Appels à projet et aides 2023 – 2024 – Jeunes

Actualités du cabinet | 31 mai 2023

Appels à projet Jeunes

AAC « Concours Graine de Boss » : 19ème édition. Jusqu’au 31 mai 2023 : cliquez-ici.


AAP « Master class entre formations supérieures artistiques » : appel à projets pilotes pour le renforcement des coopérations franco-allemandes entre établissements d’enseignement supérieur artistique. Afin de soutenir financièrement l’organisation de 5 séminaires franco-allemands de travail. jusqu’au 31 mai 2023 : cliquez-ici.


AIDE Dotation jeunes agriculteurs (DJA) : de 11 à 24 Ke selon la zone avec bonus de 15 à 25% selon les types de projets. Jusqu’au 31 mai 2023  : cliquez-ici


AAP « Bourses francophones » 13 bourses au total 63 Ke de la Société Française de Dermatologie (SFD) pour financer des stages d’observation en France dans un service Hospitalo-Universitaire de Dermatologie pour les internes en Dermatologie issus de pays francophones. Jusqu’au 31 mai 2023 : cliquez-ici.


AAP « Inventer pour apprendre – Résidence de création pour jeunes musiciens » : 3ème année consécutive, pour les 13-25 ans. Jusqu’au 1er juin 2023 : cliquez-ici.


AAC « Tournée des Pitch 2023 » : par My Creo Academy » : Accompagnement d’un an avec « Les Entrepreneurs affranchis » pour les 8 finalistes. Jusqu’au 2 juin 2023 : cliquez-ici.


AAP Bourse de Recherche Vulnérabilités : 3 Ke pour des projets de recherche fondamentale ou appliquée pour lutter contre la vulnérabilité des jeunes enfants. Jusqu’au 5 juin 2023 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/177796/DD/ACT/SN » : 1 Me pour soutenir la mise en œuvre de l’engagement de l’UE envers la société civile et la jeunesse Sénégalaise. Jusqu’au 6 juin 2023 : cliquez-ici.


AAP « Passerelles » : 2ème édition du 1er Accélérateur en France dédié à la EdTech, de la Banque des Territoires opéré par makesense. Jusqu’au 9 juin 2023 : cliquez-ici


AAC « Ecole d’été sur l’agriculture urbaine en Suisse » : soutient de l’Office franco-québécois pour la jeunesse pour la participation de jeunes professionnels, étudiants ou citoyens engagés à l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Lausanne, en Suisse, qui se tiendra du 5 au 7 juillet 2023. Jusqu’au 10 juin 2023 : cliquez-ici.


AAP « #PlusProchePlusUtile avec les jeunes » : pour soutenir  un projet innovant pour aider ou soutenir les jeunes, par une association, une fondation ou une structure d’intérêt général œuvrant en faveur des jeunes. Jusqu’au 15 juin 2023 : cliquez-ici.


AAC « MUTEK Forum 2023 » : pour soutenir 5 jeunes professionnels ou artistes français passionnés de musique électronique et de création numérique souhaitant assister à la 9ème édition de MUTEK Forum, volet professionnel du festival MUTEK, du 22 au 25 août à Montréal. Jusqu’au 19 juin 2023 : cliquez-ici.


AAP « Prix Kerner de vulgarisation scientifique et Prix Scientifiques Fondation ARC » : pour les jeunes chercheurs en Master, Doctorat et Postdoctorat financés par la Fondation ARC en 2023. Respectivement jusqu’aux 3 juillet 2023 et 19 juin 2023 : cliquez-ici.


AAP « EuropeAid/177414/DH/ACT/Multi » : 2,3 Me pour le dialogues des jeunes de l’Arctique. Jusqu’au 20 juin 2023 : cliquez-ici.


AAC « Fabrique Abeille Assurances » : 7ème édition du concours. 210 Ke pour 15 porteurs de projets à fort impact social et/ou environnemental : étudiants, entrepreneurs, bénéficiaires d’une incubation portée par une structure tierce ou installés en tant qu’entreprise, association, ou encore coopérative. Jusqu’au 23 juin 2023 : cliquez-ici


AAC « École d’été de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable » : soutient de l’Office franco-québécois pour la jeunesse pour 5 jeunes entrepreneurs, professionnels, étudiants et engagés en agriculture urbaine de participer à la 13ème édition (Québec et Montréal). Jusqu’au 25 juin 2023 : cliquez-ici.


