Retour Les actualités et appels à projets | Publié le 17/10/22

Les actualités du lundi 17 octobre 2022

« Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on double ses objectifs sans même sans apercevoir. » (Bernard WERBER)

 

Chères Clientes, chers Clients,

Petites précisions qui ont leur importance…

AAP et autres AMI : alors quand vous lancez-vous ?

MAINTENANT

 

INDEMNITES JOURNALIERES

En cas d’arrêt maladie et maternité lorsque la période de référence est incomplète (lorsque le salarié n’a pas travaillé pendant l’ensemble des mois servant pour le calcul des indemnités), le Décret n° 2022-1326 du 14 octobre 2022 prévoit le décalage de l'entrée en vigueur des dispositions du Décret d’avril 2021 au 1er juin 2024 (au lieu du 1er octobre 2022) pour la prise en compte de l’ensemble des revenus de la période de référence divisés par le nombre de jours de la période travaillée afin de neutraliser les interruptions de travail involontaires ou les débuts d’activité. Le tout étant dû aux difficultés informatiques de mise en œuvre…

 

RETRAITES

Le gouvernement lance un nouveau service en ligne pour lutter contre la déshérence des contrats d’épargne retraite : « Mes contrats épargne retraite » (cliquez-ici), afin de permettre à chacun de retrouver tous leurs produits d’épargne retraite supplémentaire, les coordonnées des organismes qui les gèrent et, le cas échéant, de faire valoir leurs droits. En effet, nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’ils en sont bénéficiaires et ne demandent donc pas la liquidation de leur contrat. Montant estimé à 5,4 Mds d’euros d’encours.

 

DECARBONATION

Dans le même ordre d’idée, il lance aussi avec la BPI et l’ADEME une plateforme en ligne, cliquez-ici, dont le but est de faciliter la mise en relation entre l’offre et la demande (annuaire, module de mise en relation) et de donner plus de visibilité à l’offre (vitrine de projets, solutions etc.).

 

Catastrophes naturelles

Inondations et coulées de boue, mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique). Les Arrêtés des 19 et 20 septembre 2022 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle viennent juste d’être publié au JORF. Pour la plupart des départements principalement concernés par nos clients, les catastrophes suivantes ont été retenues (NB : 1,2, 3 = le nombre de constatations pour le calcul de la franchise). Vous êtes concernés ? L’indemnisation est pour bientôt :

  • CHARENTE-MARITIME : inondations et coulées de boue du 20/06/2022 : communes de Clion, Consac, Germignac, Lagord, Saint-Martial-de-Mirambeau, Semoussac, Sousmoulins,
     
  • GIRONDE : inondations et coulées de boue du 3/06/2022 : communes de Listrac-Médoc, Saint-Julien-Beychevelle, Saint-Philippe-du-Seignal, Saint-Quentin-de-Caplong, Sainte-Foy-la-Grande, Yvrac,
     
  • VENDEE : mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1/04/2021 : communes de le Gué-de-Velluire, Longèves, Longeville-sur-Mer, Monsireigne, l’Orbrie, Saint-Étienne-de-Brillouet, Soullans, Moussac,
     
  • OISE : inondations et coulées de boue du 16/08/2022 : commune de Cauffry,
     
  • YVELINES : inondations et coulées de boue du 3/06/2022 : communes de Cernay-la-Ville, Montigny-le-Bretonneux, Versailles,
     
  • ESSONNE : inondations et coulées de boue du 16/08/2022 : communes de Breux-Jouy, Épinay-sur-Orge, Saint-Chéron, Saulx-les-Chartreux, Verrières-le-Buisson,
     
  • HAUTS DE SEINE : inondations et coulées de boue du 4/06/2022 : communes de Vaucresson,

 

SINISTRALITE

Encore plus que catastrophe naturelle, l’Arrêté du 6 octobre 2022, publié au JORF, porte reconnaissance de sinistre de grande ampleur concernant les incendies dits de La Teste de Buch et de Landiras 1 qui ont débuté le 12 juillet 2022, celui dit de Landiras 2 qui a débuté le 9 août 2022 et celui dit de Saumos qui a débuté le 12 septembre 2022 dans les départements de la Gironde et des Landes. L'abattage des bois consécutif aux dégâts causés par ces feux peut être réalisé par le propriétaire sans délai et sans avertir le centre régional de la propriété forestière de Nouvelle-Aquitaine. 

