Retour Actualités du cabinet | Publié le 31/01/23

Appel à projet 2022 : Start-Up - French-TECH

Les appels à projets 2022 dans les domaines "Start-UP et French-TECH à ne pas manquer !

  • « Programme et Équipement Prioritaire de Recherche TASE (Technologies Avancées des Systèmes Energétiques) » : dans le cadre de France 2030, afin de soutenir des activités de R&D amont (TRL entre 1 et 4) au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière et répondant aux priorités définies dans le cadre de la Stratégie Nationale. 4 axes :
    • Axe 1 : impacts environnementaux des systèmes énergétiques,
    • Axe 2 : gestion efficace et flexible des systèmes énergétiques en présence d’une part massive d'énergies renouvelables,
    • Axe 3 : solutions technologiques pour la numérisation des systèmes énergétiques intelligents,
    • Axe 4 : approches innovantes pour réduire ou remplacer les matériaux critiques dans les couches conductrices transparentes et les contacts métalliques des cellules solaires.
      Jusqu’au 19 janvier 2023 : cliquez-ici

  • « 13M » : 1ère promotion de l’accélérateur pour l’inclusion numérique de la Banque des Territoires, du Groupe SOS et de l’accélérateur responsable H7. Le programme d’accompagnement 13M a pour vocation d’accélérer et d’accompagner le changement d’échelle de solutions innovantes et à impact conçues par des associations ou des start-ups à destination des 13 millions de Français exclus du numérique. Jusqu’au 20 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « SINGA Paris » : 2 programmes d'accélération pour des start-ups déjà lancées, l’incubation pour des projets d’entreprises ou d’assos en cours de développement. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • « Cosmetic Victories » : 8ème édition et 10 K€ pour 2 lauréats. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • « Ecophyto - Maturation (édition 2023) Des innovations au service du plan Ecophyto » : de soutenir la valorisation de travaux scientifiques déjà accomplis avec succès dans un programme de recherche antérieur. Objectif de réduction d’au moins 50% des produits phytopharmaceutiques et/ou de diminution des risques et des impacts associés, sur la santé ou l’environnement. Jusqu’au 1er février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « concours I-lab » : 25ème édition du concours i-Lab, dans le cadre du plan France 2030. Jusqu’à 600 Ke et un accompagnement adapté pour valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes, et par la même financer les meilleurs projets pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant. Jusqu’au 1er Février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « NGI Assure 13th Open Call » : blockchain pour l'Internet de nouvelle génération : normalisation de la recherche NGI. Jusqu’au 1er février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « NGI0 Entrust (2023-02E) » : NGI0 Entrust est conçu pour créer un cercle vertueux d'innovation grâce à des logiciels libres et ouverts, du matériel ouvert et des normes ouvertes. 9,6 Me afin de soutenir les chercheurs et développeurs indépendants travaillant sur les biens communs numériques afin de restaurer et de maintenir la souveraineté européenne et de garantir l'appropriation démocratique de la société numérique. Jusqu’au 1er février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERA-NET CHIST-ERA » : 13ème appel à projets de 12 M€, de la Recherche Européenne Coordonnée sur les Défis à Long-terme dans les Sciences et Technologies et l’Information et de la Communication – STIC, réunissant 21 pays. 2 nouveaux thèmes : Sécurité et confidentialité dans les systèmes décentralisés et distribués (SPiDDS) ; Systèmes de communication basés sur l'apprentissage automatique, vers l'IA sans fil (WAI)). Jusqu’au 2 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « KEDGE Entrepreneurship » : incubateur de KEDGE Business School sur le campus de Talence. Jusqu’au 12 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Prix Next Innov » : 3 prix pour de nouvelles sociétés innovantes dans le secteur du B to B et de soutenir leur développement pour faire les succès commerciaux de demain et valoriser la créativité, l'innovation et l'efficience de nouveaux concepts dans leur démarche commerciale et d’installation. Jusqu’au 15 février 2023 : cliquez-ici.