AAP « Initiative à la Solidarité Internationale – ISI » : 4 Ke max 70% du FONJEP pour des projets d’éducation à la solidarité internationale, à l’interculturalité et à l’engagement citoyen porté auprès des jeunes (jusqu’à 30 ans). Jusqu’au 29 juin 2023 : cliquez-ici.


AAP « JSI/VVVSI» : 10 Ke max 60% du FONJEP pour favoriser la rencontre interculturelle des jeunes venant de différents pays à travers la mise en œuvre de projets d’échanges et d’actions d’intérêt collectif, menés par des jeunes et portés par une association française (association loi 1901) en partenariat avec une association étrangère. 4 sessions par an – jusqu’au 29 juin 2023 : cliquez-ici.


AAP « Los geht’s mit der Gamescom » : invitation de SpielFabrique et l’OFAJ de 8 jeunes de France et d’Allemagne à la Gamescom, plus grande convention de jeux vidéos en Europe, afin d’avoir chance de pouvoir rencontrer des professionnels et d’échanger sur les possibilités qu’offre le jeu vidéo. Jusqu’au 30 Juin 2023 : cliquez-ici


AAP « Lutter contre le harcèlement scolaire » : nouvel appel à projets 2023 du fonds de dotation 777 Children : max. 10 Ke par projet pour des des associations françaises luttant contre le harcèlement scolaire. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.


« Boussole » : Le cahier des charges de l’appel à projets « Boussole » relatif à l’action « Projets innovants en faveur de la jeunesse », du PIA, vient d’être approuvé par Arrêté. De 15 à 20 Ke pour des associations ou collectivités territoriales ou tout organisme doté de la personnalité morale, en capacité de rassembler des partenaires publics ou privés du territoire, ayant des projets pour mieux informer les jeunes de leurs droits, et en regroupant les informations pertinentes à l’échelle d’un territoire, au sein d’une plateforme numérique dédiée mise à disposition par l’Etat. Dates intermédiaires et jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici


AAP « Pass jeunes apprentissage BTP » : appel à candidature de la CCCABTP à l’attention de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP, mené à titre d’expérimentation Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.


AAP « ProjetsPlanète » : appel à projets jeunesse en lien avec le développement durable, l’écologie. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.


AAP 2023 FRANCE « mobilités internationales » : vagues 2 et 3 d’Agropolis Fondation pour des jeunes scientifiques, post-doc ou jeune scientifique. Jusqu’en juin 2023 : cliquez-ici.

 

AAC « Prix Territoriaux » : 24ème édition, Prix pour les collectivités territoriales afin de valoriser leurs innovations locales, leurs démarches transversales et le travail de leurs équipes. Prix spécial 2023 pour l’inclusion des jeunes. Jusqu’au 7 juillet 2023 cliquez-ici.


APPEL A PROJET ESS + FORMATION

AAP « Une chance pour tous » : Financement de la Région Ile de France pour des projets visant l’accompagnement et l’entrée des jeunes de 16 à 25 ans sur un dispositif de formation ou une aide de la Région, les Écoles de la deuxième chance. Jusqu’au 7 juillet 2023 : cliquez-ici.


AAP « International Composition Institute of Thailand 2023 (ICIT) » : pour de jeunes compositeurs du monde entier, afin d’expérimenter leurs propres idées sonores et conceptuelles avec des interprètes et des ensembles hautement artistiques et de participer à des sessions approfondies avec des mentors/compositeurs professionnels contemporains vivants. Jusqu’au 15 juillet 2023 : cliquez-ici.

AAC « Concours Talents des Cités » : pour récompenser les jeunes talents des quartiers, entrepreneurs en devenir et en activité issus, ayant implanté ou souhaitant implanter leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Jusqu’au 16 juillet 2023 cliquez-ici.


AAC « Prix James Dyson » : pour des étudiants en design produits, en design industriel et en ingénierie ainsi que des diplômées au cours des 4 dernières années disposant d’un prototype brut ou des échantillons prêts à la commercialisation de masse. Jusqu’au 19 juillet 2023 : cliquez-ici.


AAC « Dispositif de résidences d’auteurs en centres de loisirs et colonies de vacances » : 3ème édition par le Centre national du livre (CNL), à l’occasion de la prochaine édition de Partir en livre, le festival national du livre pour la jeunesse (22 juin – 23 juillet 2023). 50 auteurs : cliquez-ici.


AAC « festival MAPP_MTL 2023 » : soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) pour 10 artistes français de venir voir leur création MINUTE_MAPP au festival MAPP 2023. Jusqu’au 24 juillet 2023 cliquez-ici.