 

MAINTENANT PLUS QUE JAMAIS

VOUS REGRETTERIEZ DE LE MANQUER

 

AIDES personnes Handicapées :

L’AGEFIPH propose une série d’aides aux personnes handicapées qui viennent d’être revalorisées :

  • Aide à la création et la reprise d'entreprise : 6,3 Ke : cliquez-ici.
     
  • Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi des salariés handicapés : 2,1 Ke pour les frais occasionnés par la recherche de solutions de maintien dans l’emploi (employeur d’une personne handicapée ou travailleur indépendant handicapé détenteur d’un avis médical indiquant les difficultés à poursuivre l’activité du fait de l’aggravation ou de la survenance du handicap) : cliquez-ici.
     
  • Aide à l'accueil, à l'intégration et à l'évolution professionnelle des personnes handicapées : max. 3,2 Ke : cliquez-ici.
     
  • Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage : 4 Ke : cliquez-ici.
     
  • Aide à l’embauche en contrat de professionnalisation : 5 Ke : cliquez-ici.
     

AAP « IMREG-2022-INFOME »

Mesures d'information pour la politique de cohésion de l'UE pour 2022. Afin de fournir un soutien à la production et à la diffusion d'informations et de contenus liés à la politique de cohésion de l'UE, y compris, entre autres, le Fonds pour une transition juste, ou un soutien pertinent dans le cadre du plan de relance pour l'Europe ou de l'instrument d'appui technique. Jusqu’au 10 janvier 2023 : cliquez-ici.
 

Filière AGRO-ALIMENTAIRE-BIODIVERSITE

AAP « Appel à projets AFIDEV pour l'octroi de financement aux entreprises pour l’amélioration de la transformation, du conditionnement et du positionnement des produits des filières vanille, ylang-ylang, girofle » : financement et appui pour l’amélioration de la transformation, le conditionnement et le positionnement des produits des filières vanille, ylang-ylang, girofle, afin de gagner en compétitivité et d’accéder aux marchés d’exportation. Jusqu’au 15 décembre 2022 : cliquez-ici.
 

Filière RECHERCHE et DEVELOPPEMENT

  • AAP « Subventions hors AAP de l’IReSP » : 5 Ke par projet des manifestations scientifiques en santé publique : cliquez-ici.
     
  • AAP « Recherche – 2022 : services, interventions et politiques favorables à la santé (SIP) » : 2 grands axes thématiques + 1 axe spécifique : Prévention primaire et promotion de la santé ; Organisation, coordination et structuration des services de santé ; Prévention de l’antibiorésistance et des infections associées aux soins. Jusqu’au 12 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Manifestations scientifiques 2023 » : du Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (GIS GESTES) :  appel à projet pour l’organisation de manifestations scientifiques sur le thème « travail et santé au travail ». Jusqu’au 10 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Prix Tremplin ASEAN de coopération bilatérale en recherche » : 6 prix de 22 Ke chacun pour mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales en recherche déjà engagées entre 2 équipes, l’une française et l’autre issue d’un des 7 pays éligibles (Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Vietnam). Jusqu’au 15 novembre 2022 cliquez-ici.
     
  •  AAP « CEF-DIG-2022 »  7 appels à projets sur des actions numériques du MIE visant à cofinancer les composants du réseau dorsal terrestre complémentaires de celles développées dans le cadre du programme pour une Europe numérique et axées sur le soutien des liaisons transfrontalières entre deux ou plusieurs réseaux nationaux de communication quantique dans les États membres, et/ou reliant les segments terrestre et spatial d'EuroQCI :
    • AAP « CEF-DIG-2022-EUROQCI-WORKS »: Infrastructure européenne de communication quantique - L'initiative EuroQCI – Travaux : déploiement de réseaux dorsaux terrestres quantiques transfrontaliers pour interconnecter les infrastructures nationales de communication quantique voisines au-delà des frontières… ; Interconnexion avec le segment spatial d'EuroQCI… ; Fourniture de liaisons fibre entre l'EuroQCI et un réseau paneuropéen de Security Operation Centers (SOC) : cliquez-ici.
       
    • AAP « CEF-DIG-2022-GATEWAYS-WORKS » : connectivité dorsale pour les passerelles mondiales numériques – Travaux : cliquez-ici.
       