  • « ELISE » : 2ème appel à projet de l’European Learning and Intelligent Systems Excellence, Excellence européenne de l'apprentissage et des systèmes intelligents. 1 Me afin de sélectionner 16 PME qui développent de nouveaux services ou applications basés sur l'IA pour répondre à l'un des domaines d'intervention d'ELISE. Le projet idéal est le cas d'utilisation des technologies d'apprentissage automatique et sera soutenu par un conseiller scientifique, qui crée le lien entre l'industrie et le milieu universitaire. Jusqu’au 16 février 2023 : cliquez-ici

  • JEUNES : AAC « Concours : Entreprendre pour demain » : 20ème édition et un total de 20 Ke pour récompenser des projets portés par des étudiants ou de jeunes entrepreneurs qui mettent l’innovation numérique au service d’enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Thème 2023 : « Quelles solutions numériques pour vivre dans un monde plus sobre, durable et solidaire ? ». Jusqu’au 17 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Open Innovation Déplacement terrestre de charges lourdes » : pour des solutions innovantes permettant le déplacement de charges lourdes d’un point A à un point B n’utilisant que la voie terrestre. Jusqu’au 20 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « REACH » : 3ème appel à projets pour les startups axées sur les données. Pour que 35 startups et PME prometteuses du big data soient sélectionnées afin de participer à leur troisième cycle d'incubation. Jusqu’au 21 février 2023 : cliquez-ici,

  • AAC « French AssurTech » : 6ème saison de l’accélérateur : accompagnement de 9 mois. Jusqu’au 22 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Cluster Xecs » : afin de promouvoir l’innovation dans le domaine des Composants et Systèmes Electroniques (ECS). Jusqu'au 23 février 2023 : cliquez-ici.

  • « CEF-DIG-2022 »  7 appels à projets sur des actions numériques du MIE visant à cofinancer les composants du réseau dorsal terrestre complémentaires de celles développées dans le cadre du programme pour une Europe numérique et axées sur le soutien des liaisons transfrontalières entre deux ou plusieurs réseaux nationaux de communication quantique dans les États membres, et/ou reliant les segments terrestre et spatial d'EuroQCI :
    • AAP « CEF-DIG-2022-EUROQCI-WORKS »: Infrastructure européenne de communication quantique - L'initiative EuroQCI – Travaux : déploiement de réseaux dorsaux terrestres quantiques transfrontaliers pour interconnecter les infrastructures nationales de communication quantique voisines au-delà des frontières… ; Interconnexion avec le segment spatial d'EuroQCI… ; Fourniture de liaisons fibre entre l'EuroQCI et un réseau paneuropéen de Security Operation Centers (SOC) : cliquez-ici.
       
    • AAP « CEF-DIG-2022-GATEWAYS-WORKS » : connectivité dorsale pour les passerelles mondiales numériques – Travaux : cliquez-ici.
       
    • AAP « CEF-DIG-2022-CLOUD-FED-STUDIES » : interconnexion des réseaux backbone pour les fédérations cloud – Etudes : cliquez-ici.
       
    • « CEF-DIG-2022-5GCORRIDORS-WORKS » : couverture 5G le long des corridors de transport – Travaux : cliquez-ici.
       
    • « CEF-DIG-2022-TA-PLATFORMS » : préparation des travaux pour les plateformes numériques opérationnelles : cliquez-ici.
       
    • « CEF-DIG-2022-TA-5GINTEGRA » : intégration de la 5G avec l'informatique de périphérie et les installations de cloud fédéré : cliquez-ici.
       
    • Tous jusqu’au 23 février 2023.

  • « Programme Joint Européen sur les Maladies Rares – (EJP RD) » : appel à projets 2023 afin de réaliser des études d’histoire naturelle efficaces, innovantes et de qualité qui faciliteront la compréhension de la progression de la maladie ou du groupe de pathologies (par exemple ayant la même étiologie) pendant la vie du patient. Jusqu’en 25 février 2023 : cliquez-ici

  • AAC « Auberge d’Unitec » : accompagnement pour les porteurs de projet proposant des solutions numériques innovantes répondant aux enjeux de transition écologique, d’inclusion sociale ou ayant un impact positif en termes d’égalité des chances et de diversité. Jusqu’au 26 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « PARIS&CO-incubateur » : start-up des domaines Edition, Esport, Industries Culturelles & Créatives et Tourisme. Jusqu’au 27 février 2023 cliquez-ici.

