Retour Les actualités et appels à projets | Publié le 03/10/22

Les actualités du lundi 3 octobre 2022

« Le présent est l'enclume où se fait l'avenir. » (Victor Hugo)

 

Chères Clientes, chers Clients,

Coups de pouces et précisions importantes…

Et encore beaucoup d’AAP et autres AMI… pour les audacieux !

MAINTENANT

 

ASSURANCE RECOLTE :

Suite aux récents aléas climatiques, une loi a été votée en mars et vient d’être suivie des Décrets et d’une validation par le CNGRA (Comité National de Gestion des Risques en Agriculture).: On y voit plus clair désormais. Cela formalise ce qui se faisait de manière ponctuelle… et donne de la perspective… :

  • 3 niveaux de couverture de pertes :
    • aléas courants = assumés par les agriculteurs,
       
    • aléas significatifs = pris en charge par l’assurance subventionnée, (NB : pour les agriculteurs qui sont assurés bien sûr !),
       
    • aléas exceptionnels = intervention de l’État, y compris pour les agriculteurs non-assurés.
       
  • Des critères chiffrés :
    • seuil et franchise subventionnable minimale pour l’assurance de 20% + un taux de subvention de 70% pour toutes les cultures,
       
    • taux d’indemnisation par l’État pour les assurés de toutes les cultures de 90% et un taux d’indemnisation par l’État dégressif pour les non assurés à 45% en 2023, 40% en 2024 et 35% en 2025,
       
    • seuil de déclenchement de la solidarité nationale fixé à 50% pour les groupes « grandes cultures, cultures industrielles et légumes » et « viticulture » et à 30% pour les autres productions notamment l’arboriculture et les prairies.

 

TICKETS RESTAURANTS :

Le plafond d’utilisation maximum journalier des tickets restaurants a été relevé à 25 euros (au lieu de 19 euros) par Décret, à compter du 1er octobre 2022Cliquez-ici.

 

AIDES CRECHES :

Le Décret n° 2022-1276 du 29 septembre 2022 vient modifier le décret n° 2020-764 du 23 juin 2020 relatif aux conditions d'ouverture et de continuité des droits à certaines prestations familiales dans le contexte de l'épidémie de covid-19. Il prolonge, à titre temporaire et en raison du contexte sanitaire, une modalité dérogatoire de financement des micro-crèches et des crèches familiales pour lesquelles les familles perçoivent le complément de libre choix du mode de garde. Ces structures pourront bénéficier d'aides financées sur le fonds national d'action sociale de la Caisse nationale des allocations familiales au titre de leurs places temporairement fermées jusqu'au 31 décembre 2022 (au lieu du 31 juillet 2022).

 

AIDE ECOLES :

L’aide exceptionnelle pour équiper les écoles de capteurs CO2 ( 8 € par élève scolarisé) est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022.

 

DEBLOCAGE EPARGNE SALARIALE :

A la suite de la Loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, les salariés peuvent demander le déblocage exceptionnel de tout ou partie des droits à participation et des sommes attribuées au titre de l’intéressement. ATTENTION : les employeurs ont l’obligation d'informer leurs salariés sur les modalités au plus tard le 16 Octobre 2022 : cliquez-ici.

 

APPRENEZ A OSER !

 

AAP « Étude associée à une démarche ou un projet d’économie de la fonctionnalité » :

Accompagnement de l’ADEME dans la conception de ce service innovant en s'appuyant sur le modèle de l'économie de la fonctionnalité. Jusqu’au 31 décembre 2022 : cliquez-ici.

 

AAC « Foliweb Awards » : 

Afin de récompenser les entrepreneurs & TPE inspirants pour leur dynamisme et leur créativité dans leurs actions de communication, marketing et vente sur le web. Jusqu’au 15 octobre 2022 : cliquez-ici.

