Appels à projets et aides 2024-2025 – Formation – Education

Actualités du cabinet | 10 juin 2024

Appels à projets 2024-2025 en cours, classés par ordre chronologique et par catégorie. En fin de page, nous répertorions aussi les appels à projets permanents, mais vous pouvez aussi retrouver les prix, concours, bourses, etc…

Appels à projets Formation – Education

AAP « Nouvelle-Aquitaine_P4-OS D Promouvoir un marché du travail inclusif, le vieillissement actif ainsi qu’un environnement de travail sain et bien adapté qui tient compte des risques pour la santé » : 1 Me du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine, tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans le cadre de cet objectif spécifique. Jusqu’au 14 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_P1 OSH_Accompagner vers l’emploi les personnes handicapées » : 500 Ke du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine. Tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans le cadre de cet objectif spécifique. Jusqu’au 18 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Evaluation du dispositif : Les Cordées de la réussite » : appel à projets recherche afin d’évaluer l’efficacité des Cordées de la réussite sur le parcours scolaire et la réussite dans l’enseignement supérieur des élèves bénéficiaires. Jusqu’au 24 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Mobilité » : appel à projet de la Fondation pour la Recherche et l’Innovation en Pharmacie Hospitalière (FRIPH) afin de soutenir des projets de mobilité vers l’étranger de pharmaciens exerçant en France. Jusqu’au 28 juin 2024 : cliquez-ici.


AIDE « Financement de tout ou partie de l’audit de performance énergétique des bâtiments » : appel à candidatures du CCCA-BTP pour financer tout ou partie de l’audit de performance énergétique permettant un état des lieux objectif ainsi que les priorités et échelle de coûts des travaux de rénovation mentionnés dans le résultat de l’audit de performance énergétique. 70% à 100%. Jusqu’au 28 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Éducation par le sport » : 5ème édition de l’appel à projet afin d’accompagner les élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6e) qui rencontrent des problèmes de décrochage scolaire. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Université franco-allemande » : nombreux appels à projets. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Entrepreneuriat féminin, étudiant-repreneur et reprise/transmission d’activités » : 6 Me du FSE+ dans le cadre du programme régional FEDER-FSE+ pour la période 2021-2027, pour les acteurs de la création/reprise d’entreprises afin de cofinancer des actions ambitieuses en matière d’accompagnement des porteurs de projets entrepreneuriaux. Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Education alimentaire des jeunes » : Soutien financier pour impulser, organiser et animer des actions d’éducation alimentaire au sein des établissements du second degré. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « LES IDEATEURS Programme Parcours1-CREA : Lance-toi et crée ta jeune entreprise » : Parcours ayant pour objectifs principaux de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes lycéens afin de renforcer les liens Le parcours pédagogique, basé sur le « levier entrepreneurial ». Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Olympe – Rêv’Elles » : Programme « RVL Découverte » pour faire découvrir aux jeunes filles un grand nombre de secteurs et de métiers avec des objectifs pédagogiques d’ouverture du champ des possibles,… Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.

AAP « Olympe – Télémaque » : Programme « Accompagnement des jeunes filles dans leur réussite scolaire » pour accompagner des jeunes filles issues de milieux modestes et de quartiers prioritaires de la politique de la ville vers la réussite de leurs études supérieures dans des voies scientifiques et techniques d’excellence. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.

AAP « Olympe – Workingfit » : Programme « Workingfit for women » Wo Tech pour promouvoir les métiers de l’informatique, du digital et des industries créatives auprès des lycéennes,… Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Programme « Du théâtre interactif pour la promotion des valeurs citoyennes » avec Entrées de jeu » : Pour faire réfléchir et débattre les élèves de lycées franciliens en utilisant le débat théâtral et de débattre pendant 2 h sur des thèmes liés aux valeurs citoyennes. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.

AAP « Programme  » Ensemble c’est tout !  » avec l’association Citoyenneté Jeunesse » : Afin d’engager les lycéens franciliens dans un parcours de réflexion et d’expérience autour des enjeux de la citoyenneté et des valeurs de la République. Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.


AAP « Programme 1000 dojos » : de la Fédération Française de Judo, afin de créer un « tiers-lieu socio-éducatif accessible, diversifié et adapté » à destination de tous les habitants du territoire. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.


AAP « Aide à la rédaction et présentation des projets en réponse aux appels à projets du CCCA-BTP » : 2 Me du CCABTP et 25 Ke / projet max. Jusqu’au 30 juin 2024 cliquez-ici.