  • AAC « incubateur X-UP » : 8 mois d’accompagnement pour des start-up sur les thèmes de GreenTech, HealthTech, Industrie 4.0, New mobilities. Jusqu’au 28 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Octo'Pousse » édition 2023 pour récompenser des projets d'innovation qui contribuent au développement de la filière de l’économie bleue et qui s’inscrivent dans le plan stratégique de l’Ifremer à travers l’un des axes suivants : Protéger et restaurer les océans ; Gérer durablement les ressources marines ; Construire et partager un océan numérique : capteurs et systèmes de mesures, observation et modélisation, réalité virtuelle, IA, systèmes d’information ouvert, …. Jusqu’au 28 février 2023 : cliquez-ici.

  • AMI « Transition écologique et valorisation économique - CPIER Vallée de la Seine » :  afin d’apporter un soutien financier à des projets interrégionaux sur le territoire de la Vallée de la Seine en matière de transition écologique/valorisation économique. 5 axes : la transition vers une économie circulaire plus vertueuse en gestion des ressources naturelles ; vers des solutions durables pour la mobilité des personnes et des marchandises ; Le développement des énergies renouvelables ; Les filières industrielles à faible empreinte écologique ; L’adaptation au changement climatique et la résilience territoriale. Jusqu’au 1er mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « TASE - Développement de briques technologiques par des PME pour les systèmes énergétiques » : afin de soutenir le développement d’innovations portées par les PME pour le photovoltaïque, l’éolien flottant ou les réseaux énergétiques. Jusqu’au 1er mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE » :  6 appels à projets dans le domaine spatial :
    • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE-02-51 » : applications EGNSS (European Global Navigation Satellite System) pour la mobilité intelligente, soit dans l'un des domaines de transport (route, aviation, maritime, ferroviaire,…) ou proposer une approche multimodale : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE-02-52 » : secteur public en tant qu'utilisateur Galileo et/ou Copernicus : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE-02-54 » : applications en aval de Copernicus et l'économie européenne des données : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE-02-55 » : adoption à grande échelle des données Copernicus avec l'IA et le HPC : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE-02-56 » : concevoir des applications spatiales en aval avec des partenaires internationaux : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE-02-61 » : développements et démonstrations du service GOVSATCOM : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 2 mars 2023.

  • « PERFECTO - Édition 2023 : Amélioration de la performance environnementale des produits, services, et procédés dès la phase de R&D suivant une démarche d’écoconception » : afin de faire émerger une offre de produits, services et procédés à plus faible impact environnemental, grâce à une démarche d’écoconception. Pour toutes les entreprises (TPE, PME, ETI et GE) de tous secteurs d’activités, engagées dans un projet de R&D souhaitant améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés. 2 axes : Étude de faisabilité en écoconception ; Projet de R&D avec une démarche. Jusqu’au 7 mars 2023 : cliquez-ici

  • AAC « Accélérateur ETI » : 7ème promotion. Afin d’accompagner 30 entreprises sélectionnées pour leur potentiel de développement et leur forte ambition de croissance. Jusqu’au 13 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Strategic Synergies » : NEB Booster 2.0 : 1Me pour cet appel à projets afin d'identifier et de travailler avec des Start-ups intégrant simultanément les trois dimensions centrales du NEB ( Nouveau Bauhaus Européen) dans leurs opérations, produits et services. EIT Community rassemble les entreprises qui mettent à disposition des solutions NEB ( Nouveau Bauhaus Européen) pour les utilisateurs finaux, les villes et les régions, et d'autres entreprises dans le but de développer des solutions à long terme réussies qui répondent aux besoins de la communauté au sens large. Jusqu’au 13 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « DEMO TASE - Développement de briques technologiques et démonstrateurs pour les systèmes énergétiques » : afin de soutenir des projets d’innovation, permettant le développement de briques technologiques et de démonstrateurs pour les systèmes énergétiques. 3 thématiques prioritaires : le photovoltaïque, l’éolien flottant, les réseaux énergétiques. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici,