 

AAP « FIACT 2023 » : 

Appel à projets du Fonds Interministériel pour l'Amélioration des Conditions de travail : financement des actions menées par des employeurs de la fonction publique d’État, dans le cadre d’une politique globale de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail destinée à permettre aux agents de mener à bien leurs missions, tout en protégeant leur santé et garantissant leur sécurité. Jusqu’au 18 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

AAP « FIRH 2023 » : 

Appel à projets du Fonds d’Innovation en matière de Ressources Humaines dans la fonction publique afin de soutenir des initiatives innovantes en matière de ressources humaines développées en administration centrale, dans les territoires ou portées par des établissements publics. Jusqu’au 18 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

AAP « FEP 2023 » : 

Appel à projets du Fonds en faveur de l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes (FEP) pour accompagner les employeurs publics des fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière dans la mise en place de projets visant à la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Jusqu’au 18 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

AAP « SMP-COSME-2022-BUYSOCIALB2BMARKET-01 » :

Afin de mieux sensibiliser les entreprises grand public à travailler avec des entreprises sociales (vers un marché interentreprises « acheter social »). Jusqu’au 7 décembre 2022 : cliquez-ici.

 

AAP « NGI0 Entrust (2023-02E) - HORIZON-CL4-2021-HUMAN-01-04 » :

9.6 Me pour la confiance et la souveraineté des données sur Internet (RIA). Jusqu’au 1er février 2023 : cliquez-ici.

 

AAP « Objectif Employeur Pro Vélo (OEPV) » : 

Aide de 5 à 10 Ke pour financer le plan de mobilité vélo des employeurs privés, publics et associatifs à destination de leurs salariés (stationnements, maintenance, formation,…). Jusqu’au 31 décembre 2023 : cliquez-ici.

 

Filière AGRO-ALIMENTAIRE-BIODIVERSITE :

  • AAC «  Positive Food » :  2ème prix de l'innovation, 20 Ke pour les startups et TPE alimentaires françaises en activité ou en cours de création, engagées pour développer des gammes de produits sains pour les humains et pour l'environnement. Jusqu’au 5 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire » : 200 Me pour soutenir les démarches innovantes d’entreprises proposant des solutions qui permettent de répondre aux enjeux de la transition agroécologique (réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, gestion des aléas en agriculture, préservation de la biodiversité, des ressources et des milieux naturels) et de la transition alimentaire (production alimentaire durable et évolution de l’offre pour lutter contre l’augmentation de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires …). 3 relèves jusqu’au 13 juin 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Déployer les pratiques économes en produits phytosanitaires » : dans le cadre des actions du programme Ecophyto II+, 80 Ke max. 75%, afin de favoriser ainsi l’émergence et le déploiement de projets à une échelle pertinente, qu’elle soit interrégionale, régionale ou même départementale, pour contribuer efficacement à la massification des techniques et pratiques agricoles économes en produits phytosanitaires. Jusqu’au 31 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « F2F Health Matters » : soutiens au développement export vers le Japon pour les PME. Développement international d'aliments sains européens innovants, d'ingrédients et de solutions techno-fonctionnelles durables et biosourcés, et de bio-solutions sur de nouveaux marchés mondiaux. 2 types d'accompagnement : aides au voyage avec mission internationale au Japon = une semaine en juin 2023 ;  Accompagnement commercial via une aide individuelle (programme sur mesure). Jusqu’au 30 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière RECHERCHE et DEVELOPPEMENT :

