Appels à projet et aides 2023 – 2024 – Santé

Actualités du cabinet | 14 mars 2023

Les appels à projet et aides 2023-2024 du domaine de la santé à ne pas manquer !

  • AAP « SHS-E-SP-RISP 2023 » : Volets 2-3-4. Projets libres et thématiques dans la lutte contre le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique et recherche interventionnelle 2023. Jusqu’au 9 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP «EMERGENCE 2023 – Cancéropole GSO » : pour le financement de projets de recherche innovants et émergents dans le domaine de la recherche sur le cancer, toutes disciplines confondues. 4 catégories. Jusqu’au 9 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Autisme : inclusion et amélioration des conditions de vie et d’apprentissage » : thème 2023 : l’inclusion sociale et numérique des personnes avec autisme, décliné en :

    • logement : en soutenant des lieux de vie autonomes ou semi-autonomes, des logements alternatifs permettant de développer l’inclusion, l’autonomie et la mixité des publics,
    • travail : en soutenant des parcours professionnalisants débouchant sur un stage/alternance/emploi, en soutenant des projets permettant le maintien dans un parcours académique, en soutenant des projets permettant le développement de compétences professionnelles, l’accès à l’emploi et l’ouverture sur une mixité sociale et sociétale,
    • culture : en soutenant des projets numériques pérennes et duplicables d’accessibilité à la culture pour public avec TSA ou handicap mental,
    • jusqu’au 10 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Bourses SRLF 2023 » : 12 bourses de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) et 10 Ke pour soutenir la recherche en Médecine Intensive-Réanimation. Jusqu’au 12 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « HealthEquity – Accroître l’équité en matière de santé par la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique – ERA4Health 2023 » : afin de développer de nouvelles stratégies et des approches ciblées pour identifier, comprendre et modifier les déterminants et les mécanismes des comportements liés à l’alimentation, l’activité physique et les comportements sédentaires, qui ont le potentiel de briser les cycles de ces comportements et des modes de vie malsains à long terme afin de réduire les inégalités en matière de santé. Pré propositions jusqu’au 14 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Recruiting international leaders in oncology 2023 » : jusqu’au 14 mars 2023 : cliquez-ici.

     

  • AAP « Design et solidarité en EHPAD : les jeunes designers mobilisés au service de leurs aînés » : Appel à projet pour imaginer une solution ergonomique et innovante au service des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les designers sont invités à déposer leurs projets. Jusqu’au 14 mars 2023 : cliquez-ici.

     

  • AAP « PRT-K » : financement spécifiques des études qui se situent en aval des programmes de recherche fondamentale et en amont du Programme hospitalier de recherche. Jusqu’au 14 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « PEDIACRIEX23 – labellisation de Centres de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique » : Appel à candidatures 2023 pour offrir à la recherche translationnelle en cancérologie pédiatrique de nouvelles conditions opérationnelles, afin d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances, et de favoriser leur diffusion et leurs applications dans la prise en charge de ces cancers. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.

     

  • AAP « Approches interdisciplinaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux des maladies neurodégénératives » : appel à projets de la FRM : 4 Me afin de continuer à attirer de nouveaux acteurs dans le domaine de recherche sur les maladies neurodégénératives, à favoriser les recherches interdisciplinaires pour explorer de nouvelles hypothèses et faire émerger de nouveaux concepts. Pré-demandes jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.

     

  • AAP « Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique » : afin de financer des initiatives visant à :

    • renforcer le repérage précoce des jeunes présentant des souffrances psychiques et/ou l’émergence de troubles psychiatriques par une approche globale ;
    • faciliter l’accès ou l’adhésion aux parcours de soins1 en renforçant le maillage territorial par le développement de dynamiques partenariales intersectorielles ;
    • encourager l’autonomisation et l’encapacitation des jeunes par des démarches co-construites avec eux, et promouvoir les actions incluant leur entourage (parents, fratries, proches, …).
    • Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.

       

  • AAP « Cancer & Vieillissement 2023 » : de 1 à 3 Me sur 6 ans afin de soutenir des projets de recherche translationnelle dédiés à la compréhension des spécificités de la biologie des cancers chez les patients âgés. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Investissements 2023, DIM ITAC » : pour le financement de projets d’investissements. 3 axes : Mécanismes immunologiques ; Innovations diagnostiques et thérapeutiques ; Essais cliniques et nouvelles prises en charge patient. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.

     

  • AAP « Projets collaboratifs 2023, Doctorant / Post-doctorants, DIM ITAC » : Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Santé 2023 » : soutien par les Mutuelles AXA des programmes qui permettront des avancées significatives en matière de santé à la fois pour la jeunesse et le grand âge, mais également des programmes de formation d’excellence à destination de jeunes scientifiques. Jusqu’au 15 mars 2023 cliquez-ici.

  • AAP « Accélérateur Next French Healthcare » : programme d’accélération de 9 mois en 3 étapes pour les entreprises innovantes en biotech, medtech et santé digitale, souhaitant se lancer sur le marché nord-américain. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « EU4H-2022-PJ-16 » : appel à propositions pour aider les États membres et les autres acteurs concernés à mettre en œuvre les résultats pertinents de la recherche innovante en santé publique en rapport avec la vaccination contre le COVID-19. Jusqu’au 16 mars 2023 : cliquez-ici.