  • AAP «  InnovFund-2022-LSC-03-MANUFACTURING » : Fonds d'innovation Projets à grande échelle - Fabrication de technologies propres. Afin de soutenir des projets sur la fabrication innovante de technologies propres de composants pour la production d'hydrogène, les énergies renouvelables et le stockage d'énergie afin de renforcer la capacité industrielle, le leadership technologique, la résilience de la chaîne d'approvisionnement et l'autonomie stratégique sur ces technologies de décarbonation au sein de l'UE. Jusqu’au 16 mars 2023 : cliquez-ici,

  • « Accélérer la transition alimentaire » : 4ème session, dans le cadre du plan de relance, accompagnement et financement de la Banque des Territoires pour des porteurs de projets engagés en faveur d’une alimentation saine, accessible à tous et écologiquement vertueuse. 3ème relevé de candidature jusqu’au 17 mars 2023 (puis d’autres à venir jusqu’en 2024) : cliquez-ici.

  • AAC « Trophées de l’Économie Responsable » :  29ème édition. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.

  • BORDEAUX : AAP « Ville et Bâtiment bas carbone » : nouvel appel à projet spécial de la technopole Bordeaux Technowest pour des startups innovantes qui proposent des solutions aux 3 enjeux suivants : Sobriété et l’efficacité énergétique, Matériaux, Décarbonation des énergies. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.

  • FEMMES ENTREPRENEURS : AAP « Willa Possible » : accélérateur pour des fondatrices au stade d'idéation de leur projet entrepreneurial : 3 semaines d'accompagnement ++. Jusqu’au 24 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Concours d'innovation : i-PhD » : dans le cadre du Plan Deeptech, pour récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture. Jusqu’au 30 mars 2023 : cliquez-ici,

  • AMI « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives favorisant la structuration d’écosystèmes locaux » : 1,8 Me, dans le cadre de France 2023, pour des projets qui cherchent à bâtir ou à consolider la structuration de pôles organisés autour d’entreprises culturelles innovantes, de lieux culturels de diffusion, d’associations, d’établissements de formation et de recherche, et de collectivités territoriales. Afin d’identifier des futurs répondants à l’appel à projets de financement (phase 2) qui interviendra dans un second temps (printemps 2024), afin de soutenir le déploiement des projets de pôles les plus ambitieux et les mieux structurés (lauréats ou non de la phase 1). Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

  • « SMART call for projects » : pour accompagner une idée de projet innovant en industrie de pointe. Jusqu’au 3 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « French Tech Green20 » : afin d’accompagner 20 start-ups qui développent des solutions innovantes en faveur de la transition écologique : Jusqu'au 6 mai 2023 cliquez-ici.

  • « Accélérateur Franco-Italien » : 2ème promotion, jusqu’au 22 mai 2023 : cliquez-ici

  • AAP «  Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables » : afin de soutenir des projets d’investissement permettant de développer les capacités industrielles dans le domaine des EnR et d’accompagner l’industrialisation de la production et/ou l’assemblage des composants, y compris des technologies innovantes de réseaux. Jusqu'au 31 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP «  JST-CREST 2023 » : appel à projets conjoint JST/ANR dans le cadre du programme JST-CREST 2023. 3 thématiques :
    • comprendre l’intégration des systèmes biologiques multisensoriels incluant à la fois les organes des sens et le système neveux périphérique mais également à développer des méthodes de détection et de contrôle de ces systèmes,
    • concevoir de nouveaux matériaux aux fonctionnalités innovantes en exploitant au maximum le potentiel des éléments chimiques et notamment les synergies entre plusieurs éléments,
    • produire, à partir de techniques et méthodes rigoureuses, des systèmes logiciels innovants, sûrs, sécurisés et fiables à l'ère de la société 5.0.
    • jusqu’en mai 2023 : cliquez-ici.

  •  « SIOMPA 2023 » : connectivité écologique pour maximiser la conservation de la biodiversité entre les Aires Marines Protégées du Sud-Ouest de l'Océan Indien. Appel à projet de recherche collaborative afin de soutenir des projets étudiant l'évolution, le fonctionnement et la dynamique des socio-écosystèmes de la région, dans toute leur diversité. Large éventail de disciplines scientifiques (des sciences physiques, biologiques et écologiques aux sciences humaines, sociales et économiques). Jusqu’au printemps 2023 : cliquez-ici.