  • AMI « Alimentarité des emballages » : afin d’identifier le potentiel de projets de recherche éligibles à un soutien public portés par des organismes de recherche publics et/ou privés ou des laboratoires. Jusqu’au 15 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Excellence sous toutes ses formes (ExcellencES) » : appel à projets – 2022 Vague 3. Dans le cadre de France 2030, 800 Me pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques. Jusqu’au 12 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « PCSI - Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques - Apports de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur à l’oncologie » : pour financer des projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur, visant à générer des progrès scientifiques et technologiques en oncologie (compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, diagnostic, prise en charge thérapeutique). Jusqu’au 20 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « MIC (mathématiques et informatique) » : pour financer des projets fondés sur le développement de concepts et approches mathématiques et/ou informatiques visant à générer des progrès scientifiques en oncologie. Jusqu’au 17 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Equipement – Cancérologie » : subvention pour l’acquisition d’équipement pour la recherche en cancérologie​. Jusqu’au 1er décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « PNP » : caractérisation des lésions pré-néoplasiques et stratification de leurs risques évolutifs. Jusqu’au 2 février 2023​ : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERANET NEURON Cofund 2 - PAIN 2023 » : groupes de travail sur la douleur chronique. Afin de financer la création de groupes de travail de scientifiques experts visant à proposer des stratégies de recherche dans le domaine de la douleur chronique, élargir les connaissances des aspects spécifiques de cette condition, identifier des lacunes et trouver des solutions aux défis urgents tels que l’interopérabilité des données et le développement des méthodes d’harmonisation. Jusqu’au 8 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « CRCNS 2023 » : 9ème appel à projets collaboratifs de recherche ou de partage de données (« Data Sharing ») en neurosciences computationnelles. Jusqu’au 22 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « FRFT-DOC » : pour permettre à des médecins, pharmaciens et vétérinaires, diplômés ou en fin de formation, d'interrompre leur carrière pour compléter leur formation en se consacrant à la réalisation d'une thèse en science à temps plein dans le but d'acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche fondamentale et/ou translationnelle. Jusqu’au 18 avril 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Access ERC Starting (Access ERC) »: édition 2023 afin d’accompagner de jeunes chercheurs et chercheuses dans la préparation d’une première candidature à l’ERC Starting Grants, en leur permettant notamment de renforcer leur CV, afin qu’ils soient compétitifs à cet appel (disciplines des sciences humaines et sociales). Jusqu’au 5 janvier 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « CHIST-ERA » : appel à Projets sur les données et logiciels de la recherche ouverts et réutilisables de l’ERA-NET, afin de créer les conditions d'une recherche basée sur des données et logiciels de la recherche ouverts ou partagés. Jusqu’au 14 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « HosmartAI » 0.6 Me pour financer des projets pilotes de développement hospitalier intelligent basé sur l'IA (petits consortiums de 2 à 3 partenaires représentant au moins des fournisseurs/intégrateurs de technologie : accent mis sur l'IA et la robotique Startups/PME (innovateurs) et adopteurs de technologie : établissements de santé (utilisateurs finaux)). Jusqu’au 15 novembre 2022 cliquez-ici.
     
  • AAP «  ATIP–Avenir 2023 » : pour permettre à de jeunes chercheurs de mettre en place et d’animer une équipe, au sein d'une structure de recherche en France affiliée à l'Inserm ou à l’Institut des sciences biologiques du CNRS, et promouvoir la mobilité et attirer de jeunes responsables d’équipes de haut niveau. Jusqu’au 22 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERC-2023-COG » : afin de soutenir d'excellents chercheurs principaux au stade de leur carrière au cours duquel ils peuvent encore consolider leur propre équipe ou programme de recherche indépendant. Jusqu’au 2 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « I-NERGY » : 2ème appel à projets pour le développement de nouveaux services en plus des technologies existantes : L'intelligence artificielle pour l'énergie de nouvelle génération. Jusqu’au 12 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « StairwAI » : 2ème appel à projets pour aider des PME low-tech afin d’améliorer leurs produits, services ou chaînes de valeur avec l'IA. Jusqu’au 15 décembre 2022 : cliquez-ici.

Filière SANTE :

  • AAP « PLBIO – 2023 » : Projet Libre de Recherche, Biologie et Science du Cancer. Lettre d’intention jusqu’au 2 novembre 2022 : cliquez-ici et cliquez-ici.
     
  • AAC « TABACJC23 » : pour de jeunes chercheurs ayant obtenu un doctorat au cours des dix dernières années, intéressés par les thématiques du tabac et/ou de l’alcool et qui souhaitent proposer des idées novatrices dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales, santé publique et recherche interventionnelle sur ces thématiques, afin de réduire les risques de cancers associés à ces substances psychoactives. Lettre d’intention jusqu’au 30 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « CXOORDIMP2022 » : pour la mise en place de sites expérimentateurs, précurseurs à des organisations généralisées en matière de coordination des parcours. L’ambition est de permettre au système de santé de proposer des parcours de soins optimisés aux patients atteints de cancer de mauvais pronostic, grâce à la mobilisation et la coordination des acteurs de la ville et de l’hôpital. Jusqu’au 21 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « PRTK2023 » : programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie INCa-DGOS 2022-2023, afin de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Lettre d’intention jusqu’au 6 octobre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière FORMATION – ENSEIGNEMENT :

