Appels à projets et aides 2023 – 2024 – Santé – Maladie et handicap
Actualités du cabinet | 27 septembre 2023
Appels à projets Santé – Maladies et handicap
AAP « Outils technologiques et environnements numériques dans le champ du handicap » : appel à projets thématique 2023 de la Fondation Malakoff Humanis Handicap et de la FIRAH afin de sélectionner des projets de recherche appliquée et participative pour produire des connaissances sur l’accessibilité des environnements numériques et les outils technologiques facilitant l’accès des personnes handicapées à la santé et à l’emploi, afin d’étudier les processus de conception participative et universelle de ces nouveaux environnements et outils, leurs usages , ainsi que leur impact pour l’autonomie des personnes concernées. Jusqu’au 25 septembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « EUBA-EFSA-PLANTS-2023-07 » : 4 appels à projets pour le développement de fiches d’enquête phytosanitaire pour les organismes de quarantaine de l’Union :
- AAP « EUBA-EFSA-PLANTS-2023-07-01 » : Lot 1 : groupe des Acleris spp non-UE : cliquez-ici.
- AAP « EUBA-EFSA-PLANTS-2023-07-02 » : Lot 2 : groupe des cicadomorphes non UE : cliquez-ici.
- AAP « EUBA-EFSA-PLANTS-2023-07-03 » : Lot 3 : groupe des virus, viroïdes et phytoplasmes non communautaires de Cydonia, Fragaria, Malus, Prunus, Pyrus, Ribes, Rubus et Vitis : cliquez-ici.
- AAP « EUBA-EFSA-PLANTS-2023-07-04 » : Lot 4: groupe des bégomovirus non-UE et leur vecteur Bemisia tabaci : cliquez-ici.
- Tous jusqu’au 26 septembre 2023.
AAP « HORIZON-EIC-2023-TRANSITIONCHALLENGES » : 4 appels à projets dans le cadre des défis de transition de l’EIC :
- AAP « HORIZON-EIC-2023-TRANSITIONOPEN-01 » : EIC Transition appel à projet ouvert 2023 : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-EIC-2023-TRANSITIONCHALLENGES-01 » : dispositifs Micro-Nano-Bio à grande échelle pour les applications de recherche médicale et médicale : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-EIC-2023-TRANSITIONCHALLENGES-02 » : intelligence environnementale : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-EIC-2023-TRANSITIONCHALLENGES-03 » : peignes de fréquence optique à l’échelle de la puce : cliquez-ici.
- Tous en plusieurs relèves jusqu’au 27 septembre 2023.
AAP « SPRIND Funke – Ingénierie tissulaire » : afin de développer un concept avancé qui produira le tissu artificiel le plus raffiné à ce jour. Jusqu’au 30 septembre 2023 : cliquez-ici.

AAP « Jardins & Santé » : appel à Projets 2023 : bourse pour les établissements disposant d’un espace susceptible d’accueillir un jardin à visée thérapeutique pour humaniser le séjour des résidents et créer une dynamique de projet réunissant résidents, personnel, familles. Jusqu’au 30 septembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « AFMF 2023 » : 4ème appel à projets de recherche sur la maladie de Fanconi (MF). Jusqu’au 30 septembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Semestriel de recherche en dermatologie » : 250 Ke de la Société Française de Dermatologie (SFD) pour soutenir des projets de recherche clinique ou clinico-biologique mono ou multicentriques dont la thématique doit être centrée sur l’étude d’une pathologie dermatologique. Jusqu’au 30 septembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Semestriel de recherche en dermatologie libérale » : 40 Ke de la Société Française de Dermatologie (SFD) pour soutenir des dermatologues libéraux et des associations de dermatologues libéraux. Jusqu’au 30 septembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Campagne 2023 de labellisation des centres mémoire ressources et recherche, des consultations mémoire de territoire et d’identification des consultations mémoire de proximité » : jusqu’au 30 septembre 2023 : cliquez-ici
AAP « autisme numérique 2023 » : le numérique au service de l’autisme. Afin de favoriser l’usage du numérique dans le cadre de projets construits et précis. Jusqu’au 30 septembre 2023 : cliquez-ici.
AIDES « Bourses formations sanitaires et sociales » : pour les formations en paramédical, maïeutique ou travail social en Île-de-France en septembre 2023. Jusqu’au 30 septembre 2023 : cliquez-ici.
