Appels à projets et aides 2024 – 2025 – PME

Actualités du cabinet | 22 avril 2024

Appels à projets 2024-2025 en cours, classés par ordre chronologique et par catégorie. En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents, mais vous pouvez aussi retrouver les prix, concours, bourses, etc…

Appels à projets PME

AAP « CREATHRIV-EU » : 2ème appel à soutien financier aux PME des CCI – Prix de la fertilisation croisée. Jusqu’au 22 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « Numérisation, médiation, création – Cultures Connectées » : Pour soutenir l’émergence et le développement d’outils de médiation et de créations artistiques enrichis par des technologies numériques. Jusqu’au 22 avril 2024 cliquez-ici.


AAC « Le Travail en 2050 » : 2ème édition du concours Positive Future pour promouvoir des approches réalistes et désirables de l’avenir en valorisant les travaux de prospectives d’étudiants et de professionnels sur les conditions de l’emploi et du travail. Jusqu’au 22 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « Marché international de cirque contemporain (MICC) » : soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse afin de permettre à 4 jeunes professionnels des arts du cirque de participer à l’édition 2024 du MICC, du 8 au 11 juillet, à Montréal. Jusqu’au 22 avril 2024 : cliquez-ici.

  • AAP « HORIZON-EIE-2024-CONNECT-01 » : 2 appels à projets pour des Écosystèmes d’innovation interconnectés :
    • « HORIZON-EIE-2024-CONNECT-01-01 » : 2.5 Me pour renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation (R&I) entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE). Jusqu’au 25 avril 2024 : cliquez-ici.
    • « HORIZON-EIE-2024-CONNECT-01-02 » : 12 Me pour des projets innovants Startup Europe. Jusqu’au 25 avril 2024 : cliquez-ici.

AAP « Projets pédagogiques » : 6ᵉ édition d’ADOSEN Prévention Santé- MGEN, pour le milieu scolaire, périscolaire et universitaire :  peuvent candidater les personnels éducatifs (professeurs, infirmières scolaires, directeurs d’écoles, inspecteurs etc.), les étudiants mais également des associations souhaitant mener un projet au sein d’un établissement scolaire ou d’une université. 4 axes : intervention en milieu scolaire et périscolaire ; Développement et déploiement d’outils pédagogiques ; Accompagnement pédagogique ; Formation de la communauté éducative et des intervenants. Jusqu’au 25 avril 2024 cliquez-ici.


AAP « Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale – Démarche Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » : 70 Ke du FSE pour les structures publiques ou privées porteuses d’un programme d’insertion et d’emploi ou chargées de sa coordination et de son animation, dont le champ d’intervention couvre le territoire de Grand Poitiers Communauté urbaine. Jusqu’au 26 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « Embarcadère pour activité pédalos » : à Villey-Saint-Etienne. Jusqu’au 28 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation des matériaux (RRR) » : 6 thématiques pour soutenir l’innovation pour lever les freins technologiques aux différentes étapes de la chaîne de valeur du recyclage. Jusqu’au 29 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « XKIC SO » : mission Tokyo Japon 2024. Jusqu’au 29 avril 2024 : cliquez-ici.


AAC « Prix Initiatives Aidants 2024 » : appel à projets annuel du Collectif Je t’Aide. 22 Ke pour 6 catégories : santé, répit, information/formation, soutien et accompagnement, aidants et emploi + une nouvelle catégorie régionale « Grand-Ouest » . Jusqu’au 29 avril 2024 cliquez-ici.


AAP « TRACE » : appel à projets TRANSition des PME pour un écosystème européen du tourisme circulaire. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « DaWetRest » : 450 Ke pour la restauration des zones humides et des plaines inondables du Danube grâce à des actions innovantes systémiques, engagées par la communauté et durables. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « AGROEGOLOGY 2024 – Promouvoir l’agroécologie au niveau de l’exploitation agricole et au niveau territorial » : programme de recherche-innovation qui vise à accélérer la transition agroécologique en développant un réseau de laboratoires vivants (living labs) et d’infrastructures de recherche, permettant la production de solutions innovantes par une démarche multi-acteurs et une expérimentation et en situation réelle. 1ᵉʳ appel à projets du programme afin de financer des projets transdisciplinaires de recherche et d’innovation pour permettre la transition agroécologique des systèmes d’agriculture qu’ils soient conventionnels ou biologiques. Jusqu’au 30 avril 2024 cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_P2 OSA_Accompagnement vers l’emploi des jeunes et développement de l’apprentissage n°2 » : 4.5 Me du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine, tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans le cadre de cet objectif (OS A). Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


AMI « Tech4Cure » : AMI « Innovation de rupture et premiers déploiements industriels dans le secteur des dispositifs médicaux : identification des porteurs de projet potentiels pour le PIIEC Santé » du plan France 2030, relatif à l’action « Soutien au déploiement » : consultation pour recueillir les contributions d’acteurs intéressées pour participer à la 2ème vague de projets Tech4Cure,  dédiée aux dispositifs médicaux qui pourrait être lancée par les États membres et soumise à la Commission européenne au cours du premier semestre 2024. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « Mise en place de projets d’innovation organisationnelle s’appuyant sur une solution technologique ou numérique en Île-de-France – 2024 » : Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


AMI « PEPS 2 » : pour sélectionner 10 équipes pluriprofessionnelles libérales exerçant au sein de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) pour la mise en place de l’expérimentation nationale d’un paiement en équipe des professionnels de santé 2 (PEPS 2) pour une expérimentation de deux ans. Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « PEPR DDM – Digitalisation et Décarbonation des Mobilités (MOBIDEC) » : 8 Me pour des travaux permettant d’acquérir de nouveaux éléments de connaissance sur la compréhension des usages de la mobilité (défi 1), sur la capture, l’analyse et l’enrichissement des données de mobilités (défi 2) et/ou des approches permettant l’émergence d’outils d’aide à la décision publique ou privée favorisant le report modal vers des mobilités plus durables (défi 3). Lettres d’intention jusqu’au 30 avril 2024 cliquez-ici.


AAP « Prix National du Génie Écologique 2024 » : 5ème édition autour d’un prix spécial valorisant le génie écologique en « Milieux urbains ». Jusqu’au 30 avril 2024 : cliquez-ici.


AAC « PEPR – Santé des femmes, Santé des couples » : appel à candidatures pour montage de consortium. Objectif : aboutir à la formation de deux consortia, sur l’infertilité, et sur l’endométriose. Lettres d’intentions en avril 2024 : cliquez-ici.


AAP « Cluster CELTIC-NEXT » : label pour des projets de R&D collaborative qui s’inscrivent dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Jusqu’au 3 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Rencontre des entrepreneurs francophones 2024 » : soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse afin de permettre à 10 jeunes entrepreneurs français ayant un fort intérêt pour la francophonie économique de participer à la 4ème édition de La Rencontre des entrepreneurs francophones (La REF) qui se tiendra les 30 et 31 mai 2024 à Marrakech (Maroc). Jusqu’au 5 mai 2024 cliquez-ici.


AAP « Développement de la filière hydrogène pour le futur mix énergétique » : appel à projets bilatéral Franco-Allemand. 3 thèmes : Innovations pour la production d’hydrogène par voie électrochimique ; Stockage chimique ou sous forme liquide du vecteur hydrogène ; Intégration de l’hydrogène dans les systèmes énergétiques. Jusqu’au 6 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Échanges Urbains 2024 » : Journée d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs de la ville contemporaine. L’édition 2024  « Le sol Majeur » mettra l’accent sur le sol. Appel à projets jusqu’au 6 mai 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-ER-JU-2024-FA » : 3 appels à projets pour
    • AAP « HORIZON-ER-JU-2024-FA2 » : 13.5 Me pour la synergie EU-RAIL – SNS : tests numériques et automatisés… : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-ER-JU-2024-FA5 » : 5.9 Me pour le coupleur automatique… : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-ER-JU-2024-FA7 » : 2.3 Me pour HYPERLOOP : feuille de route vers l’industrialisation … cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 7 mai 2024.

AAP « Eureka Quantique » : afin de promouvoir et de financer les collaborations technologiques internationales dans le domaine des technologies quantiques. Jusqu’au 9 mai 2024 : cliquez-ici.

AAP « EUREKA – Applied quantum technologies » : pour les organisations collaborant à des projets internationaux de R&D dans les domaines de la technologie quantique appliquée. Jusqu’au 9 mai 2024 cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD23_2024-P1-OSH_Levée des freins périphériques à l’emploi – Mobilité » : 140 Ke du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine : collectivité territoriale, association, fondation, etc. Jusqu’au 10 mai 2024 cliquez-ici.