GIRONDE :

  • AAP « Vacances pour tous 33 » : pour faciliter l’accès des jeunes à des activités de loisirs pendant les vacances scolaires. Jusqu’au 31 juillet 2023 : cliquez-ici.

AAC « Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone » : 4ème édition à Lyon : entrepreneuriat durable et responsable : enjeux et solutions. Jusqu’au 1er septembre 2023 : cliquez-ici.


AAC « BENEFIQ 2023 » : soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) pour 15 jeunes entrepreneurs et professionnels français de prendre part à la 6ème édition de BENEFIQ, le rendez-vous international sur les ingrédients et l’alimentation santé, qui se tiendra du 4 au 5 octobre 2023 dans la ville de Québec. Jusqu’au 3 septembre 2023 : cliquez-ici.


AAP « AAP relatif aux priorités 2, 3 et 4 du Programme national du FSE+, en faveur des jeunes, en prévention des mutations économiques et pour la lutte pour l’égalité des salariés sur le marché du travail » : 31 Me du FSE pour Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative ; Améliorer les compétences et les systèmes d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques ; et promouvoir un marché du travail créateur d’emploi, accessible à tous et un environnement de travail inclusif et sain. Jusqu’au 4 septembre 2023 : cliquez-ici.


« Les Chantiers » :  appel à projets musicaux, afin d’offrir à de jeunes artistes l’opportunité de réaliser un premier projet en création dans des conditions professionnelles. Jusqu’au 11 septembre 2023 : cliquez-ici,


APPEL A PROJET VAL d’OISE :

  • AAP « Ville Vie Vacances » : afin de promouvoir pendant les vacances scolaires un accès à des activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs et une prise en charge éducative pour des jeunes âgés prioritairement de 11 à 17 ans. Jusqu’au 13 septembre 2023 : cliquez-ici.

AAP « À Voix Haute pour la Biodiversité » : 2ème édition du concours de vidéo d’art oratoire de 2 minutes, portée par l’association Humanité et Biodiversité, pour les jeunes 18<<30 ans. Poème, discours, conte, chanson, slam, rap… Jusqu’au 17 septembre 2023 : cliquez-ici.


AAP « AFM-Telethon Scientific call for proposals 2023 » : soutient de plus de 200 projets de recherche et jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) par an. Jusqu’au 10 octobre 2023 : cliquez-ici.


AAP « La démocratie : c’est pour aujourd’hui ! Les voix des jeunes pour l’avenir » : appel à projets de l’OFAJ et de l’agence allemande pour l’éducation citoyenne (bpb) pour soutenir des projets de rencontres franco-allemandes et trinationales qui favorisent la participation et l’engagement de la jeunesse, pour la jeunesse. Jusqu’au 31 octobre 2023 : cliquez-ici


AAP « Notre Europe, notre avenir ! » : pour encourager les rencontres bi- et trinationales de jeunes ainsi que les formations pour les professionnels des échanges internationaux de jeunes. Jusqu’au 31 octobre 2023 : cliquez-ici.


AAP « Programme généraliste – Espoirs de la Recherche » : appel à projets de la FRM destiné à de jeunes chercheurs, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche. Plusieurs relèves jusqu’au 3 novembre 2023 : cliquez-ici.


AAP « Trajectoire nationale de la recherche ligérienne » : pour encourager les établissements d’enseignement supérieur et les laboratoires ligériens à progresser dans leur trajectoire nationale, européenne et internationale, jusqu’au 17 novembre 2023 : cliquez-ici


AAC « Lights on 2023 » : programme d’accompagnement de jeunes professionnels de l’ENCC. Jusqu’en novembre 2023 : cliquez-ici


APPEL A PROJET 2022 GIRONDE « #Jeunes Culture Gironde » : pour faciliter l’accès des jeunes aux manifestations culturelles de leur choix, par une aide financière. Jusqu’au 10 décembre 2023 : cliquez-ici.


AAP« Auditions régionales JM France » : association reconnue d’utilité publique, œuvrent pour l’accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de territoires reculés ou défavorisés. Découverte et émergence artistiques jeune public. Jusqu’au 15 décembre 2023 : cliquez-ici.


AAP « Boostetonprojet » : soutien à un projet professionnel clair porté par un < 30 ans et besoin d’un coup de pouce pour le réaliser. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

AAP « Boostetaville ! » : 2ème édition : soutien à un projet d’intérêt général porté par un < 30 ans : solidarité, développement durable, sport, art, culture pour booster ta ville, aider ses habitants à vivre mieux. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.


