Retour Actualités du cabinet | Publié le 31/01/23

Appel à projet 2022 - Industrie

Les appels à projets 2022 du domaine de l'industrie à ne pas manquer !

 

  • « Programme et Équipement Prioritaire de Recherche TASE (Technologies Avancées des Systèmes Energétiques) » : dans le cadre de France 2030, afin de soutenir des activités de R&D amont (TRL entre 1 et 4) au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière et répondant aux priorités définies dans le cadre de la Stratégie Nationale. 4 axes :
    • Axe 1 : impacts environnementaux des systèmes énergétiques,
    • Axe 2 : gestion efficace et flexible des systèmes énergétiques en présence d’une part massive d'énergies renouvelables,
    • Axe 3 : solutions technologiques pour la numérisation des systèmes énergétiques intelligents,
    • Axe 4 : approches innovantes pour réduire ou remplacer les matériaux critiques dans les couches conductrices transparentes et les contacts métalliques des cellules solaires.
      Jusqu’au 19 janvier 2023 : cliquez-ici

  • « Appel à projets AFEF 2023 » : 400 Ke pour soutenir des projets de recherche en hépatologie. Attention particulière portée aux projets soumis par de jeunes investigateurs en privilégiant l’amorçage de projets cliniques ou de recherche translationnelle innovants, ainsi que les aides à la mobilité. Lettre d’intention jusqu’au 26 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • « La donnée pour la recherche et l’innovation en santé-environnement » : 1er appel à projets commun entre le Green Data For Health (GD4H) et le Health Data Hub (HDH), afin d’améliorer la mobilisation des bases de données environnementales et de santé au service des projets de recherche et d’innovation. Jusqu’au 27 janvier 2023 : cliquez-ici et cliquez-ici.

  • AAP « Prix Let'sVegg'Up » : 3 Ke pour faire émerger et soutenir des initiatives qui accompagnent la transition alimentaire vers un régime plus durable. Jusqu’au 27 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • « Investir dans le domaine des grands fonds marins » : le cahier des charges de l'appel à projets « Grands Fonds Marins » du plan France 2030, relatif à l'action « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales », vient d’être approuvé par Arrêté. Pour des projets présentant des solutions innovantes. 3 thématiques : Systèmes permettant l’exploration des grands fonds marins ; Sous-systèmes, capteurs, composants ou matériaux spécifiques aux grands fonds marins ; Logiciels, services et traitement des données concernant l’exploration des fonds marins. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • « Cosmetic Victories » : 8ème édition et 10 K€ pour 2 lauréats. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Prix Madame Artisanat » :  3 prix + un prix coup de cœur, afin de récompenser des femmes cheffes d'entreprise artisanale, des collaboratrices et des apprenties pour leur contribution à l'économie de proximité, de promouvoir l'entrepreneuriat et de susciter des vocations. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.

  • « EMFAF-2023 » : 7 appels à projets du fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (EMFAF) :
    • AAP « EMFAF-2023-BlueCareers » : Carrières bleues pour une économie bleue durable : pour soutenir des projets de coopération innovants, réunissant l'industrie de l'économie bleue et les institutions éducatives/académiques marines et maritimes concernées et/ou les prestataires de formation professionnelle à tous les niveaux (local, régional, national, transnational),… : cliquez-ici.
    • AAP « EMFAF-2023-PIA-FLAGSHIP-4-MED » : les clusters maritimes comme catalyseur innovant pour une économie bleue durable en Méditerranée : cliquez-ici.
    • AAP « EMFAF-2023-PIA-FLAGSHIP-2-BLACK » : préparer et répondre à la pollution marine en mer Noire : cliquez-ici.
    • AAP « EMFAF-2023-PIA-FLAGSHIP-5-OR » : tourisme maritime et côtier durable dans les régions ultrapériphériques : cliquez-ici.
    • AAP « EMFAF-2023-PIA-FLAGSHIP-1-ATLANTIC » : diversification des activités de pêche dans l'espace atlantique : cliquez-ici.
    • AAP « EMFAF-2023-PIA-FLAGSHIP-6-BALTIC » : agriculture océanique régénérative dans la région de la mer Baltique : cliquez-ici.
    • AAP « EMFAF-2023-PIA-FLAGSHIP-3-MED » : transports et ports durables en Méditerranée : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 31 janvier 2023.

  • AAP « concours I-lab » : 25ème édition du concours i-Lab, dans le cadre du plan France 2030. Jusqu’à 600 Ke et un accompagnement adapté pour valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes, et par la même financer les meilleurs projets pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant. Jusqu’au 1er Février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « SOCPL-2022-IND-REL-01 » : afin de promouvoir l'analyse et la recherche sur les relations industrielles, au niveau de l'UE ainsi qu'en termes comparatifs (identifier les convergences et les différences dans les systèmes de relations industrielles en place dans les États membres de l'UE et dans les pays candidats), contribuant ainsi à promouvoir l'échange d'informations et d'expériences entre les parties activement impliquées dans les relations industrielles, dans le but de contribuer au développement et au renforcement des structures de relations industrielles en Europe. Jusqu’au 7 février 2023 : cliquez-ici,

  • AAC « Lab’O Tremplin » : nouveau programme d'accompagnement de structures et projets à impact favorisant l'insertion professionnelle de personnes en de situation de fragilité. Jusqu’au 12 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Prix Next Innov » : 3 prix pour de nouvelles sociétés innovantes dans le secteur du B to B et de soutenir leur développement pour faire les succès commerciaux de demain et valoriser la créativité, l'innovation et l'efficience de nouveaux concepts dans leur démarche commerciale et d’installation. Jusqu’au 15 février 2023 : cliquez-ici.

