Retour Les actualités COVID | Publié le 04/06/20

COVID-19 | Les actualités du jeudi 4 juin 2020

«  Une attitude positive peut ne pas résoudre tous vos problèmes, mais elle apportera de la valeur à vos efforts » (Herm Albright) 

 

Chères Clientes, chers Clients,

Depuis mardi, enfin un retour possible au restaurant le midi. Quel plaisir, même en terrasse (surtout en terrasse par ce beau temps), ou à 4m2 de distance circulaire :

 

MAINTENANT

 

___ 1) Fiches métiers et guides covid-19 : nouveaux guides publiés par le Ministère du Travail : après mardi, le donc très attendu, protocole de déconfinement commun à toute la profession HCR, aujourd'hui, l'affiche qui va avec, téléchargeable ici.

 

___ 2) Cotisations sociales de juin pour les salariés ATTENTION, alors que depuis le début de la crise et jusqu'à présent les entreprises de moins de 5 000 salariés se le voyaient accordé automatiquement, le report de paiement des échéances des 5, 15 et 25 Juin 2020 des cotisations URSSAF et AGIRC/ARRCO n'est plus automatique :

  • En cas de difficultés majeures, il est désormais conditionné à une demande préalable auprès de l'URSSAF. ATTENTION : préalable c'est déjà un peu tard si votre échéance est au 5/06, car, sauf réponse négative de l'Urssaf dans un délai de 48h, la demande sera réputée acceptée,
  • cette demande doit être motivée, en précisant les raisons du besoin de report de paiement des cotisations. Par exemple, une fermeture administrative ou encore un refus de PGE,
  • voir les conditions et les modalités dans cette note,
  • ATTENTION aussi, cela ne s'applique pas pour les :
  1. travailleurs indépendants mensualisés dont les prélèvements prévus les 5 juin et 20 juin seront de nouveau automatiquement reportés,
  2. micro-entrepreneurs qui peuvent ajuster leur paiement du 30 juin.

 

___ 3) Cinéma : le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) vient de publier la Délibération n°2020/CA/11 au JORF. Elle porte notamment des mesures exceptionnelles en faveur des entreprises du secteur du cinéma et des autres arts et industries de l'image animée, affectées par l'épidémie de covid-19, comprenant, en particulier, un fonds d'indemnisation pour interruption ou abandon des tournages d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles liés à l'épidémie de covid-19. Le bénéfice de ce fonds est soumis à contraintes et calculs en fonction du montant des coûts supplémentaires après application d'une franchise,

 

___4) Arnaques : TRACFIN vient de publier un communiqué de presse hier sur les risques LBC-FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme) que la présente situation de pandémie peut générer. A retrouver dans ce communiqué de presse. Mais à noter en particulier :

  • « les conditions propices au développement d'escroqueries spécifiques au commerce de matériels sanitaires fictifs ou non conformes, »
  • « la multiplication des commandes de matériels médicaux créant de nouvelles opportunités pour adapter des escroqueries communément rencontrées telles que les faux ordres de virement et le détournement de dispositifs étatiques mis en place en réponse à la crise, »

 

___ 5) Intérim : notre rendez-vous désormais hebdomadaire d'analyse, semaine après semaine, des évolutions des chiffres du CREDOC pour l'intérim en France. (Cf. pour les spéléologues nos lettres des 15/0429/045/0513/0520/05 et 28/05). Les chiffres de la semaine 22 (semaine dernière, soit la 3ème post déconfinement) confirment bien la reprise, sur le territoire, toujours de manière assez uniforme, de cet indicateur de l'activité en France, désormais net après le rebond à +13,1% de la 1ère semaine de déconfinement :

  • Les indices de cette semaine 22 sont de +11,8% (d'évolution par rapport à la semaine précédente) contre 6,5% la semaine précédente au niveau national et de +12,2% en province, soit le double de la semaine d'avant,
  • Nord-Pas-de-Calais rattrape désormais nettement le retard avec +15,5%, et Limousin culmine à +17%,
  • L'Ile de France reste à 9% comme la semaine précédente, tandis que la Bourgogne reprend enfin des couleurs à +10,5% après 2 semaines de progression quasi nulle.
  • Toutefois, prenons toujours garde, les pourcentages de hausse sont toujours plus impressionnants que ceux de la baisse antérieure car ils s'assoient sur un niveau de base en valeur absolue moindre.
  • L'indice national global par rapport à l'année dernière continue de baisser, cette fois plus significativement, à -36,9%, contre respectivement -46,6%, -48% et -53% les trois semaines précédentes, confirmant désormais que la reprise se fait enfin sentir.

 

STRATÉGIE CT ET LT

 

___ 1) C'est déjà le moment de la 15ème minute OPTIMISTE de Jean-Marc Bonnet, dirigeant de FINOVA Conseil, dont vous avez été privé mardi !, mais qui se rattrape dès aujourd'hui, avec : « la ligue des Optimistes de France » : ou l'optimisme, un état d'esprit rassembleur :

 

Si vous souhaitez voir ou revoir tous les épisodes de la minute OPTIMISTE, retrouvez-les en cliquant ici !

 

«  Une attitude positive peut ne pas résoudre tous vos problèmes, mais elle apportera de la valeur à vos efforts » (Herm Albright) 

 

Bonne continuation pour votre stratégie entrepreneuriale.

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

 

Suivez-nous !

 

gestion activité autoentrepreneur

 

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Le Groupe FIMECO Walter France

est membre de la FCI :

FCI

 

Top