Les actualités du mardi 22 avril 2025
Actualités et appels à projets | 22 avril 2025
Chères clientes, chers clients,
Les acomptes CFE arrivent : pensez à faire vérifier vos taxes locales par nos spécialistes Fiscallia : cliquez-ici.
Vous n’avez pas pu assister à notre récent webinaire sur la Loi de finances 2025 ? : visionnez la vidéo : cliquez-ici.
Si vous n’êtes pas encore inscrits pour le Webinaire du jeudi 24 avril 2025 à 9h30 sur la Loi de financement de la Sécurité Sociale assorti de la présentation des actualités sociales assez importantes à connaitre, vous pouvez encore le faire : cliquez-ici.
Un petit aperçu ci-dessous :
MAINTENANT !
COTISATIONS part patronale : quelques changements au 1er mai suite au Décret n° 2025-318 du 4 avril 2025 relatif aux modalités d’application de divers dispositifs de réduction de cotisations patronales. Pas de grands miracles tout de même :
- Le taux de réduction générale des cotisations patronales pour les revenus d’activités < à 1.6 fois le Smic évolue de manière minime : on vous passe la formule et ses modalités d’application pour ne pas vous prendre la tête : retenez juste que c’est infinitésimal et faites confiance aux gestionnaires de paie,
- Taux AT/MP : cette année l’évolution n’est pas au 1er janvier mais au 1er mai (tout change pour que rien ne change : facile non ?) : à vous de consulter votre propre taux sur le site dédié : cliquez-ici.
- Bonus/malus chômage : afin d’inciter les entreprises à allonger la durée des contrats de travail et éviter un recours excessif aux contrats courts : prolongé de 8 mois jusqu’au 31 août 2025, mais avec un taux minoré ou majoré réduit de 0.05 point. Ceux qui sont concernés (> 11 salariés et secteurs d’activité ayant un taux de séparation moyen supérieur à 150 %-CHR, Agro, bois, transport,…), apprécieront.
APLD « REBOND » : le Décret n° 2025-338 du 14 avril 2025 relatif au dispositif d’activité partielle de longue durée rebond vient de paraitre au JORF afin d’accompagner les entreprises confrontées à une baisse d’activité durable qui n’est pas de nature à compromettre leur pérennité jusqu’à fin février 2026 (assorti de nombreuses conditions bien sûr) :
- Indemnités de chômage partiel de 70% de la rémunération brute pour le salarié :
- pendant 18 mois maximum, consécutifs ou pas, sur 24 mois,
- par périodes de 6 mois,
- pouvant être renouvelée en cas de difficultés persistantes
- passage à 100% du salaire net du salarié si formation pendant la période de placement en activité partielle, max. 37,42 € / heure,
- 60% de la rémunération antérieure brute du salarié pour l’employeur versés par l’Etat, (max. 4,5 fois le taux horaire), et 32,08 €/heure,
- Validation du dispositif par le préfet : sur la base d’un accord collectif d’établissement, d’entreprise ou de groupe, ou d’un accord collectif de branche étendu.
INDEMNITES KILOMETRIQUES : pas de changement en 2025 : calcul simplifié mais déduction moindre que prévue…,
AYEZ DONC ENVIE D’OSER !
AAP « Analyse coût-bénéfice des fonds de garantie opérés par Bpifrance » : afin de disposer d’une méthodologie pour analyser l’impact des dispositifs de garantie opérés par Bpifrance sur les finances publiques françaises. Jusqu’au 15 mai 2025 : cliquez-ici.
AOF « Evaluation de l’impact du fonds de garantie création opéré par Bpifrance » : étude visant à mesurer les impacts économiques du fonds de garantie « création » opéré par Bpifrance. Jusqu’au 25 mai 2025 : cliquez-ici.
AAP « Epiceries solidaires Andès » : programme national et subvention max. 15 Ke pour accompagner gratuitement les collectivités et associations souhaitant créer une épicerie solidaire sur leur territoire. Cliquez-ici.