  • AAP «  Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire » : pour soutenir des projets de recherche, développement et innovation liés à : Innover pour réussir la transition agroécologique et Besoins alimentaires de demain. Jusqu’au 13 juin 2023 : cliquez-ici.

    • AP « Accélérateur Agroalimentaire » : 4ème promotion d’accompagnement pour les dirigeants de PME et ETI du secteur qui souhaitent prendre de la hauteur sur leur stratégie et adapter leur entreprise aux enjeux actuels et futurs. Jusqu’au 25 juin 2023 : cliquez-ici.

    • « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux (RRR) » : pour financer l'innovation pour lever les freins technologiques aux différentes étapes de la chaîne de valeur du recyclage, autour de six thématiques : technologies de tri, plastiques, métaux stratégiques, papiers et cartons, textiles, matériaux composites. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Recyclage des plastiques » : La modification du cahier des charges de l'appel à projets « Recyclage des plastiques » du plan France 2030, relatif à l'action « Industrialisation et déploiement », vient d’être approuvée par Arrêté. Afin d’accompagner les investissements nécessaires à l’industrialisation de nouvelles capacités de recyclage des plastiques. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « Recyclage des plastiques, composites et élastomères » : 2ème volet dans le cadre de rance 2023, dédié au soutien de projets de recyclage mécanique des déchets plastiques permettant de produire une Matière Première de Recyclage susceptible d’être employée en substitution de matières plastiques vierges. Dans le cadre de France 2030, cet appel à projet cible le soutien à l’industrialisation de procédés sur la chaine de recyclage des plastiques, du tri à l’incorporation de matière recyclée. Plusieurs relèves jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.

    • « Développement et industrialisation de constellations de satellites et de leurs technologies habilitantes » : afin de soutenir des projets monopartenaires ou collaboratifs aussi bien au stade amont de leur développement qu’en phase plus avancée de leur développement qu’ils soient technologiques ou de service. Jusqu’au 12 septembre 2023 : cliquez-ici.

    • « Equipements pour la troisième révolution agricole » : subventions max. 40% dans le cadre de France 2030, afin de définir une liste de matériels, de solutions et d’équipements innovants et performants dont l’acquisition fera l’objet d’un soutien financier public via une mesure guichet mise en œuvre dans la continuité de ce dispositif. Pour toute entreprise qui conçoit ou fabrique un équipement ou une solution technique ou technologique innovante en agriculture, déjà disponible sur le marché français. Plusieurs relèves jusqu’au 15 septembre 2023 : cliquez-ici

    • AAP «  HORIZON-MISS-2023-SOIL-01 » : 9+1 appels à projets de recherche et innovation et autres actions pour soutenir la mise en œuvre de la mission « un accord sur les sols pour l'Europe - A Soil Deal for Europe » :
      • AAP « HORIZON-MISS-2023-SOIL-01-01 » :  à la découverte du sous-sol : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-MISS-2023-SOIL-01-02 » : processus de pollution des sols – modélisation et intégration dans des outils numériques avancés d'aide à la décision : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-MISS-2023-SOIL-01-03 » : technologies numériques sur site pour surveiller les nutriments et les facteurs de stress chimiques ou biologiques dans le sol et les plantes en rapport avec la sécurité alimentaire et la nutrition : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-MISS-2023-SOIL-01-04 » :  innovations pour prévenir et combattre la désertification : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-MISS-2023-SOIL-01-05 » : pratiques respectueuses du sol en horticulture, y compris les milieux de culture alternatifs : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-MISS-2023-SOIL-01-06 » :  les sols dans l'aménagement du territoire : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-MISS-2023-SOIL-01-07 » : retour à la terre : rapprocher les collectivités et les citoyens du sol : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-MISS-2023-SOIL-01-08 » :  co-créer des solutions pour la santé des sols dans des Laboratoires vivants : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-MISS-2023-SOIL-01-09 » : la culture du carbone dans les laboratoires vivants : cliquez-ici.
      •  AAP « HORIZON-MISS-2023-OCEAN-SOIL-01-01 » : mission Ocean and Waters et Mission A Soil Deal for Europe - Démonstration conjointe d'approches et de solutions pour lutter contre la pollution par les nutriments dans le système paysage-fleuve-mer du bassin méditerranéen : cliquez-ici.
      • Tous jusqu’au 20 septembre 2023.