     

  • AAP « Environnement et Santé » : 600 Ke max par projet de la FRM, afin de soutenir des projets de recherche visant à une meilleure compréhension des modes d’action de ces agents environnementaux, seuls ou en mélange, dans l’établissement des processus pathologiques : mieux comprendre les différentes logiques économiques, sociales et politiques contribuant à ces expositions aux agents environnementaux et expliquant les inégalités sociales. Jusqu’à mi-mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Parcours professionnels des personnes handicapées Quelles réponses pour sécuriser les transitions professionnelles des publics exposés au risque de désinsertion professionnelle ? » : 4ème appel conjoint à projet innovant de recherche appliquée sur le handicap de la FIRAH et l’Agefiph pour soutenir des recherches qui répondent aux difficultés à accéder, à se maintenir en emploi, à éviter une sortie prématurée de l’emploi. Jusqu’au 20 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Accès aux activités physiques et sportives des personnes handicapées » : programme de recherche de la FIRAH pour étudier les facilitateurs et obstacles à la pratique d’activités physiques et sportives des personnes handicapées, afin de produire des connaissances au service des actions permettant de réduire les inégalités d’accès et d’assurer la pleine participation des personnes handicapées aux activités physiques et sportives. Jusqu’au 20 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Zéro Exposition » : appel à projets 2023. Réduire les expositions en milieu scolaire : concevoir des politiques et agir dès maintenant Plan Zéro Exposition. Jusqu’au au 21 mars 2023 : cliquez-ici.

     

  • AAP « ZEROEXPO2023 – Réduire les expositions en milieu scolaire : concevoir des politiques et agir dès maintenant Plan Zéro Exposition » : afin de faire des lieux d’accueil des publics jeunes – et en particulier des écoles, collèges et lycées – des lieux qui tendent vers un objectif de réduction, voire de suppression des expositions aux facteurs de risque évitables. Jusqu’au 21 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Santé publique et environnement » : pour soutenir la recherche sur les conséquences des facteurs environnementaux sur la santé humaine, en population générale, en contexte de vie et de travail, dans une perspective de santé publique. Jusqu’au 22 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AMI « Programme UNIBASE » : 2ème vague pour accélérer la recherche contre le cancer à partir des données de vie réelle. 4 axes définis : amélioration de la prévention, limitation des séquelles et amélioration de la qualité de vie, cancers de mauvais pronostics et amélioration de la prise en charge des cancers rares et des populations à risque. Jusqu’au 22 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Beauty for a better Life » : édition 2023 : de 5 à 20 K€ par lauréat pour soutenir des structures à but non lucratif agissant dans le domaine médical, social ou médico-social pour le développement de projets de beauté inclusive, projets de socio-esthétique et de socio-coiffure pour les personnes fragilisées physiquement, psychiquement ou socialement. Jusqu’au 23 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « SPA-CPA-DOC23 » : 4ème édition de l’appel à candidatures de l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) et l’Institut National du Cancer (INCa) de subventions doctorales de recherche sur les substances psychoactives et les comportements avec pouvoir addictif, financé par le Fonds de lutte contre les addictions. Jusqu’au 28 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Humanisation des soins : accueillir et accompagner dans les lieux de soins » : soutien de la fondation de France pour les soignants qui s’interrogent de manière pluridisciplinaire sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance, en prenant en compte la particularité de chacun. Jusqu’au 29 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Prix Alnylam 2023 » : sur le thème « ARN interférents & maladies rares ». 20 Ke pour récompenser un projet de recherche innovant dans le domaine des maladies rares utilisant la technologie de l’ARN interférent. Jusqu’au 30 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Concours d’innovation : i-PhD » : dans le cadre du Plan Deeptech, pour récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture. Jusqu’au 30 mars 2023 : cliquez-ici,

  • AAP « Handicap » : appel à projets de la Fondation Otis afin de soutenir des organismes d’intérêt général qui œuvrent notamment au bien-être, à l’accessibilité et la mobilité des personnes handicapées. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « CRIOBE 2023 » : appel à candidature pour le poste de directeur/directrice du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (UAR 3278 localisé sur deux sites : Perpignan et Moorea en Polynésie). Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Projet de recherche sur la santé des MNA » : recherche-action sur la santé et les conduites addictives des mineurs non accompagnés. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

     

  • AAC « Prix ASPIRE 2023 » : afin d’identifier et de soutenir des projets de recherche clinique innovants visant à améliorer les connaissances sur les déficits immunitaires primitifs et secondaires, leur diagnostic et le traitement par immunoglobulines. Lettres d’intention jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Évaluation des impacts des interactions entre polluants sur l’Homme et son environnement » : 3ème édition de cet Appel à projets de recherche (APR) pour une meilleure connaissance de l’impact des mélanges de polluants sur le vivant, l’Homme et les écosystèmes. 5 axes de recherche :  Effets sanitaires d’une exposition aux polluants de l’air ; Pollution des sols ; Economie circulaire ; Approche territoriale ;  et une nouvelle sur les méthodes d’évaluation environnementale systémiques. Jusqu’au 3 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Recherche collaborative sur les maladies psychiatriques » : afin d’accélérer la mise en place de nouvelles méthodes de prévention, de diagnostic précoce et de traitements. Jusqu’au 5 avril 2023 : cliquez-ici.