AAP « Manifest’Actions Jeunes » : pour soutenir et accompagner les manifestations mises en œuvre par ou pour des jeunes, dans une perspective d’animation et de dynamisation des territoires girondins. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

AAP « Club nature Gironde » : afin d’ inciter les collectivités territoriales et les regroupements de communes à développer des projets de sensibilisation des jeunes à l’environnement en dehors du temps scolaire. Jusqu’au 31 décembre 2023 cliquez-ici.


AAP « Manifest’actions Jeunes » : pour soutenir et accompagner les manifestations mises en œuvre par ou pour des jeunes, 16<<25 ans, dans une perspective d’animation et de dynamisation des territoires girondins. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici,


AIDE « Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) » : Pour améliorer la qualification de la population active et en particulier celle des jeunes et des demandeurs d’emploi non qualifiés. Soutien financier régional des entreprises pour la formation des salariés et au recrutement. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.


AAP « Jeunes en actions » : pour soutenir des projets portés par des jeunes 13<<25 ans. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici,


AAP «  C’est mon patrimoine ! » : afin d’encourager des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple) et de permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections. Calendrier 2023 à venir selon les régions : cliquez-ici.


AAP « Accompagner les jeunes des zones rurales et des petites villes dans la construction de leur parcours académique, professionnel et citoyen » : Grâce au dispositif « Chemins d’avenirs ». Aide sous la forme d’ingénierie technique pour les habitants de communes de moins de 20.000 habitants. Jusqu’au 1er juillet 2024 : cliquez-ici.

 

Appels à projet permanents

APPEL A CANDIDATURE

  • AAC « Résidence d’auteurs « Récit’Chazelles » » : toutes les écritures contemporaines (poésie, roman, fiction, essai, jeunesse, BD…) : cliquez-ici.
  • AAC « Prix Jeunesse Entreprise engagées » : pour récompenser 3 projets d’entreprises engagées choisis au terme d’un appel à projet national à destination des Junior-Entreprises. Il a pour ambition de mettre en valeur les initiatives innovantes pour une société plus écologique, plus juste, et plus solidaire. Cliquez-ici.
  • AAC « QUEBEC – CAMP » : programme d’accélération de croissance de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et Le CAMP Québec, pour soutenir la participation de jeunes entrepreneurs français dans les technologies au programme : cliquez-ici.

