Retour Les actualités et appels à projets | Publié le 11/07/22

Les actualités du lundi 11 juillet 2022

« L’optimiste va d’une joie à l’autre. Le pessimiste va d’une déception à l’autre. L’optimiste comme le pessimiste finissent par mourir. Mais ils ont tous les deux profité de la vie d’une manière complètement différente. » (Shimon Peres)
 

Chères Clientes, chers Clients,

 

C’est parti !

Et toujours des appels à projets …pour ceux qui ne sont pas encore en vacances… : 
 

MAINTENANT

 

SORTIE DE CRISE :

Le Gouvernement vient d’annoncer que le plan de sortie de crise établi en juin 2021 sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Petits rappels, il est destiné à proposer à chaque entreprise qui en aurait besoin une solution adaptée à sa situation autour de trois axes : détection anticipée des difficultés, orientation des entreprises en situation de fragilité et proposition d’une solution adaptée. Il est décliné dans chaque département sous la présidence des Préfets.
 

« Pass’Sport » :

Le connaissiez-vous ? Il s’agit d’une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2022-2023 : cliquez-ici.

 

 

PGE et autres prêts de fonds d'aides financières et garanties de l'ETAT : après les derniers jours des PGE Covid, le 1er jour des rééchelonnements :

Les Arrêtés autorisant des REECHELONNEMENTS de PGE ou d’aides financières et garanties de l’Etat aux sociétés ou entités suivantes, ARB FACADES, pour 0.4 Me ont été publiés au JORF récemment.
 

PGE : le saviez-vous ?

Pour les entreprises qui rencontrent des difficultés économiques liées aux conséquences du conflit en Ukraine, le dispositif est disponible jusqu'au 31 décembre 2022.

 

MAINTENANT PLUS QUE JAMAIS
VOUS  REGRETTERIEZ DE LE MANQUER

 

 

AAP « Accompagner les jeunes des zones rurales et des petites villes dans la construction de leur parcours académique, professionnel et citoyen » :

Grâce au dispositif « Chemins d'avenirs ». Aide sous la forme d’ingénierie technique pour les habitants de communes de moins de 20.000 habitants. Jusqu’au 1er juillet 2024 : cliquez-ici.

 

AAP « Faire de la gare un lieu de services pour la revitalisation du territoire » :

Afin de favoriser l'implantation de services et d'activités en gare, afin de contribuer à la revitalisation des territoires et à l'attractivité du mode ferroviaire : cliquez-ici.

 

AAP « Concours d'innovation i-Nov » :

Le cahier des charges de l'appel à projets n° 10 « Concours d'innovation i-Nov » de France 2030, relatif aux actions « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales » et « aides à l'innovation bottom-up », volet « aides nationales », vient d’être approuvé par Arrêté. Dispositif de soutien financé par le plan France 2030 qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Jusqu’au 28 septembre 2022 : cliquez-ici.

 

AAP « Mobilité dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise » :

Appel à projets de de mobilité vise à favoriser la mobilité des institutions et organismes innovants vers la France afin de leur permettre de participer aux diverses activités qui figureront à la programmation 2023 de l’AIFQ (L’Année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ) afin de poursuivre la relation directe et privilégiée qu’entretiennent le Québec et la France en mettant l’accent sur les secteurs économiques créateurs d’emplois dans les deux territoires). Secteurs privilégiés : Aérospatiale; Agrochimie et agriculture; Énergies et transport; Industries culturelles et créatives; Intelligence artificielle (IA) et cybersécurité; Quantique ; Sciences de la vie et santé. Jusqu’au 2 octobre 2022 : cliquez-ici.

 

AAP « Facilité européenne pour les villes » :

4ème appel à propositions de la Facilité européenne pour les villes, afin de soutenir les autorités locales dans leur mise en œuvre de leur Plan énergie-climat. Jusqu’au 30 septembre 2022 : cliquez-ici.

 

FEMMES ENTREPRENEURS :

  • AAP « Challenge Ambition'elles » :
    • Afin de récompenser des projets entrepreneuriaux ambitieux de cheffes d'entreprise françaises dans 2 catégories : ambition d'Avenir et coup de cœur. Jusqu’au 30 septembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière INDUSTRIE :

  • AAP «  Les BOOSTERS by Altheora Shift » : 2ème édition de l’appel à projet intitulé les BOOSTERS. Appel à projets industriels innovants et durables autour des matériaux composites et thermoplastiques. Jusqu’au 16 septembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière RECHERCHE et DEVELOPPEMENT :

  • AAP « Recrutement de présidentes-référentes et présidents-référents de comités de l’AAPG 2023 et de l’appel Chaires industrielles » : afin de recruter 3 présidentes-référentes ou présidents-référents pour les comités d’évaluation scientifiques (CES) de l’appel à projets générique (AAPG) 2023, l’Agence lance un appel à candidatures public. Jusqu’au 9 septembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière SANTE :

  • AAC « Vers un hôpital « ALZHEIMER FRIENDLY » » : 10 Ke par la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer lancent un nouveau prix visant à récompenser des initiatives favorables à une meilleure inclusion des personnes malades. Jusqu’au 31 juillet 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Santé 2022 » : soutien par les Mutuelles AXA des programmes qui permettront des avancées significatives en matière de santé à la fois pour la jeunesse et le grand âge, mais également des programmes de formation d’excellence à destination de jeunes scientifiques. Jusqu’au 31 juillet 2022 : cliquez-ici.