     

  • AAP « Prix de l’œil » : 50 Ke pour récompenser des travaux de recherche originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision. Jusqu’au 5 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Prix Joël Ménard 2023 » : de la Fondation Alzheimer pour récompenser de jeunes médecins et/ou scientifiques pour leurs contributions à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Jusqu’au 6 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Allocations jeunes chercheurs » : de la Fondation Alzheimer pour des projets de recherche sur 3 ans maximum, pouvant relever de la recherche fondamentale, clinique ou translationnelle, ou des sciences humaines et sociales.. Jusqu’au 6 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « L’Exposome émergent » : de l’axe Recherche de l’Institut ExposUM afin d’accélérer l’acquisition de connaissances de manière interdisciplinaire, coordonnée et non segmentée sur les champs d’étude de l’exposome. Jusqu’au 7 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Accompagnement et soutien à la constitution d’entrepôts de données de santé hospitaliers » : Le cahier des charges de l’appel à projets « Accompagnement et soutien à la constitution d’entrepôts de données de santé hospitaliers » de la stratégie d’accélération « Santé Numérique » du plan France 2030, relatif à l’action « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », vient d’être approuvé par Arrêté. Dispositif d’aide dans le cadre de France 2030, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé Numérique ». Il a pour objectif de mettre en place et renforcer un réseau d’entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers permettant de fédérer l’écosystème public et privé de la recherche et de l’innovation. Jusqu’au 12 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « HORIZON-MISS-2023-CANCER-01 » : 4 appels à projets dans le cadre des actions de Recherche et Innovation soutenant la mise en œuvre de la Mission Cancer :

    • AAP « HORIZON-MISS-2023-CANCER-01-01 » : aborder les interactions tumeur-hôte mal comprises pour améliorer les interventions de traitement et de soins centrées sur le système immunitaire chez les patients atteints de cancer chez les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-CANCER-01-02 » : améliorer la prévention primaire du cancer grâce à un changement de comportement durable : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-CANCER-01-03 » : essais cliniques pragmatiques sur les diagnostics mini-invasifs : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-MISS-2023-CANCER-01-04 » : établir les meilleures pratiques et outils pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer infantile, des survivants et de leurs familles dans les régions européennes : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 12 avril 2023.

  • AAP « Santé mentale des exilés : accompagner les personnes en souffrance psychique » : jusqu’au 12 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Prix Silver Valley » : 40 Ke pour des lauréats dans 2 catégories : « vieillissement actif » destinée à l’aménagement et l’ajustement à l’avancée en âge et « médico-social ou sanitaire » destinée aux personnes dont la dépendance est avérée et/ou aux besoins de leurs aidants familiaux ou professionnels. Jusqu’au 13 avril 2023 cliquez-ici.

  • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05 » : appels à projets pour des outils et technologies pour une société saine :

    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05-01 » : essais cliniques de médicaments de thérapie innovante (MTI) combinés : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05-03 » : modèles informatiques intégrés et multi-échelles de la physiopathologie des patients (« jumeaux virtuels ») pour une gestion personnalisée de la maladie : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05-04 » : meilleure intégration et utilisation des données du monde réel et de la recherche liées à la santé, y compris la génomique, pour de meilleurs résultats cliniques : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05-05 » : exploiter le potentiel de l’analyse de données en temps réel et de l’informatique sécurisée au point de service au profit de la santé et de la prestation de soins centrés sur la personne : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05-08 » : préparation et réponse à une pandémie : dispositifs de diagnostic in vitro pour lutter contre les menaces sanitaires transfrontalières : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05-09 » : développer un label de qualité et d’utilité des données pour l’espace européen des données de santé : cliquez-ici.
    • Tous au 13 avril 2023.

       

  • AAP « HORIZON-HLTH-2023-IND-06 » : 7 appels à projets pour une industrie compétitive liée à la santé :

    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-IND-06-01 » : soutenir l’adoption de la méthodologie innovante d’Evaluation des Technologies de la Santé (HTA) et faire progresser l’expertise en matière d’ETS dans toute l’UE : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-IND-06-02 » : étendre le format européen d’échange de dossiers de santé informatisés pour améliorer l’interopérabilité au sein de l’espace européen des données de santé : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-IND-06-04 » : modélisation et simulation pour répondre aux besoins réglementaires dans le développement de médicaments orphelins et pédiatriques : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-IND-06-05 » : cartographier les obstacles pour les applications cliniques des médicaments de thérapie innovante (MTI) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-IND-06-07 » : développement et harmonisation des méthodologies d’évaluation des technologies numériques de santé en Europe : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 13 avril 2023.