AAP « PIMAP4Sustainability » : 3 volets différents : les deux premiers permettront aux PME européennes de poursuivre des formations/services liés à la transition verte et à l’internationalisation et le troisième – le programme de soutien aux missions internationales – aidera les PME à participer au PIMAP4Sustainability Japan qui aura lieu en juin 2024. Jusqu’au 11 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Congrès de l’Acfas 2024 » : soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse pour la participation et de l’Acfas  la participation de chercheurs, d’étudiants chercheurs et de passionnés de sciences afin de leur permettre de prendre part au 91ème congrès de l’Acfas. Jusqu’au 12 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Bourse de recherche IADE » : 5 Ke pour soutenir un candidat IADE investi en anesthésie ou réanimation et porteur d’un projet de recherche clinique dans les domaines de l’anesthésie, de l’analgésie, de l’urgence, du tutorat, des sciences humaines, de l’hygiène, du développement durable, des vigilances, de la gestion des risques ou de tout autre domaine jugé d’intérêt par le comité IADE. Jusqu’au 13 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « FEADER – MAEC PRM (Protection des races menacées) – 2024 » : Pour accompagner les éleveurs de races menacées d’abandon par l’agriculture et ainsi préserver les cheptels déjà existants et en constituer de nouveaux. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « PCAE – Maraîchage, floriculture, pépinière, petits fruits, plantes aromatiques, à parfum et médicinales, houblon et champignons » : 30% jusqu’à 40 Ke de dépenses afin d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles en soutenant les investissements. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « EUREKA – Western Balkans » : fonds destinés aux organisations collaborant à des projets internationaux de R&D alloués par les organismes de financement nationaux d’Albanie, d’Autriche, de France, de Hongrie, du Monténégro, de Serbie et de Turquie : pas de restrictions thématiques. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche 2024 » : soutien de la Fondation de France pour la recherche dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques. Jusqu’au 15 mai 2024 cliquez-ici.


AAP « PEPR Santé des Femmes, Santé des Couples » : allocations doctorales de 3 ans de l’INSERM pour des projets présentant un plan de recherche visant à faire progresser les connaissances sur l’endométriose et l’infertilité. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « IKAT » : 2ème appel à projets Tourisme pour les PME en Europe : subventions pour des achats de services 4<<10 Ke. Jusqu’au 15 mai 2024 cliquez-ici.


AAC « RESPONSE » : solutions intégrées pour une énergie positive et des villes résilientes : TURKU – hackathon technique 2024 pour une solution interactive et ludique qui encouragerait les gens à s’impliquer dans la résolution des défis liés au changement climatique, couvrant largement les questions énergétiques (par exemple, le logement, la mobilité, les solutions de partage, les nouvelles solutions énergétiques) et des objectifs et des lieux plus intelligents en matière d’économie d’énergie. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Ready2Scale » : Accélérateur Ready2Scale. 1.5 Me pour des synergies écosystémiques pour une montée en puissance transfrontalière des start-ups innovantes du Digital et de la Deep Tech. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « COBAS 2024 » : Appel à projets innovants dans la santé, le développement durable ou le numérique. Jusqu’au 15 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Femmes dans la technologie – French Tech Toronto – Journée internationale des femmes » : appel à projet visant à soutenir les femmes dans le secteur de la technologie, afin de solliciter des projets d’entrepreunariat d’étudiantes contribuant ainsi à augmenter la représentation féminine dans le secteur technologique, tout en favorisant les échanges interculturels entre le Canada et la France. Jusqu’à mi mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Le numérique au service d’une société plus équitable » : de la Fondation AFNIC pour des projets de création de plateforme, de logiciel, d’application numérique, animation de communauté, création d’objet connecté, aménagement ou ouverture de lieux (Fab Lab, espace de coworking, espace public numérique…), création de contenu pédagogique, de dispositif culturel multimédia, d’outillage de la médiation numérique …Jusqu’au 17 mai 2024 : cliquez-ici.


AAC « Entreprendre sa liberté » : 1 Me pour faire émerger une démarche entrepreneuriale auprès des personnes sous mesure de justice pour les aider à trouver un horizon social et professionnel, par la mise en place d’un parcours dédié. Jusqu’au 17 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Prix des Innovateurs Île-de-France 2024 » : 3 prix et 100 Ke pour encourager, soutenir et valoriser la recherche, le transfert de technologie et l’émergence d’innovations en santé dont l’impact sociétal et de santé publique est remarquable. Jusqu’au 20 mai 2024 : cliquez-ici.


AAC « Les lauriers 2024 » : 2ème édition pour identifier, sélectionner puis récompenser les initiatives à impact positif qui participent à la transition agricole et alimentaire. Jusqu’au 20 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « SMP-COSME-2024-CLUSTERUA-01 » : Eurocluster de l’énergie bleue : soutien financier de 53 Ke à l’internationalisation : Royaume-Uni, États-Unis et Australie (SMP-COSME-2021-CLUSTER). Jusqu’au 20 mai 2024 cliquez-ici.


AAP « Fellowship programme 2024 » : 1er appel à candidatures dédié spécifiquement aux jeunes chercheuses et chercheurs lancé par l’ANRS MIE. 3 types de bourses : modélisation, arboviroses, master. Jusqu’au 21 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Bourse doctorale » : 12ème édition 120 Ke de l’appel à candidatures de l’Observatoire B2V des Mémoires pour un projet de thèse en Sciences Humaines et Sociales, et Neurosciences. Jusqu’au 22 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « POLREC » : 203 Ke pour l’appel à projet à l’internationalisation de POLREC pour les PME industrielles du recyclage des polymères (mécanique, chimique et digitalisation des process & traçabilité). Jusqu’au 22 mai 2024 cliquez-ici.


AAP « Économie Sociale et Solidaire » : Dispositif d’abondement participatif pour soutenir les projets d’économie sociale et solidaire (ESS) répondant aux ambitions de la stratégie Néo Terra. En co-construction avec le Conseil Régional des Jeunes de Nouvelle-Aquitaine, 1ᵉʳ appel à projets régional à destination des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire pour 20 lauréats. Jusqu’au 23 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Québec-Pays basque 2024-2025 » : 3ème appel à projets pour encourager les organismes, les entreprises et les établissements d’enseignement à élaborer des projets conjoints avec des partenaires basques, dans les domaines : Culture ; Recherche et innovation ; Lutte contre les changements climatiques et environnement ; Transition énergétique ; Agriculture durable ; Intelligence artificielle. Jusqu’au 26 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Accélérateur Transformation et valorisation des déchets » : 4ème promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des Déchets : 18 mois d’accompagnement. Jusqu’au 27 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « EIT RM BP23-25 » : 10 Me pour l’appel à projets EIT Matières premières accélérateur 2024-2025 pour les startups et les PME. Jusqu’au 27 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « OneWater : Eau Bien Commun » : 53 Me dans le cadre de France 2030 pour 6 défis : Anticiper l’évolution de la ressource en eau pour permettre l’adaptation ; Développer une « empreinte eau » des processus environnementaux et des activités humaines ; Développer l’eau comme sentinelle de la santé de l’environnement et des sociétés humaines le long du continuum terre-eau-mer ; Proposer des solutions pour promouvoir l’adaptabilité et la résilience des socio-hydrosystèmes ; Accompagner la transition vers une nouvelle gouvernance des ressources pour une société durable et résiliente, Partager les données sur l’eau pour la connaissance et l’action. Lettres d’intention jusqu’au 28 mai 2024 : cliquez-ici.


AAC « 1jeune 1mentor pour entreprendre » : programme de mentorat du Moovjee financé à 100% d’une durée minimum de 6 mois pour les jeunes 18 << 30 ans engagés dans l’entrepreneuriat. Jusqu’au 30 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « MASTER » : 1er appel à projets du programme MASTER – Écosystème de réalité mixte pour l’enseignement de la robotique dans l’industrie manufacturière. 2.4 Me. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Hébergement touristique » : Maison Eclusière n°18 à Henridorff. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Up2Circ » : 1er appel à projets du programme Up2Circ : 1.2 Me pour stimuler l’adoption du modèle d’entreprise circulaire, de l’innovation des produits et des processus. Jusqu’au 31 mai 2024 cliquez-ici.


AAP « Ile-de-France_Yvelines- AAP N°2 — Favoriser l’inclusion active des yvelinois, en particulier pour les groupes défavorisés » : 4.2 Me du FSE pour les structures qui œuvrent à favoriser l’inclusion active des yvelinois, afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « Petit patrimoine naturel 2024  » : Pour encourager les propriétaires et locataires de petits espaces de nature (de 50 à 20.000 m²) à y développer de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité. Jusqu’au 31 mai 2024 cliquez-ici.


AMI « Interreg Sudoe » : 2ème appel à projets Sudoe 2021-2027 FEDER : 53,7 Me pour : préserver le capital naturel et renforcer l’adaptation au changement climatique du SUDOE, promouvoir la cohésion sociale et l’équilibre territorial et démographique du SUDOE à travers l’innovation et la transformation des secteurs productifs, promouvoir la cohésion sociale et l’équilibre territorial et démographique du SUDOE à travers l’innovation sociale, la valorisation du patrimoine et les services. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « EJP SOIL » : accès à l’infrastructure EJP SOIL : pour une gestion durable des sols agricoles climato-intelligente. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


AAC « Trophées Silver Eco 2024 » : pour récompenser des projets et innovation des acteurs de la Silver économie. Jusqu’au 31 mai 2024 cliquez-ici.