    • AAP « CEF-DIG-2022-CLOUD-FED-STUDIES » : interconnexion des réseaux backbone pour les fédérations cloud – Etudes : cliquez-ici.
       
    • « CEF-DIG-2022-5GCORRIDORS-WORKS » : couverture 5G le long des corridors de transport – Travaux : cliquez-ici.
       
    • « CEF-DIG-2022-TA-PLATFORMS » : préparation des travaux pour les plateformes numériques opérationnelles : cliquez-ici.
       
    • « CEF-DIG-2022-TA-5GINTEGRA » : intégration de la 5G avec l'informatique de périphérie et les installations de cloud fédéré : cliquez-ici.
       
    • Tous jusqu’au 23 février 2023.
       
  • AAP « EHDEN » : 7ème appel à projets EHDEN Data Partner (Réseau européen de données et d'éléments probants sur la santé). 1,3 Me, jusqu’au 11 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière SANTE

  • AAC « Prix du Cancéropôle IDF 2023 » : afin de récompenser 3 doctorants ou post-doctorants franciliens dans le domaine du cancer. Jusqu’au 21 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Jeunes chercheurs, tabac et alcool, INCa – 2023 » : pour des jeunes chercheurs intéressés par les thématiques tabac et/ou alcool et qui souhaiteraient proposer des idées novatrices dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales, santé publique et recherche interventionnelle sur ces thématiques, afin de réduire les risques de cancers associés à ces substances psychoactives. Jusqu’au 30 novembre 2022 : cliquez-ici.
     

Filière DIGITALE

AAP « DIH4AI » : appel à projets DIH4AI pour des expérimentations d'IA centrées sur les PME. 1 Me afin de développer des expériences centrées sur les PME axées sur le développement de nouvelles solutions d'IA, pour étendre la plateforme AI4EU et le réseau DIH. Jusqu’au 16 décembre 2022 : cliquez-ici.
 

Filière MARITIME-FLUVIAL

  • AAP « EMFAF-2023 » : 7 appels à projets du fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (EMFAF) :
    • AAP « EMFAF-2023-BlueCareers » : Carrières bleues pour une économie bleue durable : pour soutenir des projets de coopération innovants, réunissant l'industrie de l'économie bleue et les institutions éducatives/académiques marines et maritimes concernées et/ou les prestataires de formation professionnelle à tous les niveaux (local, régional, national, transnational),… : cliquez-ici.
       
    • AAP « EMFAF-2023-PIA-FLAGSHIP-4-MED » : les clusters maritimes comme catalyseur innovant pour une économie bleue durable en Méditerranée : cliquez-ici.
       
    • AAP « EMFAF-2023-PIA-FLAGSHIP-2-BLACK » : préparer et répondre à la pollution marine en mer Noire : cliquez-ici.
       
    • AAP « EMFAF-2023-PIA-FLAGSHIP-5-OR » : tourisme maritime et côtier durable dans les régions ultrapériphériques : cliquez-ici.
       
    • AAP « EMFAF-2023-PIA-FLAGSHIP-1-ATLANTIC » : diversification des activités de pêche dans l'espace atlantique : cliquez-ici.
       
    • AAP « EMFAF-2023-PIA-FLAGSHIP-6-BALTIC » : agriculture océanique régénérative dans la région de la mer Baltique : cliquez-ici.
       
    • AAP « EMFAF-2023-PIA-FLAGSHIP-3-MED » : transports et ports durables en Méditerranée : cliquez-ici.
       
    • Tous jusqu’au 31 janvier 2023.
       
  • AAP « Activité de gardiennage et de commercialisation de bateaux » : Saint-Usage, plus grand port fluvial de France. Jusqu’au 1er décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Activité d’atelier fluvial » : Saint-Usage, plus grand port fluvial de France. Jusqu’au 1er décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Emplacement pour le stationnement d’un bateau proposant une ou des activités économiques » : Auzeville-Tolosane (31). Jusqu’au 3 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

START-UP

AAP «QUEBEC - CAMP 2022 » : programme d’accélération de croissance de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et Le CAMP Québec, pour soutenir la participation de jeunes entrepreneurs français dans les technologies au programme : cliquez-ici.

