Appels à projets et aides 2024 – 2025 : R&D – recherche et développement – Innovation

Actualités du cabinet | 10 juin 2024

Appels à projets 2024-2025 en cours, classés par ordre chronologique et par catégorie. En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents, mais vous pouvez aussi retrouver les prix, concours, bourses, etc…

Appels à projets Recherche et développement – Innovation

AAP « EU4H-2023-PJ-2-1 » : 400 Ke de subventions à l’action sur la sécurité et la qualité des nouvelles substances d’origine humaine (lait maternel, greffes de microbiote fécal) (b) HS-g-23-50.02 Greffes de microbiotiques fécaux (HS-g-23-50.02). Jusqu’au 11 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « PEPR Exploratoire MoleculArXiv : stockage moléculaire de données – 2024 » : dans le cadre de France 2030, afin de relever de nombreux défis scientifiques afin d’inventer des dispositifs de stockage permettant l’archivage massif de données sur des supports de type moléculaire, des polymères synthétiques ADN et non-ADN… Lettres d’intention jusqu’au 11 juin 2024 cliquez-ici.


  • AAC « Grand prix IMT et prix Espoir IMT – Académie des sciences 2024 » : respectivement 30 et 15 Ke pour :
    • récompenser un ou une scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle par un ensemble d’avancées scientifiques reconnues ayant permis de faire progresser des problématiques issues du monde industriel ou de l’entreprise, au service d’une économie durable, dans l’un des domaines scientifiques et technologiques qui intéressent : l’industrie du futur responsable ; la souveraineté numérique et sobriété ; l’énergie, l’économie circulaire et la société ; l’ingénierie pour la santé et le bien-être.
    • récompenser un ou une scientifique < 40 ans ayant contribué par une innovation majeure à faire progresser des problématiques issues du monde industriel ou de l’entreprise, au service d’une économie durable, dans l’un des domaines scientifiques et technologiques qui intéressent les mêmes domaines.
    • Jusqu’au 11 juin 2024 : cliquez-ici et cliquez-ici.

AAP « PFAS : enjeux et alternatives » : appel à projets et ateliers de la MITI avec la DRE sur tout sujet de recherche émergent, notamment concernant les aspects liés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) : détection ou analyse, remédiation, élimination ou recyclage, alternatives ou substitution des PFAS. Jusqu’au 13 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Tiers-Lieux d’Expérimentation en santé » : dans le cadre de France 2030, afin de faire de la France un leader sur l’innovation en santé numérique grâce à ces investissements. Les actions portées par cette stratégie d’accélération visent à favoriser l’émergence de solutions innovantes, appuyées sur des approches scientifiques pluridisciplinaires et des modèles médico-économiques ambitieux, pour conquérir le marché de la e-santé en pleine croissance au niveau mondial. Plusieurs relèves et jusqu’au 14 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Prix pépite 2024 » : 11ème édition et 10 Ke pour récompenser des projets de création d’entreprise ou association innovante et créative, portés par des étudiants et jeunes diplômés titulaires du statut d’étudiant-entrepreneur. Jusqu’au 14 juin 2024 : cliquez-ici.


AAC « Prix Paul Caseau 2024 » : pour récompenser chaque année de jeunes chercheurs (ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’année précédente) dont les travaux, appliqués ou susceptibles d’être appliqués au domaine de l’énergie, présentent un caractère exceptionnel sur le plan scientifique et sur l’originalité des idées ou de la démarche. Jusqu’au 15 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Grand prix scientifique franco-taïwanais 2024 » : pour une équipe de chercheurs (l’un travaillant dans une institution taiwanaise et l’autre dans une institution française) pour leurs contributions et réalisations dans la recherche scientifique intéressant les deux régions, ainsi que leurs projets visant à les poursuivre et amplifier. Jusqu’au 19 juin 2024 : cliquez-ici.


AAC « Grand prix scientifique franco-taïwanais 2024 » : 38 Ke pour une équipe de chercheurs (l’un travaillant dans une institution taiwanaise et l’autre dans une institution française) pour leurs contributions et réalisations dans la recherche scientifique intéressant les deux régions, ainsi que leurs projets visant à les poursuivre et amplifier. Jusqu’au 19 juin 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « Etude métier chimie de l’i-iode » : pour le CNES. Jusqu’au 21 juin 2024 : cliquez-ici.
  • AAP « Etude métier d’extraction de l’iode provenant d’algues marines » : pour le CNES. Jusqu’au 21 juin 2024 : cliquez-ici.
  • AAP « Impact environnemental et cycle de vie pour la propulsion électrique à l’iode » : pour le CNES. Jusqu’au 21 juin 2024 cliquez-ici.

AAP « Evaluation du dispositif : Les Cordées de la réussite » : appel à projets recherche afin d’évaluer l’efficacité des Cordées de la réussite sur le parcours scolaire et la réussite dans l’enseignement supérieur des élèves bénéficiaires. Jusqu’au 24 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence » : Le cahier des charges de l’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence » du plan France 2030, relatif à l’action « Soutien au déploiement », vient d’être approuvé par Arrêté : pour structurer et accompagner les acteurs de nouvelles chaines de valeur d’équipements robotiques ou industriels stratégiques, de l’émergence au Leadership technologique et industriel, sur des marchés émergents en forte croissance ou en renfort de notre souveraineté sur les grands marchés de la transition énergétique et écologique. Jusqu’au 25 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « POLICY ANSWERS » : 240 Ke de chèques d’innovation pour les Balkans occidentaux. Jusqu’au 26 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « CoARA Boost » : 1er appel de financement en cascade : 1.1 Me en soutien aux réformes de l’évaluation de la recherche dans l’Espace européen de la recherche. Jusqu’au 26 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « SMP-COSME-2024-EYEJR-01 » : Erasmus pour jeunes entrepreneurs – appel junior : 5 Me pour subventionner 5 ou 6 projets du programme de mobilité qui permet aux entrepreneurs potentiels ou nouvellement créés de passer un certain temps à collaborer avec un entrepreneur expérimenté dans un autre pays participant, y compris dans les régions ultrapériphériques de l’UE. Jusqu’au 27 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Bourses de la Fondation Lefoulon-Delalande » : afin de promouvoir les activités d’un chercheur post-doctorant travaillant à plein temps dans le domaine cardio-vasculaire au sein d’une structure de recherche française. Jusqu’au 27 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables – Soutien aux études d’ingénierie d’avant-projet (FEED) – CARB AERO » : 200 M€ de l’Etat pour le développement d’une filière nationale de production de carburants aéronautiques capable de produire 500.000 tonnes par an à l’horizon 2030. Afin de permettre au secteur aérien d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de décarbonation en 2050 tout en préservant l’indépendance énergétique du pays et en créant des emplois dans les territoires en lien avec nos filières agricoles et de déchets. Jusqu’au 28 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Mobilité » : appel à projet de la Fondation pour la Recherche et l’Innovation en Pharmacie Hospitalière (FRIPH) afin de soutenir des projets de mobilité vers l’étranger de pharmaciens exerçant en France. Jusqu’au 28 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Université franco-allemande » : nombreux appels à projets. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « INNOVATION EUROSIMA 2024 » : Pour contribuer au dynamisme de l’industrie des Action Sports en soutenant des démarches innovantes. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAC « Prix de la fondation FARM » : 5 Ke afin de récompenser des chercheurs qui s’engagent dans les 4 thèmes d’action prioritaires : Construction et adaptation des filières ; Résilience des territoires ruraux ; Sécurité alimentaire et nutritionnelle ; Financement des transformations de l’agriculture. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « CHAMELEON » : 2ème appel à projets du programme CHAMELEON « Une approche holistique de l’agriculture, de la foresterie, de l’élevage et du développement rural durables et numériques de l’UE, basée sur des catalyseurs aériens reconfigurables et des systèmes d’intelligence artificielle à la demande de pointe » accélérateur de 6 mois permettant aux candidats de mettre en œuvre des projets pilotes à petite échelle géographiquement répartis qui démontrent l’impact et le potentiel de l’approche CHAMELEON. Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.

AAP « EP PerMed » : appel à projets transnational : identification et validation de cibles pour les approches en médecine personnalisée (PMTargets). Jusqu’à mi 2024 : cliquez-ici.


AAP « ESF-2024-SOC-IMP » : appel à propositions d’innovation sociale : 4.5 Me pour des actions pour développer des services de veille sur la performance d’impact à destination des acteurs du marché de l’investissement à impact social. Jusqu’au 4 juillet 2024 : cliquez-ici.

AIDE « Sciences Grandeur Nature » : Max. 5 Ke, 50% pour soutenir les initiatives des lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine répondant concrètement aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Jusqu’au 8 juillet 2028 : cliquez-ici.


