Retour Publications d'expert | Publié le 08/07/20

COVID-19 | Les actualités du mercredi 8 juillet 2020

« La liberté se construit chaque jour, elle oblige sans cesse à choisir son chemin, à veiller à son propre destin, à penser, à être vigilant ou énergique, à accomplir des actions difficiles. » (Jean Dutourd)

 

Chères Clientes, chers Clients,

En ces périodes de remaniement, on observe une pause dans la sortie de nouvelles mesures significatives, mais ce n’est pas une raison pour ne pas être informé, notamment parce-que les délais courent vite :

 

MAINTENANT

___ 1) Report des cotisations : Alors que le dispositif de report des cotisations patronales de sécurité sociale et de retraite complémentaire devait prendre fin au 15 Juin dernier, celui-ci est réactivé pour l’échéance du 15 Juillet 2020. Mais ATTENTION :

  • le report ne concernera cette fois-ci que les cotisations patronales de Sécurité Sociale (lors des précédents reports, les cotisations salariales et patronales étaient concernées). Les cotisations salariales devront donc être réglées à l’échéance convenue.
  • Comme pour l’échéance du 15 Juin dernier, le report n’est plus automatique : il est désormais conditionné à une demande préalable auprès de l’URSSAF et le délai de la demande est court,
  • Consultez vite les notes jointes incluant les formulaires de demande : formulaire de demande, demande en ligne, la note explicative. Compte tenu des délais, elle doit être effectuée au plus tard le Jeudi 9 Juillet 2020.

 

___ 2) Assurance : l’ACPR (l’organisme de régulation des banques et des assurances) vient de publier un communiqué faisant le point de la situation des contrats d’assurances pertes d’exploitation face au risque Covid-19 (retrouvez-le en cliquant ici). 21 organismes d’assurance ont été interrogés représentant 1 134 690 assurés :

  • près de 3% des assurés couverts par les contrats analysés peuvent prétendre à une indemnisation,
  • Pour environ 4% des assurés couverts par les contrats analysés, il a été identifié des clauses contractuelles ne permettant pas de conclure avec certitude à une absence de garantie,

 

___ 3) Trésorerie entreprise : Afin de soutenir les entreprises fragilisées par la crise sanitaire du COVID-19, le Ministère des finances a conçu un système d’avances remboursables ou de prêts à taux bonifiés, en complément des outils existants, PGE entre-autres à destination prioritaires des entreprises stratégiques de 50 à 250 salariés. 

Les  entreprises qui sont concernées peuvent déposer leurs demandes auprès des comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) – liste à retrouver ici, et s’appuyer dans leurs démarches sur le réseau des Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) animé par la Direction générale des Entreprises : accédez au site dédié.

 

STRATÉGIE CT ET LT

___ 1) Nous sommes déjà dans l’après, mais que va–t-il rester des tendances de consommation de l’avant ? En anticipant un peu le sujet de notre prochain webinaire en partenariat avec la DFCG de jeudi 9 (s’inscrire au webinaire), Lucie de Silvestre-Besset, de FINOVA Conseil déflore une partie du sujet dans la note : « Les tendances de consommation post Covid-19 »
 

___2) La 24ème minute OPTIMISTE, de Jean-Marc Bonnet, dirigeant de FINOVA Conseil a choisi une petite histoire du sport inspirante pour les entrepreneurs : «  Muggsy Bogues  » ou comment toucher le ciel avec talent :

Si vous souhaitez voir ou revoir tous les épisodes de la minute OPTIMISTE, retrouvez-les en cliquant ici !

 

« La liberté se construit chaque jour, elle oblige sans cesse à choisir son chemin, à veiller à son propre destin, à penser, à être vigilant ou énergique, à accomplir des actions difficiles. » (Jean Dutourd)

 

Bon courage.

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

 

Suivez-nous !

 

gestion activité autoentrepreneur

 

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

externalisation paie

 

Top