Retour Publications d'expert | Publié le 01/04/20

COVID-19 | Les actualités du mercredi 1er avril 2020

Chères Clientes, chers Clients,

Chaque jour apporte son lot de nouvelles et de décryptages :

 

___ 1) Emprunts : nouvelle annonce : tous vos emprunts sont désormais annulés ! (Même en confinement, le 1er Avril reste le 1er Avril ! On n'a pas pu s'en empêcher...)

 

___ 2) Dernière minute : le gouvernement a décidé d'abaisser le seuil de perte de 70% du CA à 50% pour pouvoir prétendre à l'aide de 1500€. Un décret en ce sens doit paraître rapidement. C'est officiel sur le site impots.gouv : donc pas un poisson d'avril ! A noter la possibilité d'une aide complémentaire de 2000€, mais seulement aux entreprises les plus en difficulté. Le dispositif ne sera opérationnel qu'à compter du 15 avril et auprès des services de la région où ils exercent leur activité.

 

___ 3) Votre commerce est fermé et vous souhaitez vous mettre au numérique : un grand nombre d'informations est disponible pour vous aider dans ces démarches :

 

___ 4) Start-up : Des mesures spécifiques ont aussi été mise en place par le gouvernement dans un plan d'urgence pour les start-up, telles que les :

  • PGE déjà mentionnés,
  • financements de ponts entre 2 levées de fonds (avec l'aide de BPI),
  • remboursement anticipé des crédits d'impôts déjà évoqués, 
  • accélérations possibles de versements des aides à l'innovation du PIA déjà attribué (BPI), 

 

___ 5) Paie - Social : devant l'empilement des textes depuis plusieurs jours, et leur complexité, il nous est apparu nécessaire de faire un point complet sur les différentes situations des arrêts et indemnisations de salariés pendant la période actuelle : téléchargez notre document.

  • Conditions d'indemnisation par la Sécurité Sociale
  • Indemnités complémentaires à la charge de l'employeur

 

___ 6) Mesures d'urgence : le Ministère de l'Économie et des Finances vient de mettre à jour son guide des mesures d'urgence : téléchargez-le.

 

___ 7) Fiches techniques : le Ministère du Travail a édité, hier, 3 nouvelles fiches métiers « KITS DE LUTTE » pour les :

 

___ 8) Précision : Un client et fidèle lecteur de nos lettres d'actualité nous a fait remarquer que la formulation de notre conseil dans la lettre d'hier pouvait porter à confusion. Nous le remercions vivement de son assiduité et de sa vigilance et proposons donc la nouvelle rédaction suivante à propos du PGE :

« Notre conseil : consultez plusieurs banques. Pour le moment, vous ne pouvez bénéficier que d'un seul accord global (certificat) de la BPI, avec une ou plusieurs banques, mais à partir de mai, vous pourrez en demander d'autres, toujours dans la limite des 25% du CA. »

 

 

Bon courage à tous.

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

Suivez-nous !

gestion activité autoentrepreneur

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

externalisation paie

 

Top