    • « ERC-2023-POC » : Les subventions ERC Preuve de Concept visent à faciliter l'exploration du potentiel d'innovation commerciale et sociale de la recherche financée par l'ERC, en finançant des travaux supplémentaires afin de vérifier le potentiel d'innovation de idées issues de projets financés par l'ERC. Plusieurs relèves jusqu’au 21 septembre 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Financement des préséries d’innovations technologiques liées aux équipements agricoles » : pour financer des préséries industrielles de machines fixes ou mobiles et équipements agricoles intégrant les technologies numériques, permettant d’adapter les prototypes à des conditions pédoclimatiques, des systèmes de culture ou d’élevage et des itinéraires techniques variés, en mesurant des paramètres choisis pour faire remonter les informations utiles sur l’ergonomie, la sécurité, la pénibilité pour l’opérateur, la logistique de la ferme au champ, leur performance technique et écologique en conditions réelles (consommation d’énergie, réduction d’intrants, fertilisants ou produits phytopharmaceutiques, émission de GES, bien-être animal, impact sur l’environnement, etc.). Jusqu’au 2­6 septembre 2023 : cliquez-ici.

    • «  Netva 2023 » : pour les startup Deeptech souhaitant découvrir l'écosystème scientifique et technologique des États-Unis. Jusqu’au 15 novembre 2023 : cliquez-ici.

    • AAC « Incubateur Biolabs » : jusqu’au 15 décembre 2023 : cliquez-ici.​

    • « Spatial : Développement de mini et micro-lanceurs » : la modification du cahier des charges de l'appel à projets « Spatial : Développement de mini et micro-lanceurs » du plan France 2030, relatif aux actions « Maturation de technologies, R&D partenariale, valorisation de la recherche et transfert de technologies » et « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », est approuvée par Arrêté du 17 novembre 2022. Jusqu’au 23  janvier 2024 : cliquez-ici.

    • AAP « Solutions innovantes pour les réseaux du futur 5G/6G » : Le cahier des charges de l'appel à projets « Solutions innovantes pour les réseaux du futur 5G/6G » du Plan France 2030, relatif à l'action « Maturation de technologies, R&D partenariale, valorisation de la recherche et transfert de technologies », vient d’être approuvé par Arrêté. 750 Me pour soutenir le développement de solutions souveraines sur les réseaux télécoms et encourager l’industrie française à obtenir une maîtrise de bout en bout de ces solutions. 3 relèves puis jusqu’au 28 février 2024 : cliquez-ici.

    • AAP « EEN2EIC » : plusieurs appels à projets en soutien de l’accélérateur de l’EIC :
      • AAP « EEN2EIC » : appel à projets ouvert pour nœuds locaux. 5,1 Me en soutien à EIC Accelerator. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.

    • AAP « LABEL Capitales, Communautés France et Communautés internationales » : portes d’entrée sur leur écosystème, pour fédérer les acteurs de l’innovation de leur territoire (start-up, structures d’accompagnement, services publics, financeurs, grands groupes, centres de recherche…) et les mobiliser sur des initiatives communes au service du développement des start-up, en accord avec les enjeux de la Mission French Tech et en fonction des priorités locales de leur écosystème. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.

    • Prêt Amorçage FEI : de 50 à 300 Ke pour renforcer la trésorerie et créer les conditions favorables à la préparation d’une levée de fonds auprès de fonds d’amorçage. 8 ans avec un différé d’amortissement de 36 mois : cliquez-ici
       
    • Prêt Innovation FEI de 50 à 5 Me pour financer le lancement industriel et commercial d’une innovation en France ou à l'étranger. 7 ans dont 24 mois de différé d’amortissement en capital : cliquez-ici
       
    • AAP « Guichet start-ups industrielles » : afin de faciliter l’accès des start-ups industrielles aux dispositifs de soutien de l’État à l’industrialisation : cliquez-ici.
       
    • AMI « Startup Program d’OVHcloud » : pour des entreprises innovantes qui ont des enjeux Data comme le stockage sécurisé de données et/ou l’utilisation de solutions de calculs : cliquez-ici.
    • « QUEBEC - CAMP 2022 » : programme d’accélération de croissance de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et Le CAMP Québec, pour soutenir la participation de jeunes entrepreneurs français dans les technologies au programme : cliquez-ici.
       
