Retour Actualités du cabinet | Publié le 06/02/23

Appel à projet 2022 - Formation

Les appels à projets 2022 du domaine de la formation à ne pas manquer !

  • AAP « concours 2023 » : de la Fondation la France s’engage afin de soutenir et accompagner des projets d’innovation sociale, portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, à changer d’échelle. Accompagnement opérationnel et stratégique + soutien financier. Jusqu’au 19 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Pôles universitaires d’innovation (PUI) » : appel à propositions, dans le cadre de France 2030 : 160 Me pour mettre en place 20 PUI supplémentaires et accélérer les dynamiques territoriales d’innovation. Pré-dossiers au 20 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « 13 M » : 1er accélérateur de l’inclusion numérique à l’échelle nationale lancé par la Banque des Territoires et opéré par le groupe SOS en partenariat avec H7, pour les Startups, associations du secteur de l’inclusion numérique, souhaitant accélérer leur développement. Jusqu’au 20 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • AAP «  Journée franco-allemande 2023 » : subvention de l’OFAJ pour organiser une journée franco-allemande. Jusqu’au 22 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Organisation et mise en œuvre du cours de Technologies et Techniques des Véhicules Spatiaux (TTVS) » : du CNES. Jusqu’au 23 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-EUR-UNIV » : 2 appels à projets pour le développement de nouvelles coopérations transnationales institutionnelles fortes :
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-EUR-UNIV-1 » : Intensification de la coopération transnationale institutionnelle forte préalable : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-EUR-UNIV-2 » : soutien aux candidats souhaitant établir une nouvelle coopération transnationale institutionnelle approfondie dans une nouvelle alliance «Universités européennes» : cliquez-ici.
    • Jusqu’au 31 janvier 2023.
       
  • AAP « Tandem Solidaire » : pour que des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée puissent participer à un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, et afin de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et d’explorer la dimension sociale et internationale du développement durable. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici

  • AAP « Résidence de territoire à vocation éducation artistique et culturelle Sommières » : sur deux années civiles et une année scolaire : de septembre 2023 à juin 2024, (Gard). Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • « Prix d'Histoire sociale » : Par la Fondation Mattei Dogan et la Fondation Maison des sciences de l'homme à 2 thèses de doctorat d'excellence traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « CVEC : A vos projets » : nouvel appel à projets CVEC du Crous de Paris lance un à destination des associations étudiantes parisiennes et des établissements d’enseignements supérieurs affectataires et non-affectataires, souhaitant dynamiser la vie de campus des étudiants. Jusqu’au 1er février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Sport et coopération décentralisée 2023 » : à destination de l’ensemble des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises et de leurs partenaires étrangères qui font du sport un levier de développement durable. Jusqu’au 7 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté » : pour tous les organismes à but non lucratif (associations) ou à gestion désintéressée (collectivités territoriales, établissements publics, MECS, structures d’accueil de jeunes enfants, groupements d’intérêt public, coopératives…). Jusqu’au 8 février 2023 : cliquez-ici,