 

Filière ARTS – CULTURE - MEDIA

  • AAP « Sélection Annuelle 2023 » : des scénaristes et auteurs-réalisateurs de long-métrage francophones — prise de vue réelle & animation — disposant d’une expérience d’écriture (incluant le documentaire) ayant donné lieu à production et sélection en festival(s) de niveau national ou international, et aux auteurs issus du spectacle vivant, de la littérature, des arts plastiques et visuels, dont les œuvres ont été diffusées et sélectionnées dans des manifestations / évènements de niveau national ou international. Jusqu’au 23 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « AIDE À LA CRÉATION 2023 » : 6 Ke pour les membres de la communauté ArTeC qui portent un projet de film, webdocumentaire, jeu vidéo, enregistrement, exposition, pièce artistique, etc. Jusqu’au 3 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « AIDE À LA PUBLICATION 2023 » : jusqu’à 3 ou 5 Ke pour des enseignants chercheurs ou chercheurs titulaires, affiliés à une équipe de recherche ou à une école d’art, ou les artistes en résidence dans une institution membre du consortium ArTeC. Jusqu’au 3 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « CHAIRES INTERNATIONALES 2023-2024 » : 5 Ke pour l’invitation d’artistes ou universitaires étrangers de large renommée et susceptibles de susciter un intérêt transdisciplinaire. Jusqu’au 3 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Horizons « Arts-Nature » en Sancy » : création de 10 œuvres d’art au sein de la communauté de communes du massif du Sancy. 16ème édition d’art contemporain : œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy. Jusqu’au 28 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence voyons voir » : Vitrolles. Jusqu’au 20 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « FILMS SI CINÉMA #4 » : appel à films pour la 4ème édition du festival international des cinémas en écoles d'art Caen/Cherbourg. Jusqu’au 30 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ÉCHO. Street & Land Art en Velay » : appel à projet pour la création de 6 œuvres d’art éphémères réparties sur le territoire de l’Agglomération du Puy-en-Velay. Jusqu’au 5 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Ecran vivant » : aide exceptionnelle 80% max. 25 Ke pour l’expérimentation de contenus numériques : dispositif expérimental qui a pour ambition de faire évoluer les pratiques numériques des artistes et des structures de diffusion du spectacle vivant. Jusqu’au 1er novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Écrire pour le cirque » :  dispositif d’accompagnement des résidences d’écriture dramaturgique pour le cirque : jusqu'au 13 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « BIAC 2023 » : présentations de projet de création cirque à 360° pour la BIAC 2023 (Biennale Internationale des Arts du Cirque). Jusqu'au 6 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Incubation de projets culturels SACEM - HEC » : projets artistiques ou culturels qui bénéficient d’une incubation menée par des équipes étudiantes en 2ème année du Master « Médias, Art et Création ». Jusqu'au 24 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « L’art de la reprise » :  soutien financier de partenariats construits entre structures de diffusion et équipes artistiques autour de la reprise d’un concert ou d’un spectacle créé dans les 10 dernières années. Jusqu’au 24 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP «  METE » : projet d'éducation informel, destiné à 12 étudiants en écoles de commerce, à la musique avec la participation de 3 lieux de musique européens, proposant 3 voyages éducatifs non conventionnels pour donner aux futurs professionnels de la musique des programmes de formation plus innovants et sur le terrain. Jusqu’au 4 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « FRENCH VIP » : afin d’accompagner et de valoriser, lors de grands rendez-vous musicaux (salons, festivals) le travail de jeunes éditeurs indépendants. Jusqu’au 8 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Composition competition 2022 - "Eine Stimme steht im Dunkel…" » : afin de donner la parole à des poétesses en partie inconnues du XXe siècle et à créer un nouveau répertoire de musique de chambre pour voix chantée et piano. Jusqu’au 20 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Prix #CREAMUSIC2022 » : 3ème édition du festival Créamusic au Metronum de Toulouse, pour récompenser les meilleures compositions musicales sur une œuvre audiovisuelle. Jusqu’au 18 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « OST Challenge 2023 » :  3ème édition de l’Original SoundTrack Challenge (OST Challenge), concours international de composition de musique à l'image. Jusqu’au 13 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « TRAME – Programme de résidences 2023 » : programme de résidences à destination d’artistes francophones du monde qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans toutes les disciplines à Paris. Jusqu’au 30 octobre 2022 cliquez-ici.
     
