Appels à projets et aides 2024 – 2025 – Tourisme

Actualités du cabinet | 10 juin 2024

Appels à projets 2024-2025 en cours, classés par ordre chronologique et par catégorie. En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents, mais vous pouvez aussi retrouver les prix, concours, bourses, etc…

Appels à projets Tourisme

AAP « Maison à usage commercial » : Maison éclusière n°67 Ecluse des Dames à Prégilbert en bordure du canal du Nivernais et à proximité d’Auxerre et de Clamecy, Commune de Prégilbert. Jusqu’au 16 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Mise à disposition d’un plan d’eau pour le développement d’activités économiques et commerciales » : à Aubergenville. Jusqu’au 17 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Mission Digitalisation du tourisme et de l’évènementiel en Amérique du Nord » : mission d’immersion organisée par Bpifrance au Canada et aux Etats-Unis à destination des entreprises innovantes de la filière du tourisme et de l’événementiel afin de les accompagner dans l’accélération de leur développement commercial sur le marché nord-américain. Jusqu’au 21 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Activités nautiques – Réservoir de Bouzey – Chaumousey » : jusqu’au 29 juin 2024 cliquez-ici.

AAP « Activités nautiques – Réservoir Bouzey – Sanchey » : jusqu’au 29 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Emplacement bateau bar glacier_Dole » : jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.

AAP « Plan d’eau et terrain pour bateaux privés de plaisance_Etupes » : jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Emplacement bateau atelier_Lyon » : jusqu’au 1er juillet 2024 : cliquez-ici.


AIDE « Hébergement des saisonniers du tourisme et de l’agriculture » : 5 Ke par place max. 150 Ke afin de développer un parc de logements de qualité et accessible pour les saisonniers des secteurs du tourisme et de l’agriculture et favoriser la mise à disposition d’hébergements existants temporaires ou transitoires. Jusqu’au 5 juillet 2024 cliquez-ici.


AAC « Prix Ils changent le monde 2024 » : 20 Ke pour soutenir les initiatives citoyennes locales en faveur de la transition écologique et solidaire. Jusqu’au 25 juillet 2024 cliquez-ici.


AAP « Location de bateaux électriques sans permis » : sur le bassin de la Villette et d’un périmètre d’activité pour la clientèle sur le canal de l’Ourcq. Jusqu’au 2 septembre 2024 cliquez-ici.


AAP « France Tourisme Tech » : afin d’accompagner et de soutenir chaque année une promotion de 10-15 start-ups, TPE, PME ou ETI de la travel tech. Jusqu’au 6 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Développer le Vélotourisme » : pour soutenir le développement des Véloroutes et des services dédiés (aire de service, label accueil vélo) pour les utilisateurs, afin de permettre de hisser la France au rang de la première destination mondiale du vélo d’ici 2030. Jusqu’à épuisement des fonds ou max 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AIDES « Tourisme de savoir-faire » : Afin d’accompagner les entreprises dans la création de parcours de visite pour une ouverture au public d’une entreprise souhaitant faire découvrir son savoir-faire et le process de fabrication. Jusqu’au 31 décembre 2026 : cliquez-ici.


AAP « Escales bateaux à passagers/hôtel – amont de l’écluse petit gabarit de Frouard-Clévant » : emplacement dédié aux escales des bateaux type croisières touristiques (bateaux à passagers, péniches-hôtel etc.) au niveau de l’écluse petit gabarit de Frouard-Clévant, en rive droite. Jusqu’au 26 mars 2031 : cliquez-ici


AAP « Escales Bateaux à passages/hôtel » : emplacement dédié aux escales des bateaux type croisières touristiques (bateaux à passagers, péniches-hôtel etc.) au niveau de l’estacade amont de l’écluse de Blénod-les-Pont-a-Mousson, rive droite. Jusqu’au 26 mars 2031 : cliquez-ici.


AAP « Escales bateaux à passagers/hôtel – amont de l’écluse petit gabarit de Frouard-Clévant » : Jusqu’au 26 mars 2031 : cliquez-ici.

AAP « Escales bateaux à passagers/hôtel – amont écluse de Metz » : Jusqu’au 26 mars 2031 : cliquez-ici.