AAP « Vacances ouvertes Nouvelle Aquitaine – 2024 » : De l’ANCV afin de soutenir le départ en vacances chaque année de 15 à 20 000 personnes qui en sont éloignées : familles, adultes seuls et jeunes, fragilisés ou en difficulté économique et sociale. Jusqu’au 31 mai 2024 : cliquez-ici.


AAP « ASTRID Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation – édition 2024 » : afin d’anticiper les démonstrations technologiques et les travaux préindustriels pouvant concrétiser une innovation scientifique duale, et de développer l’attractivité des résultats pour le monde industriel et les investisseurs. Jusqu’en mai juin 2024 cliquez-ici.


AAC « Grand prix – Préservation des Captages d’eau potable » : 2ème édition pour récompenser des initiatives portées par les collectivités territoriales pour améliorer la qualité des ressources en eau. Jusqu’au 1er juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Accueil à la Cité de l’innovation Sorbonne Université » : accueil pour 3 ans de porteurs de projets ayant une activité de recherche et développement avérée en lien avec Sorbonne Université ou ses partenaires académiques (brevets, contrats avec des laboratoires, CIFRE…). Jusqu’au 1er juin 2024 cliquez-ici.


AAP « In Transit » : 2ème appel à projets « développement – innovation » dans le cadre du programme de renforcement de la résilience des PME du textile, de l’aérospatiale et de la construction pour une transition vers des secteurs plus verts et plus numériques grâce à l’innovation sociale et commerciale. Jusqu’au 4 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « 4 contrats doctoraux en sciences de l’ingénieur » : jusqu’au 4 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « REMEDIES » : appels à projets N°2 du programme REMEDIES Prévention & Solutions Zéro déchet, dans le cadre du Phare du bassin méditerranéen : actions pour prévenir, minimiser et remédier à la pollution par les déchets pour l’avenir de nos océans en déployant des filières de valorisation et de prévention des déchets plastiques : Collecte et Valorisation. Jusqu’au 5 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « VOXReality » : 1 Me du programme « d’Interaction vocale dans les espaces XR », afin de faciliter la convergence des technologies de traitement du langage naturel (NLP) et de vision par ordinateur (CV) dans le domaine de la réalité étendue (XR). Jusqu’au 5 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « InnoBuyer » : Apprentissage, partage et co-conception dans les achats d’innovation entre fournisseurs et acheteurs d’innovation. 260 Ke. Jusqu’au 6 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « DIGITAL-EUROHPC-JU-2023-ACADEMY-02-01 » : 6 Me pour Académie de formation virtuelle EuroHPC couvrant le domaine multidisciplinaire du HPC, y compris les domaines connexes tels que les technologies émergentes (par exemple l’informatique quantique), et sa dimension transversale. Jusqu’au 6 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Accélérateur Offreurs de Solutions Energétiques Vertes » : 5ème promotion du programme d’accompagnement pour les dirigeants d’entreprises du secteur de la transition écologique et énergétique… Jusqu’au 10 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « EU4H-2023-PJ-2-1 » : 400 Ke de subventions à l’action sur la sécurité et la qualité des nouvelles substances d’origine humaine (lait maternel, greffes de microbiote fécal) (b) HS-g-23-50.02 Greffes de microbiotiques fécaux (HS-g-23-50.02). Jusqu’au 11 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-EIC-2024-EUSIC-PRIZE-04 » : concours européen d’innovation sociale 2024 afin de stimuler le potentiel de l’innovation sociale pour apporter des solutions aux défis sociétaux et favoriser une croissance durable et inclusive en Europe. : 150 Ke. Jusqu’au 11 juin 2024 cliquez-ici.


AAC « Énergie CSR (Combustibles solides de récupération) 2024 » : soutien au développement du parc national d’unités de production d’énergie relevant strictement de la rubrique ICPE 2971. Jusqu’au 14 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Tiers-Lieux d’Expérimentation en santé » : dans le cadre de France 2030, afin de faire de la France un leader sur l’innovation en santé numérique grâce à ces investissements. Les actions portées par cette stratégie d’accélération visent à favoriser l’émergence de solutions innovantes, appuyées sur des approches scientifiques pluridisciplinaires et des modèles médico-économiques ambitieux, pour conquérir le marché de la e-santé en pleine croissance au niveau mondial. Plusieurs relèves et jusqu’au 14 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Passeport pour la franchise » : 5 prix et 180 Ke pour encourager la création de réseaux de commerce en franchise, licence de marque, concession ou autres, et à aider à la réussite de têtes de réseaux de distribution. Jusqu’au 14 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD19_2024_P1-OS L_Promouvoir et favoriser l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale » : 300 Ke du FSE pour tout organisme possédant une compétence et une expertise dans le champ de l’accompagnement et le suivi des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusions sociale. Les acteurs locaux, publics ou privés, sont éligibles (collectivités territoriales, associations…). Jusqu’au 15 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « PCAE – Investissements collectifs CUMA » : 15%<<40% max. 300 Ke pour soutenir des projets d’investissements en matériels agricoles ou d’équipements agricoles en vue d’une utilisation collective. Jusqu’au 15 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « NCC-MT » : programme de subventions de cybersécurité pour les PME établi à Malte. Plusieurs relèves et jusqu’au 16 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « EP PerMed » : appel à projets transnational : identification et validation de cibles pour les approches en médecine personnalisée (PMTargets). Jusqu’à mi 2024 : cliquez-ici.


AAP « Plan de paysage 2024 » : édition 2024 de l’appel à projets Plans de paysage, pour les acteurs des territoires qui souhaitent s’engager dans un projet de territoire par la démarche paysagère. Jusqu’au 20 juin 2024 : cliquez-ici.


AAC « Prix européens de la promotion de l’esprit d’entreprendre 2024 » : Pour récompenser chaque année les meilleures initiatives, politiques et pratiques dans le domaine de l’entrepreneuriat et du soutien aux entreprises en Europe. Jusqu’au 21 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Prototypes de l’eXtrême Défi » : appel à projets « Prototypes de l’eXtrême Défi » du plan France 2030, relatif à l’action « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales ». Saison 3 : afin de prototyper une catégorie de véhicules sobres, recyclables et efficaces, entre le vélo et la voiture, répondant aux besoins de la transition écologique. Jusqu’au 21 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence » : Le cahier des charges de l’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence » du plan France 2030, relatif à l’action « Soutien au déploiement », vient d’être approuvé par Arrêté : pour structurer et accompagner les acteurs de nouvelles chaines de valeur d’équipements robotiques ou industriels stratégiques, de l’émergence au Leadership technologique et industriel, sur des marchés émergents en forte croissance ou en renfort de notre souveraineté sur les grands marchés de la transition énergétique et écologique. Jusqu’au 25 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « POLICY ANSWERS » : 240 Ke de chèques d’innovation pour les Balkans occidentaux. Jusqu’au 26 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « SMP-COSME-2024-EYEJR-01 » : Erasmus pour jeunes entrepreneurs – appel junior : 5 Me pour subventionner 5 ou 6 projets du programme de mobilité qui permet aux entrepreneurs potentiels ou nouvellement créés de passer un certain temps à collaborer avec un entrepreneur expérimenté dans un autre pays participant, y compris dans les régions ultrapériphériques de l’UE. Jusqu’au 27 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « FEDER – Création et modernisation des installations de tri et de valorisation de déchets » : 10 << 12 Me du FEDER pour soutenir des dépenses qui doivent contribuer à accompagner le développement de l’économie circulaire. Jusqu’au 27 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables – Soutien aux études d’ingénierie d’avant-projet (FEED) – CARB AERO » : 200 M€ de l’Etat pour le développement d’une filière nationale de production de carburants aéronautiques capable de produire 500.000 tonnes par an à l’horizon 2030. Afin de permettre au secteur aérien d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de décarbonation en 2050 tout en préservant l’indépendance énergétique du pays et en créant des emplois dans les territoires en lien avec nos filières agricoles et de déchets. Jusqu’au 28 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Renouvellement des canalisations d’eau potable » : usage domestique : appel à projets de l’Agence de l’eau en partenariat avec la Banque des Territoires. Jusqu’au 28 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Entrepreneuriat féminin, étudiant-repreneur et reprise/transmission d’activités » : 6 Me du FSE+ dans le cadre du programme régional FEDER-FSE+ pour la période 2021-2027, pour les acteurs de la création/reprise d’entreprises afin de cofinancer des actions ambitieuses en matière d’accompagnement des porteurs de projets entrepreneuriaux. Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « CHAMELEON » : 2ème appel à projets du programme CHAMELEON « Une approche holistique de l’agriculture, de la foresterie, de l’élevage et du développement rural durables et numériques de l’UE, basée sur des catalyseurs aériens reconfigurables et des systèmes d’intelligence artificielle à la demande de pointe » accélérateur de 6 mois permettant aux candidats de mettre en œuvre des projets pilotes à petite échelle géographiquement répartis qui démontrent l’impact et le potentiel de l’approche CHAMELEON. Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Prix de la Fondation Henri Savall-Iseor » : 4ᵉ édition afin de récompenser des acteurs qui mettent en œuvre de façon explicite ou implicite un management responsable, de type socio-économique rendant compatibles les objectifs économiques, les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Université franco-allemande » : nombreux appels à projets. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Accélérer l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’économie » : dans le cadre du plan France 2030 afin d’encourager le développement et l’adoption d’outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) générative dans tous les secteurs de l’économie. Cet AAP se concentre sur la partie aval de la chaîne de valeur de l’IA générative, en encourageant le développement de solutions d’IA génératives intégrées, avec un niveau de fonctionnalité avancé et un horizon d’adoption à court terme. Jusqu’au 2 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « ESF-2024-SOC-IMP » : appel à propositions d’innovation sociale : 4.5 Me pour des actions pour développer des services de veille sur la performance d’impact à destination des acteurs du marché de l’investissement à impact social. Jusqu’au 4 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « i-Démo – soutien aux projets structurants de R&D&I » : Appel à projets générique n°2 et 3 du plan France 2030 pour le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique. Jusqu’au 16 juillet 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « EDF-EDIRPA-2024-FNLC » : 103 Me pour 3 appels à projets de défense européen :
    • AAP « EDF-EDIRPA-2024-FNLC-AMD-CS » : achat en commun de capacités et de systèmes de défense aérienne et antimissile : cliquez-ici.
    • AAP « EDF-EDIRPA-2024-FNLC-LSP-PRLS » : achats en commun de plates-formes et remplacement des systèmes existants, afin de soutenir l’approvisionnement commun pour un large éventail de capacités/systèmes de plates-formes et de systèmes de plate-forme, y compris, mais sans s’y limiter, les chars, les véhicules blindés, les véhicules de soutien, les plates-formes de combat, les systèmes de soldats ou leurs sous-systèmes et le remplacement des systèmes existants : cliquez-ici.
    • AAP « EDF-EDIRPA-2024-FNLC-AMMO-S2S » : achats en commun de munitions sol-sol : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 25 juillet 2024.