  • AAP « ERASMUS-JMO-2023 » : 9 appels à projets dans le cadre des actions Jean Monnet dans le domaine de l'enseignement supérieur :
    • AAP « ERASMUS-JMO-2023-NETWORKS-SCHOOLS » : Réseaux dans d'autres domaines de l'éducation et de la formation : Les réseaux d'écoles et d'établissements d'enseignement et de formation professionnels (EFP), CITE 1 à 4, et/ou d'établissements d'enseignement supérieur dispensant une formation/éducation des enseignants afin d’avoir pour objectif de donner un aspect international au nouveau volet Jean Monnet et de permettre l'échange de bonnes pratiques ainsi que l'expérience du co-enseignement au sein d'un groupe de pays : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-JMO-2023-NETWORKS-HEI-NON-EU-VAL-DEM » : Débat d'orientation : questions de politique étrangère : valeurs et démocratie : les grands réseaux thématiques dans l'enseignement supérieur (à titre indicatif, un réseau sur les questions internes à l'UE et deux réseaux sur les questions de politique étrangère traitant de priorités spécifiques seront soutenus cette année) auront pour objectif principal de collecter, partager et discuter entre les partenaires les résultats de la recherche, le contenu des cours et expériences, produits (études, articles, etc.) : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-JMO-2023-NETWORKS-HEI-EU » : Débat d'orientation : Questions internes à l'UE : la transformation numérique en Europe : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-JMO-2023-NETWORKS-HEI-NON-EU-AFRICA » : débat d'orientation : Questions de politique étrangère : UE-AFRIQUE : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-JMO-2023-CHAIR » : chaires : postes d'enseignement avec une spécialisation en études de l'Union européenne pour des professeurs d'université d'une durée de trois ans : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-JMO-2023-COE » : centres d'excellence : pôles de compétences et de connaissances sur les sujets de l'Union européenne. Ils rassemblent l'expertise et les compétences d'experts de haut niveau visant à développer des synergies entre les différentes disciplines et ressources en études européennes ainsi qu'à créer des activités transnationales communes, ils assurent également l'ouverture à la société civile : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-JMO-2023-MODULE » modules : programmes d'enseignement courts ou des cours dans le domaine des études sur l'Union européenne dispensés dans un établissement d'enseignement supérieur : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-JMO-2023-OFET-LEARNING-EU”: autres domaines de l'éducation et de la formation: Initiatives de l'UE : soutenir les écoles et les établissements d'enseignement et de formation professionnels (EFP), CITE 1 à 4, leur permettant de fournir un contenu spécifique sur des sujets liés à l'UE (démocratie, histoire de l'UE, fonctionnement de l'UE, diversité culturelle - entre autres) : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-JMO-2023-OFET-TT » : autres domaines de l'éducation et de la formation – Formation des enseignants : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 14 février 2023.

  • AAP « Osez l’interdisciplinarité » : pour soutenir un chercheur au CNRS depuis au moins 8 ans, souhaitant réorienter ses recherches vers un projet interdisciplinaire résolument. Jusqu’au 15 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-EMJM » :
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PEX-EMJM-MOB » : Master conjoint Erasmus Mundus : afin de soutenir des programmes d'études transnationaux intégrés de haut niveau au niveau Master (niveau 7 de la classification internationale type de l'éducation CITE 2011) dispensés par un consortium international d'établissements d'enseignement supérieur (EES) de différents pays du monde et, le cas échéant, d'autres établissements d'enseignement et/ou partenaires non éducatifs ayant une expertise et un intérêt spécifiques dans les domaines d'études/domaines professionnels concernés. Jusqu’au 16 février 2023 : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-EMJM-DESIGN » : Mesures de conception Erasmus Mundus : pour encourager le développement de nouveaux programmes d'études transnationaux intégrés, innovants et de haut niveau au niveau Master. Jusqu’au 16 février 2023 : cliquez-ici.

 

  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-CBHE » 3 nouveaux volets et 116 Me pour renforcer les capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur :
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-CBHE-STRAND-1 » : volet 1 : régions 1 à 3 et 5 à 11 et priorité particulières : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-CBHE-STRAND-2 » volet 1 : régions 1 à 3 et 5 à 11 et priorité particulières : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-CBHE-STRAND-3 » volet 3 : soutenir les réformes structurelles dans les pays tiers non associés au programme : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 16 février 2023.

  • « ELISE » : 2ème appel à projet de l’European Learning and Intelligent Systems Excellence, Excellence européenne de l'apprentissage et des systèmes intelligents. 1 Me afin de sélectionner 16 PME qui développent de nouveaux services ou applications basés sur l'IA pour répondre à l'un des domaines d'intervention d'ELISE. Le projet idéal est le cas d'utilisation des technologies d'apprentissage automatique et sera soutenu par un conseiller scientifique, qui crée le lien entre l'industrie et le milieu universitaire. Jusqu’au 16 février 2023 : cliquez-ici

  • ​AAP « EU DigiTOUR » : projet cofinancé par le programme COSME de l'Union européenne, dans le but de soutenir la transformation numérique des PME européennes du tourisme en retard dans l'adoption et la pleine exploitation des technologies numériques dans l'industrie du tourisme. Pour des PME touristiques innovantes. Jusqu’au 16 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Formation des forces de sécurité en Ile de France » : 2ème édition par le Centre Hubertine Auclert. Formation à l’accueil, au recueil de la parole, et à l’orientation des femmes victimes de violences conjugales. Jusqu’au 21 février 2023 : cliquez-ici.