AAP « SOCPL-2024-SOC-DIALOG » : 13.3 Me pour la promotion du dialogue social au niveau interprofessionnel et sectoriel, au développement du dialogue social européen et à la construction et au renforcement des capacités des partenaires sociaux nationaux. Jusqu’au 10 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « L’eXtrême Défi (XD) – Idéation Saison 3 (2024) » : 3ème saison d’idéation du parcours d’innovation extrême en coopétition dont l’objectif est de créer une catégorie de véhicules sobres, recyclables et efficaces, entre le vélo et la voiture, répondant aux besoins de la transition écologique. Jusqu’au 12 juillet 2024 : cliquez-ici.


AMI « SINAPCE : projets de recherche sur les activités humaines en aires protégées » : 900 Ke pour des projets des 4 objectifs :

    • Caractériser, mesurer et évaluer les pressions humaines et leurs impacts sur les écosystèmes, milieux et espèces.
    • Comprendre le fonctionnement des activités humaines et les évolutions actuelles ou à venir.
    • Etudier les facteurs de réussite de l’accompagnement des pratiques d’activités humaines vers une meilleure compatibilité avec la biodiversité.
    • Identifier les conditions nécessaires et construire les outils adaptés au succès des transferts d’expérience.
    • Jusqu’au 12 juillet 2024 cliquez-ici.

AAP « EITM BP 2023-2025 » : Prix LEADERS : 26 Ke pour récompenser des Femmes innovatrices dans l’industrie à l’EIT RIS. Jusqu’au 15 juillet 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « i-Démo 2022 » et « i-Démo Europe » : Les cahiers des charges des appels à projets « i-Démo 2022 » et « i-Démo Europe » du Plan France 2030, relatifs à l’action « “aides à l’innovation bottom-up”, volet “aides nationales” » viennent d’être approuvés par Arrêté.
    • « i-Démo 2022 » : il a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique.  Subventions et/ou avances remboursables pour des projets de dépenses totales > 4 Me. Jusqu’au 16 juillet 2024 : cliquez-ici,
    • « i-Démo Europe » : idem au niveau Européen pour constituer une source de financement complémentaire potentielle pour des projets s’inscrivant dans des appels à projets européens. Jusqu’au 16 juillet 2024 : cliquez-ici,

AAP « ANR TACR » : 1ère édition de l’appel à projet bilatéral Franco-Tchèque sur le nucléaire pour des projets de recherche collaborative entre des partenaires français et tchèques, conduisant des recherches orientées vers l’application. Jusqu’au 17 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « EuroBoosTEX » : subvention Innovate Boost pour les consortiums dans le cadre du programme d’initiative européenne conjointe dans l’industrie textile pour la relance de l’Europe en faveur de la transition numérique et verte. Subvention de stimulation de l’internationalisation – Australie. Jusqu’au 17 juillet 2024 cliquez-ici.


AAP « AVELO 3 2nd relève » : afin de développer le système vélo dans les territoires : accompagnement à la définition, l’expérimentation et l’animation de politiques cyclables. 4 axes. Jusqu’au 18 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « XKIC SO » : accélérateur avec un programme de soutien aux startups sur mesure, offrant aux technologies européennes de pointe dans les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de la chaîne d’approvisionnement et du développement durable la possibilité de recevoir un package complet de bout en bout pour la pénétration du marché et les tests bêta dans le cadre d’un programme hybride de 2 mois. Jusqu’au 21 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « EIG CONCERT-Japan DTRSA (Transformations numériques et robotique dans l’agriculture durable) 2025 » : afin de soutenir les recherches autour des technologies numériques et de la robotique qui joueront un rôle dans le secteur de l’agriculture durable de demain. Jusqu’au 23 juillet 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « EDF-EDIRPA-2024-FNLC » : 103 Me pour 3 appels à projets de défense européen :
    • AAP « EDF-EDIRPA-2024-FNLC-AMD-CS » : achat en commun de capacités et de systèmes de défense aérienne et antimissile : cliquez-ici.
    • AAP « EDF-EDIRPA-2024-FNLC-LSP-PRLS » : achats en commun de plates-formes et remplacement des systèmes existants, afin de soutenir l’approvisionnement commun pour un large éventail de capacités/systèmes de plates-formes et de systèmes de plate-forme, y compris, mais sans s’y limiter, les chars, les véhicules blindés, les véhicules de soutien, les plates-formes de combat, les systèmes de soldats ou leurs sous-systèmes et le remplacement des systèmes existants : cliquez-ici.
    • AAP « EDF-EDIRPA-2024-FNLC-AMMO-S2S » : achats en commun de munitions sol-sol : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 25 juillet 2024.

AMI « Capture et stockage de carbone » : appel à manifestation d’intérêt pour tous les acteurs de la filière, avec pour objectif de développer des tests de capture, valorisation et séquestration du carbone (Carbon Capture, Utilization and Storage – CCUS) en France dès 2025. Jusqu’au 26 juillet 2024 cliquez-ici.


AAP « Data Challenge DigiLut » : 25 Ke pour la compétition en science des données qui permettent de catalyser la recherche médicale de façon innovante et participative grâce à l’analyse de données de santé anonymisées, sur la détection du rejet de greffe pulmonaire. Jusqu’au 31 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « E-BOOST » : ÉlectromoBilité pour la relance et l’internationalisation des petites entreprises : soutien financier aux programmes de formation – PME du secteur de l’électromobilité. Jusqu’au 31 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « EIT Food – Proof of Concepts 2023, 2024, 2025 »360 Ke pour améliorer les conditions de confiance du public dans le système alimentaire. Jusqu’au 15 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « OECD 2025 » :

  • AAP « Programme de recherche en collaboration (PRC) » : pour le Parrainage d’événements (conférences, ateliers, congrès et symposiums), pour les chercheurs scientifiques travaillant dans les domaines de l’agriculture, des forêts ou des pêcheries et qui souhaitent organiser un événement (conférence, atelier, symposium, colloque, etc.) dans l’un des pays membres du Programme de recherche.
  • AAP « Bourses de recherche » : pour des chercheurs scientifiques travaillant dans les domaines de l’agriculture, des forêts ou des pêcheries, et qui aimeraient suivre un projet de recherche à l’étranger dans un autre pays membre du programme,
  • Jusqu’au 10 septembre 2024 cliquez-ici.

AAP « Concours Innovation PUI – Pôle Universitaire d’Innovation » : 175 Ke de prix pour susciter l’envie d’entreprendre et favoriser le développement de projets deeptech sur 5 domaines prioritaires. Jusqu’au 16 septembre 2024 cliquez-ici.


AAC « Nova incubateur de start-ups » : incubateur Nova by GRTgaz. Jusqu’au 2 décembre 2024 : cliquez-ici.

Appels à projets Horizon

AAP « appel à projets 2024 » : de la Fondation Mustela à destination des professionnels de santé, en faveur de l’enfance. Prix et Bourses de recherche :

  • Bourse de Recherche en Maïeutique : 10 Ke pour soutenir le développement de projets de recherche en maïeutique afin d’améliorer la santé périnatale. Jusqu’au 19 juillet 2024 : cliquez-ici.

AAP « ENVOLtaïque 2024 » : 950 Ke afin de préciser les incidences des parcs photovoltaïques terrestres sur les communautés d’oiseaux. Jusqu’au 26 août 2024 : cliquez-ici.


AAP « ERC-2024-ADG » : 704 Me afin de soutenir d’excellents chercheurs principaux au stade de leur carrière où ils sont déjà des chefs de file de la recherche, établis avec un historique reconnu de réalisations en recherche. Les chercheurs principaux doivent démontrer le caractère novateur, l’ambition et la faisabilité de leur proposition de recherche. Jusqu’au 29 aout 2024 cliquez-ici.


AAP « POLREC » : 105 Ke pour de la formation sur le recyclage des polymères. Jusqu’au 31 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « Appel à projets transnationaux du Belmont Forum sur la Région Africaine – ARC 2024 » : 3 grands thèmes : Interfaces/Nexus entre l’eau, l’énergie, l’alimentation et la santé ; Pollution ; Préparation, réaction et récupération en cas de catastrophe. Jusqu’au 31 aout 2024 cliquez-ici.


AAP « ISF-2024-TF2-AG-DIGITAL » : 5 Me pour un appel à projets sur les enquêtes numériques. Afin de :

  • développer les capacités et l’expertise des autorités répressives et judiciaires et soutenir la coopération transfrontalière,
  • contribuer à la mise en œuvre du droit de l’UE,
  • favoriser la coopération transfrontalière entre les autorités répressives/judiciaires et les entités privées.
  • Jusqu’au 5 septembre 2024 cliquez-ici.