Filière DIGITALE – NUMERIQUE – INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – CLOUD-ROBOTIQUE-DATA :
- AMI « Solutions d’intelligence artificielle générative pour les besoins du secteur public » : afin d’identifier et de valoriser des solutions d’intelligence artificielle générative opérationnelles et disponibles sur le marché, fondées sur l’open source ou non, susceptibles d’être mobilisées par des administrations centrales, déconcentrées, opérateurs de l’État ou collectivités territoriales, en fonction de leurs compétences et besoins propres, afin d’optimiser leurs processus, d’améliorer leur efficacité et d’accroître la qualité du service rendu aux usagers. Jusqu’au 15 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-SNS-2025-01-STREAM » : 9 appels à projets de recherche 2025 sur la 6 G :
- AAP « HORIZON-JU-SNS-2025-01-STREAM-B-01-01 » : 15 Me pour les technologies avancées de l’IoT et des appareils : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-SNS-2025-01-STREAM-B-01-02 » : 9 Me pour les technologies avancées de l’IoT et des appareils : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-SNS-2025-01-STREAM-B-02 » : 21 Me pour des technologies de communication sans fil et traitement du signal – Normalisation et suivi/PoC : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-SNS-2025-01-STREAM-B-03-01 » : 8 Me pour unification/intégration 6G NTN-TN : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-SNS-2025-01-STREAM-B-03-02 » : 8 Me pour des réseaux d’accès optique à haut débit et future architecture de réseau optique par paquets de bout en bout en 6G : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-SNS-2025-01-STREAM-B-04-01 » : 8 Me pour une sécurité intelligente / Services de sécurité : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-SNS-2025-01-STREAM-B-04-02 » : 8 Me pour un fonctionnement fiable des services : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-SNS-2025-01-STREAM-B-05 » : 12 Me pour microélectronique – Module frontal (FEM) : cliquez-ici.
- AAP « HORIZON-JU-SNS-2025-01-STREAM-C-01 » : 15 Me pour des outils de fourniture de services et de cloud 6G Telco : cliquez-ici.
- Jusqu’au 18 septembre 2025.
JEUNES (FUTURS) ENTREPRENEURS :
AAP « Fonds Solidaire Valrhona – La relève » : 100 Ke pour donner aux jeunes le goût de l’avenir dans un pays de la ceinture équatoriale, producteur de cacao. Thèmes 2025 : passion et planète. Jusqu’au 3 juin 2025 : cliquez-ici.
FEMMES ENTREPRENEURES :
AAP « Fonds de dotation Azickia 2025 » : max. 5 Ke pour des projets dont l’impact est axé sur l’aide aux femmes et aux enfants en situation vulnérable. Jusqu’au 7 mai 2025 : cliquez-ici.
Filière INDUSTRIE :
AOF « Evaluation des startups industrielles » : sur les performances à date des projets financés. Jusqu’au 16 mai 2025 : cliquez-ici.
Filières AGRICOLE-VITICOLE-PECHE– AQUACOLE :
- AAP « Financement des prototypes de technologies agricoles innovantes » : afin de financer la présérie industrielle de machines fixes ou mobiles et d’équipements agricoles intégrant des technologies numériques, dont l’intelligence artificielle. Jusqu’au 28 avril 2026 : cliquez-ici.
- AIDES « (OS 1.1) TA 1 : Partenariats scientifiques-pêcheurs » : aide du FEAMPA pour que les partenariats scientifiques-pêcheurs contribuent à l’amélioration de la connaissance sur les stocks halieutiques et les activités de pêche en dehors du cadre réglementaire sur la collecte de données et pourront être mobilisés notamment pour améliorer la connaissance sur des stocks ou des paramètres non suivis par la collecte de données réglementaire (ex. évaluation de certains stocks côtiers ou localisés, détermination de paramètres comme le taux de survie ou la mortalité, amélioration des connaissances sur les rejets ou l’effort de pêche, suivi de l’abondance saisonnière ou des migrations, impact du changement climatique sur les stocks et les pratiques de pêche…). Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.
- AIDE « (OS 2.1) TA 1 : Modernisation, développement et adaptation des activités aquacoles (Régions continentales uniquement) » : 2 AAP du FEAMPA pour encourager les activités aquacoles durables ainsi que la transformation et la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture : cliquez-ici.
- AAP « Aquaponie » : 1 Me pour la modernisation et l’adaptation des installations aquacoles axées sur l’aquaponie dans les régions continentales. Jusqu’au 28 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Production aquacole (hors aquaponie) » : 3 Me pour la modernisation et l’adaptation des projets aquacoles axés sur les productions aquacoles (hors aquaponie) dans les régions continentales. Jusqu’au 28 mai 2025 : cliquez-ici.