AAP « Aide à la finalisation des projets en vue de la diffusion gratuite des productions » : 2 Me du CCABTP et 30 Ke / projet max. Jusqu’au 30 juin 2024 : cliquez-ici.

AAP « ESF-2024-SOC-IMP » : appel à propositions d’innovation sociale : 4.5 Me pour des actions pour développer des services de veille sur la performance d’impact à destination des acteurs du marché de l’investissement à impact social. Jusqu’au 4 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « Mes vacances musicales : été 2024 » : 4ème édition. Jusqu’au 5 juillet 2024 : cliquez-ici.

AAP « EITM BP 2023-2025 » : Innovation et entrepreneuriat de l’EIT Manufacturing – Appel à propositions pour les écoles de master et de doctorat 2025. 560 Ke. Jusqu’au 8 juillet 2024 : cliquez-ici.


AIDE « Sciences Grandeur Nature » : Max. 5 Ke, 50% pour soutenir les initiatives des lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine répondant concrètement aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Jusqu’au 8 juillet 2028 : cliquez-ici.


AAC « Prix Elles Font YouTube SACD » : 3 prix pour soutenir la créativité des femmes présentes sur YouTube. Jusqu’au 15 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_CD19_2024_P1-OSH_Favoriser l’insertion professionnelle par la mobilité » : 70 Ke du FSE pour tout organisme (public ou privé) possédant une compétence et une expertise dans le champ de la mobilité professionnelle au profit de personnes en recherche d’emploi ou en parcours d’insertion professionnelle (exemple : location de véhicule…). Jusqu’au 19 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « Partager les données et développer les systèmes d’information du réseau pour l’emploi au service du plein emploi » : 2.1 Me du FSE pour les organismes de sécurité sociale d’envergure nationale en charge des prestations familiales impliqués dans le réseau pour l’emploi. Jusqu’au 21 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAC « Prix Ils changent le monde 2024 » : 20 Ke pour soutenir les initiatives citoyennes locales en faveur de la transition écologique et solidaire. Jusqu’au 25 juillet 2024 cliquez-ici.


AIDE « Lait et fruits à l’école » : financement par appels à projets d’actions de publicité et de mesures éducatives d’accompagnement. FranceAgriMer gère la mise en œuvre, dès l’année scolaire 2023/2024. 2 appels à projets ouverts :

  • AAP « Publicité » : max. 100% des factures max. 100 Ke ou 50 Ke ensuite,
  • AAP « Mesures éducatives » : max. 100% des factures max. 50 Ke ou 25 Ke ensuite,
  • Jusqu’au 30 juillet 2024 cliquez-ici.

AAP « Appel à projets AGFE95_Ile-de-France_améliorer l’accès à l’emploi et aux mesures d’activation des jeunes demandeurs d’emploi du PLIE d’Argenteuil-Bezons 2024 – opérations internes v2 » : 0.8 Me du FSE pour les opérations internes au Plan Local pour L’insertion et l’Emploi du PLIE d’Argenteuil et Bezons. Jusqu’au 31 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « GreenSME » : 2.3 Me pour le 2ème appel à projets pour accompagner la transformation des PME industrielles vers la durabilité verte, numérique et sociale. Jusqu’au 31 juillet 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine – Département 79 – AAP 2024 – OS H – Ateliers et chantiers d’insertion » : 650 Ke du FSE pour les organismes porteurs d’ateliers et chantiers d’insertion ayant obtenu un agrément des services de l’État (DDETSPP des Deux-Sèvres). Jusqu’au 9 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_Département de la Vienne_2024_OSL_Prévention et lutte contre les violences intrafamiliales » : 135 Ke du FSE pour promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les personnes les plus démunies et les enfants. Jusqu’au 19 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « Tiers-lieux et formation » : Collaborations pour proposer des formations plus accessibles et plus attractives. Jusqu’au 31 août 2024 : cliquez-ici.


AAP « POLREC » : 105 Ke pour de la formation sur le recyclage des polymères. Jusqu’au 31 aout 2024 : cliquez-ici.


AAP « Tiers-lieux et formation » : Subvention max 70% et 300 Ke pour des projets de formations plus accessibles et plus attractives. Jusqu’au 31 août 2024 cliquez-ici.