  • « ELISE » : 2ème appel à projet de l’European Learning and Intelligent Systems Excellence, Excellence européenne de l'apprentissage et des systèmes intelligents. 1 Me afin de sélectionner 16 PME qui développent de nouveaux services ou applications basés sur l'IA pour répondre à l'un des domaines d'intervention d'ELISE. Le projet idéal est le cas d'utilisation des technologies d'apprentissage automatique et sera soutenu par un conseiller scientifique, qui crée le lien entre l'industrie et le milieu universitaire. Jusqu’au 16 février 2023 : cliquez-ici

  • AAP « Concours Ateliers d'Art de France » : 2 catégories : Création afin de récompenser une œuvre originale, à vocation utilitaire ou non utilitaire, et Patrimoine pour les professionnels pouvant présenter une œuvre originale ou un ouvrage de restauration, de conservation ou de création, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti ou non bâti. Jusqu'au 17 février 2023 : cliquez-ici.

  • AMI « HIPA » : pour ceux qui ont un produit innovant à destination des seniors et souhaitent avoir des retours utilisateurs et gagner en visibilité. Jusqu’au 17 février 2023 cliquez-ici.
     
  • AAP « Innovation » : appel à projets innovation de Santélys afin d’apporter de nouvelles solutions dans les domaines larges et emblématiques de la prise en charge des patients, du maintien de l’autonomie ou des conditions de travail des professionnels des métiers de la santé. Jusqu’au 17 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Open Innovation Déplacement terrestre de charges lourdes » : pour des solutions innovantes permettant le déplacement de charges lourdes d’un point A à un point B n’utilisant que la voie terrestre. Jusqu’au 20 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Prix Inclusion Surdités #3 » : 3 prix de 20 à 40 Ke afin de récompenser et valoriser des initiatives inspirantes, des innovations, des solutions pratiques ou bien encore des démarches au service de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes à tous les âges et dans toutes les situations de la vie. Jusqu'au 28 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERASMUS-EDU-2023 » : 6 appels à projets de mise en œuvre de partenariats :
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-CB-VET » : Renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) : projets de coopération internationale basés sur des partenariats multilatéraux entre des organisations actives dans le domaine de l'EFP dans le programme et des pays tiers non associés au programme. Jusqu’au 28 février 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Talents du luxe et de la création » : Édition 2023 : pour récompenser les meilleurs créateurs de l’ensemble des métiers du luxe qui se distinguent par l’excellence de leur savoir-faire et le caractère exceptionnel de leur œuvre. Jusqu'au 28 février 2023 : cliquez-ici.

  • AMI « Transition écologique et valorisation économique - CPIER Vallée de la Seine » :  afin d’apporter un soutien financier à des projets interrégionaux sur le territoire de la Vallée de la Seine en matière de transition écologique/valorisation économique. 5 axes : la transition vers une économie circulaire plus vertueuse en gestion des ressources naturelles ; vers des solutions durables pour la mobilité des personnes et des marchandises ; Le développement des énergies renouvelables ; Les filières industrielles à faible empreinte écologique ; L’adaptation au changement climatique et la résilience territoriale. Jusqu’au 1er mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE » :  6 appels à projets dans le domaine spatial :
    • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE-02-51 » : applications EGNSS (European Global Navigation Satellite System) pour la mobilité intelligente, soit dans l'un des domaines de transport (route, aviation, maritime, ferroviaire,…) ou proposer une approche multimodale : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE-02-52 » : secteur public en tant qu'utilisateur Galileo et/ou Copernicus : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE-02-54 » : applications en aval de Copernicus et l'économie européenne des données : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE-02-55 » : adoption à grande échelle des données Copernicus avec l'IA et le HPC : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE-02-56 » : concevoir des applications spatiales en aval avec des partenaires internationaux : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-EUSPA-2022-SPACE-02-61 » : développements et démonstrations du service GOVSATCOM : cliquez-ici.
    • Tous jusqu’au 2 mars 2023.

  • AAP « JPIAMR-2023 » : appel à projets transnationaux visant à améliorer le diagnostic et la surveillance de la résistance aux antimicrobiens. Jusqu’au 7 mars 2023 : cliquez-ici.

  • « PERFECTO - Édition 2023 : Amélioration de la performance environnementale des produits, services, et procédés dès la phase de R&D suivant une démarche d’écoconception » : afin de faire émerger une offre de produits, services et procédés à plus faible impact environnemental, grâce à une démarche d’écoconception. Pour toutes les entreprises (TPE, PME, ETI et GE) de tous secteurs d’activités, engagées dans un projet de R&D souhaitant améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés. 2 axes : Étude de faisabilité en écoconception ; Projet de R&D avec une démarche. Jusqu’au 7 mars 2023 : cliquez-ici