 

AAP « RESONA – Ressources Organiques en Nouvelle-Aquitaine » : Pour accompagner et financer la mise en place de projets participant à une meilleure gestion de la ressource organique en Nouvelle-Aquitaine, depuis leur réflexion jusqu’à leur mise en place technique. Jusqu’au 2 aout 2024 : cliquez-ici.


AAC « Carrefours de l’Entrepreneuriat » : Appel à candidatures de Bpifrance ouvert aux opérateurs de l’accompagnement à la création d’entreprise et aux collectivités pour des projets collectifs et collaboratifs. Jusqu’au 30 août 2024 : cliquez-ici.


AAC « Accélérateur Néo – Startups Industrielles » : programme d’accompagnement de Bpifrance pour des dirigeants de startups qui souhaitent faire entrer leur produit ou service innovant dans une phase d’industrialisation. Jusqu’au 1er septembre 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01 » : 12 appels à projets pour des services de transport sûrs et résilients et de mobilité intelligente pour les passagers et les marchandises :
    • « HORIZON-CL5-2024-D6-01-01 » : 12 Me pour des architectures de contrôle électronique embarquées centralisées, fiables, cyber-sécurisées et évolutives pour des CCAM connectées (Mobilité connectée, coopérative et automatisée) … : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL5-2024-D6-01-02 » : 14 Me pour des projets d’assurance de sécurité basée sur des scénarios de la CCAM (Mobilité connectée, coopérative et automatisée) et de l’IHM (Interaction homme-machine) associée dans un système de transport en évolution dynamique : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL5-2024-D6-01-03 » : 12 Me pour l’orchestration d’acteurs hétérogènes dans des trafics mixtes au sein de l’écosystème CCAM (Partenariat CCAM) (Mobilité connectée, coopérative et automatisée) : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL5-2024-D6-01-04 » : 10 Me pour l’intégration de l’IA pour une perception et une prise de décision avancées et collectives pour les applications CCAM (Partenariat CCAM) (Mobilité connectée, coopérative et automatisée) : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL5-2024-D6-01-05 » : 4 Me pour un transfert de connaissances et de savoir-faire pour les principes de déploiement clés et la mise en œuvre de l’EU-CEM (Méthodologie d’évaluation commune) : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL5-2024-D6-01-06 » : 10 Me pour l’optimisation du réseau multimodal et de la gestion du trafic, valorisation des données des infrastructures, mobilité des transports,… : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL5-2024-D6-01-07 » : 20 Me pour développer les innovations logistiques soutenant la décarbonation du transport de marchandises de manière abordable : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL5-2024-D6-01-08 » : 15 Me pour l’amélioration des performances des infrastructures de transport – Outils et solutions numériques innovants… : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL5-2024-D6-01-09 » : 3 Me pour définir des politiques et gouvernances façonnant les futurs systèmes de transport et de mobilité : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL5-2024-D6-01-10 » : 8.5 Me pour assurer la sûreté, la résilience et la sécurité des systèmes numériques à base d’eau : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL5-2024-D6-01-11 » : 7 Me pour analyser les effets des changements disruptifs dans les transports : vers une mobilité résiliente, sûre et économe en énergie : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL5-2024-D6-01-12 » : 7 Me pour définir un nouveau cadre pour améliorer la culture de la sécurité routière dans l’UE : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 5 septembre 2024.

  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D2-02 » : 3 appels à projets sur des batteries nouvelles génération :
    • « HORIZON-CL5-2024-D2-02-01 » : 8 Me pour des processus de production durables à haut débit pour des anodes stables au lithium métallique destinées aux batteries de nouvelle génération : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL5-2024-D2-02-02 » : 16 Me pour des technologies post-Li-ion et techniques de fabrication pertinentes pour les applications de mobilité (5ème Génération) : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL5-2024-D2-02-03 » : 15 Me pour des projets de réduction de la taille et du poids du système de cellules et de conditionnement des batteries, intégrant des matériaux légers et fonctionnels : cliquez-ici.
  •  Tous jusqu’au 5 septembre 2024.

AAP « MAEC Bas-Carbone 2024 » : Appel à projets FEADER pour accompagner les exploitations agricoles dans leur transition. Jusqu’au 6 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-CL4-2024-HUMAN-02-34 » : 5 Me en soutien aux activités transnationales des Points de Contact Nationaux dans les domaines thématiques du Numérique, de l’Industrie et de l’Espace. Jusqu’au 10 septembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Plateformes de recherche – SESAME FEDER » : 14 à 16 Me gérés par  la Région Île-de-France pour soutenir, développer et créer des équipements structurants, tels que les plateformes de recherche ouvertes aux PME, en apportant un soutien financier à des plateformes et équipements mutualisés permettant la collaboration en recherche et développement. Jusqu’au 12 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « ERC-2024-POC » : 30 Me pour faciliter l’exploration du potentiel d’innovation commerciale et sociale de la recherche financée par l’ERC… 2 relèves et jusqu’au 17 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « CORAM 2024 » : le cahier des charges de l’appel à projets « CORAM 2024 » du plan France 2030, relatif à l’action « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », a été approuvé par Arrêté. Afin de soutenir des projets de recherche et de développement, portés par des entreprises de la filière automobile et des acteurs de l’écosystème de la mobilité routière, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses, profondément innovantes et durables en matière de mobilité… Jusqu’au 17 septembre 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA » : 217 Me pour 18 appels à projets du sous-programme HORIZON : Entreprise commune de l’Europe circulaire biosourcée :
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-CSA-01 » : Actions de coordination et de soutien : nouvelles formes de coopération dans le secteur agricole et forestier : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-CSA-02 » : Actions de coordination et de soutien : mobiliser une participation inclusive dans les systèmes biosourcés et soutenir la stratégie d’élargissement de CBE JU et son plan d’action : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-CSA-03 » : Actions de coordination et de soutien : soutenir le groupe de déploiement du CBE JU sur les producteurs primaires : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-01 » : Action d’innovation : matériaux et produits biosourcés pour applications biodégradables dans le sol : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-02 » : Action d’innovation : microalgues durables comme matière première pour des applications innovantes à valeur ajoutée : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-03 » : Action d’innovation : élargir la gamme de solvants SSbD ( conception sûre et durable) d’origine biologique produits commercialement : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-04 » : Action d’innovation : matériaux de construction et de construction biosourcés circulaires et SSbD ( conception sûre et durable) avec propriétés fonctionnelles : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-05 » : Action d’innovation : (co)production sélective et durable d’aromatiques dérivés de la lignine : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-06 » : Action d’innovation :  adhésifs et liants biosourcés innovants pour produits circulaires répondant aux exigences du marché : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-07 » : Action d’innovation :  conversion innovante du carbone gazeux biogénique en produits chimiques, ingrédients et matériaux d’origine biologique : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-RIA-01 » : Action de R&D : valorisation du bois pollué/contaminé provenant de flux de déchets industriels et post-consommation : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-RIA-02 » : Action de R&D : voies biotechnologiques pour obtenir des produits chimiques/matériaux d’origine biologique remplaçant ceux d’origine animale : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-RIA-03 » : Action de R&D : alternatives durables et biosourcées pour la protection des cultures : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-RIA-04 » : Action de R&D : matériaux de revêtement SSbD ( conception sûre et durable) biosourcés pour applications dans des conditions exigeantes et/ou extrêmes : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-RIA-05 » : Action de R&D : ingrédients alimentaires/aliments pour animaux biosourcés innovants : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IAFlag-01 » : chaînes de valeur biosourcées pour la valorisation des cultures oléagineuses durables : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IAFlag-02 » : plateforme chimique dédiée d’origine biologique via une conversion de la biomasse rentable, durable et économe en ressources : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IAFlag-03 » : chaînes de valeur biosourcées pour la valorisation de matières premières de fibres naturelles durables : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 18 septembre 2024.