Filière AGRO-ALIMENTAIRE-BIODIVERSITE :
AAP « SVA : Sélection Végétale Avancée » : 7 Me pour 4 axes : maîtriser les techniques de l’édition des génomes sur un large panel d’espèces (Axe 1) tout en explorant son intégration dans les schémas de sélection, en complément d’autres outils d’aide à la sélection tel que la sélection génomique (Axe 3). Il entend évaluer, à travers des preuves de concept, le potentiel de l’édition des génomes pour contribuer aux objectifs de sélection adaptés aux systèmes agroécologiques dans un contexte de dérèglement climatique (Axe 2). Par ailleurs, le programme prévoit d’analyser et d’accompagner les processus d’innovation autour de l’édition des génomes en sélection végétale, en explorant les tensions et complémentarités avec les enjeux des transitions agroécologiques (Axe 4). Lettres d’intention jusqu’au 17 juin 2025 : cliquez-ici.
Filière ARTISANAT -ART – MODE, MAISON :
AAC « Les Trophées du Savoir-Faire 2025 » : 4ème année consécutive : 3 Trophées pour soutenir et faire rayonner les talents de celles et ceux qui perpétuent, au cœur de l’Hexagone, l’excellence à la française. Jusqu’au 5 juin 2025 : cliquez-ici.
Filière RECHERCHE et DEVELOPPEMENT – INNOVATION :
AAC « Prix de la Fondation Mutuelle des Motards » : 3 prix de 5 Ke chacun pour valoriser et partager des initiatives portées par des associations, des équipes de recherche ou autre structure de l’économie sociale et solidaire, et participant de l’objet social de la Fondation. Jusqu’au 11 mai 2025 : cliquez-ici.
Filière SANTE – MALADIE – HANDICAP :
- AAP « Étude d’impact de l’usage de dispositifs médicaux numériques innovants dans des établissements de santé ou du médico-social » : afin de soutenir la mise en place d’une nouvelle organisation au sein des structures de santé afin d’améliorer les conditions de travail des professionnels et la prise en charge des patients par l’utilisation de DMN innovants. Jusqu’au 2 décembre 2025 : cliquez-ici.
- AMI « Partenaires indirects du PIIEC Santé – TECH4CURE » : afin de faciliter et d’accélérer l’accès à des financements publics pour les partenaires indirects du PIIEC Santé présents sur le territoire national. Jusqu’au 2 juin 2026 : cliquez-ici.
- AAP « Innovation troubles des conduites alimentaires » : de la Fondation Sandrine Castellotti pour financer des travaux en lien avec les TCA et portés par des établissements publics, mutualistes ou privés, à but non lucratif. Jusqu’au 13 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Maladie de Charcot – SLA » : afin de réunir des scientifiques pour établir et développer une collaboration autour d’un projet de recherche interdisciplinaire commun, centré sur les besoins des patients atteints de la maladie de Charcot, en s’appuyant sur des expertises complémentaires. Jusqu’au 30 septembre 2025 : cliquez-ici.
- AMI « France 2030 NMRC – Evaluation des nouveaux outils, nouveaux usages et nouvelles approches méthodologiques de recherche clinique » : afin de sélectionner des cas pilotes à même de répondre à l’objectif de démonstration de la valeur des nouveaux outils et nouvelles méthodologies de recherche clinique, en remplacement ou en complément des plans de développement classiques dans un but de diffusion de ces pratiques afin de contribuer à l’accélération des développements des technologies de santé innovantes. . Lettre d’intention jusqu’au 24 juin 2025 : cliquez-ici.
- AAP « PEPR MIE – Chaires junior » : 3 Me afin de stimuler l’innovation et le développement scientifique au travers de propositions de recherche, et propose aux jeunes scientifiques des chaires juniors pour développer des recherches novatrices dans le périmètre du PEPR MIE, qui seront financées d’un montant maximum de 1 M€ sur une durée de 48 mois. Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.