  • AAP « Recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) – édition 2023 » : le cahier des charges de l’appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) – édition 2023 » du plan France 2030, relatif à l’action « Financement structurel de l’écosystème de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la valorisation », vient d’être approuvé par Arrêté. Appel à projets – Vague 6 – Edition 2023 pour des candidats ayant une expertise reconnue pour les recherches pré-cliniques, la physiopathologie, la création et l’étude de systèmes modèles cellulaires ou animaux, l’identification et la validation de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs. Jusqu’au 13 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « HORIZON-HLTH-2023-ENVHLTH-02 » : 4 appels à projets dans le cadre du programme « Environnement et santé » :

    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-ENVHLTH-02-01 » : santé planétaire : comprendre les liens entre dégradation de l’environnement et impacts sur la santé : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-ENVHLTH-02-02 » : interventions fondées sur des données probantes pour la promotion de la santé mentale et physique dans des environnements de travail en évolution (lieux de travail post-pandémie) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-ENVHLTH-02-03 » : impacts sur la santé des perturbateurs endocriniens chimiques : combler les lacunes scientifiques et politiques en abordant les incertitudes scientifiques persistantes : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-ENVHLTH-02-04 » : coordination mondiale de la recherche sur les exposomes : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 13 avril 2023.

  • AAP « HORIZON-HLTH-2023-CARE-04 » : 3 appels à projets pour garantir l’accès à des soins de santé innovants, durables et de qualité :

    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-CARE-04-01 » : maintenir l’accès aux services de santé et de soins réguliers en cas d’urgence transfrontalière : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-CARE-04-02 » : Résilience et bien-être mental du personnel de santé et de soins : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-HLTH-2023-CARE-04-03 » : systèmes de santé et de soins écologiquement durables et climatiquement neutres : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 13 avril 2023.

  • AAP « Recherche médicale appliquée » : de la Fondation de l’Avenir. 3 thèmes : Maladies chroniques, Accompagnement du Patient, Innovations chirurgicales et technologiques. Jusqu’au 15 avril 2023 : cliquez-ici.

     

  • AAP « Troubles des conduites alimentaires » : de la Fondation Sandrine Castellotti. 3 axes : travaux de recherche clinique, accompagnement du patient et de l’entourage (organisation des soins, innovation numérique en santé, qualité de vie). Jusqu’au 15 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Recherche en Soins (APRESO) – 2023 » : Pour soutenir le développement de la recherche portée par des professionnels paramédicaux. Jusqu’au 18 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Maladies Rares & Douleur » : des Fondations APICIL et Maladies Rares afin de répondre au besoin de mieux prendre en compte la douleur consubstantielle à certaines maladies rares. Jusqu’au 20 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Création d’Equipes Spécialisées de Soins Infirmiers Précarité (ESSIP) dans les départements des Hauts-de-Seine, Essonne, Seine-et-Marne et Yvelines » : 20 places max. dans chaque département. Jusqu’au 20 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Nouvelles ressources et technologies alimentaires pour améliorer la santé publique et la sécurité alimentaire (FOODRETEC) – JPI HDHL 2023 » : pour des projets contribuant à la découverte de nouveaux ingrédients alimentaires, de nouveaux aliments ou de nouvelles technologies et leur contribution à des régimes alimentaires sains et durables. Jusqu’au au 21 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « PEPR de la stratégie Maladies infectieuses Emergentes et menaces NRBC » : 1er appel à projets du Programme et équipements prioritaires de recherche maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE), piloté par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes. Jusqu’au 24 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Fête de la science » : 32ème édition. Thème 2023 : ‘Sport et science’. Jusqu’au 28 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Prévention des conduites addictives dans les établissements et les services de la protection de l’enfance » : afin d’intégrer durablement la prévention des conduites addictives dans les missions courantes des établissements et services de la protection de l’enfance, au profit des enfants et jeunes adultes accueillis ainsi que des professionnels intervenant auprès d’eux. Jusqu’au 30 avril 2023 : cliquez-ici.

  •  AAP « postes de CCU-AH » : création de postes de chefs de clinique des universités – assistants hospitaliers (CCU-AH) en médecine palliative. Le financement de ces postes permettra aux équipes de mieux structurer leur activité de recherche. Jusqu’à fin avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » : afin de soutenir des initiatives qui favorisent la participation des personnes âgées vulnérables dans tous leurs lieux de vie, afin qu’elles restent citoyennes à part entière jusqu’à la fin de leur vie, ni surprotégées, ni infantilisées, ni instrumentalisées. Jusqu’au 3 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Démonstration de la valeur clinique et médico-économique des dispositifs médicaux d’équipements innovants » : le cahier des charges de l’appel à projets « Démonstration de la valeur clinique et médico-économique des dispositifs médicaux d’équipements innovants » du Plan France 2030, relatif à l’action « démonstration en condition réelles, amorçage et premières commerciales », vient d’être approuvé par arrêté. Afin d’accompagner des projets d’évaluation des bénéfices médicaux et médico-économique des DM d’équipements innovants et soutient l’amortissement de ces DM dans les établissements de santé sur la durée du projet. Jusqu’au 3 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Autonomie 2023 » : programme Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels de l’IReSP et la CNSA. 3 appels à projets et 2 autres dispositifs de soutien. Jusqu’au 21 avril 2023 pour le dispositif doctorants et jusqu’au 5 mai 2023 pour les autres : cliquez-ici.