 

Filière DEFENSE :

  • AAP « Energie en opération » : appel à projets participatif auprès du personnel du ministère des Armées. Afin d’inciter tout personnel civil ou militaire, issu des forces ou du soutien, à déposer un projet d’innovation, qui sera étudié par l’Agence de l’innovation de défense (AID). Jusqu’au 2 décembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière EAU :

  • AAP « Programme Eau et Climat 2019-2024 agence de l'eau Seine Normandie » : subventions de 40 à 80% afin de gérer les eaux de pluies dès la conception des projets d'urbanisme et d'aménagement urbain avec des solutions fondées sur la nature : cliquez-ici.

 

Filière ESS :

  • AAP « Prix de la Fondation Coallia Stéphane Hessel – Institut de France pour l’innovation sociale » : 3 prix de 2 à 10 Ke, pour la promotion de l’ingénierie et de l’innovation sociales encourage et récompense des initiatives destinées à améliorer la qualité de prise en charge des personnes en insertion ou en difficulté sociales. Jusqu’au 12 septembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires » : de 3 à 12 Ke, par AG2R La Mondiale pour récompenser les acteurs de la solidarité et de l’Economie sociale et solidaire qui développent des projets pour favoriser les solidarités de proximité et le lien social. Jusqu’au 19 septembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP «Spécial associations » : 1er appel à projets de Donnez.org pour privilégier les projets associatifs à fort impact sociétal et environnemental. 2 millions d'euros de produits collectés chez Donnez.org. Jusqu’au 15 septembre 2022 : cliquez-ici.

 

REGION ILE DE France :

  • PARIS :
    • AAP « Travaux d'accessibilité de votre commerce » : jusqu’à 80% du coût global et 10 Ke pour les commerces dont le point de vente est situé en pied d’immeuble dans les 8e, 10e et 14e, qui souhaitent entreprendre des travaux, à les réaliser avant le 1er janvier 2024. Jusqu'au 9 septembre 2022 : cliquez-ici.
       
  • SEINE et MARNE :
    • AAP « ONE SHOT 2023 » : appel à projets d’association ayant comme objectif l’accès à la SANTÉ des personnes accompagnées dans 4 domaines : Transports partagés et solidaires ; Sécurité routière ; Cyber-harcèlement scolaire ; Violences familiales. Jusqu’au 15 septembre 2022 : cliquez-ici.
       
    • AAP «  Classique associations Val de Marne » : subvention pour des actions déployées dans les domaines sanitaires et sociaux prioritaires suivants :
      • aides aux personnes malades, aux personnes en situation de handicap,
      •  aide aux personnes en situation de fragilisation sociale et sanitaire (aidants familiaux,
      • violences conjugales, …),
      •  aide à l’accès aux droits et aux soins, notamment par le biais d’actions d’inclusion
      • numérique ;
      •  aide à la prévention de la désinsertion professionnelle,
      •  aide au retour et au maintien à domicile (sorties d’hospitalisation…),
      • activités physiques adaptées sur ordonnance (club certifié "Prescri’forme"),
      • Jusqu’au 15 septembre 2022 : cliquez-ici.
         
  • VAL de MARNE :
    • AAP « Inclusion numérique » : appel à projets de l’Assurance Maladie du Val-de-Marne sur le thème de "l’inclusion numérique", comprenant 2 sous-thématiques : accès aux savoirs de base de la langue française et accès aux connaissances de base du numérique. L’objectif est de favoriser l’accès aux droits et aux soins, de réduire les inégalités sociales de santé en facilitant l’accès et l’utilisation des services numériques. Jusqu’au 30 septembre 2022 : cliquez-ici.
       
    • AAP « Santé sexuelle et affective » : la CPAM du Val-de-Marne lance donc un appel à projet, financé sur le fond d’action sanitaire et sociale, destiné à soutenir les associations développant des actions à caractère sanitaire et social porté sur la santé sexuelle et affective. Jusqu’au 30 septembre 2022 cliquez-ici.
       
    • AAP « Accompagnement en santé sur l’obésité et Nutrition » : appel à projets devant permettre d’apporter des réponses aux problématiques suivantes : l’amélioration de l’offre alimentaire et de l’accessibilité à une alimentation variée ; La lutte contre les inégalités sociales de santé axée sur la prévention du surpoids et de l’obésité. Jusqu’au 30 septembre 2022 : cliquez-ici

CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT NOS PAGES SPÉCIALES SUR LES AIDES ET LES APPELS À PROJET : 

 

 

MICRO-ENTREPRENEURS :

Et si vous connaissez des micro-entrepreneurs, suggérez-leur notre plateforme, spécialement créée pour eux, MonEntrepriz :

 

 

CROISSANCE, MAIS PAS POUR TOUS !

À CHERCHER ENTRE LES NUAGES

 

Le 37ème épisode de CAP VERS LA CROISSANCE le programme court de vidéos de Jean-Marc BONNET, dirigeant de FINOVA Conseil nous parle : « d'être bien assuré » : tellement important qu’on n’y pense souvent que quand c’est trop tard !

 

 

Si vous souhaitez voir ou revoir tous les épisodes de l'Opération Rebond, retrouvez-les en cliquant ici !

Et n'oubliez pas, la série de la Minute Optimiste reste disponible. Retrouvez-là en cliquant ici !

 

« L’optimiste va d’une joie à l’autre. Le pessimiste va d’une déception à l’autre. L’optimiste comme le pessimiste finissent par mourir. Mais ils ont tous les deux profité de la vie d’une manière complètement différente. » (Shimon Peres)

 

Bonne semaine.

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

Accueil - bloc mycompanyfiles

Suivez-nous !

 

 

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Le Groupe FIMECO Walter France

est membre de la FCI :

FCI

 

Top