- AAC « Grand prix de la Fondation Philippe et Maria Halphen » : 20 Ke pour soutenir le développement de projets de recherche concernant les maladies psychiatriques. Jusqu’au 3 juin 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Pour l’accès et la continuité des soins » : 3 prix de la Fondation Solimut Mutuelle de France pour promouvoir et développer, toute action à caractère sanitaire, social et d’innovation dans le cadre de la réduction des inégalités, l’accès à la santé pour tous, et la continuité des soins. Jusqu’au 16 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Aidants 2025 » :appel à projet de Crédit Agricole Assurances pour financer des projets en faveur des aidants non professionnels qu’ils souhaitent mettre en œuvre ou poursuivre. Jusqu’au 2 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Soutenir la recherche en santé-environnement » : 3ème édition sur 2 thèmes : Expositions environnementales et santé ; Changement climatique et santé. Jusqu’au 30 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « En mouvement face à la sédentarité » : de la Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle afin de permettre à chacun de prendre conscience des conséquences de la sédentarité, et de créer un cadre favorable permettant d’adopter, à tout moment de la vie, des comportements plus bénéfiques pour sa santé. Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.
Filière ENVIRONNEMENT-CLIMAT-BIODIVERSITE-NATURE :
AAC « ClimateLaunchpad » : le plus grand concours international de pitch dédié à l’innovation climatique. Jusqu’au 12 mai 2025 : cliquez-ici.
Filière EAU- MARITIME-FLUVIAL-OCEANS :
- AAP « TIDAL ArtS » : 2 appels à projets du programme transformer et inspirer les paysages aquatiques grâce à l’art et aux sciences :
- AAP « Atlantic – Arctic Lighthouse Call » : 75 Ke pour 5 artistes, collectifs et créateurs de toute la région Atlantique-Arctique qui, par leurs créations uniques, peuvent inspirer et mobiliser les citoyens autour de la mission de l’UE : « Restaurer nos océans et nos eaux d’ici 2030 ». Ces œuvres relieront les communautés à leurs eaux locales, célébreront ce lien, refléteront les thèmes de la mission et mettront en lumière les quatre principaux bassins océaniques et aquatiques qui constituent des pôles régionaux d’inspiration et d’action. Jusqu’au 14 juin 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Danube River-Black Sea Lighthouse Call » : 75 Ke pour 5 artistes, collectifs et créateurs de la région des phares du Danube et de la mer Noire qui, par leurs créations uniques, peuvent inspirer et mobiliser les citoyens autour de la mission de l’UE : « Restaurer nos océans et nos eaux d’ici 2030 ». Ces œuvres relieront les communautés à leurs eaux locales, célébreront ce lien, refléteront les thèmes de la mission et mettront en lumière les quatre principaux bassins océaniques et aquatiques qui constituent des pôles régionaux d’inspiration et d’action. Jusqu’au 14 juin 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Trophée Mer & Rivières » : afin de récompenser 3 structures qui illustrent comment la mer, les étangs, les rivières, sont aussi des lieux privilégiés pour mener des actions de reconstruction personnelle, de réinsertion sociale et professionnelle. Jusqu’au 25 juin 2025 : cliquez-ici.
Filière NATURE – BIODIVERSITE-ENVIRONNEMENT-CLIMAT-EAU :
AAP « Pour la biodiversité, chaque projet compte » : pour soutenir les initiatives locales qui agissent en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. Jusqu’au 27 juin 2025 : cliquez-ici.
Filière ESS – ASSOCIATIONS :
- AAC « Trophée Cœur sur l’asso » : 7 prix et 55 Ke de makesense pour le secteur associatif. Jusqu’au 25 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Fonds Médiaperformances » : appel à projets 2025 pour soutenir des initiatives en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire et pour une alimentation responsable et de qualité pour les plus démunis. Jusqu’au 12 mai 2025 : cliquez-ici.
Filière PATRIMOINE :
AAC « Patrimoine paysager en France – 1815-1914. État des lieux – Enjeux de conservation et de restauration » : appel à contributions pour le prochain numéro de la revue In Situ. Jusqu’au 15 juin 2025 : cliquez-ici.
Filière ARTS – CULTURE – MEDIA :
- AIDE « Soutien à la production de films de danse » : subventions pour des fictions, documentaires, vidéo-danse, films de création, web-séries… à partir ou autour d’un style de danse, d’un danseur, d’une danseuse, d’un(e) chorégraphe, d’une danse, d’une œuvre. Jusqu’au 14 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAC « Bourse de recherche curatoriale Martine Franck » : afin d’aider des chercheurs et curateurs à développer un projet de recherche et d’exposition sur l’œuvre de Martine Franck et/ou d’Henri Cartier-Bresson à partir des archives de la Fondation. Jusqu’au 31 mai 2025 : cliquez-ici.