Appels à projets permanents

AIDES

  • AIDE « Hôtellerie de plein air indépendante » : 25% max 300 ou 400 Ke + bonus 5% pour soutenir les entreprises touristiques (campings,…) dans l’adaptation et la diversification de leur offre d’hébergements : cliquez-ici.
  • AIDES « Activités des sites de visite, de loisirs et de pleine nature » :  De 20 à 30% de dépenses max. 1 Me : cliquez-ici.
  • AIDES « Valorisation des Parcs Naturels Régionaux et Opérations Grands Sites » : 25% max de dépenses max. de 1 Me, bonification 5% possible afin de conforter et valoriser les espaces naturels et les espaces remarquables : cliquez-ici.
  • AIDES « Hébergements de Tourisme social » : 25% max de dépenses max. de 500 Ke ou 1 Me : cliquez-ici.
  • AIDES « Modernisation et amélioration paysagère des stations et des domaines skiables » : 25% max. pour un aménagement touristique dans les espaces de montagne : cliquez-ici.
  • AIDE « Fonds régional pour le tourisme » : Aide de la Région Ile de France pour les collectivités et les professionnels du tourisme dans de nombreux domaines : la création et le développement de l’offre touristique, la transition numérique et durable, la sécurisation des sites touristique et la communication : cliquez-ici.
  • « Itinérance Fluviale » : aide de 20 à 25% des dépenses selon le type de dépenses pour accompagner les programmes de remise en navigabilité et d’aménagement des voies d’eau prioritaires, dans le cadre de stratégies de bassins organisées, favoriser l’accueil fluvial par des équipements et des services adaptés, indispensables aux produits de navigation et en lien avec les besoins éventuels liés aux activités « fluvestres », encourager les produits innovants liés à l’évolution du marché ou aux pratiques des usagers, organiser et développer la mise en tourisme des voies d’eau en lien avec les territoires : Cliquez-ici
  • AIDE « d’appui de l’ANCV » : pour développer, renforcer ou pérenniser un dispositif d’aide au départ en vacances au bénéfice de publics qui en sont éloignés : cliquez-ici.
  • AIDE « Émergence et à faisabilité des projets touristiques – Aide au conseil » : 50% max. 30 ou 100 Ke pour accompagner l’expertise préalable à la création, au développement ou à la transmission d’activités touristiques. Il s’agit de soutenir les projets d’aide au conseil, d’études préalables et d’aide à l’émergence et à la faisabilité des projets : cliquez-ici.
  • AIDE « Hébergement : Hôtellerie de plein air indépendante » : 15% << 20% de max. 300 Ke pour des projets globaux de développement de campings indépendants (création, modernisation, extension) favorisant l’adaptation et la diversification de l’offre touristique du territoire : cliquez-ici.
  • AIDE «Tickets-Loisirs » : Soutien de la Région Île-de-France avec une politique volontariste de développement de l’accès aux loisirs et aux vacances pour les Franciliens qui en sont privés : tickets de 6€ et utilisables sur les 12 îles de loisirs de la Région. Le nombre de tickets qu’un organisme peut commander dépend du type et de la dimension du projet qu’il porte : cliquez-ici.
  • AIDE « Actions collectives des acteurs du tourisme social visant le départ en vacances pour tous » : 50% max. 240 Ke d’aide pour soutenir les programmes d’action annuels des acteurs du tourisme social pour le départ en vacances de tous sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine : cliquez-ici.

  • AIDE « Soutien aux stations de ski dans une logique de tourisme 4 saisons » : max. 25% cliquez-ici.

  • AIDE « Découverte économique : parcours de visite en entreprise » : 20% max. 500 Ke pour accompagner la création ou la modernisation de parcours de visite pour une ouverture au public d’une entreprise ou d’une exploitation (agritourisme, œnotourisme, tourisme de savoir-faire, etc.) : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

  • AAP « Un accompagnement pour l’immobilier touristique » : création d’une SEM avec 16,5 Me de fonds propres entre la région et la Banque des Territoires : Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme, pour accompagner les projets immobiliers des TPE-PME du secteur touristique de Nouvelle-Aquitaine, qui doivent investir pour s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle : cliquez-ici.
  • APPEL A PROJET ESSONNE : « Tourisme : Développement touristique de l’Essonne » :  subvention 30% max. plafond 20 Ke : cliquez-ici.
  • APPEL A PROJET PARIS : « animations et tourismes » :  pour aider au développement du tourisme fluvial, transport de passagers, animations ou loisirs sur le domaine portuaire (Seine) : cliquez-ici,
  • AAP « Fonds TSI – Tourisme Social Investissement » : afin d’accompagner le tourisme associatif et familial pour favoriser l’intégration des populations fragilisées et le maintien d’activités sur les territoires notamment ruraux. Financement d’investissements de rénovation de l’immobilier, ainsi que par apports en fonds propres aux entreprises associatives : cliquez-ici.

PRET FINANCEMENT FONDS

  • TOURISME SOCIAL  : la banque des Territoires lance un « prêt relance tourisme social » de 150 << 750 k€, jusqu’à 12 ans + différé jusqu’à 5 ans, avec un taux d’intérêt à 2%, pour les opérateurs du tourisme social adhérents à l’UNAT avec un CA 1 << 5 Me et > 3 ans d’existence, qui connaissaient une situation économique stable avant la crise : cliquez-ici
  • Fonds Tourisme Durable – restaurateurs & hébergeurs, accélérez votre transition écologique : Le Fonds Tourisme Durable (50 millions d’euros) s’adresse aux restaurateurs et hébergeurs – TPE/PME situés en zone rurale – souhaitant s’engager dans la Transition Ecologique. Ils bénéficient d’un diagnostic environnemental gratuit et de financements pour réaliser des investissements : cliquez-ici
  • Prêt tourisme de BPI France : de 50 Ke à 1 Me, de 2 à 10 ans, sans garantie sur les actifs, ni caution personnelle du dirigeant, pour financer investissements, BFR, transmissions, etc… : tourisme.bpifrance.fr/financement
  • L’émergence de projets dans le tourisme durable : Les TPE et PME, associations, SCOP, SEM…, et autres opérateurs dans le domaine du tourisme, notamment les restaurateurs et les hébergeurs implantés dans les zones rurales pourront voir leurs initiatives en matière de tourisme durable soutenues par des subventions,
    • « Cofinancement d’outils d’aide à la décision pour les territoires Avenir Montagnes » : cliquez-ici,
    • « Assistance au management des projets Avenir Montagnes » : assistance aux chefs de projet de la Banque des Territoires afin d’être aidé dans la  démarche visant à développer une offre touristique diversifiée, durable, résiliente et toutes saisons : cliquez-ici,
    • « Accompagnement thématique des territoires Avenir Montagnes » : cofinancement de 50 )à 100% selon les études, avec max. 50 Ke : cliquez-ici,
  • FINANCEMENT « fonds France Investissement Tourisme » : par la Banque des Territoires et Bpifrance : investissements minoritaires, en fonds propres et quasi-fonds propres, pour des montant de 500 K€ à 10 M€, pour soutenir le redéploiement des PME et ETI françaises du secteur du tourisme dans leur rebond post-crise sanitaire : cliquez-ici.