AAP « Nouvelle-Aquitaine_ » : 250 Ke du FSE pour le PLIE de La Rochelle. Jusqu’au 1er septembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Mon Projet Sportif » : soutien par Intersport de 10 projets qui encouragent la pratique sportive chez les jeunes et en particuliers les ados. Jusqu’au 1er septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Grand Poitiers Communauté urbaine_2025 Accompagnement renforcé vers l’emploi » : 300 Ke du FSE pour tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine de l’insertion professionnelle sur le territoire de Grand Poitiers Communauté urbaine: collectivité territoriale, association, fondation… Jusqu’au 3 septembre 2024 : cliquez-ici.


AIDE « Une chance pour tous » : Financement de la Région Ile de France pour des projets visant l’accompagnement et l’entrée des jeunes de 16 à 25 ans sur un dispositif de formation ou une aide de la Région, les Écoles de la deuxième chance. Jusqu’au 6 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « HORIZON-EIE-2024-CONNECT-02-01 » : 2.5 Me pour élargir les collaborations entre universités et entreprises. Jusqu’au 19 septembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « HORIZON-EIE-2024-CONNECT-02-02 » : 1 Me pour des programmes d’apprentissage mutuel et de soutien pour les programmes d’innovation nationaux et régionaux. Jusqu’au 19 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « PERI-2024-ANTI-COUNTERFEIT » : 600 Ke pour la protection de l’euro contre la contrefaçon. Plusieurs relèves et jusqu’au 19 septembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « RESIST » : Résilience grâce à des processus et une production durables pour l’industrie automobile européenne. Voyages internationaux FSTP. Jusqu’au 20 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Programme International de Chercheurs Invités 2024 » : de la Fondation Alzheimer pour permettre à des chercheurs de formation scientifique ou médicale d’étendre leurs compétences en recherche, dans un laboratoire public étranger, avec comme objectif de développer de nouvelles approches et d’initier des travaux collaboratifs de retour de France. Jusqu’au 30 septembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Programme Atlantic Fellows for Equity in Brain Health » : de la Fondation Alzheimer associée au Global Brain Health Institute pour soutenir les médecins chercheurs engagés dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et pleinement déterminés à changer le monde. Jusqu’au 30 septembre 2024 :- cliquez-ici.


AAP « Contrat d’Allocation d’Études – Campagne 2024 » : 5ème appel à candidatures de Contrat d’Allocation d’Etudes (CAE) de l’Agence régionale de santé Île-de-France. Jusqu’au 15 novembre 2024 cliquez-ici.


AAP « FSE -Mobilité Européenne » : 5 Me pour des actions de formation depuis la redynamisation, l’acquisition des compétences clés jusqu’à la qualification et de soutien à l’innovation pédagogique, l’ingénierie de projets dans les formations qualifiantes et pré-qualifiantes. Jusqu’au 28 novembre 2024 cliquez-ici.


Crédit d’impôt sur la formation des dirigeants d’entreprise : 

Le crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants d’entreprise est un dispositif applicable aux dirigeants des entreprises suivantes :

  • les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés). Et ce quel que soit leur secteur d’activité (commerce, industrie, artisanat, services, professions libérales…) ou leur forme juridique (entreprise individuelle ou société)
  • les entreprise qui ne payent pas d’impôt quels que soient leur forme juridique et leur secteur d’activité (sauf un micro-entrepreneur).

Plus concrètement, ce dispositif s’applique aux dépenses de formation de tous les chefs d’entreprise au sens large :

Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « Rencontre avec les Ambassadrices et Ambassadeurs du Sport de la région Île-de-France » : Mise en relation de la Région avec les sportives et sportifs titrés « Ambassadrice et Ambassadeur du Sport de la région Île-de-France ». Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Objectif Haute Performance 2024 » : Aide individuelle, 10 << 16 Ke, aux sportifs de haut niveau franciliens. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « BTP-BTP « Bien dans ta peau, Bien dans ton poste » » : 1 Me de la CCCA-BTP pour s’engager dans un dispositif de sensibilisation à la santé et sécurité au travail positionné sur le sport et intégrant une culture de la prise en compte des besoins professionnels personnels. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Qualité pédagogique Thème 3 : Formation tout au long de la vie » : 4 Me de la CCCA-BTP. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.

AAP « Qualité pédagogique Thème 2 : Mission sociétale des CFA » : 4 Me de la CCCA-BTP. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Qualifiez votre échange scolaire pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 » : encouragement de l’OFAJ pour les échanges scolaires franco-allemand en 2024 autour de la pratique et des valeurs fédératrices du sport. Jusqu’au 31 décembre 2024 : cliquez-ici.