  • AMI « Exploitation forestière et sylviculture performantes et résilientes » :  les cahiers des charges (volets 1 et 2) de l'appel à manifestation d'intérêt « Exploitation forestière et sylviculture performantes et résilientes » du plan France 2030, relatif à l'action « Industrialisation et déploiement », viennent d’être approuvés par Arrêté. Afin de mettre en place des projets collectifs innovants contribuant à améliorer la structuration et la performance du secteur de l’exploitation forestière. Jusqu’au 8 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « Accélérateur ETI » : 7ème promotion. Afin d’accompagner 30 entreprises sélectionnées pour leur potentiel de développement et leur forte ambition de croissance. Jusqu’au 13 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Strategic Synergies » : NEB Booster 2.0 : 1Me pour cet appel à projets afin d'identifier et de travailler avec des Start-ups intégrant simultanément les trois dimensions centrales du NEB ( Nouveau Bauhaus Européen) dans leurs opérations, produits et services. EIT Community rassemble les entreprises qui mettent à disposition des solutions NEB ( Nouveau Bauhaus Européen) pour les utilisateurs finaux, les villes et les régions, et d'autres entreprises dans le but de développer des solutions à long terme réussies qui répondent aux besoins de la communauté au sens large. Jusqu’au 13 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « SecurIT » : 2ème appel à projets ouvert pour une nouvelle chaîne de valeur industrielle pour des villes et des territoires sûrs, sécurisés et résilients. Jusqu’au 14 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-FORWARD-LOT1 » : partenariats pour l'innovation - Projets d'avenir - Éducation numérique (transversale). Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-FORWARD-LOT2 » : partenariats pour l'innovation - Projets d'avenir - Enseignement et formation professionnels (EFP). Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PI-FORWARD-LOT3 » : partenariats pour l'innovation - Projets d'avenir - Formation des adultes. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « DEMO TASE - Développement de briques technologiques et démonstrateurs pour les systèmes énergétiques » : afin de soutenir des projets d’innovation, permettant le développement de briques technologiques et de démonstrateurs pour les systèmes énergétiques. 3 thématiques prioritaires : le photovoltaïque, l’éolien flottant, les réseaux énergétiques. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici,

  • « EUBA-EFSA-2022-ENREL-02 » : afin de sélectionner des sites d'accueil et des boursiers pour le programme de bourses d'évaluation des risques EU-FORA. Le programme de bourses européennes d'évaluation des risques alimentaires (EU-FORA) a été créé pour renforcer la capacité d'évaluation des risques alimentaires (y compris la santé animale et la santé des plantes) et la communauté des connaissances à travers l'Europe. Jusqu’au 15 mars 2023 : cliquez-ici,

  • « InnovFund-2022-LSC-01-GENERAL » : fonds d’innovation de gros projets – Décarbonisation générale. Afin de financer des activités qui soutiennent l'innovation dans les technologies et procédés à faible émission de carbone, y compris la capture et l'utilisation du carbone (CCU) … , ou qui contribuent à stimuler la construction et l'exploitation de projets visant à la capture et au stockage géologique du CO2 (CSC) en toute sécurité environnementale, ou encore à stimuler la construction et l'exploitation de technologies innovantes en matière d'énergies renouvelables et de stockage d'énergie. Jusqu’au 16 mars 2023 : cliquez-ici,

  • AAP « Chaires industrielles – 2023 » : programme de la composante « Impact économique de la recherche et compétitivité » du Plan d’action de l’ANR. Afin de :
    • Construire et structurer des projets de recherche scientifique collaborative dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués dans la chaire industrielle, via un partenariat fort et durable,
    • Permettre à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de notoriété internationale, français ou étrangers, en mobilité ou non, de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable,
    • Assurer une formation par la recherche, en offrant aux doctorants et post- doctorants l’approche des travaux de recherche menés selon une vision à long terme dans les laboratoires de recherche académique couplée à l’expérience des acteurs du monde économique.
    • Jusqu’au 16 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP «  InnovFund-2022-LSC-03-MANUFACTURING » : Fonds d'innovation Projets à grande échelle - Fabrication de technologies propres. Afin de soutenir des projets sur la fabrication innovante de technologies propres de composants pour la production d'hydrogène, les énergies renouvelables et le stockage d'énergie afin de renforcer la capacité industrielle, le leadership technologique, la résilience de la chaîne d'approvisionnement et l'autonomie stratégique sur ces technologies de décarbonation au sein de l'UE. Jusqu’au 16 mars 2023 : cliquez-ici,