  • AAP « Analyse des politiques de l’autonomie, de l’offre médico-sociale et des besoins des publics  (APAOB) (Session 1) » : afin de développer la recherche sur les politiques de l’autonomie et de l’offre médico-sociale  concernant les personnes âgées ou handicapées à tous les âges de la vie mais aussi leurs proches et les professionnels. Jusqu’au 5 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Industrialisation des produits de santé » : 40 Me afin d’identifier et de soutenir les projets des entreprises dans les secteurs de la biothérapie et de la bioproduction, ainsi que des maladies infectieuses émergentes. 5 relèves : 14 juin 2022, 10 janvier 2023, 9 mai 2023, 19 septembre 2023 et 9 janvier 2024 : cliquez-ici

  • AAP « Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche » : soutien de la Fondation de France pour la recherche dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques. Jusqu’au 10 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « RHU COSY – Sciences Humaines et Sociales & Syndromes d’Hypercroissance » : appel à projets de la Fondation Maladies Rares afin de mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées aux syndromes d’hypercroissance chez l’enfant et l’adulte et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie. Jusqu’au 11 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Prix GATRA 2023 » : afin d’identifier et de soutenir des recherches cliniques et scientifiques innovantes visant à mieux comprendre les utilisations actuelles et nouvelles de l’Antithrombine. Jusqu’au 31 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Prix ALBUS 2023 » : afin de favoriser la création d’un réseau scientifique et d’approfondir les connaissances sur l’utilisation de l’albumine comme produit thérapeutique. Jusqu’au 31 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Prix des Innovateurs Île-de-France 2023 » : 3 prix et 100 Ke pour encourager, soutenir et valoriser la recherche, le transfert de technologie et l’émergence d’innovations en santé dont l’impact sociétal et de santé publique est remarquable. Jusqu’au 31 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP «  JST-CREST 2023 » : appel à projets conjoint JST/ANR dans le cadre du programme JST-CREST 2023. 3 thématiques :

    • comprendre l’intégration des systèmes biologiques multisensoriels incluant à la fois les organes des sens et le système neveux périphérique mais également à développer des méthodes de détection et de contrôle de ces systèmes,
    • concevoir de nouveaux matériaux aux fonctionnalités innovantes en exploitant au maximum le potentiel des éléments chimiques et notamment les synergies entre plusieurs éléments,
    • produire, à partir de techniques et méthodes rigoureuses, des systèmes logiciels innovants, sûrs, sécurisés et fiables à l’ère de la société 5.0.
    • jusqu’en mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Recherche sur les maladies cardiovasculaires » : soutien de la Fondation de France soutient des projets de recherche clinique et fondamentale, portant sur une pathologie cardiovasculaire en lien direct avec des perturbations métaboliques telles que le diabète ou les dyslipidémies. Jusqu’au 1er juin 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « appel à projets 2023 » : de la Fondation Mustela à destination des professionnels de santé, en faveur de l’enfance. 4 Prix et Bourses de recherche :

    • Bourses de Recherche pour l’enfance : 12 Ke pour encourager les travaux sur le développement bio-psycho-social de l’enfant dans ses aspects normaux et pathologiques,
    • Prix de Recherche-Action : 3 Ke pour récompenser les approches innovantes des accueils de l’enfance (les maisons de l’enfance, les dispositifs périscolaires, les pouponnières, etc.),
    • Bourse de Recherche Vulnérabilités : 8 Ke pour financer des projets de recherche fondamentale ou appliquée visant à identifier des leviers pour lutter contre toute forme de vulnérabilité précoce qui touche les jeunes enfants,


  • AAC « Allocations doctorales 2023 1ere année, Ligue contre le Cancer » : jusqu’au 15 juin 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Prix GRAIT 2023 » : prix européen annuel destiné à encourager les cliniciens et les chercheurs à mieux comprendre la thrombocytopénie immunitaire (PTI) ou à améliorer les connaissances sur l’inhibition de la tyrosine kinase de la rate (SYK) en tant que mécanisme d’action. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Passerelle » : nouvel appel à projets 2023 de la Fondation ARC pour soutenir des chercheurs non statutaires dans leur préparation aux concours à un poste pérenne de chercheurs au sein d’un EPST français. Jusqu’au 4 juillet 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « PEDIAchaire 2023 » : appel à projets « Recherche en cancérologie pédiatrique : création de chaires internationales seniors » s’adressant à l’ensemble des chercheurs travaillant à l’étranger, sans restriction de nationalité, afin de permettre à des chercheurs séniors de pouvoir s’installer ou revenir en France, de constituer leur équipe et de développer un programme de recherche ambitieux dans une structure de recherche française. Jusqu’au 4 juillet 2023 : cliquez-ici.

  • Bourse de Recherche en Maïeutique : 10 Ke pour soutenir le développement de projets de recherche en maïeutique afin d’améliorer la santé périnatale,


  • AAP « HORIZON-MSCA-2023-PF-01-01 » : bourses postdoctorales MSCA 2023. Jusqu’au 13 septembre 2023 : cliquez-ici.