AAP « EU4H-2024-PJ-01 » : 4 appels à projets du programme de santé Européen HERA :

  • AAP « EU4H-2024-PJ-01-1 » : 102 Me pour créer le futur Centre européen pour le développement de vaccins (HERA) – CP-g-24-10 : afin de créer une plateforme européenne pour le développement de vaccins pertinents pour la santé publique, combinant l’excellence dans le développement de vaccins avec des essais cliniques et des activités de fabrication à grande échelle : cliquez-ici.
  • AAP « EU4H-2024-PJ-01-2 » : 20 Me pour le développement d’EPI de protection respiratoire de nouvelle génération (HERA) – CP-g-24-11 : qui répond et/ou atténue les problèmes actuels, mettant fin à une période de 30 ans sans innovation significative dans le domaine et garantissant à terme une réponse plus efficace aux futurs problèmes transfrontaliers de menaces sanitaires, avec une approche incluant tout type de menace : cliquez-ici.
  • AAP « EU4H-2024-PJ-01-3 » : 17 Me pour soutenir les technologies et processus de fabrication innovants dans l’Union pour la production de médicaments (HERA) – CP-g-24-12 : cliquez-ici.
  • AAP « EU4H-2024-PJ-01-4 » : 10 Me pour soutenir le développement de nouveaux antiviraux (HERA) – CP-g-24-105 : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 5 septembre 2024.

  • AAP « MSH PARIS NORD 2025 » : appel à projets d’un haut niveau scientifique, incluant l’incubation et la prise de risque, et répondant à trois critères de la Charte du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme : l’interdisciplinarité, l’interinstitutionnalité et l’internationalité. Jusqu’au 15 septembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « ERC-2024-POC » : 30 Me pour faciliter l’exploration du potentiel d’innovation commerciale et sociale de la recherche financée par l’ERC… 2 relèves et jusqu’au 17 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Laboratoires communs organismes de recherche publics PME, ETI – LabCom 2024 » : programme de l’ANR afin d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Jusqu’au 20 septembre 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-WIDERA-2024-ERA-02 » : 3 appels à projets pour améliorer le système européen de R&I :
    • AAP « HORIZON-WIDERA-2024-ERA-02-01 » : 2 Me pour expérimenter et échanger des bonnes pratiques pour la création de valeur : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-WIDERA-2024-ERA-02-02 » : 6 Me pour la science en ville : une partie de l’ambition du nouvel Espace européen de la recherche est d’accroître la responsabilité sociétale, la confiance et l’engagement dans la science et l’innovation en impliquant les parties prenantes, les communautés locales et les citoyens dans la conception et la mise en œuvre des politiques de R&I et en renforçant les activités de communication scientifique : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-WIDERA-2024-ERA-02-03  » : 20 Me pour Écosystèmes de talents pour des débuts de carrière attrayants dans la recherche – projet pilote : pour favorisera la mise en œuvre des normes pour des carrières attractives … relative à un cadre européen pour les carrières dans la recherche, répondant ainsi à l’appel politique invitant « les acteurs du marché du travail à unir leurs forces pour des carrières attractives » : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 25 septembre 2024.
  • AAP « HORIZON-MISS-2024-CROSS-02-01 » : 15 Me du programme « Action locale expérimentale pour les missions de l’UE » : les institutions du savoir comme points focaux d’activités de recherche et d’innovation transdisciplinaires à rayonnement européen. Les missions de l’UE sur le cancer, l’adaptation au climat, les villes, les océans et les sols neutres pour le climat poursuivent des objectifs convenus entre les États membres et la Commission européenne dans le contexte du pacte vert européen et des politiques de santé. La gestion durable des ressources communes et la fourniture de biens publics (ici ensemble, « les biens communs ») constituent une dimension importante des missions de l’UE. Jusqu’au 25 septembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Programme International de Chercheurs Invités 2024 » : de la Fondation Alzheimer pour permettre à des chercheurs de formation scientifique ou médicale d’étendre leurs compétences en recherche, dans un laboratoire public étranger, avec comme objectif de développer de nouvelles approches et d’initier des travaux collaboratifs de retour de France. Jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Programme Atlantic Fellows for Equity in Brain Health » : de la Fondation Alzheimer associée au Global Brain Health Institute pour soutenir les médecins chercheurs engagés dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et pleinement déterminés à changer le monde. Jusqu’au 30 septembre 2024 :- cliquez-ici.


AAP « NGI0 Core (2024-10C) » : 8.8 Me pour soutenir des chercheurs et développeurs indépendants travaillant sur les communs numériques afin de restaurer et de maintenir la souveraineté européenne et de garantir l’appropriation démocratique de la société numérique. Jusqu’au 1er octobre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Utilisation d’intelligence artificielle dans l’élaboration d’une décision opérationnelle tactique » : afin d’identifier des opportunités pour le développement d’applications à base d’intelligence artificielle pour appuyer les postes de commandement de niveau brigade dans le processus de conception d’une manœuvre en suivant la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique (MEDOT). Jusqu’au 15 octobre 2024 cliquez-ici.


AAP « Open Call 2024 for actions » : appel à propositions d’actions contribuant à l’avancement et au développement des connaissances scientifiques, technologiques, économiques, culturelles ou sociétales de l’Europe. Les propositions multi- et interdisciplinaires sont encouragées. Jusqu’au 23 octobre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Appel à Solutions Innovantes » : soutien par Transition Forum afin d’identifier et de sélectionner des solutions innovantes en matière de transition écologique et de les mettre en valeur auprès des participants ainsi que d’une communauté de plus de 20 000 décideurs, investisseurs et acteurs engagés. Jusqu’au 28 octobre 2024 : cliquez-ici.


AAP « CommuniCity » : 810 Ke. solutions innovantes répondant aux besoins des villes et des communautés. 3ème appel à projets dans le cadre du programme HORIZON pour accorder des subventions à au moins 62 pilotes pour soutenir le développement et le pilotage de solutions technologiques. Jusqu’au 31 octobre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Accélérateur Industriels de la Mer » : 2ᵉ promotion du programme d’accompagnement pour les dirigeants qui souhaitent répondre aux enjeux de la filière, structurer leurs entreprises en profondeur et renforcer leur compétitivité. jusqu’au 4 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « EDF-2024-DA » : 31 appels à projets pour l’Europe de la Défense :

  • AAP « EDF-2024-DA-C4ISR-SEEU-STEP » : 11 Me pour un petit UAS européen amélioré : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-C4ISR-COMS-STEP » : 25 Me pour une norme de communication multidimensionnelle pour la défense : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-C4ISR-AIMA-STEP » : 45 Me pour des ouvertures et des émetteurs-récepteurs multifonctionnels basés sur l’IA : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-C4ISR-MALE » : 100 Me pour des RPAS moyenne altitude longue endurance (Systèmes d’avion télépiloté à moyenne altitude et longue endurance) : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-SPACE-EPW-STEP » : 25 Me pour une forme d’onde sécurisée pour les communications par satellite : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-SIMTRAIN-STME-STEP » : 10 Me pour des simulation et formations aux urgences médicales : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-ENERENV-EEMC-STEP » : 40 Me pour des systèmes, plates-formes et dispositifs d’armements indépendants et économes en énergie pour les camps militaires : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-LS-DA-SME-NT » : 11 Me pour des actions de développement sans thème particulier par les PME : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-RA-SIMTRAIN-BRG-STEP » : 15 Me pour des méthodes afin de combler les écarts avec la réalité : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-LS-RA-CHALLENGE-SENS-RADNO » : 7 Me pour l’organisation d’un challenge technologique : intégration multi-capteurs pour une navigation robuste de drones autonomes : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-LS-RA-CHALLENGE-SENS-RADNP » : 20 Me pour la participation à un défi technologique : intégration multi-capteurs pour une navigation robuste de drones autonomes : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-LS-RA-CHALLENGE-SPACE-MSIAO » : 10 Me pour l’organisation d’un challenge technologique : analyse d’images satellites multi-sources : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-LS-RA-CHALLENGE-SPACE-MSIAP » : 15 Me pour l’organisation d’un challenge technologique : analyse d’images satellites multi-sources : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-RA-SENS-ART » : 35 Me pour des technologies radar avancées : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-LS-RA-DIS-NT » : 16 Me pour des actions de recherche non thématiques ciblant les technologies de rupture pour la défense : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-LS-RA-DIS-QUANT-STEP » : 24 Me pour les technologies quantiques : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-AIR-NGRT » : 100 Me pour des giravions de nouvelle génération : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-RA-AIR-AAM » : 35 Me pour l’étude conceptuelle sur des missiles air-air avancés : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-RA-AIR-UCCAS-STEP » : 15 Me pour des systèmes d’avions de combat collaboratifs sans pilote (U-CCA) : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-UWW-AHMS » : 30 Me pour un système autonome de déminage lourd : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-RA-UWW-SACOM-STEP » : 24 Me pour des communications sous-marines sécurisées et adaptatives pour les UUS (systèmes sous-marins sans équipage ) : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-RA-PROTMOB-FMTC » : 30 Me pour un futur avion-cargo tactique de taille moyenne : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-GROUND-UGS-STEP » : 50 Me pour des systèmes terrestres sans pilote polyvalent : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-RA-GROUND-IWAS » : 30 Me pour des systèmes d’armes et de munitions intelligents : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-GROUND-BLOS » : 25 Me pour le combat rapproché au-delà de la ligne de front : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-GROUND-AIFV » : 25 Me pour un véhicule blindé de combat d’infanterie de nouvelle génération : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-RA-DIGIT-ASMEP » : 15 Me pour une modélisation structurelle automatisée pour la prédiction des impacts : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-LS-RA-SMERO-NT » : 11 Me pour l’appel à projets dédié aux PME et aux organismes de recherche pour de l’innovation en matière de défense, éventuellement en adaptant les technologies issues d’applications civiles ou en abordant la guerre hybride : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-EUCI-AIRDEF-CHGV » : 11 Me pour contrer les véhicules planeurs hypersoniques : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-NAVAL-FNP » : 45 Me pour un système de systèmes intelligent et fonctionnel dans le cadre d’une approche de survie intégrale pour les futures plates-formes navales : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-DA-CYBER-NGCR-STEP » : 48 Me pour une nouvelle génération de technologies de la gamme Cyber : cliquez-ici.
  • AAP « EDF-2024-RA-SI-MATCOMP-EC-STEP » : 25 Me pour des composants électroniques : cliquez-ici.
  • Tous au 5 novembre 2024.