  • AAP « Appel à résidence 2023 - 6MettreFresnes » : pôle de création transdisciplinaire dédié aux arts vivants situé au cœur de Fresnes, pour des équipes artistiques issues de différents horizons des arts vivants (arts en espace public, cirque, danse, marionnettes, musique théâtre...) dont le processus de travail cherche à assembler, confronter, mêler les pratiques au service de leur projet. Jusqu’au 11 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « AUBRAC EXPRESS - Eurek'Art » : résidence artistique de territoire en Aveyron autour de la ligne de train Béziers – Neussargues. Jusqu’au 4 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Inspiration création et handicap » : Paris 2024 Saint-Denis. Afin d’encourager et de soutenir financièrement les créations artistiques permettant de :
    • Enrichir la dimension inclusive de la programmation de l’Olympiade culturelle dans le respect des valeurs Olympiques et Paralympiques ;
    • Changer les regards et apporter une meilleure compréhension et appréhension du handicap à un large public grâce à des expériences artistiques ;
    • Consolider les liens entre la création, le sport et le handicap et l’ouverture à de nouvelles perspectives de collaborations artistiques.
    • Jusqu’au 17 janvier 2023 : cliquez-ici.
       
  • AAC « Art du cirque "Première création" » : pour une résidence d'artiste circassien sur le territoire du Pays de Grasse. Jusqu’au 31 octobre 2022 : en cliquez-ici.
     
  • AAC « Les mARTmites Forcalquier » : plate-forme de circulation et d’échange autour du lien entre l'agriculture et la culture en milieu rural, co-construite entre des acteurs majeurs du territoire. Jusqu’au 1er novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidence et coproduction au Pôle de développement chorégraphique Mosson / Montpellier – saison 2022-2023 » : jusqu’au 31 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Résidences-missions « mon environnement en mouvement » – Sept Vallées (62) » : artistes de tous les domaines d’expression. Jusqu’au 20 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Hors Cadre 2023 » : fonds de production pour la création artistique en espace public. 3ème année consécutive pour soutenir la création artistique en espace public. Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence de journaliste Océan-Marais de Monts » : à des fins de médiation, d’éducation aux médias, à l’information, à la liberté d’expression et au numérique. Jusqu’au 9 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « 6th Krzysztof Penderecki International Competition for Young Composers » : pour une composition pour ensemble de chambre (flûte, hautbois, clarinette en si bémol, piano, violon, alto et violoncelle), d'une durée de 9 à 14 minutes. Jusqu’au 30 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Acht Brücken » : 11ème édition de la compéttion internationale de composition. Compositeurs < 35 ans d’œuvres pour ensemble (violon, alto, violoncelle, flûte, clarinette, trompette, percussion, piano, guitare | avec chef d'orchestre) d'une durée maximale de 15 minutes. Jusqu’au 28 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Festival Et 20 l'été » : Paris Culture 20. Pour des compagnies pour une trentaine de représentations gratuites dans les rues, places et jardins du 20ème arrondissement de Paris. Jusqu’au 13 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Collectif errances » : Charleville-Mézières. Créations autour de la danse, de la marionnette, de l'écriture et de la musique. Jusqu’au 31 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Arte Laguna Prize 17 » : 17ème édition d’Arte Laguna Prize du 11 mars au 26 avril 2023. Concours pour les disciplines artistiques suivantes: peinture, sculpture et installations, photographie, art vidéo et courts-métrages, performances, art digital, graphisme digital et bande-dessinée, art environnemental et land art, art urbain et street art, design artistique. Jusqu’au 31 octobre 2022 : cliquez-ici.

 

INTERNATIONAL - EXPORT

AAP « Appui pour la formulation des modalités de mise en œuvre de la composante 1, volet renforcement institutionnel dans le cadre du projet Diaspora » : jusqu’au 17 octobre 2022 : cliquez-ici.

 

RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

AAP « Nouvelle-Aquitaine_FSE + Emploi - Inclusion - Jeunesse – Compétences » :

2,5 Me afin de favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés. Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.
 

AIDE « Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) » :

Pour améliorer la qualification de la population active et en particulier celle des jeunes et des demandeurs d’emploi non qualifiés. Soutien financier régional des entreprises pour la formation des salariés et au recrutement. Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

 

RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

AAP « Budget d'autonomie éducative francilien (BAEF) » :

De 2 à 10 Ke pour que les lycées (public-privés) et les centres de formation puissent conduire des actions éducatives correspondant à leurs spécificités et besoins. Jusqu'au 15 juillet 2023 : cliquez-ici.
 