     

  • AAP « HORIZON-WIDERA-2023-TALENTS-02-01 » : Bourses postdoctorales MSCA – Bourses européennes. Jusqu’au 13 septembre 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ESMS numérique – phase de généralisation 2023 » : appel à projet 2023 de l’ARS pour permettre aux maîtrises d’ouvrage des ESSMS de développer et généraliser l’utilisation du numérique dans le secteur au travers du déploiement du DUI et de son utilisation effective. 2 relèves jusqu’au 15 septembre 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « HORIZON-EIC-2023-TRANSITIONCHALLENGES » : 4 appels à projets dans le cadre des défis de transition de l’EIC :

    • AAP « HORIZON-EIC-2023-TRANSITIONOPEN-01 » : EIC Transition appel à projet ouvert 2023 : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EIC-2023-TRANSITIONCHALLENGES-01 » : dispositifs Micro-Nano-Bio à grande échelle pour les applications de recherche médicale et médicale : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EIC-2023-TRANSITIONCHALLENGES-02 » : intelligence environnementale : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EIC-2023-TRANSITIONCHALLENGES-03 » : peignes de fréquence optique à l’échelle de la puce : cliquez-ici.
    • Tous en plusieurs relèves jusqu’au 27 septembre 2023.

  • AAP « Douleur – Information et sensibilisation » : nombreuses actions de la Fondation APICIL pour sensibiliser professionnels, patients et grand public à la prise en charge de la douleur : colloques soignants et chercheurs, outils pédagogiques, journées d’information, films, etc. Plusieurs relèves par an jusqu’au 15 octobre 2023 : cliquez-ici.

  • AIDE COVID 19 – Quelle prise en charge pour la douleur ? » : aide de la Fondation APICIL pour les soignants, les chercheurs et les associations, à mettre en œuvre leurs projets, pour un meilleur soulagement de la douleur. Plusieurs relèves par an jusqu’au 15 octobre 2023 : cliquez-ici.

     

  • AAP « Recherche clinique » : Soutien par la Fondation APICIL des équipes de recherche et les soignants en France pour la conduite de projets de recherche et d’études cliniques dans tous les domaines de la médecine, pour une meilleure connaissance des traitements, des mécanismes d’action de la douleur et de sa mémorisation. Plusieurs relèves par an jusqu’au 15 octobre 2023 : cliquez-ici.

     

  • AAP « Améliorer le soin – projets pilote/formation » : Soutien par la Fondation APICIL pour modifier les pratiques de soins, améliorer le confort du patient à travers la formation des soignants aux techniques complémentaires et le développement de programmes pilotes de prise en charge de la douleur. Plusieurs relèves par an jusqu’au 15 octobre 2023 : cliquez-ici et cliquez-ici.

  • AAP « Programme généraliste – Espoirs de la Recherche » : appel à projets de la FRM destiné à de jeunes chercheurs, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche. Plusieurs relèves jusqu’au 3 novembre 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Master Students Call – AMR Axis – Edition 2023 »: pour des organismes de recherche basées sur le campus d’IP Paris et prévoyant d’accueillir un étudiant en Master pour mener des projets de recherche pour lutter contre la RAM. Jusqu’au 16 novembre 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Innovations en biothérapies » : 300 Me dans le cadre du PIA, afin de catalyser et maintenir l’excellence de la recherche en biothérapie en accélérant notamment le transfert technologique et en assurant un flux constant d’innovations, de la paillasse au lit du patient. 2 thématiques : Développement de biothérapies en santé humaine ou santé animale (lorsqu’un impact sur la santé humaine est envisagé) et développement d’outils de R&D ou de stratification pour le développement de biothérapies. Jusqu’au 21 novembre 2023 : cliquez-ici

  • AAP « ERA-NET ICRAD 2023 » : 3ème appel à projets sur les maladies infectieuses et santé animale : Impact des maladies parasitaires et du changement climatique sur la santé du bétail. Jusqu’au 4 décembre 2023 cliquez-ici.

  • AAC « Incubateur Biolabs » : jusqu’au 15 décembre 2023 : cliquez-ici.​

  • AAP « Manifestations scientifiques 2023, DIM ITAC » : 3 axes : Mécanismes immunologiques ; Innovations diagnostiques et thérapeutiques ; Essais cliniques et nouvelles prises en charge patient. 4 relèves er jusqu’au 15 décembre 2023 : cliquez-ici.

  • AIDE « Fondation APICIL – soulagement de la douleur » :  aide pour les soignants, les chercheurs et les associations, à la mise en œuvre leurs projets, pour un meilleur soulagement de la douleur. Jusqu’au 31 décembre 2023 cliquez-ici

  • AAP « Industrialisation et Capacités Santé 2030 » : Le cahier des charges de l’appel à projets « Industrialisation et Capacités Santé 2030 » du plan France 2030, relatif à l’action « Industrialisation et déploiement », vient d’être approuvé par Arrêté. Afin de soutenir les projets d’industrialisation dans les secteurs de la biothérapie et bioproduction de thérapies innovantes, de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et les menaces NRBC, et des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro. Jusqu’au 9 janvier 2024 : cliquez-ici,

  • AAC « Comités de protection des personnes » : candidats pour les 10 Comités de Protection des Personnes (CPP) d’Île-de-France. Les comités ont notamment pour mission de donner un avis motivé préalablement à toute recherche impliquant la personne humaine. Jusqu’au 10 janvier 2024 : cliquez-ici.

  • AAP « Innovation en imagerie médicale » : le cahier des charges de l’appel à projets « Innovation en imagerie médicale » du plan France 2030, relatif à l’action « démonstration en condition réelles, amorçage et premières commerciales », vient d’être approuvé par Arrêté. 90 Me pour accélérer l’émergence de nouvelles technologies et ainsi d’accompagner au mieux l’écosystème français de l’imagerie médicale. Les premiers projets soutenus ont vocation à être ensuite rapidement déployés dans les hôpitaux. 3 relèves jusqu’au 26 mars 2024 : cliquez-ici.