  • AAP « Formation et insertion professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes » : de 50 << 100 Ke par projet afin de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’autonomie sociale et économique pour les personnes aveugles et malvoyantes. Jusqu’au 23 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Mécénat de la Caisse des Dépôts » :  pour des projets de professionnalisation innovants. Jusqu’au 3 mars 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Développer les entreprises formatives/apprenantes en favorisant l'accompagnement innovant des actions auprès des maîtres d'apprentissage, l'accueil des apprentis et la montée en compétence » : 325 Ke. Jusqu’au 14 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP «  Améliorer le digitalisation et la personnalisation des parcours de formation notamment par l'utilisation de Learning labs » : 3 Me, 50 Ke par site, pour la mise en place d’actions d'amélioration permettant aux OF-A des secteurs du BTP, de mettre en œuvre la digitalisation des parcours de formation multimodaux incluant les ressources numériques des centres de ressources (learning labs…). Jusqu’au 14 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Mettre en place des sections d'apprentis à composante européenne ( CAP, Brevet Professionnel, Bac Pro...) » : 25 K€ par établissement pour la mise en place d’une section nouvelle à composante européenne. 10 K€ par section supplémentaire. Jusqu’au 14 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Développer des action de formation traitant de l'économie circulaire et du développement durable et pouvant intégrées dans des parcours de formation initiale » : 2 M€ et 75 K€ par site de formation. Jusqu’au 14 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Qualité Pédagogique Thème I - Personnaliser les parcours de formation » : 3 M€ pour intégrer de nouvelles modalités pédagogiques pour aider à la personnalisation de parcours de formation. Jusqu’au 28 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « ERASMUS-EDU-2023-EUR-UNIV » : 2 appels à projets pour le développement de nouvelles coopérations transnationales institutionnelles fortes :
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-EUR-UNIV-1 » : Intensification de la coopération transnationale institutionnelle forte préalable : cliquez-ici.
       
    • AAP « ERASMUS-EDU-2023-EUR-UNIV-2 » : soutien aux candidats souhaitant établir une nouvelle coopération transnationale institutionnelle approfondie dans une nouvelle alliance «Universités européennes» : cliquez-ici.
       
    • Jusqu’au 31 janvier 2023.

 

Filière IMMOBILIER-CONSTRUCTION-BATIMENT :

  • AAP  « Accélérateur Construction » : 3ème promotion pour 18 mois d’accompagnement. Jusqu’au 28 février 2023 : cliquez-ici.
     
  • AAP « L'HAPA en 3D » : édition 2022 / 2023 : Défriche, Développe, Déploie : afin d’outiller 26 porteurs de projet à travers 3 parcours d'accompagnement au développement d'habitats inclusifs. Jusqu’au 15 octobre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière DEFENSE :

AMI « Bingo (Bretagne Innovation Grand-Ouest) » : maîtrise du temps précis dans un environnement électromagnétique hostile. Jusqu’au 30 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière MARITIME-FLUVIAL :

AAP « Investir dans le domaine des Grands Fonds Marins » : 25 M€ dans le cadre de l’objectif n°10 du Plan France 2030, pour l’appel à projets Grands Fonds Marins afin de soutenir des projets de recherche et développement, dans le but de faire émerger des solutions innovantes. 3 thèmes : systèmes permettant l’exploration des grands fonds marins (drones de surface ou navires autonomes, drones sous-marins (AUV) opérant dans les grands fonds, systèmes robotisés sous-marin (ROV) capable d’opérer sur les grands fonds, …) ; Sous-systèmes, capteurs, composants ou matériaux spécifiques aux grands fonds marins ; Logiciels, services et traitement des données concernant l’exploration des fonds marins. Jusqu’au 31 janvier 2023 : cliquez-ici.

 

Filière ENERGIE :

AAP « Grandes installations solaires thermiques 2022 » :  2ème session pour aider à l’émergence de projets de grande taille ambitieux avec un coût de chaleur compétitif et un engagement sur la qualité et la performance. Jusqu’au 30 novembre 2022 : cliquez-ici.

 

Filière TOURISME :

AAP « DIGITOUR » : afin de dynamiser le secteur du tourisme en Europe grâce aux outils numériques et à l'innovation. Jusqu’au 31 mars 2023 : cliquez-ici.