AAP « France-Allemagne » : appel à projets Bpifrance / ZIM pour promouvoir et soutenir financièrement des partenariats en innovation entre entreprises françaises et allemandes. Jusqu’au 5 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « IMP-STR-2325-OC-01 » : 30 Me pour renforcer l’impact combiné du portefeuille d’investissements de l’EIT Food en ciblant les améliorations à apporter à certains points du système alimentaire. Jusqu’au 14 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « EUBA-EFSA-2024-BIOHAW-01 » : 1.5 Me pour une évaluation quantitative des risques en matière de bien-être animal : piloter un ensemble standardisé de mesures basées sur les animaux chez les porcs. Jusqu’au 14 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « I3 – Renforcement des compétences dans les régions les moins développées » : I3 (instrument d’investissements d’innovation interrégionaux), du FEDER : 26 Me pour soutenir les projets d’innovation interrégionaux dans leur commercialisation et étapes de développement, pour leur donner les outils nécessaires pour surmonter les obstacles auxquels ils font face, notamment réglementaires. 2 relèves et jusqu’au 14 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Contrat d’Allocation d’Études – Campagne 2024 » : 5ème appel à candidatures de Contrat d’Allocation d’Etudes (CAE) de l’Agence régionale de santé Île-de-France. Jusqu’au 15 novembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Label Centre d’excellence DGRIS 2024 » : afin de faire émerger et reconnaître des pôles d’excellence nationaux sur les questions de défense dans le domaine des SHS. Jusqu’au 3 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques légers et poids-lourds » : afin de déclencher une dynamique de déploiement en zone urbaine et dans les territoires d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques de tous types. Jusqu’au 30 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « GEMSTONE » : 2 appels à projets Green Manufacturing pour soutenir la relance et la résilience des PME industrielles :

AAP « GEMSTONE » : appel à soutien financier pour l’exploration (EXPLORER). Plusieurs relèves et jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.

AAP « GEMSTONE » : Appel à soutien financier pour la formation (TRAIN). Plusieurs relèves et jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « PARSADA » : appel à projets : 146 Me, porté par FranceAgriMer du plan pour mieux anticiper le potentiel retrait européen de substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures. Max. 7.5 Me par projet. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Soutien aux réseaux scientifiques européens ou internationaux – SRSEI – Édition 2024 » : pour des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la dernière étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-MISS-2024-CIT-01 » : 4 appels à projets pour changer les espaces urbains et les mentalités pour accélérer la transition vers la neutralité climatique :

  • AAP « HORIZON-MISS-2024-CIT-01-01 » : 45 Me pour repenser les espaces urbains vers la neutralité climatique : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-MISS-2024-CIT-01-02 » : 20 Me pour des villes zéro pollution : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-MISS-2024-CIT-01-03 » : 5 Me pour des plans de gestion de la mobilité et changement de comportement : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-MISS-2024-CIT-01-04 » : 28 Me pour des zones périurbaines intégrées dans la transition vers la neutralité climatique : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 16 janvier 2025.

AAP « INGENIOUS » : subventions formations : pour renforcer la résilience et accélérer la transition vers l’économie verte et numérique dans les industries à forte intensité énergétique. Jusqu’au 14 février 2025 : cliquez-ici.


AAP « Développement de technologies aval pour la valorisation des données spatiales » : le cahier des charges de l’appel à projets « Développement de technologies aval pour la valorisation des données spatiales » du plan France 2030, relatif à l’action « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », a été approuvé par Arrêté. Appel à projets sur le développement de solutions technologiques pour le secteur aval (downstream) du spatial, plus précisément pour la valorisation des données produites par des moyens spatiaux. Jusqu’au 4 mars 2025 : cliquez-ici.


  • AAP « LIFE-2024-STRAT » : 3 appels à projets STRAT « Stratégie et projets intégrés » afin de soutenir la mise en œuvre complète des stratégies et du plan :
    • AAP « LIFE-2024-STRAT-CLIMA-SIP-two-stage » : 49 Me pour l’action climatique : cliquez-ici.
    • AAP « LIFE-2024-STRAT-ENV-SIP-two-stage » : 30 Me pour l’environnement : cliquez-ici.
    • AAP « LIFE-2024-STRAT-NAT-SNAP-two-stag » : 70 Me pour des projets stratégiques sur la nature : cliquez-ici.
    •  Tous 2 relèves et jusqu’au 6 mars 2025.

AAP « EEN2EIC » : plusieurs appels à projets en soutien de l’accélérateur de l’EIC :

  • AAP « EEN2EIC »: appel à projets ouvert pour nœuds locaux. 5,1 Me en soutien à EIC Accelerator. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.

AAP « Data Challenges en santé » : 4ème édition du dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé Numérique » et du Grand Défi « Améliorer les dispositifs médicaux à l’aide de l’intelligence artificielle ». Il a pour objectif de soutenir les sociétés savantes ou les établissements de santé souhaitant organiser des compétitions en science des données autour de problématiques médicales ». Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.


AAP « JTM-2022-2025-PSLF » :2 appels à projets du programme « Mécanisme pour une transition juste » :

  • AAP « JTM-2022-2025-PSLF-LOAN-SCHEMES » :projets liés à un prêt-cadre visant à relever de sérieux défis sociaux, économiques et environnementaux découlant de la transition vers les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 et vers l’objectif de neutralité climatique dans l’UE d’ici 2050 au plus tard, au profit des Territoires de l’UE identifiés dans les plans territoriaux de transition juste : cliquez-ici.
  • AAP « JTM-2022-2025-PSLF-STANDALONE-PROJECTS » :pour des projets répondant à de graves défis sociaux, économiques et environnementaux découlant de la transition vers les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie pour 2030 et l’objectif de neutralité climatique dans l’UE d’ici 2050 au plus tard : cliquez-ici.
  • Tous avec plusieurs clôtures depuis le  19 octobre 2022et jusqu’au 11 septembre 2025.

AAP « EIT Food (HEU) – Cadre du financement de l’impact (Financement du programme des missions de collaboration) – 2023 » : 750 Ke pour accélérer l’innovation pour construire un système alimentaire adapté à l’avenir, qui produise des aliments sains et durables pour tous. Jusqu’au 13 novembre 2025 : cliquez-ici.


AAP « Culture immersive et métavers » : le cahier des charges de l’appel à projets « Culture immersive et métavers » du plan France 2030, relatif à l’action « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », vient d’être approuvé par arrêté. Afin de développer la production et la diffusion d’expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics. Jusqu’au 25 novembre 2025 cliquez-ici.


AAP « EUREKA open call for Network projects applications » : appel à projets ouvert aux candidatures toute l’année, pour des financements nationaux de projets de R&D collaboratifs internationaux. Jusqu’au 31 décembre 2025cliquez-ici.


AMI « Partenaires indirects du PIIEC Santé » : pour faciliter et d’accélérer l’accès à des financements publics pour les partenaires indirects du PIIEC Santé présents sur le territoire national. Jusqu’au 3 février 2026 : cliquez-ici.