  • AAP « Tiers lieux d’expérimentation en santé » : de 375 Ke à 1,5 Me dans le cadre de France 2030 pour toutes les structures de santé (sanitaire ou médico-sociale, publique ou privée, en ville ou en établissement) ainsi que les acteurs de l’innovation (intégrant une structure de santé sanitaire ou médico-sociale). Jusqu’à mai 2024 (pour la vague 3) : cliquez-ici

  • AAP « Fonds d’Aide d’Urgence Social » : afin de permettre aux assistantes sociales de soumettre à la Fondation des Hôpitaux des demandes d’aides financières visant à soutenir les enfants hospitalisés les plus démunis et leurs parents. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

  • AIDE « Plan d’investissement dans le secteur des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et l’habitat inclusif » : 2 volets jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici,

    • aide à l’investissement visant à apporter un soutien financier aux projets de rénovation ou de construction immobilière, portés par les gestionnaires d’établissement, pour accompagner la transformation de l’offre attendue dans le secteur,
    • accélération des projets reposant sur une offre de services aux porteurs de projet pour garantir la qualité de l’exécution du plan. Il s’agit de marchés publics type accord-cadre proposant aux porteurs de projets des droits de tirage sur des prestations d’ingénierie financière, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de conseil en organisation, management et business model et de les seconder dans les opérations immobilières.

L’AGEFIPH propose une série d’aides aux personnes handicapées qui viennent d’être revalorisées :

  • Aide à la création et la reprise d’entreprise : 6,3 Ke : cliquez-ici.

     

  • Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi des salariés handicapés : 2,1 Ke pour les frais occasionnés par la recherche de solutions de maintien dans l’emploi (employeur d’une personne handicapée ou travailleur indépendant handicapé détenteur d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap) : cliquez-ici.

     

  • Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées : max. 3,2 Ke : cliquez-ici.

     

  • Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage : 4 Ke : cliquez-ici.

     

  • Aide à l’embauche en contrat de professionnalisation : 5 Ke : cliquez-ici.

     

  • AIDE Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH) : forfait annuel de 6 à 12 Ke : cliquez-ici,

     

  • AIDE Adaptation des situations de travail : afin de financer les frais liés à l’adaptation du poste de travail aux besoins d’une personne handicapée (aménagement, logiciels spécifiques, tutorat, interprétariat ou transcription en braille, etc.) : cliquez-ici,

     

  • AIDE Formation dans le cadre du maintien dans l’emploi : cliquez-ici,

     

  • AIDES « OETH » : retrouver toutes les aides de l’OETH pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap : cliquez-ici.

  • AAC « MonPsy » : ouverture des candidatures pour les psychologues volontaires. Ce dispositif doit permettre à tous les patients de plus de 3 ans de bénéficier, sur orientation d’un médecin, d’un maximum de 8 séances remboursées par l’Assurance maladie avec un psychologue partenaire du dispositif : cliquez-ici,

     

  • AAC « Label Jardins & Santé » : label pour soutenir et valoriser les établissements médicaux et médico-sociaux qui ont développé un jardin à visée thérapeutique : cliquez-ici.

  • AAP « Diagnostic dispositif Médical » : 20 Me pour aider les startups et PME innovantes développant des dispositifs médicaux et/ou des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, à mener leurs démarches règlementaires, qualité et de recherche clinique : cliquez-ici.

     

  • AAP « Impulsion Villa M » : accélérateur Innovation Santé. Pour des startups afin de transformer une offre innovante et scientifiquement éprouvée en réussite d’appropriation d’usage dans l’écosystème santé. Une session par an : cliquez-ici.

     

  • AAP « Maladies rares – Projet novateur » : soutien permanent de la Fondation Groupama : cliquez-ici.

     

  • AAP « Ateliers de co-design en e-santé & maladies rares » : afin de faire émerger et de soutenir des innovations en e-santé au bénéfice des patients atteints de maladies rares. Cliquez-ici.
  • AAP « Projets de recherche « Soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche » : session 3. Afin de diversifier les modalités de soutien à la recherche en soutenant des actions originales de structuration et d’animation de communautés mixtes de recherche : cliquez-ici

     

  •  AAP « Projets de recherche « Autisme et sciences humaines et sociales » : session 3 : cliquez-ici
  • AAP « Prix Émergence scientifique » : 2 prix de 40 Ke de la Fondation Pour l’Audition, pour la recherche fondamentale et la recherche clinique : cliquez-ici

     

  • AAP « Grand Prix Scientifique » : 100 Ke de la Fondation Pour l’Audition, pour saluer le travail d’un scientifique ou d’un médecin ayant fait une découverte majeure dans le domaine de l’audition, ouvrant de nouvelles perspectives pour tous : cliquez-ici

     

  • AAP ‘Structures 3.0’ : 3 Me pour des projets portés conjointement par un éditeur et un établissement sanitaire, médico-social ou social, pour permettre d’expérimenter et d’évaluer en ‘conditions réelles’ de nouveaux usages du numérique en santé et d’en partager les apprentissages. Date à venir : cliquez-ici,

     