 

Filière ARTS – CULTURE - MEDIA :

  • AIDE « Tous en Live - Cafés, Hôtels, Restaurants » : pour faciliter la création d’animations et d’événements musicaux afin de mettre en valeur leurs établissements, tout en donnant l’occasion à des artistes de renouer avec leur public. Jusqu’au 30 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « Tous en Live – Discothèques et club electro » : pour faciliter la création d’animations et d’événements musicaux afin de mettre en valeur leurs établissements, tout en donnant l’occasion à des artistes de renouer avec leur public. Jusqu’au 30 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AIDE « L'Art de la reprise » : pour des équipes (ensembles, formations musicales, collectifs, lieux, festivals, CNCM, etc.) portant la reprise d’un projet artistique en partenariat avec un ou plusieurs lieux de création/diffusion pour minimum 2 représentations. Jusqu’au 24 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « résidence Hors-limite(s) 2023 » : pour des artistes chorégraphiques. Jusqu’au 28 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence multisite d’artistes dans les Hautes-Pyrénées » : thème : « Et maintenant ? ». Jusqu’au 31 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence de territoire dans le Quercy caussadais, "Pluri - elles" » : thème "La place des femmes dans la chapellerie". Jusqu’au 31 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence-mission d’éducation artistique et culturelle en structure petite enfance à Rumilly (74) » : pour les compagnies et artistes professionnels travaillant à destination du jeune et très jeune public. Jusqu’au 1er novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Conception et de réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de la construction d’un bâtiment universitaire à Toulouse » : au titre du 1 % artistique pour l’opération de construction d’un bâtiment universitaire sur le campus de l’université Toulouse 1 Capitole, dite « Opération Duportal ». Jusqu’au 10 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence-mission « Les écritures » - Pays du Clermontois » : tous domaines d’expression. Jusqu’au 25 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence-mission Art-Sport-Culture – Flandre-Lys » : pour des artistes de toutes discipline désireux de se saisir de la thématique Art-Sport-Culture. Jusqu’au 5 décembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Concours de Composition Ensemble Écoute » : 5ème édition afin de favoriser la création contemporaine, découvrir des jeunes compositeurs et compositrices de tout le monde et diffuser leur musique. Jusqu’au 15 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAC « Prix de composition musicale - Fondation des Treilles » : prix de résidence de composition dont l’objet est de soutenir la création d’une œuvre musicale pour le concert, la scène ou une œuvre audiovisuelle. Jusqu’au 31 décembre  2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence Plancher des chèvres » : appel à projets pour une résidence auteur et des actions de médiation à destination des collégiens, écoles et habitants au printemps 2023. Jusqu’au 31 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence d'auteur jeunesse à Forcalquier » : jusqu’au 31 décembre  2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Débat d’idées – 2023 » : afin de soutenir des opérations de débat d’idées et de production de contenus menées par le réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Alliances françaises, IFRE). Jusqu’au 7 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « IF Incontournable » : afin d’accompagner 47 postes dans la relance de l’activité culturelle, et notamment pour la mise en œuvre de leur plan de développement des secteurs culturels et créatifs français sur leur territoire. Jusqu’au 31 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « IF Export » : afin d’accompagner à l’international les projets d’artistes, de professionnels français ou basés en France (métropolitaine ou ultramarine) ou d’institutions des secteurs créatifs et culturels. Jusqu’au 31 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Fonds langue française » : pour faire émerger des projets pilotes visant à renforcer et développer l’attractivité du français, qui sont susceptibles de changer d’échelle à moyen ou long terme grâce à la mobilisation de partenaires (autorités éducatives locales, partenaires techniques et financiers, secteur privé, etc.). Jusqu’au 4 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « JIMI 2022 - Journée des Initiatives Musicales Indépendantes » : pour des acteurs indépendants de la musique. Jusqu’au 7 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence de journaliste impliqué dans le patrimoine Mauges communauté (49) » : pour, d’une part, conduire des actions sur l’éducation aux médias, à l’information, à la liberté d’expression et au numérique, et d’autre part, sensibiliser les habitants et le jeune public sur la diversité de son patrimoine local (naturel, bâti et culturel). Jusqu’au 30 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence voyons voir - La Calanque à Marseille » : jusqu’au 5 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Salon des Arts Plastiques » : Pierrefitte. Pour exposer des artistes plasticiens. Jusqu’au 10 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Appui au développement international des établissements publics » : pour être un levier supplémentaire afin de leur permettre d’accroître leurs actions et de construire des projets concrets et structurants avec leurs homologues et partenaires européens et internationaux. Jusqu’au 20 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence de création au théâtre d'Ô de Montpellier » : résidences de création en arts vivants. Jusqu’au 23 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « La Maison Qui Danse » : résidence de recherche et de création à Montauban. Jusqu’au 23 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Mécénat de la Caisse des Dépôts » :  2ème vague des appels à projets Danse 2022, pour de nouveaux projets de création chorégraphique. Jusqu’au 5 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Résidence de recherche artiste/designer « Kaolin » 2023 à l’ENSA Limoges » : pour la recherche et le développement d’un projet de haut niveau alliant pratique et technique, savoir-faire et innovation dans les champs de l’art et du design appliqués à la céramique contemporaine. Jusqu’au 7 octobre 2022 : cliquez-ici.