  • « Publication et l’édition scientifiques ouvertes » : appel à projets du Fonds national pour la science ouverte, pour les infrastructures de recherche inscrite dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, les structures ayant une activité d’édition de revues ou de livres scientifiques, aux pôles d’accompagnement à l’activité éditoriale, aux plateformes de diffusion de publications scientifiques. Jusqu’au 22 février 2023 : cliquez-ici.

  • « Aidons tous les collégiens à réussir ! » : soutien aux financement de projets de prestations, d’intervenants extérieurs aux établissements, d’équipements nécessaires à la mise en œuvre du projet ou d’appui méthodologique, en soutien à des équipes éducatives et enseignantes ainsi qu’à leurs partenaires afin d’améliorer leurs pratiques (supervision des pratiques, formations-actions, mutualisation des expériences, etc.). Jusqu’au 22 février 2023 : cliquez-ici,

  • AAP « Qualité Pédagogique Thème I - Intégrer de nouvelles modalités pédagogiques pour aider la personnalisation des parcours de formation » : 4 Me. Jusqu’au 24 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Qualité pédagogique Thème II - Internationaliser les parcours » : 4 Me. Jusqu’au 24 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Qualité pédagogique Thème III - Intégrer des actions innovantes à la formation S&ST » 4 Me. Jusqu’au 24 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Qualité Pédagogique Thème IV - Qualité de la formation et interdisciplinarité » : 4 Me. Jusqu’au 24 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Développement de la formation professionnelle dans les métiers du BTP Thème I - Concevoir une offre de formation alliant actualités et besoins des entreprises - métiers en tension, économie circulaire, rénovation énergétique, compétences ... » : 2 Me. Jusqu’au 24 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Jeunesse IX » : dans les objectifs de la stratégie des Nations Unies, pour accompagner l’engagement des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son ouverture au monde et du développement d’opportunités à leur intention, en termes d’éducation, de formation et de participation au développement durable des territoires. Jusqu’au 26 février 2023 : cliquez-ici.

AAP « ERASMUS-EDU-2023 » : 6 appels à projets de mise en œuvre de partenariats :

  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-CB-VET » : Renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) : projets de coopération internationale basés sur des partenariats multilatéraux entre des organisations actives dans le domaine de l'EFP dans le programme et des pays tiers non associés au programme. Jusqu’au 28 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master » : 9ème édition : jusqu'au 28 février 2023  cliquez-ici.

  • AAP « Prix CIFRE – CNAF » : contrat Cifre = un contrat de trois ans adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) pour la réalisation d’une thèse de doctorat + des prix pour articles = jusqu’à 6 prix pour des propositions d’articles scientifiques pour la Revue des politiques sociales et familiales. Jusqu’au 1er mars 2023 : cliquez-ici.