AMI « Mise en place d’actions de QVCT – «Soutien à la parentalité des métiers en tension» – établissements sanitaires – 2023 » : jusqu’au 30 septembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Maintien du lien social, accès aux droits, accès aux soins » : soutiens de 10 << 40 Ke de la Fondation Caritas. Jusqu’au 1er octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « chalets de vente pour les animations de fin d’année sur le parvis de l’Hôtel de Ville » : jusqu’au 2 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Rech-MIE 2023-2 » : 10 Me pour l’appel à projets de recherche clinique hospitaliers dans le domaine des maladies infectieuses émergentes et réémergentes (ReCH-MIE) 2023-2. Lettres d’intention jusqu’au 5 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « PHRC-K 2024, INCa » : édition 2024 de l’appel à projets Programme hospitalier de recherche Clinique en cancérologie. La thématique de la désescalade thérapeutique est considérée comme prioritaire. Jusqu’au 5 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « PHRC, PRT, PRME, PREPS, PHRIP et ReSP-Ir » : appels à projets concernant 5 programmes couvrant les champs de la recherche clinique, translationnelle, infirmière et paramédicale, médico-économique, sur la performance du système de soins. Lettres d’intention jusqu’au 5 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Appel à projets de la Fondation Cœur et Recherche » : 400 Ke, 4 dotation pour 4 thématiques : Insuffisance cardiaque ; Mort subite ; Coeur & Sport, Coeur & Cancer. Jusqu’au 7 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Équipement de recherche » : Appel à Projets spécifique de la Ligue Nationale Contre le Cancer pour permettre l’acquisition d’équipements mutualisés lourds (150Ke << 1 Me). Jusqu’au 9 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « AFM-Telethon Scientific call for proposals 2023 » : soutient de plus de 200 projets de recherche et jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) par an. Calendrier : cliquez-ici. Jusqu’au 10 octobre 2023.
AAP « Prix de l’Innovation sociale 2024 » : 13ème édition du Prix de l’Innovation sociale par la Fondation Groupama : 20 Ke afin de récompenser, tous les ans, une action innovante qui offre de vraies solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rares et de leurs proches. Jusqu’au 11 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Prix de la recherche médicale de la Fondation de France/Jean Valade 2024 » : 150 Ke pour les 2 prix jeune chercheur et senior, afin de récompenser l’avancée de recherches originales et innovantes qui ont débouché ou déboucheront à terme sur des applications chez l’Homme. Jusqu’au 11 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Accès aux soins via une solution de télésanté » : Appel à projets facilitant l’accès aux soins via une solution de télésanté pour des publics et des territoires prioritaires. Jusqu’au 13 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Création de services de réadaptation post réanimation (SRPR) en Nouvelle-Aquitaine » : au sein d’établissements SSR adulte spécialisée neurologie et respiratoire. Jusqu’au 13 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Douleur – Information et sensibilisation » : nombreuses actions de la Fondation APICIL pour sensibiliser professionnels, patients et grand public à la prise en charge de la douleur : colloques soignants et chercheurs, outils pédagogiques, journées d’information, films, etc. Plusieurs relèves par an jusqu’au 15 octobre 2023 : cliquez-ici.
AIDE COVID 19 – Quelle prise en charge pour la douleur ? » : aide de la Fondation APICIL pour les soignants, les chercheurs et les associations, à mettre en œuvre leurs projets, pour un meilleur soulagement de la douleur. Plusieurs relèves par an jusqu’au 15 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Recherche clinique » : Soutien par la Fondation APICIL des équipes de recherche et les soignants en France pour la conduite de projets de recherche et d’études cliniques dans tous les domaines de la médecine, pour une meilleure connaissance des traitements, des mécanismes d’action de la douleur et de sa mémorisation. Plusieurs relèves par an jusqu’au 15 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Améliorer le soin – projets pilote/formation » : Soutien par la Fondation APICIL pour modifier les pratiques de soins, améliorer le confort du patient à travers la formation des soignants aux techniques complémentaires et le développement de programmes pilotes de prise en charge de la douleur. Plusieurs relèves par an jusqu’au 15 octobre 2023 : cliquez-ici et cliquez-ici.
AMI « Structuration de l’animation territoriale de la recherche en psychiatrie et santé mentale » : afin de développer ou susciter des projets d’animation de dispositifs territoriaux de recherche en psychiatrie ou à soutenir le développement de projets déjà en cours d’élaboration ou de déploiement. Jusqu’au 15 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Fonds Solidarité Santé Navale » : le Fonds Solidarité Santé Navale (FSSN) a été fondé en 2013 par l’Amicale Santé Navale et d’Outremer (ASNOM) pour soutenir des initiatives ciblées de solidarité internationale, dans le cadre d’appels à projets. En 2024 : accompagner des acteurs, à titre individuel ou associatif, dans la mise en œuvre de projets structurants et durables en santé dans des pays en développement ou émergents, dans un esprit de solidarité internationale, et contribuer à atteindre dans le domaine de la santé les objectifs de développement fixés pour 2030 par les Organisations internationales (ODD) : lutte contre les maladies des populations les plus vulnérables, accessibilité des soins, renforcement des capacités des acteurs. Jusqu’au 15 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Création d’un SESSAD renforcé et destiné à accompagner des jeunes présentant des troubles du neuro développement (TND) et relevant de l’ASE » : Appel à projet de l’ARS Île-de-France. Jusqu’au 16 octobre 2023 : cliquez-ici.
- AAP « EU4H-2023-PJ » : 12 appels à projets du programme de santé EU4 :
- AAP « EU4H-2023-PJ-01 » : Soutien de l’accès aux dispositifs médicaux pour les menaces transfrontalières pour la santé (HERA) (CP-g-23-13 ) : cliquez-ici.