AAP « HORIZON-EIE-2024-CONNECT-02-01 » : 2.5 Me pour élargir les collaborations entre universités et entreprises. Jusqu’au 19 septembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « HORIZON-EIE-2024-CONNECT-02-02 » : 1 Me pour des programmes d’apprentissage mutuel et de soutien pour les programmes d’innovation nationaux et régionaux. Jusqu’au 19 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « PERI-2024-ANTI-COUNTERFEIT » : 600 Ke pour la protection de l’euro contre la contrefaçon. Plusieurs relèves et jusqu’au 19 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Programme International de Chercheurs Invités 2024 » : de la Fondation Alzheimer pour permettre à des chercheurs de formation scientifique ou médicale d’étendre leurs compétences en recherche, dans un laboratoire public étranger, avec comme objectif de développer de nouvelles approches et d’initier des travaux collaboratifs de retour de France. Jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Programme Atlantic Fellows for Equity in Brain Health » : de la Fondation Alzheimer associée au Global Brain Health Institute pour soutenir les médecins chercheurs engagés dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et pleinement déterminés à changer le monde. Jusqu’au 30 septembre 2024 :- cliquez-ici.


AAP « Rugby – Héritage 2023 » : nouvel appel à projets pour soutenir la rénovation et le développement d’équipements sportifs favorisant la pratique du rugby par le financement de travaux de création, rénovation ou modernisation d’équipements existants dédiés à la pratique du rugby à XV. Jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Usine du Futur : besoins en excellence opérationnelle des PME/ETI régionales » : Evolution du programme. Jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « CIRCINWATER KNOWLEDGE » : afin de  co-financer 40 à 80 PME souhaitant accéder à des soutiens extérieurs (formation, conseil, …) pour accompagner le développement et la compétitivité de leur entreprise. Jusqu’au 2 octobre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Innovation – Design et savoir-faire d’excellence : Répondre aux nouvelles tendances » : afin d’accompagner, par une approche Design, des projets débouchant sur de nouveaux produits ou services et utilisant des savoir-faire d’excellence… Favoriser les collaborations entre designers / initiatives individuelles / projets collectifs. Jusqu’au 15 octobre 2024 cliquez-ici.


  • AAP « CEF-E-2024-PCI-PMI » : 850 Me pour 2 appels à projets, pour des projets d’intérêt commun (PCI) et des projets d’intérêt mutuel (PMis) sur : Électricité, Gaz, Smart Grids, Réseaux Hydrogène et CO₂. Afin de soutenir les PIC et PMI d’infrastructures énergétiques qui présentent des avantages socio-économiques importants et assurent une plus grande solidarité entre les États membres, mais qui ne bénéficient pas d’un financement adéquat du marché :
    • AAP « CEF-E-2024-PCI-PMI-STUDIES » : études : cliquez-ici.
    • AAP « CEF-E-2024-PCI-PMI-WORKS » : travaux : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 22 octobre 2024.

AAP « COST ACTIONS » : pour des propositions d’actions contribuant à l’avancement et au développement des connaissances scientifiques, technologiques, économiques, culturelles ou sociétales de l’Europe. Les propositions multi- et interdisciplinaires sont encouragées. Jusqu’au 24 octobre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Appel à Solutions Innovantes » : soutien par Transition Forum afin d’identifier et de sélectionner des solutions innovantes en matière de transition écologique et de les mettre en valeur auprès des participants ainsi que d’une communauté de plus de 20 000 décideurs, investisseurs et acteurs engagés. Jusqu’au 28 octobre 2024 : cliquez-ici.


AAP « RESIST » : Résilience grâce à des processus et une production durable pour l’industrie automobile européenne. Services de coaching et de mentorat FSTP. Jusqu’au 1er novembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Accélérateur Industriels de la Mer » : 2ᵉ promotion du programme d’accompagnement pour les dirigeants qui souhaitent répondre aux enjeux de la filière, structurer leurs entreprises en profondeur et renforcer leur compétitivité. jusqu’au 4 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « IMP-STR-2325-OC-01 » : 30 Me pour renforcer l’impact combiné du portefeuille d’investissements de l’EIT Food en ciblant les améliorations à apporter à certains points du système alimentaire. Jusqu’au 14 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « I3 – Renforcement des compétences dans les régions les moins développées » : I3 (instrument d’investissements d’innovation interrégionaux), du FEDER : 26 Me pour soutenir les projets d’innovation interrégionaux dans leur commercialisation et étapes de développement, pour leur donner les outils nécessaires pour surmonter les obstacles auxquels ils font face, notamment réglementaires. 2 relèves et jusqu’au 14 novembre 2024 : cliquez-ici.


AMI «  Réemploi et Territoires » : 20 << 300 Ke d’Ecomaison en faveur du réemploi et de la réutilisation du mobilier. 6 axes. 3 relèves et jusqu’au 15 novembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Programme Alvéole Plus » : afin d’accélérer d’ici 2024 la création de places de stationnement pour les vélos grâce à des financements, des actions de conseil et des formations à la mobilité à vélo, pour les copropriétés privées à usage d’habitation, les écoles et établissements d’enseignement, les gares et pôles d’intermodalité, l’habitat social, les espaces et sites publics, et les espaces pour les livreurs à vélo. Jusqu’au 15 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Accélérateur Solutions Industrie du Futur » : 3ème promotion du programme d’accompagnement à destination des dirigeants d’entreprises offreuses de solutions qui souhaitent inscrire leurs entreprises dans une stratégie de transformation et s’adapter aux enjeux de la filière : 18 mois d’accompagnement. Jusqu’au 19 novembre 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-CL3-2024-CS-01-02 » : 2 appels à projets dans le cadre du programme de cybersécurité accrue 2024 :
    • « HORIZON-CL3-2024-CS-01-01 » : 37 Me pour des approches et outils pour la sécurité dans le développement et l’évaluation de logiciels et de matériel informatique : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL3-2024-CS-01-02 » : 23.4 Me pour  la transition de cryptographie post-quantique : cliquez-ici.
  • Jusqu’au 20 novembre 2024.

  • AAP « HORIZON-CL3-2024-DRS-01 » : 5 appels à projets dans le cadre du programme de société résiliente aux catastrophes 2024 :
    • « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-01 » : 8 Me pour la prévention, détection, réponse et atténuation des menaces chimiques, biologiques et radiologiques pesant sur la production agricole : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-02 » : 6 Me sur des thèmes ouverts pour relever des défis nouveaux, à venir ou imprévus et/ou des solutions créatives ou disruptives pour des interactions améliorées entre la communauté scientifique, les praticiens, les gestionnaires des risques de crises majeures de la ville et les citoyens ou les communautés locales en cas de catastrophe (naturelle ou d’origine humaine) catastrophes, qui ne sont pas couvertes par les autres thèmes de Calls Disaster-Resilient Society 2021-2022, Call Disaster-Resilient Society 2023 et Call Disaster-Resilient Society 2024 : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-03 » : 3 Me pour des protocoles harmonisés / standards pour la mise en œuvre de systèmes d’alerte et de prévision d’impact… : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-04 » : 4 Me pour des capacités de haute technologie pour la réponse aux crises et le rétablissement après une catastrophe naturelle et technologique (NaTech) : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-05 » : 6 Me pour des technologies durables  et des stratégies de gestion de crise pour la protection à grande échelle de la population et des infrastructures en cas avéré de risque nucléaire : cliquez-ici.
  • Jusqu’au 20 novembre 2024.
  • AAP « HORIZON-CL3-2024-INFRA-01 » : 3 appels à projets dans le cadre du programme d’infrastructure résiliente 2024 :
    • « HORIZON-CL3-2024-INFRA-01-01 » : 5 Me sur des thèmes ouverts pour relever des défis nouveaux, à venir ou imprévus et/ou des solutions créatives ou disruptives pour accroître la résilience des infrastructures critiques, qui ne sont pas couvertes par les autres sujets des appels Horizon Europe pour une infrastructure résiliente 2021-2022, une infrastructure résiliente 2023 et une infrastructure résiliente 2024 : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL3-2024-INFRA-01-02 » : 6 Me pour un urbanisme résilient et sécurisé et de nouveaux outils pour les entités territoriales de l’UE : cliquez-ici.
    • « HORIZON-CL3-2024-INFRA-01-03 » : 5 Me pour une analyse avancée des données en temps réel utilisée pour la résilience des infrastructures : cliquez-ici.
  • Jusqu’au 20 novembre 2024.