  • « Mécénat de la Caisse des Dépôts » :  pour des projets de professionnalisation innovants. Jusqu’au 3 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Formations France Num : Accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique » : Appel à projets IV dans le cadre du Plan de relance, pour sélectionner de nouveaux opérateurs en charge de l’accompagnement des TPE/PME dans le développement de leurs pratiques numériques. Objectif du gouvernement de 100 000 entreprises formées, ce dispositif propose des accompagnements centrés sur les besoins concrets des entreprises avec des formats courts adaptés à leurs disponibilités. Jusqu’au 3 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « contrat post-doctoral – 2023 » : 3 axes de recherche de l’EUR ArTeC : La création comme activité de recherche ; Nouveaux modes d’écritures et de publications ; Technologies et médiations humaines. Jusqu’au 5 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « MIP 2023 » : Modules innovants Pédagogiques. Jusqu’au 5 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERASMUS-YOUTH-2023-CB » : renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse : projets de coopération internationale basés sur des partenariats multilatéraux entre des organisations actives dans le domaine de la jeunesse dans le Programme et des pays tiers non associés au Programme. Jusqu’au 8 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERASMUS-YOUTH-2023-YOUTH-TOG » : jeunesse européenne ensemble : action mise en œuvre dans le cadre de l'action clé 3 - Soutien à l'élaboration des politiques et à la coopération du programme Erasmus+. dans les domaines de l'éducation, formation de la jeunesse et du sport. Jusqu’au 9 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Agropolis - Recherches exploratoires » : afin d’explorer des solutions durables, souhaitables et justes pour nourrir les débats actuels et futurs en se concentrant sur l’un des trois défis :  Nourrir, Protéger et Soigner ou plus encore à leurs interfaces. Jusqu’au 10 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Autisme : inclusion et amélioration des conditions de vie et d'apprentissage » : thème 2023 : l’inclusion sociale et numérique des personnes avec autisme, décliné en :
    • logement : en soutenant des lieux de vie autonomes ou semi-autonomes, des logements alternatifs permettant de développer l’inclusion, l’autonomie et la mixité des publics,
    • travail : en soutenant des parcours professionnalisants débouchant sur un stage/alternance/emploi, en soutenant des projets permettant le maintien dans un parcours académique, en soutenant des projets permettant le développement de compétences professionnelles, l’accès à l’emploi et l’ouverture sur une mixité sociale et sociétale,
    • culture : en soutenant des projets numériques pérennes et duplicables d’accessibilité à la culture pour public avec TSA ou handicap mental,
    • jusqu’au 10 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Plateformes & Équipements Scientifiques » : appel à projets de l’Université Paris Cité en vue d’acquérir ou développer des petits et moyens équipements pour l’année 2023 (équipements ayant vocation à s’intégrer dans une plateforme de recherche ou un plateau technique de l’université). Jusqu’au 13 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-FORWARD-LOT1 » : partenariats pour l'innovation - Projets d'avenir - Éducation numérique (transversale). Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-FORWARD-LOT2 » : partenariats pour l'innovation - Projets d'avenir - Enseignement et formation professionnels (EFP). Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-FORWARD-LOT3 » : partenariats pour l'innovation - Projets d'avenir - Formation des adultes. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERASMUS-SPORT-2023 » : 4 appels à projets dans le domaine du sport :
    • AAP « ERASMUS-SPORT-2023-CB » : renforcement des capacités dans le domaine du sport par des projets de coopération internationale basés sur des partenariats multilatéraux entre des organisations actives dans le domaine du sport dans le programme et des pays tiers non associés au programme : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-SPORT-2023-SNCESE » : événements sportifs européens à but non lucratif : pour soutenir l'organisation d'événements sportifs à dimension européenne dans les domaines suivants : Bénévolat dans le sport; L'inclusion sociale par le sport ; Lutte contre la discrimination dans le sport, y compris l'égalité des sexes ; Encourager des modes de vie sains pour tous… : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-SPORT-2023-SCP » : partenariats de coopération afin de permettre aux organisations d'accroître la qualité et la pertinence de leurs activités, de développer et de renforcer leurs réseaux de partenaires, d'accroître leur capacité à opérer conjointement au niveau transnational, en stimulant l'internationalisation de leurs activités et en échangeant ou en développant de nouvelles pratiques et méthodes ainsi comme partage et confrontation d'idées : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-SPORT-2023-SSCP » : partenariats à petite échelle visant à élargir l'accès au programme aux petits acteurs et individus difficiles à atteindre dans les domaines de l'éducation scolaire, de l'éducation des adultes, de l'enseignement et de la formation professionnels, de la jeunesse et du sport : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 22 mars 2023.

  • AAP « ERASMUS-YOUTH-2023-PCOOP-ENGO » : partenariats pour la coopération dans le domaine de la jeunesse - ONG européennes. Jusqu’au 22 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Thèses ADEME » : édition 2023, 4 priorités thématiques de recherche : préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique ; Economie circulaire dans une optique de résilience ; Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone ; Transition écologique et société. Jusqu’au 30 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « FEAMPA - Carrières bleues pour une économie bleue durable » : afin de soutenir des projets de coopération innovants, réunissant l’industrie de l’économie bleue et les établissements d’enseignement/universitaires marins et maritimes concernés et/ou les prestataires de formation professionnelle à tous les niveaux. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici,