AAP « THEME OUVERT » : appel à projet innovant de manière libre du CCCA-BTP, sans être encadré dans une thématique définie et des objectifs précis, afin d’augmenter le nombre d’apprentis formés, garantir la qualité pédagogique des formations, ancrer durablement son avance concurrentielle, etc. Jusqu’au 31 décembre 2024 cliquez-ici.


AAP « Cap’HandiCook » : 2ème année consécutive du concours culinaire ouvert aux personnes en situation de handicap accompagnées par Cap emploi et France Travail, ou issues d’Etablissement ou service par le travail (ESAT) et d’Institut médico-professionnel (IMPRO). Jusqu’au 31 janvier 2025 : cliquez-ici.


AAP « EEN2EIC » : plusieurs appels à projets en soutien de l’accélérateur de l’EIC : 

  • AAP « EEN2EIC » : appel à projets ouvert pour nœuds locaux. 5,1 Me en soutien à EIC Accelerator. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.

« Compétences et Métiers d’Avenir – 2021-2025 » : dans le cadre du PIA et du plan de relance, afin de répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. L’ingénierie de formation sur des métiers en tension pourra également renforcer la capacité à atteindre les objectifs de France 2030. Il peut s’agir de :

  • réaliser si nécessaire les diagnostics de besoins en compétences et en formations, et identifier les initiatives et projets en rapport avec une stratégie ou plusieurs stratégies nationales,
  • financer les projets les plus adaptés qui auront été sélectionnés par une procédure exigeante.

Jusqu’au 5 juillet 2022 pour la 2ème vague. 2 vagues par an pendant plusieurs annéeset jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.


AAP « Appel à projets MENTOR 2024-2025 » : pour le co-financement de formations à distance pour la plateforme Mentor et son offre interministérielle, accessible aux agents de la fonction publique de l’État. Jusqu’au 31 décembre 2025 : cliquez-ici.


AMI « Partenaires indirects du PIIEC Santé » : pour faciliter et d’accélérer l’accès à des financements publics pour les partenaires indirects du PIIEC Santé présents sur le territoire national. Jusqu’au 3 février 2026 : cliquez-ici.


AMI « Faciliter l’accès aux soins 2024-2028 » : AMI pour : Innover en matière d’organisations et de pratiques collaboratives en santé dans les territoires ; Accompagner le déploiement des solutions numériques de santé sur les territoires ; Permettre la création d’Hébergements Territoriaux des Étudiants en Santé (HTES). Jusqu’au 31 mars 2027 cliquez-ici.

AMI « PREVA’NA 2024 – 2028 » : Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de bonne santé : prévention et actions en Région Nouvelle-Aquitaine. 2 priorités : max. 60% pour des actions structurantes en matière de prévention et de promotion de la santé en misant sur l’activité physique, en s’adressant principalement aux jeunes (16-25 ans).. Jusqu’au 31 mars 2027 : cliquez-ici.


AAP ​« ERASMUS-EDU-2022-ECHE-CERT-FP » : Charte de l’enseignement supérieur. Dans le but d’accréditer des établissements d’enseignement supérieur reconnus, qui ont la capacité opérationnelle de participer aux activités du programme Erasmus+, telles que la mobilité à des fins d’apprentissage des individus et/ou la coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques. 6 relèves : chaque année en avril jusqu’au 22 avril 2027 : cliquez-ici,

Appels à projets permanents

APPEL A CANDIDATURE

AAC « Labelliser les formations de la healthtech » : appel à candidature de Medicen pour labelliser les formations répondant aux besoins identifiés comme prioritaires : cliquez-ici.