  • AAC « Trophées de l’Économie Responsable » :  29ème édition. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP «  Accélérer l’émergence des Zones Industrielles Bas-Carbone » : afin d’identifier et d’accompagner des projets territoriaux de décarbonation de l’industrie en s’appuyant sur une ou plusieurs des solutions de décarbonation suivantes : Gaz verts – méthanisation, méthanation, pyrogazéification et gazéification hydrothermale – distribués à travers le réseau public de distribution de gaz exploité par GRDF ; Hydrogène renouvelable et bas-carbone ; Captage et valorisation du CO2, notamment pour la production de méthane de synthèse. Jusqu’au 17 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « AMULET » 2ème appel à projet ouvert afin de sélectionner jusqu'à 26 projets AMULET « Matériaux avancés et technologies de fabrication unis pour la légèreté ». 1,2 Me pour des projets de développement et de mise en œuvre d'activités de démonstration autour de la technologie et du système applicables à exactement l'un des Open Challenges provenant de l'un des trois types de matériaux légers (composites à base de polymères, composites à matrice céramique , et alliages de métaux légers) pour quatre marchés industriels : automobile, aérospatial & aéronautique, énergie et bâtiment. Jusqu’au 22 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « GreenOffshoreTech » : 2ème appel à candidatures ouvert de collaboration transfrontalière et intersectorielle pour soutenir les PME et le développement de produits, procédés ou services innovants pour la production et le transport offshore verts. 1,6 Me afin de sélectionner et d’aider des projets d'innovation de PME dans le but de développer de nouveaux produits, procédés ou services pour la production et le transport offshore verts. Jusqu’au 24 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Défi FRANCIS » : « Frugal Innovation Challenge on kitchen and household ». 1er tour du challenge innovation frugale dans la cuisine et la gestion de la maison, qui en comptera 3, afin de sélectionner 20 équipes pour le 2ème tour. Jusqu’au 25 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Innovation en imagerie médicale » : le cahier des charges de l'appel à projets « Innovation en imagerie médicale » du plan France 2030, relatif à l'action « démonstration en condition réelles, amorçage et premières commerciales », vient d’être approuvé par Arrêté. 90 Me pour accélérer l’émergence de nouvelles technologies et ainsi d’accompagner au mieux l’écosystème français de l’imagerie médicale. Les premiers projets soutenus ont vocation à être ensuite rapidement déployés dans les hôpitaux. 3 relèves jusqu’au 26 mars 2024 : cliquez-ici.

  • AAP « Soutien à l’innovation dans la construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés (SIC) » : appel à projets afin de favoriser l’émergence ou la consolidation des filières bois et matériaux biosourcés et géosourcés en permettant la caractérisation de ces matériaux innovants et de solutions génériques exploitables par l’ensemble des acteurs économiques du secteur. Jusqu’au 30 mars 2023 cliquez-ici.

  • AMI « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives favorisant la structuration d’écosystèmes locaux » : 1,8 Me, dans le cadre de France 2023, pour des projets qui cherchent à bâtir ou à consolider la structuration de pôles organisés autour d’entreprises culturelles innovantes, de lieux culturels de diffusion, d’associations, d’établissements de formation et de recherche, et de collectivités territoriales. Afin d’identifier des futurs répondants à l’appel à projets de financement (phase 2) qui interviendra dans un second temps (printemps 2024), afin de soutenir le déploiement des projets de pôles les plus ambitieux et les mieux structurés (lauréats ou non de la phase 1). Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AMI « Usine du Futur 2020-2023 : besoins en excellence opérationnelle des PME/ETI régionales » : Diagnostic de performance opérationnelle jusqu'à 5 jours sur site, pris en charge à 100% par la Région et par l'Etat. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERA-MIN » : 500 Ke afin de soutenir des projets de recherche/développement/innovation favorisant l'approvisionnement en matériaux non combustibles non alimentaires : métaux, métalloïdes, terres rares, matériaux de construction et minerais industriels. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Tremplins I’NOV PRO » : Concours de TRANSTECH destiné aux inventeurs, start-uppers ou entrepreneurs qui développent un projet innovant dans les domaines : Technologie & Procédés de fabrication ; Bricolage, Vie pratique & Équipement de la maison ; Santé, Sports & Loisirs. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

  • « Accélérateur Solutions Industrie du Futur » : 2e promotion : 18 mois d’accompagnement. Jusqu’au 4 avril 2023 cliquez-ici

  • AAP « Concours d'innovation i-Nov » : Le cahier des charges de l'appel à projets n° 11 « Concours d'innovation i-Nov » du plan France 2030, relatif aux actions « Démonstration en conditions réelles, amorçage et premières commerciales » et « aides à l'innovation bottom-up », volet « aides nationales », vient d’être approuvé par Arrêté . 11ème vague du Concours afin de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Jusqu’au 11 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Change2Twin » : appel à projets ouvert Change2Twin pour la 2ème phase de déploiement : 1,2 Me pour fournir une évaluation et des conseils aux entreprises industrielles européennes pour stimuler leur potentiel de numérisation en adoptant la technologie du jumeau numérique. Pour environ 16 PME et ETI utilisatrices finales intéressées par le développement et la mise en œuvre de la technologie du jumeau numérique : 90 Ke sous forme de somme forfaitaire pour couvrir les coûts de déploiement et de mise en œuvre de la technologie et des systèmes applicables aux jumeaux numériques pour la fabrication, ainsi qu'un mentorat technique pour soutenir l'expérience dans chaque phase de sa mise en œuvre depuis les besoins des utilisateurs jusqu'aux spécifications de conception. Jusqu’au 16 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01 » : 
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-02 » : technologies innovantes pour une extraction durable et décarbonée (RIA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-03 » : technologies de traitement et de raffinage des matières premières critiques (IA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-05 » : technologies de recyclage des matières premières critiques des produits EoL (IA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-06 » : plateforme d'observation de la Terre, produits et services pour les matières premières (IA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-07 » : réseau d'experts sur les matières premières critiques (CSA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-09 » : recyclabilité et efficacité des ressources des aimants à base de terres rares (IA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-21 » : méthodes innovantes d'évaluation de la sécurité et de la durabilité des produits chimiques et des matériaux (RIA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-22 » : approche intégrée pour l'évaluation de l'impact de produits chimiques et de matériaux sûrs et durables (RIA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-23 » : modèles informatiques pour le développement de produits chimiques et de matériaux sûrs et durables dès la conception (RIA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-39 » : coordination et partage des connaissances entre les communautés de développement de matériaux (CSA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-42 » : stimuler la génération et la diffusion de technologies avancées dans les PME sur la base d'un modèle de chaîne d'approvisionnement (CSA) : cliquez-ici.
    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-44 » : démonstrateur Quartier Logement Abordable (IA) : cliquez-ici.
  • Tous au 20 avril 2023.