AAP « FSE -Mobilité Européenne » : 5 Me pour des actions de formation depuis la redynamisation, l’acquisition des compétences clés jusqu’à la qualification et de soutien à l’innovation pédagogique, l’ingénierie de projets dans les formations qualifiantes et pré-qualifiantes. Jusqu’au 28 novembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Nature et Transitions » : Subventions pour les collectivités territoriales, associations, exploitants, entreprises, pour faire émerger et soutenir des initiatives et des actions dont l’objectif principal est la préservation et/ou la restauration de la biodiversité : continuité écologique, restauration des milieux, plans d’action trame verte et bleue, innovation, expérimentation. Jusqu’au 1er décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Espace de données » : soutenir la création d‘espaces de données permettant la circulation de données dans un cadre de confiance entre un grand nombre d’acteurs d’une ou plusieurs filières, incorporant des outils logiciels relatifs au partage des données et à leur traitement, et disposant de structures de gouvernance des données assurant un haut niveau d’accessibilité, d’interopérabilité et de qualité des données. Jusqu’au 4 décembre 2024 cliquez-ici.


AIDE « Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire » : Déclinaison locale en Nouvelle Aquitaine de l’aide du fonds vert pour financer ou co-financer des subventions d’ingénierie et d’études préalables à la conception des projets ainsi que leur évaluation dans le temps, et des subventions d’investissements permettant la mise en œuvre concrète des solutions identifiées : paragraphe 2.3 du cahier d’accompagnement. Jusqu’au 15 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « RESIST » : Résilience grâce à des processus et une production durables pour l’industrie automobile européenne. Réseautage et marketing FSTP. Jusqu’au 20 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-EIC-2024-ACCELERATOR-01 » : 675 Me du programme « Accélérateur EIC 2024 ». Afin de soutenir les entreprises (principalement les PME, y compris les start-ups) à développer des innovations à fort impact susceptibles de créer de nouveaux marchés ou de perturber les marchés existants. En particulier sur les innovations fondées sur des découvertes scientifiques ou des percées technologiques (« deep tech ») et pour lesquelles un financement important est nécessaire sur une longue période avant de pouvoir générer un retour sur investissement. Jusqu’au 24 décembre 2024 : cliquez-ici.


AMI « PNRI-C » : 3.6 Me de FranceAgriMer pour accompagner des nouveaux projets de recherche et d’innovation relevant de la lutte contre les jaunisses de la betterave. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Mobilité Bio GNV » : Aide financière 20% <<50% pour l’acquisition des véhicules s’engageant à consommer du Bio GNV, conversion des flottes de véhicules de transport avec l’utilisation du Bio GNV (Gaz Naturel Véhicules). Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « PARSADA » : appel à projets : 146 Me, porté par FranceAgriMer du plan pour mieux anticiper le potentiel retrait européen de substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures. Max. 7.5 Me par projet. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Energies pour agir » : pour soutenir les initiatives qui œuvrent en faveur de la transition énergétique en France. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.


AIDE « Création et au fonctionnement des observatoires territoriaux » : accompagnement de l’ADEME pour la création et le fonctionnement des observatoires régionaux sur les deux thématiques suivantes : Climat Air Énergie et Économie circulaire, Déchets, Ressources. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « BTP-BTP « Bien dans ta peau, Bien dans ton poste » » : 1 Me de la CCCA-BTP pour s’engager dans un dispositif de sensibilisation à la santé et sécurité au travail positionné sur le sport et intégrant une culture de la prise en compte des besoins professionnels personnels. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Qualité pédagogique Thème 3 : Formation tout au long de la vie » : 4 Me de la CCCA-BTP. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Qualité pédagogique Thème 2 : Mission sociétale des CFA » : 4 Me de la CCCA-BTP. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « INNOV EAU » : appel à projets de France 2030 dans la continuité du plan Eau : 100 Me afin d’améliorer la disponibilité en eau, l’optimisation de ses usages et préserver sa qualité sont des enjeux sociaux, de souveraineté, ainsi que de compétitivité économique cruciaux dans un contexte de raréfaction des ressources à l’échelle mondiale du fait du dérèglement climatique. Plusieurs relèves et jusqu’au 13 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP «HORIZON-CL5-2024-D3-02 « : 12 appels à projets pour un approvisionnement énergétique durable, sûr et compétitif :

  • « HORIZON-CL5-2024-D3-02-01 » : 6 Me pour des outils numériques pour les centrales CSP et solaires thermiques : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D3-02-02 » : 12 Me pour le développement de technologies de carburants synthétiques renouvelables de nouvelle génération : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D3-02-03 » : 7 Me pour le développement de concepts de bioraffinerie économes en énergie, sans déchet et à émissions de carbone neutres ou négatives, afin de permettre la production de biocarburants avancés à faible coût grâce à la coproduction de produits biosourcés à valeur ajoutée et de bioénergie : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D3-02-04 » : 8 Me pour des technologies critiques pour les futures fermes énergétiques océaniques : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D3-02-05 » : 14 Me pour des applications de mobilité électrique intégrées au photovoltaïque : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D3-02-06 » : 10 Me pour des systèmes photovoltaïques innovants et intégrés à la communauté : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D3-02-07» : 3 Me pour une meilleure efficacité des ressources du photovoltaïque dans la production, l’utilisation et l’élimination : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D3-02-08 » : 10 Me pour la minimisation des impacts environnementaux et l’optimisation des impacts socio-économiques dans le déploiement, l’exploitation et le démantèlement des parcs éoliens offshore : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D3-02-09 » : 30 Me pour des démonstrations de concepts innovants d’éoliennes flottantes : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D3-02-10 » : 8 Me pour des mesures d’adoption par le marché des systèmes d’énergies renouvelables : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D3-02-11 » : 10 Me pour CCU pour la production de carburants : conversion du CO2 capté en tant que moyen de remplacer les combustibles fossiles, mais aussi en tant que solution prometteuse pour le stockage saisonnier de l’énergie : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D3-02-12 » : 15 Me pour explorer le développement du captage et du stockage direct du carbone atmosphérique (DACCS) et du captage et du stockage du carbone bioénergétique (BECCS) avec un objectif d’élimination du CO2/émissions négatives : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 21 janvier 2025.

 

AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02 » : 52 appels à projets pour une utilisation efficace, durable et inclusive de l’énergie :

  • « HORIZON-CL5-2024-D4-02-01 » : 16 Me pour l’industrialisation des processus de rénovation profonde, durable et recyclée : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D4-02-02 » : 8 Me pour de la robotique et autres solutions automatisées pour la construction, la rénovation et la maintenance dans un environnement bâti durable : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D4-02-03 » : 8 Me pour des processus basés sur le BIM et jumeaux numériques pour faciliter et optimiser la rénovation énergétique circulaire : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D4-02-04 » : 8 Me pour  des projets de conceptions différentes pour l’adaptabilité, la réutilisation et la déconstruction des bâtiments, conformément aux principes de l’économie circulaire : cliquez-ici.
  • « HORIZON-CL5-2024-D4-02-05 » : 10 Me pour des solutions numériques favorisant la conception, la planification et la gestion participative des bâtiments, des quartiers et des districts urbains : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 21 janvier 2025.

AAC « UASEEDs » : 1er appel à projets de services de conseil aux entreprises pour les start-ups technologiques ukrainiennes. 3 Me. Plusieurs relèves et jusqu’au 20 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Développement de technologies aval pour la valorisation des données spatiales » : le cahier des charges de l’appel à projets « Développement de technologies aval pour la valorisation des données spatiales » du plan France 2030, relatif à l’action « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », a été approuvé par Arrêté. Appel à projets sur le développement de solutions technologiques pour le secteur aval (downstream) du spatial, plus précisément pour la valorisation des données produites par des moyens spatiaux. Jusqu’au 4 mars 2025 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-MSCA-2024 » : 2 appels à projets du programme MSCA de soutien de projets de doctorants ou post-doctorants : :
    • AAP « HORIZON-MSCA-2024-COFUND-01-01 » : programmes cofinancés par MSCA COFUND 2024 99.3 Me pour des programmes doctoraux ou postdoctoraux nouveaux ou existants ayant un impact sur la valorisation des ressources humaines en R&I au niveau régional, national ou international : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-MSCA-2024-SE-01-01 » : 81.2 Me pour Échanges de personnel MSCA 2024 impliquant des organisations des secteurs académiques et non universitaires (y compris des PME) du monde entier : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 5 mars 2025.

AAP « Industrialisation et Capacités Santé 2030 » : 4 thématiques stratégiques : la bioproduction pour les biothérapies et thérapies innovantes, les maladies infectieuses émergentes et menaces NRBC1, les dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro et la relocalisation ou le renforcement de la chaîne de valeur des médicaments essentiels. Plusieurs relèves et jusqu’au 25 mars 2025 : cliquez-ici.