- AAP « EU4H-2023-PJ-02 » : Accompagnement des acteurs de la prévention des MNT dans le domaine des maladies respiratoires chroniques (DP-g-23-31-02 ) : cliquez-ici.
- AAP « EU4H-2023-PJ-03 » : Prévention des maladies non transmissibles dans le domaine de la santé mentale, y compris des actions de soutien aux groupes de population vulnérables, tels que les migrants, les réfugiés, les Roms et les personnes déplacées d’Ukraine (DP-g-23-32-02 ) : cliquez-ici.
- AAP « EU4H-2023-PJ-04 » : Prévention des MNT dans le domaine de la démence et d’autres troubles neurologiques (DP-g-23-33-02) : cliquez-ici.
- AAP « EU4H-2023-PJ-05 » : Mise en œuvre de l’agenda des applications médicales des rayonnements ionisants (plan d’action Samira) – organisation de campagnes d’audits cliniques comme outil d’amélioration de la qualité et de la sécurité des applications médicales des rayonnements ionisants (CR-g-23-44-01) : cliquez-ici.
- AAP « EU4H-2023-PJ-06 » : Subventions d’action sur les défis de santé mentale pour les patients et les survivants du cancer Sous-thème (a) : Santé mentale et cancer (CR-g-23-19.01) : cliquez-ici.
- AAP « EU4H-2023-PJ-07 » : Subventions sur les problèmes de santé mentale des patients et survivants du cancer Sous-thème (b) : Code européen de la santé mentale (CR-g-23-19.02) : cliquez-ici.
- AAP « EU4H-2023-PJ-08 » : Subventions sur la sécurité et la qualité des nouvelles substances d’origine humaine (lait maternel, greffes de microbiote fécal) (a) HS-g-23-50.01 Lait maternel (HS-g-23-50.01) : cliquez-ici.
- AAP « EU4H-2023-PJ-09 » : Subventions sur la sécurité et la qualité des nouvelles Substances d’Origine Humaine (Lait maternel, greffes de microbiote fécal) (b) HS-g-23-50.02 Greffes microbiotiques fécales (HS-g-23-50.02) : cliquez-ici.
- AAP « EU4H-2023-PJ-10 » : Subventions pour faciliter l’échange d’organes par paires (HS-g-23-51) : cliquez-ici.
- AAP « EU4H-2023-PJ-11 » : programme sur les dispositifs médicaux orphelins, ciblant en particulier les patients pédiatriques (HS-g-23-65 ) : cliquez-ici.
- AAP « EU4H-2023-PJ-12 » : subventions pour contribuer à l’organisation de conférences et d’événements (OA-g-23-89 ) : cliquez-ici.
- Tous jusqu’au 17 octobre 2023.
AAP « Imagine 2023 » : 3ème appel à projets « Sciences humaines et sociales & maladies génétiques rares », afin de décrypter les conséquences individuelles, familiales et sociétales liées aux maladies rares afin d’améliorer le parcours de vie et de soins des malades. jusqu’au 17 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « AAPG 2024 » : appel à projets générique de l’ANR, afin de permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non. Pré-propositions jusqu’au 19 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « PLBIO – 2024 » : Projets libres de recherche : Biologie et Sciences du Cancer. Lettres d’intention jusqu’au 26 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAC « SESAME filières France 2030 » : Appel à projets pour la mise en place de plateformes technologiques mutualisées, d’infrastructures partagées de recherche et développement ou d’expérimentation. 2 relèves et jusqu’au 27 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Prévenir et lutter contre l’isolement social des personnes retraitées » : jusqu’au 27 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Challenge Inclusion » : 3ème édition pour récompenser des porteurs de projets qui à leur échelle, contribuent à rendre la société plus inclusive. jusqu’au 30 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Prix DAPAT 2023 » : de 10 à 15 Ke pour 10 associations ayant eu des initiatives exemplaires en faveur des Femmes et mères en détresse qui leur permettent de se reconstruire pour rebondir. Jusqu’au 31 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « améliorer le quotidien des personnes âgées et des soignants en établissements sanitaires et médico-sociaux » : afin de continuer à tisser le lien familial et social éprouvé par une longue crise sanitaire, au sein des EHPAD et services gériatriques, en remettant l’humain au centre, tout en favorisant le développement des activités et le maintien de l’autonomie. Jusqu’au 31 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « améliorer le quotidien des personnes âgées et des soignants en établissements sanitaires et médico-sociaux » : afin de continuer à tisser le lien familial et social éprouvé par une longue crise sanitaire, au sein des EHPAD et services gériatriques, en remettant l’humain au centre, tout en favorisant le développement des activités et le maintien de l’autonomie. Jusqu’au 31 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Dispositif financier Exercice de crise pour les établissements de santé en Nouvelle Aquitaine – cyber sécurité » : jusqu’au 31 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Expérimentation pilote de Mon espace santé dans les Etablissements et services médico-sociaux 2023 » : jusqu’au 31 octobre 2023 : cliquez-ici.