  • AAP « Nouvelles ressources et technologies alimentaires pour améliorer la santé publique et la sécurité alimentaire (FOODRETEC) – JPI HDHL 2023 » : pour des projets contribuant à la découverte de nouveaux ingrédients alimentaires, de nouveaux aliments ou de nouvelles technologies et leur contribution à des régimes alimentaires sains et durables. Jusqu’au au 21 avril 2023 : cliquez-ici.

  • 3ème promotion pour PME ou ETI familiales, dynamiques et ambitieuses souhaitant être accompagnées pour trouver l’équilibre entre héritage familial et renouvellement de l’entreprise pendant 24 mois. Jusqu'au 24 avril 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines » : Volet 2 – Protéines de légumineuses : production, transformation et consommation de légumineuses, diversification et optimisation : 22,1 M€ dans le cadre de France 2030. Jusqu’au 27 avril 2023 : cliquez-ici,

  • « SMART call for projects » : pour accompagner une idée de projet innovant en industrie de pointe. Jusqu’au 3 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « RHU COSY - Sciences Humaines et Sociales & Syndromes d’Hypercroissance » : appel à projets de la Fondation Maladies Rares afin de mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées aux syndromes d’hypercroissance chez l’enfant et l’adulte et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie. Jusqu’au 11 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés (SCB) » : dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 » et dans la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants », dont un des objectifs est de soutenir la massification de la construction et de la rénovation bois, et d’anticiper une montée en charge de la construction bois et biosourcée. Afin de faire émerger des solutions de production de gros-œuvre et de second œuvre dans le bâtiment, ainsi que des solutions de préfabrication/assemblage d’éléments constructifs en bois, ou autres matériaux biosourcés. Jusqu’au 15 mai 2023 : cliquez-ici.

  • « Accélérateur Franco-Italien » : 2ème promotion, jusqu’au 22 mai 2023 : cliquez-ici

  • AAP «  Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables » : afin de soutenir des projets d’investissement permettant de développer les capacités industrielles dans le domaine des EnR et d’accompagner l’industrialisation de la production et/ou l’assemblage des composants, y compris des technologies innovantes de réseaux. Jusqu'au 31 mai 2023 : cliquez-ici.

  • AAC « CERV-2023-CITIZENS-REM » : Mémoire européenne – 2023 du programme Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs (CERV). Jusqu’au 6 juin 2023 : cliquez-ici.

  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-PEX-COVE » : partenariat pour l'excellence - Centres d'excellence professionnelle. Jusqu’au 8 juin 2023 : cliquez-ici.

    • AP « Accélérateur Agroalimentaire » : 4ème promotion d’accompagnement pour les dirigeants de PME et ETI du secteur qui souhaitent prendre de la hauteur sur leur stratégie et adapter leur entreprise aux enjeux actuels et futurs. Jusqu’au 25 juin 2023 : cliquez-ici.

    • « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux (RRR) » : pour financer l'innovation pour lever les freins technologiques aux différentes étapes de la chaîne de valeur du recyclage, autour de six thématiques : technologies de tri, plastiques, métaux stratégiques, papiers et cartons, textiles, matériaux composites. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Prix de la Fondation Henri Savall-Iseor » : 3ème édition afin de récompenser des acteurs qui mettent en œuvre de façon explicite ou implicite un management responsable, de type socio-économique rendant compatibles les objectifs économiques, les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « Recyclage des plastiques » : La modification du cahier des charges de l'appel à projets « Recyclage des plastiques » du plan France 2030, relatif à l'action « Industrialisation et déploiement », vient d’être approuvée par Arrêté. Afin d’accompagner les investissements nécessaires à l’industrialisation de nouvelles capacités de recyclage des plastiques. Jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.
       
    • AAP « Recyclage des plastiques, composites et élastomères » : 2ème volet dans le cadre de rance 2023, dédié au soutien de projets de recyclage mécanique des déchets plastiques permettant de produire une Matière Première de Recyclage susceptible d’être employée en substitution de matières plastiques vierges. Dans le cadre de France 2030, cet appel à projet cible le soutien à l’industrialisation de procédés sur la chaine de recyclage des plastiques, du tri à l’incorporation de matière recyclée. Plusieurs relèves jusqu’au 30 juin 2023 : cliquez-ici.

    • « Développement et industrialisation de constellations de satellites et de leurs technologies habilitantes » : afin de soutenir des projets monopartenaires ou collaboratifs aussi bien au stade amont de leur développement qu’en phase plus avancée de leur développement qu’ils soient technologiques ou de service. Jusqu’au 12 septembre 2023 : cliquez-ici.

    • « Equipements pour la troisième révolution agricole » : subventions max. 40% dans le cadre de France 2030, afin de définir une liste de matériels, de solutions et d’équipements innovants et performants dont l’acquisition fera l’objet d’un soutien financier public via une mesure guichet mise en œuvre dans la continuité de ce dispositif. Pour toute entreprise qui conçoit ou fabrique un équipement ou une solution technique ou technologique innovante en agriculture, déjà disponible sur le marché français. Plusieurs relèves jusqu’au 15 septembre 2023 : cliquez-ici

    • « ERC-2023-POC » : Les subventions ERC Preuve de Concept visent à faciliter l'exploration du potentiel d'innovation commerciale et sociale de la recherche financée par l'ERC, en finançant des travaux supplémentaires afin de vérifier le potentiel d'innovation de idées issues de projets financés par l'ERC. Plusieurs relèves jusqu’au 21 septembre 2023 : cliquez-ici.