  • DORDOGNE :
    • AAP « Nouvelle-Aquitaine_AAP 2023-CD24 OS H Favoriser l'insertion et l'inclusion active et OS L Lutte contre la pauvreté et l'exclusion » : 1.2 Me du FSE pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus dans les PLIE du Grand Périgueux, du Haut-Périgord et du Sud Périgord. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « DIGITAL-EUROHPC-JU-2022-TRAINING-03-01 » : stages EuroHPC dans les entités d'accueil, les centres d'excellence et les centres de compétence, les PME et l'industrie. Jusqu’au 4 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « HORIZON-WIDERA-2023-ACCESS-03-01 » : initiative européenne d'excellence : pour l'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à se développer conformément à l'Espace européen de la recherche, en synergie avec l'Espace européen de l'éducation. L'action contribue également à la mise en œuvre des conclusions du Conseil sur le renforcement des carrières dans la recherche. Jusqu’au 12 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) - édition 2023 » : le cahier des charges de l'appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) - édition 2023 » du plan France 2030, relatif à l'action « Financement structurel de l'écosystème de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de l'innovation et de la valorisation », vient d’être approuvé par Arrêté. Appel à projets - Vague 6 – Edition 2023 pour des candidats ayant une expertise reconnue pour les recherches pré-cliniques, la physiopathologie, la création et l’étude de systèmes modèles cellulaires ou animaux, l’identification et la validation de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs. Jusqu’au 13 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « JUST-2023-JTRA » : Appel à propositions de subventions à l'action pour soutenir des projets transnationaux de formation judiciaire couvrant le droit civil, le droit pénal ou les droits fondamentaux. Jusqu’au 19 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest : aller vers la consommation massive de produits locaux » : pour des organisations paysannes (OP) d’Afrique de l’Ouest, ONG d’appui actives en Afrique de l’Ouest ou en Europe dans la mesure où elles agissent avec des partenaires locaux, ou organismes de recherche et/ou de formation. Afin d’améliorer et de sécuriser la production, la transformation, la conservation et la commercialisation de produits agricoles et en assurer l’accès aux consommateurs urbains et ruraux, notamment aux consommateurs pauvres, de partager entre acteurs locaux, nationaux et internationaux, les connaissances acquises à travers les actions concrètes soutenues dans le cadre du programme, et en tirer des enseignements globaux, et de produire des documents et argumentaires utiles aux acteurs assurant une veille et une interpellation politique. Jusqu’au 25 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-ALL-INNO » : 2 appels à projets pour la mise en œuvre de partenariats enseignement entreprises :
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-ALL-INNO-BLUEPRINT » : partenariats de coopération sectorielle en matière de compétences (mise en œuvre du «plan directeur») : cliquez-ici.
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-ALL-INNO-EDU-ENTERP » : partenariats éducation et entreprises : partenariats pour l'innovation visant à renforcer la capacité d'innovation de l'Europe en stimulant l'innovation par la coopération et le flux de connaissances entre l'enseignement supérieur, l'enseignement et la formation professionnels (initiaux et continus) et l'environnement socio-économique plus large, y compris la recherche : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 3 mai 2023.

  • « Mécénat de la Caisse des Dépôts » :  pour des projets socio-éducatifs. Jusqu’au 5 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « AMIF-2023-TF2-AG-CALL » : 6 appels à projets du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) :
    • AAP « AMIF-2023-TF2-AG-CALL-01-SPONSORSHIP » : promouvoir les programmes de parrainage communautaire et l’intégration des personnes ayant besoin de protection : cliquez-ici.
    • AAP « AMIF-2023-TF2-AG-CALL-02-LOCAL » : intégration et inclusion aux niveaux régional et local : cliquez-ici.
    • AAP « AMIF-2023-TF2-AG-CALL-03-EDUCATION » : appui à l’intégration scolaire des enfants et jeunes adultes migrants : cliquez-ici.
    • AAP « AMIF-2023-TF2-AG-CALL-04-LABOUR » : initiatives multipartites pour l’intégration des migrants sur le marché du travail : cliquez-ici.
    • AAP « AMIF-2023-TF2-AG-CALL-05-PATHWAYS » : promouvoir des parcours complémentaires liés à l’éducation et/ou au travail : cliquez-ici.
    • AAP « AMIF-2023-TF2-AG-CALL-06-CHILDREN » : actions transnationales pour soutenir les États membres dans le domaine de la protection des enfants migrants : cliquez-ici.
    • Tous Jusqu’au 16 mai 2023.