 

RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

  • AAP « Accompagnement à la création et reprise d’entreprise » 2023-2025. Nouvel appel à projets pour soutenir une offre d’accompagnement de proximité, de qualité, lisible et adaptée aux besoins des porteurs et porteuses de projet et aux enjeux des territoires. Elle souhaite et recherche une offre d’accompagnement qui allie "accessibilité et gratuité" pour les porteurs de projet et qui mobilise les outils financiers du type prêts d’honneur, micro-crédits, garantie…. Jusqu’au 31 octobre 2022 : cliquez-ici.
     
  • AMI « Tiers-lieux 2022-2024 » : de 30 à 50%, max 50 Ke pour des projets de création de tiers-lieu dans un territoire où il n'y en a pas encore ou de développement de nouvelles activités dans des tiers-lieu. Jusqu’au 1er septembre 2024 : cliquez-ici.
     
  • AAP « Soutien aux Equipements Sportifs » : subvention de 20% pour des projets de rénovation et/ou de construction et/ou d'agrandissement des équipements sportifs : cliquez-ici.
     
  • AMI « Sport Tech » : subvention de 50%, max. 50 Ke pour soutenir l’innovation numérique dans le champ du sport comme facteur renforçant le développement économique et social, l’attractivité et le rayonnement régional. Jusqu’au 25 novembre 2022 : cliquez-ici.
     
  • CHARENTE :
    • AAP « Soutien à l'investissement de projets d'habitats partagés en faveur des personnes âgées et/ou adultes en situation de handicap » : subvention de 8 à 10 Ke par logement rénové : cliquez-ici.

 

RÉGION ILE-DE-FRANCE

  • FILIERE CULTURE :
    • AAC « Grand Zebrock 2023 » : dispositif de repérage, de soutien et de promotion à destination des musiciens et groupes franciliens. Jusqu’au 30 octobre 2022 : cliquez-ici.
       
    • AAP « Tremplin #77 2022 » : concours musical dédié aux artistes émergents, musiciens et musiciennes, auteurs-compositeurs et interprètes de Seine-et-Marne. Jusqu’au 15 décembre 2022 : cliquez-ici.
       
  • PARIS :
    • AAP «Talents 2024 » : 4ème édition de l'appel à projets Talents 2024 : afin de soutenir les initiatives des jeunes franciliens sur des projets innovants (Inclusion ; Éco‑citoyenneté ; Sport et santé ; Solidarité). Jusqu’au 24 octobre 2022 : cliquez-ici.
       
  • ESSONNE :
    • AAP « Tourisme : Développement touristique de l'Essonne» :  subvention 30% max. plafond 20 Ke : cliquez-ici.

 

CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT NOS PAGES SPÉCIALES SUR LES AIDES ET LES APPELS À PROJET : 

 

 

MICRO-ENTREPRENEURS :

Et si vous connaissez des micro-entrepreneurs, suggérez-leur notre plateforme, spécialement créée pour eux, MonEntrepriz :

 

 

LA CROISSANCE :

IL FAUT OSER ALLER LA CHERCHER !

 

Le 3ème épisode, de « AIDES & SUBVENTIONS », le programme court de vidéos de Jean-Marc BONNET, dirigeant de FINOVA Conseil, sur le « Tremplin pour la transition écologique des PME de l’ADEME ».

 

 

Si vous souhaitez voir ou revoir tous les épisodes de l'Opération Rebond, retrouvez-les en cliquant ici !

Et n'oubliez pas, la série de la Minute Optimiste reste disponible. Retrouvez-là en cliquant ici !
 

« Le présent est l'enclume où se fait l'avenir. » (Victor Hugo)

Bonne semaine.

Les collaborateurs et associés du Groupe FIMECO Walter France.

Accueil - bloc mycompanyfiles

Suivez-nous !

 

 

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Le Groupe FIMECO Walter France

est membre de la FCI :

FCI

 

Top