AAP « HORIZON-EIC-2024-EUSIC-PRIZE-04 » : concours européen d’innovation sociale 2024 afin de stimuler le potentiel de l’innovation sociale pour apporter des solutions aux défis sociétaux et favoriser une croissance durable et inclusive en Europe. : 150 Ke. Jusqu’au 11 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « HORIZON-EUROHPC-JU-2024-DARE-SGA-04-01 » : 120 Me pour des subventions spécifiques pour le développement de processeurs et d’accélérateurs européens basés sur RISC-V. Jusqu’au 29 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-MSCA-2024-INCO-01-01 » : 2 Me pour favoriser la coopération internationale en matière de MSCA dans Horizon Europe, par le biais d’une action de soutien dédiée pour compléter et assurer la coordination entre les canaux de promotion existants au niveau local, et assurer la cohérence avec les dialogues politiques formels de R&I aux niveaux bilatéral et régional. Jusqu’au 4 septembre 2024 : cliquez-ici.
AAP « HORIZON-MSCA-2024-NCP-01-01 » : 2 Me pour favoriser la coopération transnationale entre les points de contact nationaux (PCN) Marie Skłodowska-Curie 2024. Jusqu’au 4 septembre 2024 cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D2-02 » : 3 appels à projets sur des batteries nouvelles génération :
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D2-02-01 » : 8 Me pour des processus de production durables à haut débit pour des anodes stables au lithium métallique destinées aux batteries de nouvelle génération : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D2-02-02 » : 16 Me pour des technologies post-Li-ion et techniques de fabrication pertinentes pour les applications de mobilité (5ème Génération) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D2-02-03 » : 15 Me pour des projets de réduction de la taille et du poids du système de cellules et de conditionnement des batteries, intégrant des matériaux légers et fonctionnels : cliquez-ici.
    •  Tous jusqu’au 5 septembre 2024.

AAP « HORIZON-MISS-2024-CIT-02-01 » : 3 Me pour soutenir les autorités nationales, régionales et locales de toute l’Europe pour préparer la transition vers la neutralité climatique au sein des villes. Jusqu’au 5 septembre 2024 cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01 » : 12 appels à projets pour des services de transport sûrs et résilients et de mobilité intelligente pour les passagers et les marchandises :
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-01 » : 12 Me pour des architectures de contrôle électronique embarquées centralisées, fiables, cyber-sécurisées et évolutives pour des CCAM connectées (Mobilité connectée, coopérative et automatisée) … : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-02 » : 14 Me pour des projets d’assurance de sécurité basée sur des scénarios de la CCAM (Mobilité connectée, coopérative et automatisée) et de l’IHM (Interaction homme-machine) associée dans un système de transport en évolution dynamique : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-03 » : 12 Me pour l’orchestration d’acteurs hétérogènes dans des trafics mixtes au sein de l’écosystème CCAM (Partenariat CCAM) (Mobilité connectée, coopérative et automatisée) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-04 » : 10 Me pour l’intégration de l’IA pour une perception et une prise de décision avancées et collectives pour les applications CCAM (Partenariat CCAM) (Mobilité connectée, coopérative et automatisée) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-05 » : 4 Me pour un transfert de connaissances et de savoir-faire pour les principes de déploiement clés et la mise en œuvre de l’EU-CEM (Méthodologie d’évaluation commune) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-06 » : 10 Me pour l’optimisation du réseau multimodal et de la gestion du trafic, valorisation des données des infrastructures, mobilité des transports,… : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-07 » : 20 Me pour développer les innovations logistiques soutenant la décarbonation du transport de marchandises de manière abordable : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-08 » : 15 Me pour l’amélioration des performances des infrastructures de transport – Outils et solutions numériques innovants… : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-09 » : 3 Me pour définir des politiques et gouvernances façonnant les futurs systèmes de transport et de mobilité : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-10 » : 8.5 Me pour assurer la sûreté, la résilience et la sécurité des systèmes numériques à base d’eau : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-11 » : 7 Me pour analyser les effets des changements disruptifs dans les transports : vers une mobilité résiliente, sûre et économe en énergie : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL5-2024-D6-01-12 » : 7 Me pour définir un nouveau cadre pour améliorer la culture de la sécurité routière dans l’UE : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 5 septembre 2024.

AAP « HORIZON-CL4-2024-HUMAN-02-34 » : 5 Me en soutien aux activités transnationales des Points de Contact Nationaux dans les domaines thématiques du Numérique, de l’Industrie et de l’Espace. Jusqu’au 10 septembre 2024 cliquez-ici.


AAP « HORIZON-MSCA-2024-PF-01-01 » : 230 Me pour des bourses postdoctorales MSCA 2024 européennes et 41 Me pour des bourses postdoctorales MSCA 2024 globales (pour des ressortissants européens ou aux résidents de longue durée qui souhaitent s’engager dans des projets de R&I avec des organisations en dehors des États membres de l’UE et des pays associés à Horizon Europe). Jusqu’au 11 septembre 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA » : 217 Me pour 18 appels à projets du sous-programme HORIZON : Entreprise commune de l’Europe circulaire biosourcée :
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-CSA-01 » : Actions de coordination et de soutien : nouvelles formes de coopération dans le secteur agricole et forestier : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-CSA-02 » : Actions de coordination et de soutien : mobiliser une participation inclusive dans les systèmes biosourcés et soutenir la stratégie d’élargissement de CBE JU et son plan d’action : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-CSA-03 » : Actions de coordination et de soutien : soutenir le groupe de déploiement du CBE JU sur les producteurs primaires : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-01 » : Action d’innovation : matériaux et produits biosourcés pour applications biodégradables dans le sol : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-02 » : Action d’innovation : microalgues durables comme matière première pour des applications innovantes à valeur ajoutée : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-03 » : Action d’innovation : élargir la gamme de solvants SSbD ( conception sûre et durable) d’origine biologique produits commercialement : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-04 » : Action d’innovation : matériaux de construction et de construction biosourcés circulaires et SSbD ( conception sûre et durable) avec propriétés fonctionnelles : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-05 » : Action d’innovation : (co)production sélective et durable d’aromatiques dérivés de la lignine : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-06 » : Action d’innovation :  adhésifs et liants biosourcés innovants pour produits circulaires répondant aux exigences du marché : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IA-07 » : Action d’innovation :  conversion innovante du carbone gazeux biogénique en produits chimiques, ingrédients et matériaux d’origine biologique : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-RIA-01 » : Action de R&D : valorisation du bois pollué/contaminé provenant de flux de déchets industriels et post-consommation : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-RIA-02 » : Action de R&D : voies biotechnologiques pour obtenir des produits chimiques/matériaux d’origine biologique remplaçant ceux d’origine animale : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-RIA-03 » : Action de R&D : alternatives durables et biosourcées pour la protection des cultures : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-RIA-04 » : Action de R&D : matériaux de revêtement SSbD ( conception sûre et durable) biosourcés pour applications dans des conditions exigeantes et/ou extrêmes : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-RIA-05 » : Action de R&D : ingrédients alimentaires/aliments pour animaux biosourcés innovants : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IAFlag-01 » : chaînes de valeur biosourcées pour la valorisation des cultures oléagineuses durables : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IAFlag-02 » : plateforme chimique dédiée d’origine biologique via une conversion de la biomasse rentable, durable et économe en ressources : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-JU-CBE-2024-IAFlag-03 » : chaînes de valeur biosourcées pour la valorisation de matières premières de fibres naturelles durables : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 18 septembre 2024.

AAP « HORIZON-EIC-2024-TRANSITIONOPEN-01 » : 96 Me pour le programme EIC Transition 2024 : financement d’activités d’innovation qui vont au-delà de la preuve de principe expérimentale en laboratoire. Il prend en charge à la fois la maturation et la validation de la nouvelle technologie depuis le laboratoire jusqu’aux environnements d’application pertinents (en utilisant le prototypage, la formulation, les modèles, les tests utilisateurs ou d’autres tests de validation), ainsi que l’exploration et le développement d’une analyse de rentabilisation et d’une activité commerciale durables, modèle vers la commercialisation. Jusqu’au 18 septembre 2024 : cliquez-ici.


  • AAP « HORIZON-MISS-2024-CANCER » : 6 appels à projets d’actions de recherche et d’innovation soutenant la mise en œuvre de la Mission Cancer :
    • AAP « HORIZON-MISS-2024-CANCER-01-01 » : 30 Me pour des séries de cas d’utilisation de la plateforme de données de recherche UNCAN.eu : développement d’outils aidant les chercheurs à accéder, gérer et analyser les données numériques sur le cancer, en s’appuyant entre autres sur les ressources développées par EOSC4cancer[2] : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-MISS-2024-CANCER-01-02 » : 3 Me pour soutenir le dialogue en faveur du développement de nœuds nationaux de données sur le cancer : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-MISS-2024-CANCER-01-03 » : 35 Me pour des tests accessibles et abordables pour faire progresser la détection précoce des cancers héréditaires dans les régions européennes : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-MISS-2024-CANCER-01-04 » : 3 Me pour soutenir un programme d’essais cliniques pragmatique par des associations caritatives de lutte contre le cancer : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-MISS-2024-CANCER-01-05 » : 36 Me pour améliorer la compréhension et la prise en charge des effets tardifs chez les adolescents et jeunes adultes (AYA) atteints de cancer : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-MISS-2024-CANCER-01-06 » : 12 Me pour concevoir, développer, déployer et exploiter un portail d’information pilote de l’ECPDC pour répondre aux besoins d’information des patients, des survivants et des soignants et couvrant tout le spectre du parcours des patients atteints de cancer : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 18 septembre 2024.