APPEL A PROJET

  • APPEL A PROJET « Projets Initiatives Jeunesse : Soutien aux projets portés par les jeunes constitués en association Développement solidaire 2022 » : 3 Ke pour des projets de jeunes âgés de 15 à 30 ans organisés sous forme de structures associatives. Ces projets peuvent avoir pour thèmes l’environnement, la culture, les arts, les sciences, la solidarité internationale, le journalisme, le sport… : cliquez-ici
  • AAP « Appel à projets jeunes » : de la MSA pour favoriser la prise de responsabilité des jeunes 13-22 ans et leur participation à l’évolution des territoires ruraux. Accompagnement et aide afin de mettre en place leurs propres actions : cliquez-ici.
  • AAP « Structuration du réseau d’aide alimentaire pour les jeunes » : De 8 à 20 Ke d’aide à l’ingénierie et d’aide à l’investissement pour les structures jeunesse proposant une synergie territoriale autour de l’aide alimentaire pour les jeunes implantées en Nouvelle-Aquitaine : cliquez-ici.
  • AAP « Makesense – incubés à impact » : pour de jeunes startups prometteuses ayant un projet entrepreneurial à fort impact social et/ou environnemental : cliquez-ici
  • AAP « Première Seine – Rock en Seine – 2023 » : tremplin à destination des jeunes amateurs de musique, lycéens : 6 groupes sélectionnés par un jury de professionnels : cliquez-ici.
  • AAP « Bourses-Emmanuèle Bernheim » : 6 bourses annuelles, 10 Ke afin d’aider de jeunes écrivains et écrivaines et de jeunes artistes plasticiens et/ou photographes : cliquez-ici.
  • AAP « Projets 1234 » : subventions de l’OFAJ pour des actions innovantes destinées à toucher de nouveaux publics de jeunes et particulièrement si elles sont initiées par et pour des jeunes éloignés de la coopération franco-allemande ou trinationale : cliquez-ici.
  • AAP « 80 ans des Francas » : appel à contribution – recherche, afin de confier à de jeunes chercheurs et chercheuses en histoire, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie… des mémoires de master, voire des thèses de doctorat. Cliquez-ici.
  • AAP « ATIP-AVENIR » : 300 Ke pour le programme favorisant le retour ou l’installation en France de jeunes chercheurs de très haut niveau, porteurs d’un projet de recherche de qualité exceptionnelle et désireux de créer leur propre équipe : cliquez-ici.
  • AAP « Soutien aux jeunes chercheurs » : soutien à la mobilité nationale et transfrontalière : 2K€ maximum, pouvant couvrir les frais de transport et d’hébergement (max 100 €/nuit) sera versé après réception des justificatifs de dépenses. 2 relèves par an : cliquez-ici.
  • AAP « Aides à l’installation des jeunes agriculteurs » : Appel à projets 2023 du FEADER, en soutien aux jeunes agriculteurs à travers la sous -mesure 6.1 « Aide au démarrage d’entreprises pour les jeunes agriculteurs » du Programme de développement rural de la Région. 12 Ke mini pour les personnes âgées de 18 à 40 ans qui souhaitent s’installer en tant qu’exploitant agricole : cliquez-ici.
  • CHARENTE : AAP « Projet « culture pour tous » » : subvention de 30% des couts artistiques et techniques pour des projets culturels, faisant intervenir des artistes professionnels rémunérés en direction de publics dits « fragiles » notamment les publics jeunes qui seraient éloignés de la culture pour des raisons de handicap ou de maladie : cliquez-ici.
  • « Erasmus + Partenariats de coopération » : programme européen pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport, ayant pour objectif de financer des projets portés par des établissements, des organisations, des associations, des collectivités territoriales, etc. Il ouvre aussi la possibilité de développer des partenariats et réseaux pour la coopération, entre les acteurs de l’éducation et formation en Europe et dans le monde. Ces partenariats peuvent impliquer des organismes de tout type : entreprises, associations, ONG, établissements et organismes d’éducation et de formation, collectivités, etc : cliquez-ici,
  • « Live for Good / Programme Entrepreneur for Good » : pour aider des jeunes entrepreneurs sociaux < 30 ans à tester et valider sa solution à impact positif, ou accélérer le développement de sa startup à impact positif : cliquez-ici
  • « Prestation de Service Jeunes » : Afin d’encourager la consolidation et l’évolution de l’offre proposée aux jeunes vers la mise en œuvre de projets à « haute qualité éducative » : cliquez-ici.

AIDE

  • AIDE « Projets Initiatives Jeunesse : Soutien aux projets portés par les jeunes constitués en association » : Pour tous ceux de 15 << 30 ans, qui ont un projet de création d’une association (loi 1901, Junior association et ATEC) : aide de 50% max. et max. 3 Ke pour le mettre en place : cliquez-ici.
  • AIDE « Accompagnement des Maisons des Lycéens (MDL, ALESA) » : MDL = Maisons Des lycéens, ALESA = Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis agricoles. Soutien aux projets des jeunes constitués en association notamment pour ceux portés par les structures organisées au sein des établissements publics scolaires : cliquez-ici.
  • AIDE ESSONNE :
    • AIDE « investissements » pour des associations :
  • AIDE « Soutien à la production de résidences pour jeunes, apprentis et étudiants » : aide de 20 % max. de la dépense subventionnable, aide plafonnée à 12 K€ par place pour les programmes conventionnés en PLAI, 8 K€ par place pour ceux en PLUS, 4,6 K€ par place pour ceux en PLS : cliquez-ici,

FONDS BOURSE- SUBVENTION – FINANCEMENT

  • « French Tech Seed » : afin d’encourager les business angels à financer les jeunes startups de la deep tech : cliquez-ici,
  • « Bourse French Tech » : jusqu’à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles et 30 Ke pour financer une innovation d’entrepreneurs personnes physiques ou de jeunes entreprises : cliquez-ici,
  • Accélération Start-Up : subvention, prêt ou avance, maximum cumulé de 3 Me pour l’émergence et la croissance des jeunes pousses innovantes < 5 ans qui ont pour objectif de développer un produit et/ou service basé sur une innovation technologique ou non, dont le modèle d’affaires présente un risque, et n’ayant pas encore distribué de bénéfices : cliquez-ici
  • FINANCEMENT « Adie Prêt Apport en Capital à taux zéro » Mise en place d’un microcrédit professionnel, à taux zéro, jusqu’à 3 K€, maximum, 1/3 du besoin de financement total, différé 2 ans : cliquez-ici