- AIDE « Bourse Philippe Braunschweig » : 5 Ke max. pour accompagner les artistes chorégraphiques ayant mené une carrière internationale et ne pouvant pas bénéficier des dispositifs nationaux d’aide à la reconversion, dans leur transition de carrière après la scène. Jusqu’au 30 avril de chaque année : cliquez-ici.
- AAC « Prix Révélation 2025 » : dans le cadre du festival OFF d’Arles Photo. Jusqu’au 10 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Création d’oeuvres d’art dans l’espace public » : concours pour la conception, la réalisation et l’implantation d’œuvres d’art contemporain originales pour les espaces publics du village à Pilles. Jusqu’au 28 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Résidence de recherche et production au sein des Factotum & exposition aux Petites écuries » : jusqu’au 1er mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Résidences 2025/2026 – Arts de la Marionnette » : au Pôle International de la Marionnette. 4 dispositifs d’accueil en résidence : les résidences de Création, les résidences Tremplin, les résidences en Crèches et les résidences de Recherche. Jusqu’au 28 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Création d’une œuvre à bord d’un ballon léger dilatable » : de l’Observatoire de l’Espace pour la création d’une œuvre embarquée à bord d’un ballon léger dilatable qui effectuera une traversée de l’atmosphère jusqu’à la stratosphère avant de revenir sur Terre. Jusqu’au 10 juin 2025 : cliquez-ici.
- AAC « En chair et en son » : festival pour des compositeurs de musique acousmatique (électroacoustique, concrète) et des artistes pratiquant une forme d’expression corporelle contemporaine : danse contemporaine, danse butô, performance, danse urbaine, théâtre physique. Jusqu’au 30 avril 2025 : cliquez-ici.
- AAC « Académie Sampo & Modalio 2025 » : 4ème édition pour des musiciens souhaitant dépasser les frontières sonores de leur instrument. Jusqu’au 1er juillet 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Auteurs en tandem Marionnette & Théâtre » : 1ère édition afin de favoriser l’expérimentation pour permettre aux artistes d’enrichir et de singulariser leurs démarches par le dialogue avec d’autres visions, langages et savoir-faire. Il veut contribuer à la transversalité (des arts, des secteurs, des réseaux) et à la vitalité des écritures contemporaines. Jusqu’au 16 juin 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Festival CIRCA 2025 » : présentations à la 38ème édition du festival du cirque actuel Circa à Auch. Jusqu’au 20 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Résidence de création artistique et plastique – FASSIL 2025 » : jusqu’au 5 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Festival Tangible 2025 » : 1ère édition du festival dédié aux multiples formes du design. Jusqu’au 16 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « À Ciel Ouvert 2026 » : à Riorges : ouvert aux artistes plasticiens, architectes, designers, paysagistes, photographes, etc., professionnels ou jeunes talents pouvant justifier d’une expérience artistique, locale, nationale ou internationale. Jusqu’au 14 juillet 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Résidence Poursuite 2026 » : résidence des Bibliothèques Médiathèques de Metz, roman. Jusqu’au 31 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Lecture par Nature 2025/2026 » : 9ème édition. 2 appels à projets. Thème : Sur les chemins. Jusqu’au 11 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Les Talents Sati 2025 » : concours pour les étudiants et jeunes diplômés des écoles d’art membres de l’ANdÉA. Jusqu’au 18 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAC « Bourse du talent 2025 » : pour récompenser le talent des jeunes créateurs dans les champs de la photographie en soutenant chaque année la photographie émergente. Jusqu’au 23 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAC « 1er juin des Écritures théâtrales jeunesse » : 11èmé édition. Thème : « Rallumons les étoiles ». Cliquez-ici.
- AAP « Résidence artistique » : 30ème édition du festival ELFONDUROCK afin de mettre en lumière le travail artistique d’une illustratrice/graphiste à travers la création du visuel de l’affiche du festival ainsi que ses déclinaisons, l’animation d’ateliers avec différents publics, la création d’une œuvre et une exposition. Jusqu’au 13 juin 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Résidence 2025-2026 – Arts de la rue et de l’espace public » : Le Lieu, espace de création artistique yvelinois. Jusqu’au 6 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Résidence en territoire » : sur la communauté d’agglomération Plaine Vallée. Jusqu’au 15 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Plan fanfare 2025 » : pour soutenir et accompagner les projets de musiciens amateurs, regroupés en association, dans le cadre de fanfares et d’orchestres d’harmonie. Dates selon les régions : IDF jusqu’au 15 mai 2025 ; NA jusqu’au 5 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Festival Dream Landes » : festival pluridisciplinaire dédié aux artistes < 30 ans. Jusqu’au 20 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Commande artistique » : pour une création artistique sur la palissade de chantier de la cathédrale Saint-André à Bordeaux, édifice classé au titre des Monuments historiques appartement à l’État – ministère de la Culture. Jusqu’au 16 juin 2025 : cliquez-ici.