AMI « Préfiguration du Service public départemental de l’autonomie » : appel de la CNSA pour sélectionner une dizaine de territoires préfigurateurs. jusqu’au 31 octobre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Programme généraliste – Espoirs de la Recherche » : appel à projets de la FRM destiné à de jeunes chercheurs, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche. Plusieurs relèves jusqu’au 3 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAC « Forum de l’Industrie de la Santé de Québec » : soutien de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse pour la participation de 10 jeunes entrepreneurs français œuvrant dans le domaine de la santé pour prendre part à la 16ème édition du Forum de l’Industrie de la Santé de Québec. Jusqu’au 6 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « LAM 2023 » : appel à projets « Lymphangioléiomyomatose » ; 135 Ke pour financer les travaux de recherches susceptibles d’apporter des données originales sur la lymphangioléiomyomatose en allant au-delà des domaines déjà établis. Jusqu’au 6 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « BPCO 2023 » : appel à projets » Bronchopneumopathie Chronique Obstructive 2023 » ; 150 Ke pour soutenir des recherches susceptibles d’apporter des données nouvelles et originales sur la BPCO et/ou de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de BPCO. Jusqu’au 6 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Réanimation Respiratoire 2023 » : 60 Ke pour soutenir des projets de recherche clinique d’intérêt pour la Médecine Intensive et Réanimation et la Pneumologie en situation aiguë. Jusqu’au 6 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « OptIRC 2023 » : 70 Ke pour soutenir des projets de recherche portant sur des actions permettant d’optimiser la prise en charge personnalisée à domicile des patients insuffisants respiratoires chroniques sous assistance respiratoire et sur la mesure par le patient de l’impact et des bénéfices de ces actions. Jusqu’au 6 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAC « Avenir Recherche en Soins – BARS » : nouvelle campagne Bourse de la Fondation de l’Avenir de soutien à la recherche paramédicale pour améliorer les connaissances des pratiques de soins en accompagnant les professionnels. . Jusqu’au 7 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « EUBA-EFSA-2023-PREV-01 » : pour faire progresser l’ERA (Évaluation des risques environnementaux) des produits phytosanitaires vers une approche systémique. Jusqu’au 8 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « PEPR Systèmes Alimentaires, Microbiome et Santé – SAMS » : appel à projets pour soutenir des projets de recherche originaux et innovants sur les 2 piliers : questions liées aux microbiomes et à la santé, ainsi que celles liées à la consommation et aux systèmes alimentaires durables. Lettre d’intention jusqu’au 9 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAC « Labellisation de réseaux de recherche sur les cancers de mauvais pronostic » : nouvel appel à projets de recherche de l’INCa. Jusqu’au 14 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Héritage 2024 » : nouvel appel à grands projets de la Fondation d’entreprise FDJ, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour faire progresser l’inclusion et l’éducation des jeunes, des plus vulnérables et des personnes en situation de handicap : 1 Me minimum étalée sur trois ans, et accompagnement jusqu’en 2026. jusqu’au 15 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « CLIP² 2024-2029 » : appel à projets de l’ INCa pour la labellisation de centres d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie adulte / pédiatrique. Jusqu’au 15 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAC « Master Students Call – AMR Axis – Edition 2023 »: pour des organismes de recherche basées sur le campus d’IP Paris et prévoyant d’accueillir un étudiant en Master pour mener des projets de recherche pour lutter contre la RAM. Jusqu’au 16 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Innovations en biothérapies » : 300 Me dans le cadre du PIA, afin de catalyser et maintenir l’excellence de la recherche en biothérapie en accélérant notamment le transfert technologique et en assurant un flux constant d’innovations, de la paillasse au lit du patient. 2 thématiques : Développement de biothérapies en santé humaine ou santé animale (lorsqu’un impact sur la santé humaine est envisagé) et développement d’outils de R&D ou de stratification pour le développement de biothérapies. Jusqu’au 21 novembre 2023 : cliquez-ici
AAP « Médiation animale – 2024 » : appels à projets de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, destiné aux établissements sanitaires, médicosociaux et sociaux, qui accueillent des personnes en situation de handicap ou en maladie longue durée et qui intègrent la médiation animale dans leur programme de prise en charge sociale, éducative, pédagogique ou thérapeutique. Jusqu’au 22 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Appel à Projets de Recherche 2024 – Santélys » : 12ème année consécutive, afin de soutenir des projets médicaux et/ou de développement technologique qui visent à améliorer la qualité de la médecine pour une meilleure prise en charge du patient dans les domaines de la santé et du maintien à domicile, des pathologies chroniques et/ou cancers, du bien vieillir à domicile. Jusqu’au 24 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Appel à projets 2023-2024 – douleur des personnes âgées » : appel à projets de la Fondation APICIL destiné aux soignants et intervenants professionnels au contact des personnes âgées, en Ehpad, à domicile ou dans les services gériatriques des hôpitaux visant à améliorer la prise en charge de la douleur des personnes âgées. Jusqu’au 30 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Appel à projets 2023-2024 de la Fondation APICIL » : pour les soignants et intervenants professionnels au contact des personnes âgées, en Ehpad, à domicile ou dans les services gériatriques des hôpitaux, afin de contribuer à la réalisation de projets destinés à améliorer la prise en charge de la douleur des personnes âgées à travers le soutien de projets d’équipes, fédérateurs, proches du terrain, qui ont un impact concret pour le quotidien des équipes. Jusqu’au 30 novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Fondation APICIL » : pour aider les soignants, les chercheurs et les associations, à mettre en œuvre leurs projets, pour un meilleur soulagement de la douleur. Plusieurs relèves par an : cliquez-ici. Jusqu’au 30 novembre 2023.