AAP « STAGE » : programme de transition durable pour une Entreprise Agile et Verte. Pour toute PME industrielle européenne afin de bénéficier des services d’évaluation de la durabilité, de formation et de conseils du programme STAGE et aussi de pouvoir demander une subvention dans le cadre du programme de subventions financières STAGE. Jusqu’au 30 mai 2025 : cliquez-ici.


  • AAP « PEN-CP » : 4 appels à projets du programme Réseau paneuropéen de praticiens des douanes :
    • AAP « PEN-CP 1 » : surveillance du dark web pour lutter contre le commerce illicite de nouvelles substances psychoactives (NPS), d’armes à feu et d’autres contraventions : cliquez-ici.
    • AAP « PEN-CP 2 » : instruments portables améliorés pour une mesure précise des niveaux de cannabinoïdes dans les produits à base de chanvre et de cannabis : cliquez-ici.
    • AAP « PEN-CP 3 » : outil logiciel et une base de données pour aider les agents des douanes à vérifier la biodégradabilité déclarée des plastiques : cliquez-ici.
    • AAP « PEN-CP 4 » : contrôle rapide et non intrusif des flux de passagers pour détecter et dissuader les drogues portées sur le corps : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 1er juin 2024.

AAC « Accélérateur Savoir-Faire d’Exception 2 » : programme d’accompagnement de 18 mois à destination de 25 dirigeants d’entreprises des métiers d’arts. Jusqu’au 4 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « Data Challenges en santé » : 4ème édition du dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé Numérique » et du Grand Défi « Améliorer les dispositifs médicaux à l’aide de l’intelligence artificielle ». Il a pour objectif de soutenir les sociétés savantes ou les établissements de santé souhaitant organiser des compétitions en science des données autour de problématiques médicales ». Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « France très haut débit – Cohésion numérique des territoires » : Appel à projet relatif à l’action « Développement de l’économie numérique » et du « Plan France Très haut débit » du programme 343 « Plan France Très haut débit ». Jusqu’au 1er septembre 2025 : cliquez-ici.


AAP « EIT Food (HEU) – Cadre du financement de l’impact (Financement du programme des missions de collaboration) – 2023 » : 750 Ke pour accélérer l’innovation pour construire un système alimentaire adapté à l’avenir, qui produise des aliments sains et durables pour tous. Jusqu’au 13 novembre 2025 : cliquez-ici.


  • AAP « CEF-T-2024-AFIFGEN-UNITS » : 4 appels à projets et 225 Me pour soutenir le déploiement d’infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs, contribuant ainsi à la décarbonisation des transports le long du réseau RTE-T :
    • AAP « CEF-T-2024-AFIFGEN-UNITS » : Mécanisme d’infrastructure pour carburants alternatifs – Contributions unitaires : actions soutenant le déploiement d’infrastructures de recharge électrique pour les véhicules légers et lourds d’une puissance minimale de respectivement 150 kW et 350 kW : cliquez-ici.
    • AAP « CEF-T-2024-AFIFCOEN-UNITS » : Mécanisme d’infrastructure pour carburants alternatifs – Contributions unitaires : cliquez-ici.
    • AAP « CEF-T-2024-AFIFCOEN-COSTS » : Mécanisme d’infrastructure pour carburants alternatifs – Taux de cofinancement : cliquez-ici.
    • AAP « CEF-T-2024-AFIFGEN-COSTS » : Mécanisme d’infrastructure pour carburants alternatifs – Taux de cofinancement : cliquez-ici.
  • Plusieurs relèves et jusqu’au 17 décembre 2025.

AIDE « Contrats d’achat d’électricité photovoltaïque en gré à gré (Green Corporate PPA) : pour un approvisionnement local et renouvelable » : Afin de faciliter l’accès à de nouveaux types de contrats d’achat d’électricité pour les entreprises industrielles néo-aquitaines, tout en permettant l’émergence de nouvelles centrales photovoltaïques sur son territoire. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.


FINANCEMENT « Multicap croissance N°4 (MC4) » : Fonds de fonds Multicap croissance N°4 (MC4), dans le cadre du plan France 2030 pour participer principalement à des levées de fonds de plus de 150 M€, afin de renforcer les fonds d’investissement intervenant sur ce segment, notamment ceux à dominante technologique, qui visent les thématiques de santé, biotechnologies, objets connectés, cybersécurité, intelligence artificielle, « big data », chimie verte, transition énergétique, agro-ressources et agroalimentaire. Jusqu’au 7 décembre 2026 : cliquez-ici.


AAP « Première usine » pluriannuel : Rappel : 550 Me pour des aides à des projets d’industrialisation, afin d’accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes. 3 relèves chaque année et jusqu’au 15 décembre 2026 : cliquez-ici.


AAC « IA Booster » : Programme IA Booster de France2030, 25 Me dans le cadre de la Stratégie d’accélération en intelligence artificielle, pour accompagner la transformation numérique des PME et ETI, tout secteur d’activité, avec une priorité donnée aux entreprises 10 << 2 000 collaborateurs et CA > 250k€ : max. 80%. Jusqu’au 31 décembre 2026 :

  • Outils d’autodiagnostic, modules de formation en ligne, webinaires… sur Bpifrance : cliquez-ici.
  • Diagnostic Data IA : prestation individuelle de conseil pour identifier un ou plusieurs cas d’usages prioritaires dans lesquels l’exploitation des données par des solutions d’intelligence artificielle permet de créer de la valeur au sein de l’entreprise : cliquez-ici.
  • Aide au choix de la solution IA et expérimentation de la solution IA : cliquez-ici.

AMI « Faciliter l’accès aux soins 2024-2028 » : AMI pour : Innover en matière d’organisations et de pratiques collaboratives en santé dans les territoires ; Accompagner le déploiement des solutions numériques de santé sur les territoires ; Permettre la création d’Hébergements Territoriaux des Étudiants en Santé (HTES). Jusqu’au 31 mars 2027 cliquez-ici.

AMI « PREVA’NA 2024 – 2028 » : Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de bonne santé : prévention et actions en Région Nouvelle-Aquitaine. 2 priorités : max. 60% pour des actions structurantes en matière de prévention et de promotion de la santé en misant sur l’activité physique, en s’adressant principalement aux jeunes (16-25 ans).. Jusqu’au 31 mars 2027 : cliquez-ici.


Fonds national de venture industriel : 350 Me pour favoriser l’émergence et la structuration du marché des fonds de capital-risque à vocation industrielle à même d’accompagner en fonds propres et quasi fonds propres des entreprises françaises dans leurs projets industriels 06 juin 2023 au 06 juin 2027 : cliquez-ici,


  • AAP « Territoires d’industrie 2023-2027 – temps II » : 100 Me du fonds vert et 4 nouveaux axes :
    • accélérer la transition écologique et énergétique,
    • faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux,
    • lever les freins au recrutement et développer les compétences dans les territoires industriels attractifs,
    • mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.
    • Consultez le guide : cliquez-ici.

AAP « Fonds territorial d’accessibilité (FTA) » : 300 Me pour accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), en les accompagnant financièrement dans leurs équipements et la réalisation de travaux. Max. 50% et 20 Ke. Jusqu’au 31 décembre 2028 : cliquez-ici.

Appels à projet permanents

AIDE

« Produire des données sur la qualité de l’environnement pour expertiser une situation » : accompagnement du Cerema : cliquez-ici.

« Formation continue » : 2 << 20 Ke de soutien financier de formations à destination des professionnels ou collaborateurs occasionnels des médiathèques : cliquez-ici.

« Accompagner les bailleurs publics dans l’amélioration de la conformité réglementaire de leurs logements » : accompagnement du Cerema : cliquez-ici.

AIDE « Optimiser la viabilité hivernale en s’adaptant au changement climatique » : Accompagnement du Cerema pour optimiser la viabilité hivernale, des gestionnaires d’infrastructures routières ou cyclables, tout en réduisant l’impact sur l’environnement : cliquez-ici.

AIDE « Concevoir, entretenir, aménager et exploiter vos infrastructures routières » : Accompagnement du Cerema pour les gestionnaires de patrimoine routier, afin de réussir et optimiser les projets : cliquez-ici.

AIDE « Etudes d’entretien et renforcement des chaussées routières » : Accompagnement du Cerema : cliquez-ici.

AIDE « Réussir vos opérations routières à enjeux » : Accompagnement du Cerema : cliquez-ici.

AIDE « Intégrer l’économie circulaire dans vos projets de construction et d’aménagement » : Accompagnement du Cerema : cliquez-ici.

AIDE « Vers une gestion intégrée des patrimoines d’infrastructures de transport » : Accompagnement du Cerema : cliquez-ici.

AIDE « Agir pour une mobilité décarbonée » : Accompagnement du Cerema : cliquez-ici.

AIDE « Organiser les mobilités en territoires peu denses » : Accompagnement du Cerema : cliquez-ici.

AIDE « Accompagner votre projet de mobilité servicielle, pour faciliter les déplacements sur votre territoire avec MaaS » : Accompagnement du Cerema : cliquez-ici.

AIDE « Les leviers pour faciliter le déplacement des cyclistes et des piétons » : Accompagnement du Cerema : cliquez-ici.