    • « Prêt entrepreneurs start-up » : max. 150 Ke par start-up et 50 Ke / associé, sans intérêt, ni garantie sur 36 mois dont 12 différés : cliquez-ici.
       
    • « Fonds French Tech Accélération » : 200 Me dans le cadre du PIA. AMI afin d’identifier les accélérateurs privés français (structure( visant à accompagner la création et la croissance de startups), dans lesquels le Fonds French Tech Accélération pourrait investir. Pour des startups développant aussi bien des innovations technologiques que des innovations d’usages et de services, et dont l’activité est dans les secteurs du numérique, des medtech, des cleantech et des biotech. Jusqu’à épuisement des fonds : cliquez-ici
       
    • « French Tech Seed » : afin d’encourager les business angels à financer les jeunes startups de la deep tech : cliquez-ici,
       
    • AMI « pour des structures d'accompagnement des porteurs de la Prépa French Tech Tremplin » : Le cahier des charges de l'appel à manifestation d'intérêt « pour des structures d'accompagnement des porteurs de la Prépa French Tech Tremplin », relatif à l'action « Adaptation et qualification de la main-d'œuvre » volet « French Tech ticket et diversité » du PIA, vient d’être approuvé par Arrêté. Il a pour but d’aider les porteurs de projets à démarrer leur entreprise (volet 1 « Prépa ») ou à l’accélérer (volet 2 « Incubation »). Cet AMI concerne les incubateurs/accélérateurs présents dans l’une des Capitales French Tech ou l’un des DROM-COM bénéficiant de la présence d’une communauté French Tech labellisée : cliquez-ici
       
    • Prêt Nouvelle Industrie : 150 Me en 2022 pour le financement de démonstrateurs industriels ou de petites usines pilotes. De 3 à 15 Me sans garantie, de 10 – 15 ans avec 3 ans de différé : cliquez-ici,
       
    • Fonds société de projets industriels 2 : 1 Md pour accompagner le passage à l’échelle industrielle et commerciale d’innovations développées par des entreprises de toutes tailles : cliquez-ici,
       
    • Fonds national de venture industriel : 350 Me pour favoriser l’émergence et la structuration du marché des fonds de capital-risque à vocation industrielle à même d’accompagner en fonds propres et quasi fonds propres des entreprises françaises dans leurs projets industriels : cliquez-ici,
       
    • "Live for Good / Programme Entrepreneur for Good" : pour aider des jeunes entrepreneurs sociaux < 30 ans à tester et valider sa solution à impact positif, ou accélérer le développement de sa startup à impact positif : cliquez-ici
       
    • « French Tech Next 40/120 – 2023 » :  pour chaque année les 120 start-up françaises les plus performantes afin de les accompagner dans leur trajectoire pour devenir des leaders technologiques de rang mondial. En 2023 : hausse des seuils d’éligibilité pour suivre la maturité de l’écosystème French Tech. Cliquez-ici.
       
    • « French Tech Rise » : afin d’identifier des pépites de toutes les régions de France et de les inviter à participer à un évènement exclusif avec les plus grands fonds d’investissements en capital-risque présents à Paris. Cliquez-ici.
       
    • FINANCEMENT « EDF Pulse Ventures » : pour investir dans des start-ups engagées pour un monde bas carbone : cliquez-ici.
       
    • AAP « Early Stage – Startups creation , Business Development Support & Financing » : afin de créer des startups qui visent à la fois l'innovation incrémentale et radicale - soutenir les équipes avec des idées commerciales qui renforcent les paradigmes industriels et technologiques actuels tout en permettant aux équipes avec des idées commerciales qui perturbent les paradigmes actuels et laissent derrière eux les acteurs en place et les anciennes logiques : cliquez-ici.
       
    • AAP « Prêt d'amorçage » : renforcement de la trésorerie dans l’attente d’une levée de fonds : cliquez-ici.
       
    • AAP « French Tech Community Fund » : appel à projet qui vise à soutenir des initiatives portées par des acteurs de l’écosystème French Tech : cliquez-ici.
       