  • 3 appels de l’ANDPC (Agence nationale du Développement Professionnel Continu) :

    • AOF « Troubles cognitifs en médecine générale » : offre de formation destinée aux médecins généralistes, dont l’intervention est primordiale pour repérer précocement les signes d’appel, les évaluer et améliorer l’entrée des patients dans le parcours de soins adapté : cliquez-ici,
    • AOF « Repérage et prise en charge précoce des enfants de 0 à 7 ans présentant un trouble du neuro-développement dont les troubles du spectre de l’autisme » : appel d’offres dont les objectifs ont été travaillés en collaboration étroite avec la DIA, constitué de deux lots, s’adressant tous deux aux médecins généralistes et aux pédiatres :

      • Repérage et orientation précoces d’un enfant de 0 à 7 ans présentant un risque de TND dont les TSA par les médecins généralistes et pédiatres,
      • Coordination du parcours diagnostique, diagnostic et coordination de la prise en charge des enfants présentant un TND dont les TSA par les médecins généralistes et pédiatres déjà formés aux TND ou déjà référents sur un territoire,
      • Les organismes de DPC sont invités à se mobiliser autour de cet enjeu de santé publique et à candidater à l’un ou aux deux lots de cet appel d’offres : cliquez-ici,

         

  • AAP « Fondation pour l’audition – 2022 » :  appels à projets de recherche : « bourses doctorales » : pour des étudiants initiés à la recherche en doctorats de sciences : cliquez-ici

     

  • AAP « Prise en charge de la douleur » : subvention de la Fondation APICIL pour des programmes innovants et humains pour améliorer la prise en charge de la douleur en France : cliquez-ici,

     

  • AAP « Structures 3.0 : 3 Me pour des projets portés conjointement par un éditeur et un établissement sanitaire, médico-social ou social, pour permettre d’expérimenter et d’évaluer en ‘conditions réelles’ de nouveaux usages du numérique en santé et d’en partager les apprentissages. Date à venir : cliquez-ici,

     

  • AAP « FRM- Aides individuelles » : soutien par la Fondation pour la Recherche Médicale de projets de recherche susceptibles de générer des retombées importantes en santé. Ouvert à tous les domaines de recherche en biologie et en santé. 4 types: Poste de thèse pour internes et assistants ; Fin de thèse de sciences ; Aide au retour en France ; Post-doctorat en France. Calendrier 2023 en fonction des typologies : cliquez-ici et cliquez-ici.

     

  • AAP « Fondation APICIL » : pour aider les soignants, les chercheurs et les associations, à mettre en œuvre leurs projets, pour un meilleur soulagement de la douleur. Plusieurs relèves par an : cliquez-ici.

     

  • AAP « AFM-Telethon Scientific call for proposals ​2023 » : soutient de plus de 200 projets de recherche et jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) par an. Calendrier : cliquez-ici.

     

  • AAP « Actions innovantes thématiques financées – CNSA » : cliquez-ici.

     

  • AAP « Allergen Chip Challenge » : data Challenges en santé, compétitions en science des données qui permettent notamment de faire avancer la recherche dans de multiples domaines. L’Allergen Chip Challenge est un projet sur le domaine de la médecine personnalisée grâce à l’exploration du profil des anticorps (immunoglobulines E) développés par chaque patient en réponse à son environnement. Cliquez-ici.

     

  • AAP « Partenariats Hubert Curien (PHC) » : soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux : cliquez-ici.

  • AAM « Subventions hors AAP de l’IReSP » : 5 Ke par projet des manifestations scientifiques en santé publique : cliquez-ici.

  • AAC « Labelliser les formations de la healthtech » : appel à candidature de Medicen pour labelliser les formations répondant aux besoins identifiés comme prioritaires : cliquez-ici.

  • AAP « Guichet Diagnostic » : 20 M€ pour accompagner des porteurs de projet développant des dispositifs médicaux et/ou des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, pour la mise en place d’un processus qualité, obtenir un marquage CE ou mettre au point une investigation clinique (ou médico-économique), et atteindre la maturité suffisante pour atteindre le niveau d’exigences requis pour l’accès au marché : cliquez-ici.

  • AAP « French Tech DeepNum20 » : 3e programme sectoriel French Tech DeepNum20 pour renforcer l’accompagnement des start-up françaises opérant dans les secteurs numériques prioritaires du plan France2030 : nanoélectronique, puces électroniques, robotique, cloud, 5G, intelligence artificielle, technologies du quantique, verdissement du numérique et cyber-sécurité : cliquez-ici.

  • FINANCEMENT « Prêts à taux fixe de long terme » : jusqu’à 40 ans pour la transformation écologique des collectivités locales et du secteur sanitaire : SFIL et la Banque des Territoires proposent des financements à taux fixe de long terme : 500 M€ par an : cliquez-ici.

  • AAP « Aide aux structures médicales et équipes soignantes » : appel à projets de la Fondation Yves Girouard pour soutenir des projets et des actions en faveur des petits hôpitaux locaux, hors des grandes villes et métropoles : cliquez-ici.

  • AAP « Investir dans l’innovation sociale pour la santé et le médico-social » : offre d’investissement pour l’innovation sociale de la Banque des Territoires. 5 axes stratégiques : santé , vieillissement, handicap , petite enfance, habitat : cliquez-ici.