leur exploitation ou diversifier les recettes (ports, gares, etc.), ou pour développer un projet d’efficacité énergétique, procéder à la rénovation d’un bâti industriel, développer des solutions de pilotage numérique pour les actifs bâtimentaires, investir dans des entreprises innovantes proposant des services territoriaux, développer un actif de production industrielle ou énergétique type unité de traitement de déchets : cliquez-ici.

AAP « Innovation : Creativity and impact for a sustainable world » : soutien des entreprises manufacturières et les organisations technologiques européennes dans le lancement et l’industrialisation de solutions révolutionnaires éprouvées à fort potentiel de croissance commerciale : cliquez-ici.

AAP « Accélérateur Industries Mécaniques » : programme d’accompagnement pour les dirigeants de PME du secteur des industries mécaniques qui souhaitent engager leur transformation environnementale et partager avec des entreprises de la filière : cliquez-ici.

AAP « Accélérateur PME » : programme d’accompagnement pour les dirigeants de PME qui souhaitent structurer en profondeur leur entreprise et passer le cap de l’ETI : cliquez-ici.

AAP « Financer des solutions de transport intégrées et multimodales pour l’accès aux zones industrielles » : transports, réseaux et ouvrages d’art… solutions de la Banque des Territoires : cliquez-ici.

AAP « Transport et mobilité durable » : investissements de la Banque des Territoires pour tous types d’opérations (hors route) permet de concourir à l’amélioration des mobilités des personnes ou de marchandises : que cela relève d’infrastructures de transport ferroviaire, maritime, fluvial ou terminaux multimodaux (projets infrastructure, matériels roulants, infrastructures de recharges électriques, navettes autonomes, services de transport et mobilité durable : cliquez-ici.

AAP « projets de recherche de l’IERDJ » : pour soutenir des projets de recherche spontanés, libres, proposés et réalisés par des équipes de chercheurs et de chercheuses issues du CNRS et/ou des universités et autres institutions de recherche en privilégiant les approches pluridisciplinaires. Campagnes de dépôt de projets de recherche bi-annuelles : cliquez-ici.

AAP « OPEN INNO by HIBSTER » : programme d’accompagnement dans les domaines de la santé, de l’alimentation et du bien-vieillir ou du sport : cliquez-ici.

AAP « Accélérateur Industriels de la Mer » : programme d’accompagnement de 18 mois pour les dirigeants qui souhaitent répondre aux enjeux de la filière, structurer leurs entreprises en profondeur et renforcer leur compétitivité : cliquez-ici.


 

APPEL A CANDIDATURE

AAC « GO-1ère » : programme d’accompagnement pour les femmes afin de préparer le lancement et la création d’une entreprise : cliquez-ici.

AAC « Programme Pavle Savić 2025-2026 » : afin de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires de recherche entre la France te la serbie, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Bi-annuel : tous domaines scientifiques : cliquez-ici.

AAC « Programme Bosphore » : afin d’initier de nouvelles coopérations entre équipes turques et françaises dans la perspective d’établir un lien durable et pérenne. Annuel : cliquez-ici.

AAC « Coopération SIAM – coopération scientifique Franco-Thaïlandaise » : afin de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Annuel : cliquez-ici.

AAC « Grand Prix Émile Jungfleisch 2025 » : 120 Ke pour récompenser une ou un scientifique ayant effectué des travaux dans un laboratoire français et à son équipe dans le domaine de la chimie organique et/ou biochimie. Cliquez-ici.

AAC « Orbital Dance ! » : Le CNES lance avec World Game un projet de jeu sur smartphone pour « faire découvrir au public, de manière ludique, l’ensemble des solutions étudiées par le CNES avec nos partenaires industriels et laboratoires français pour préserver ce bien commun qu’est l’espace extra-atmosphérique »… Cliquez-ici.

AAC « Prix Martin Villar » : afin de soutenir l’excellence et l’innovation scientifiques, et impliquer les médecins et les scientifiques en début de carrière dans la recherche sur l’hémophilie et la maladie de von Willebrand : cliquez-ici.

AAC « Le Zesteur » : accélérateur de projets Agri.Food.Tech : cliquez-ici.


 

AIDE

AIDE « FASEP Études » : 100 << 800 Ke pour des entreprises françaises, prioritairement les PME, tous secteurs, afin de financer des études de faisabilité sur un secteur pilote dans l’objectif de réalisation d’un projet aval : cliquez-ici.

AIDE « pour le développement de l’innovation » : avance récupérable ou Prêt Innovation R&D jusqu’à 3 Me : cliquez-ici.