- AAP « 1% artistique » : dans le cadre de la construction d’un bâtiment sur le site Malraux en centre-ville de Poitiers. Jusqu’au 20 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Commande publique artistique » : pour la conception, la fabrication et l’aménagement mobilier des espaces d’accueil des publics sur le site d’Angoulême Frac Poitou-Charentes en invitant des artistes à questionner l’aménagement de ses espaces d’accueil. Jusqu’au 2 juin 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Résidence CCE / Céramique Comme Expérience 2026 » : à Limoges. Jusqu’au 9 juin 2025 : cliquez-ici.
- AAC « Arte Laguna Prize 20 -2025 » : 20ème édition d’Arte Laguna Prize. Concours pour les disciplines artistiques suivantes: peinture, sculpture et installations, photographie, art vidéo et courts-métrages, performances, art digital, graphisme digital et bande-dessinée, art environnemental et land art, art urbain et street art, design artistique. Jusqu’au 31 juillet 2025 : cliquez-ici.
- AAC « International Competition of Symphonic Composition » : 3ème edition. Dante 700. Jusqu’au 15 juillet 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Prix Théâtre RFI 2025 » : afin de favoriser le développement de carrière d’auteurs dramatiques d’Afrique, des Îles de l’Océan indien, des Caraïbes, du Proche et du Moyen-Orient. Jusqu’au 3 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Novembre Numérique » : afin d’interroger la place du numérique dans nos sociétés, de former aux nouveaux usages et de faire découvrir la richesse et la diversité de la création numérique, de la réalité virtuelle au jeu vidéo, du média art aux nouvelles formes de narrations digitales et en ligne, du théâtre immersif aux musiques interactives, du numérique éducatif à l’entrepreneuriat etc. Jusqu’au 19 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAC « Tremplin Musical de Brétigny » : 11ème édition. Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.
Filière ESS INTERNATIONALE :
AMI « Territoires Volontaires 2025 » : 4ème appel à manifestation d’intérêt à l’attention des collectivités territoriales françaises pour permettre aux jeunes de s’engager dans une mission solidaire à l’international, le volontariat contribue à l’ouverture au monde, à l’acquisition de compétences et à l’expression d’une citoyenneté active. Jusqu’au 19 mai 2025 : cliquez-ici.
RÉGION AQUITAINE
AAP « Appel à Projets d’Expérimentation « Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine » (AAE TINA) » : max. 50% et 50 Ke pour répondre aux enjeux liés aux changements climatiques en soutenant l’innovation partenariale et en renforçant l’attractivité des destinations touristiques de Nouvelle-Aquitaine. 3 thématiques : les transitions environnementales, les transitions sociales et la mobilité décarbonée. Jusqu’au 31 décembre 2026 : cliquez-ici.
AAP « Hébergement des saisonniers du tourisme et de l’agriculture » : aide à l’investissement et au fonctionnement pour développer un parc de logements de qualité et accessible pour les saisonniers des secteurs du tourisme et de l’agriculture, et de favoriser la mise à disposition d’hébergements existants temporaires ou transitoires. Jusqu’au 30 juin 2025 : cliquez-ici.
AMI « Valorisez vos coproduits issus de la biomasse (VALCOBIO) sur de nouveaux marchés : cosmétique, santé, chimie, matériaux » : niveau d’aide variable pour inciter les agriculteurs, mais également les industriels, qui peuvent générer des coproduits végétaux, à améliorer la connaissance du coproduit et démontrer son potentiel de valorisation sur de nouveaux marchés (cosmétique, santé, chimie, matériaux), par des prestations externes d’études de caractérisation, étude de faisabilité et expérimentation chez les industriels utilisateurs. Jusqu’au 15 juin 2025 : cliquez-ici.
AAP « Lutte contre la précarité menstruelle » : max. 40% pour soutenir les actions qui œuvrent en faveur de la lutte contre la précarité menstruelle en Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’au 16 mai 2025 : cliquez-ici.