APPEL A PROJET

  • AAP « Programme Patrimoine Emploi » : soutient de dépenses d’investissement de la Fondation du patrimoine pour des projets d’insertion socioprofessionnelle et de formation aux métiers du patrimoine : soutien aux chantiers incluant une action d’insertion sociale ou professionnelle, de même que les projets permettant une formation aux métiers du patrimoine (clause de marchés publics avec insertion ou apprentissage, atelier chantier d’insertion (ACI), chantier-école) : cliquez-ici,
  • AAP « Projets 1234 » : subventions de l’OFAJ pour des actions innovantes destinées à toucher de nouveaux publics de jeunes et particulièrement si elles sont initiées par et pour des jeunes éloignés de la coopération franco-allemande ou trinationale : cliquez-ici.
  • AAP « Accélérateur Passerelles » :  12 mois d’accompagnement sur-mesure pour des projets EdTechs à fort impact, par la Banque des Territoires et MakeSense, en faveur de l’inclusion des publics fragiles, l’égalité des chances et l’attractivité des territoires : cliquez-ici
  • AAP « Organisme de formation en apprentissage » : solution d’investissement en fonds propres et quasi-fonds propres de la Banque des Territoires pour favoriser le développement des organismes de formation en apprentissage :
    • projets de développement,
    • diversification de leurs offres de formation,
    • soutien de la trésorerie et activité dans le cadre du projet de développement.
    • cliquez-ici,
  • AAP « Erasmus + Partenariats de coopération » : programme européen pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport, ayant pour objectif de financer des projets portés par des établissements, des organisations, des associations, des collectivités territoriales, etc. Il ouvre aussi la possibilité de développer des partenariats et réseaux pour la coopération, entre les acteurs de l’éducation et formation en Europe et dans le monde. Ces partenariats peuvent impliquer des organismes de tout type : entreprises, associations, ONG, établissements et organismes d’éducation et de formation, collectivités, etc : cliquez-ici,
  • AAP « Offre d’amorçage pour la création de centres de formation » : accompagnement de la Banque des Territoires dans les projets de création de centres de formation ou de développement de nouvelles formations dans une structure existante. Objectif : soutenir l’innovation, la transformation digitale, la reconversion des industries ou encore rendre plus attractif les métiers industriels : cliquez-ici,
  • AAP « Accompagner la mutation de la formation des métiers du secteur de l’industrie » : par la Banque des Territoires :
    • Création et développements de centres de formation : cliquez-ici.
    • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences : cliquez-ici.
  • AAP « EIT Manufacturing Master School » : pour l’adhésion de nouvelles universités au partenariat entre EIT Manufacturing et ses partenaires universitaires pour offrir un enseignement supérieur exceptionnel et axé sur le marché afin de préparer la nouvelle génération d’innovateurs et d’entrepreneurs manufacturiers vers un environnement propre et durable et une société éthique : cliquez-ici.
  • AAP « FACECO » : Aide d’urgence pour les populations victimes du double tremblement de terre en Turquie et en Syrie : fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du MEAE, afin de permettre aux collectivités territoriales françaises d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde : cliquez-ici.
  • AAP « Aide aux associations pour étudiants » : appel à projets de la Fondation Yves Girouard pour soutenir des projets et des actions en faveur des étudiants en situation de précarité, en termes alimentaires et d’accès aux soins, en dehors des grandes villes et métropoles : cliquez-ici.
  • AAP « Dispositif Olympe pour la réussite des filles » : Soutien de projets associatifs par la région Ile de France afin de rétablir l’égalité entre filles et garçons dans les filières scientifiques, techniques et les parcours d’excellence : cliquez-ici.
  • AAP « Label régional l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine » : Label visant à inciter, valoriser et soutenir les organismes de formations qui s’engagent, au-delà de la certification nationale, à mettre en œuvre des pratiques innovantes et qualitatives pour s’adapter de manière continue aux besoins des bénéficiaires de l’apprentissage. Cliquez-ici.
  • AAP « Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur » : 70% max 350 Ke pour des projets présentés par un établissement ou un groupement d’enseignement supérieur et de recherche, conçus avec au moins 1 prestataire (ou partenaire) extérieur à l’établissement, localisés dans 1 ou plusieurs établissements franciliens ou offrant des services à des étudiants franciliens : cliquez-ici.
  • AAP « Service Public Régional de la Formation professionnelle » : Cliquez-ici.
  • AAP « Erasmus+ Sport » : 470 Me jusqu’à fin 2027 pour financer des projets qui valorisent la dimension européenne du sport en faisant la promotion de sa pratique et des valeurs qu’il véhicule. Ces projets, portés par des organisations actives dans le domaine du sport, peuvent prendre la forme de mobilités, de partenariats ou de manifestations sportives :
    • AAP « Manifestation européenne à but non lucratif » : pour soutenir l’organisation d’évènements à dimension européenne dans les domaines suivants : Volontariat dans le sport ; Inclusion sociale par le biais du sport ; Lutte contre les discriminations dans le sport, y compris l’égalité entre les femmes et les hommes ; Augmenter les niveaux de pratique et faire la promotion du Sport et de l’activité physique comme outil de santé et de bien-être : cliquez-ici.
    • AAP « Partenariat de coopération » : pour soutenir la conception, le transfert et/ou l’utilisation de pratiques innovantes ainsi que la mise en œuvre d’initiatives communes promouvant la coopération, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences au niveau européen : cliquez-ici.
  • AAP « Fondation NEXITY » : soutien de projets associatifs sur l’égalité des chances, la lutte contre la précarité, l’insertion par le sport : cliquez-ici.
  • AAP « projets de recherche de l’IERDJ » : pour soutenir des projets de recherche spontanés, libres, proposés et réalisés par des équipes de chercheurs et de chercheuses issues du CNRS et/ou des universités et autres institutions de recherche en privilégiant les approches pluridisciplinaires. Campagnes de dépôt de projets de recherche bi-annuelles : cliquez-ici.
  • AAP « FDVA formation » : appel à projets national pour la formation des bénévoles de la part du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) pour soutenir le développement de la vie associative avec des priorités de financement. Dates selon les départements : cliquez-ici.
  • AAP « ANESTAPS – CAISSE » : appel à projet de l’Association Nationale des Étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (ANESTAPS) : la Cagnotte Associative pour l’Innovation Sociale et Solidaire Étudiante (CAISSE) afin de financer des projets bénéficiant aux jeunes. 4 relèves dans l’année : cliquez-ici.
  • AAP « Makesense – incubés à impact » : pour de jeunes startups prometteuses ayant un projet entrepreneurial à fort impact social et/ou environnemental : cliquez-ici.
  • AAP « Incubateur SINGA » : 6 mois d’accompagnement pour faciliter la création d’un projet local en lien avec l’interculturalité, les migrations et/ou le vivre-ensemble, ou porté par une personne nouvellement arrivée en France (réfugiés, bénéficiaires d’une protection internationale ou avec un autre titre de séjour) : cliquez-ici.
  • AAP « Fonds du Bien Commun » : Pour soutenir des entreprises qui transforment la société en profondeur.4 thèmes : éducation, solidarités et fragilités, culture & le patrimoine, croissance humaine & spirituelle : cliquez-ici.
  • AAP « Fonds parisien pour l’innovation – FPI » : 30 K€ de co-financement pour 12 mois d’accompagnement par un incubateur labellisé comme la Ruche®, pour vous accompagner au mieux le développement de projets : cliquez-ici.
  • AAP « Démarche Ecolo Crèche, Eco Accueil Petite Enfance Relais, Eco Accueil de Loisirs » : soutien par Label Vie des lieux de vie de l’enfance et de la petite enfance (crèches, RPE, centres de loisirs, assistants maternels) dans la transition écologique et sociale. Plusieurs relèves par an : cliquez-ici.
  • AAP « écomobilité scolaire » : pour favoriser l’utilisation des modes de déplacements actifs ou partagés aux abords des établissements scolaires : cliquez-ici.