  • AAP « ERC-2023-ADG » : subventions avancées de l'ERC pour soutenir d'excellents chercheurs principaux au stade de leur carrière où ils sont déjà des chefs de file de la recherche établis avec un bilan reconnu de réalisations en recherche. Les chercheurs principaux doivent démontrer le caractère novateur, l'ambition et la faisabilité de leur proposition scientifique. Jusqu’au 23 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PEX-COVE » : partenariat pour l'excellence - Centres d'excellence professionnelle. Jusqu’au 8 juin 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Allocations doctorales 2023 1ere année, Ligue contre le Cancer » : jusqu’au 15 juin 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Aide à la rédaction et présentation des projets en réponse aux appels à projets du CCCA-BTP » : 25 Ke par site de formation : appel à candidatures pour professionnaliser les équipes de sites de formation en charge de l'analyse des cahiers des charges et des réponses aux appels à projets du CCCA-BTP. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « RENEWFM-2022-TECH-SPEC » : mécanisme de financement des énergies renouvelables Spécifique à la technologie - Solaire PV. Jusqu’au 17 août 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Master Students Call – AMR Axis – Edition 2023 »: pour des organismes de recherche basées sur le campus d'IP Paris et prévoyant d'accueillir un étudiant en Master pour mener des projets de recherche pour lutter contre la RAM. Jusqu’au 16 novembre 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « CCCA-BTP - Thème ouvert – 2022 » : afin d’augmenter le nombre d’apprentis formés, garantir la qualité pédagogique des formations, ancrer durablement son avance concurrentielle etc. le CCCA-BTP a imaginé la possibilité de permettre à tout porteur de projet de proposer un projet innovant de manière libre sans être encadré dans une thématique définie et des objectifs précis. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « EEN2EIC » : plusieurs appels à projets en soutien de l’accélérateur de l’EIC :
    • AAP « EEN2EIC » : appel à projets ouvert pour nœuds locaux. 5,1 Me en soutien à EIC Accelerator. Jusqu’au 31 mars 2025 : cliquez-ici.

  • « Compétences et Métiers d’Avenir - 2021-2025 » : dans le cadre du PIA et du plan de relance, afin de répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. L’ingénierie de formation sur des métiers en tension pourra également renforcer la capacité à atteindre les objectifs de France 2030. Il peut s’agir de :
    • réaliser si nécessaire les diagnostics de besoins en compétences et en formations, et identifier les initiatives et projets en rapport avec une stratégie ou plusieurs stratégies nationales, 
    • financer les projets les plus adaptés qui auront été sélectionnés par une procédure exigeante. 
      Jusqu’au 5 juillet 2022 pour la 2ème vague. 2 vagues par an pendant plusieurs années et jusqu’au 31 décembre 2025 cliquez-ici.

  • « ERASMUS-EDU-2022-ECHE-CERT-FP » : Charte de l'enseignement supérieur. Dans le but d’accréditer des établissements d'enseignement supérieur reconnus, qui ont la capacité opérationnelle de participer aux activités du programme Erasmus+, telles que la mobilité à des fins d'apprentissage des individus et/ou la coopération pour l'innovation et les bonnes pratiques. 6 relèves : chaque année en avril jusqu’au 22 avril 2027 : cliquez-ici,

  • « Programme Patrimoine Emploi » : soutient de dépenses d’investissement de la Fondation du patrimoine pour des projets d'insertion socioprofessionnelle et de formation aux métiers du patrimoine : soutien aux chantiers incluant une action d'insertion sociale ou professionnelle, de même que les projets permettant une formation aux métiers du patrimoine (clause de marchés publics avec insertion ou apprentissage, atelier chantier d'insertion (ACI), chantier-école) : cliquez-ici,
     
  • AAP « Projets 1234 » : subventions de l’OFAJ pour des actions innovantes destinées à toucher de nouveaux publics de jeunes et particulièrement si elles sont initiées par et pour des jeunes éloignés de la coopération franco-allemande ou trinationale : cliquez-ici.
     
  • « Accélérateur Passerelles » :  12 mois d’accompagnement sur-mesure pour des projets EdTechs à fort impact, par la Banque des Territoires et MakeSense, en faveur de l’inclusion des publics fragiles, l’égalité des chances et l’attractivité des territoires : cliquez-ici
     
  • « Organisme de formation en apprentissage » : solution d'investissement en fonds propres et quasi-fonds propres de la Banque des Territoires pour favoriser le développement des organismes de formation en apprentissage :
    • projets de développement,
    • diversification de leurs offres de formation,
    • soutien de la trésorerie et activité dans le cadre du projet de développement.
    • cliquez-ici,
  • « Accélérez votre projet EdTech avec le programme passerelles » : programme Passerelles financé par le Plan de Relance de la Banque des Territoires, pour l’accélération aux start-up, entreprises et associations EdTech souhaitant :
    • favoriser l'accès à l'éducation,
    • contribuer à l'invention de l'école de demain,
    • soutenir l'attractivité territoriale,
    • cliquez-ici,
       