    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01 » :
      • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-32 » : matériaux bioinspirés et biomimétiques pour des textiles durables (IA). Jusqu’au 5 octobre 2023 : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-33 » : capteurs intelligents pour le marché des appareils électroniques (RIA). Jusqu’au 5 octobre 2023 : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-34 » : matériaux avancés (nano et biosourcés) pour une agriculture durable (RIA). Jusqu’au 5 octobre 2023 : cliquez-ici.
      • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-37 » : matériaux avancés pour aimants dans des applications pour le marché des énergies nouvelles (RIA). Jusqu’au 5 octobre 2023 : cliquez-ici.

    • AAC « Incubateur Biolabs » : jusqu’au 15 décembre 2023 : cliquez-ici.​

    • AIDE « Études pour la requalification des friches industrielles » : soutien de l’ADEME pour le financement d'études pour inventorier les friches industrielles, identifier le risque de pollution, déterminer les potentiels de mutabilité et planifier les reconversions. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
       
    • AIDE « Études préalables à la reconversion des friches à risque de pollution ou polluées » : soutien de l’ADEME pour le financement d'études pour évaluer le risque de pollution, interroger les intentions d'usages et définir des stratégies de gestion de la pollution et de dépollution adaptées. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
       
    • AIDE « Études pour la gestion des biodéchets des acteurs économiques » : soutien de l’ADEME pour les études préalables au compostage autonome en établissement et aux installations de traitement et de valorisation (déconditionnement/désemballage, hygiénisation ou compostage). Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.
       
    • AIDE « Études d’écoconception des produits et des services (numérique, mode, alimentation et tout autre secteur) » : soutien de l’ADEME pour les démarches d’amélioration de la performance environnementale de produits (écoconception) et d'identification des actions valorisables auprès des clients. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

    • AIDE « Production et commercialisation d’un nouveau produit ou service écoconçu » : soutien de l’ADEME pour les investissements liés à la production et à la commercialisation d’un nouveau produit ou service écoconçu. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici

    • AIDE « Étude de faisabilité en géothermie de surface » : aide au financement de l’ADEME pour une étude de faisabilité avant d'investir dans une installation de géothermie de surface. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

    • AAP «  Installations de production de chaleur et de froid à partir de boucle d’eau tempérée géothermique » : aide financière de l’ADEME pour la réalisation d'installations de production de chaud et de froid à partir d’une boucle d’eau tempérée géothermique, dans les collectivités, entreprises et associations. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

    • « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles » : pour soutenir des projets innovants, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses et durables, depuis les phases de recherche industrielle jusqu'à la démonstration échelle 1 de l'intérêt d'une solution dans son environnement opérationnel. Il vise également à soutenir l’industrialisation des innovations dans le domaine des produits biosourcés et des produits issus de biotechnologies industrielles. Pour des entreprises et organismes de recherche en mesure de faire émerger une offre française innovante sur les marchés nationaux et mondiaux.1ère relève le 31 mai 2022 puis tous les 4 mois jusqu’au 15 janvier 2024 : cliquez-ici,

    • « Métaux critiques » : un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre du plan d’investissement France 2030, ayant pour objectif de réduire la dépendance aux métaux critiques de l’industrie pour les politiques prioritaires de la France dans les champs industriels, environnementaux et climatiques. Les projets doivent correspondre à :
      • la production de métaux primaires et issus du recyclage (créations de nouvelles unités de production ou investissements dans des unités de production existantes pour transformer significativement leurs procédés ou leurs capacités de production, tout en les rendant plus productives et plus flexibles),
      • le développement de méthodes, de technologies et de processus visant la numérisation et l'automatisation de la production de matières premières,
      • l’utilisation des métaux, pour réduire les dépendances aux métaux en jouant à la fois sur la consommation spécifique, les volumes nécessaires, les qualités suffisantes et les substitutions possibles pour une même fonction fournie au client.
        1ère relève au 24 mai 2022, puis jusqu’au 30 janvier 2024 : cliquez-ici

    • AAP « HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01 » : 
      • AAP « HORIZON-CL4-2024-RESILIENCE-01-04 » : technologies de traitement et de raffinage des matières premières critiques (IA). Jusqu’au 7 février 2024  : cliquez-ici.

    • AAP « Solutions innovantes pour les réseaux du futur 5G/6G » : Le cahier des charges de l'appel à projets « Solutions innovantes pour les réseaux du futur 5G/6G » du Plan France 2030, relatif à l'action « Maturation de technologies, R&D partenariale, valorisation de la recherche et transfert de technologies », vient d’être approuvé par Arrêté. 750 Me pour soutenir le développement de solutions souveraines sur les réseaux télécoms et encourager l’industrie française à obtenir une maîtrise de bout en bout de ces solutions. 3 relèves puis jusqu’au 28 février 2024 : cliquez-ici.

    • « Rebond Industriel » 10 Me afin d’accompagner les territoires industriels confrontés aux mutations de la filière automobile et du transport dans une trajectoire de rebond. Jusqu’au 1er octobre 2026 : cliquez-ici.