AAP « HORIZON-EIE-2024-CONNECT-02-01 » : 2.5 Me pour élargir les collaborations entre universités et entreprises. Jusqu’au 19 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-CL6-2024-CLIMATE-02 » : 3 appels à projets du programme « Terre, océan et eau pour l’action climatique » :

  • AAP « HORIZON-CL6-2024-CLIMATE-02-1  » : 12 Me pour de nouvelles connaissances et innovations pour une agriculture intelligente face au climat – connecter les stations de recherche : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL6-2024-CLIMATE-02-2  » : 5 Me pour combler les lacunes de la recherche sur les variables biogéochimiques océaniques essentielles (EOV) à l’appui des évaluations mondiales : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL6-2024-CLIMATE-02-3 » : 11 Me pour surmonter les obstacles et proposer des solutions innovantes pour permettre la transition verte : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 24 septembre 2024.

  • AAP « HORIZON-MISS-2024-CROSS » :
    • AAP « HORIZON-MISS-2024-CROSS-01-01 » : réseau consultatif européen en innovation sociale à l’appui des objectifs de la mission de l’UE : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-MISS-2024-CROSS-01-02 » : 2.5 Me pour un accord-cadre de partenariat pour un Fonds catalyseur européen en réseau pour l’innovation sociale en soutien aux missions : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 25 septembre 2024.

AAP « HORIZON-WIDERA-2023-ACCESS-06-01 »: prenez le train : afin de permettre aux entités juridiques de pays peu performants en R&I de rejoindre des actions de R&I collaboratives déjà sélectionnées,… le programme vise à améliorer l’inclusivité d’Horizon Europe en impliquant davantage d’institutions de recherche des pays de l’élargissement dans le cadre des actions Horizon Europe Pilier 2 et EIC Pathfinder. 2 relèves et jusqu’au 26 septembre 2024 cliquez-ici.


AAP « HORIZON-WIDERA-2024-TALENTS-03-01 » : 40 Me pour renforcer l’interopérabilité des carrières et l’employabilité des talents en recherche et innovation dans tous les secteurs, avec un centre de gravité dans les pays en voie d’élargissement. Jusqu’au 26 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-MISS-2024-SOIL-01 » : 9 appels à projets du programme de recherche, innovation et autres actions pour soutenir la mise en œuvre de la mission « Un accord sur les sols pour l’Europe » :

  • AAP « HORIZON-MISS-2024-SOIL-01-01 » : 36 Me pour Co-créer des solutions pour la santé des sols dans les Living Labs : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-MISS-2024-SOIL-01-02 » : 12 Me pour des laboratoires vivants en zone urbaine pour des sols sains : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-MISS-2024-SOIL-01-03 » : 11.5 Me pour un système de surveillance dynamique afin d’évaluer l’état et les changements spatio-temporels de l’érosion des sols à l’échelle européenne : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-MISS-2024-SOIL-01-04 » : 11.5 Me pour des systèmes afin de quantifier les flux d’azote et les incertitudes dans les paysages européens : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-MISS-2024-SOIL-01-05 » : 7 Me pour la santé des sols, les pollinisateurs et les fonctions clés de l’écosystème : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-MISS-2024-SOIL-01-06 » : 16 Me pour exploiter le potentiel multifonctionnel de la biodiversité des sols pour des systèmes de culture sains : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-MISS-2024-SOIL-01-07 » : 23 Me pour le développement d’approches de surveillance à haute résolution spatiale et de registre géographiquement explicite pour l’agriculture de carbone : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-MISS-2024-SOIL-01-08 » : 10 Me pour la gestion des tourbières forestières : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-MISS-2024-SOIL-01-09 » : 7 Me pour l’évaluation de la santé des sols en Afrique : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 8 octobre 2024.

  • AAP « HORIZON-CL3-2024-CS-01-02 » : 2 appels à projets dans le cadre du programme de cybersécurité accrue 2024 :
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-CS-01-01 » : 37 Me pour des approches et outils pour la sécurité dans le développement et l’évaluation de logiciels et de matériel informatique : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-CS-01-02 » : 23.4 Me pour  la transition de cryptographie post-quantique : cliquez-ici.
    • Jusqu’au 20 novembre 2024.
  • AAP « HORIZON-CL3-2024-FCT-01 » : 8 appels à projets dans le cadre du programme de lutte contre la criminalité et le terrorisme 2024 :
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-FCT-01-01 » : 5 Me sur atténuer les nouvelles menaces et adapter les stratégies d’enquête à l’ère de l’Internet des objets : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-FCT-01-02 » : 9 Me sur des thèmes ouverts pour relever des défis nouveaux, à venir ou imprévus et/ou des solutions médico-légales créatives ou perturbatrices pour lutter contre la criminalité et le terrorisme, qui ne sont pas couvertes par les autres sujets des appels d’Horizon Europe Combattre la criminalité et le terrorisme 2021-2022, Combattre la criminalité et le terrorisme 2023. et Combattre la criminalité et le terrorisme 2024 : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-FCT-01-03 » : 3.7 Me pour la collecte de preuves légales dans le cadre d’enquêtes sur des abus sexuels sur enfants en ligne, y compris sous couverture : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-FCT-01-04 » : 3 Me pour radicalisation et genre : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-FCT-01-05 » : 3 Me pour combattre le discours de haine en ligne et hors ligne : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-FCT-01-06 » : 6 Me pour sur des thèmes ouverts relever les défis existants et à venir dans la lutte contre la criminalité fortement influencés par des questions culturelles et/ou sociétales qui ne sont pas couvertes par les autres thèmes des appels d’Horizon Europe Combattre la criminalité et le terrorisme 2021-2022, Combattre la criminalité et le terrorisme 2023 et Combattre la criminalité. et Terrorisme 2024 : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-FCT-01-07 » : 6 Me pour améliorer les capacités de détection CBRN-E (Chimiques, Biologiques, Radiologiques, Nucléaires et Explosives )dans une petite architecture : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-FCT-01-08 » : 6 Me pour le traçage des transactions en cryptomonnaies liées à des fins criminelles : cliquez-ici.
    • Jusqu’au 20 novembre 2024.
  • AAP « HORIZON-CL3-2024-SSRI-01 » : 2 appels à projets dans le cadre du programme de soutien à la recherche et à l’innovation en matière de sécurité 2024 :
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-SSRI-01-01 » : 10.5 Me pour de l’innovation induite par la demande grâce aux marchés publics. Les utilisateurs finaux et les acheteurs publics de plusieurs pays sont invités à envoyer des propositions pour lancer une action d’approvisionnement avant commercialisation pour l’acquisition de services de R&D pour le développement de solutions technologiques innovantes en matière de sécurité civile : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-SSRI-01-02 » : 6 Me pour accélérer l’adoption grâce à des propositions ouvertes pour l’innovation avancée par les PME : offrir un environnement collaboratif aux PME innovatrices afin d’adapter leurs innovations aux besoins spécifiques des utilisateurs finaux de la sécurité civile : cliquez-ici.
    • Jusqu’au 20 novembre 2024.
  • AAP « HORIZON-CL3-2024-BM-01 » : 5 appels à projets dans le cadre du programme de gestion des frontières 2024 :
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-BM-01-01 » : 6 Me sur des thèmes ouverts avec des propositions pour relever des défis nouveaux, à venir ou imprévus et/ou des solutions créatives ou perturbatrices qui ne sont pas couvertes par les autres sujets des appels Horizon Europe pour la gestion des frontières 2021-2022, la gestion des frontières 2023 et la gestion des frontières 2024 : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-BM-01-02 » : 6 Me sur l’interopérabilité pour la surveillance des frontières et maritimes et la meilleure connaissance de la situation contextuelle : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-BM-01-03 » : 6 Me pour la gestion améliorée des documents d’identité et de voyage, conviviale, compatible et sécurisée : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-BM-01-04 » : 5 Me pour le contrôle intégré aux frontières basé sur l’analyse des risques afin de permettre une allocation et une modification plus faciles et plus flexibles des ressources lors des contrôles aux frontières, par exemple pour faire face aux pics saisonniers : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-BM-01-05 » : 6 Me pour la détection et le suivi des marchandises illégales et faisant l’objet d’un trafic : cliquez-ici.
    • Jusqu’au 20 novembre 2024.