AAP « BiodivNBS – Biodiversa+ 2023-2024 » : nouvel appel à projets de recherche transnationaux co-financé par la Commission Européenne sur les solutions fondées sur la nature pour la biodiversité, le bien-être humain et le changement transformateur. 3 thèmes : synergies et compromis des Solutions fondées sur la Nature dans le contexte du bien-être humain ; Solutions fondées sur la Nature pour atténuer les facteurs anthropiques de perte de biodiversité ; Contribution des solutions fondées sur la nature pour un changement transformateur juste. Jusqu’en novembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « ERA-NET ICRAD 2023 » : 3ème appel à projets sur les maladies infectieuses et santé animale : Impact des maladies parasitaires et du changement climatique sur la santé du bétail. Jusqu’au 4 décembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Procure4Health » : 2ème appel à projets de jumelages pour le réseau d’approvisionnement pour l’innovation des soins de santé. Jusqu’au 5 décembre 2023 : cliquez-ici.
AAC « Incubateur Biolabs » : jusqu’au 15 décembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Manifestations scientifiques 2023, DIM ITAC » : 3 axes : Mécanismes immunologiques ; Innovations diagnostiques et thérapeutiques ; Essais cliniques et nouvelles prises en charge patient. 4 relèves er jusqu’au 15 décembre 2023 : cliquez-ici.
AAP « Prenons soin de ceux qui soignent 2023 » : programme national de la Fondation des Hôpitaux en soutien aux soignants et à l’amélioration de leur qualité de vie au travail. Afin de proposer aux hôpitaux et EHPAD publics et privés à but non lucratif de financer la conception, l’aménagement et l’animation d’espaces dédiés aux soignants. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
AIDE « Fondation APICIL – soulagement de la douleur » : aide pour les soignants, les chercheurs et les associations, à la mise en œuvre leurs projets, pour un meilleur soulagement de la douleur. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici
AAP « Industrialisation et Capacités Santé 2030 » : Le cahier des charges de l’appel à projets « Industrialisation et Capacités Santé 2030 » du plan France 2030, relatif à l’action « Industrialisation et déploiement », vient d’être approuvé par Arrêté. Afin de soutenir les projets d’industrialisation dans les secteurs de la biothérapie et bioproduction de thérapies innovantes, de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et les menaces NRBC, et des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro. Jusqu’au 9 janvier 2024 : cliquez-ici,
AAP « Industrialisation des produits de santé » : 40 Me afin d’identifier et de soutenir les projets des entreprises dans les secteurs de la biothérapie et de la bioproduction, ainsi que des maladies infectieuses émergentes. 5 relèves : 14 juin 2022, 10 janvier 2023, 9 mai 2023, 19 septembre 2023 et 9 janvier 2024 : cliquez-ici
AAC « Comités de protection des personnes » : candidats pour les 10 Comités de Protection des Personnes (CPP) d’Île-de-France. Les comités ont notamment pour mission de donner un avis motivé préalablement à toute recherche impliquant la personne humaine. Jusqu’au 10 janvier 2024 : cliquez-ici.
AAP « Chaire d’excellence en biologie/santé » : le cahier des charges de l’appel à projets « Chaire d’excellence en biologie/santé » du plan France 2030, relatif à l’action « Recherche en santé – Chaires », vient d’être approuvé par Arrêté. 80 Me soit 2 Me par chaire, afin d’offrir à des chercheurs de premier plan et de toutes origines des financements conséquents pour mener en France de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 5 ans. 3 relèves, lettre d’intention au 20 juin 2023, septembre 2023, puis jusqu’au: 11 janvier 2024 : cliquez-ici.
AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-05-01 » : 4 appels à projets d’innovation en santé :
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-05-01 » : Accélérer la mise en œuvre des méthodologies de la nouvelle approche et d’autres approches innovantes non animales pour le développement, les tests et la production de technologies de la santé : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-05-02 » : Développement et preuve de principe de nouvelles applications cliniques de solutions théranostiques : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-05-03 » : Approches améliorées de prédiction, de détection et de traitement pour une gestion complète des AVC : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-05-04 » : Maximiser le potentiel de génération de données synthétiques dans les applications de santé : cliquez-ici.
- Tous : jusqu’au 16 janvier 2024.