AIDES BREXIT : Dispositif d’indemnisation des pertes de chiffre d’affaires (IPCA) subies par :

  • les entreprises de pêche du fait du Brexit : 12 Me. La commission européenne ne soulève pas d’objection : cliquez-ici,
  • les entreprises de mareyage du fait du Brexit : 8 Me. La commission européenne ne soulève pas d’objection : cliquez-ici,

Fonds Bpifrance Entreprises Avenir 1 : Lancement d’un nouveau fonds par BpiFrance afin de renforcer l’accès des particuliers à l’investissement dans les entreprises françaises non cotées, une classe d’actifs traditionnellement réservée aux professionnels, en leur permettant d’y accéder dès 1 000 € : cliquez-ici.

DISPOSITIF « Cyber-PME » : Dispositif d’accompagnement des PME dans le cadre de France 2030 et de la stratégie cybersécurité : 12.5 Me pour une approche à 360°, du diagnostic à la mise en œuvre d’un plan d’action, en incluant l’achat de solutions : un programme d’appui/conseil allant du diagnostic à la mise en œuvre d’un plan d’action, y compris dans l’achat de solutions : cliquez-ici.

AIDE « Accompagnement de projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant » : Encouragement de la Région Île-de-France pour les lieux et opérateurs à développer des synergies et à mutualiser leurs moyens pour mieux accompagner les équipes artistiques : cliquez-ici.

AIDE « Développement d’unités de méthanisation » : Plusieurs dispositifs communs de la Région et de l’ADEME Île-de-France afin de développer la méthanisation agricole, non agricole, ou la micro-méthanisation de biodéchets alimentaires. 30% max 1.5 Me : cliquez-ici.

AIDE « Démarches de prévention – risques professionnel » : axes d’accompagnement financier de la CNRACL : cliquez-ici.

AIDE « CCAH – Handicapés » : subvention pour des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes handicapées : cliquez-ici.

AIDE « Actions collectives dans l’économie circulaire » : max. 50 << 80% pour préparer et accompagner la transition vers l’économie circulaire (écoconception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, réemploi, réparation, réutilisation, recyclage) : cliquez-ici.

AIDE « Transformation Numérique des entreprises » : Max. 50% pour soutenir les projets de transformation numérique global et stratégique, prenant en compte les enjeux de sobriété et de sécurité numériques : cliquez-ici.


APPEL A CANDIDATURE

« T2S – Time2Start » : 1 an d’accompagnement… pour des porteurs de projets issus majoritairement des quartiers populaires : cliquez-ici.

« Prix Martin Villar » : afin de soutenir l’excellence et l’innovation scientifiques, et impliquer les médecins et les scientifiques en début de carrière dans la recherche sur l’hémophilie et la maladie de von Willebrand : cliquez-ici.

« Incubateur POP » : Porté par ATIS et France Active Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux Sèvres : accompagnent gratuit pendant 1 an : cliquez-ici.

« Start for Good » : programme d’accompagnement Live for Good : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

« Traitement, numérisation et valorisation d’archives à l’échelle communale, départementale et régionale » : cliquez-ici.

« Eau et solidarités internationales » : action internationale des agences de l’eau : cliquez-ici.

« Woman in fintech » : programme de 6 mois d’accompagnement : cliquez-ici.

« Baisse les Watts » : Programme financé par le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), porté par La Poste et ses partenaires Economie d’Energie, pour des TPE/PME parmi 14 filières métiers dont CHR, Tourisme, petites commerces, artisans, etc… désireuses de mieux comprendre leur consommation et de pouvoir engager rapidement de premières actions d’économies d’énergie : cliquez-ici.

« projets de recherche de l’IERDJ » : pour soutenir des projets de recherche spontanés, libres, proposés et réalisés par des équipes de chercheurs et de chercheuses issues du CNRS et/ou des universités et autres institutions de recherche en privilégiant les approches pluridisciplinaires. Campagnes de dépôt de projets de recherche bi-annuelles : cliquez-ici.

« Accélérateur PME Nouvelle-Aquitaine » : 7ᵉ promotion du programme d’accompagnement à destination des dirigeants de PME de la région pour structurer leurs entreprises et trouver de nouveaux relais de croissance : cliquez-ici.

« Subventions de la politique de la ville 2024 » : Soutien de l’ANCT pour des associations et des opérateurs qui conduisent des projets au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : cliquez-ici.

« GINNGER » : ReGeneratIoN of NeiGhbourhoods through placE-based appRoaches, pour accompagner la transformation écologique juste, inclusive et durable des quartiers européens : cliquez-ici.

« Financement de la santé numérique » : offre de financement de santé numérique et de services à impact social liés au prendre soin de la Banque des Territoires : cliquez-ici.

« Propulseur Export » : programme d’accompagnement à destination des dirigeants d’entreprises qui souhaitent construire et challenger leur stratégie export : cliquez-ici.

« Accompagner les mutations associatives » : 50% max. pour favoriser la mise en œuvre de programmes d’accompagnement aux transitions : cliquez-ici.

« Fonds du Bien Commun » : Pour soutenir des entreprises qui transforment la société en profondeur.4 thèmes : éducation, solidarités et fragilités, culture & le patrimoine, croissance humaine & spirituelle : cliquez-ici.

« Tech for Her 92 » : 1ʳᵉ édition du programme d’accompagnement de 9 mois. Cliquez-ici.

« Soumettre un projet d’événement » : financement par l’ERDJ (Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice) de colloques de valorisation des recherches qu’il a soutenues ainsi que les manifestations pour l’élaboration desquelles son suivi ou son expertise scientifique ont été sollicités (participation à un comité scientifique, etc.) : cliquez-ici.

« Accompagnement des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) » : 50% max. 200 Ke pour des projets visant à mieux repérer, diagnostiquer et soigner le trouble du spectre autistique, à mieux le vivre au quotidien et à mieux le faire connaître : cliquez-ici.

« HLM accompagnés en Île-de-France 2020 » : Pour soutenir des projets co-portés par des bailleurs (individuellement ou en interbailleurs) et des associations, favorisant de façon pérenne l’accès au logement et le maintien dans le logement de personnes en grande difficulté : cliquez-ici.

« Accélérateur Horizon Nouvelle-Aquitaine » : Programme d’accompagnement à destination des dirigeants de PME de la région Nouvelle-Aquitaine : cliquez-ici.

« Pass Start-up » : Max. 50% des fonds propres et 50 Ke + 10 Ke de bonification en appui aux jeunes pousses innovantes dans leur phase de démarrage ou lors d’une étape particulièrement structurante afin de renforcer le financement parfois difficile de ces étapes : cliquez-ici.

AAP « Coup de pouce prévention » : pour un accompagnement dédié de la MSA afin de donner aux projets les meilleures les chances pour être déployé, sur des initiatives  ciblées, utiles et innovantes pour améliorer la prévention santé dans les territoires : cliquez-ici.

AAP « écomobilité scolaire » : pour favoriser l’utilisation des modes de déplacements actifs ou partagés aux abords des établissements scolaires : cliquez-ici.


FINANCEMENT

FINANCEMENT « appel à financement SCOSS » : 5ème appel à financement de la coalition SCOSS (Global Sustainability Coalition for Open Science Services) pour 2 nouveaux services : Research Data Alliance (RDA), et Software Heritage (SWH) : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Pôle Investissement Amorçage Industriel » : fonds Bpifrance de 50 M€ pour accompagner les jeunes entreprises industrielles innovantes en phase d’industrialisation sur des marchés déjà matures avec des tickets unitaires de 250 K€ à 2 M€ : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Adie Prêt Apport en Capital à taux zéro » Mise en place d’un microcrédit professionnel, à taux zéro, jusqu’à 3 K€, maximum, 1/3 du besoin de financement total, différé 2 ans : cliquez-ici

FINANCEMENT « Fonds national d’amorçage – FNA » : 3ème génération : 1,5 Md€ pour renforcer les fonds d’investissement intervenant à l’amorçage, afin d’améliorer le financement en fonds propres des startups, notamment celles qui se créent dans les secteurs technologiques correspondant aux priorités d’investissement du plan France 2030. Cliquez-ici.

FINANCEMENT « Prêt Nouvelle Industrie » : de Bpifrance, pour le financement des dépenses matérielles, immatérielles et l’accroissement du BFR liées au projet de démonstrateur industriel, d’usine pilote ou de création d’une nouvelle usine de production qui comporte encore un fort risque technologique et/ou industriel en France. De 3 << 15 Me sans garantie, modulable de 10 – 15 ans avec 3 ans de différé : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Garantie verte » : de Bpifrance, pour garantir les partenaires bancaires finançant les projets en lien avec la Transition Ecologique et Energétique de leurs clients TPE et PME. Objectif : garantir 1,5 Md€ de prêts d’ici à 2028 : cliquez-ici.

FINANCEMENT « Fonds Ecotechnologies Green Venture » : tickets de 2 à 10 M€, en recherchant systématiquement un co-investissement avec des acteurs privés dans une logique d’investisseur avisé : cliquez-ici.