  • AAP « HORIZON-CL3-2024-DRS-01 » : 5 appels à projets dans le cadre du programme de société résiliente aux catastrophes 2024 :
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-01 » : 8 Me pour la prévention, détection, réponse et atténuation des menaces chimiques, biologiques et radiologiques pesant sur la production agricole : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-02 » : 6 Me sur des thèmes ouverts pour relever des défis nouveaux, à venir ou imprévus et/ou des solutions créatives ou disruptives pour des interactions améliorées entre la communauté scientifique, les praticiens, les gestionnaires des risques de crises majeures de la ville et les citoyens ou les communautés locales en cas de catastrophe (naturelle ou d’origine humaine) catastrophes, qui ne sont pas couvertes par les autres thèmes de Calls Disaster-Resilient Society 2021-2022, Call Disaster-Resilient Society 2023 et Call Disaster-Resilient Society 2024 : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-03 » : 3 Me pour des protocoles harmonisés / standards pour la mise en œuvre de systèmes d’alerte et de prévision d’impact… : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-04 » : 4 Me pour des capacités de haute technologie pour la réponse aux crises et le rétablissement après une catastrophe naturelle et technologique (NaTech) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-DRS-01-05 » : 6 Me pour des technologies durables  et des stratégies de gestion de crise pour la protection à grande échelle de la population et des infrastructures en cas avéré de risque nucléaire : cliquez-ici.
    • Jusqu’au 20 novembre 2024.
  • AAP « HORIZON-CL3-2024-INFRA-01 » : 3 appels à projets dans le cadre du programme d’infrastructure résiliente 2024 :
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-INFRA-01-01 » : 5 Me sur des thèmes ouverts pour relever des défis nouveaux, à venir ou imprévus et/ou des solutions créatives ou disruptives pour accroître la résilience des infrastructures critiques, qui ne sont pas couvertes par les autres sujets des appels Horizon Europe pour une infrastructure résiliente 2021-2022, une infrastructure résiliente 2023 et une infrastructure résiliente 2024 : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-INFRA-01-02 » : 6 Me pour un urbanisme résilient et sécurisé et de nouveaux outils pour les entités territoriales de l’UE : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL3-2024-INFRA-01-03 » : 5 Me pour une analyse avancée des données en temps réel utilisée pour la résilience des infrastructures : cliquez-ici.
    • Jusqu’au 20 novembre 2024.

AAP « HORIZON-MSCA-2024-DN-01-01 » : 451 Me pour les réseaux doctoraux MSCA 2024, chargés de mettre en œuvre des programmes de doctorat, par le biais de partenariats entre universités, instituts et infrastructures de recherche, entreprises, y compris des PME, et d’autres acteurs socio-économiques de différents pays d’Europe et au-delà. Jusqu’au 27 novembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-EIC-2024-ACCELERATOR-01 » : 675 Me du programme « Accélérateur EIC 2024 ». Afin de soutenir les entreprises (principalement les PME, y compris les start-ups) à développer des innovations à fort impact susceptibles de créer de nouveaux marchés ou de perturber les marchés existants. En particulier sur les innovations fondées sur des découvertes scientifiques ou des percées technologiques (« deep tech ») et pour lesquelles un financement important est nécessaire sur une longue période avant de pouvoir générer un retour sur investissement. Jusqu’au 24 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP «HORIZON-CL5-2024-D3-02 « : 12 appels à projets pour un approvisionnement énergétique durable, sûr et compétitif :

  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-01 » : 6 Me pour des outils numériques pour les centrales CSP et solaires thermiques : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-02 » : 12 Me pour le développement de technologies de carburants synthétiques renouvelables de nouvelle génération : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-03 » : 7 Me pour le développement de concepts de bioraffinerie économes en énergie, sans déchet et à émissions de carbone neutres ou négatives, afin de permettre la production de biocarburants avancés à faible coût grâce à la coproduction de produits biosourcés à valeur ajoutée et de bioénergie : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-04 » : 8 Me pour des technologies critiques pour les futures fermes énergétiques océaniques : cliquez-ici.
  •  AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-05 » : 14 Me pour des applications de mobilité électrique intégrées au photovoltaïque : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-06 » : 10 Me pour des systèmes photovoltaïques innovants et intégrés à la communauté : cliquez-ici.
  •  AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-07» : 3 Me pour une meilleure efficacité des ressources du photovoltaïque dans la production, l’utilisation et l’élimination : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-08 » : 10 Me pour la minimisation des impacts environnementaux et l’optimisation des impacts socio-économiques dans le déploiement, l’exploitation et le démantèlement des parcs éoliens offshore : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-09 » : 30 Me pour des démonstrations de concepts innovants d’éoliennes flottantes : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-10 » : 8 Me pour des mesures d’adoption par le marché des systèmes d’énergies renouvelables : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-11 » : 10 Me pour CCU pour la production de carburants : conversion du CO2 capté en tant que moyen de remplacer les combustibles fossiles, mais aussi en tant que solution prometteuse pour le stockage saisonnier de l’énergie : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D3-02-12 » : 15 Me pour explorer le développement du captage et du stockage direct du carbone atmosphérique (DACCS) et du captage et du stockage du carbone bioénergétique (BECCS) avec un objectif d’élimination du CO2/émissions négatives : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 21 janvier 2025.

AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02 » : 52 appels à projets pour une utilisation efficace, durable et inclusive de l’énergie :

  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-01 » : 16 Me pour l’industrialisation des processus de rénovation profonde, durable et recyclée : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-02 » : 8 Me pour de la robotique et autres solutions automatisées pour la construction, la rénovation et la maintenance dans un environnement bâti durable : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-03 » : 8 Me pour des processus basés sur le BIM et jumeaux numériques pour faciliter et optimiser la rénovation énergétique circulaire : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-04 » : 8 Me pour  des projets de conceptions différentes pour l’adaptabilité, la réutilisation et la déconstruction des bâtiments, conformément aux principes de l’économie circulaire : cliquez-ici.
  • AAP « HORIZON-CL5-2024-D4-02-05 » : 10 Me pour des solutions numériques favorisant la conception, la planification et la gestion participative des bâtiments, des quartiers et des districts urbains : cliquez-ici.
  • Tous jusqu’au 21 janvier 2025.

  • AAP « HORIZON-MSCA-2024 » : 2 appels à projets du programme MSCA de soutien de projets de doctorants ou post-doctorants : :
    • AAP « HORIZON-MSCA-2024-COFUND-01-01 » : programmes cofinancés par MSCA COFUND 2024 99.3 Me pour des programmes doctoraux ou postdoctoraux nouveaux ou existants ayant un impact sur la valorisation des ressources humaines en R&I au niveau régional, national ou international : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-MSCA-2024-SE-01-01 » : 81.2 Me pour Échanges de personnel MSCA 2024 impliquant des organisations des secteurs académiques et non universitaires (y compris des PME) du monde entier : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 5 mars 2025.

Appels à projets permanents

APPEL A CANDIDATURE

AAC « Résidences Maison Suger »: lieu de résidence et recherche de la Fondation Maison des sciences de l’homme pour des chercheurs étrangers de toutes disciplines des sciences humaines et sociales, et de toutes nationalités, invités par des institutions de recherche françaises : cliquez-ici.


AAC « Prix Martin Villar » : afin de soutenir l’excellence et l’innovation scientifiques, et impliquer les médecins et les scientifiques en début de carrière dans la recherche sur l’hémophilie et la maladie de von Willebrand : cliquez-ici.