- AAP « HORIZON-CL4-2024-SPACE-01 » : 4 appels à projets du programme Spatial Horizon : autonomie stratégique dans le développement, le déploiement et l’utilisation d’infrastructures de services, d’applications et de données spatiales mondiales – 2024 :
- AAP « HORIZON-CL4-2024-SPACE-01-35 » : Copernicus pour la terre et l’eau : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL4-2024-SPACE-01-36 » : Copernicus pour la sécurité : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL4-2024-SPACE-01-64 » : Étude de phase B sur la gravimétrie spatiale quantique et maturation technologique : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-CL4-2024-SPACE-01-73 » : Technologies spatiales pour la non-dépendance et la compétitivité européennes : cliquez-ici.
- Tous jusqu’au 20 février 2024.
AAP « Innovation en imagerie médicale » : le cahier des charges de l’appel à projets « Innovation en imagerie médicale » du plan France 2030, relatif à l’action « démonstration en condition réelles, amorçage et premières commerciales », vient d’être approuvé par Arrêté. 90 Me pour accélérer l’émergence de nouvelles technologies et ainsi d’accompagner au mieux l’écosystème français de l’imagerie médicale. Les premiers projets soutenus ont vocation à être ensuite rapidement déployés dans les hôpitaux. 3 relèves jusqu’au 26 mars 2024 : cliquez-ici.
AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2023-02-two-stage » : 2 appels à projets santé:
- AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2023-02-01-two-stage » : améliorer les modes de livraison, de déploiement et d’adoption des vaccins grâce à la recherche de phase IV/de mise en œuvre : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-GH-EDCTP3-2023-02-02-two-stage » : faire progresser le diagnostic au point de service sur le marché : cliquez-ici.
- 2 relèves et jusqu’au 28 mars 2024
- AAP « HORIZON-HLTH-2024-DISEASE-08 » : 2 appels à projets du programme « lutter contre les maladies » :
- AAP « HORIZON-HLTH-2024-DISEASE-08-12 » : préparation et réponse à une pandémie : maintenir le partenariat européen pour la préparation à une pandémie : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-HLTH-2024-DISEASE-08-20 » : préparation et réponse à une pandémie : interactions hôte-pathogène des maladies infectieuses à potentiel épidémique : cliquez-ici.
- Tous jusqu’au 11 avril 2024.
- AAP « HORIZON-HLTH-2024-TOOL-11-02 » : bio-impression de cellules vivantes pour la médecine régénérative. jusqu’au 11 avril 2024 : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-HLTH-2024-IND-06 » : 2 appels à projets du programme « une industrie liée à la santé compétitive » :
- AAP « HORIZON-HLTH-2024-IND-06-08 » : développer des cadres méthodologiques de l’UE pour l’évaluation clinique/des performances et le suivi clinique/des performances après commercialisation des dispositifs médicaux et des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DIV) : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-HLTH-2024-IND-06-09 » : acquérir de l’expérience et de la confiance dans les méthodologies de la nouvelle approche (NAM) pour les tests réglementaires de sécurité et d’efficacité – formation coordonnée et échanges : cliquez-ici.
- Tous jusqu’au 11 avril 2024.
AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04 » : 6 appels à projets d’innovation en santé :
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04-01-two-stage » : Élargir les connaissances translationnelles chez les mini-porcs : une voie pour réduire et remplacer les primates non humains dans l’évaluation de l’innocuité non clinique : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04-02-two-stage » : Collecte d’échantillons de sang centrée sur le patient pour permettre des essais cliniques décentralisés et améliorer l’accès aux soins de santé : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04-03-two-stage » : Etudes cliniques inclusives pour un accès équitable à la recherche clinique en Europe : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04-04-two-stage » : Établir de nouvelles approches pour améliorer les essais cliniques pour les maladies rares et ultra-rares : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04-05-two-stage » : Emballages sûrs et durables dès la conception (SSbD) et solutions de dispositifs à usage unique pour les produits de santé : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-IHI-2023-04-06-two-stage » : Développement et fabrication circulaires durables de produits de santé et leur évaluation quantitative de l’impact environnemental : cliquez-ici.
- Tous : 2 relèves jusqu’au 23 avril 2024.
AAP « Tiers lieux d’expérimentation en santé » : de 375 Ke à 1,5 Me dans le cadre de France 2030 pour toutes les structures de santé (sanitaire ou médico-sociale, publique ou privée, en ville ou en établissement) ainsi que les acteurs de l’innovation (intégrant une structure de santé sanitaire ou médico-sociale). Jusqu’à mai 2024 (pour la vague 3) : cliquez-ici
AAP Bourses de Recherche pour l’enfance : 12 Ke pour des recherches doctorales/postdoctorales appliquées à l’enfance et à la parentalité. Jusqu’au 7 juin 2024 : cliquez-ici.
AAP Bourse de Recherche Vulnérabilités : 3 Ke pour des projets de recherche fondamentale ou appliquée pour lutter contre la vulnérabilité des jeunes enfants. Jusqu’au 7 juin 2024 : cliquez-ici.
AAP Prix de Recherche Action : 8 Ke pour un projet de terrain innovant, relatif au développement du jeune enfant. Jusqu’au 7 juin 2024 : cliquez-ici.
AAP « Fonds d’Aide d’Urgence Social » : afin de permettre aux assistantes sociales de soumettre à la Fondation des Hôpitaux des demandes d’aides financières visant à soutenir les enfants hospitalisés les plus démunis et leurs parents. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.