AIDE « Démarches de prévention – risques professionnel » : 3 axes d’accompagnement financier de la CNRACL : cliquez-ici.

AIDES « Emploi d’une personne handicapée » : Les dernières mises à jour : cliquez-ici et cliquez-ici.

Aide au développement deeptech » : jusqu’à 2 M€, sous forme mixte de subvention et d’avance récupérable, pouvant couvrir jusqu’à 50 % des dépenses éligibles prévisionnelles, pour financer les dépenses liées aux phases de recherche et développement d’un projet d’innovation de rupture avant son lancement industriel et commercial, par Bpifrance : cliquez-ici

AIDE « Bourse French Tech » : jusqu’à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles et 30 Ke pour financer une innovation d’entrepreneurs personnes physiques ou de jeunes entreprises : cliquez-ici,

AIDE « Prêt d’amorçage investissement avec le FEI » : de 50 à 500 Ke pour renforcer la trésorerie de l’entreprise qui vient de réussir sa levée de fonds et l’accompagner dans son développement et sa croissance en lui apportant un financement complémentaire sous forme de prêt de développement. 8 ans avec un différé d’amortissement de 36 mois : cliquez-ici,

AIDE « Prêt Innovation FEI » : de 50 à 5 Me pour financer le lancement industriel et commercial d’une innovation en France ou à l’étranger. 7 ans dont 24 mois de différé d’amortissement en capital : cliquez-ici,


AMI

AMI « French Tech Accélération – FTS » 200 Me dans le cadre du PIA : cliquez-ici.

AMI « Prématuration StraEx » : afin de soutenir l’émergence de projets innovants avec potentiel de transfert de technologie ou essaimage de la connaissance : cliquez-ici.


 

FINANCEMENT

FINANCEMENT « Infrastructures numériques » : de la Banque des Territoires pour équiper des meilleures technologies (Réseaux fixes et mobiles THD, data centers, etc.) : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Projets de services numériques » : de la Banque des Territoires : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Valorisation énergétique des ressources » : déchets, bois énergie, réseaux de chaleur ou encore géothermie… de la Banque des Territoires : cliquez-ici.

FINANCEMENT « investissement dans l’éducation et la formation professionnelle » : de la Banque des Territoires pour des projets permettant à tous, et notamment aux plus fragiles, d’apprendre dans les meilleures conditions et tout au long de la vie : cliquez-ici.

FINANCEMENT « pour l’efficacité et la performance énergétique des bâtiments » : de la Banque des Territoires pour des projets de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés ainsi que l’efficacité énergétique industrielle : cliquez-ici.

FINANCEMENT « des énergies renouvelables » : de la Banque des Territoires pour des projets d’énergie renouvelable alimentés par le soleil et le vent, ou encore la production d’hydrogène décarboné : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêt Nouvelle Industrie » : de Bpifrance, pour le financement des dépenses matérielles, immatérielles et l’accroissement du BFR liées au projet de démonstrateur industriel, d’usine pilote ou de création d’une nouvelle usine de production qui comporte encore un fort risque technologique et/ou industriel en France. De 3 << 15 Me sans garantie, modulable de 10 – 15 ans avec 3 ans de différé : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Garantie verte » : de Bpifrance, pour garantir les partenaires bancaires finançant les projets en lien avec la Transition Ecologique et Energétique de leurs clients TPE et PME. Objectif : garantir 1,5 Md€ de prêts d’ici à 2028 : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Fonds Ecotechnologies Green Venture » : tickets de 2 à 10 M€, en recherchant systématiquement un co-investissement avec des acteurs privés dans une logique d’investisseur avisé : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêt Renouvellement Urbain » : Offre de prêt de la Banque des Territoires dédiée au financement des opérations situées dans les zones de géographie prioritaire (QPV, ORT des communes ACV et PVD) : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêt d’honneur Quartier » : de Bpifrance afin de faciliter l’accès au financement bancaire des créateurs des quartiers en QPV ou en zone rurale : 1<<15 Ke max. 5 ans, max. 66% du besoin, taux zéro : cliquez-ici.