  • « Erasmus + Partenariats de coopération » : programme européen pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport, ayant pour objectif de financer des projets portés par des établissements, des organisations, des associations, des collectivités territoriales, etc. Il ouvre aussi la possibilité de développer des partenariats et réseaux pour la coopération, entre les acteurs de l’éducation et formation en Europe et dans le monde. Ces partenariats peuvent impliquer des organismes de tout type : entreprises, associations, ONG, établissements et organismes d’éducation et de formation, collectivités, etc : cliquez-ici,
     
  • « Erasmus+ Partenariats Simplifiés » : afin de développer des partenariats et réseaux pour la coopération, entre les acteurs de l’éducation et formation en Europe et dans le monde. Ces partenariats peuvent impliquer des organismes de tout type : entreprises, associations, ONG, établissements et organismes d’éducation et de formation, collectivités, etc : cliquez-ici,
     
  • « Soutien au déploiement des projets e-FRAN - espaces de formation, de recherche et d'animation numériques » : le cahier des charges de l'appel à projets « Soutien au déploiement des projets e-FRAN » du plan France 2030, relatif à l'action « Soutien au déploiement », vient d’être  approuvé par Arrêté : cliquez-ici
     
  • « Offre d’amorçage pour la création de centres de formation » : accompagnement de la Banque des Territoires dans les projets de création de centres de formation ou de développement de nouvelles formations dans une structure existante. Objectif : soutenir l'innovation, la transformation digitale, la reconversion des industries ou encore rendre plus attractif les métiers industriels : cliquez-ici,
     
  • « DEFFINOV TIERS-LIEUX » : soutien à la formation dans les tiers-lieux, espaces de proximité, accessibles et attractifs pour différents publics, et lieux d’innovation dans les méthodes d’apprentissage. 2e volet du Plan de transformation de la formation. Calendrier selon les régions et modalités : cliquez-ici.
     
  • « Excellence sous toutes ses formes » : 800 Me pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques. Prochaines vagues à venir : cliquez-ici

  • AAP « Accompagner la mutation de la formation des métiers du secteur de l’industrie » : par la Banque des Territoires :
    • Création et développements de centres de formation : cliquez-ici.
    • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences : cliquez-ici.

  • AAP « Vive les Groues – serres agricole » : serre de 84m² dans un jardin urbain de 9 000m² à Nanterre (92), pour un nouvel acteur de l’ESS : cliquez-ici.

  • AAP « DIGITAL-EUROHPC-JU-2022-TRAINING-02 » : actions de coordination et de soutien de l'entreprise commune : activités de formation EuroHPC :
    • AAP « DIGITAL-EUROHPC-JU-2022-TRAINING-02-01 » : plateforme de formation EuroHPC et support à l'International HPC Summer School : cliquez-ici.

  • AAP « EIT Manufacturing Master School » : pour l'adhésion de nouvelles universités au partenariat entre EIT Manufacturing et ses partenaires universitaires pour offrir un enseignement supérieur exceptionnel et axé sur le marché afin de préparer la nouvelle génération d'innovateurs et d'entrepreneurs manufacturiers vers un environnement propre et durable et une société éthique : cliquez-ici.

  • AAP « Devenez Relais Numérique » : pour des structures sociale (ESS) dans les commune < 100 000 habitants, et  souhaitant accompagner ceux qui rencontrent des difficultés sur le numérique, grâce au soutien d’Emmaüs Connect, en intégrant le réseau de Relais Numériques à travers la France : cliquez-ici

  • AAC « Labelliser les formations de la healthtech » : appel à candidature de Medicen pour labelliser les formations répondant aux besoins identifiés comme prioritaires : cliquez-ici.

  • AAP « Outils d'animation innovants pour l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale - ECSI » : De 10 à 20 Ke max. pour stimuler et soutenir la création et la diffusion de nouveaux et contenus innovants pour la réalisation d’animations en ECSI : cliquez-ici.
 
 
 
 

Accueil - bloc mycompanyfiles

Suivez-nous !

 

 

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Le Groupe FIMECO Walter France

est membre de la FCI :

FCI

 

Top