AAP « Grands lieux d'innovation Leader PIA » :

Subvention et avance récupérable jusqu’à 50 % des dépenses éligibles, dont l’assiette doit être supérieure à 1 M€ pour faire émerger des lieux ouverts et collaboratifs destinés à favoriser le développement des entreprises par l’innovation en intégrant un ensemble de services de haut niveau, d’espaces et d’équipements techniques mutualisés. Jusqu’au 28 octobre 2022 : cliquez-ici.
 

AAP « Création et reprise d’activités » :

1er appel à projets du nouveau programme 2021-2027 de la Région Île-de-France, financé par le Fonds social européen + (FSE+). 35 Me pour accompagner l’entrepreneuriat, ainsi que la formation et l’appui à la création/reprise/transmission et suivi à la post-création/reprise des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS). De 30 à 40%, mini 150 Ke. Jusqu’au 14 mars 2023 : cliquez-ici.
 

AAC « Investissements territoriaux intégrés » :

pour la sélection des territoires qui bénéficieront du volet territorialisé du programme, par le biais du dispositif européen "Investissement territorial intégré" (ITI), ( projets permettant de lutter contre les inégalités infrarégionales). Jusqu’au 30 décembre 2022 : cliquez-ici.
 

FILIERE CULTURE :

  • AAP « Réseaux d’arts plastiques, numériques et urbains » : 50% des dépenses max. 100 Ke pour permettre aux réseaux de mener un travail de mise en commun de programmations, d’actions de communication, d’achats, de productions artistiques, de diffusion, de formations, de partages d’expérience ou de matériel : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Réalisation de manifestations d’arts plastiques, numériques et urbains » : subvention 30% max. 70 Ke pour l’organisation de manifestations d’arts plastiques, numériques et urbains ponctuelles en IDF : cliquez-ici.
     
  • AAP « Programme régional de résidence d'artistes (arts visuels) » : 50% max. 30 Ke pour la résidence et 2 Ke pour l’artiste afin d’accompagner, en Île-de-France, sur une durée de 2 à 10 mois, les projets de résidences d’artistes favorisant une relation vivante des habitants à la création plastique ou numérique : cliquez-ici.
     

PARIS :

  • AAP « animations pour le Printemps des cimetières parisiens 2023 » : à destination des associations ayant un projet ayant pour objet de faire découvrir ou redécouvrir les cimetières parisiens sous un angle patrimonial, historique, environnemental ou de biodiversité. Jusqu'au 20 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « prévenir les conduites à risques dans les établissements accueillant les adolescents » : pour des structures de prévention en capacité d'intervenir auprès des publics jeunes et professionnels, sur les consommations de produits psychoactifs, les usages à risque des écrans et des réseaux sociaux ou encore les comportements sexuels à risque et prostitutionnels. Jusqu'au 25 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Circuit d'alimentaire solidaire dans le 13ème » : service de restauration à emporter le midi et d’un service d’épicerie en vrac en fin de journée sur trois adresses à partir d’un petit véhicule. Jusqu'au 28 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Solidarité » : soutien à la création d’une épicerie solidaire. Jusqu’au 1er janvier 2023 : cliquez-ici.

 

CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT NOS PAGES SPÉCIALES SUR LES AIDES ET LES APPELS À PROJET : 

 

 

MICRO-ENTREPRENEURS :

Et si vous connaissez des micro-entrepreneurs, suggérez-leur notre plateforme, spécialement créée pour eux, MonEntrepriz :

 

 

LA CROISSANCE :

IL FAUT OSER ALLER LA CHERCHER !

 

Le 6ème épisode, de « AIDES & SUBVENTIONS », le programme court de vidéos de Jean-Marc BONNET, dirigeant de FINOVA Conseil, sur les « aides aux investissements de performance industrielle » pour la région Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Si vous souhaitez voir ou revoir tous les épisodes de l'Opération Rebond, retrouvez-les en cliquant ici !

Et n'oubliez pas, la série de la Minute Optimiste reste disponible. Retrouvez-là en cliquant ici !
 

« Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on double ses objectifs sans même sans apercevoir. » (Bernard WERBER)

Bonne semaine.

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

Accueil - bloc mycompanyfiles

Suivez-nous !

 

 

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Le Groupe FIMECO Walter France

est membre de la FCI :

FCI

 

Top