    • AIDE « OS 2.1 : TA 1 : Modernisation, développement et adaptation des activités aquacoles » :  aide du FEAMPA pour « la promotion des activités aquacoles durables, en particulier en renforçant la compétitivité de la production aquacole, tout en veillant à ce que les activités soient durables à long terme sur le plan environnemental » et « la promotion de la commercialisation, de la qualité et de la valeur ajoutée des produits de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que de la transformation de ces produit. Jusqu’au 31 décembre 2029 : cliquez-ici.

    • AAP « Fonds Ecotech » : tickets de Bpifrance de 2 à 10 M€, sur des opérations en fonds propres et quasi fonds propres pour des prises de participation minoritaires dans des PME innovantes actives dans les domaines : énergies renouvelables décarbonées et chimie verte, économie circulaire (valorisation des déchets, éco conception de produits et écologie industrielle, réseaux électriques intelligents ou smart grids, véhicules du futur... : cliquez-ici.
       
    • GUIDE « Réussir son implantation industrielle » : la SCET, filiale de la Caisse des Dépôts a sorti un guide à l’attention des dirigeants d’entreprise pour les aider à réussir leur implantation industrielle : les 8 étapes incontournables et les différents acteurs mobilisables : cliquez-ici
       
    • AAP « Eurostars 3 » : subvention jusqu’à 40% pour soutenir les PME innovantes à fort potentiel de croissance et porteuses d’un projet d’innovation collaboratif : cliquez-ici.
       
    • AIDE « pour le développement de l'innovation » : avance récupérable ou Prêt Innovation R&D jusqu'à 3 Me : cliquez-ici.
       
    • AMI « French Tech Accélération – FTS » 200 Me dans le cadre du PIA : cliquez-ici.
       
    • AAP « French Tech Seed » : fonds dédié aux TPE innovantes en amorçage, sous forme d’obligations convertibles : cliquez-ici.
       
    • AAP « Prêt FEDER Innovation » : de 100 Ke à 1 Me pour financer des travaux de recherche et développement d’une innovation dont le risque est maîtrisé, avant son lancement industriel et commercial, porté par des entreprises régionales : cliquez-ici.
       
    • AAP « Subvention Innovation » : subvention max 50 Ke pour valider la faisabilité de des projets de recherche, développement et innovation (RDI) de produits, procédés ou services innovants présentant des perspectives d’industrialisation et/ou de commercialisation ainsi que des projets relatifs à des activités créatives, artistiques et culturelles, portés par des entreprises des Industries Culturelles et Créatives (ICC) issues notamment des secteurs du jeu vidéo, cinéma et production audiovisuelle, beauté et Mode et accessoires… : cliquez-ici.
       
    • AAP « Build-Up International » : 1er fonds d’investissement dédié aux acquisitions d’entreprises à l’étranger visant à accélérer la transformation des PME et ETI françaises : cliquez-ici.
       
    • AAP « Sociétés de Projets Industriels – SPI » : tickets de 10 à 140 M€, pour financer la phase d’industrialisation d’une technologie innovante. indépendamment de la filière ou du secteur : cliquez-ici.
       
    • AAP « Investissement industriel dans les territoires » : fonds de soutien de 150 Me : cliquez-ici
       
    • AAP « Financement de l’immobilier industriel » : Soutient de la Banque des Territoires pour favoriser la relocalisation industrielle en France, dans la construction ou la rénovation de l'immobiliser industriel. Pour les industriels et investisseurs, les entreprises publiques locales et les collectivités locales : cliquez-ici.
       
    • AAP « Relocalisation industrielle : financer les études de stratégie industrielle des territoires » : jusqu’à 50 % des coûts d’études par la Banque des Territoires : cliquez-ici.
       
    • AAP « Appui en ingénierie pour accélérer les projets des collectivités » : cliquez-ici.
       
    • AAP « Relocalisation industrielle : soutien et accompagnement des territoires » : accompagnement et financement de la Banque des Territoires pour l’environnement dans lequel un industriel installe ses équipements à travers toutes ses activités : cliquez-ici.
       
    • AAP « Territoires d’industrie » : 1,8 Mds de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
       
    • AAP « Investissement dans la réhabilitation des friches industrielles » : investissement et accompagnement en ingénierie de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
       
    • AAP « Sites industriels « clés en main » : offre de la Banque des Territoires pour permettre l’implantation rapide de nouveaux projets industriels grâce à un outil numérique dédié : cliquez-ici.
       
    • AAP « Investissements pour les Territoires d'industrie » : 100 M€ par an en fonds propres de la Banque des Territoires pour soutenir les projets Territoires d’industrie : cliquez-ici.
       
    • AAP « Financer l’aménagement des sites industriels » : solutions de financement de la Banque des Territoires pour l’aménagement de sites industriels, depuis l’acquisition de foncier nu jusqu’au développement de sites industriels 4.0 innovants et « clé en main », dans les zones rurales mais aussi périurbaines : cliquez-ici.

    • AAP « Développer la couverture et les réseaux Très Haut débit » : investissements dans les infrastructures numériques, résilience et sécurisation physique des réseaux de la Banque des Territoires pour accélérer les investissements dans la transition numérique en développant la couverture et les réseaux (Très haut Débit ou IoT d’initiative publique) ou en développant des solutions de communication (débit, offre) ou à faire émerger un projet de data center de proximité, économique et durable : cliquez-ici.