AIDES « Tu bouges t’es bien – Aide à l’équipement » : subvention pour accompagner les structures souhaitant acquérir du matériel destiné à la mise en mouvement des jeunes éloignés de l’activité physique. Jusqu’au 8 juin 2025 : cliquez-ici.
AAC « Concours photo » : à destination des jeunes 14 << 18 ans. Thème : « Plumes, Poils, Pétales » en Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’au 1er juin 2025 : cliquez-ici.
AMI « Sobriété foncière » : max. 50% pour soutenir les collectivités face au défi qu’elles doivent relever en matière de sobriété foncière, en les accompagnant dans la conception de projets pilotes et démonstrateurs. Jusqu’au 31 janvier 2026 : cliquez-ici.
RÉGION ILE DE FRANCE
AAC « Trophées Start-Up Numérique 2025 » : 16ème édition, 20 Ke de prix. Jusqu’au 20 mai 2025 : cliquez-ici.
AAC « SESAME filières France 2030 » : max. 2.5 Me en soutien à la structuration de filières stratégiques franciliennes et au développement de plateformes technologiques ouvertes aux PME/ETI. 2 relèves et jusqu’au 30 octobre 2025 : cliquez-ici.
AAP « Recyclage foncier ile de France 2025 » : pour tous les maîtres d’ouvrage publics (collectivités locales, opérateurs et établissements publics d’État, entreprises publiques locales, sociétés d’économie mixtes, bailleurs sociaux), et sous conditions, aux entreprises privées et aux associations. Elle s’adresse aux projets d’aménagement de friches dont les bilans économiques sont déficitaires. Elle vise des projets de recyclage de friches suffisamment matures pour être engagés d’ici fin 2025. Jusqu’au 25 avril 2025 : cliquez-ici.
AMI « Transformation de bureaux en logements en Île-de-France » : pour soutenir et accélérer les projets de transformation de locaux d’activités en logements en Île-de-France. Cliquez-ici.
AAP « InvESS île-de-France » : renforcement des fonds propres des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des entreprises à impact, de l’amorçage au développement. Cliquez-ici.
AAP « Fonds de lutte contre les addictions 2025 » : pour le soutien et le financement d’actions locales de lutte contre les addictions en région Île-de-France. Jusqu’au 28 mai 2025 : cliquez-ici.
AAP « Création d’une plateforme médico-sociale adulte dans le département des Hauts-de-Seine (92) » : 42 places d’internat en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), 6 places d’accueil temporaire, 15 places d’accueil de jour en MAS et 2 places de MAS externalisées pour des personnes handicapées adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Jusqu’au 11 juillet 2025 : cliquez-ici.
AAP « ESSentiel Ile-de-France » : programme d’accompagnement de la Ruche. Jusqu’au 11 mai 2025 : cliquez-ici.
PARIS :
- AAP « Paris emplois à domicile » : pour des formations aux métiers du soin. Jusqu’au 16 juin 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Des parcours d’accompagnement vers l’emploi » : 6ème édition afin de sélectionner des projets de structures en capacité de proposer aux Parisiennes et Parisiens éloignés de l’emploi, et prioritairement les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), des offres d’accompagnement dans leur parcours vers l’emploi. Jusqu’au 12 juin 2025 : cliquez-ici.
- AMI « Salon d’art moderne, contemporain et de design place de la Concorde (8e) » : jusqu’au 2 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Six emplacements commerciaux mis en concurrence dans le 10e » : jusqu’au 10 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Trois emplacements commerciaux mis en concurrence dans le 9e » : jusqu’au 10 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « Trois emplacements commerciaux mis en concurrence dans le 11e » : jusqu’au 10 mai 2025 : cliquez-ici.
- AAP « exploitation de stands de restauration sur la place Henri Frenay (12e) » : jusqu’au 15 octobre 2025 : cliquez-ici.
CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT NOS PAGES SPÉCIALES SUR LES APPELS À PROJET :
LA CROISSANCE : IL FAUT OSER ALLER LA CHERCHER !
Le 125ème épisode, de « AIDES & SUBVENTIONS », le programme court de vidéos de Jean-Marc BONNET, dirigeant de FINOVA Conseil, sur l’appel à projets pour la « Aide Artisanat d’Art ».

« Le problème est le manque d’objectifs, pas le manque de temps. Nous avons tous des journées de 24 heures. » (Zig Ziglar)
Bonne semaine.
Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.