FINANCEMENT « FEDER Innovation » : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Fonds innovation défense » : pour des PME, ETI et start-up développant des technologies duales (usages civils et militaires), ayant fait la preuve de son modèle économique sur un marché primaire hors défense. Plusieurs niveaux d’intervention possible : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Pôle Investissement Amorçage Industriel » : fonds Bpifrance de 50 M€ pour accompagner les jeunes entreprises industrielles innovantes en phase d’industrialisation sur des marchés déjà matures avec des tickets unitaires de 250 K€ à 2 M€ : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Fonds national d’amorçage – FNA » : 3ème génération : 1,5 Md€ pour renforcer les fonds d’investissement intervenant à l’amorçage, afin d’améliorer le financement en fonds propres des startups, notamment celles qui se créent dans les secteurs technologiques correspondant aux priorités d’investissement du plan France 2030. Cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêt Boost » : prêt max. 75 Ke, sans garantie pour financer le renforcement de la structure financière des entreprises et le renforcement du fonds de roulement, généré par leurs projets de développement : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêt Industrie PME 2 » : prêt max. 2 Me sans garantie sur les actifs de l’entreprise, ni  sur le patrimoine du dirigeant : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêt BEI » : de Bpifrance, max. 15 Me, pour financer les projets d’investissements portés par des ETI, en partenariat avec la BEI : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêt à Moyen ou Long Terme Classique » : de Bpifrance, max. 15 ans, pour investir pour accroître la capacité de production, renouveler les équipements, ou encore réaliser une croissance externe : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêt Moyen ou Long Terme PREMO » : de Bpifrance, max. 15 ans, pour financer de manière modulable du PLMT constituée d’une première période à taux fixe et une deuxième période à taux variable convertible : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêt Equipement » : de Bpifrance, max. 7 ans, TF, pour réaliser l’acquisition de matériels d’équipement, véhicules utilitaires et industriels, matériel informatique, machine-outil, neuf ou d’occasion, etc. : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêt d’Accompagnement » : de Bpifrance, max. 300 Ke, pour accompagner les PME, notamment lorsqu’elles ont pu être fragilisées par un choc conjoncturel,  qui engagent un projet de développement permettant de sauvegarder des emplois voire d’en créer : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Avance+ » : de Bpifrance, pour financer des créances dans le cadre d’une ligne de crédit confirmé. Gestion en ligne de la trésorerie : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Avance+ Allégée » : pour financer des besoins de fond de roulement pour financer le délai de paiements liés à des créances commerciales sur des acheteurs publics et privés agréés par Bpifrance : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Avance+ Préfinancement de marchés pour les TPE et PME » : de Bpifrance, pour préfinancer des contrats domestiques dès la signature de marchés publics ou privés et financement de leurs factures : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêt Participatif de développement (PPD) Bois » : max. 300 Ke / 7 ans pour financer le développement ou l’extension d’activité d’entreprises de la filière bois (scieries et entreprises de travaux forestiers) afin d’accompagner leurs investissements destinés notamment à favoriser leur compétitivité, leur croissance interne ou externe : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêt Filière Bois » : max. 1 Me / 10 ans à amortissement différé, sans garantie, pour soutenir les investissements dans l’industrie de première transformation du bois, et notamment les projets de modernisation des installations industrielles des entreprises et les opérations de regroupement : cliquez-ici.


 

AOF

AOF « Développement de la petite hydroélectricité » : Appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations hydroélectriques nouvelles de puissance supérieure ou égale à 1 MW et situées en France métropolitaine continentale ; 2ème et 3ème périodes : cliquez-ici.

AOF « Energie solaire et situées dans les zones non interconnectées » : Appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire et situées dans les zones non interconnectées : cliquez-ici.

AOF « réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité à partir d’énergie solaire photovoltaïque, hydroélectrique ou éolienne situées en métropole continentale » : nouvelles périodes ouvertes : cliquez-ici.

AOF « Réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire » : sur Bâtiments, Serres agrivoltaïques, Ombrières et Ombrières agrivoltaïques de puissance supérieure à 500 kWc, situées en France métropolitaine continentale. Nouvelles périodes ouvertes : cliquez-ici.

AOF « Réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent implantées à terre » : nouvelles périodes ouvertes : cliquez-ici.

AOF « Réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire sans dispositifs de stockage » : nouvelles périodes ouvertes : cliquez-ici.

AOF « Réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation et situées en métropole continentale » : nouvelles périodes ouvertes : cliquez-ici.

AOF « Réalisation et l’exploitation d’Installations de production de biométhane injecté dans un réseau de gaz naturel » : nouvelles périodes ouvertes : cliquez-ici.

AOF « Réalisation et l’exploitation d’installations hydroélectriques – Développement de la petite hydroélectricité » : nouvelles périodes ouvertes : cliquez-ici.


 

CREDIT D’IMPOT

CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE : Au moment de faire la plupart des liasses des sociétés françaises, le Gouvernement vient de publier le guide du CIR 2023 : cliquez-ici.