AIDE

AIDE « Qualité de l’air dans les établissements publics accueillant des enfants » : De la région Ile de France pour l’acquisition et l’installation de matériel de mesure, de capteurs de dioxyde de carbone (CO2) et/ou de purificateurs d’air : cliquez-ici.

AIDE « Formation vers les métiers en tension (opérateurs IDFM) » : Soutien de 2 Ke max. de la Région Île-de-France aux stagiaires entrés dans des formations de conducteur de bus et de mécanicien d’entretien des bus opérées par un opérateur de transports en commun délégataires d’Île-de-France Mobilités (IDFM) : cliquez-ici.

AIDE « Formation continue » : 2 << 20 Ke de soutien financier de formations à destination des professionnels ou collaborateurs occasionnels des médiathèques : cliquez-ici.

AIDE « Soutien aux modes de garde innovants pour la petite enfance » : 50% max. 300 Ke : cliquez-ici.

AIDE « Création et à la réhabilitation d’équipements sportifs franciliens » : Afin de réduire les carences en équipements sportifs et favoriser la pratique sportive des Franciliens, avec une attention particulière portée au public féminin, aux personnes en situation de handicap et aux lycéens : cliquez-ici.


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

AMI « Ingénierie et Formations Professionnelles (IFP Île-de-France) » : Accompagnement de La Région Ile-de-France, 50% max. 2 Me, pour soutenant pour les entreprises le développement de solutions innovantes de formation et d’accompagnement par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les acteurs économiques : cliquez-ici.