AAP « Data Challenges en santé » : 4ème édition du dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé Numérique » et du Grand Défi « Améliorer les dispositifs médicaux à l’aide de l’intelligence artificielle ». Il a pour objectif de soutenir les sociétés savantes ou les établissements de santé souhaitant organiser des compétitions en science des données autour de problématiques médicales ». Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.
AIDE « Plan d’investissement dans le secteur des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et l’habitat inclusif » : 2 volets jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici,
- aide à l’investissement visant à apporter un soutien financier aux projets de rénovation ou de construction immobilière, portés par les gestionnaires d’établissement, pour accompagner la transformation de l’offre attendue dans le secteur,
- accélération des projets reposant sur une offre de services aux porteurs de projet pour garantir la qualité de l’exécution du plan. Il s’agit de marchés publics type accord-cadre proposant aux porteurs de projets des droits de tirage sur des prestations d’ingénierie financière, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de conseil en organisation, management et business model et de les seconder dans les opérations immobilières.
AMI « Partenaires indirects du PIIEC Santé » : pour faciliter et d’accélérer l’accès à des financements publics pour les partenaires indirects du PIIEC Santé présents sur le territoire national. Jusqu’au 3 février 2026 : cliquez-ici.
Appels à projets permanents

AIDES
L’AGEFIPH propose une série d’aides aux personnes handicapées qui viennent d’être revalorisées :
- Aide à la création et la reprise d’entreprise : 6,3 Ke : cliquez-ici.
- Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi des salariés handicapés : 2,1 Ke pour les frais occasionnés par la recherche de solutions de maintien dans l’emploi (employeur d’une personne handicapée ou travailleur indépendant handicapé détenteur d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap) : cliquez-ici.
- Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées : max. 3,2 Ke : cliquez-ici.
- Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage : 4 Ke : cliquez-ici.
- Aide à l’embauche en contrat de professionnalisation : 5 Ke : cliquez-ici.
- AIDE Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH) : forfait annuel de 6 à 12 Ke : cliquez-ici,
- AIDE Adaptation des situations de travail : afin de financer les frais liés à l’adaptation du poste de travail aux besoins d’une personne handicapée (aménagement, logiciels spécifiques, tutorat, interprétariat ou transcription en braille, etc.) : cliquez-ici,
- AIDE Formation dans le cadre du maintien dans l’emploi : cliquez-ici,
- AIDES « OETH » : retrouver toutes les aides de l’OETH pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap : cliquez-ici.
- AIDES « Innov’up Expérimentation Silver Économie / Bien vieillir » Accompagnement (subventions max. 500 Ke ou avance remboursables max. 500 Ke) de la région Ile de France des TPE, PME et ETI d’Île-de-France qui expérimentent des solutions innovantes en faveur du bien vieillir : cliquez-ici
APPEL A CANDIDATURE
- AAC « MonPsy » : ouverture des candidatures pour les psychologues volontaires. Ce dispositif doit permettre à tous les patients de plus de 3 ans de bénéficier, sur orientation d’un médecin, d’un maximum de 8 séances remboursées par l’Assurance maladie avec un psychologue partenaire du dispositif : cliquez-ici,
- AAC « Labelliser les formations de la healthtech » : appel à candidature de Medicen pour labelliser les formations répondant aux besoins identifiés comme prioritaires : cliquez-ici.
- AAC « Label Jardins & Santé » : label pour soutenir et valoriser les établissements médicaux et médico-sociaux qui ont développé un jardin à visée thérapeutique : cliquez-ici.
- AAC « Programme valorisation » : nouveau programme de la Fondation pour la Recherche Médicale pour permettre une plus grande continuité entre la recherche fondamentale et la recherche clinique ou appliquée en soutenant des travaux présentant un potentiel de valorisation : cliquez-ici.
- AAC « EHA Research Grants RG2024 » : 50 << 80 Ke pour soutenir les jeunes chercheurs en hématologie talentueux dans l’avancement de leur carrière, par ex. vers la direction d’un groupe de recherche : cliquez-ici.
APPEL A PROJET
- AAP « Soutien à la télémédecine » : Soutien de la Région Ile-De-France sur des projets d’acquisition de matériels légers de téléconsultation mobiles ou non, inscrits dans un parcours de soins et ayant reçu l’aval des autorités de santé. Max. 50% max 20 Ke : cliquez-ici.
- AAP « Diagnostic dispositif Médical » : 20 Me pour aider les startups et PME innovantes développant des dispositifs médicaux et/ou des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, à mener leurs démarches règlementaires, qualité et de recherche clinique : cliquez-ici.
- AAP « Impulsion Villa M » : accélérateur Innovation Santé. Pour des startups afin de transformer une offre innovante et scientifiquement éprouvée en réussite d’appropriation d’usage dans l’écosystème santé. Une session par an : cliquez-ici.
- AAP « Maladies rares – Projet novateur » : soutien permanent de la Fondation Groupama : cliquez-ici.