    • AAP « French Tech central » : accompagnement de proximité aux start-up grâce à une offre organisée pour répondre aux besoins concrets des entrepreneurs : cliquez-ici.
       
    • AAP « BoostUp ! » : concours annuel paneuropéen d'innovation ouverte pour les startups et les scaleups : cliquez-ici.
       
    • AAP « Gazelle Accelerator » : pour des entreprises technologiques européennes ayant un fort potentiel de croissance mais une expansion souvent entravée par la fragmentation industrielle et par leur manque de visibilité sur le marché européen. Objectif : accompagner chaque année jusqu'à 50 startups et PME innovantes, majoritairement des scale-up, pour devenir les futures Gazelles européennes : cliquez-ici.
       
    • AAP « French Tech Visa » : procédure simplifiée pour les investisseurs, fondateurs et collaborateurs de start-up non-européens qui veulent s’installer en France : cliquez-ici.

    • « Orbital Dance ! » : Le CNES lance avec World Game un projet de jeu sur smartphone pour « faire découvrir au public, de manière ludique, l’ensemble des solutions étudiées par le CNES avec nos partenaires industriels et laboratoires français pour préserver ce bien commun qu’est l’espace extra-atmosphérique »… Cliquez-ici.

    • AAP « Fabrique des géocommuns » : Appel à partenaires, collectivités, associations et entreprises aux côtés de l’équipe IGN et du collectif déjà constitué, pour participer à cinq géocommuns en cours de développement.  Le principe des géocommuns est de s’appuyer sur des communautés d’acteurs publics, privés ou associatifs pour coproduire des géodonnées d’intérêt national à forte valeur ajoutée : cliquez-ici.

    • « Prématuration StraEx » : afin de soutenir l’émergence de projets innovants avec potentiel de transfert de technologie ou essaimage de la connaissance : cliquez-ici.

    • Aide au développement deeptech » : jusqu’à 2 M€, sous forme mixte de subvention et d’avance récupérable, pouvant couvrir jusqu’à 50 % des dépenses éligibles prévisionnelles, pour financer les dépenses liées aux phases de recherche et développement d’un projet d’innovation de rupture avant son lancement industriel et commercial, par Bpifrance : cliquez-ici
       
    • « Bourse French Tech » : jusqu'à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles et 30 Ke pour financer une innovation d’entrepreneurs personnes physiques ou de jeunes entreprises : cliquez-ici,
       
    • Fonds d’investissement SPI ou « Sociétés de Projets Industriels » : investisseur minoritaire, avec une action sur la phase d’industrialisation d’une technologie innovante, indépendamment de la filière ou du secteur. SPI intervient également pour la transformation des modes de production, avec par exemple la reconception complète 4.0 d’un site industriel. Tickets de 10 à 140 M€ : cliquez-ici
       
    •  « Prêt d'amorçage investissement avec le FEI » : de 50 à 500 Ke pour renforcer la trésorerie de l’entreprise qui vient de réussir sa levée de fonds et l’accompagner dans son développement et sa croissance en lui apportant un financement complémentaire sous forme de prêt de développement. 8 ans avec un différé d’amortissement de 36 mois : cliquez-ici,
       
    •  « Prêt Innovation FEI » : de 50 à 5 Me pour financer le lancement industriel et commercial d’une innovation en France ou à l'étranger. 7 ans dont 24 mois de différé d’amortissement en capital : cliquez-ici,

    • « French Tech DeepNum20 » : 3e programme sectoriel French Tech DeepNum20 pour renforcer l’accompagnement des start-up françaises opérant dans les secteurs numériques prioritaires du plan France2030 : nanoélectronique, puces électroniques, robotique, cloud, 5G, intelligence artificielle, technologies du quantique, verdissement du numérique et cyber-sécurité : cliquez-ici.

    • AAP « PERQO » : Nouvel incubateur de la Région Île-de-France, situé à Saint-Ouen, pour les innovations à impact positif : cliquez-ici.
     
     
     

    Accueil - bloc mycompanyfiles

    Suivez-nous !

     

     

     

    Restez informé !

    Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

    Le Groupe FIMECO Walter France

    est membre de la FCI :

    FCI

     

    Top