    • AAP « Production d’énergie renouvelable et locale pour l’industrie » : investissements de la Banque des Territoires dans les projets d'énergies renouvelables : cliquez-ici.

    • AAP « Eau, déchets et préservation des ressources » : investissements dans les infrastructures du Petit Cycle de l’Eau, dans les projets de centrales biomasses et CSR, et Prêt Relance Verte pour soutenir la transition écologique & énergétique de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
       
    • AAP « Green Manufacturing Accelerator (GreenMA) » : afin d’aider à identifier et à développer des solutions innovantes de fabrication verte en Europe pour aider à donner vie à l'économie circulaire et à la vision de l'Industrie 5.0, en lien avec le concept d'investissements à impact : cliquez-ici.

    • AAP « Accompagner la mutation de la formation des métiers du secteur de l’industrie » : par la Banque des Territoires :
      • Création et développements de centres de formation : cliquez-ici.
      • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences : cliquez-ici.

    • AAP « Financer des solutions de transport intégrées et multimodales pour l’accès aux zones industrielles » : transports, réseaux et ouvrages d’art… solutions de la Banque des Territoires : cliquez-ici.
       
    • AAP « Transport et mobilité durable » : investissements de la Banque des Territoires pour tous types d’opérations (hors route) permet de concourir à l’amélioration des mobilités des personnes ou de marchandises : que cela relève d’infrastructures de transport ferroviaire, maritime, fluvial ou terminaux multimodaux (projets infrastructure, matériels roulants, infrastructures de recharges électriques, navettes autonomes, services de transport et mobilité durable : cliquez-ici.

    • « Prématuration StraEx » : afin de soutenir l’émergence de projets innovants avec potentiel de transfert de technologie ou essaimage de la connaissance : cliquez-ici.

    • AAP « EIT Manufacturing Master School » : pour l'adhésion de nouvelles universités au partenariat entre EIT Manufacturing et ses partenaires universitaires pour offrir un enseignement supérieur exceptionnel et axé sur le marché afin de préparer la nouvelle génération d'innovateurs et d'entrepreneurs manufacturiers vers un environnement propre et durable et une société éthique : cliquez-ici.

    • AAP « Bien vivre ensemble grâce à l’innovation sociale et technologique » : accompagnement du Fonds de dotation Sergic de projets qui portent des innovations sociales et/ou technologiques susceptibles d’améliorer le bien-être, la qualité de vie individuelle et collective : cliquez-ici.

    • AAP « Immobilier et mutation de site industriel » : ensemble d’offres de la Banque des Territoires pour rationaliser les actifs industriels et leur exploitation ou diversifier les recettes (ports, gares, etc.), ou pour développer un projet d’efficacité énergétique, procéder à la rénovation d’un bâti industriel, développer des solutions de pilotage numérique pour les actifs bâtimentaires, investir dans des entreprises innovantes proposant des services territoriaux, développer un actif de production industrielle ou énergétique type unité de traitement de déchets : cliquez-ici.

    • AAP « Innovation : Creativity and impact for a sustainable world » : soutien des entreprises manufacturières et les organisations technologiques européennes dans le lancement et l'industrialisation de solutions révolutionnaires éprouvées à fort potentiel de croissance commerciale : cliquez-ici.

    • Aide au développement deeptech » : jusqu’à 2 M€, sous forme mixte de subvention et d’avance récupérable, pouvant couvrir jusqu’à 50 % des dépenses éligibles prévisionnelles, pour financer les dépenses liées aux phases de recherche et développement d’un projet d’innovation de rupture avant son lancement industriel et commercial, par Bpifrance : cliquez-ici
       
    • « Bourse French Tech » : jusqu'à 70 % des dépenses éligibles prévisionnelles et 30 Ke pour financer une innovation d’entrepreneurs personnes physiques ou de jeunes entreprises : cliquez-ici,
       
    • Fonds d’investissement SPI ou « Sociétés de Projets Industriels » : investisseur minoritaire, avec une action sur la phase d’industrialisation d’une technologie innovante, indépendamment de la filière ou du secteur. SPI intervient également pour la transformation des modes de production, avec par exemple la reconception complète 4.0 d’un site industriel. Tickets de 10 à 140 M€ : cliquez-ici
       
    •  « Prêt d'amorçage investissement avec le FEI » : de 50 à 500 Ke pour renforcer la trésorerie de l’entreprise qui vient de réussir sa levée de fonds et l’accompagner dans son développement et sa croissance en lui apportant un financement complémentaire sous forme de prêt de développement. 8 ans avec un différé d’amortissement de 36 mois : cliquez-ici,
       
    •  « Prêt Innovation FEI » : de 50 à 5 Me pour financer le lancement industriel et commercial d’une innovation en France ou à l'étranger. 7 ans dont 24 mois de différé d’amortissement en capital : cliquez-ici,

    • AAP « Outils d'animation innovants pour l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale - ECSI » : De 10 à 20 Ke max. pour stimuler et soutenir la création et la diffusion de nouveaux et contenus innovants pour la réalisation d’animations en ECSI : cliquez-ici.
     
     
     
     

    Accueil - bloc mycompanyfiles

    Suivez-nous !

     

     

     

    Restez informé !

    Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

    Le Groupe FIMECO Walter France

    est membre de la FCI :

    FCI

     

    Top