- AAP « Prise en charge de la douleur » : subvention de la Fondation APICIL pour des programmes innovants et humains pour améliorer la prise en charge de la douleur en France : cliquez-ici,
- AAP « Actions innovantes thématiques financées – CNSA » : cliquez-ici.
- AAP « Allergen Chip Challenge » : data Challenges en santé, compétitions en science des données qui permettent notamment de faire avancer la recherche dans de multiples domaines. L’Allergen Chip Challenge est un projet sur le domaine de la médecine personnalisée grâce à l’exploration du profil des anticorps (immunoglobulines E) développés par chaque patient en réponse à son environnement. Cliquez-ici.
- AAP « Partenariats Hubert Curien (PHC) » : soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux : cliquez-ici.
- AAP « Guichet Diagnostic » : 20 M€ pour accompagner des porteurs de projet développant des dispositifs médicaux et/ou des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, pour la mise en place d’un processus qualité, obtenir un marquage CE ou mettre au point une investigation clinique (ou médico-économique), et atteindre la maturité suffisante pour atteindre le niveau d’exigences requis pour l’accès au marché : cliquez-ici.
- AAP « Aide aux structures médicales et équipes soignantes » : appel à projets de la Fondation Yves Girouard pour soutenir des projets et des actions en faveur des petits hôpitaux locaux, hors des grandes villes et métropoles : cliquez-ici.
- AAP « Investir dans l’innovation sociale pour la santé et le médico-social » : offre d’investissement pour l’innovation sociale de la Banque des Territoires. 5 axes stratégiques : santé , vieillissement, handicap , petite enfance, habitat : cliquez-ici.
- AAP Programme Entrepreneuriat : de 21 pour permettre à des structures porteuses de solution à fort impact social de les tester en conditions réelles auprès des professionnels et des personnes accompagnées par la Croix-Rouge française, en vue d’un déploiement à plus grande échelle : cliquez-ici.
- AAP Programme 21H : de 21 pour accélérer l’innovation au service du handicap : cliquez-ici.
- AAP Programme Bien vieillir : de 21 avec AG2R et l’assurance retraite IDF pour favoriser le bien-vieillir et l’émergence d’une société de la longévité : cliquez-ici.
- AAP « Des vacances pour les enfants malades » : la Fondation de France propose à des jeunes en rémission d’une maladie grave, atteints d’une pathologie chronique invalidante mais actuellement bien contrôlée ou porteurs d’un handicap physique ou psychique, de partir en vacances avec des jeunes en bonne santé dans des centres de vacances ordinaires, tout en bénéficiant d’un encadrement médical adapté : cliquez-ici.
- AAP « Appuis terrain de l’Anap » : 14 niveaux d’appuis aux établissements de santé dont sur l’innovation et management collaboratifs et sur le développement durable : cliquez-ici.
- AAP « Financement de contrats doctoraux et de quatrième année de thèse » : soutien de la CNSA et de l’IReSP pour la recherche et la production des connaissances en sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique dans les champs du handicap, des troubles du neurodéveloppement et du maintien ou de la perte de l’autonomie à tous les âges de la vie : cliquez-ici.
FINANCEMENT
- Financement de projets scientifiques : La Fondation Maladies Rares soutient une recherche d’excellence pour comprendre les causes et les mécanismes physiopathologiques des maladies rares, développer de nouveaux traitements, et améliorer le parcours de vie des personnes malades. Cliquez-ici.
- FINANCEMENT « Prêts à taux fixe de long terme » : jusqu’à 40 ans pour la transformation écologique des collectivités locales et du secteur sanitaire : SFIL et la Banque des Territoires proposent des financements à taux fixe de long terme : 500 M€ par an : cliquez-ici.
APPEL D’OFFRE FORMATION
3 appels de l’ANDPC (Agence nationale du Développement Professionnel Continu) :
- AOF « Troubles cognitifs en médecine générale » : offre de formation destinée aux médecins généralistes, dont l’intervention est primordiale pour repérer précocement les signes d’appel, les évaluer et améliorer l’entrée des patients dans le parcours de soins adapté : cliquez-ici,
- AOF « Repérage et prise en charge précoce des enfants de 0 à 7 ans présentant un trouble du neuro-développement dont les troubles du spectre de l’autisme » : appel d’offres dont les objectifs ont été travaillés en collaboration étroite avec la DIA, constitué de deux lots, s’adressant tous deux aux médecins généralistes et aux pédiatres :
-
- Repérage et orientation précoces d’un enfant de 0 à 7 ans présentant un risque de TND dont les TSA par les médecins généralistes et pédiatres,
- Coordination du parcours diagnostique, diagnostic et coordination de la prise en charge des enfants présentant un TND dont les TSA par les médecins généralistes et pédiatres déjà formés aux TND ou déjà référents sur un territoire,
- Les organismes de DPC sont invités à se mobiliser autour de cet enjeu de santé publique et à candidater à l’un ou aux deux lots de cet appel d’offres : cliquez-ici,
SUBVENTION
« Subventions hors AAP de l’IReSP » : 5 Ke par projet des manifestations scientifiques en santé publique : cliquez-ici.