 

APPEL A PROJET

  • AAP « Programme PAUSE – Solidarité Ukraine » : appel spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds d’urgence octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cliquez-ici,
  • AAP « JANSSEN HORIZON » :Afin de soutenir des projets qui incarnent la volonté d’innover, que ce soit en recherche biomédicale, dans la prise en compte de l’expérience et du vécu du patient, dans la fluidification des étapes de la chaîne de soins ou encore dans la sensibilisation de professionnels de santé, patients, aidants et du grand public. Cliquez-ici.
  • AAP « R&D de l’ADEME »  budget de 25 Me annuel pour des subventions et aides remboursables envers des organismes de recherche, entreprises, associations et collectivités, pour de 50 à 300 Ke par projet de développement – mise en œuvre expérimentale – recherche action – recherche prénormative :cliquez-ici,
  • AAP « Soutien aux réseaux scientifiques européens ou internationaux – SRSEI » : 17 k€ pour des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la dernière étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes : cliquez-ici,
  • AAP « Thellie » :financement participatif de projets de recherche : cliquez-ici.
  • AAP « AFM-Telethon Scientific call for proposals ​2023 » : pour soutenir le développement de nouveaux concepts thérapeutiques pour les maladies rares et la compréhension des causes et des mécanismes des maladies neuromusculaires : cliquez-ici.
  • AAP « Soutien aux réseaux scientifiques européens ou internationaux – SRSEI – Édition » : 17 k€ pour des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la dernière étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes cliquez-ici,
  • AAP « AFM-Telethon Medical research call for proposals 2023 »: pour soutenir le développement de nouveaux concepts thérapeutiques pour les maladies rares et la compréhension des causes et des mécanismes des maladies neuromusculaires : cliquez-ici.
  • AAP « Soutien aux jeunes chercheurs » : soutien à la mobilité nationale et transfrontalière : 2K€ maximum, pouvant couvrir les frais de transport et d’hébergement (max 100 €/nuit) sera versé après réception des justificatifs de dépenses. 2 relèves par an : cliquez-ici.
  • AAP « 80 ans des Francas »: appel à contribution – recherche, afin de confier à de jeunes chercheurs et chercheuses en histoire, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie… des mémoires de master, voire des thèses de doctorat. Cliquez-ici.
  • AAP « ATIP-AVENIR » : 300 Kepour le programme favorisant le retour ou l’installation en France de jeunes chercheurs de très haut niveau, porteurs d’un projet de recherche de qualité exceptionnelle et désireux de créer leur propre équipe : cliquez-ici.
  • AAP « Subventions hors AAP de l’IReSP »5 Ke par projet des manifestations scientifiques en santé publique : cliquez-ici.
  • AAP « Orbital Dance ! » : Le CNES lance avec World Game un projet de jeu sur smartphone pour « faire découvrir au public, de manière ludique, l’ensemble des solutions étudiées par le CNES avec nos partenaires industriels et laboratoires français pour préserver ce bien commun qu’est l’espace extra-atmosphérique »…Cliquez-ici.
  • AAP « Fabrique des géocommuns » : Appel à partenaires, collectivités, associations et entreprises aux côtés de l’équipe IGN et du collectif déjà constitué, pour participer à cinq géocommuns en cours de développement.  Le principe des géocommuns est de s’appuyer sur des communautés d’acteurs publics, privés ou associatifs pour coproduire des géodonnées d’intérêt national à forte valeur ajoutée :cliquez-ici.
  • AAP « Prématuration StraEx »: afin de soutenir l’émergence de projets innovants avec potentiel de transfert de technologie ou essaimage de la connaissance : cliquez-ici.
  • AAP « EIT Manufacturing Master School » : pour l’adhésion de nouvelles universités au partenariat entre EIT Manufacturing et ses partenaires universitaires pour offrir un enseignement supérieur exceptionnel et axé sur le marché afin de préparer la nouvelle génération d’innovateurs et d’entrepreneurs manufacturiers vers un environnement propre et durable et une société éthique : cliquez-ici.
  • AAP « Guichet Diagnostic »20 M€ pour accompagner des porteurs de projet développant des dispositifs médicaux et/ou des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, pour la mise en place d’un processus qualité, obtenir un marquage CE ou mettre au point une investigation clinique (ou médico-économique), et atteindre la maturité suffisante pour atteindre le niveau d’exigences requis pour l’accès au marché : cliquez-ici.
  • AAP « Bien vivre ensemble grâce à l’innovation sociale et technologique »: accompagnement du Fonds de dotation Sergic de projets qui portent des innovations sociales et/ou technologiques susceptibles d’améliorer le bien-être, la qualité de vie individuelle et collective : cliquez-ici.
  • AAP « Immobilier et mutation de site industriel »: ensemble d’offres de la Banque des Territoires pour rationaliser les actifs industriels et leur exploitation ou diversifier les recettes (ports, gares, etc.), ou pour développer un projet d’efficacité énergétique, procéder à la rénovation d’un bâti industriel, développer des solutions de pilotage numérique pour les actifs bâtimentaires, investir dans des entreprises innovantes proposant des services territoriaux, développer un actif de production industrielle ou énergétique type unité de traitement de déchets : cliquez-ici.
  • AAP « Innovation :Creativity and impact for a sustainable world » : soutien des entreprises manufacturières et les organisations technologiques européennes dans le lancement et l’industrialisation de solutions révolutionnaires éprouvées à fort potentiel de croissance commerciale : cliquez-ici.
  • AAP «French Tech DeepNum20 » : 3e programme sectoriel French Tech DeepNum20 pour renforcer l’accompagnement des start-up françaises opérant dans les secteurs numériques prioritaires du plan France2030 : nanoélectronique, puces électroniques, robotique, cloud, 5G, intelligence artificielle, technologies du quantique, verdissement du numérique et cyber-sécurité : cliquez-ici.
  • AAP « IA Booster France 2030 » : le cahier des charges du programme « IA Booster France 2030 » du plan France 2030, relatif à l’action « Aides à l’innovation bottom-up », volet « Aides guichet », vient d’être approuvé par Arrêté. Pour accompagner les entrepreneurs dans l’intégration de solutions d’intelligence artificielle au sein de leurs entreprises pour augmenter leur productivité et enrichir leurs offres : cliquez-ici.
  • AAP « projets de recherche de l’IERDJ » : pour soutenir des projets de recherche spontanés, libres, proposés et réalisés par des équipes de chercheurs et de chercheuses issues du CNRS et/ou des universités et autres institutions de recherche en privilégiant les approches pluridisciplinaires. Campagnes de dépôt de projets de recherche bi-annuelles : cliquez-ici.
  • AAP « Délégation à la sécurité routière (DSR) 2024 » : session annuelle d’appels à projets qui s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs, publics ou privés, impliqués dans la recherche en matière de sécurité routière : cliquez-ici.
  • AAP « Propulseur Export » : programme d’accompagnement à destination des dirigeants d’entreprises qui souhaitent construire et challenger leur stratégie export : cliquez-ici.
  • AAP « Fonds parisien pour l’innovation – FPI » : 30 K€ de co-financement pour 12 mois d’accompagnement par un incubateur labellisé comme la Ruche®, pour vous accompagner au mieux le développement de projets : cliquez-ici.
  • AAP « Appel à projet de cybersécurité de l’ANSSI » : max. 70% dans le cadre de France 2030, pour soutenir notamment des projets de renforcement de la sécurité numérique portés par des collectivités territoriales et des opérateurs publics de services numériques (OPSN). 4 types de projets : innovants, d’initiative locale, de déploiement « avancé » ; de déploiement « fondation » : cliquez-ici.

AIDES

Aide au développement deeptech » : jusqu’à 2 M€, sous forme mixte de subvention et d’avance récupérable, pouvant couvrir jusqu’à 50 % des dépenses éligibles prévisionnelles, pour financer les dépenses liées aux phases de recherche et développement d’un projet d’innovation de rupture avant son lancement industriel et commercial, par Bpifrance : cliquez-ici


CREDIT D’IMPOT

CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE : Au moment de faire la plupart des liasses des sociétés françaises, le Gouvernement vient de publier le guide du CIR 2023 : cliquez-ici.


FINANCEMENT ET PRET

FINANCEMENT « Fonds innovation défense »: pour des PME, ETI et start-up développant des technologies duales (usages civils et militaires), ayant fait la preuve de son modèle économique sur un marché primaire hors défense. Plusieurs niveaux d’intervention possible : cliquez-ici.

FINANCEMENT « appel à financement SCOSS » : 5ème appel à financement de la coalition SCOSS (Global Sustainability Coalition for Open Science Services) pour 2 nouveaux services : Research Data Alliance (RDA), et Software Heritage (SWH) : cliquez-ici.

FINANCEMENT « FEDER Innovation » : cliquez-ici.

Fonds d’investissement SPI ou « Sociétés de Projets Industriels » :investisseur minoritaire, avec une action sur la phase d’industrialisation d’une technologie innovante, indépendamment de la filière ou du secteur. SPI intervient également pour la transformation des modes de production, avec par exemple la reconception complète 4.0 d’un site industriel. Tickets de 10 à 140 M€ : cliquez-ici

« Prêt d’amorçage investissement avec le FEI » : de 50 à 500 Ke pour renforcer la trésorerie de l’entreprise qui vient de réussir sa levée de fonds et l’accompagner dans son développement et sa croissance en lui apportant un financement complémentaire sous forme de prêt de développement. 8 ans avec un différé d’amortissement de 36 mois : cliquez-ici,

« Prêt Innovation FEI » : de 50 à 5 Me pour financer le lancement industriel et commercial d’une innovation en France ou à l’étranger. 7 ans dont 24 mois de différé d’amortissement en capital : cliquez-ici,

« Bourse French Tech » :jusqu’à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles et 30 Ke pour financer une innovation d’entrepreneurs personnes physiques ou de jeunes entreprises : cliquez-ici,